J'avance, et franchement c'est... faible. C'est très bon hein. Mais c'est franchement faible.
Le soucis pour moi, c'est que BG3 est un vieux jeu. Il est enfermé dans les carcans des jeux des 10 dernières années, et c'est... chiant. Le fait d'avoir 850 conteneurs par donjon pour looter des petites cuillères et des pots de chambre, ça me fait chier. Faire exploser des barils rouges, ça me fait chier. C'est des codes des années 2010 qui ont très, très mal vieilli.
Le côté "semi-open world", aussi, c'est pénible. Mais j'en vois les avantages : c'est plus immersif, et pour ceux qui aiment explorer et découvrir, c'est vraiment cool. Ça permet aussi des jolis moments, genre quand j'ai vu le temple de Selune depuis la ville en ruine, j'ai vraiment fait un "wow". Par contre, devoir marcher comme un randonneur pour aller d'une forêt à un pont, ça me fait chier.
Le jeu a aussi un gros souci narratif. Déjà les compagnons te pleuvent leur histoire sur la gueule, c'est franchement ridicule. Shadowheart qui me sort qu'elle "n'a jamais eu autant confiance en quelqu'un à part toi", Gale qui me saute sur le boule comme un chien en chaleur, mais, je suis toujours dans le temple et je n'ai pas fini la moindre quête, yo on peut mettre les freins un peu ? À chaque repos, je dois me taper de nouvelles cutscenes, alors que je voulais juste récup mes spell slot. C'est très lourd.
L'autre souci narratif imho, c'est la façon dont tout est franchement décousu et le jeu fait parti de ces semi-échecs (à mon sens) où anticiper le déroulement du jeu est littéralement impossible. Je libère le druide dans la prison, une baston commence, et un ennemi arrive même à sonner l'alarme. C'est un massacre, je laisse derrière moi une vraie boucherie, je sors : personne n'a l'air de se rendre compte de quoique ce soit. Wat. Par contre tu mets la main dans le mauvais tiroir de la commode et toute la base te saute dessus. Le déroulement des quêtes est aussi super chelou : je descends dans le fond du temple pour trouver l'item qu'on me demande, et arrivé au bout on me dit "ah bah il est pas là, mais par contre y'a une entrée de l'underdark, donc vas-y pars sur un morceau de scénario complètement différent". Vraiment bizarre comme déroulé.
Au final le jeu est vaste, mais pas si dense que ça pour le moment. Et les dialogues sont vraiment peu convaincants, mais ça je m'y attendais après Divinity : l'effet "Mass Effect" est très présent où 90% du temps, le joueur doit choisir entre être sympa et être un trouduc'. Je vois peu de vraies opportunités de roleplay dès qu'on part dans des concepts un peu moins "noir ou blanc". Quand on voit WOTR et ses listes de réponses à rallonge avec souvent plusieurs possibilités même pour un unique alignement, on sent quand même que BG3 a choisi le chemin de la facilité - mais c'est le prix à payer quand on veut 100% de voice acting, une exigence que j'ai encore du mal à comprendre et clairement, BG3 ne sera pas celui qui me convaincra que c'est une bonne chose.
Et pour ce qui a déjà été dit, l'interface est une torture, le fait d'être "locké" dans un perso sans pouvoir faire intervenir les autres lors des conversations n'a AUCUN sens, et perso j'ai droit à des rivières de bugs - rien de bloquant, mais beaucoup bien pénibles.
Il y a une chose qui me perturbe, il n'y a pas de nuit (hors temps de repos) ?
Je viens de tilter ouais, pas d'heure dynamique. C'est bizarre pour un jeu de cette trempe je trouve.