[Vidéo] Final Fantasy XVI - Replay du State of Play du 13 avril 2023

Répondre
Partager Rechercher
J'avais lu ces interviews, mais je les trouve navrantes. Ils reconnaissent eux mêmes avoir grandi et adoré les jeux d'origines au tour par tour, mais juste pour des raisons de coût et de nouvelle génération de joueurs, ils préfèrent renier ce qui a fait la force et la légende de la saga. C'est prendre un bien grand risque.

Surtout que, contrairement à ce qu'ils disent, le marché du tour par tour est tres loin d'être mort ou délaissé, il n'y a qu'à voir les succés de ces jeux sur mobile ou même certaines franchises sur console comme Persona par exemple.
Dernière exemple en date, et que j'attends personnellement impatiemment c'est le futur jeu Mihoyo "Honkai Star Rail", au tour par tour qui sort dans 10 jours, et bizarrement y'a déjà plus de 10M de pré inscription, comme quoi.

Et pour en revenir à la série des FF, je sens qu'on va en reparler quand ils vont sortir le FF7 Ever crisis qui revient vraiment aux sources avec un gameplay tour par tour et qui reprend l'histoire globale, je suis prêt à parier qu'il va faire un carton absolu et sans avoir besoin de claquer 100M $ de budget comme pour le 16.

Square Enix veut juste faire du chiffre, logique en soit, mais je ne suis pas convaincu que c'est en se reniant qu'ils arriveront à redresser la barre.
Ce que j'appelle les jeux triple XXX. Là où il faut bourriner sur le bouton X de la manette, il y en a des tonnes. Je ne comprends pas que ce type de jeux vienne contaminer la sérié des FF. Un bon jeu de rôle à la FF se doit d'avoir une histoire béton, de jolies musiques et du tour par tour même hybride mais de la à changer la formule pour en faire des jeux d'action c'est simplement pour ratisser large ou pour plaire à un certain type de joueurs.

Après s'ils n'ont pas le budget nécessaire pour embaucher des scénaristes et s'ils préfèrent miser tout sur des effets kikous et au maniement triple X ? Et bien je leur souhaite d'en vendre des tonnes pour se faire un max de pognon.

Je trouve quand même dommage de dénaturer une licence de ce type pour en faire des simples jeux d'action.
Citation :
Publié par Glaystal
Fatigant surtout. Garuda est une évolution simple de ce qu'elle était déjà dans FF11, Titan n'a rien à voir, Bahamut a le même skin que dans les anciens opus, Phoenix pareil, Ramuh pareil, Shiva et Ifrit n'ont rien à voir avec ceux de FF14 et Odin j'en parle même pas tellement c'est la même chose. De là à parler de prise de risque...J'aurais bien voulu vous voir en mode : "Ils ont changer le skin de Shiva QUELLE PRISE DE RISQUE !!!"...Venir parler de JM Dark Sasuke n'a non plus aucun sens mais bon quand on a pas d'argument faut bien en inventer quelques uns.

Je ne comprends pas tout ces chouineries sur le système de combat qui n'a JAMAIS été une force ni un argument de vente de la licence. Vous pensez sincèrement que c'est le tour par tour qui a rendu célèbre FF4 - 6 - 7 ? Nope. Une écriture aux oignons, des protagonistes avec des buts, des valeurs, des croyances...Une bande son incroyable...des avancées technologiques en matière de conception...La capacité à raconter des choses et à construire tout un univers autour de ces histoires, c'est surtout cela la force de Final FANTASY. Les gens critiquaient déjà le système de gambit du XII alors que celui-ci était anecdotique et que putain, une grande partie de l'écriture autour de l'univers est juste incroyable.

Et sérieux, imaginez que le tour par tour dans FF permettait de faire une stratégie...Calmez vous les Bonaparte là. Le système a toujours été bancale et c'est pas parce que vous allez un Table Ronde + Mimer que le gaming a été révolutionner. Ca n'a jamais été la prétention de Final Fantasy, ça ne le sera jamais. Alors bon n'essayons pas non plus de survendre un truc au détriment d'un autre. Que les gens aient des craintes sur le côté action prépondérant et la facilité de gameplay, je peux le comprendre mais les pseudos grand fans qui veulent pas lâcher leur steak de nostalgie, il est temps de passer à autre chose et de boire de l'eau sincèrement...
C'est inexact. Le système de combat a longtemps été éclaté au sol mais avait été rationalisé à partir de FFX (un des plus gros succès commerciaux de la saga d'ailleurs), notamment sur FFX (et X-2), FFXI et FFXII (même si le défaut de FFXI et de FFXII c'est qu'il fallait limite un PhD pour y comprendre quelque chose et être optimal). Après avoir été jeté aux orties pour faire "djeuns" à partir de FFXIII pour aboutir à de pseudos systèmes d'action éclatés au sol. Après la remarque sur le fait que SE et Yoshida semblent piégés dans une faille scénaristique basée sur les primordiaux à tout va depuis des années (FFXIV) est juste un fait. Récemment sur FFXIV ils essaient enfin sortir de ce schéma mais il en a fallu du temps.
Citation :
Publié par Irvy
C'est inexact. Le système de combat a longtemps été éclaté au sol mais avait été rationalisé à partir de FFX, notamment sur FFX (et X-2), FFXI et FFXII (même si le défaut de FFXI et de FFXII c'est qu'il fallait limite un PhD pour y comprendre quelque chose et être optimal). Après avoir été jeté aux orties pour faire "djeuns" à partir de FFXIII pour aboutir à de pseudos systèmes d'action éclatés au sol. Après la remarque sur le fait que SE et Yoshida semblent piégés dans une faille scénaristique basée sur les primordiaux à tout va depuis des années (FFXIV) est juste un fait. Récemment sur FFXIV ils essaient enfin sortir de ce schéma mais il en a fallu du temps.
Du coup je vois pas trop ce qui est inexact a part qu'on dise la même chose sur le système de combat...
Citation :
Publié par Glaystal
Du coup je vois pas trop ce qui est inexact a part qu'on dise la même chose sur le système de combat...
Tu dis que ça a tout le temps été éclaté au sol lors du tour par tour sauf que juste non FFX et X-2 restent des références et que XI et XII sont du pseudo tour par tour. Aussi FFVII c'est vieillot mais ça marche très bien. Plutôt que de capitaliser sur les très bons systèmes de l'ere PS2 ils ont juste tout jeté à la poubelle à partir de FFXIII.
Citation :
Tu dis que ça a tout le temps été éclaté au sol lors du tour par tour sauf que juste non FFX et X-2 restent des références et que XI et XII sont du pseudo tour par tour. Aussi FFVII c'est vieillot mais ça marche très bien.
J'ai dis que c'était bancale dans le sens où cela n'a jamais été d'une grande finesse stratégique. oui le CTB était bien cool à l'époque mais c'était il y a 20 ans. Et ce qui est marrant, c'est que déjà à l'époque il y avait des joueurs pour critiquer le fait que SE avait abandonner l'ACT pour un système trop simple. Me semble d'ailleurs que pour X-2, ils sont revenus à l'ACT non ? Ressortir un système de combat comme celui-là aujourd'hui serait un pur suicide et notamment dans un jeu de l'envergure d'un Final Fantasy. Là où dans un jeu type Octopath Traveler, ça se marie très bien.
Citation :
Publié par Glaystal
J'ai dis que c'était bancale dans le sens où cela n'a jamais été d'une grande finesse stratégique. oui le CTB était bien cool à l'époque mais c'était il y a 20 ans. Et ce qui est marrant, c'est que déjà à l'époque il y avait des joueurs pour critiquer le fait que SE avait abandonner l'ACT pour un système trop simple. Me semble d'ailleurs que pour X-2, ils sont revenus à l'ACT non ? Ressortir un système de combat comme celui-là aujourd'hui serait un pur suicide et notamment dans un jeu de l'envergure d'un Final Fantasy. Là où dans un jeu type Octopath Traveler, ça se marie très bien.
Comme tu le soulignes ça fonctionne très bien dans Octopath Traveler. Aussi le système de FFX n'avait été que très peu critiqué dans l'ensemble (les critiques sur FFX portaient sur l'aspect couloir du jeu et l'absence de map globale) et proposait pas mal de stratégies différentes au moins avant le fameux endgame. Il existe aussi des saga de RPG qui ne se sont pas reniées dans leur système de combat au fil des années et qui existent encore aujourd'hui (comme la série des tales of, on pourrait parler aussi des pokemon d'ailleurs par exemple).

Par ailleurs, je pense qu'il est préférable de faire ce que l'on sait faire plutôt que d'essayer de faire mal ce que l'on ne sait pas faire (à savoir ce que Square Enix a fait depuis FFXIII). Autant SE est très compétent dans le domaine de la CGI autant la boite ne l'est pas du tout dès qu'il s'agit de mettre au point du gameplay.

Dernière modification par Irvy ; 16/04/2023 à 20h55.
perso quand je vois 4 skills en bas à droite (meme en me sortant l'argument qu'ils changent en changeant de primo, ça restera au max 16 skills hein), une foison de QTE et d'effets tape à l'oeil, avec un hub central pour lancer des missions et ne contrôler qu'un seul perso. désolé c'est pas FF. puis les combats de primo là, dieu que c'est nul à chier, ça n'a aucun intérêt ludique c'est du film intéractif tout au plus.

quand des devs renie meme l'appelation "jrpg" comme si c'était dénigrant, ça montre à quel point c'est pitoyable.

perso je pense que le tpt n'est clairement pas mort quand des pépite comme persona 5 existent et montrent que l'on peux faire un tour par tour intelligent avec des sous sytemes interessant et un jeu un minimum exigeant (la difficulté y est quand meme bien dosé et c'est jamais injuste).

en tant que joueur de ff14 j'ai rien à dire sur yoshida, je ne l'adule pas aveuglement mais là après la douche froide qu'a été ff15 (que j'avais préco et qui aurait pu etre grandiose si laissé à nomura pour qu'il aille au bout de son idée) celui-là c'est clairement je passe.
Je suis d'accord pour le début du message.
Ce n'est pas un FF. Point.

Mais
Citation :
Publié par Fatch
si laissé à nomura pour qu'il aille au bout de son idée)
FF 15 serait toujours en production.
Citation :
Publié par Glaystal
Les gens critiquaient déjà le système de gambit du XII alors que celui-ci était anecdotique et que putain, une grande partie de l'écriture autour de l'univers est juste incroyable.
Faut vraiment que je trouve la foi pour lancer le remaster de ce putain de jeu, mais j'ai du mal parce que j'en ai un très mauvais souvenir. Pas sur les gambits justement, qui à mon sens mériteraient d'être un poil améliorés pour éviter de ...euh ... plus jouer au bout d'un moment mais restent une des meilleures idées pour ce genre de combat de ces 15 dernières années (et j'comprend pas pourquoi ça n'a jamais été maxi repompé), mais j'avais pas trouvé l'histoire et les persos dingue et surtout, SURTOUT, ces maps vides et chiantes et interminables, j'pense que c'est surtout ça qui m'a flingué le jeu.
Du coup j'me dis que je suis passé à côté d'un truc pour l'histoire.
On dirait qu'il y a plus de joueurs et joueuses qui sont pour le tour par tour, de base ou hybride, que des fans d'action dans ce fil de discussion.

Je sais pas trop si ça reflète l'ensemble des joueurs mais un sondage aurait été la bienvenue pour jauger le tout et y voir vraiment plus clair. Enfin.. Si je partais sur des comparaisons, pour faire comprendre ce choix du tour par tour par la majorité des intervenants, je dirais les choses suivantes:

- On ne demande pas d'inclure un mode facile dans des jeux du type Souls-like.
Oui, on pourrait dire que ça serait une évolution du gameplay et offrir du Elden Ring à plus de joueurs ? Et bien non. On ne touche pas à une recette qui fonctionne sinon ça dénaturerait le jeu en question.

- On ne demande pas à Bayonetta de passer au tour par tour. Et là aussi pour cette excellente raison d'évoluer dans son gameplay ? Non, ça restera un jeu d'action.

- Pareil pour les Final Fantasy. C'est à la base un jeu de rôle au tour par tour. On vient pas chercher un Elden Ring ou un Bayonetta quand on achète une boite avec FF d'écrit dessus.
Ce que j'aime avec les FF c'est justement que chacun va être différents, que ce soit dans le système de combat, dans l'histoire, dans la direction artistique, les éléments plus ou moins RPG..

J'ai joué à tous (sauf au 15 encore), et je les ai tous apprécié. Je suis pas un fan d'action (sur un FF) mais je lui donnerai sa chance en espérant que les à côté seront à la hauteur.

Et globalement c'est bien qu'une licence prenne des risques (certains vont dire absence de risque pour ce FF) car sinon on se retrouve avec 3 / 4 itérations qui se ressemblent et la licence qui s'essoufle.
Je suis pas sûr qu'un Dark Soul 8 ou un Bayonetta 6 fassent autant un carton.
Et rien n'empechera un FF17 "retour aux sources" qui se rapprocherait des premiers FF (mais y en aurait encore pour se plaindre j'en suis sûr lol)
Citation :
Publié par unlimit
Ce que j'aime avec les FF c'est justement que chacun va être différents, que ce soit dans le système de combat, dans l'histoire, dans la direction artistique, les éléments plus ou moins RPG..

J'ai joué à tous (sauf au 15 encore), et je les ai tous apprécié. Je suis pas un fan d'action (sur un FF) mais je lui donnerai sa chance en espérant que les à côté seront à la hauteur.

Et globalement c'est bien qu'une licence prenne des risques (certains vont dire absence de risque pour ce FF) car sinon on se retrouve avec 3 / 4 itérations qui se ressemblent et la licence qui s'essoufle.
Je suis pas sûr qu'un Dark Soul 8 ou un Bayonetta 6 fassent autant un carton.
Et rien n'empechera un FF17 "retour aux sources" qui se rapprocherait des premiers FF (mais y en aurait encore pour se plaindre j'en suis sûr lol)
Je suis assez d'accord avec toi, je me suis toujours adapté à la proposition du studio en étant plus ou moins enchanté par le gameplay ou l'histoire à chaque opus. C'est comme si tu demandais à Picasso de peindre comme Monet ou de demander à un groupe de musique de sortir le même album à chaque fois, bah non désolé, c'est pas toi qui décide, enfin si à l'arrivée quand tu achètes le produit mais dans l'idée tu n'es pas le producteur ou quand bien même l'auteur. Après, je peux pas m’empêcher de me dire que des open world pour des licences comme ER et BOTW ont gâché selon moi l'intensité de la progression en la diluant dans un monde trop vaste et parfois inintéressant à explorer, bref, les goûts, les couleurs. Entre modernité et traditions l’équilibre est mince à trouver...

Le seul regret que j'ai à l'heure actuelle mais qui n'est pas vérifié pour ce FF16, c'est ce sentiment qu'on a perdu un peu l'ADN de la licence au fil des années, certainement dû au départ de Sakaguchi et d'Uematsu. Yoshi a une vision un peu plus badass et rentre dedans que ses prédécesseurs, ce qui en fait un jeu qui pète de partout, aussi, le virage est serré pour les joueurs d'antan.

Je vais lui donner sa chance car je pense largement m'y retrouver pour tous les à côtés. Enfin, pour terminer, peut être faut-il abandonner nos vieilles reliques du passé et laisser la possibilité à une nouvelle génération de découvrir cette licence par le prisme de l'Action RPG, tout en espérant que les créatifs aient eu leur mot à dire et qu'il ne soit pas qu'une simple commande ou pur produit marketing.

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 17/04/2023 à 12h28.
Citation :
Publié par smonk
On dirait qu'il y a plus de joueurs et joueuses qui sont pour le tour par tour, de base ou hybride, que des fans d'action dans ce fil de discussion.

Je sais pas trop si ça reflète l'ensemble des joueurs mais un sondage aurait été la bienvenue pour jauger le tout et y voir vraiment plus clair. Enfin.. Si je partais sur des comparaisons, pour faire comprendre ce choix du tour par tour par la majorité des intervenants, je dirais les choses suivantes:

- On ne demande pas d'inclure un mode facile dans des jeux du type Souls-like.
Oui, on pourrait dire que ça serait une évolution du gameplay et offrir du Elden Ring à plus de joueurs ? Et bien non. On ne touche pas à une recette qui fonctionne sinon ça dénaturerait le jeu en question.

- On ne demande pas à Bayonetta de passer au tour par tour. Et là aussi pour cette excellente raison d'évoluer dans son gameplay ? Non, ça restera un jeu d'action.

- Pareil pour les Final Fantasy. C'est à la base un jeu de rôle au tour par tour. On vient pas chercher un Elden Ring ou un Bayonetta quand on achète une boite avec FF d'écrit dessus.
Se référer à un simple fil de commentaires sur JoL, pour se demander si ça reflète l'ensemble de joueurs, c'est un peu osé quand même.

La vidéo du State of Play du Final Fantasy 16 a été vu 1.1M de fois avec 36K de like pour seulement 1.5K de dislike. Tout est dit.
Citation :
Publié par Crowzer
Se référer à un simple fil de commentaires sur JoL, pour se demander si ça reflète l'ensemble de joueurs, c'est un peu osé quand même.

La vidéo du State of Play du Final Fantasy 16 a été vu 1.1M de fois avec 36K de like pour seulement 1.5K de dislike. Tout est dit.
Critiquer une réflexion pour s'autoburn en faisant la même réflexion la phrase d'après.
Woaaa.
Chapeau l'artiste.
Citation :
Publié par Sephirot
Critiquer une réflexion pour s'autoburn en faisant la même réflexion la phrase d'après.
Woaaa.
Chapeau l'artiste.
Je me réfère un plus grand panel, pas 3 gus qui chouinent sur JoL parque que le jeu n'est pas tour par tour.
Citation :
Publié par Crowzer
Je me réfère un plus grand panel, pas 3 gus qui chouinent sur JoL parque que le jeu n'est pas tour par tour.
Je constate que tu considères 36k like comme représentatif des millions de joueurs de FF.

Oui.

Hmm oui.

Non, en fait, c'est n'importe quoi.
Oué fin j'ai aimé la vidéo et ce que j'ai vu. Et j'ai pas liké pour autant. Sachant que la vidéo du trailer elle est pas représentative car il y'en a pas qu'une seul (une par langue) et que d'autre site comme IGN ou autres pompes des vues en rediffusant la vidéo sur leur chaine.

Qu'il y'ai ou non du tour par tour sur FF perso ca m'en touche une sans bouger l'autre hein, pour moi FF c'est la promesse d'un voyage à chaque opus, d'un nouveau gameplay et d'un nouvel univers, en terme de prise de risque ca se pose là...

Donc laissé le tour par tour a des licence mineur c'est pas complètement insensé, et je pense que depuis un moment ils maitrisent leur sujet, on aura beau critiqué le développement chaotique du 15 et ce qu'il a été ou aurai pu être, les chiffres de ventes sont quand même bien là.
Citation :
Publié par smonk
On dirait qu'il y a plus de joueurs et joueuses qui sont pour le tour par tour, de base ou hybride, que des fans d'action dans ce fil de discussion.

Je sais pas trop si ça reflète l'ensemble des joueurs mais un sondage aurait été la bienvenue pour jauger le tout et y voir vraiment plus clair. Enfin.. Si je partais sur des comparaisons, pour faire comprendre ce choix du tour par tour par la majorité des intervenants, je dirais les choses suivantes:

- On ne demande pas d'inclure un mode facile dans des jeux du type Souls-like.
Oui, on pourrait dire que ça serait une évolution du gameplay et offrir du Elden Ring à plus de joueurs ? Et bien non. On ne touche pas à une recette qui fonctionne sinon ça dénaturerait le jeu en question.

- On ne demande pas à Bayonetta de passer au tour par tour. Et là aussi pour cette excellente raison d'évoluer dans son gameplay ? Non, ça restera un jeu d'action.

- Pareil pour les Final Fantasy. C'est à la base un jeu de rôle au tour par tour. On vient pas chercher un Elden Ring ou un Bayonetta quand on achète une boite avec FF d'écrit dessus.
En fait le problème c'est pas tellement de savoir si FFXVI aura un système basé sur le tour par tour ou un système de type ARPG. C'est surtout de savoir si le système proposé sera de qualité. Or quand on connait SE qui ne fait absolument pas référence pour le gameplay de ses jeux, on ne peut être que circonspect vis à vis du choix réalisé.

Après on peut aussi regretter que SE ait jeté à la poubelle les systèmes développés à l'ere PS2 qui avaient un reel potentiel et constituaient une vraie amélioration par rapport aux FF précédents, mais ça c'est un débat qui dure depuis FFXIII. Il y a des chances que maintenant ils ne sauraient même plus design de nouveau de tels systèmes.
Citation :
Publié par Seak
Donc laissé le tour par tour a des licence mineur c'est pas complètement insensé
Je pense que c'est moins laisser le tour par tour à des licences mineures que laisser le tour par tour à l'autre licence majeure : Dragon Quest.
Il y a deux licences majeures qui jouent sur le même terrain (donc se concurrence un peu). En changer une est quelque chose que d'autres éditeurs ont déjà fait (comme l'évolution de Paper Mario pour laisser le champs libre à Mario & Luigi).
La palanquée de licences mineures utilisant également le tour par tour n'est pas une raison en soi mais tient plus du facteur aggravant.

Après :
- les FF sont plus proches de l'action que les DQ (plus de spin-off actions, un gameplay dans les opus principaux qui depuis longtemps cherche à proposer plus de dynamisme, quand on n'a pas un pied dans le gameplay actions dans les derniers)
- les FF coûtent plus cher à faire et ont besoin de toucher plus de monde pour être rentables
- les FF sont plus populaires dans le monde mais les DQ plus populaires au japon (et le public japonais est celui qui compte avant tout)
Citation :
Publié par Peredur
- les FF sont plus proches de l'action que les DQ (plus de spin-off actions, un gameplay dans les opus principaux qui depuis longtemps cherche à proposer plus de dynamisme, quand on n'a pas un pied dans le gameplay actions dans les derniers)
Bah surtout que ça râle non-stop pour el famoso tour par tour alors que les types avaient créé ce système bancal d'ATB justement pour se démarquer et dire "regardez, chez nous c'est dynamique et pas chiant comme la pluie". Ils ont juste fait un retour arrière au X, où on a eu un vrai tour par tour et constater que ah tiens oui, c'est beaucoup plus intéressant niveau gameplay qu'un hybride boiteux
Et après, rechangement avec FFXII, avec retour à un ATB chelou où tu peux bouger mais ça sert à rien (et j'ai pas fait le XIII, ma seule impasse de la série, j'sais pas pourquoi)
Bref, parler d'ADN de la série pour le tour par tour alors qu'au début c'est probablement juste une limitation technique et/ou un manque de savoir-faire, et qu'ils ont tordu ce machin dans tous les sens de manière plus ou moins convaincante depuis au grand minimum la moitié de la série, ça me laisse dubitatif.

Après que de manière générale on préfère ça à de l'action, pas de soucis, chacun ses goûts, c'est largement défendable. Et sincèrement navré pour vous m'sieurs dames, parce qu'effectivement c'est pas tellement le sens du jeu grand public actuellement.
Comme l'ont dit certains avant moi, la grande force de la série Final Fantasy, c'est son histoire, souvent onirique, parfois tragique, mais définitivement épique.
Ce souffle épique vient de l'impact visuel et auditif, des dialogues, de la construction de l'univers.

Le combat y a toujours été rébarbatif (et, très sincèrement, assez naze) donc, pourquoi pas passer au temps réel pour dynamiser ceux-ci.
Du moment que ça ne se fasse pas au détriment du coeur du jeu.

Dernière modification par Compte #449857 ; 18/04/2023 à 17h09.
Citation :
Publié par Neihaart
Bah surtout que ça râle non-stop pour el famoso tour par tour alors que les types avaient créé ce système bancal d'ATB justement pour se démarquer et dire "regardez, chez nous c'est dynamique et pas chiant comme la pluie". Ils ont juste fait un retour arrière au X, où on a eu un vrai tour par tour et constater que ah tiens oui, c'est beaucoup plus intéressant niveau gameplay qu'un hybride boiteux
Et après, rechangement avec FFXII, avec retour à un ATB chelou où tu peux bouger mais ça sert à rien (et j'ai pas fait le XIII, ma seule impasse de la série, j'sais pas pourquoi)
Bref, parler d'ADN de la série pour le tour par tour alors qu'au début c'est probablement juste une limitation technique et/ou un manque de savoir-faire, et qu'ils ont tordu ce machin dans tous les sens de manière plus ou moins convaincante depuis au grand minimum la moitié de la série, ça me laisse dubitatif.

Après que de manière générale on préfère ça à de l'action, pas de soucis, chacun ses goûts, c'est largement défendable. Et sincèrement navré pour vous m'sieurs dames, parce qu'effectivement c'est pas tellement le sens du jeu grand public actuellement.
Le système de FFXII s'explique par le fait qu'ils avaient voulu faire un MMO au début avant de se raviser. Cela dit le problème du XII c'est pas le système de combat c'est surtout qu'avec le système proposé jouer 3 persos à la fois c'est juste trop. Surtout avec les gambits non seulement à acheter mais en plus à débloquer sur la grille... Cela dit une fois les gambits débloqués et utilisés à bon escient (ce qui n'est pas simple je te l'accorde) ça fonctionne vraiment bien mis à part quelques problèmes d'équilibrage (genre la durée des buffs qui est trop courte du coup c'est facile de se retrouver dans des séquences de rebuff assez longues).
Citation :
Publié par Irvy
Le système de FFXII s'explique par le fait qu'ils avaient voulu faire un MMO au début avant de se raviser. Cela dit le problème du XII c'est pas le système de combat c'est surtout qu'avec le système proposé jouer 3 persos à la fois c'est juste trop. Surtout avec les gambits non seulement à acheter mais en plus à débloquer sur la grille... Cela dit une fois les gambits débloqués et utilisés à bon escient (ce qui n'est pas simple je te l'accorde) ça fonctionne vraiment bien mis à part quelques problèmes d'équilibrage (genre la durée des buffs qui est trop courte du coup c'est facile de se retrouver dans des séquences de rebuff assez longues).
J'savais pas pour le coup du MMO, la seule histoire que j'avais sur ce jeu, c'est que ca a été démarré par Matsuno, et qu'il a plus ou moins été foutu au placard pendant le dev'.
Les gambits ouais, c'est pas parfait, mais j'ai bien aimé le système, dommage que personne ne se soit penché dessus pour le perfectionner.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés