[Actu] Apple dévoile le Vision Pro, son casque de réalité augmentée aux allures « d'ordinateur spatial »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dr. Troy
À la différence qu'un smartphone n'impose pas de barrière physique comme un casque.
Y'a les même barrières sur le smartphone, regardes le nombre de personnes qui ne décrochent même plus les yeux de leurs écrans dans une conversation. La seule différence, c'est que celui-ci étant moins encombrant, ça ne se remarque pas au premier coup d’œil.
Arretez de focus sur le prix, il est clair que c est un prix de lancement et qu'il descendra tres vite dans les mois/années suivantes... comme avec toute nouvelle technologie comme les ecrans plats qui coutaient une fortune il y a quelques années et qui ne coutent quasi plus rien aujourd'hui...
Citation :
Publié par Borh
Ca fait surtout très cheap je trouve...


Imo, le prix a été déterminé pour que ce soit rentable même en produit de niche, donc à mon avis ce sera pas abandonné, en tout cas pas à court et moyen terme. C'est quand même rare qu'Apple abandonne des produits sauf quand il considère que ça concurrence un autre de leurs produits.

Je suis pas du tout fan d'Apple, mais j'ai tout de même appris que lorsqu'ils lancent un produit, c'est très réfléchi et calculé pour que ça tienne la distance commercialement. A un tel prix, Apple sait forcément que ça va pas se vendre par dizaines de millions et l'a pris en compte.
Ils sont plutôt pas mauvais pour cacher les échecs

Mais oui, le hasard n'existe plus vraiment vu la quantité de données qu'ils stockent.

Je le vois comme la Formule 1 pour l'automobile - sauf que t'as le look d'un mec en Multipla - on y test les dernières technologies, on fait une démonstration de force, une belle vitrine. Ça "reste juste" un assemblage de toutes leurs technologies. Et évidement, ils savent très bien qu'ils vont pas faire de l'argent sur le volume et vu le bouzin j'ai du mal à les imaginer, même eux, à pouvoir le produire en grande série comme des iPhone. Je trouve le prix un non-débat, même sans parler de la R&D quasi-sûr qu'ils font beaucoup moins de marge que sur n'importe quel autre produit ne serait-ce qu'avec les composants.

C'est leur discours qui est complètement en décalage. Ça doit être la même équipe de marketing qui nous parle d'écologie.


Citation :
Publié par CerberusWP
Il suffirait que la concurrence propose une alternative immersive (avec changement de scène Virtuel/Réel) à un prix moindre pour compromettre le Vision Pro. C'est un scénario qui semble envisageable, d'autant plus que les concurrents travaillent continuellement sur l'amélioration de la VR et que la spatialisation de l'utilisateur est une Feature longtemps demandée et encore sujette à considérablement évoluer.
Oui, il suffirait. Ça doit faire une vingtaine d'années que j'en entends parler de concurrencer leur écosystème, et ça fait autant de temps que je les vois larguer la concurrence sur ce domaine. À l'époque je me rappelle que leur plus grande peur était que Sony se cale sur leur modèle car c'était les seuls qui pouvaient directement les concurrencer en proposant un écosystème équivalent, voire supérieur. Bin c'est toujours pas arrivé. Apple peut être détestable sur beaucoup de points, faut leur reconnaître d'avoir géré à ce niveau.

Citation :
Publié par Snowerss
Y'a les même barrières sur le smartphone, regardes le nombre de personnes qui ne décrochent même plus les yeux de leurs écrans dans une conversation. La seule différence, c'est que celui-ci étant moins encombrant, ça ne se remarque pas au premier coup d’œil.
Absolument pas. On n'est pas dans le même paradigme, et ça se reproduira si un jour on passe aux implants & cie (à mon avis on aura brûlé avant). Je ne parle pas de comportement, je comprends ce que tu sous-entends. Quand une personne est plongée dans son smartphone - ce n'est évidemment pas comparable en terme de sanité - c'est la même chose avec un bouquin, journal, film... La tu serais face à une personne enfermée dans son casque, qui voit à travers, et que tu vois à travers. Il y a physiquement une barrière, et accessoirement, quelqu'un qui pointe plusieurs caméras dans ta direction en te parlant.
Très beau produit, certe le prix est exorbitant, on ne sait pas encore trop les techno embarqué hormis leur M2 et R1, à priori les écrans seront cadencés un peu en dessous des 90Hz, un peu décevant et ils n'ont jamais parlé du FOV.
Batterie externe donc obligé d'avoir un cable...

Pour vraiment que ça se démocratise il faut encore que tout ça se miniaturise c'est encore trop gros pour être réellement confortable pendant un film et surtout sans fil!

J'ai pas testé le Meta Quest 3 mais Facebook essaye de faire quelque chose de similaire mais 7x moins cher...

Dernière modification par Dga-fr ; 06/06/2023 à 21h35.
Citation :
Publié par Dr. Troy

Oui, il suffirait. Ça doit faire une vingtaine d'années que j'en entends parler de concurrencer leur écosystème, et ça fait autant de temps que je les vois larguer la concurrence sur ce domaine. À l'époque je me rappelle que leur plus grande peur était que Sony se cale sur leur modèle car c'était les seuls qui pouvaient directement les concurrencer en proposant un écosystème équivalent, voire supérieur. Bin c'est toujours pas arrivé. Apple peut être détestable sur beaucoup de points, faut leur reconnaître d'avoir géré à ce niveau.
Pas sur le marché de la VR. C'est un domaine dans lequel Apple doit encore faire ses preuves et où leur projet phare est jusqu'à 10 fois plus cher que les concurrents actuels. Dans d'autres domaines, il va sans dire qu'Apple est confortablement installé et indétrônable malgré leurs pratiques peu scrupuleuses. Sur le marché de la VR, leur succès n'est pas garanti et je n'irais pas jusqu'à dire que la concurrence est déjà dépassée, l'inverse pourrait tout autant se produire car à chacun son domaine de prédilection.
A part l'écosystème déjà existant, il ne sert vraiment a rien ce casque, la concurrence s'apprête a sortir un casque aussi performant (voir plus on a pas tous les détails encore) et 6x moins cher @Quest 3 et le PSVR2 sera toujours au dessus pour le gaming.

Donc c'est un gadget de plus pour le fortuné en manque de dépense d'argent au prix Apple (exorbitant).
Ils auraient mieux fait de sortir des Apple glass type vrai lunette avec une réalité augmentée la ca pourrait valoir le coup dans plein de domaine (navigation, visites interactives et j'en passe...), cette technologie pour moi ne fonctionnera qu'avec la réalité augmentée.

PS : possesseurs d'un Quest 1 depuis quelques années, c'est sympa a tester mais maintenant ca prend la poussière dans un coin depuis un bon moment.
Citation :
Publié par aziraphale
Sauf que ce genre de produit existe déjà, au quart du prix annoncé, et est déjà largement utilisé dans certains domaines pro (y compris le jeu vidéo).
Pour l'utilisateur lambda, sorti de l'effet wahou du départ, tout le monde s'est bien rendu compte que ce produit n'a quasiment aucun intérêt et les ventes sont au ras des pâquerettes maintenant.
Mais certains s'accrochent, Amazon lance Meta Quest 3 malgré le peu d'intérêt du public, probablement parce que sans casque leur multivers aurait un sacré plomb dans l'aile (déjà qu'il est proche de l'arrêt cardiaque).
Euuuh faut pas confondre les casque vr et ce type de casque hein type hololens ! Les casques vr cela fonctionne relativement bien, ce n'est pas pour un publique très vaste mais les ventes de meta quest ou psvr sont très bonne. Ce sont les casques type hololens que tente ici apple qui se ne vendent pas en dehors des pro, et encore je ne sais pas si cela se vend bien chez les pro. Pour nous le grand publique aucun intérêt à ces casques actuellement, à part si un jour cela devient de vulgaires lunettes pas chère je ne vois pas trop d'avenir pour les non professionnels.
C'est vrai d'ailleurs que si on le compare à l'hololens, le prix paraît normal, même raisonnable si on prend en compte le tracking oculaire qui n'existe pas sur hololens et nécessite plein de mini caméras internes..

Il y a par contre une énorme différence commerciale, c'est MS vise le marché pro (ce qui paraît logique à des prix pareils) là où Apple, en tout cas si on regarde la présentation, vise la marché domestique/loisir
Citation :
Publié par Gigilamoroso
A part l'écosystème déjà existant, il ne sert vraiment a rien ce casque, la concurrence s'apprête a sortir un casque aussi performant (voir plus on a pas tous les détails encore) et 6x moins cher @Quest 3 et le PSVR2 sera toujours au dessus pour le gaming.

Donc c'est un gadget de plus pour le fortuné en manque de dépense d'argent au prix Apple (exorbitant).
Ils auraient mieux fait de sortir des Apple glass type vrai lunette avec une réalité augmentée la ca pourrait valoir le coup dans plein de domaine (navigation, visites interactives et j'en passe...), cette technologie pour moi ne fonctionnera qu'avec la réalité augmentée.

PS : possesseurs d'un Quest 1 depuis quelques années, c'est sympa a tester mais maintenant ca prend la poussière dans un coin depuis un bon moment.
A ma connaissance il n'y a pas d'équivalent encore pour le particulier, ici Apple ne se place pas comme un casque VR pour du jeu vidéo mais plus une nouvelle façon d'utiliser son ordinateur/smartphone avec de l'AR/VR le tout controler via ses yeux et ses mains.

Le concept pour regarder un match en AR sur sa table en plus du retour vidéo ou la téléportation dans un stade/concert en 3D est assez folle sur leur démo xd

Hate de voir comment ce genre d'utilisation va évoluer et surtout baisser en prix
Citation :
Publié par CerberusWP
Pas sur le marché de la VR.
Citation :
Publié par Gigilamoroso
A part l'écosystème déjà existant,
Oui, et c'est ce qui a permis à Apple d'en être la aujourd'hui, à une vitesse assez fulgurante. RIP Nokia, Palm, les tablettes Windows, etc...

Même si on s'entend, on n'est pas sur le même marché, et la démocratisation est encore loin.

Citation :
Publié par Borh
C'est vrai d'ailleurs que si on le compare à l'hololens, le prix paraît normal, même raisonnable si on prend en compte le tracking oculaire qui n'existe pas sur hololens et nécessite plein de mini caméras internes..

Il y a par contre une énorme différence commerciale, c'est MS vise le marché pro (ce qui paraît logique à des prix pareils) là où Apple, en tout cas si on regarde la présentation, vise la marché domestique/loisir
Oui leur discours est spécial mais en y réfléchissant ça va avec leur culture d'entreprise, la frontière entre le particulier et le pro a toujours été perméable. Leurs gammes "Pro" ne sont pas vendus réellement comme telles, on les trouve à côté des machines pour particulier, dans les mêmes boutiques, et les services sont les mêmes que t'achètes un Macbook ou un Macbook Pro (au contraire d'un HP, Dell ou Lenovo).
Leur idée du Pro, est plutôt Premium au final.

Je n'ai sûrement pas de leçon de stratégie à donner à Apple, mais j'ai l'impression qu'ils se sont un peu tiré une balle dans le pied à ne pas avoir mis plus l'accent dessus. Cela dit, ils l'ont déjà l'image de marque ultra premium, et ça ne leur fait pas défaut au contraire.
Citation :
Publié par Dga-fr
A ma connaissance il n'y a pas d'équivalent encore pour le particulier, ici Apple ne se place pas comme un casque VR pour du jeu vidéo mais plus une nouvelle façon d'utiliser son ordinateur/smartphone avec de l'AR/VR le tout controler via ses yeux et ses mains.

Le concept pour regarder un match en AR sur sa table en plus du retour vidéo ou la téléportation dans un stade/concert en 3D est assez folle sur leur démo xd

Hate de voir comment ce genre d'utilisation va évoluer et surtout baisser en prix
Je suis d'accord mais c'est de l'AR de niche, utilisable uniquement a la maison.

C'est innovant je le conçois, a ma connaissance ils ont déposé plus de 5000 brevets pour le casque mais ce n'est pas ça qui va révolutionner le monde techno.

L'AR ça sera bien quand tu pourras sortir avec dans la rue, te faire guider par des flèches géantes pour trouver ta destination (je connais un paquet de gens qui n'arrive pas a trouver leur chemin même avec google maps ou waze malheureusement), regarder un restaurant te montrera directement son menu et ses avis, tu pourras visiter un ancien château ou palais et visualiser directement de tes yeux comment c'était a l'époque, ce genre de choses révolutionneront vraiment le genre.
Ce casque est de l'AR de canapé, c'est gadget et c'est pas très bon pour les yeux d'avoir des écrans aussi proche des yeux toute la journée.
C'est de la fausse AR d'ailleurs car ce sont finalement des images de cameras qui te sont retransmises dans le cas du casque d'Apple donc finalement ça reste de la VR.

Et puis le prix... bref ça va faire flop et les investisseurs le voit déjà, l'action d'Apple a baissé.
Citation :
Publié par Dga-fr
...
Hate de voir comment ce genre d'utilisation va évoluer et surtout baisser en prix
Euh, ouais, qui se rappelle du lancement du premier iPhone ??? 499$...
Prix du dernier iPhone à sa sortie ? Plus de 1000...

Vous connaissez très mal Apple en terme de politique de prix... Ils sont capables de te vendre du matériel de plus de 3 ans d'âge au même prix qu'à sa sortie...
Si il y a un truc sur lequel je ne tablerais pas, c'est bien sur une baisse des prix... (on rappelle qu'ils vendent des option RAM et SSD à 10X le prix du marché, oui oui, 10 X pour exactement les mêmes caractéristiques).
Citation :
Publié par debione
Euh, ouais, qui se rappelle du lancement du premier iPhone ??? 499$...
Prix du dernier iPhone à sa sortie ? Plus de 1000...

Vous connaissez très mal Apple en terme de politique de prix... Ils sont capables de te vendre du matériel de plus de 3 ans d'âge au même prix qu'à sa sortie...
Si il y a un truc sur lequel je ne tablerais pas, c'est bien sur une baisse des prix... (on rappelle qu'ils vendent des option RAM et SSD à 10X le prix du marché, oui oui, 10 X pour exactement les mêmes caractéristiques).
L'argument de l'iPhone est fallacieux, pour plusieurs raisons, tu compares des prix sans inflation (c'est plus de 30% sur cette période), des prix US versus EU (c'est $799 le dernier iPhone aux US), et un prix de l'iPhone 1 qui était lié à un abonnement (de 1 ou 2 ans ?).

Bon et la RAM c'est complètement abusé mais ça ne concerne que le Mac Pro, un produit complètement niche.

Cela dit, oui Apple n'a pas pour habitude de faire des promotions, et ne baissent pas les prix des produits actuels. Mais c'est déjà arrivé que les prix d'un nouveau modèle baisse, et notamment en sortant des produits moins premium (comme les iPhone ou Apple Watch SE).
Et à mon avis on sera plutôt dans ce cas de figure. Après de la à arriver à un moment où ça va se démocratiser, encore une fois, on en est loin.
Citation :
Publié par Dr. Troy
...
Bon et la RAM c'est complètement abusé mais ça ne concerne que le Mac Pro, un produit complètement niche.
...
Pour l'inflation en Suisse on est aux alentours de 10% sur les 15 dernières années et 20% pour l'UE (et pas 30) (si on enlève la dernière année ou d'ailleurs les iPhone 14 était déjà sorti) https://www.donneesmondiales.com/eur.../inflation.php
Alors on peut prendre l'Iphone 4 (sans engagement) 629€ à sa sortie en Belgique... https://www.lavenir.net/actu/conso/m...BMR2YPL4QKOQU/

Euh non, cela ne concerne pas que le mac pro... Exemple du dernier MBA: pour avoir 8Go de ram en plus c'est 220 boules (21 sur le marché actuel)... pour avoir 16 Go en plus c'est 440.
La même sur les SSD sur le même modèle: pour passer de 256 Go à 512 c'est... 220... Pour passer à 2 To c'est 880... On est ici aussi à X10 sur les prix du marché...

C'est valable pour toute la gamme Apple... Et c'est d'ailleurs cette raison qui va me faire "deswitcher" après 25 ans d'Apple: J'ai besoin de 32 Go de Ram et de 2 To, quelque soit le portable Apple que je prends, je vais devoir poser 1100 boules de plus que le prix de l'ordinateur... 1100 boules c'est le prix complet d'un asus 17" i7/64 GoRAm/2 To nvme...


Je ne tablerais absolument pas sur une baisse de prix... Si baisse de prix il y a ce sera chez la concurrence...
(après perso, j'ai un doute plus que sérieux sur la réussite non pas d'Apple dans le domaine, mais de porter un casque avec un fil et une batterie pour faire... ben strictement rien de plus que ne le permet un ordinateur standard)...
Les casques de VR, on a utilisé (on est très gamer dans la famille) et on a très vite revendu... Beaucoup trop contraignant.
Citation :
Publié par debione
Pour l'inflation en Suisse on est aux alentours de 10% sur les 15 dernières années et 20% pour l'UE (et pas 30) (si on enlève la dernière année ou d'ailleurs les iPhone 14 était déjà sorti) https://www.donneesmondiales.com/eur.../inflation.php
Alors on peut prendre l'Iphone 4 (sans engagement) 629€ à sa sortie en Belgique... https://www.lavenir.net/actu/conso/m...BMR2YPL4QKOQU/

Euh non, cela ne concerne pas que le mac pro... Exemple du dernier MBA: pour avoir 8Go de ram en plus c'est 220 boules (21 sur le marché actuel)... pour avoir 16 Go en plus c'est 440.
La même sur les SSD sur le même modèle: pour passer de 256 Go à 512 c'est... 220... Pour passer à 2 To c'est 880... On est ici aussi à X10 sur les prix du marché...

C'est valable pour toute la gamme Apple... Et c'est d'ailleurs cette raison qui va me faire "deswitcher" après 25 ans d'Apple: J'ai besoin de 32 Go de Ram et de 2 To, quelque soit le portable Apple que je prends, je vais devoir poser 1100 boules de plus que le prix de l'ordinateur... 1100 boules c'est le prix complet d'un asus 17" i7/64 GoRAm/2 To nvme...


Je ne tablerais absolument pas sur une baisse de prix... Si baisse de prix il y a ce sera chez la concurrence...
(après perso, j'ai un doute plus que sérieux sur la réussite non pas d'Apple dans le domaine, mais de porter un casque avec un fil et une batterie pour faire... ben strictement rien de plus que ne le permet un ordinateur standard)...
Les casques de VR, on a utilisé (on est très gamer dans la famille) et on a très vite revendu... Beaucoup trop contraignant.
Ok si tu veux, ça reste malhonnête intellectuellement comme démonstration, ou alors il faudrait le comparer au marché en général (c'est *pas très loin les chiffres pour les flagships de Samsung).

Pour la RAM, si je vais chez Lenovo, pour comparer ce qui est comparable, c'est 200 balles, les 16Go, et chez Dell, si tu prends le dernier XPS (concurrent direct), c'est... 200 les 8 Go ! Alors ça n'excuse pas hein, et je comprends ta frustration mais y'a tant à dire sur Apple, je comprends pas pourquoi argumenter avec ces chiffres.

Sur le fond je te rejoins pas de souci.

Dernière modification par Dr. Troy ; 07/06/2023 à 17h04.
A vous lire, je me rends compte que je suis complètement largué vis-à-vis de ce qui existe déjà dans l'univers de la VR.

Ceci étant dit, la démo du casque Apple me bluffe complètement. Rien que le fait de pouvoir streamer mes jeux PS5 avec la définition annoncée, et mater des films sur mon canapé avec ce qui revient à un écran géant et 3D, ça me rend fou.

Heureusement le prix me fait vite redescendre sur terre.
Citation :
Publié par Gigilamoroso
Je suis d'accord mais c'est de l'AR de niche, utilisable uniquement a la maison.

C'est innovant je le conçois, a ma connaissance ils ont déposé plus de 5000 brevets pour le casque mais ce n'est pas ça qui va révolutionner le monde techno.

L'AR ça sera bien quand tu pourras sortir avec dans la rue, te faire guider par des flèches géantes pour trouver ta destination (je connais un paquet de gens qui n'arrive pas a trouver leur chemin même avec google maps ou waze malheureusement), regarder un restaurant te montrera directement son menu et ses avis, tu pourras visiter un ancien château ou palais et visualiser directement de tes yeux comment c'était a l'époque, ce genre de choses révolutionneront vraiment le genre.
Ce casque est de l'AR de canapé, c'est gadget et c'est pas très bon pour les yeux d'avoir des écrans aussi proche des yeux toute la journée.
C'est de la fausse AR d'ailleurs car ce sont finalement des images de cameras qui te sont retransmises dans le cas du casque d'Apple donc finalement ça reste de la VR.

Et puis le prix... bref ça va faire flop et les investisseurs le voit déjà, l'action d'Apple a baissé.
Je suis d'accord avec toi, avec ce produit ils visent clairement une niche, pour que ce genre de techno se démocratise il va falloir des lunettes bien plus légère car là les retours des journalistes qui on pu l'essayer c'est que ça pèse son poid sur son ptit nez avec ce système de fixation donc pas du tout confortable pour une utilisation longue.
Citation :
Publié par B£iss
A vous lire, je me rends compte que je suis complètement largué vis-à-vis de ce qui existe déjà dans l'univers de la VR.

Ceci étant dit, la démo du casque Apple me bluffe complètement. Rien que le fait de pouvoir streamer mes jeux PS5 avec la définition annoncée, et mater des films sur mon canapé avec ce qui revient à un écran géant et 3D, ça me rend fou.

Heureusement le prix me fait vite redescendre sur terre.
Avec un Meta Quest et VRDesktop on peut déjà stream ses jeux PC/PS ou Film 2D et 3D et le tout dans une salle de cinéma avec un écran immense


C'est déjà bien plus abordable pour ce genre d'utilisation et le tout sans fil!
Citation :
Publié par Dga-fr
Je suis d'accord avec toi, avec ce produit ils visent clairement une niche, pour que ce genre de techno se démocratise il va falloir des lunettes bien plus légère car là les retours des journalistes qui on pu l'essayer c'est que ça pèse son poid sur son ptit nez avec ce système de fixation donc pas du tout confortable pour une utilisation longue.
C'est ce que je me pensais. J'ai vu le retour de Numérama qui a été le seul journal français à avoir été invité..à l'essayer mais pas à le montrer.
Mais d'un manière ou d'une autre, franchement, c'est très bien ( et très cher ).. qu'en pense les ophtalmologues ?
Parce que si c'est pour se bousiller la vue autant le dire.

Vu le prix d'usurier..ça vise très haut donc exit la popularité du genre. Et par ailleurs, il ne sera commercialisé qu'aux USA ( pour le démarrage j'imagine ).
Citation :
Publié par Irvy
Autant pour moi il y a un vrai intérêt pour la réalité augmentée mais ce n est pas avec cet objet que cela se concretisera. Ne serait ce qu à cause de l autonomie de deux heures.
C'est clair, cette autonomie est ridicule et si on veut utiliser une nouvelle batterie ou le brancher sur secteur, il faudra forcément arreter le casque, à ce prix là ils auraient pu mettre une petite batterie pour faire tampon le temps de changer de source d'alimentation...
Citation :
Publié par Dga-fr
C'est clair, cette autonomie est ridicule et si on veut utiliser une nouvelle batterie ou le brancher sur secteur, il faudra forcément arreter le casque, à ce prix là ils auraient pu mettre une petite batterie pour faire tampon le temps de changer de source d'alimentation...
Source ? Ça me paraissait évident que la batterie faisait office de transfo et qu'il suffisait de la brancher en USB-C pour qu'elle se recharge / alimente le casque en continu.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Source ? Ça me paraissait évident que la batterie faisait office de transfo et qu'il suffisait de la brancher en USB-C pour qu'elle se recharge / alimente le casque en continu.
C'est aussi ce que j'ai compris.
Citation :
Publié par Goldencrown
C'est ce que je me pensais. J'ai vu le retour de Numérama qui a été le seul journal français à avoir été invité..à l'essayer mais pas à le montrer.
Mais d'un manière ou d'une autre, franchement, c'est très bien ( et très cher ).. qu'en pense les ophtalmologues ?
Parce que si c'est pour se bousiller la vue autant le dire.

Vu le prix d'usurier..ça vise très haut donc exit la popularité du genre. Et par ailleurs, il ne sera commercialisé qu'aux USA ( pour le démarrage j'imagine ).
C'est pas remboursé par la Sécu ni les mutuelles.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés