Causons Baldur's Gate 3 - le thread

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Paracelsus
C'est exactement çà, t'as tout capté
Je conseille vraiment pour un second run ces 2 mods ensemble :
- https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/945
- https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/781
C'est juste fou comme çà te change le jeu. Je prends mon pied sur ce run Dark Urge et me rend compte qu'ils ont quand même fait un super boulot sur les graphismes et l'environnement, chose que j'avais pas spécialement noté avant d'avoir ce nouveau point de vue
Plop,

Je dois etre bidon mais j'arrive pas à faire fonctionner les mods xD (j'ai vu une vidéo de ces mods et j'ai juste pas envie de continuer à jouer sans !)

Je passe bien par Vortex, les mods sont activés mais il ne se passe rien dans le jeu, j'ai loupé quelque chose ?

88076-1693214594-2115.png
Je dirais que c'est Vortex qui doit faire de la merde mais as-tu bien installer NativeMod Loader au préalable?
C'est un prérequis de ces 2 mods : https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/944

Après je peux pas vraiment t'aider plus que çà, perso je fais toujours de l'install manuel vu qu'à chaque fois que je passe par un gestionnaire de mods, le-dit gestionnaire de mods va faire de la merde avec certains et au final rien ne va marcher correctement.
Ok ça vient bien de Vortex du coup, j'ai déjà mis pas mal de mods sur d'autres jeux et j'ai l'impression qu'avec Vortex ça fonctionne jamais xD

C'est partit pour du manuel alors, merci !

[Edit] Woaw !!! c'est tellement mieux

Dernière modification par DL337 ; 28/08/2023 à 11h41.
Dites voir j'ai l'impression d'avoir raté un truc avec Yurgir

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Raphael nous demande de nous en occuper, genre c'est une épine dans son sabot depuis des 100aines d'années, y a que nous qui puissions le faire, etc etc etc.

Je me fais Yurgir 2 mains dans le dos par le pouvoir de la tchatche, il se suicide.
> Raphael s'en branle complètement et ne m'en reparlera jamais, pas même pour me remercier ou féliciter
> le succès de l'entreprise a juste été de l'xp et la ligne résolue dans le journal de quête
>> tout ça pour les retrouver tous les 2 copains comme cochon dans la Maison de l'Espoir, me combattant côte à côte.

wtf?
Tu avais la quête avec Astarion quand tu as combattu Yurgir ?

Parce que si oui,

Raphael aurait du passer dans ton camp durant la nuit suivante pour remplir sa part du contrat (et t'engueuler d'avoir envoyer Yurgir dans sa maison )

Possible que ça bug si tu ne fais pas de repos entre Yurgir et la suite de l'acte 2 par contre.
J'avance, et franchement c'est... faible. C'est très bon hein. Mais c'est franchement faible.

Le soucis pour moi, c'est que BG3 est un vieux jeu. Il est enfermé dans les carcans des jeux des 10 dernières années, et c'est... chiant. Le fait d'avoir 850 conteneurs par donjon pour looter des petites cuillères et des pots de chambre, ça me fait chier. Faire exploser des barils rouges, ça me fait chier. C'est des codes des années 2010 qui ont très, très mal vieilli.

Le côté "semi-open world", aussi, c'est pénible. Mais j'en vois les avantages : c'est plus immersif, et pour ceux qui aiment explorer et découvrir, c'est vraiment cool. Ça permet aussi des jolis moments, genre quand j'ai vu le temple de Selune depuis la ville en ruine, j'ai vraiment fait un "wow". Par contre, devoir marcher comme un randonneur pour aller d'une forêt à un pont, ça me fait chier.

Le jeu a aussi un gros souci narratif. Déjà les compagnons te pleuvent leur histoire sur la gueule, c'est franchement ridicule. Shadowheart qui me sort qu'elle "n'a jamais eu autant confiance en quelqu'un à part toi", Gale qui me saute sur le boule comme un chien en chaleur, mais, je suis toujours dans le temple et je n'ai pas fini la moindre quête, yo on peut mettre les freins un peu ? À chaque repos, je dois me taper de nouvelles cutscenes, alors que je voulais juste récup mes spell slot. C'est très lourd.

L'autre souci narratif imho, c'est la façon dont tout est franchement décousu et le jeu fait parti de ces semi-échecs (à mon sens) où anticiper le déroulement du jeu est littéralement impossible. Je libère le druide dans la prison, une baston commence, et un ennemi arrive même à sonner l'alarme. C'est un massacre, je laisse derrière moi une vraie boucherie, je sors : personne n'a l'air de se rendre compte de quoique ce soit. Wat. Par contre tu mets la main dans le mauvais tiroir de la commode et toute la base te saute dessus. Le déroulement des quêtes est aussi super chelou : je descends dans le fond du temple pour trouver l'item qu'on me demande, et arrivé au bout on me dit "ah bah il est pas là, mais par contre y'a une entrée de l'underdark, donc vas-y pars sur un morceau de scénario complètement différent". Vraiment bizarre comme déroulé.

Au final le jeu est vaste, mais pas si dense que ça pour le moment. Et les dialogues sont vraiment peu convaincants, mais ça je m'y attendais après Divinity : l'effet "Mass Effect" est très présent où 90% du temps, le joueur doit choisir entre être sympa et être un trouduc'. Je vois peu de vraies opportunités de roleplay dès qu'on part dans des concepts un peu moins "noir ou blanc". Quand on voit WOTR et ses listes de réponses à rallonge avec souvent plusieurs possibilités même pour un unique alignement, on sent quand même que BG3 a choisi le chemin de la facilité - mais c'est le prix à payer quand on veut 100% de voice acting, une exigence que j'ai encore du mal à comprendre et clairement, BG3 ne sera pas celui qui me convaincra que c'est une bonne chose.

Et pour ce qui a déjà été dit, l'interface est une torture, le fait d'être "locké" dans un perso sans pouvoir faire intervenir les autres lors des conversations n'a AUCUN sens, et perso j'ai droit à des rivières de bugs - rien de bloquant, mais beaucoup bien pénibles.

Citation :
Publié par Argas
Il y a une chose qui me perturbe, il n'y a pas de nuit (hors temps de repos) ?
Je viens de tilter ouais, pas d'heure dynamique. C'est bizarre pour un jeu de cette trempe je trouve.
Citation :
Publié par THX

Raphael nous demande de nous en occuper, genre c'est une épine dans son sabot depuis des 100aines d'années, y a que nous qui puissions le faire, etc etc etc.

Je me fais Yurgir 2 mains dans le dos par le pouvoir de la tchatche, il se suicide.
> Raphael s'en branle complètement et ne m'en reparlera jamais, pas même pour me remercier ou féliciter
> le succès de l'entreprise a juste été de l'xp et la ligne résolue dans le journal de quête
>> tout ça pour les retrouver tous les 2 copains comme cochon dans la Maison de l'Espoir, me combattant côte à côte.

wtf?
Ouais faut faire un long rest après avoir tué Yurgir.
Lol, je t'ai dépassé (bon j'ai pas fait l'underdark, faut peut-être que je revienne en arrière pour pas louper trop de trucs)
Citation :
Publié par THX

wtf?
Y'a des trucs bizarres avec Yurgir. Je l'ai sauvé dans le temple de Shar de mon côté. Hier, j'affronte Raphaël, Yurgir à côté de lui, je loupe mon jet de perspicacité pour le rallier à ma cause, il me dit clairement qu'il reste avec Raphaël, mais quand le combat commence, il est avec moi.

D'un point de vue RP, vu que j'ai été sympa avec lui, c'est logique, mais le choix loupé et sa phrase en retour est bizarre du coup.
Bah c'est leur truc après tout. Mais en fait je crois qu'après le fun des débuts, ça commence à trouver sa limite. Au final, y'a pas tellement de stratégie pour contourner les forces des mobs, ça va plus vite de les pousser dans le vide, et donc... *soupir*. Le système de combat a vraiment zéro profondeur, c'est un peu dommage. Je sais pas si toutes les règles nazes sont héritées de D&D5 mais y'a quand même des trucs douteux. Genre quantifier la limite de certains sorts par le nombre de HP, ça vient du JDR ? Parce que waw c'est complètement con lol, moi qui aiment bien jouer les illusionnistes/enchanteurs c'est la douche froide. J'ai aussi l'impression que les sous-classes dans leur majorité servent un peu à rien non ? J'ai pris le sorcier orage, au final j'ai juste un move gratuit par combat après avoir lancé un sort, rien par la suite ? Mouais...
Citation :
Publié par Epo-Nyme
La marque de fabrique de Larian...faut vraiment qu'ils arrêtent avec ça.
C'est d'autant plus énervant que, pendant l'AA, les testeurs avaient été assez clairs sur le fait qu'ils ne voulaient pas de ça et ils avaient commencé à les retirer. Pour ensuite les remettre en masse à la release. Le bon gros foutage de gueule.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Genre quantifier la limite de certains sorts par le nombre de HP, ça vient du JDR ?
Oui.

Pour les sous-classes, c'est pas une surprise (ceci dit, pour le coup le sorcier orage n'est pas le pire. Même si pouvoir se dégager du corps à corps gratuitement est très fort dans un jeu où presque tous les ennemis ont une attaque d'opportunité, il faut surtout attendre le lvl 6 et combiner avec les bons objets) : il y a 0 équilibre dans DD5 à la base et il y a 0 équilibre chez Larian.
Vivement qu'une boîte sorte un jour un jeu basé sur une adaptation fidèle des règles de Pathfinder 2.

Dernière modification par Ori Sacabaf ; 29/08/2023 à 02h34.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Vivement qu'une boîte sorte un jour un jeu basé sur une adaptation fidèle des règles de Pathfinder 2.
Y'a vraiment une telle différence entre PF1 et 2 que ça en invalide automatiquement WOTR ?

Non mais clairement le move gratuit ça peut être clutch mais bon j'attends autre chose d'une subclass quoi, un truc un peu thème pour faire un perso à la Storm... mais en fait non, tout le monde est pareil lol. Et vraiment les CC limités par les HP des ennemis c'est l'enfer des armures de Mass Effect all over again.

Je suis semi-tenté de passer de tacticien à facile, plier le jeu en 30 heures et plus jamais le relancer. Plus j'avance, plus je m'ennuie... Et plus j'avance, plus je m'inflige des cutscenes et des dialogues jesus fucking christ qu'est-ce que c'est mauvais. Comparé à WOTR ou surtout Pillars, c'est vraiment... c'est vraiment ça le 10/10 GOTY, vraiment ? Parce que sans la technique j'ai plus l'impression de jouer au GOTY 2015 là...
Ha parceque Pathfinder 2 est équilibré?

Les deux jeux ne sont pas fait pour être équilibré à la base, il faut les voir pour ce qu'ils sont des jdr papiers...

Pour BG3 franchement le jeu est bon mais dommage qu'ils aient skip pleins de passage et que la difficulté soient si basse, pour mon deuxième run j'ai du mod le jeu et donner +2 à tous les lancés au pnj ainsi que 300% hp pour rendre le jeu vraiment difficile sur ce point la difficulté Max de Pathfinder était largement plus difficile.

Par contre Kafka j'ai refait WOTR dernièrement, franchement l'écriture est tout aussi moyenne que BG3 le seul jeu qui est dessus est Pillars.
Perso que ça soit équilibré je m'en tape un peu en général, par contre j'aime bien que ça soit varié et qu'on ai vraiment un chemin à prendre dans sa montée en puissance. Je suis pas du tout un minmaxer (je fais n'importe quoi à PF et j'irais jamais au-delà de Core, mais ça m'amuse) mais savoir que tous les persos ont accès aux mêmes choix et se retrouvent, in fine, avec le même build, pffff.

En plus j'avance vraiment comme un poulet décapité, je passe des heures à bastonner des mobs sans jamais conclure la moindre quête, le jeu manque cruellement de structure. Je déteste ces RPG où on avance constamment des douzaines de quêtes en parallèle, on peut jamais suivre une histoire de A à B sans se faire dérailler vers une autre quête, j'ai l'impression de jouer à du Ubi Soft ou du CDPR.

Oui, le jeu est bon, mais il rate vraiment une marche. Je trouve choquant de se dire que WOTR est sorti y'a deux ans, ils jouent pas à la concurrence chez Larian ?
Citation :
Publié par Lozif
Ha parceque Pathfinder 2 est équilibré?
C'est en tout cas le système le plus équilibré à l'heure actuelle. À moins de chercher à faire vraiment n'importe quoi, la différence entre un perso optimisé à fond et un perso fait un peu au pif ne sera jamais aussi énorme que dans un jeu comme DD 5 ou les versions précédentes du système D20.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Je trouve choquant de se dire que WOTR est sorti y'a deux ans, ils jouent pas à la concurrence chez Larian ?
Ou que le jeu ne correspond juste pas à ce que tu recherches dans un cRPG ? Personnellement, je ne suis jamais arrivé à terminé WotR, je trouve le jeu extrêmement mauvais passé un certain stade (le fait d'être allergique au système 3.5 n'aide pas, certes, mais pas que).
BG 3 n'est pas parfait, mais j'y trouve bien plus mon compte malgré la difficulté enfantine et les romances balancées à la gueule.

Dernière modification par Ori Sacabaf ; 29/08/2023 à 03h30.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
C'est en tout cas le système le plus équilibré à l'heure actuelle.
le problème est qu'ils se sont servit de dnd 5 qui est la version la plus "simple" et accessible de dnd alors que Pathfinder se sert de la version 3.5 qui est la plus complète mais beaucoup moins user friendly, je pense qu'ils ont voulu ratisser large avec bg3.

J'aurai tellement aimé avoir toute les classes de WOTR...
Quand je dis Pathfinder 2, je ne parle pas de WotR. Je parle du système de jeu.

WotR est une vaste blague niveau équilibre, bien pire que le combo Larian + DD5. Owlcat est bien pire que Larian au niveau du homebrew, mais on a l'impression que ça passe parce que sur la tonne de combinaisons possibles, il ne faut pas avoir de bol pour tomber sur les trucs vraiment, vraiment daubés.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Quand je dis Pathfinder 2, je ne parle pas de WotR. Je parle du système de jeu.

WotR est une vaste blague niveau équilibre, bien pire que le combo Larian + DD5. Mais on a l'impression que sur la tonne de combinaisons possibles, il ne faut pas avoir de bol pour tomber sur les trucs vraiment, vraiment daubés.
ha ok je comprends mieux pourquoi tu parles d'équilibrage car wotr c'est un peu nwak sur les combo complètement fumé que tu peux faire...
Oui, complètement. Le système 3.5 n'était pas le truc le plus équilibré au monde, mais Paizo n'a pas aidé en entassant les suppléments sans jamais vraiment vérifier la cohérence du bousin (ce n'est pas pour rien qu'ils ont fini par sortir sur PF2E. Le monstre qu'était devenu PF1 était ingérable).
Rajoute à ça Owlcat et ses concepts foireux (une seule stat pour l'offense, les resist et l'AC X 2 ? Non non, aucun problème Tiens, par contre on va supprimer la moitié des capacités de cette sous-classe, parce que pourquoi pas ?), et le résultat peut faire peur.

Larian a sorti de sacrées bonnes blagues (Tavern Brawl L'équipement de manière générale ), mais ils ont encore de la marge pour atteindre le niveau du grand frère.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Ou que le jeu ne correspond juste pas à ce que tu recherches dans un cRPG ?
C'est quoi le rapport ? Arrête de monter sur tes grands chevaux lol.

Il s'agit pas d'attente, juste de logique. Quand je vois la gestion de groupe et l'interface générale, c'est juste à pleurer.

Je persiste à penser que BG3 est un très bon jeu à plein de niveau, c'est immersif, ça tape bien, c'est fun. Mais j'avoue que je me fais bien chier aussi, j'ai pas l'impression d'avancer, l'histoire n'a aucun sens, les dialogues encore moins, les compagnons sont imbuvables... Je commence à comprendre d'où venaient les reproches à base de "c'est DOS avec une skin BG", parce qu'honnêtement, c'est un peu vrai... et au-delà de l'accessibilité et des moyens techniques, au final Larian a vraiment du mal à rendre ses jeux vraiment uniques, imho, on a plus affaire à une collection de tropes sans beaucoup d'envergure.

Citation :
mais on a l'impression que ça passe parce que sur la tonne de combinaisons possibles, il ne faut pas avoir de bol pour tomber sur les trucs vraiment, vraiment daubés.
Holala comment ça parle mal des Assassins.
J'avais plutôt l'Armored Battlemage en tête.
Citation :
Publié par Kafka Datura
C'est quoi le rapport ? Arrête de monter sur tes grands chevaux lol.
Parce que je fais remarquer que le jeu ne correspond peut-être pas à tes attentes, je monte sur mes grands chevaux ? T'as fumé quelque chose de travers ou... ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés