[Vidéo] Final Fantasy XVI - Replay du State of Play du 13 avril 2023

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Oulanbator
Le vrai tour par tour ce sont les épisodes NES.
Si le reste a eu assez de succès pour se démarquer de tous les autres RPGs c'est justement parce que c'était beaucoup plus dynamique que du tour par tour.
Comment ça + dynamique ? Le semblant de dynamique vient des épisodes 12 et 13. Très loin de la NES.

Le reste a eu du succès car ils ont su allier les 2 : univers et gameplay. Malgré que ça soit du tour par tour ça restait intéressant et stratégique.

On a beau parler des ventes, les opus Final Fantasy les + mémorables dans la têtes des joueurs on les connait. C'est ni le 15, ni Origins et honnêtement je pense que le 16 non plus. Il y aura des ventes records ça va le doser pendant des semaines et hop aux oubliettes.
Non c'est dynamique à partir du IV et de l'ATB qui a rajouté une composante temps réel dans le système de combat.
A l'exception des jeux PS1 qui ont du ralentir le rythme à cause de l'arrivée de la 3D, la plupart des jeux suivants sont devenus toujours plus dynamiques.

Le XVI suit le chemin tout simplement, et c'est même assez logique qu'une grosse licence blockbuster essaie de trouver un équilibre entre le JV de son époque et son héritage. Et on dirait bien que SE a enfin réussi à s'approcher de cet équilibre tant recherché, donc je suis plutôt enthousiaste.

De plus on peut trouver des tonnes de jeux qui procurent les sensations et les mécaniques des FF de tellement d'époques, et qui à part le nom dans le titre n'ont rien à leur envier, que je ne comprends pas cette exigence que la série devrait uniquement se jouer via des menus après plus de 35 ans d'existence.
Ceux qui ont testé le jeu n'hésitent pas à le qualifier comme un "Devil May Cry 6" avec un skin FF, franchement c'est pas fait pour me rassurer, si j'ai envie de ce type de gameplay à l'action ultra-frénétique je joue à DMC pas à FF.

C'est normal que le gameplay évolue, on a bien compris qu'il a plusieurs fois évolué dans le temps et encore heureux pour une série aussi ancienne, je ne suis pas réfractaire aux changements (j'ai apprécié FF15... du moins son gameplay) mais je me demande l'intérêt de transformer cette série en du pur jeu d'action ?
Car là j'ai l'impression que le curseur action est placé au maximum et que ça risque de se faire au détriment d'autres marqueurs des FF.

Je trouve dommage de ne pas avoir repris la formule de FF7 Remake qui a si bien marché et qui est le parfait mélange entre action dynamique et simili-tour par tour stratégique !
Le quasi-gel du temps quand on navigue dans les menus mais le temps réel pour agir et se placer ainsi que la possibilité de changer de perso à la volée c'était pour moi le bon compromis entre "tradition et modernité".

Bref je vais laisser sa chance au produit (enfin quand ça sera dispo sur PC bien sûr) mais cette orientation très DMC-like je sais déjà qu'elle va me poser problème.

Dernière modification par GoTua ; 15/04/2023 à 15h14.
Sinon en tour par tour recent, moderne, fun et dynamique y a Yakuza Like a Dragon qui a sur conjuger le tout, et avec une belle reussite critique.

La effectivement on est plus du tout, a mes yeux, dans un FF numeraire. Y avait les spin off pour varier les gameplay.

Je precise que je prendrais le jeu day one quand il sortira sur Pc, c'est clairement un jeu tres tentant mais je m'attendais a autre chose pour un ff numeroté.

Je m'inquiete aussi de la présence de cette sorte de hub central avec la base de Cid, l'impression de voir un Nioh où l'on est posé dans son village et d'ou l'on choisit ses prochaines missions. Si c'est le cas, on s'eloignerai encore du coté decouverte, explo des anciens FF.

Bref, a mes yeux un superbe trailer (meme si j'espere qu'on a pas vu toutes les invoc, y en a tellement de presenté dans le trailer...) et un futur super jeu mais pas un FF selon mon coeur et ma definition
Je sais pas si c'est la compression vidéo et/ou mon écran qui est pas 4K, mais à part les feux d'artifice lors des combats, je trouve le jeu très terne, et au niveau de la "beauté graphique" je le trouve très très bof.

Alors certes c'est très fluide et nerveux, mais j'ai + l'impression de voir un jeu début génération PS4 (et je suis gentil), qu'un jeu quart de vie PS5.

Final Fantasy XV m'avait mis une patate de forain niveau visuel/qualité graphique (pour le reste il avait pas mal de défauts, mais c'est pas le débat), mais ici, rien de tout ca, et pire, j'ai l'impression d'être revenu en arrière d'une génération.

C'est moi qui dois retourner chez l'opticien, ou bien vous avez le même constat?
Pas du tout emballé, ni rassuré.

En fait le jeu me fait la même impression que Forspoken : des effets visuels dans tous les sens pour cacher un gameplay pauvre. C'est assez vulgaire comme procédé, on permet au joueur de lâcher des combos trop stylés mais on y perd la dimension stratégique. Alors oui les combat entre chimères semblent être de jolies cinématiques bien classes avec des explosions gigantesques dans tous les sens, mais j'ai le sentiment de voir une version jeu vidéo de Transformers : un gros défouloir bien débile.

À cela s'ajoutent des personnages au design fade, j'ai l'impression que le casting principal est digne de randoms PNJs d'un MMO.
Citation :
Publié par Mogweed
Pas du tout emballé, ni rassuré.
En fait le jeu me fait la même impression que Forspoken : des effets visuels dans tous les sens pour cacher un gameplay pauvre. C'est assez vulgaire comme procédé, on permet au joueur de lâcher des combos trop stylés mais on y perd la dimension stratégique. Alors oui les combat entre chimères semblent être de jolies cinématiques bien classes avec des explosions gigantesques dans tous les sens, mais j'ai le sentiment de voir une version jeu vidéo de Transformers : un gros défouloir bien débile.

À cela s'ajoutent des personnages au design fade, j'ai l'impression que le casting principal est digne de randoms PNJs d'un MMO.
Il faut faire la différence entre un bon et un mauvais gameplay d'action aussi.
C'est pas parceque tu es distrait par 3 effets visuels et que c'est rapide que derrière c'est du matraquage de boutons au pif.
Alors j'ai pas de doute que certain aient le sentiment d'y voir un défouloir débile, mais c'est peut être aussi par ignorance plus qu'autre chose.

La saga des DMC est d'ailleurs grandement apprécié par les joueurs de versus fighting pour la finesse et complexité du gameplay.

Par contre je comprend la frustration des vieux fan, j'ai la même vis a vis de Guild Wars et Guild Wars 2 mais bon pas la peine de rabaisser car c'est différent.
Citation :
Publié par Sillmeria
La saga des DMC est d'ailleurs grandement apprécié par les joueurs de versus fighting pour la finesse et complexité du gameplay.
C'est dommage vu que normalement c'est un FF.
Et bien, je sais pas pour vous mais je trouve qu'au delà du gameplay, un Final Fantasy, c'est avant tout une grande aventure avec des compagnons charismatiques, le tout, enrobé d'une belle narration et d'une musique qui tombe juste.

Le souci avec Yoshi P et de la vision de Square plutôt, c'est qu'ils veulent faire djeuns tout en capitalisant sur la réussite de FF14 quitte à faire de la redite. Ce sont les mêmes design de primordiaux, les mêmes PNJ, vraiment, il n'y a aucune prise de risque. Me concernant, je ne suis pas emballé par ce Jean-Michel Dark Sasuke en quête de vengeance full aerial 4K 360 no scope. Moi, rageux ?

J'en viens à me dire que le dernier vrai FF restera Lost Odyssey, quelle claque, avec ses nouvelles et ce sentiment de lassitude liée à une vie éternelle, comme quoi, une belle écriture, une bonne OST, ça fait le café et je ne parle même pas du TPT, excellent dans celui-ci.

Bref, hâte d'analyser ce FF16 sous toutes ses coutures, peut être l'histoire y est-elle excellente ? Quoi qu'il en soit, on est en droit d'attendre ce qu'il se fait de mieux avec l'une si ce n'est la plus grande licence des JRPG, alors YoYo, t'as intérêt de nous sortir le grand jeu comme au premier jour !.

Pour le plaisir : https://www.youtube.com/watch?v=SaCk...KH3zX&index=10

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 16/04/2023 à 00h48.
Citation :
Publié par Nanakiskywalker
Et bien, je sais pas pour vous mais je trouve qu'au delà du gameplay, un Final Fantasy, c'est avant tout une grande aventure avec des compagnons charismatiques, le tout, enrobé d'une belle narration et d'une musique qui tombe juste.
Exactement pareil, merci.
Jamais trop compris pourquoi les gens estiment que le tour par tour définit la licence, surtout qu'il n'a pas toujours été plus intéressant que ça. Après aujourd'hui j'ai une pref pour le gameplay action donc bien sur, ça me dérange pas (en plus Suzuki aux commandes, j'suis serein), même si je m'attendais au même mix action/ATB que dans le 7R, qui est une fusion très bien réussie. Pour moi FF a toujours été une usine à tester des trucs, donc ça me dérange pas.
Après même si je vieillis, j'aime toujours le côté over the top et dark kikou, donc c'est cool
Le seul truc c'est qu'en terme de gameplay, les combats contre les chimères ont l'air un peu chiant (et long).
Et qu'il va falloir attendre la version PC
Pour ma part, si je reste attaché au tour par tour, le gameplay action ne me dérange pas nécessairement dans un final fantasy. Par contre, cette nouvelle lubie de nous laisser jouer qu'un seul personnage est bien plus dommageable pour moi... Le plaisir de recruter son équipe au fil de l'aventure disparait totalement.

Concernant les combats, j'aurai préféré qu'ils s'inspirent de systèmes qu'on retrouve par exemple dans les "Tales Of" ou "Star Ocean". Avec le budget AAA d'un Final Fantasy, y aurait eu moyen de faire de belles choses je pense.
Citation :
Publié par polymortis
Pour ma part, si je reste attaché au tour par tour, le gameplay action ne me dérange pas nécessairement dans un final fantasy. Par contre, cette nouvelle lubie de nous laisser jouer qu'un seul personnage est bien plus dommageable pour moi... Le plaisir de recruter son équipe au fil de l'aventure disparait totalement.
Concernant les combats, j'aurai préféré qu'ils s'inspirent de systèmes qu'on retrouve par exemple dans les "Tales Of" ou "Star Ocean". Avec le budget AAA d'un Final Fantasy, y aurait eu moyen de faire de belles choses je pense.
Je suis d'accord, trafiquer les compétences et builds des différents personnages après les avoirs recruté c'est ce qui définie aussi les jrpg. La possibilité de switcher entre Clive, Jill et Cid en plein combat aurait été un bon juste milieu oui.
là on switch entre les différents types de dégâts des primordiaux, donc ça revient quasi au même, mais en plus fluide.
Perso, j'ai détesté le switch sur FFXIII(-2) et les switch personnages. (je préfère avoir tous les perso à l'écran (comme au tour par tour)
Citation :
Publié par Nanakiskywalker
Et bien, je sais pas pour vous mais je trouve qu'au delà du gameplay, un Final Fantasy, c'est avant tout une grande aventure avec des compagnons charismatiques [...]

J'en viens à me dire que le dernier vrai FF restera Lost Odyssey [...]
Je sais, les goûts, les couleurs, toussa, toussa... mais quand même, ces 2 parties de ton message me semblent personnellement tellement contradictoires!

Le jeu avait plein de bons points à côté mais dans le genre 0 charisme, les persos de LO, ça se posait là IMO.
Citation :
Publié par KerenRhys
Je sais, les goûts, les couleurs, toussa, toussa... mais quand même, ces 2 parties de ton message me semblent personnellement tellement contradictoires!

Le jeu avait plein de bons points à côté mais dans le genre 0 charisme, les persos de LO, ça se posait là IMO.
Il y a des jeux qui marquent, LO en fait partie. Je voulais souligner qu'avec ce jeu non canonique, ce fut la fin de l'ère Sakaguchi/Nobuo Uematsu, ce combo qui donnait ce petit supplément d'âme aux FF.

Perso, j'ai accroché à la proposition de LO, personnages, ambiance, univers, les nouvelles qui sont tellement bien écrites, l'immortalité et ses errances, vraiment, très mature dans sa narration.
Donc non, je pense être assez raccord avec mon ressenti.
Citation :
Le souci avec Yoshi P et de la vision de Square plutôt, c'est qu'ils veulent faire djeuns tout en capitalisant sur la réussite de FF14 quitte à faire de la redite. Ce sont les mêmes design de primordiaux, les mêmes PNJ, vraiment, il n'y a aucune prise de risque. Me concernant, je ne suis pas emballé par ce Jean-Michel Dark Sasuke en quête de vengeance full aerial 4K 360 no scope. Moi, rageux ?
Fatigant surtout. Garuda est une évolution simple de ce qu'elle était déjà dans FF11, Titan n'a rien à voir, Bahamut a le même skin que dans les anciens opus, Phoenix pareil, Ramuh pareil, Shiva et Ifrit n'ont rien à voir avec ceux de FF14 et Odin j'en parle même pas tellement c'est la même chose. De là à parler de prise de risque...J'aurais bien voulu vous voir en mode : "Ils ont changer le skin de Shiva QUELLE PRISE DE RISQUE !!!"...Venir parler de JM Dark Sasuke n'a non plus aucun sens mais bon quand on a pas d'argument faut bien en inventer quelques uns.

Je ne comprends pas tout ces chouineries sur le système de combat qui n'a JAMAIS été une force ni un argument de vente de la licence. Vous pensez sincèrement que c'est le tour par tour qui a rendu célèbre FF4 - 6 - 7 ? Nope. Une écriture aux oignons, des protagonistes avec des buts, des valeurs, des croyances...Une bande son incroyable...des avancées technologiques en matière de conception...La capacité à raconter des choses et à construire tout un univers autour de ces histoires, c'est surtout cela la force de Final FANTASY. Les gens critiquaient déjà le système de gambit du XII alors que celui-ci était anecdotique et que putain, une grande partie de l'écriture autour de l'univers est juste incroyable.

Et sérieux, imaginez que le tour par tour dans FF permettait de faire une stratégie...Calmez vous les Bonaparte là. Le système a toujours été bancale et c'est pas parce que vous allez un Table Ronde + Mimer que le gaming a été révolutionner. Ca n'a jamais été la prétention de Final Fantasy, ça ne le sera jamais. Alors bon n'essayons pas non plus de survendre un truc au détriment d'un autre. Que les gens aient des craintes sur le côté action prépondérant et la facilité de gameplay, je peux le comprendre mais les pseudos grand fans qui veulent pas lâcher leur steak de nostalgie, il est temps de passer à autre chose et de boire de l'eau sincèrement...
Citation :
Publié par Glaystal
Je ne comprends pas tout ces chouineries sur le système de combat qui n'a JAMAIS été une force ni un argument de vente de la licence. Vous pensez sincèrement que c'est le tour par tour qui a rendu célèbre FF4 - 6 - 7 ? Nope. Une écriture aux oignons, des protagonistes avec des buts, des valeurs, des croyances...Une bande son incroyable...des avancées technologiques en matière de conception...La capacité à raconter des choses et à construire tout un univers autour de ces histoires, c'est surtout cela la force de Final FANTASY. Les gens critiquaient déjà le système de gambit du XII alors que celui-ci était anecdotique et que putain, une grande partie de l'écriture autour de l'univers est juste incroyable.
Non je ne suis pas d'accord, ce ne sont pas les seuls éléments qui font d'un jeu, un bon jeu, le gameplay est primordial, tu auras beau avoir la meilleure histoire, bande sonore, et graphismes, si le gameplay est pourri, tu ne t'amuseras pas.
Que l'évolution plus action te convienne, tant mieux pour toi, mais force est de constater pour moi (donc à titre personnel), les derniers FF ne m'ont pas du tout convaincu depuis le passage au côté action du gameplay, même le FF7 remake m'a un poil déçu sur ce point là alors que FF7 est avec le 6, mon FF préféré donc tu vois, malgré que ce soit un remake que je connaisse tous les systèmes du jeu d'origine, ben le gameplay a évolué et ça ne me conviens pas.
Donc je dois surement me faire trop vieux, vu que visiblement le côté action c'est surtout pour plaire aux jeunes générations, mais sauf immense surprise quand la démo sortira, ce FF16 sera avec le 15, un nouveau FF que je ne prendrai pas malgré que j'adore la saga FF.
Citation :
Publié par Torkaal
Non je ne suis pas d'accord, ce ne sont pas les seuls éléments qui font d'un jeu, un bon jeu, le gameplay est primordial, tu auras beau avoir la meilleure histoire, bande sonore, et graphismes, si le gameplay est pourri, tu ne t'amuseras pas.
Donc je dois surement me faire trop vieux, vu que visiblement le côté action c'est surtout pour plaire aux jeunes générations, mais sauf immense surprise quand la démo sortira, ce FF16 sera avec le 15, un nouveau FF que je ne prendrai pas malgré que j'adore la saga FF.
Je pense qu'il y a une marge entre un gameplay classique et un gameplay pourri en fait. Avoir une base de gameplay bien enrobée c'est toujours plus sympa qu'avoir un gameplay aux oignons qui ne racontent rien surtout dans un JRPG.
Clairement pas une question d'âge mais bien de préférence et le côté action n'ait pas non plus là pour plaire aux jeunes générations. FF7R en est un bon exemple car il a réussi à marier deux gameplay en un et cela marche plutôt bien (quand les gens auront compris que Barret est un meilleur soigneur qu'Aerith mais c'est un autre débat )
Je dirais que le gameplay et l'histoire sont important, tout comme la bande-son et le rendu graphique, que l'un de ces quatre fasse entièrement défaut et le reste (pour moi j'entends) peinera à faire apprécier le jeu, FF X-2 avait un bon gameplay et un rendu graphique bien, mais coté ost et histoire ça été une horreur pour moi.
Justement, à la base, je pensais que FF7 remake pouvait servir de passerelle entre les 2. Mais, le risque c'est qu'il ne convienne, ni totalement aux joueurs tour par tour, ni aux pro action pure.
J'ai pu le terminer, plus par nostalgie que finalement réel plaisir, malgré quelques nouveautés sympathiques.
Donc finalement le choix assumé du pur action plaira probablement plus que le mix vu dans le remake du 7 mais c'est un choix qui tourne le dos à une grande partie de la communauté d'origine je pense, aprés comme tu dis FF a toujours évolué, (ma déception le passage du 7 au 8 par exemple, malgré une des plus belle bande sonore, et histoire intéressante) mais personnellement ce n'est plus de mon goût. (et pourtant de la vidéo que j'ai vu du 16 le jeu a de la gueule, mais je me vois pas m'amuser avec ce gameplay, c'est con)
Citation :
Publié par Glaystal
Fatigant surtout. Garuda est une évolution simple de ce qu'elle était déjà dans FF11, Titan n'a rien à voir, Bahamut a le même skin que dans les anciens opus, Phoenix pareil, Ramuh pareil, Shiva et Ifrit n'ont rien à voir avec ceux de FF14 et Odin j'en parle même pas tellement c'est la même chose. De là à parler de prise de risque...J'aurais bien voulu vous voir en mode : "Ils ont changer le skin de Shiva QUELLE PRISE DE RISQUE !!!"...Venir parler de JM Dark Sasuke n'a non plus aucun sens mais bon quand on a pas d'argument faut bien en inventer quelques uns.

Je ne comprends pas tout ces chouineries sur le système de combat qui n'a JAMAIS été une force ni un argument de vente de la licence. Vous pensez sincèrement que c'est le tour par tour qui a rendu célèbre FF4 - 6 - 7 ? Nope. Une écriture aux oignons, des protagonistes avec des buts, des valeurs, des croyances...Une bande son incroyable...des avancées technologiques en matière de conception...La capacité à raconter des choses et à construire tout un univers autour de ces histoires, c'est surtout cela la force de Final FANTASY. Les gens critiquaient déjà le système de gambit du XII alors que celui-ci était anecdotique et que putain, une grande partie de l'écriture autour de l'univers est juste incroyable.

Et sérieux, imaginez que le tour par tour dans FF permettait de faire une stratégie...Calmez vous les Bonaparte là. Le système a toujours été bancale et c'est pas parce que vous allez un Table Ronde + Mimer que le gaming a été révolutionner. Ca n'a jamais été la prétention de Final Fantasy, ça ne le sera jamais. Alors bon n'essayons pas non plus de survendre un truc au détriment d'un autre. Que les gens aient des craintes sur le côté action prépondérant et la facilité de gameplay, je peux le comprendre mais les pseudos grand fans qui veulent pas lâcher leur steak de nostalgie, il est temps de passer à autre chose et de boire de l'eau sincèrement...
Olala, il t'en faut pas beaucoup pour monter au créneau, petite tisane, ça t'éviterait les caps lock en plus d'être courtois dans tes échanges.

Ce que tu ne sembles pas comprendre dans mon propos, c'est qu'à titre personnel, j'aurais aimé être un peu plus surpris sur le plan créatif, là j'ai l'impression qu'on a du GOT réchauffé avec les asset de FF14, les PNJ, la patte graphique de l'équipe en charge du MMO, et c'est tout à fait normal car c'est un FF industriel avec une commande de l'éditeur, ça se sent. La balle sur Dark Sasuke est un peu sévère mais ça joue.

Maintenant, ton avis sur le TPT, franchement, pas besoin de s'étaler sur le sujet tellement tu es méprisant. Je pense que tous les fans de FF ont été conciliants avec toutes les propositions, tpt, action, gambit, etc.. On espère juste avoir un grand FF, et ce, sur tous les plans.

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 16/04/2023 à 15h11.
Citation :
Publié par Nanakiskywalker
Olala, il t'en faut pas beaucoup pour monter au créneau, petite tisane, ça t'éviterait les caps lock en plus d'être courtois dans tes échanges.

Ce que tu ne sembles pas comprendre dans mon propos, c'est qu'à titre personnel, j'aurais aimé être un peu plus surpris sur le plan créatif, là j'ai l'impression qu'on a du GOT réchauffé avec les asset de FF14, les PNJ, la patte graphique de l'équipe en charge du MMO, et c'est tout à fait normal car c'est un FF industriel avec une commande de l'éditeur, ça se sent. La balle sur Dark Sasuke est un peu sévère mais ça joue.

Maintenant, ton avis sur le TPT, franchement, pas besoin de s'étaler sur le sujet tellement tu es méprisant. Je pense que tous les fans de FF ont été conciliants avec toutes les propositions, tpt, action, gambit, etc.. On espère juste avoir un grand FF, et ce, sur tous les plans.
Oui bon après si on s'offusque du moindre contre argument, faut peut être éviter d'aller coller son avis à droite ou à gauche.

Là tu viens carrément de parler de GOT Réchauffé et ça n'a encore une fois aucun sens. Ou alors tu pars du principe que toute production médiéval fantastique se ressemble mais là encore je vois pas où sont les comparaisons. Les assets de FF14, j'en parle juste au dessus. Y a d'ailleurs bien plus d'inspirations dans l'univers de FF12 que dans celui du 14.

Yoshida a surtout été choisi car c'est le seul actuellement à même de faire tenir la barre au vu de ses performances sur le 14 qui permettent notamment à SE de continuer à sortir des productions moyennes comme Forspoken. (et je suis gentil). Il n'a rien d'un FF industriel que du contraire. Il est justement là pour remettre la licence sur les rails après un XV épisode qui a été, a tort ou à raison, fortement décriés malgré de bonnes ventes

Citation :
Je pense que tous les fans de FF ont été conciliants avec toutes les propositions, tpt, action, gambit, etc..
Conciliant ? t'as dû louper les dramas depuis FFX qui était un couloir, FFXI olol un mmo, FFXII gambit de merde et héros de merde (c'est vrai pour ce dernier pt), FFXII Olol monotouche gameplay, FFXIV qui se foire, FFXV l'histoire pas écrite et le gameplay...A chaque itération, c'est les mêmes ritournelles. Et la où je te rejoins enfin, c'est qu'une fois en main, on verra enfin ce que vaut le titre plutôt que d'estimer que parce qu'il ne correspond pas à des standards établi sur la pureté de la nostalgie passée, c'est forcément de la merde.
Citation :
Publié par Glaystal
Oui bon après si on s'offusque du moindre contre argument, faut peut être éviter d'aller coller son avis à droite ou à gauche.

Là tu viens carrément de parler de GOT Réchauffé et ça n'a encore une fois aucun sens. Ou alors tu pars du principe que toute production médiéval fantastique se ressemble mais là encore je vois pas où sont les comparaisons. Les assets de FF14, j'en parle juste au dessus. Y a d'ailleurs bien plus d'inspirations dans l'univers de FF12 que dans celui du 14.

Yoshida a surtout été choisi car c'est le seul actuellement à même de faire tenir la barre au vu de ses performances sur le 14 qui permettent notamment à SE de continuer à sortir des productions moyennes comme Forspoken. (et je suis gentil). Il n'a rien d'un FF industriel que du contraire. Il est justement là pour remettre la licence sur les rails après un XV épisode qui a été, a tort ou à raison, fortement décriés malgré de bonnes ventes


Conciliant ? t'as dû louper les dramas depuis FFX qui était un couloir, FFXI olol un mmo, FFXII gambit de merde et héros de merde (c'est vrai pour ce dernier pt), FFXII Olol monotouche gameplay, FFXIV qui se foire, FFXV l'histoire pas écrite et le gameplay...A chaque itération, c'est les mêmes ritournelles. Et la où je te rejoins enfin, c'est qu'une fois en main, on verra enfin ce que vaut le titre plutôt que d'estimer que parce qu'il ne correspond pas à des standards établi sur la pureté de la nostalgie passée, c'est forcément de la merde.
Je préfère en effet quand on s'exprime de façon plus sympathique et je ne suis pas fermé à la critique.

C'est juste qu'une fois de plus, ce sont des enjeux de pouvoir entre six nations, dans un contexte médiéval fantastique à taille humaine, où l'on guerroie, complote, bref du grand classique et en même temps quoi d'autre, il est trop tôt pour juger du scénario, je te l'accorde.

Bien évidement, Yoshi carry square Enix depuis un certain nombre d'années, aussi, il est normal que l'éditeur lui confie ce projet. Tout de même, il a l'air calibré pour le jeune public, dans un interview, Yoshi s'exprimait en disant que le studio souhaitait ouvrir la licence aux joueurs de GTA et de CALL OF et qu'ils n'assumaient plus cette vision péjorative des occidentaux selon laquelle FF serait un JRPG où des ados sauvent le monde à chaque opus.

De toute façon, ça va être une claque de mise en scène et il ne plaira pas à tout le monde, c'est une évidence, l'époque a changé, les JRP à part DQ, Persona et Octopath sont des genres réservés à une certaine niche de joueurs. C'est impossible de contenter tout le monde sur un FF, alors j'espère simplement m'y retrouver sur l'histoire, les musiques, le gameplay et qu'en apparence le jeu soit plus subtil qu'on ne le pense. Bref, je ne jugerai pas sur une vague de nostalgie mais bien sur des éléments factuels, simplement, l'appréciation est souvent subjective.
Citation :
Publié par Nanakiskywalker
Bien évidement, Yoshi carry square Enix depuis un certain nombre d'années, aussi, il est normal que l'éditeur lui confie ce projet. Tout de même, il a l'air calibré pour le jeune public, dans un interview, Yoshi s'exprimait en disant que le studio souhaitait ouvrir la licence aux joueurs de GTA et de CALL OF et qu'ils n'assumaient plus cette vision péjorative des occidentaux selon laquelle FF serait un JRPG où des ados sauvent le monde à chaque opus.
Pour apporter plus de précisions sur ce point :

Citation :
Yoshida: "When creating FFXVI, you can't ignore the data that's been taken from the fan base, from Final Fantasy I to XV.
So, again, creating a Final Fantasy, a numbered Final Fantasy, has become such an endeavor, to the point where your development costs can go upwards of $100 million, just to create one game. And so to recoup that development cost, you need as many people playing your game as possible. And while a lot of the older fans are used to what Final Fantasy had in the past, a lot of younger [players] have never played a Final Fantasy game. They grew up playing first-person shooters, they grew up playing games like [Grand Theft Auto], where basically you press a button and something happens immediately.
It's not a command-based system. When you press the square, your guy shoots. Why do you have to wait for him to shoot, I should be able to press square and he shoots immediately. You have this whole generation of gamers that grew up with this, [and you need] to get those generations to come in and also play [FFXVI], which has this image of not being that type of game. You have to make it appealing to that group as well. And so to get that group to come in and introduce them to the series, we decided to go down this route – action was pretty much the only way.
We were all raised on turn-based games and we all love turn-based games. However, just imagining Clive standing there as like “revenge” [Yoshida posed like an angry and revenge-riddled Clive and said “revenge”] but then just kind of standing idly and doing nothing is something that we don't think quite fits the character in the story."

Takai: "For me, it's the same as [Yoshida], that we want to get this game in the hands of as many people as possible. But like [Yoshida] said, a lot of gamers in their 20s, even some in the in the early 30s…are so used to playing games where if you you tilt the stick, someone moves. If you press the button, action happens – that is all immediate. It's all responsive and directly off of that action. And so trying to push that back [and make players] wait for everything, didn't feel like the direction that games are moving in.
And again, there was always an option to possibly make this a turn-based game. But when thinking of the graphical fidelity and the realism that's provided by the PlayStation 5 technology, to have a game where people just stopped and not do anything in that type of high quality graphics is going to create something that is going to feel off and we wanted to avoid that. And to make something where you have two people in the middle of a battle but they're both just kind of sitting there looking at each other, waiting for somebody to implement a command, is going to be kind of jarring. I think that to make that work, somebody's going to have to work really hard and come up with a really, really cool idea. But I want to leave that for the next generation.
So the ability system that we have with learning and using the Eikonic abilities and getting the Eikons, that's something that actually we based off of Final Fantasy V’s ability system. For me, it was thinking back, 'if we took the Final Fantasy V ability system and made it into something that was real time action, this is what it would look like' and that was kind of that design concept.
To those players out there that are maybe kind of still on the fence thinking, 'I don't know if I want to play this because I'm a command user or a command-based, turn-based user type of person,' I'd ask them to at least try it out once and see how it feels because we think you’ll change your mind on this as well."


Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés