Aller à la page... |
[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Scrooge McDuck |
Trouver plus de messages par Scrooge McDuck |
#449857 |
|
BogossDuKremlin.truth
Sinon, au rayon propagande pourri :
Les mecs sont même pas foutu de faire ça bien. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Et un mec qui avait signé "Signature" en face de la case... "signature"
![]() |
![]() |
|
Scrooge McDuck |
Trouver plus de messages par Scrooge McDuck |
|
Je me trompe peut-être mais l'acharnement sur Bakhmout est peut-être une stratégie politique de Poutine pour affaiblir Wagner et Prigojine
|
![]() |
|
|
Sinon, sur le plan politico-militaire, il y a des craquements en Ukraine. En gros, Zelinsky et Yermak auraient tendance à imposer un peu trop brutalement leurs décisions aux militaires, ce qui est rarement bon signe.
En gros, deux "camps" émergent : - ceux qui sont allés sur place à Bakmut et estiment que les pertes sont trop importantes - ceux qui considèrent la situation d'un point de vue macro et considèrent que le jeu en vaut la chandelle. On trouve dans le premier "camps" des officiers de terrain, des journalistes et des experts militaires plus ou moins prestigieux. Dans le second, on trouve des profils similaires, mais le plus souvent de gens qui ne sont pas allés à Bakmut. Pas impossible que les uns comme les autres aient raison : le prix humain est trop élevé, mais l'usure de l'armée russe en vaut la peine d'un point de vue purement macro. Reste que ce genre de politique n'est pas compatible avec l'image "occidentale" que veut se donner l'Ukraine, ça ressemble beaucoup au massacre de mobiks par Moscou à l'automne dernier. |
![]() |
|
|
Citation :
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour moi ce sont essentiellement des facteurs internes russes : l'armée régulière a sous-traité à Wagner une zone non-importante volontairement et Wagner a des tonnes de détenus à sacrifier. En passant et sur la démographie russe, il me semble qu'alors que l'armée régulière est d'une moyenne d'âge élevée et que ce sont des hommes qui ont déjà procréé qui sont envoyé au casse-pipe, au contraire, les détenus de Wagner sont plus jeunes (après est-ce le genre de population que l'on souhaite voir procréer?). Bref cette bataille n'est pas stratégique, mais elle est symbolique. Qui est à son avantage ? Perso j'observe que les russes sont en général stratégiquement stupides et les ukrainiens malins (et surtout très bien renseignés), je pense donc que même si l'Ukraine a des ressources limitées et n'envoient pas ses hommes "inutiles" se faire buter, le ratio reste favorable à l'Ukraine et les communications "aie aie on va craquer, on va craquer"... sont aussi une feinte pour pousser les russes à continuer sur ce terrain défavorable pour eux. sinon il y a bien eu des batailles stratégiques dans cette guerre, hein https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3...Russie_en_2022 |
![]() |
|
|
Citation :
Les sources fiables, ce sont précisément ces responsables occidentaux. Où veux-tu avoir d'autres sources sur les pertes dans une guerre en cours ? Les journalistes indépendants ne peuvent pas aller dans les fosses creusées par les russes sur le territoire encore occupé par la Russie… Pour arriver à savoir quelle source considérer comme fiable, il faut croiser les différents éléments disponibles. En croisant ces éléments, on constate que les chiffres ukrainiens et russes sont évidemmente exagérés dans le sens qui les arrange, mais que les chiffres russes sont totalement fantaisistes, là où les chiffres ukrainiens sont seulement gonflés. Par exemple, à ce stade, l'intérêt des chiffres "vérifiés" Il faut aussi rappeler que si les ukrainiens ont un intérêt à gonfler leurs stats pour le moral, ils ont aussi intérêt à exposer leurs difficultés sans filtre pour obtenir de l'aide. S'ils ne faisaient que dire "tout va bien on n'a aucune perte et on défonce les russes", pourquoi les aider ? Alors que les russes, c'est ce qu'ils disent, parce que n'ayant aucune aide internationale à attendre, ils ne communiquent qu'à des fins de propagande intérieure. Citation :
Côté ukrainien, on n'est pas capables d'évaluer précisément l'approvisionnement en munitions ou l'impact du matériel de qualité supérieure qu'on leur envoie. Par exemple, quand des canons sont capables d'une précision métrique, et qu'en face c'est à la centaine de mètres, comment tu évalues le rapport de force ? C'est extrêmement compliqué (et ça évalue en fonction de considérations tactiques et stratégiques). C'est pas pour rien qu'il y a des batailles perdues en supériorité numérique, que la russie piétine totalement, etc : la guerre n'est pas un jeu vidéo. |
![]() |
|
|
Y'a des malades sur Twitter
Tldr : la Russie ment (coloriez-moi surpris comme qui dirait) |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Citation :
Considérant nos capacités respectives à influer sur le déroulement du conflit, le pire qu'on devrait pouvoir se dire toi et moi c'est qu'on est en désaccord dans nos analyses. Par quel miracle en viens tu à imaginer que je poursuis je ne sais quel but occulte ? Des prisonniers Ukrainiens ont été libérés de prison pour aller combattre au tout début de la guerre. Avec une ampleur moindre semble-t-il mais l'Ukraine ne pouvait pas se permettre de se passer de soldats potentiels mobilisables sans formation. Contrairement à d'autres qui pendant plusieurs mois ont cru la victoire ukrainienne inéluctable j'ai toujours considéré que le rapport démographique rendait celle-ci fortement improbable (ou impossible en fonction de ce qu'on entend par victoire ukrainienne). Mais c'est une analyse pas un souhait. Pour le deuxième point sur lequel je devrais m'interroger, la réponse est qu'on (l'occident) souhaite que le conflit reste localisé parce que personne n'a rien à gagner à une guerre ouverte avec la Russie. |
![]() |
|
|
Citation :
Pour ta dernière phrase, c'est sur et certain que beaucoup de pays laissent le frein à main, de peur d'envenimer les choses. Pas besoin de se poser la question, c'est un fait. La vraie question est de savoir si c'est une décision judicieuse, car pendant ce temps l'Ukraine paye tarif plein, et ont ne connait pas les réelles ambitions de Poutine. Une fois qu'on a écarté les discours de propagande et de troll qu'il à l'habitude de faire, personne ne sait réellement ce qu'il pense/veut réellement. Enfin si, on est certain qu'il ne veut pas la paix, mais on ne sait pas jusqu'à quel point il est capable d'aller pour "restaurer la grande Russie Impériale", voir plus. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil2 connectés (0 membre et 2 invités)
Afficher la liste détaillée des connectés
|