[POGNAX] Affaire Nahel et ses répercussions

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par gorius
ta regarder le parlement cette après midi ..
Quoiqu’en dise le parlement, quelques soient les pitreries auxquelles les parlementaires s’adonnent; c’est n’est pas le gouvernement qui juge, ni eux (heureusement).
Message supprimé par son auteur.
Un mort à Marseille par la Police avec un LBD dans des circonstances pas claires :
Citation :
Le parquet de Marseille contacté par La Marseillaise a indiqué avoir ouvert mardi une information judiciaire du chef « de coups mortels avec usage ou menace d’une arme suite au décès d’un homme âgé de 27 ans à Marseille dans la nuit du samedi 1er juillet au dimanche 2 juillet 2023 ».

Selon le parquet, les premiers éléments de l’enquête « permettent de retenir comme probable un décès causé par un choc violent au niveau du thorax causé par le tir d’un projectile de « type flash-ball » . À ce stade, le lieu de l’impact n’est pas déterminé. « Des événements de type émeutes et pillages se déroulaient cette nuit-là dans le secteur, sans qu’il soit possible de déterminer si la victime y avait participé ou même si elle avait pu circuler dans une telle zone», précise le parquet .

Source : https://www.lamarseillaise.fr/societ...tes-BF14447341
Edit : sortie d'archive de ce qui se passe quand on coupe les subventions et les droits sociaux dans quartiers précaires, ça a été testé dans les années 70 dans les quartiers noirs aux US:

66682-1688498648-5169.png 66682-1688498662-7479.png 66682-1688498670-9103.png
Source: Loic Wacquant, Parias urbains.

Qu'est ce qui s'est passé ? Comme je le supposais : précarisation encore plus grande, insécurité qui augmente, disparition des services publics, ça se transforme en hyper-ghetto.

Dernière modification par Anthodev ; 04/07/2023 à 22h05.
Citation :
Publié par derioss
Sinon, on parle du rapport produit par un ancien gauliste, et ministre sous l'UMP ?

On pourra pas l'accuser de "gauchiste" lui, rapport qui intéressé même les communistes ! truc de fou.

Balayer d'un revers de la main d'un président moderne, qui lui sait comment faire pour gérer les banlieux et faire monté le front nationnal, c'était en 2018.

Mais c'est la faute a LFI....

Melenchon a toujours était borderline, c'est pas parce-qu'en effet, rien n'est fait pour les banlieux, que tu dois annoncer à la nation, que il s'agit maintenant d'assumer les émeutes qui découlent de l'inaction.

Ce ne passe tout simplement pas pour x bonne raisons, comme typiquement le gas qui se fait casser des trucs qui a rien demandé lui, ce n'est ni audible, ni productif.

Mais LFI n'est surement pas responsable, c'est la droite, la gauche qui n'a pas su relever les défis, et Macron qui a pris le relais n'a rien fait non plus.
Pour rappel, les raisons de l'abandon. Trop blanc le Borloo! Bellatar à la manœuvre. J'ai pas accès à sa magnifique tribune sur libé mais ça doit être sa diarrhé habituel, sans doute moins islamique que d'habitude.
Quelques propositions de LR

supprimer les allocs
Citation :
Au moment où Emmanuel Macron envisage de « sanctionner financièrement » les familles en mettant en place « une sorte de tarif minimum dès la première connerie » commise par leur enfant, le député des Alpes-Maritimes appelle le président de la République et le gouvernement à ressusciter la loi… Ciotti de 2010. Controversée à l’époque et abrogée deux ans plus tard par la gauche, elle permettait de restreindre – voire de supprimer – les allocations familiales pour les parents de mineurs absentéistes scolaires.

Dans sa version 2023, elle serait élargie aux parents dont les enfants ont été interpellés pour des faits de violence. M. Ciotti a déposé mardi sa nouvelle proposition de loi sur le bureau de l’Assemblée nationale.

déchéance de nationalité
Citation :
Après avoir réclamé, dès le 29 juin, l’instauration de l’état d’urgence dans certains quartiers, la droite remet au goût du jour la déchéance de nationalité pour les binationaux condamnés en marge des émeutes.

Et même si cette mesure-choc ne concernerait qu’une très faible partie des émeutiers

mise en péril des mineurs : deux ans de prison et 30 000 euros d’amende
Citation :
Le président du groupe à l’Assemblée nationale, Olivier Marleix, a invoqué l’article L227-17, qui aborde la « mise en péril des mineurs », « jamais utilisé », pour interpeller la première ministre, Elisabeth Borne, lors des questions au gouvernement. « Quand on laisse un gamin de 14 ou 15 ans dehors, à 2 heures du matin, par une nuit d’émeute, on doit voir sa responsabilité de parents engagée. C’est la loi. Appliquez-la ! » En l’occurrence, la loi prévoit jusqu’à deux ans de prison et 30 000 euros d’amende en cas de carence parentale constatée.

remettre en cause le droit du sol
Citation :
Mais les Républicains n’en restent pas là et n’hésitent pas à remettre en cause le droit du sol. Pour leur président, il est hors de question qu’il s’applique « automatiquement » à 18 ans pour les mineurs « qui auront été condamnés dans ces émeutes ». Cette proposition figure d’ailleurs, pour les étrangers criminels et délinquants, dans la proposition de loi immigration de LR, déposée début juin.
https://www.lemonde.fr/politique/art...r=AL-32280270-[default]-[android]
Citation :
Publié par derioss

Melenchon a toujours était borderline, c'est pas parce-qu'en effet, rien n'est fait pour les banlieux, que tu dois annoncer à la nation, que il s'agit maintenant d'assumer les émeutes qui découlent de l'inaction.
Que veut dire "rien n'est fait pour les banlieues stp" ?
On n'y construit aucun bâtiment public ?
On n'y construit aucun logement social ?
On les tient en dehors des infrastructures de transport ?

Que cela soit insuffisant certainement. Que rien ne soit fait...

Si on parle des campagnes ou des anciens bassins miniers (par exemple) et là je serai ok pour dire que l'état délaisse ces régions.
Mais les banlieues, sérieusement ?
Citation :
Publié par Anthodev

Edit : sortie d'archive de ce qui se passe quand on coupe les subventions et les droits sociaux dans quartiers précaires, ça a été testé dans les années 70 dans les quartiers noirs aux US:

66682-1688498648-5169.png 66682-1688498662-7479.png 66682-1688498670-9103.png
Source: Loic Wacquant, Parias urbains.

Qu'est ce qui s'est passé ? Comme je le supposais : précarisation encore plus grande, insécurité qui augmente, disparition des services publics, ça se transforme en hyper-ghetto.
A l'heure actuelle en France on a les aides de la CAF (allocation logement, prime d'activité, etc ...), le RSA, la sécurité sociale et donc la CSS pour les personnes ayant de très faible revenu et l'aide à la complémentaire santé pour ceux ayant des revenus un peu plus élevés leur permettant de diminuer la cotisation de la mutuelle, sans compter tout un tas d'association qui aident les plus démunis.

Et si j'ai bien compris, certains politiques ne veulent pas couper les aides aux personnes et familles qui ont des revenus précaires, ils veulent couper les aides à ceux qui se sont fait chopper lors des émeutes et qui ont caillassé des personnes portant un uniforme et / ou à ceux qui ont pillé et vandalisé des commerces, bâtiment publics...donc très souvent aux parents vu que beaucoup sont mineurs.

Après, est ce que Emmanuel Macron franchira le pas ? J'y crois pas une seconde.

La seule réaction sera celle d'hier avec des maires qui ont demandé à ce qu'on se rassemble devant les mairies pour se soutenir mutuellement dans cette épreuve difficile ou encore celle d'aujourd'hui avec Emmanuel Macron qui a reçu les maires pour une séance journée bien-être et calinouthérapie.
C'est la même chose lorsqu'il a dit devant des policiers de la BAC :"Il faudrait qu’à la première infraction, on arrive à sanctionner financièrement et facilement les familles. Une sorte de tarif minimum dès la première connerie. » : c'est de la communication, rien de plus.

Il y'a déjà deux dispositions qui existent dans la loi pour sanctionner les parents pour des faits commis par leurs enfants : Article 227-17 du code pénal : "Le fait, par le père ou la mère, de se soustraire, sans motif légitime, à ses obligations légales au point de compromettre la santé, la sécurité, la moralité ou l'éducation de son enfant mineur est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende."

Les parents peuvent aussi être condamnés au civil pour verser des indemnisations : Article 1242 du Code Civil : « le père et la mère, en tant qu’ils exercent l’autorité parentale, sont solidairement responsables du dommage causé par leurs enfants mineurs habitant avec eux ».

Mais ça parait très compliqué à mettre en application car "nul n'est responsable pénalement que de son propre fait", Article 121-1 du Code Pénal.

Et puis plein d'autres éléments vont rentrer en ligne de compte, est ce que c'est sa première fois pour le jeune ou est ce qu'il a remis le couvert plusieurs nuit d'affilés , cela aurait également pour effet de stigmatiser les parents, quid des familles mono parentales ?

Bref, ça me parait totalement inapplicable et c'est encore et toujours de la communication made in Emmanuel Macron.

La problématique des banlieues ça fait plus de 40 ans qu'elle existe même si les problèmes d'hier ne sont pas ceux d'aujourd'hui. On a eu plus d'une dizaine de plan banlieue avec le résultat que l'on connait et je ne vois pas pourquoi les choses devraient s'améliorer.

Pour avoir un début d'amélioration, il faudrait que les politiques de gauche comme de droite assument qu'ils ont pris des mauvaises décisions sur les banlieues mais il faudrait également que les parents de ces gosses assument leurs part de responsabilités car non ce n'est pas normal qu'un gamin de 14, 15 ou 16 ans soit dehors dans la nuit à 1 h du matin entrain de caillasser ou piller. Et la on pourra peut être se sortir les doigts et essayer d'avancer mais il ne faut pas rêver, ni les politiques ni une bonne partie des parents de ces enfants assumeront quoi que ce soit car c'est toujours la faute des autres.

Quant au "solution éventuelle", plus de social, moins de social, plus de répressif, moins de répressif...je pense qu'il est bien trop tard pour se poser ce genre de question et qu'on ferait mieux de s’arrêter à ce qu'on sait faire de mieux : de la communication, des postures, mettre une bougie sur le rebord de la fenêtre, faire des marches blanche ou taper dans des casseroles mais ne surtout pas se remettre en question ou assumer ses responsabilités et agir en conséquence. Ça on sait pas faire.

Entre le délitement de l'ensemble des services publics (santé, éducation nationale, police, justice), des collectivités, l'explosion du nombre de désert médicaux ou sociaux, une population de plus en plus violente, stupide, demeurée, accroc au fakenews, réseaux sociaux et au charlatanisme sans compter ce qui va nous tomber sur le coin du pif dans quelques décennies voir moins (réchauffement climatique, pénurie en tout genre, flux migratoire, guerre, crise économique)...je pense pas que la France deviendra le Chicago des années 70, par contre un Liban 2077 sans aucun doute.
Citation :
Publié par znog
Quelques propositions de LR
Darmanin lui-même, grand gauchiste devant l'Eternel, a dis que les étrangers représentaient moins de 10% des interpellés. J'sais pas ce qu'il en est des binationaux. Mais ça fait des propositions faciles et rapides à faire.
Mais bref, les propositions de LR sont pas étonnantes, vu que leur leader reconnaissait lui-même qu'il n'y avait plus de diff entre eux et l'ED.

Citation :
Émeutes: en cas de crise, Emmanuel Macron n’exclut pas de “couper” les réseaux sociaux
What could possibly go wrong ?
Citation :
Publié par derioss
Oui, j'ai peut-être était un peu trop radical sur le "rien", rien d'ambitieux disons.
Ok

Il y a une telle défiance contre l'état qu'actuellement que tout se qui pourrait être entrepris me semble voué à l'échec malheureusement.

J'ai l'impression que maintenant c'est trop tard et ça me déprime de ne pas voir de solutions réalistes à l'horizon.
Citation :
Publié par Neihaart

What could possibly go wrong ?
Pour compléter ton message

Sur l'article de La Dêpeche il dit : "Nous avons besoin d'avoir une réflexion sur l'usage des réseaux sociaux chez les plus jeunes. [...] Sur les interdictions que l’on doit mettre. [...] Et quand les choses s'emballent, il faut peut-être se mettre en situation de les réguler ou de les couper. Il ne faut surtout pas le faire à chaud, et je me félicite qu'on n'ait pas eu à le faire", a déclaré le chef de l'Etat face aux élus, rapporte BFMTV."
"Je pense que c'est un vrai débat que l'on doit avoir, à froid. Parce que quand ça devient un instrument de rassemblement ou pour essayer de tuer, c'est un vrai sujet", a poursuivi le président de la République.

Déjà on peut dire qu'il se mouille pas notre cher président : peut être, à froid, réguler, couper, peut être ? Jamais surtout.

Mais admettons que d'un seul coup lui viendrait un accès de virilité et qu'il décide de le faire. Est ce que légalement c'est possible ? Et surtout est ce que c'est faisable ? Facebook, Instagram, Tik-Tok, Telegram, Snapchat, etc etc ... et puis il y'a aussi des applications comme whatsapp. Ça me parait totalement lunaire son truc et ça ne réglera absolument rien.

Imo, le problème ne vient pas des réseaux sociaux même si j'estime qu'ils ne sont clairement pas assez encadrés et que beaucoup trop de connerie sont diffusés sur ces trucs, le problème c'est surtout le manque voir l'absence de maitrise des outils informatiques et numérique de beaucoup de parents alors que les enfants qui sont nés avec les réseaux sociaux les maitrisent sur le bout des doigts. La aussi c'est un problème d'éducation.

Après je suis un peu déçu je pensais qu'il aurait songé à peut être interdire Fortnite, Call of Duty ou League of Legend, entre deux verres de Ricard avec les maires.

Franchement le paysage politique grolandais français c'est quand même quelque chose.
Toutes ces analyses sociétales d'un fait divers me font particulièrement rire. Surtout venant des médias portés à gauche et qui se délectent de ce genre d'affaires pour nous ressortir tout un historique sur 50 ans sur le pourquoi du comment.

Maintenant la réalité :

Nael avait 17 ans. 15 mentions judiciaires donc 15 conneries à son actif dont plusieurs assez lourd d'un point de vue la société : trafic de plaques, trafic de stups, refus d'obtempérer, (dont 1 quelques jours avant le drame) etc...

Sa famille, ses amis, et la justice du pays l'ont tué. Personne pour lui mettre un STOP après sa 1ere (aller soyons gentil) sa 2eme connerie. Vivant dans son monde, dans les clips de Rap ou dans GTA, Nael ne pouvait se contenter d'une existence lambda à 2k-2k5 net toute sa vie comme 98% des lambdas de ce pays. Il a choisit sa voie. Malheureusement pour lui ça s'est mal terminé, mais heureusement pour tout les autres autour. Car on ne compte plus les victimes collatérales de ce genre de profils.

En bref, mettons des milliards dans la justice, et faisons payer les délinquants routiers (et les autres) le prix fort dès le début (que ce soit les fils Zemmour, Morano, ou Palmade, mais aussi tout les autres) car ça détruit des vies. (Et que la France est très très mauvais élève en délinquance routière car 0 répression/sanction)

Dernière modification par raiistlinn ; 05/07/2023 à 00h06.
Perso cette affaire n'aura qu'un seul impact sur moi.

Je travaille dans un secteur gangrené par la fraude fiscale/sociale et l'aveuglement moral, l'expertise comptable.
Quand j'étais encore salarié, c'était difficile d'expliquer à un chef d'entreprise qui se plaignait du montant de ses impôts qu'il était le principal responsable de ce système dans la mesure ou c'était sa fraude qui le provoquait.
Est-ce que j'avais conscience que mes clients fraudaient ? Oui.
Est-ce que certains de mes employeurs experts comptables fermaient les yeux devant de la fraude ou conseillaient des pratiques frauduleuses ? Oui.
La victimisation du chef d'entreprise, je n'y crois plus.

J'ai voté une première fois pour Melenchon par conviction en 2017. En 2022, par défaut. Aujourd'hui ni lui ni son parti n'incarne autre chose qu'une personne détestable. Dans l'affaire Nahel il n'y a rien de défendable. Ni lui, ni la mère, ni le policier.
Aujourd'hui, il y a fort à parier que la prochaine élection se jouera sur le thème de la sécurité/l'immigration et toujours pas sur l'économie et la régulation de la fraude.

Du coup en 2027, si Ruffin ne se présente pas, je pourrais faire abstention dès le premier tour.
Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
Pour compléter ton message

Sur l'article de La Dêpeche il dit : "Nous avons besoin d'avoir une réflexion sur l'usage des réseaux sociaux chez les plus jeunes. [...] Sur les interdictions que l’on doit mettre. [...] Et quand les choses s'emballent, il faut peut-être se mettre en situation de les réguler ou de les couper. Il ne faut surtout pas le faire à chaud, et je me félicite qu'on n'ait pas eu à le faire", a déclaré le chef de l'Etat face aux élus, rapporte BFMTV."
"Je pense que c'est un vrai débat que l'on doit avoir, à froid. Parce que quand ça devient un instrument de rassemblement ou pour essayer de tuer, c'est un vrai sujet", a poursuivi le président de la République.

Déjà on peut dire qu'il se mouille pas notre cher président : peut être, à froid, réguler, couper, peut être ? Jamais surtout.

Mais admettons que d'un seul coup lui viendrait un accès de virilité et qu'il décide de le faire. Est ce que légalement c'est possible ? Et surtout est ce que c'est faisable ? Facebook, Instagram, Tik-Tok, Telegram, Snapchat, etc etc ... et puis il y'a aussi des applications comme whatsapp. Ça me parait totalement lunaire son truc et ça ne réglera absolument rien.

Imo, le problème ne vient pas des réseaux sociaux même si j'estime qu'ils ne sont clairement pas assez encadrés et que beaucoup trop de connerie sont diffusés sur ces trucs, le problème c'est surtout le manque voir l'absence de maitrise des outils informatiques et numérique de beaucoup de parents alors que les enfants qui sont nés avec les réseaux sociaux les maitrisent sur le bout des doigts. La aussi c'est un problème d'éducation.

Après je suis un peu déçu je pensais qu'il aurait songé à peut être interdire Fortnite, Call of Duty ou League of Legend, entre deux verres de Ricard avec les maires.

Franchement le paysage politique grolandais français c'est quand même quelque chose.
Merci pour la précision.
A titre perso, je suis pas contre débattre de la responsabilité des réseaux sociaux concernant l'escalade que ça peut provoquer via le "faire plus que le voisin". Mais débattre justement, pas prendre des décisions à chaud comme ça, surtout vu ce que ça peut impliquer.
Du coup, c'est à mettre à son crédit.

Après est-ce que ça débouchera sur quelque chose ? Comme toi j'en doute, ça me semble surtout être le délire habituel de la droite d'annoncer toujours plus de sécurité quand y a problème pour ensuite ne rien faire, avant d'accuser la gauche d'être responsable de l'insécurité du pays, et d'être réélus parce que ça fait du bien aux gens.
Citation :
Publié par Ciriel/Nyl

Blague à part, même si la communauté de League of Legend Rageux, est l'une des plus toxiques, c'est le seul jeu où les joueurs s'insultent régulièrement entre coéquipiers...
... Le seul jeu que tout pays se devrait d'interdire, c'est GTA Online, c'est tout de même un jeu dont le seul et unique but est de buter du flic, d'ailleurs il suffit de taper sur Google "GTA islamiste" pour y lire que c'est l'un des meilleurs outils de recrutement de DAESH, et ça n'a rien d'étonnant.

Je ne suis pas fan du président Macron, mais il semble assez informé sur les réseaux sociaux (Marty et Carlito) et sur les jeux vidéos, à mon sens il ne fait aucun doute qu'il faisait référence à GTA, et là il a totalement raison.
Ca n'a rien à voir avec Ségolène Royal (très belle femme au passage) qui prenait les mangas dont surtout "Ken le survivant" en exemple il y a 30ans, alors que pourtant le héros y tuait en boucle des punks à chiens psychopathes qui ne pensaient qu'à piller, tuer et violer.

Et pour en revenir à la partie sur les réseaux (anti)sociaux, si une nouvelle vague d'émeutes venait à arriver, le mieux à faire pour le président (s'il le peut), serait de couper internet/2G/3G/4G/5G sur tout le territoire, en ne laissant que la possibilité de contacter les numéros d'urgences, et là je suis persuadé qu'en une demi-journée le calme reviendrait, et en bonus ça ne ferait pas de mal à la (surtout jeune) population de se retrouver à vivre comme dans les si douces années 80/90 durant ce laps de temps.

D'ailleurs, question sincère et sérieuse, est-ce possible pour un président français (ou entité proche) de couper internet sur tout le territoire si la situation venait à dégénérer à nouveau ?
Citation :
Publié par dhianne
Blague à part, même si la communauté de League of Legend Rageux, est l'une des plus toxiques, c'est le seul jeu où les joueurs s'insultent régulièrement entre coéquipiers...
Je peux te citer WoW ou même en pve on retrouve des comportements sacrément toxique et des insultes, les FPS ou tout les jeux pvp actuels, ce n'est hélas pas le seul privilège de LOL
Je n'ai jamais prétendus que c'était la faute des jeux vidéos, j'ai juste dit que la toxicité maximale n'était pas exclusive à lol, alors la prochaine fois abstiens toi de me prêter ce genre de commentaire, sachant que la plupart des posteurs ici savent évidemment que les jeux vidéos sont facilement montré du doigt dès qu'il y a des violences ou des meurtres.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés