[Actu] Apple dévoile le Vision Pro, son casque de réalité augmentée aux allures « d'ordinateur spatial »

Répondre
Partager Rechercher
En tout cas de ce que j'ai pu lire jusque-là dans les reviews des journalistes qui ont pu le tester sur place, il y a quand même 3 points importants sur lesquels ils sont tous d'accord : la qualité d'image est extra, le son est excellent, et surtout, l'interaction avec le regard et les gestes est parfaitement au point et vient naturellement au bout de quelques minutes d'utilisation.

Ça reste trois qualités qui ne sont pas très étonnantes quand on parle d'un produit Apple, mais j'avoue que j'étais assez inquiet sur le moyen d'interaction qu'ils allaient mettre au point.

Pour le reste, j'étais franchement sceptique avant la présentation, j'avais dit dans le thread d'à côté que je m'attendais au minimum à un appareil de consommation de média (films/concerts) avec une utilisation pro (bureau déporté en travaillant sur un Mac) ; ils ont bien l'air d'avoir rempli ces deux attentes (je pensais que la connexion au Mac serait filaire, mais ils ont complètement overkill le truc, "à la Apple"), et ils sont allés beaucoup plus loin que je le pensais niveau matos.

Alors oui le prix est très élevé (mais c'était attendu), ils ont fait le choix d'attaquer le développement par le haut de gamme, donc cette V1 va clairement rester niche. On savait que la techno actuelle ne permettait pas de faire un produit idéal, mais je suis quand même content de voir qu'ils sont partis sur la solution sans trop de compromis pour arriver au produit le plus qualitatif possible.

Je ne suis pas d'accord avec les gens qui prédisent un flop ou qui y voient carrément la "perte de mojo" d'Apple ; ce produit va certainement rester anecdotique en terme de ventes pour Apple, mais c'est sans doute le point de départ d'une gamme qui va s'étendre vers le bas (en terme de prix) au fur et à mesure que la techno avancera dans les années qui viennent, et ce produit hors de prix est là pour permettre à ceux qui le veulent de se familiariser avec la techno et de trouver des cas d'utilisations concrets. Personnellement, je me focalise pas trop sur le prix ni sur le côté "pas pratique" de l'engin, parceque je suis persuadé qu'à terme (ça se compte en années évidemment) on aura la même chose en beaucoup plus portable et à portée de budget des clients Apple habituels.

Et puis tout bêtement, il serait temps que les gens admettent que c'est rarement safe de parier contre Apple : ils savent qu'ils sont attendus au tournant et que tout le monde sait qu'ils bossent sur ça depuis des années, ils ont très probablement vu un peu plus loin que le bout de leur nez et que cette V1, j'ai pas d'inquiétude sur leur roadmap et ils doivent déjà bosser sur un proto d'appareil bien meilleur depuis un moment. Ils ne vont pas jouer leur image de marque sur un produit méga niche à 3500$, ce qu'on a vu n'est pas le endgame. Le seul truc qui peut tuer le produit pour moi, c'est si les développeurs tiers ne trouvent aucun cas d'utilisation viable qui donnera envie aux gens de l'acheter, mais je ne crois pas beaucoup à cette éventualité.

Un point rassurant, c'est qu'en terme de SDK, tout est déjà connu des développeurs macOS / iOS, donc ça risque d'aller très vite. Y aura sans doute pas beaucoup d'utilisateurs, mais vous pouvez déjà vous attendre à flipper quand on entendra parler d'applis de dating avec les "Personas" en 3D. Il va y avoir des concepts franchement inquiétants, et dans le tas il y en aura sans doute quelques-uns qui paraîtront géniaux et qui feront vendre la V2 du produit.

En attendant, je reconnais que je suis assez impatient de pouvoir tester le rendu, j'espère juste que je connaîtrai quelqu'un d'assez fou pour l'acheter sinon je vais probablement devoir m'y coller.

Dernière modification par Locke / Rezard ; 10/06/2023 à 13h35.
De la part des devs y'a un autre point impressionnant : la faculté du Vision de transformer une app iOS/MacOS en app Vision de façon native. Évidemment les dev tiers pourront imaginer des utilisations plus exclusives, mais pour le moment toutes les apps même tierces fonctionnent parfaitement dans le vision et s'adaptent à l'interface sans que les devs n'aient rien eu à faire, ce qui est assez cool au final.

Pareil, je ne crois pas au flop. Je vais juste attendre les Vision et Vision SE peut-être moins indépendants, sans tous les bells and whistles (genre la caméra 3D ou le eye vision, qui sont des overkills) pour un prix plus raisonnable.
Citation :
Publié par Kafka Datura
De la part des devs y'a un autre point impressionnant : la faculté du Vision de transformer une app iOS/MacOS en app Vision de façon native. Évidemment les dev tiers pourront imaginer des utilisations plus exclusives, mais pour le moment toutes les apps même tierces fonctionnent parfaitement dans le vision et s'adaptent à l'interface sans que les devs n'aient rien eu à faire, ce qui est assez cool au final.

Pareil, je ne crois pas au flop. Je vais juste attendre les Vision et Vision SE peut-être moins indépendants, sans tous les bells and whistles (genre la caméra 3D ou le eye vision, qui sont des overkills) pour un prix plus raisonnable.
À mon avis la caméra 3D n'est pas overkill mais un gadget logiciel, les éléments matériels doivent surtout servir à mapper la pièce & Cie non ?

Pour les yeux, fort possible, ça serait pas la première fois qu'ils font une entorse à la philosophie d'un produit (genre le stylet sur iPad - qui n'est pas une mauvaise chose mais contredit tout le discours d'origine) et ça peut devenir, comme l'encoche ou les AirPods - jugés "moches" à l'origine - de l'iPhone X, un marqueur social bizarrement.
Une vidéo de PP Garcia avec un professionnel du développement d'application en 3D interactive.
Clairement la vidéo la plus intéressante que j'ai vu que le Vision Pro jusqu'à maintenant. Largement plus que celle de Numerama (désolé), ou des autres que j'ai vu (TheiCollection, Marques Brownlee...)

Si je peux résumer, il y a aucune technologie révolutionnaire, rien de nouveau (à part peut-être les yeux qui s'affichent sur le casque, pour le meilleur ou le pire), par contre le casque a l'air de proposer un best of technologique de ce qui existe et pour un prix très concurrentiel comparé à l'existant. 4000€, c'est cher dans l'absolu mais pas du tout pour les technologies incluses. La grande question, c'est à qui s'adresse ce casque et pour quoi faire. Ce qu'Apple a montré, c'est principalement de l'affichage d'interfaces 2D dans un environnement 3D, ce qui est très "prudent" pour reprendre son terme.
Citation :
Publié par Dr. Troy
ça serait pas la première fois qu'ils font une entorse à la philosophie d'un produit (genre le stylet sur iPad - qui n'est pas une mauvaise chose mais contredit tout le discours d'origine)
Je ne me souviens honnêtement plus de ça, ils avaient dit un truc sur le fait qu'ils ne voulaient pas de stylet à la présentation de l'iPad ?

Citation :
Publié par Borh
Ce qu'Apple a montré, c'est principalement de l'affichage d'interfaces 2D dans un environnement 3D, ce qui est très "prudent" pour reprendre son terme.
C'était sans doute important d'insister là-dessus parceque implicitement ça montre que les applis faites pour iPad seront compatibles day one avec le casque, donc que les utilisations ne vont pas se limiter aux applis first party. Mais y a moyen de faire des applis 2D avec des gros effets 3D comme on l'a vu avec l'adaptation de Disney+, et carrément de la bonne grosse 3D "fullscreen".

Apple distingue les 3 utilisations sur la présentation du SDK : https://developer.apple.com/visionos/ où ils mentionnent les fenêtres (2D classique dans un environnement 3D, ce qu'on a le plus vu dans la démo), les volumes (fenêtre avec contenu 3D si on peut dire), et les spaces (un espace 3D dédié où seul le contenu d'une appli apparaît et où pour le coup, "sky is the limit").
Citation :
Publié par Dr. Troy
À mon avis la caméra 3D n'est pas overkill mais un gadget logiciel, les éléments matériels doivent surtout servir à mapper la pièce & Cie non ?
Du peu créer des duplicata de chaque objets, avec des tweaks tu pourrais:
- Commencer par scan toute la pièce.
- Scan chaque objets dans celles-ci.
- Puis filmer les acteurs en 3d et recomposer le tout en 3d.
Du coup tu aurais la possibilité de te déplacer plus ou moins librement dans la scène.

Tu peux faire du motion capture en live avec l'Iphone 14:

Ce n'est pas parfait mais c'est le début d'une nouvelle tech. Surtout que le 15 va passer sur les nouveaux Lidars Sony et à tout les coups il en sera de même pour le Vision.

En gros les lidars voient en noir et blanc mais ils voient mieux, sans bruit et plus vite que n'importes quelles caméras. Si les composants derrières suivaient tu pourrais littéralement photographier un photon. Il permet déjà de faire un meilleurs follow focus que la détection de phase et de suivre n'importe quel objet en mouvement. Du coups certaines caméra de surveillance commence à fleurir avec. Il arrive déjà à topographier en 3d les grands fonds avec même en eaux boueuse et tu commences à les voir fleurir sur les drones.

Certains utilisent déjà l'Iphone 13 pro de façon professionnel pour faire de la photogrammétrie et d'autres s'amusent à faire les s.f.x de leurs courts métrages avec.

Pour en revenir à Apple le gros points fort c'est surtout qu'ils ont fait main basse sur NextVr il y a deux ans, du coup ils seront lead sur le sport à 180° en Vr surtout aux U.s:
Et la résolution nécessaire commence à suivre sur les caméras Canon.

Edit: P.p qui comme d'habitude essaye plus au moins de tacle la Vr. Sont positionnement est connus et pas franchement très réaliste vu qu'il a surtout peur de ce que cela signifie pour son corps de métiers. Si cela s'impose, il perd sa source de revenus. Enfin il y a quand même un léger revirement.

Edit bis dessous: Il est déjà passé sur Daily Vr et d'autres chaînes affiliées à chaque fois pour critiquer la tech et ces revenus viennent de la pub. Ces publications sont plus ou moins des sponsos déguisés pour vendre des écrans toujours plus grands avec toujours plus de pixels. Les Ar glasses vont tuer ce marcher: elles ont une densité de pixels tels qu'il ne sera plus nécessaire d'avoir un écran de très grande taille, très couteux pour profiter de la tech. Tu auras le même effets sur une dalles de très petites tailles mais avec une densité de pixels extrêmement élevées vendus à très bas coûts.

Et encore, en ayant suivis l'Augmented World Expo 2023 une semaine avant la présentation d'Apple les technologies à basse de Wave Guide. pourraient bien tuer tout le monde et faire disparaitre les Oleds une fois au point (mise au point à l'infini, sans fatigue oculaire mais avec des pbs sur le rouge et pour ceux ayant des lunettes entre autre).

Dernière modification par 2063 ; 10/06/2023 à 22h00.
Citation :
Publié par 2063
Edit: P.p qui comme d'habitude essaye plus au moins de tacle la Vr. Sont positionnement est connus et pas franchement très réaliste vu qu'il a surtout peur de ce que cela signifie pour son corps de métiers, si cela s'impose, il perd sa source de revenus.
Tu peux détailler ? Je suis sa chaîne Youtube et je regarde quasiment toutes ses vidéos, j'ai pas remarqué qu'il avait quoi que ce soit contre la VR. Et pourquoi il perdrait sa source de revenu ?
En plus la vidéo même que j'ai postée ne tacle absolument pas la VR.

Dernière modification par Borh ; 10/06/2023 à 22h08.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Source ? Ça me paraissait évident que la batterie faisait office de transfo et qu'il suffisait de la brancher en USB-C pour qu'elle se recharge / alimente le casque en continu.
La batterie n'est pas interne mais externe, elle est branchée sur le coté gauche, donc obligé d'avoir un cable derriere soit...

Je trouve ça fou qu'on a aucun retour sur la FOV, soit c'est la première fois qu'ils testent un casque AR/VR soit la FOV est ultra large, ça serait beau
Quelqu'un a trouvé un retour la dessus ?
Citation :
Publié par Dr. Troy

Pour les yeux, fort possible, ça serait pas la première fois qu'ils font une entorse à la philosophie d'un produit (genre le stylet sur iPad - qui n'est pas une mauvaise chose mais contredit tout le discours d'origine) et ça peut devenir, comme l'encoche ou les AirPods - jugés "moches" à l'origine - de l'iPhone X, un marqueur social bizarrement.
La plupart dissent que ce serait autour des 110° /120° selon leur ressenti et à 90Hz natif capable de passer à 96Hz selon le codec vidéo. Classique donc.

La liste des gestes compris:

Apple-Vision-Pro-Gestures-860x484.jpg

Sachant que l'on peut créer les siens.
Citation :
Publié par Dga-fr
La batterie n'est pas interne mais externe, elle est branchée sur le coté gauche, donc obligé d'avoir un cable derriere soit...
Oui je sais bien, mais tu disais qu'il aurait fallu une batterie pour faire tampon si on devait brancher le casque (pour ne pas qu'il s'éteigne), mais je pense que pour alimenter le casque sur secteur, en fait il suffit de brancher la batterie, donc pas besoin de redémarrer.

Citation :
Je trouve ça fou qu'on a aucun retour sur la FOV, soit c'est la première fois qu'ils testent un casque AR/VR soit la FOV est ultra large, ça serait beau

Quelqu'un a trouvé un retour la dessus ?
Le retour le plus parlant que j'ai trouvé là-dessus c'est celui-ci :

Citation :
What you see at first is just ... your world. You just see the room you’re in. There’s no status information, no metadata, no indicators. Just input from the cameras on the front of the headset, presented on the displays in front of your eyes. It does not magically look indistinguishable from real life, but it does not feel like looking at a screen at all. I perceived absolutely no latency. I definitely could not see pixels — the experience is “retina” quality. Apple is not yet stating what frame rate Vision Pro runs at, but I’m guessing it runs at 90 frames per second, if not higher.

Again, it doesn’t look at all like looking at screens inside a headset. It looks like reality, albeit through something like a pair of safety glasses or a large face-covering clear shield. There is no border in the field of vision — your field of view through Vision Pro exactly matches what you see through your eyes without it. Most impressively, and uncannily, the field of view seemingly exactly matches what you see naturally. It’s not even slightly wider angle, or even slightly more telephoto. There is no fisheye effect and no aberrations or distortion in your peripheral vision. What you see in front of your face exactly matches what your own eyes see when you lift the Vision Pro up over your eyes. Imagine a set of safety glasses that used a glass treatment that gives the world a slight bit of a “film look”. A slight tint (that tint might get dialed in closer to reality by next year — to me it felt ever so slightly warm, color-wise), and a slight bit of visually flattering smoothness to everything.
Toute la review est très intéressante d'ailleurs mais c'est du Gruber, donc quand même orienté en étant très enthousiaste à la base : https://daringfireball.net/2023/06/f...o_and_visionos
Citation :
Publié par 2063
Du peu créer des duplicata de chaque objets, avec des tweaks tu pourrais:
- Commencer par scan toute la pièce.
- Scan chaque objets dans celles-ci.
- Puis filmer les acteurs en 3d et recomposer le tout en 3d.
Du coup tu aurais la possibilité de te déplacer plus ou moins librement dans la scène.
[...]
Oui je sais bien à quoi elle sert, je répondais à Kafka qui disait que la caméra 3D était overkill (il parlait du fait de filmer en 3D). Et je disais que cette partie était juste une application logicielle, mais que derrière le matériel est utile pour le reste. Qu'il n'y aura pas de version sans donc.

Citation :
Je ne me souviens honnêtement plus de ça, ils avaient dit un truc sur le fait qu'ils ne voulaient pas de stylet à la présentation de l'iPad ?
J'ai pas recherché mais j'en suis quasi sûr qu'ils se justifiaient en parlant d'interface direct avec l'humain, mais c'est possible que je fasse un amalgame avec l'iPhone.
À l'occase je regarderai la Keynote, pour la date c'est simple, c'est le début de ce sujet !
[EDIT] Effectivement j'ai du confondre avec l'iPhone, j'ai checké en vitesse, et je retrouve que la partie lors de la présentation de l'iPhone "who wants a stylus?".

Citation :
Oui je sais bien, mais tu disais qu'il aurait fallu une batterie pour faire tampon si on devait brancher le casque (pour ne pas qu'il s'éteigne), mais je pense que pour alimenter le casque sur secteur, en fait il suffit de brancher la batterie, donc pas besoin de redémarrer.
Oui c'est le cas, expliqué sur je ne sais plus quelle vidéo d'un journaliste, donc oui, pas de coupure, ça aurait été une belle erreur (quoi comment ça ils ont fait le coup avec leur souris ? )

Dernière modification par Dr. Troy ; 10/06/2023 à 22h04.
Citation :

Le retour le plus parlant que j'ai trouvé là-dessus c'est celui-ci :

Toute la review est très intéressante d'ailleurs mais c'est du Gruber, donc quand même orienté en étant très enthousiaste à la base : https://daringfireball.net/2023/06/f...o_and_visionos
Ce youtuber en parle ici (10min40sec), mais c'est vrai qu'on pourrait la recharger tout en l'utilisant à voir si Apple laisse le choix :
Citation :
Publié par Dga-fr
Ce youtuber en parle ici (10min40sec), mais c'est vrai qu'on pourrait la recharger tout en l'utilisant à voir si Apple laisse le choix :
Un journaliste testeur qui a l'air plus crédible que ce youtubeur dit le contraire de ce qu'il affirme.
On peut charger en même temps visiblement.

À mon avis beaucoup de testeurs vont juste être des putes à clicks, ça doit bien les arranger qu'Apple ait interdit de montrer des images.

Dernière modification par Dr. Troy ; 10/06/2023 à 23h19.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Un journaliste testeur qui a l'air plus crédible que ce youtubeur dit le contraire de ce qu'il affirme.
On peut charger en même temps visiblement.

À mon avis beaucoup de testeurs vont juste être des putes à clicks, ça doit bien les arranger qu'Apple ait interdit de montrer des images.
C'est qui ce fameux journaliste ?
Citation :
Publié par Dr. Troy
Oui je sais bien à quoi elle sert, je répondais à Kafka qui disait que la caméra 3D était overkill (il parlait du fait de filmer en 3D). Et je disais que cette partie était juste une application logicielle, mais que derrière le matériel est utile pour le reste. Qu'il n'y aura pas de version sans donc.
Ça ne serait pas la première fois qu'Apple retire une feature via software alors que l'équipement est présent. Night mode sur l'iPhone SE anyone ?
Ce n'est pas overkill et ils n’enlèveront pas la fonction. Les deux caméras 3d sont utilisés pour le passthrough et permettent d'avoir du relief dans celui-ci.

Elles vont aussi améliorer le niveau de définition des scans 3d en étant plus précis dans les mesures et ils ont déjà dopés les Gps avec une précision de l'ordre de la dizaine de cm (* 1/100 de foot) dans ce but. En plus de permettre des techniques mixtes de photogrammétrie + scan 3d avec la possibilité de revenir compléter un scan incomplet grâce à cela (pour le coups même les scan à 30k ne le permettent pas de ce que j'ai vu et impossible avec les RevoPoint à 1k).

Edit dessous: Je te le répète, ce n'est pas dans leur intérêt, surtout si il veulent des clients qui font du cad et ce n'est pas dans la direction dans lequel ils poussent. Surtout en ayant essayé un Ipad 2020 à sa sortie.

Edit bis: Effectivement pas compris, temps d'aller au lit tient.

Dernière modification par 2063 ; 11/06/2023 à 01h43.
Citation :
Publié par 2063
Ce n'est pas overkill et ils n’enlèveront pas la fonction. Les deux caméras 3d sont utilisés pour le passthrough et permettent d'avoir du relief dans celui-ci.
Citation :
Ça ne serait pas la première fois qu'Apple retire une feature via software alors que l'équipement est présent.
Je parle Sumérien ou...?
Citation :
Publié par Dga-fr
C'est qui ce fameux journaliste ?
Citation :
Publié par znog
La vidéo de Numerama est ici, un peu décevante puisqu'il peut en parler mais uniquement en montrant les images fournies par Apple

Désolé j'ai oublié de remettre le post de znog.

Citation :
Publié par Kafka Datura
Ça ne serait pas la première fois qu'Apple retire une feature via software alors que l'équipement est présent. Night mode sur l'iPhone SE anyone ?
Oui, c'est déjà arrivé qu'ils coupent une fonction logiciellement mais à la base tu émettais une hypothèse pour réduire les coûts pour une éventuelle future version moins chère, enfin je l'avais compris comme ça.
Mais, techniquement, pourquoi couper l'utilisation pendant le rechargement ?
Personnellement j'ai ce problème avec un casque, impossible de l'utiliser pendant qu'il charge, mais j'ai jamais compris pourquoi, quelle est la contrainte technique qui empêchent certaines batteries de fonctionner pendant qu'elles rechargent ? J'ai jamais compris.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Oui, c'est déjà arrivé qu'ils coupent une fonction logiciellement mais à la base tu émettais une hypothèse pour réduire les coûts pour une éventuelle future version moins chère, enfin je l'avais compris comme ça.
Oui et non. Je pensais plus aux fonctionnalités plus "controversées", les trucs où tout le monde a l'air de dire que c'est quand même un peu chelou.
Bonjour,

Est-ce que certains ont essayé de précommander l'Apple Vision Pro sur le store Apple US?
J'ai l'impression que l'on ne peut pas se faire directement livrer en France.
Preneur de vos retours si certains ont passé commande.
Tellement hâte de pouvoir le tester

https://consomac.fr/news-18644-apple...rnational.html
https://visionvr.fr/articles/a-quoi-...ans-y-resider/
C'est pas recommandé vu qu'il faut un compte Apple Américain pour l'instant et certaines fonctionnalités ne seront pas accessibles si non-américain comme par exemple :

- L'Apple Store.
- L'Apple Music et L'Apple TV.
- Les données optométries des yeux fait par un ophtalmologue pour les verres correctifs exclusivement pour les américains.
- Certaines application non accessibles.
- Support Apple uniquement pour les U.S.

Après rien ne t'interdit d'en faire l'acquisition mais j'attendrai la commercialisation européenne. Plusieurs corrections ( batterie / lanière / poids ) vont sûrement être faites pour les version non Pro ultérieures.

Certaines estimations tablent pour début 2025.

Si cela arrive en Q4 2024 je serais déjà satisfait.
Qui va sérieusement claquer 3500€ dans un truc pareil ? Inaccessible aux lunetteux ? En v1, donc chaque v (annuelle) aura le même coût ?
Citation :
Publié par THX
Qui va sérieusement claquer 3500€ dans un truc pareil ? Inaccessible aux lunetteux ? En v1, donc chaque v (annuelle) aura le même coût ?
Tu peux mettre des verres de correction. Mais ce n'est pas son principal défaut. Les premiers retours sont unanimes : lourd, ça chauffe, la batterie à chier et le sac de transport (+$200) qui va te prendre 10x plus de place qu'un sac à dos avec un laptop (visuellement, ça doit prendre la moitié d'une valise cabine...).

Donc exit l'utilisation professionnelle comme ils veulent faire croire.

Tout le monde* est d'accord la dessus : un gadget de luxe.

Mais sinon il est question de futurs versions allégées (non "Pro"), donc moins chères, mais pour moi leur plus grosse erreur, c'est d'essayer de faire croire que c'est une révolution du même ordre que l'iPhone.

*rationnel

Dernière modification par Dr. Troy ; 03/02/2024 à 14h50.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés