Salut,
Je vais devoir me reprendre une petite voiture courant du mois d'août.
Ca sera pour faire 80 km/jour, à raison de 4 jours/semaine, soit +- 320 km/semaine = 1.280 km/mois = un bon
14.000 km/an en comptant les congés.
Environ 60 km d'autoroute et 20 km de nationales (zéro urbain, j'habite la campagne profonde

).
La voiture ne me servira vraiment que pour ces trajets, vu que j'ai déjà une voiture "familiale" pour le reste du temps.
Mon budget par contre va être hyper serré, car c'était pas vraiment prévu (en gros, j'ai un job super intéressant qui me tombe du ciel, et qui se complète bien avec mon gîte), et que j'ai pété mes économies dans les divers travaux de rénovation de la maison.
Bref, d'ici la mi-aout, j'aurai entre 3.500 et 4.000 euros de budget pour acheter cette caisse.
Je me doute qu'à ce prix, je vais pas pouvoir toucher du luxueux ou du récent... Et c'est là que je vais avoir besoin de la science Jolienne en la matière.
Je suis une quiche en terme de mécanique, du coup, je compte acheter une occasion chez un pro, histoire d'avoir au moins un an de garantie.
J'ai déjà fait un premier jet via internet, dans les garages d'occasion de ma région (Belgique, Namur-Luxembourg), et j'avoue qu'au final, il y a pas mal de choix... mais je suis complètement perdu et je ne sais pas trop vers quelle marque/modèle me tourner pour minimiser les risques de déconvenue.
Dans mes prix, je vois :
- Des anciennes berlines Merco/Audi de 2004, avec 250.000 km au compteur en Diesel... Certains modèles restent fiables malgré les années/kilométrage?
- Des petites citadines style Twingo, Honda Jazz, Ford Ka, etc... des mêmes années, mais avec un kilométrage bien meilleur (environ dans les 60.000 km), mais en essence. La aussi, ya des modèles à cibler en priorité?
De base, je me dis qu'un petit volume, qui consomme peu/peu de taxes, serait l'idéal. Niveau normes Euro, habitant la rase campagne (sur tout le trajet domicile->boulot), je serai pas emmerdé même si je prends vraiment vieux. Et vu le kilométrage annuel que je vais faire, je pense qu'une essence est à privilégier par rapport au Diesel, non?
Je suis vraiment pas difficile, tant que ca roule et que ca tombe pas en rade, je prends. Je me passerai facilement des options clim', GPS, radars, etc... Mon but est de la garder une année ou deux, le temps de me refaire la cerise niveau budget, et voir pour acheter une plus récente à ce moment là.
Je suis donc preneur de tout conseil sur une marque ou modèle en particulier, à prioriser ou éviter, principalement au niveau de la fiabilité, le reste je ferai avec.
Par contre, vu que je suis en Belgique, évitez de me proposer des annonces (sauf si vous êtes Belge), j'ai pas envie de claquer la moitié de mon budget rien que pour aller la chercher
Un grand merci d'avance