[POGNAX] Affaire Nahel et ses répercussions

Répondre
Partager Rechercher
Ca dépend de ton axe.

On a d'un côté une cagnotte pour la famille d'un policier toujours innocent à l'heure actuelle et dont l'enquête de l'IGPN ainsi que son historique professionnels tendent à penser qu'il n'a pas fait de bavures sur le côté du comportement d'avant tir. Pour ce qui est du tir, on laissera la justice trancher mais personnellement, il ne devrait pas être condamné ...

Et de l'autre côté, on a des émeutiers qui ont profité de la situation pour commettre des délits et participer à briser la vie de plusieurs centaines de personne sciemment.

Ouais, je sais qui soutenir perso.
Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
st ce que légalement c'est possible ? Et surtout est ce que c'est faisable ? Facebook, Instagram, Tik-Tok, Telegram, Snapchat, etc etc ... et puis il y'a aussi des applications comme whatsapp. Ça me parait totalement lunaire son truc et ça ne réglera absolument rien.
La Chine a montré que le contrôle d'internet est possible, donc, techniquement, ca se fait. Légalement je n'en sais rien.[ ... ]

Pour le reste, on en revient toujours à la même chose: la seule alternative à la violence pour certaines populations, c'est de courber l'échine et d'accepter, le dialogue social étant totalement rompu. L'extrême droite a beau jeu de leur reprocher la violence, qu'elle cause via ses exigences envers lesdites populations. (Habille toi comme cela, mange ceci, aie la bonne religion, baisse les yeux quand on te parle, contente-toi de ton SMIC à temps partiel)

Dernière modification par TabouJr ; 05/07/2023 à 14h09.
Citation :
Publié par Soroia
Ca dépend de ton axe.

On a d'un côté une cagnotte pour la famille d'un policier toujours innocent à l'heure actuelle et dont l'enquête de l'IGPN ainsi que son historique professionnels tendent à penser qu'il n'a pas fait de bavures sur le côté du comportement d'avant tir. Pour ce qui est du tir, on laissera la justice trancher mais personnellement, il ne devrait pas être condamné ...

Et de l'autre côté, on a des émeutiers qui ont profité de la situation pour commettre des délits et participer à briser la vie de plusieurs centaines de personne sciemment.

J'allais écrire le même message, peu ou prou. Gros +1

La seule chose que je reproche aux deux policiers, c'est le langage qu'ils ont tenu, trop menaçant à mon sens (mais difficile de se rendre compte sans avoir tout le contexte).

Les émeutiers, par contre, ne méritent que du mépris.
Citation :
Publié par Soroia
L'autopsie a démontré que la balle a touché le bras gauche. C'est le ricochet qui a traversé le coeur de gauche à droite. C'est le mouvement de la voiture qui a indirectement tué Nahel. Donc l'homicide n'est pas volontaire mais involontaire.

Quand à la famille, précisons qu'ils ont dû déménagé parce que leur adresse a été publié sur les réseaux sociaux. Qu'ils ont été relogé dans un hôtel duquel ils ont encore dû déménagé parce que l'adresse de l'hôtel a été publié sur les réseaux sociaux.

Cette famille qui n'a rien fait est doublement victime. Victime parce qu'elle perd un mari, un père... et victime des réseaux sociaux et de la vindicte populaire d'une minorité violente.
Citation :
Publié par Soroia
Ca dépend de ton axe.

Le souci de la cagnotte c'est le message qui est percu par les emeutiers

"tue un arabe, deviens millionaire".

Vu l'individu a l'origine de la cagnotte, je n'ai que peu de doute que ce message soit volontaire pour jeter de l'huile sur le feu.
Le souci des émeutiers c'est qu'ils sont certainement les principaux responsables du succès de la cagnotte.

Je ne serai pas surpris que certains dons soient une réponse au bordel qu'ils ont foutu.
Citation :
Publié par Waj/Eldiana
Le souci des émeutiers c'est qu'ils sont certainement les principaux responsables du succès de la cagnotte.

Je ne serai pas surpris que certains dons soient une réponse au bordel qu'ils ont foutu.
Et je ne serais pas surpris que des individus comme, disons Bolloré, aient contribué, ou aient fait contribuer des prete-noms a la cagnotte pour rajouter de l'essence sur le brasier.
Citation :
Publié par --------------------------------------------------

Vu l'individu a l'origine de la cagnotte, je n'ai que peu de doute que ce message soit volontaire pour jeter de l'huile sur le feu.
Un homme d'origine égyptienne par ses deux parents et naturalisé français qui scanderait un tel message ? C'est nonsensique.
Oui, on peut penser qu'il y a peut-être une forme de provocation derrière, mais pas de question raciale.
Citation :
Publié par Touful Khan
L'extrême droite a beau jeu de leur reprocher la violence, qu'elle cause via ses exigences envers lesdites populations. (Habille toi comme cela, mange ceci, aie la bonne religion, baisse les yeux quand on te parle)
Etrangement lesdites populations ont les mêmes exigences.
Citation :

"tue un délinquant, deviens millionaire".
Je me permets de corriger. Ce qui est arrivé n'a rien à voir avec les origines de Nahel.
Citation :
Publié par Waj/Eldiana

Je traîne pas mal sur Reddit et... oui.

Au départ, tout le monde s'en tapait de cette histoire.

Puis de fil en aiguille, j'ai vu de plus en plus de redditors sur r/worldnews demander l'url de la cagnotte.

Bon, après on parle sans doute d'américains pour qui il est normal de faire usage d'armes dans ce genre de situations mais oui, même "à l'international" comme on dit, certains ont été choqué de voir les conséquences de cette triste histoire.
Citation :

En même temps, tout ce qui ne va pas dans le sens des émeutiers n'est pas bon. On a ici une cagnotte qui n'est pas illégale ni immorale et on devrait l'interdire (certains ont même parlé de confisquer l'argent pour le donner à la mère du délinquant mdr) parce que son auteur est de droite ?
Demain, pour les émeutiers, la décision du juge devra être une condamnation et toute autre décision sera une injure pour eux. Préparez vous à de nouvelles émeutes dans les années qui vont venir.
Citation :
Publié par Soroia
En même temps, tout ce qui ne va pas dans le sens des émeutiers n'est pas bon. On a ici une cagnotte qui n'est pas illégale ni immorale et on devrait l'interdire (certains ont même parlé de confisquer l'argent pour le donner à la mère du délinquant mdr) parce que son auteur est de droite ?
Demain, pour les émeutiers, la décision du juge devra être une condamnation et toute autre décision sera une injure pour eux. Préparez vous à de nouvelles émeutes dans les années qui vont venir.
On a même des militants qui ont explicitement demandé aux salariés de Gofundme de faire fuité la liste des donateurs. On en est là quand même...
Citation :
Publié par Jenmir
On a même des militants qui ont explicitement demandé aux salariés de Gofundme de faire fuité la liste des donateurs. On en est là quand même...
À fasciste, fasciste et demi.
Citation :
Publié par Ourukai
Je me permets de corriger. Ce qui est arrivé n'a rien à voir avec les origines de Nahel.
Tu as loupé un mot important dans mon post:

"perçu".

Apres je dis pas qu'il faut interdire la cagnotte, ou qu'il faut faire fuiter la liste des donateurs. Seulement que je soupconne que cette cagnotte n'ait pas été faite de bonne foi, et que le but de sa création soit d'attiser les flammes.

Citation :
ni illégale, ni immorale
Je suis pas tres d'accord. Cette cagnotte a pour fin réelle de payer une possible condamnation, et ca c'est illégal. Je pense que si le policier est condamné, la cagnotte devrait devenir illégale.

Si on l'autorise, ca permet un précédent que je trouve derangeant "la cagnotte ? ah non rien a voir avec les amendes de nos adherants, c'est pour heu totalement autre chose" *wink wink* et hop, tu permets aux syndicats d'automobilistes (ou autre) de faire des pools pour payer leurs amendes, ce qui est (a juste titre) illégal.

Dernière modification par -------------------------------------------------- ; 05/07/2023 à 13h23.
18bans après les émeutes de 2005 que j'avais Vey en live dans le ghetto avec bus brûlés, université fermée et gros stress, ça repart.
Avec la Droite qui hurle alors qu'ils ont eu 10 ans de pouvoir, la Gauche qui justifie malgré 8 ans de pouvoir et tout le monde qui regrette un plan Borloo torpillé.
Bref la France revit les mêmes situations avec de plus en plus de radicalisme des deux côtés.
Citation :
Tu as loupé un mot important dans mon post:

"perçu".

Apres je dis pas qu'il faut interdire la cagnotte, ou qu'il faut faire fuiter la liste des donateurs. Seulement que je soupconne que cette cagnotte n'ait pas été faite de bonne foi, et que le but de sa création soit d'attiser les flammes.

Je suis pas tres d'accord. Cette cagnotte a pour fin réelle de payer une possible condamnation, et ca c'est illégal. Je pense que si le policier est condamné, la cagnotte devrait devenir illégale.

Si on l'autorise, ca permet un précédent que je trouve derangeant "la cagnotte ? ah non rien a voir avec les amendes de nos adherants, c'est pour heu totalement autre chose" *wink wink* et hop, tu permets aux syndicats d'automobilistes (ou autre) de faire des pools pour payer leurs amendes, ce qui est (a juste titre) illégal.
Le sujet avait déjà été soulevé avec celle lancée pour Christophe Detinger lors des manifs des Gilets Jaunes.
Techniquement la cagnotte est faite pour payer les frais de justice, pas les résultantes de la possible condamnation judiciaire, et ça ce n'est pas interdit.

https://www.lagbd.org/Le_droit_des_cagnottes_solidaires_et_participatives_en_ligne:_quel_r%C3%A9gime_juridique_pour_les_fonds_vers%C3%A9s_sur_Leetchi_(fr)#:~:text=La%20cagnotte%20pourra%20en%20revanche,d%C3%A9tecter%20d'%C3%A9ventuelles%20cagnottes%20suspectes.

Citation :
Par ailleurs, selon l’article 40 de la loi de 1881 [3] « Il est interdit d’ouvrir ou d’annoncer publiquement des souscriptions ayant pour objet d’indemniser des amendes, frais et dommages-intérêts prononcés par des condamnations judiciaires », autrement dit, une cagnotte en ligne ne peut pas servir à financer des dépenses liées à une condamnation judiciaire.

En 2015, Dieudonné avait ainsi été condamné à 6 000 euros d’amende [4] pour avoir appelé aux dons en ligne pour payer de précédentes amendes

La cagnotte pourra en revanche servir à payer des frais de justice, comme les honoraires d'avocat.

Aussi, Leetchi et consorts utilisent un contrôle automatique réalisé par des algorithmes qui permettent de détecter d’éventuelles cagnottes suspectes.
On est d'accord qu'on navigue un peu en eaux troubles sur le sujet et qu'on ne sait pas trop comment sont faits les contrôles.
On peut supposer qu'une cagnotte lancée après une condamnation, au bénéfice du condamné, serait de fait considérée comme suspecte voire illicite.

Tiens d'ailleurs en parlant de ça, je viens de voir que le versement de nouveaux dons sur celle-ci vient d'être désactivé par l'organisateur, en l'occurrence Jean Messiah.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 05/07/2023 à 16h52.
Citation :
Publié par Soroia
Ca dépend de ton axe.

On a d'un côté une cagnotte pour la famille d'un policier toujours innocent à l'heure actuelle et dont l'enquête de l'IGPN ainsi que son historique professionnels tendent à penser qu'il n'a pas fait de bavures sur le côté du comportement d'avant tir.
Sauf que l'histoire selon quoi l'IGPN avait déjà déterminé ce qu'il a dit ou non à partir de la vidéo était évidemment une fake news, le journaliste de France 2 qui l'a envoyée sur Télématin a soit été manipulé, soit était dans le coup, mais l'enquête n'était absolument pas terminée et l'IGPN n'a rien dit sur le sujet : https://www.mediapart.fr/journal/fra...l-enquete-igpn

Comme je doute que beaucoup d'entre vous sont abonnés à Mediapart ici, voici quelques extraits :

57679-1688558276-2447.png
57679-1688558319-9447.png

Donc je maintiens, les émeutiers, aussi stupides qu'ils soient, n'ont tué personne, le policier si (et je parle même pas de l'autre qui est mort suite à un tir de LBD).

Donc essayons de ne pas tout mettre sur le même plan, même si j'ai bien conscience que pour certains, la vie humaine d'un banlieusard ne vaut pas vraiment autant que quelques biens matériels.
Citation :
Publié par Valornim
L'autopsie a démontré que la balle a touché le bras gauche. C'est le ricochet qui a traversé le coeur de gauche à droite. C'est le mouvement de la voiture qui a indirectement tué Nahel. Donc l'homicide n'est pas volontaire mais involontaire.
T'as des sources sur cette expertise?
Parce que j'ai jamais entendu cette version et en cherchant vite fait, j'ai rien trouvé à part un fil à la con sur jeuxvideo.com.
Citation :
Publié par Victhor
T'as des sources sur cette expertise?
Parce que j'ai jamais entendu cette version et en cherchant vite fait, j'ai rien trouvé à part un fil à la con sur jeuxvideo.com.
Conférence de presse du procureur du 29 juin

Reste la question du ricochet.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 05/07/2023 à 14h15.
Citation :
Publié par Von

Donc je maintiens, les émeutiers, aussi stupides qu'ils soient, n'ont tué personne, le policier si (et je parle même pas de l'autre qui est mort suite à un tir de LBD).

Donc essayons de ne pas tout mettre sur le même plan, même si j'ai bien conscience que pour certains, la vie humaine d'un banlieusard ne vaut pas vraiment autant que quelques biens matériels.
y'a pas un homme qui a pris une balle perdue dans les dom-tom, balle tirée par un emeutier ?
Citation :
Publié par Harmonisia
y'a pas un homme qui a pris une balle perdue dans les dom-tom, balle tirée par un emeutier ?
Oui, en Guyane

https://www.franceguyane.fr/actualit...vie-942487.php

https://www.lefigaro.fr/actualite-fr...uyane-20230630

Donc contrairement à ce que Von affirme, oui les émeutiers ont tué, même si c'était involontaire.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 05/07/2023 à 15h29.
Maintenant on va nous expliquer que si il est impossible de viser les pneus d'une voiture en mouvement (ce qui en fait est plutôt vrai hein, je remet pas ça en question), on peut volontairement avoir le bras d'un gosse dans une voiture en mouvement et éviter volontairement les zones mortels du corps et que c'est pas de chance c'est un ricochet qui tue...

Mais bien sûr...

Et j'espère que lorsqu'on calculera les dommages et intérêts due par le flic à la famille de Nahel, on oubliera pas qu'il est devenu millionnaire par l'occasion (c'est vraiment à gerber, et c'est pas juste pour soutenir la famille, pour les 3 flics morts sur la route à Lille l'autre fois, la cagnotte était dix fois plus petites, c'est tout le fafland de France et d'ailleurs qui vient applaudir la mort d'un enfant racisé... monde de merde comme disait les guignols... monde de merde...)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés