[POGNAX] Réformes des retraites 2019-2020, et 2022-2023

Répondre
Partager Rechercher


Quand tu arrives à créer cet événement historique que la fac la plus à droite de la droite de toute la France, historiquement connue pour ses mouvements d'ED violents et briseurs de grève bloque pour la première fois de son histoire, ça sent quand même l'odeur de fin de règne tout ça...
Citation :
Publié par Estal'exilé
Je ne pense pas qu'il soit imbu de sa personne, il est trop direct et n'utilise pas le langage politique correctement. Il pense très certainement que sa réforme est bonne et nécessaire mais bug au moment de convaincre de cette nécessité.
Penser que sa réforme est bonne malgré toutes les oppositions et les multiples arguments qui montrent qu'elle est mauvaise, donc estimer qu'il sait mieux que les autres, c'est un bon indice qu'il est imbu de sa personne.
Citation :
Publié par --------------------------------------------------
les fameux manifestant jeteurs de grenades. C'est tellement lunaire que je sais meme pas quoi dire. J'ai l'impression de lire des communiqués de la Turquie, ou d'une quelconque dictature sincerement. J'ai jamais eu autant honte de mon pays bordel.
Oui, les manifestants à qui il arrive un accident en ramassant les grenades à pleine main, ce n'est pas pour les renvoyer sur les flics, c'est pour "les dégager gentiment de la foule" c'est bien connu...
Cela dit, les CRS n'envoyant pas de grenades avant d'avoir au préalable prévenu les gens qu'ils devaient se disperser, la meilleure façon de ne pas les prendre ces grenades, c'est de ne pas jouer au plus malin en s'en foutant et en continuant comme si de rien n'était malgré l'avertissement.
Mais bon. Si on commence à écouter le maintien de l'ordre, où va t'on ? Pas vers la dictature en tout cas, il parait qu'on y est déjà de toute façon. Je l'ai lu sur jol.
Ah oui Assas en grève c'est quand même pas fréquent.
Je ne vais pas commenter le discours de Macron, il l'a suffisamment été, mais il m'inspire la même réaction que les discours des dictateurs affirmant que dans leur pays tout va bien, que les élections sont libres et que le peuple y jouit de tous ses droits civiques, qu'il n'y a pas de prisonniers politiques et que le peuple y aime El Présidente.
Citation :
Publié par Bjorn
Penser que sa réforme est bonne malgré toutes les oppositions et les multiples arguments qui montrent qu'elle est mauvaise, donc estimer qu'il sait mieux que les autres, c'est un bon indice qu'il est imbu de sa personne.
Que sa reforme soit bonne ou mauvaise n'est plus, et de loin, le probleme principal.

son taf premier, c'est de maintenir l'ordre public pour que du business puisse se faire. Il échoue. Il est incapable de communiquer avec les corps intermediaires. Il n'est pas capable de ne pas jeter d'huile sur le feu.

le probleme c'est la personalité de Macron. Il est inadapté a un role de président, et sa reaction a l'échec (fuir en avant) l'y rend dangereux.


Assass en greve quoi. Mais MDR. Comment il a fait pour en arriver la ? Quelle nullité.
On se moquait des Russes qui gobent la propagande du Kremlin, mais on voit que ça fonctionne plutôt bien en France également.
On a une source pour les 700 manifestants venus tuer des policiers à coup de grenade à Dijon? Je n'arrive pas à trouver une seule video bizarrement
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
On se moquait des Russes qui gobent la propagande du Kremlin, mais on voit que ça fonctionne plutôt bien en France également.
Je suis pas sur que ca soit gobé. Environ 70% de la population soutient les protestations. Reste le noyeau dur des 1/3 de macronistes
Citation :
Publié par gnark
Il a totalement raison quand il dit qu'il n'y a aucunes propositions en face, quand il dit qu'il n'y a pas de responsabilité en face.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Même en "suivant de loin", trouver la position du PS, du PCF, d'EELV, et de LFI prends quelques clics.
On peut ensuite comparer les communiqués pour voir lesquels se basent sur des faits et des chiffres, et les solutions proposées.
.
Citation :
Publié par gnark
Je viens d'écouter le discours de Macron (du 13h) et je le trouve vraiment bien.
Il a totalement raison quand il dit qu'il n'y a aucunes propositions en face, quand il dit qu'il n'y a pas de responsabilité en face
Une illustration de plus des dérives de l'extrême centre : il y a eu de nombreuses propositions alternatives (Nof les a rappelées) mais comme elles différent de celles de Macron, on pousse le raisonnement de l'extrême centre jusqu'à considérer quelles n'existent pas.

Dernière modification par Soumettateur ; 23/03/2023 à 12h51.
Citation :
Publié par Soumettateur
Une illustration de plus des dérives de l'extrême centre : il y a eu de nombreuses propositions alternatives (Nof les a rappelées) mais comme elle différent de celles de Macron, on pousse le raisonnement de l'extrême centre jusqu'à considérer quelles n'existent pas.
C'est ce qu'on retrouve d'ailleurs dans le discours de Macron qui explique que les syndicats n'ont pas proposé de compromis. Alors que tous les syndicats avaient des propositions et que le gouvernement n'a même pas réussi à trouver un compromis avec le syndicat le plus réformiste.
Citation :
Publié par Soumettateur
Une illustration de plus des dérives de l'extrême centre : il y a eu de nombreuses propositions alternatives (Nof les a rappelées) mais comme elle différent de celles de Macron, on pousse le raisonnement de l'extrême centre jusqu'à considérer quelles n'existent pas.
Clairement geniales les propositions alternatives :

PS : "tout est bien, tout va bien , on change rien"
PCF : " 40 milliards de plus a prendre sur les entreprises ET augmentation des salaires ce qui augmente les cotisations" et 100 balles et un mars
EELV : "augmenter les taxes du capital et regulariser le travail au noir" parce que je suis sur que les travailleurs au noir n'attendent qu'eux pour se mettre en regle
FI : " retraite a 60 ans et 32 h de travail "


oui clairement c'est bourré de propositions alternatives serieuses.
Citation :
Publié par Soumettateur
Une illustration de plus des dérives de l'extrême centre : il y a eu de nombreuses propositions alternatives (Nof les a rappelées) mais comme elle différent de celles de Macron, on pousse le raisonnement de l'extrême centre jusqu'à considérer quelles n'existent pas.
Lesquelles? Je suis allé regarder vite fait les liens de Nof et je vois juste du "non à cette réforme injuste et brutale". Pas vu de propositions alternatives par contre. A part le pcf qui dit avoir fait des propositions (je ne les ai pas vues mais pas cherchées non plus), le reste c'est juste un "NON" enrobé de blabla et de point médian.

J'ai raté un truc ?

Edit pour au-dessus: Je précise avant de me faire tomber dessus. Je ne parle que des liens fournis et de ce qui ressort dans la presse. Je ne nie pas que des syndicats aient pu proposer des alternatives (tout à fait le genre de la cfdt).
Citation :
Publié par Anthodev
Bon sinon il semblerait que la mobilisation prends de l'ampleur chez la jeunesse, ça doit commencer à bien claquer des jambes à l'Élysée (surtout avec l'arrivée de Charles III qui approche).
J'ai vraiment du mal à comprendre ce qui te fait dire ça, enfin t'es pas le seul.
Macron a passé 7-8 mois avec les gilets jaunes, mouvement absolument pas organisé avec de nombreux débordements. Dans le même temps l'image des forces de l'ordre a été encore plus écornée, mention spéciale à la charge lancée contre la manif des sapeurs pompiers. Là ça va encore, y'a des gens pas contents mais des gens prêt à en découdre non, pas encore en tout cas. A quel moment vous vous dites que des manifs encadrées pourrait le déranger?
D'ici un an peut être, et encore y'a pas de campagne à prévoir pour 2027 alors franchement...
On apprend aujourd'hui que le gouvernement a cherché à négocier avec les députés nationalistes de Corse : la construction d’un Centre hospitalier universitaire sur l'île s’ils ne votaient pas la motion de censure. L'information vient du canard enchaîné :

72856-1679573304-4464.png

La politique autrement.
Oui il y avait eu des rumeurs sur ce genre d'arrangements (aussi avec les circo des députés LR)
Et France Info a debunké l'attaque faite à la CFDT lors du speech de Macron, et comme d'habitude il a légèrement réécrit l'histoire pour coller à son scenario :
https://www.francetvinfo.fr/economie...t_5727650.html
Citation :
Publié par jaxom
Clairement geniales les propositions alternatives :

PS : "tout est bien, tout va bien , on change rien"
PCF : " 40 milliards de plus a prendre sur les entreprises ET augmentation des salaires ce qui augmente les cotisations" et 100 balles et un mars
EELV : "augmenter les taxes du capital et regulariser le travail au noir" parce que je suis sur que les travailleurs au noir n'attendent qu'eux pour se mettre en regle
FI : " retraite a 60 ans et 32 h de travail "


oui clairement c'est bourré de propositions alternatives serieuses.
En fait tu veux dire :
  • Augmenter les cotisations patronales
  • Augmenter les cotisations des retraites les plus élevées
  • Sanctionner financièrement les boites qui virent les seniors qui s'approchent de la retraite
  • Mettre en place un système permettant la fin d'activité progressive (en généralisant un système de retraite anticipée partielle), afin d'augmenter le taux d'emploi des seniors
  • [ ... ]
  • Taxer les dividendes
C'est grosso modo ce qui a été proposé par les partis et les syndicats mais que Macron a ignoré, car toute ou une partie de ces mesures auraient suffit pour résorber le petit trou du régime des retraites, mais Macron voulait uniquement changer l'âge (car c'est le plus simple et ça évite de mettre la pression sur les entreprises)
Citation :
Publié par Metalovichinkov
A quel moment vous vous dites que des manifs encadrées pourrait le déranger?
T'as déjà vu les jeunes faire des manifs réellement encadrées ?S'ils entrent dans la danse ça va surtout bloquer un peu tout et n'importe quoi et il sera compliqué de les déloger comme ils le font avec les réquisitions/charges violentes sur les manifestants. Car si des vidéos commencent à circuler où l'ont des policiers/BRAV-M/BAC défoncer du lycéen/étudiants, il est archi cuit Macron parce que personne ne va accepter que les jeunes se fassent taper dessus.

Dernière modification par TabouJr ; 23/03/2023 à 17h09.
Citation :
Publié par jaxom
Clairement geniales les propositions alternatives :

PS : "tout est bien, tout va bien , on change rien"
PCF : " 40 milliards de plus a prendre sur les entreprises ET augmentation des salaires ce qui augmente les cotisations" et 100 balles et un mars
EELV : "augmenter les taxes du capital et regulariser le travail au noir" parce que je suis sur que les travailleurs au noir n'attendent qu'eux pour se mettre en regle
FI : " retraite a 60 ans et 32 h de travail "


oui clairement c'est bourré de propositions alternatives serieuses.
Au moins, on sait ce que tu ne lis pas...
Et on devine facilement ce que tu lis également.
Citation :
Publié par Soumettateur
Une illustration de plus des dérives de l'extrême centre : il y a eu de nombreuses propositions alternatives (Nof les a rappelées) mais comme elles différent de celles de Macron, on pousse le raisonnement de l'extrême centre jusqu'à considérer quelles n'existent pas.
Je vais reprendre les liens de @Nof

Le PS :
Merci de me montrer ou sont les propositions ... il n'y en a aucune. Le titre résume très bien "Non Non" mais rien de proposé derrière.
EELV :
Je résume "aucune nécessité économique à cette réforme", je ne suis pas d'accord avec cette afirmation ... et encore une fois ou sont les propositions ? Il n'y en a pas.
LFI :
Je résume "aucune nécessité économique à cette réforme", je ne suis toujours pas d'accord avec cette afirmation ... et toujours pas de propositions.
PCF :
Je réume "propositions de financement précises, crédibles et les mettons à la disposition : création d'une cotisation nouvelle sur les revenus financiers des entreprises et augmentation des cotisations" ... bon ok mais très franchement taxer les entreprises c'est la solution à tout pour le PCF et va en conflit direct avec la politique de Macron qui veut développer le tissu économique.

Donc non il n'y a pas de nombreuses alternatives, il y en a au mieux une seule de la part du PCF ...
Citation :
Publié par Anthodev
En fait tu veux dire :
  • Augmenter les cotisations patronales
  • Augmenter les cotisations des retraites les plus élevées
  • Sanctionner financièrement les boites qui virent les seniors qui s'approchent de la retraite
  • Mettre en place un système permettant la fin d'activité progressive (en généralisant un système de retraite anticipée partielle), afin d'augmenter le taux d'emploi des seniors
  • [ ... ]
  • Taxer les dividendes
Augmenter les cotisations patronales, deja très elevées, c'est augmenter le cout d'un salarié, donc chomage et salaires moins elevés. Contre productif quand le plein emploi est une des solutions au problème.

Quand tu dis taxer les dividendes, tu veux dire augmenter la taxe déjà élevée. Ca fera juste fuir le capital dans d'autres pays ( enfin ce qu'il reste), donc seule la classe moyenne va trinquer sur ce dispositif, tout en plombant les investissements dans nos entreprises et notre pays.

Augmenter les cotisations des retraites elevées , je ne m'y connait pas assez la dessus , mais ca m'etonnerait que ca soit byzance et va surement poser probleme sur le coté juste du dispositif quand ce sont les memes qui ont cotisé bien plus proportionnellement.

Le reste n'a rien a voir avec le financement.


@gnark oui je suis allé chercher dans leur programme parce que dans les liens donnés il y avait encore moins de "solutions".

Dernière modification par TabouJr ; 23/03/2023 à 17h10.
Citation :
Publié par jaxom
Quand tu dis taxer les dividendes, tu veux dire augmenter la taxe déjà élevée. Ca fera juste fuir le capital dans d'autres pays ( enfin ce qu'il reste), donc seule la classe moyenne va trinquer sur ce dispositif, tout en plombant les investissements dans nos entreprises et notre pays.

Augmenter les cotisations des retraites elevées , je ne m'y connait pas assez la dessus , mais ca m'etonnerait que ca soit byzance.

Le reste n'a rien a voir avec le ffinancement.
- Tu racontes n'importe quoi là France est le pays qui attire le plus d'investissements étrangers en Europe. De plus les dividendes du cac40 augmentent de niveau record en niveau record chaque année.

- pour taxer les retraités les plus aisés ça reprensente entre 1 & 2 milliards suivant comment c'est fait.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 23/03/2023 à 17h11.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés