[POGNAX] Affaire Nahel et ses répercussions

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par --------------------------------------------------
Ah ben tu vois, je pense qu'on est d'accord sur le fond.

Tout d'abord "c'est le racisme", c'est ce que serait l'explication simple "ils sont cons parce qu'ils sont noirs / arabes" qui transparait dans certaines déclarations publiques.

Pour le reste ton explication fait sens, et je suis globalement d'accord avec toi. L'absence de limite et d'autorité rend les gens cons, et imbus d'eux-memes (et ca depasse le cadre des emeutes, c'est un fleau qui gangrene tous les étages de la société).

La combinaison d'absence d'autorité + sentiment d'humiliation par le systeme, c'est un melange parfait pour avoir du ressentiment explosif.

La qustion devient donc "comment on fait pour inculquer un sens de l'autorité aux nouvelles générations". Et c'est une question sociologique :P
T'arrives tout de même à ajouter un "sentiment d'humiliation du système" qui n'a rien à faire là.

Car ce n'est plus vrai, ils ont littéralement tout à disposition pour s'en sortir.

Je suis convaincu qu'une partie de la classe politique liée justement à la sociologie entretient cette idée que c'est tellement plus difficile quand tu viens d'un quartier.
C'est une condescendance qui retire toute responsabilité individuelle pour traiter par groupe, ce que fait effectivement la sociologie. Mais ici un groupe d'individus majoritairement des descendants d'immigrés, c'est du racisme que de les considérer comme irresponsables. C'est le bon sauvage révisité.
Celui qu'il faut aider.

Et bien non, il ne faut plus aider un groupe, mais punir individuellement.

Ceci étant précisé, c'est une bonne chose si nous tombons d'accord, car c'est un sujet qui nécessite une solution à laquelle pourrait adhérer la majorité des français indépendamment de leur idées politiques.
Citation :
Publié par N° 266 313
T'arrives tout de même à ajouter un "sentiment d'humiliation du système" qui n'a rien à faire là.

Car ce n'est plus vrai, ils ont littéralement tout à disposition pour s'en sortir.
C'est compliqué de dire ça alors qu'on les chiffres et les études pour montrer que ce n'est pas le cas (et que je les ai partagé). La population des quartiers est celle qui a le plus d'obstacle pour sortir de leur situation et cela est factuellement vrai.

Et en plus on ne peut pas réagir en disant que c'est une génération et tant pis, car les gamins d'aujourd'hui sont les adultes de demain, et si on a une génération qui est en complet décrochage, il faut tenter de rattraper cela ou c'est tout le pays qui en paiera le prix plus tard (que ce soit économiquement, socialement et sociétalement).

Edit : résumé éclair de la situation des quartiers, et ça vient de BFM Business (donc pas les premiers à défendre ce type de population)

Dernière modification par Anthodev ; 02/07/2023 à 13h49.
Citation :

La qustion devient donc "comment on fait pour inculquer un sens de l'autorité aux nouvelles générations". Et c'est une question sociologique :P
J'y connais rien en sociologie mais pour moi il n y'a pas de "on".

C'est aux parents de prendre leurs responsabilités et d'aller les récupérer et de leur faire passer l'envie de recommencer.

C'est valable pour ces gamins qui s'amusent et s'occupent en pillant et dévastant les services publics, le mobilier urbain, les commerces ou les mairies mais c'est également valable pour tout un tas de parents qui sont pas foutu de fixer des limites à leurs gosses et qui ne savent plus dire "non" à leurs gosses ou les réprimander quand ils font une connerie.

Un gamin on l'élève, on l'éduque correctement et on lui apprend à se respecter à se faire respecter et à respecter les autres. On lui apprend aussi la valeur de l'argent : c'est valable pour ces gamins désœuvrés qui détruisent des commerces pour le fun que pour des jeunes de "bonne familles"qui viennent d'avoir le permis et qui vont planter la bagnole à 15 K € acheté par papa dans un platane, parce qu’il roule bourré ou qu'il fait n'importe quoi avec.

Et si on a pas envie de s'emmerder avec tout ça il y'a une solution toute simple : on fait pas de gosses.

Même si l'environnement joue un rôle important (plus facile de grandir à la campagne que dans une "banlieue"), l'éducation c'est la base de tout et quand je vois le nombre de parents démissionnaire quelques soit le milieu, je partage l'avis de Ron J, la génération 2010 elle est foutu, et pas que la génération "banlieue", toute cette génération, même si il y'a des exceptions.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Français, ce n'est pas un sentiment, c'est un statut administratif, comme détenteur du permis de conduire ou de chasse, et les règles qui en régissent l'attribution sont claires, précises, et non-ouvertes à interprétation.
Le genre aussi est un statut administratif et pourtant j’imagine que t’es pour laisser aux personnes le choix d’en décider.

Tu sais quoi ? Moi aussi.

Mais du coup, je suis cohérent. Supprimons la double nationalité et laissons les gens choisir leur pays de coeur.
Ça devrait permettre d’y voir plus clair.
Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
L'éducation c'est la base de tout et quand je vois le nombre de parents démissionnaire quelques soit le milieu, je partage l'avis de Ron J, la génération 2010 elle est foutu, et pas que la génération "banlieue", toute cette génération, même si il y'a des exceptions.
Et quand tu penses que cette génération, ce sont les parents de demain... On n'a pas le cul sorti des ronces
Citation :
Publié par Anthodev
C'est compliqué de dire alors qu'on les chiffres et les études pour montrer que ce n'est pas le cas (et que je les ai partagé). La population des quartiers est celle qui a le plus d'obstacle pour sortir de leur situation et cela est factuellement vrai.
Ça n'empêche pas qu'ils ont aujourd'hui tout pour s'en sortir, rien à voir avec les années 90.

Ils ont plus d'obstacles ? Ce sont eux-mêmes qui les mettent sur leur chemin.

Leurs classes de collège, ce sont eux qui refusent d'étudier dedans.

Ils ont des transports en commun tout neuf à Rouen pour rejoindre le centre ville en 10mn. À mon époque fallait plus d'une demi-heure. Et bien ils ont cramé ces bus.

Ils se sabotent eux-mêmes, et on s'étonne de trouver des obstacles ?

Citation :
Et en plus on ne peut pas réagir en disant que c'est une génération et tant pis, car les gamins d'aujourd'hui sont les adultes de demain, et si on a une génération qui est en complet décrochage, il faut tenter de rattraper cela ou c'est tout le pays qui en paiera le prix plus tard (que ce soit économiquement, socialement et sociétalement).
Tu as raison là dessus. Et cest positif que tu espères encore.
Mais je ne vois pas comment. Parce que ça empire d'année en année.

Citation :
Edit : résumé éclair de la situation des quartiers, et ça vient de BFM Business (donc pas les premiers à défendre ce type de population)
Jai des difficultés à considérer l'avis de gens qui n'ont jamais mis les pieds dans un quartier ou les ont quitté depuis 30 ans.

Il te sort des chiffres comme si c'était un échec un système alors que c'est un refus d'une certaine partie de la population d'adhérer au système.

Désolé @Aloïsius je vais te reprendre en exemple mais de par ton emploi tu es au premier rang : tes jeunes en classe aujourd'hui n'ont ils pas les mêmes programmes que les petits bourgeois ? N'es tu pas aussi compétent qu'un enseignant du privé ? Tes élèves ont-ils un système de TeC inexistant les empêchant d'assister à tes cours ? Ils n'ont pas de smartphone, de baskets à 100 balles, un repas le midi à la cantine ?

Combien vont au CDI ? Combien ont pris l'option latin ?

Etc etc.

Oui les quartiers ont des obstacles. Depuis 30 ans, ou plus, on a tout fait pour leur faciliter la vie.
La plupart des obstacles restants sont de leur propre fait.
Je viens de voir qu'une cagnotte l en soutien à la famille du policier ayant tiré sur Nahel et lancée par l'éditorialiste d'extrême droite Jean Messiha vient de dépasser les 500 000€.

Citation :
«Soutien pour la famille du policier de Nanterre, Florian.M qui a fait son travail et qui paie aujourd'hui le prix fort» : c'est ce que l'on peut lire sur l'intitulé d'une cagnotte en ligne créée il y a deux jours sur le site Go Fund Me, et qui a dépassé ce dimanche le montant de 500.000 € récoltés pour soutenir le policier auteur du tir mortel ayant tué Nahel
Et évidemment il s'agit aussi de faire une compétition avec la cagnotte ouverte pour la mère de Nahel :

Citation :
Jean Messiha semble entretenir une forme de compétition avec une autre cagnotte en ligne, lancée en soutien à la mère de Nahel et sa famille. Il se vante en effet sur les réseaux sociaux d'avoir recueilli davantage de dons que la cagnotte lancée pour soutenir la famille de Nahel.
J'ai souvenir qu'il y a pas si longtemps une cagnotte en faveur d'un gilet jaune ayant agressé un policier avait fait l'objet d'une critique acerbe de la part du gouvernement. Là on les entend moins, alors qu'on est clairement dans l'instrumentalisation par l'extrême-droite là où cela devrait relever de la justice.
Citation :
Publié par N° 266 313
Toi et Anthodev amalgamez 2 choses qui bien que proche ne sont pas identiques.

L'humiliation en tant que telle.
Et le sentiment d'humiliation.

L'une peut exister sans l'autre, et inversement. (eg. un manipulateur qui humilie sa victime en voulant lui faire ressentir de l'humiliation, et un paranoiaque qui ressent de l'humiliation la ou il n'y en a pas)

Toutefois, si il est possible de nier l'existence de l'humiliation, il est impossible de nier l'existence d'un sentiment. Si je te dis "je me sens en colere", tu peux argumenter que ma colere est illégitime. Mais pas qu'elle existe. Chacun est la seule et unique source de vérité de ses propres émotions.

Je suis d'accord avec toi. L'état ne fait pas rien. Au contraire. Il depense quand meme beaucoup dedans. Mais ce sentiment d'humiliation persiste neanmoins. J'y vois plusieurs raisons potentielles:

* la police a un comportement affreux avec les mimorités. Quand bien meme quelqu'un se comporte bien, ils se font facilement amalgamer par certains policiers peu sympathiques
* leur prenom / nom / apparence leur rend plus difficile l'acces a l'emploi, y compris avec un diplome. Pour avoir été assistant dans une école d'informatique, j'ai pu constater la radicale difference concernant la facilité a trouver un stage entre les étudiants ayant des marqueurs d'origine "maghrébine", et les autres. Un "blanc" devant postuler a 5-6 offres avant de trouver un stage. Les 2 étudiants maghrebins ? Ils ont du en envoyer plus d'une centaine. Et je relisais leur lettre de motivation, et leur CV.
* de la paranoia: "la mediatheque elle est la pour nous forcer a adopter la culture des blancs", ou que sais-je.

Citation :
Pour eux, le service militaire leur ferait du bien histoire de les extraire de leur carcan et les contraindre à vivre en collectivité en étant considéré de la même manière que les autres qu'ils pourront cotoyer. Le service militaire avait énormément de défaut mais pour poser un cadre a des personnes en difficulté il avait aussi certaines qualités.
Les militaires ont franchement mieux a faire. J'aurais plus tendance a etre en faveur de la pension complete a partir du college par defaut, avec de la mixité sociale. On te sort de ton quartier, que ca soit un quartier de bourgeois, un quartier de bobo, un quartier où ca deale, et on apprend a vivre en communauté dans un cadre qui permet de sortir de ses carcans pré-existant, et a vivre ensemble.

Ca permet également de sortir des enfants de situations familiales compliquées.
Citation :

* la police a un comportement affreux avec les mimorités. Quand bien meme quelqu'un se comporte bien, ils se font facilement amalgamer par certains policiers peu sympathiques
* leur prenom / nom / apparence leur rend plus difficile l'acces a l'emploi, y compris avec un diplome. Pour avoir été assistant dans une école d'informatique, j'ai pu constater la radicale difference concernant la facilité a trouver un stage entre les étudiants ayant des marqueurs d'origine "maghrébine", et les autres. Un "blanc" devant postuler a 5-6 offres avant de trouver un stage. Les 2 étudiants maghrebins ? Ils ont du en envoyer plus d'une centaine. Et je relisais leur lettre de motivation, et leur CV.
* de la paranoia: "la mediatheque elle est la pour nous forcer a adopter la culture des blancs", ou que sais-je.
Je suis tout à fait d'accord avec ces 3 points, mais le second n'est pas très pertinent concernant des adolescents qui foutent le bordel.

La discrimination à l'emploi est un autre sujet. Un sujet lié, oui, mais qui ne concerne pas ces gamins, qui de toute façon ne feront pas d'études pour leur écrasante majorité.
Ceux qui font des études, par exemple les enfants de mes amis, ils avaient interdiction de foutre un pied dehors.

On peut décemment penser que les étudiants n'étaient que peu présents dans ces émeutes.

Et d'expérience, les étudiants venant de ces quartiers ne se plaignent pas. Ils bossent pour s'en sortir.
Citation :
Publié par Thesith
C'est vrai ce maire n'aurait pas du mettre de jupe, il se serait pas fait agresser...
Y a absolument rien qui justifie ce qui s'est passé, absolument rien. D'autant moins que dans ces propos j'ai vu aucun appel à la haine, aucun racisme, bref juste oui il a montré comment il avait du protéger sa mairie, et que malheureusement le marché aux halles avait pris à la place et demandant à avoir des munitions pour disperser la foule. C'est son seul crime.
Mais visiblement ça justifie que sa famille soit menacé chez elle.
Tu as un soucis de compréhension de mon message je pense, je vais m'exprimer autrement :
Pas sûr que l'action du nouveau porte-parole des Républicains de transformer sa mairie en bunker et inviter tous les médias pour le mettre en valeur et demander des stocks de munitions soit bénéfique à son parti (sous-entendu je vois plus le RN bénéficier de ce genre de surenchère), il paraissait évident que le buzz allait en plus concentrer une certaine défiance des émeutiers friands des RS, qui après avoir tenté de percer la forteresse, se sont attaqués sans résistance aux commerces autour ainsi qu'à sa famille dans leur villa, ce qui est bien évidemment regrettable et injustifiable comme le dirait notre président.

Dernière modification par Jungle ; 02/07/2023 à 14h31.
Citation :
Publié par N° 266 313
Ça n'empêche pas qu'ils ont aujourd'hui tout pour s'en sortir, rien à voir avec les années 90.

Ils ont plus d'obstacles ? Ce sont eux-mêmes qui les mettent sur leur chemin.
Citation :
Publié par N° 266 313
Il te sort des chiffres comme si c'était un échec un système alors que c'est un refus d'une certaine partie de la population d'adhérer au système.
Bah non, les stats permettent de savoir qu'elle est la situation au niveau macro, et ça montre que l'État est moins impliqué (que ce soit économiquement ou en fonctionnement) dans les quartiers que dans le reste du territoire. J'ai l'impression qu'il faut remettre les chiffres (que j'ai partagé dans les dernières pages) :
  • 40% de la population de ces quartiers sous le seuil de pauvreté (3,5x supérieur au reste du territoire)
  • 20% de cours en moins au collège chaque année par rapport au reste du pays à cause du non-remplacement des profs (ce qui représente 1 à 2 mois de cours par an, ce qui très important, surtout quand ça se cumule au fil des années)
  • Une qualité de l'enseignement moindre parce que ce sont les professeurs débutants qui y exercent au lieu des expérimentés
  • Moins d'aides sociales pour les familles de ces quartiers que pour les autres
  • Moins de transferts sociaux vers ces quartiers par rapport aux autres
  • Jusqu'à 4x moins de moyen par habitant de la part de l'État dans ces quartiers que dans les autres
  • Chômage deux fois plus important dans ces quartiers que dans le reste du pays, et la moitié des jeunes au chômage (en partie du à de la discrimination car les employeurs ne veulent pas employer les personnes venant de ces quartiers)
Tout ça ce sont des obstacles auxquels ils n'ont aucune prise, ce n'est pas de leur faute si leur profs ne sont pas remplacés, ce n'est pas de leur faute si l'Éducation Nationale leur envoi des profs débutants qui ne savent pas tenir une classe, ce n'est pas de leur faute si l'État investi moins dans ces quartiers que dans les autres.

La situation dans les quartiers entre les années 90 et aujourd'hui n'a pas changé à part de l'équipement neuf et des infrastructures en plus, mais la qualité des services publiques et des causes de pauvreté n'ont pas changés elles (et ont même empirés).

Et après il reste l'environnement dans lequel ils vivent qui rends très compliqué d'avoir une enfance normale/correct (à cause des trafics) et il faut également prendre en compte que les gamins ne vivent pas en vase clos, les histoires traverses les générations et se partagent entre gamins, que ce soit comment le grand frère ou le parent qui dit que la situation n'a pas changé en 15 ans, les histoires de violences policières qu'ils subissent depuis des années (et vous pouvez aller dans un quartier, tout le monde à des histoires de ce type), bref ils baignent dans un environnement où ils ont intégrés que l'État ne les aide pas, qu'il ne faut pas attendre à ce qu'il les aident voir même les violente pour qu'ils restent tranquille ou juste pour les faire chier et que de toute manière ils n'auront pas d'avenir.

Ils ont loin d'avoir tout à disposition pour réussir leur vie comme n'importe quel autre français et il y a un énorme chantier pour modifier cela (et qui va prendre énormément de temps et de moyens, mais c'est de l'investissement à mon sens et non de la dépense).

Dernière modification par Anthodev ; 02/07/2023 à 14h39.
Citation :
Publié par N° 266 313
Désolé @Aloïsius je vais te reprendre en exemple mais de par ton emploi tu es au premier rang : tes jeunes en classe aujourd'hui n'ont ils pas les mêmes programmes que les petits bourgeois ? N'es tu pas aussi compétent qu'un enseignant du privé ? Tes élèves ont-ils un système de TeC inexistant les empêchant d'assister à tes cours ? Ils n'ont pas de smartphone, de baskets à 100 balles, un repas le midi à la cantine ?

Combien vont au CDI ? Combien ont pris l'option latin ?
J'ai des classes bizarres, avec des recrutements très mixtes et hétérogènes. Mais ils ont des TEC gratuits et plutôt performants.
Si je regarde mes classes de 3e, la première a 8 latiniste/hellénistes sur 24 élèves réels. La seconde n'en compte pas un seul (mais 3 anglais renforcé), la 3e classe en compte 3.
Après, faudrait que je regarde leurs adresses et que je vérifie individuellement dans quel quartier ils habitent (voire quelle rue ou quel numéro...) pour savoir s'ils sont issus de milieux favorisés ou défavorisés. Le genre de démarche que je m'interdis.

Pour ce qui est des smartphones, je suis presque certain qu'il y a une corrélation négative entre la possession des modèles les plus hauts de gamme et les résultats scolaires. Les gamins les plus scolaires sont ceux qui ont des téléphones pourris ou pas de téléphone du tout. Pour les fringues, on sort totalement de mon domaine de compétence et des trucs auxquels je fais gaffe, je n'ai pas la moindre idée de la valeur financière de ce qu'ils portent aux pieds.

Par rapport aux problématiques de racisme et d'intégration, à vue de nez j'ai autant d'élèves excellents et de cancres dans chaque groupe "ethnique" imaginable. Lesquels sont de plus en plus mélangés (les assemblages de prénom + nom + visage donneraient des sueurs froides aux bas du Front... Du style (prénoms et noms modifiés of course, cherchez pas) Wenceslas Tavernier, un petit black avec des dreadlocks.)

La problématique pour moi est territoriale, sanitaire et policière : on a laissé les narcos s'emparer de quartiers entiers et on s'étonne que ce soit la merde ensuite. D'autant qu'on a valorisé par tous les moyens (musique, cinéma) les codes sociaux et les valeurs des milieux criminels et que la seule chose qu'on a mis en face d'eux ce sont des religieux d'extrême-droite qui détestent la démocratie.

Qu'on commence par légaliser et encadrer la vente de cannabis pour commencer. Qu'on éloigne les dealers de leurs quartiers, qu'on rouvre des commissariats de proximité dans ces zones, qu'on en finisse avec le "pas de vague" dans les établissements scolaires et ça pourrait aller mieux.

Citation :
Tout ça ce sont des obstacles auxquels ils n'ont aucune prise, ce n'est pas de leur faute si leur profs ne sont pas remplacés, ce n'est pas de leur faute si l'Éducation Nationale leur envoi des profs débutants qui ne savent pas tenir une classe, ce n'est pas de leur faute si l'État investi moins dans ces quartiers que dans les autres.
Lol.
C'est la faute des profs qui savent pas tenir les classes et qui sont toujours absents. Les pauvres choux. Tu t'es demandé pourquoi la grande majorité des profs fuient ces établissements ? Y compris ceux qui "savaient" tenir une classe ?

Encore une fois, c'est dans ces bahuts que j'ai eu les meilleurs conditions matérielles pour bosser et les effectifs les plus réduits, jusqu'à 18 élèves par classe. Mais je ne suis pas volontaire pour y retourner, gérer les batailles de compas en classe façon Verdun ne fait pas partie de mes attributions, ni les conséquences des bagarres au couteau de la veille devant le bahut. Sans parler du racisme hallucinant et totalement décomplexé dont sont victimes les rares blacks dans ces classes, ou, plus surprenant encore, le mépris ouvertement affiché pour "les blédards" et "les clandos".

Dernière modification par Aloïsius ; 02/07/2023 à 14h43.
Citation :
Français, ce n'est pas un sentiment, c'est un statut administratif, comme détenteur du permis de conduire ou de chasse, et les règles qui en régissent l'attribution sont claires, précises, et non-ouvertes à interprétation.
Je suis tout à fait d'accord.

D'ailleurs je n'ai même pas à l'être : comme tu le dis ce n'est pas du tout ouvert à une interprétation donc être d'accord ou pas c'est pas la question.

La question c'est pourquoi ces gens ne se sentent pas français (ou belges dans mon exemple) et ce qu'il faudrait mettre en place pour que ce sentiment de fraternalité entre citoyens soit généré :/
Citation :
Publié par Anthodev
  • 40% de la population de ces quartiers sous le seuil de pauvreté (3,5x supérieur au reste du territoire)
Ça ignore le black qui arrose les quartiers.

L'économie souterraine c'est 12% du PIB en 2019.
https://www.latribune.fr/economie/fr...is-808842.html

Il faudrait déterminer la partie qui revient au quartier.

C'est suffisant pour être la première structure sociale dans bien des quartiers. Déjà dans les années 90, c'était admis pour certains quartiers de France : https://bdoc.ofdt.fr/index.php?lvl=n...splay&id=62418

Nous pouvons tous constater l'explosion du phénomène, ne soyons pas des autruches.

Pareillement pour les points suivants, tu choisis des points précis, comme l'absentéisme des profs, qui est un phénomène national touchant les établissements publics, et ces quartiers n'ayant que des établissements publics quasiment, ils sont forcément plus impactés.
Mais le collège public de la campagne l'est aussi, sans autant de conséquences, pourquoi ?

Citation :
La situation dans les quartiers entre les années 90 et aujourd'hui n'a pas changé à part de l'équipement neuf et des infrastructures en plus, mais la qualité des services publiques et des causes de pauvreté n'ont pas changés elles (et on même empirés).
Les services publics sont en recul sur l'ensemble du territoire en raison de la centralisation.

Dans les années 90, la banlieue bourgeoise avait des accès plus faciles aux centres-villes. Ce n'est plus le cas chez moi à Rouen. T'es tout autant rapidement à la poste, aux impôts ou autre en venant du quartier pauvre que du plateau bourgeois.

C'est plus difficile pour la campagne que pour les quartiers d'accéder au service public.

Citation :
après il reste l'environnement dans lequel ils vivent qui rends très compliqué d'avoir une enfance normale/correct (à cause des trafics) et il faut également prendre en compte que les gamins ne vivent pas en vase clos, les histoires traverses les générations et se partagent entre gamins, que ce soit comment le grand frère ou le parent qui dit que la situation n'a pas changé en 15 ans, les histoires de violences policières qu'ils subissent depuis des années (et vous pouvez aller dans un quartier, tout le monde à des histoires de ce type), bref ils baignent dans un environnement où ils ont intégrés que l'État ne les aide pas, qu'il ne faut pas attendre à ce qu'il les aident voir même les violente pour qu'ils restent tranquille ou juste pour les faire chier et que de toute manière ils n'auront pas d'avenir.
Oui, c'est assez juste.

Citation :
Ils ont loin d'avoir tout à disposition pour réussir leur vie comme n'importe quel autre français et il y a un énorme chantier pour modifier cela (et qui va prendre énormément de temps et de moyens, mais c'est de l'investissement à mon sens et non de la dépense).
Ils ont tout à disposition. C'est juste une question d'éducation. Une éducation ferme et implacable, et surtout arrêter la victimisation pour les mettre en responsabilité.

@Aloïsius merci pour ce témoignage éclairant.
Citation :
Publié par Aloïsius
Encore une fois, c'est dans ces bahuts que j'ai eu les meilleurs conditions matérielles pour bosser et les effectifs les plus réduits, jusqu'à 18 élèves par classe. Mais je ne suis pas volontaire pour y retourner, gérer les batailles de compas en classe façon Verdun ne fait pas partie de mes attributions, ni les conséquences des bagarres au couteau de la veille devant le bahut. Sans parler du racisme hallucinant et totalement décomplexé dont sont victimes les rares blacks dans ces classes, ou, plus surprenant encore, le mépris ouvertement affiché pour "les blédards" et "les clandos".
Je l'ai vécu aussi et j'ai été choqué par les remarques entre les différents groupes d'élèves venant de régions différentes.
Et, au milieu, quelques gaulois généralement aux premiers rangs qui prennent sur eux à longueur de journée.

Je rajouterai que de l'aide était proposée.
Ils n'étaient pas intéressés, n'en voulaient pas.

Vous voulez vraiment les aider ? Arrêtez de systématiquement les poser en victimes, quoi qu'il advienne.
J'ai une question, fin plutôt cela m'as toujours parus assez limpide que la vie à la campagne serait mieux pour ces jeunes, il y as des petites villes ou l'emploie ne manque pas, et ou il y as pleins d'appartements et de petites maisons vides, (pleins de gens qui sont nées la bas et ne voient ou partir ailleurs, et du coups iels sont tous très enthousiame à accueillir du monde dans leur patelin.)

Et il y as de plus en plus de gens de couleurs, autres que les gens du voyage qui eux stationne la-bas à l'année.
J'ai toujours pensés qu'ils fallait vider les Banlieue, et faire migrer les populations directement à la campagne non ?

Fin, c'est pour autant qu'il y aura plus de places dans les établissements, de souvenir ont étaient blinder à 31 ou 32 à l'école et aux lycée, mais il y as moins activités à faire à la campagne, fin en apparence, courrir à travers une forêt en pantes, cueillir des chamignons, ce perdre dans la forêt en jouant à cache cache ?

Et peut être un sentiment d'une plus grande libertés ?
Je ne sais pas si tu as des donnés la dessus @Anthodev, ça serait un bon sujet de thread à pars entière ?

"(Systèmique Structurel) Problématique contemporaines "
Citer par des data, les problèmes structurels avec l'obligations de mettre des sources, fin ..
Citation :
Publié par Aloïsius
+1.
Et même chose côté police.

Le laxisme, c'est pas à sens unique. Les politiciens corrompus qui sont réélus années après années, les flics cowboys jamais inquiétés, les élèves fouteurs de merde jamais sanctionnés dans les bahuts, les charlatans qui vendent leurs fariboles jamais poursuivis, les fraudeurs qui ne paient jamais, les trafiquants qui obtiennent annulation sur annulation des dispositifs permettant de les confondre... Le corp civique français est atteint d'un cancer en phase terminale, la corruption a métastasé partout.

J'en reviens à Montesquieu et à ses trois régimes basés sur trois "passions" :
- la tyrannie basée sur la peur
- la monarchie basée sur l'honneur
- la république basée sur la loi.
Il expliquait que des trois, la république est la plus fragile, car elle demande à ce que chacun adhère profondément à la valeur d'égalité et au respect de la loi, y compris quand elle joue contre vous. Et cette attitude est présentée comme étant naïve, stupide ou ringarde.
Autres,
https://elucid.media/?p=36419 C'est surtout "Les formes de gouvernement selon Aristote" qui est bien.

Et l'article de @Ouroukai est vachement bien !
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
J'ai toujours pensés qu'ils fallait vider les Banlieue, et faire migrer les populations directement à la campagne non ?

Fin, c'est pour autant qu'il y aura plus de places dans les établissements, de souvenir ont étaient blinder à 31 ou 32 à l'école et aux lycée, mais il y as moins activités à faire à la campagne, fin en apparence, courrir à travers une forêt en pantes, cueillir des chamignons, ce perdre dans la forêt en jouant à cache cache ?

J'habite en campagne et il y en a quelques uns (blancs, arabes, noirs)
Que font-ils ?
Ils zonent avec leur scooter et ils deal le soir.

Pourtant, il y a des forêts à côté, un coin où taper le ballon.
Mais, non.

Et vu qu'ils deal, ils ne bossent pas, pas rentable.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est la faute des profs qui savent pas tenir les classes et qui sont toujours absents. Les pauvres choux. Tu t'es demandé pourquoi la grande majorité des profs fuient ces établissements ? Y compris ceux qui "savaient" tenir une classe ?
Ce n'est pas la faute des profs, c'est la faute du Ministère qui affecte des profs débutants à des établissements difficiles alors qu'ils ne savent probablement pas y faire (c'est autre que de gérer une classe dans une école du 16e de Paris ou même juste d'une ville moyenne lambda). D'ailleurs ça me rappelle les profs qui ont été engagés en job dating lors de la rentrée dernière et qui ont très majoritairement lâchés parce qu'ils ne se sont pas rendus compte de ce que c'est d'enseigner dans une classe compliquée.

Mais là encore tu parles des moyens matériels alors que la priorité devrait être sur la qualité d'enseignement des professeurs, qui savent y faire avec les classes pouvant être difficile ou pouvant aider à repêcher des élèves en difficulté.

Et d'ailleurs il n'y a pas qu'au niveau de l'enseignement qu'il faut renforcer mais toute l'équipe éducative dans les écoles/collèges de ces quartiers (avec des effectifs supplémentaires, que ce soit au niveaux des pions et de la médecine scolaire) voir même une présence permanente de forces de l'ordre (un ou deux) spécialement formé pour gérer des gosses (dans leur comportement, pas qu'il les traite comme des adultes lambda, de jouer une sorte de rôle de médiateur, une sorte de Police de proximité++).

Citation :
Publié par N° 266 313
Ça ignore le black qui arrose les quartiers.

L'économie souterraine c'est 12% du PIB en 2019.
Je ne le compte pas parce que c'est une conséquence de la situation économique des quartiers. Quand tu as 40% de la population de ces quartiers qui est (officiellement) sous le seuil de pauvreté (et du coup c'est sans compter ceux qui sont pauvres) avec un taux de chômage largement supérieur à la moyenne, il est pas étonnant que pour survivre, il ne reste que le black et le trafic puisque sans cela, il est probable qu'il y aurait une pile de cadavres dans les quartiers à cause de la malnutrition, du froid (l'hiver) et de violences encore plus grandes pour choper ce qui reste à choper.

Perso je ne vois pas comment une communauté (que ce soit un quartier, une ville ou un pays) peut fonctionner correctement (sans des troubles majeurs) avec 40% de sa population sous le seuil de pauvreté de son pays. Et il est évident que si ces quartiers ne sombrent pas complètement, c'est parce qu'il y a pas mal d'argent qui circule au black pour maintenir un niveau de vie (plus ou moins précaire) à pas mal de familles.

Le truc c'est que si le jour où l'État se décide de s'attaquer aux trafics, il a intérêt à prévoir l'après avant de passer à l'action, sinon ça va générer d'autres gros problèmes.
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
J'ai une question, fin plutôt cela m'as toujours parus assez limpide que la vie à la campagne serait mieux pour ces jeunes, il y as des petites villes ou l'emploie ne manque pas, et ou il y as pleins d'appartements et de petites maisons vides, (pleins de gens qui sont nées la bas et ne voient ou partir ailleurs, et du coups iels sont tous très enthousiame à accueillir du monde dans leur patelin.)

Et il y as de plus en plus de gens de couleurs, autres que les gens du voyage qui eux stationne la-bas à l'année.
On s'étonne souvent, suite à des élections, que dans des villages ou des petites villes où il n'y a pas un immigré à l'horizon le RN fasse de gros voir de très gros scores.

Peut être que dans ces communes les électeurs préfèrent prévenir que guérir.

Allons savoir...
Citation :
Publié par Anthodev
Ce n'est pas la faute des profs, c'est la faute du Ministère qui affecte des profs débutants à des établissements difficiles alors qu'ils ne savent probablement pas y faire (c'est autre que de gérer une classe dans une école du 16e de Paris ou même juste d'une ville moyenne lambda). D'ailleurs ça me rappelle les profs qui ont été engagés en job dating lors de la rentrée dernière et qui ont très majoritairement lâchés parce qu'ils ne se sont pas rendus compte de ce que c'est d'enseigner dans une classe compliquée.

Mais là encore tu parles des moyens matériels alors que la priorité devrait être sur la qualité d'enseignement des professeurs, qui savent y faire avec les classes pouvant être difficile ou pouvant aider à repêcher des élèves en difficulté.
A un moment il faut arrêter, le rôle des profs c'est d'enseigner, pas de maintenir l'ordre dans un groupe de n individus. Quand tu as une seule personne en face d'un public non réceptif (pour être poli), quelque soit l'expérience de la personne considérée, c'est juste impossible (surtout quand la hiérarchie n'apporte aucun soutien derrière) pour une simple question de rapport de force. Si le ministère affecte des profs débutants à ces établissements c'est surtout que personne ne veut y aller vu les conditions d'enseignement.

Citation :
Je ne le compte pas parce que c'est une conséquence de la situation économique des quartiers. Quand tu as 40% de la population de ces quartiers qui est (officiellement) sous le seuil de pauvreté (et du coup c'est sans compter ceux qui sont pauvres) avec un taux de chômage largement supérieur à la moyenne, il est pas étonnant que pour survivre, il ne reste que le black et le trafic puisque sans cela, il est probable qu'il y aurait une pile de cadavres dans les quartiers à cause de la malnutrition, du froid (l'hiver) et de violences encore plus grandes pour choper ce qui reste à choper.
Là encore si tu as 40 % de personnes sous le seuil de pauvreté c'est que personne ne voudrait habiter dans ces quartiers s'ils en avaient le choix. Et heureusement dans les cités tout le monde ne fout pas le bordel (en fait il doit s'agir d'une minorité) mais comme quelqu'un l'a fait remarquer plus tôt, il suffit de quelques ménages qui posent problèmes pour totalement plomber un immeuble.
Citation :
Publié par PetitCoeuReD

Je ne sais pas si tu as des donnés la dessus @Anthodev, ça serait un bon sujet de thread à pars entière ?

"(Systèmique Structurel) Problématique contemporaines "
Citer par des data, les problèmes structurels avec l'obligations de mettre des sources, fin ..

Autres,
https://elucid.media/?p=36419 C'est surtout "Les formes de gouvernement selon Aristote" qui est bien.

Et l'article de @Ouroukai est vachement bien !
Cela a été fait par chez moi, cela s'appelle Angerville, c'était un petit village sympa dans le sud de l'Essonne où la vie était agréable, jusqu'à ce que soit parachuté des habitants de la grande borne et très étrangement, c'est devenu un coupe-gorge avec un très léger sentiment d'insécurité mais l'avantage, maintenant, c'est que l'immobilier n'est pas cher.

Il y a bien aussi toute l'Aisne qui est devenue sinistrée à force d'envoyer certaines populations hors de la région parisienne, en couplant cela avec un manque de dotations très flagrant comparativement à la Seine-Saint-Denis mais que voulez-vous, ce sont des "campagnards", terme bien méprisant utilisé et qui n'a pas été modéré ici et surtout qui ne vote ni Macron, ni nupes.
Citation :
Je crois que tu ne comprends vraiment pas ce que signifie enseigner à ce genre de classe, faut l'avoir vécu. Que tu saches ou pas "y faire". J'avais un collègue qui savait "y faire", mais il s'est retrouvé en lycée pro. Il tenait ses classes, pas de problème. Il avait de la bouteille d'avant, ayant été surveillant et savait se faire respecter.
Mais au bout de 20 ans, il a viré quasi-zemmouriste (alors que c'était un mitterrandien/jospiniste, assommé par la catastrophe de 2002), passé le capes interne et obtenu sa mutation dans un lycée général.

Donc, ta priorité, elle impliquerait de maintenir sur les postes les plus usant les professeurs les plus méritants. Et encore, je ne parle même pas des nanas, qui prennent double tarif. C'est absurde, ça ne peut pas marcher.
Tu peux utiliser les dispositifs actuels, avec des primes et des accès accélérés à la hors-classe, mais contraindre des gens à bout à rester encore plus longtemps "parce qu'ils ont de l'expérience", mauvaise idée.
Citation :
Il y a globalement quatre méthodes :
Il y a une cinquième solution : La déchéance de nationalité systématique avec expulsion immédiate. Ces jeunes gens n'ont rien à faire en prison, ils détestent juste le pays dans lequel ils se trouvent. Les mettre en prison c'est accélérer leur parcours criminel, accroître le ressentiment qu'ils ont envers la France et punir l'ensemble du corps social en lui imposant des efforts (notamment financiers) supplémentaires.

On parle de plusieurs dizaines de milliers d'individus qui s'inscrivent dans une démarche insurrectionnelle, peut-être même plus de 100 000. La problématique n'est plus d'essence judiciaire. Aussi croire que la prison puisse être une hypothèse techniquement pertinente, c'est se leurrer. La sanction ne peut être que politique.

Du reste la collaboration n'apportera rien de bon. Et d'une manière générale on ne discute pas avec son cancer. Ces jeunes ont choisi leur camp, qu'ils assument.
Citation :
Publié par Silgar
Il y a une cinquième solution : La déchéance de nationalité systématique avec expulsion immédiate. Ces jeunes gens n'ont rien à faire en prison, ils détestent juste le pays dans lequel ils se trouvent. Les mettre en prison c'est accélérer leur parcours criminel, accroître le ressentiment qu'ils ont envers la France et punir l'ensemble du corps social en lui imposant des efforts (notamment financiers) supplémentaires.

On parle de plusieurs dizaines de milliers d'individus qui s'inscrivent dans une démarche insurrectionnelle, peut-être même plus de 100 000. La problématique n'est plus d'essence judiciaire. Aussi croire que la prison puisse être une hypothèse techniquement pertinente, c'est se leurrer. La sanction ne peut être que politique.

Du reste la collaboration n'apportera rien de bon. Et d'une manière générale on ne discute pas avec son cancer. Ces jeunes ont choisi leur camp, qu'ils assument.
Surtout que l'Algerie via le communiqué que j'ai partager ici se dit inquiète de l'intégrité et la sécurité de ses ressortissants.
Un pays inquiet pour ses ressortissants il les rapatrie

Sinon LFI après avoir allumé la mèche demande à ce que le feu soit éteint.

159801-1688306635-6993.png

Va falloir aussi qu'un parti demande une enquête parlementaire sur le rôle de LFI et les émeutes.

Dernière modification par Jenmir ; 02/07/2023 à 16h04.
Pour changer un peu de sujet et revenir sur ceux qui pensent qu'il a pris une balle en pleine tête :

Citation :
Interrogée sur BFM TV, la grand-mère de Nahel a confié la détresse au sein de la famille mais demande aussi à « ne pas casser » les bus et les commerces, car « ce sont des mamans qui prennent le bus ». « J'en veux au policier qui a tué Nahel » et qui « aurait pu tiré dans la jambe ou le bras », dit-elle, mais « pas à la police ». « J'ai confiance en la justice », dit-elle aussi.
L'autopsie indiquait qu'il était mort suite à une balle ayant traversé le thorax de gauche à droite, après avoir traversé le bras gauche.

Donc il visait bien le bras (je présume ?) mais la proximité a fait que la balle a infligé des dégâts trop importants.

Question, ne m'y connaissant pas trop et n'en ayant jamais eu en main, les armes à feu ont changé ces dernières années ou c'est juste normal ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés