Mais par contre je ne vois pas ce qui peut faire penser à Déposeur2bilan que la Chine empêchera la Russie de s'effondrer, depuis un an ils ne font rien. Au final leur plus grand soutient les a abandonné jusque là, ceci dit il y a pas mal de rumeurs sur de possibles livraisons d'armes mais je ne comprend pas pourquoi maintenant après si longtemps donc je ne donne pas trop de crédibilités à celles si. La Russie reste isolé, si elle continue de commercer avec le monde entier car en plus elle brade en partie ses ressources, les pays ne veulent plus être trop proche de la Russie en général. Cela invite Poutine car ils ne coupent pas leurs relations mais jusque là Poutine est toujours reparti bredouille de telles visites. Pareil avec les brics qu'il aimerait transformer en opposant de l'occident et en grand soutient de son combat, c'est un énorme ratage.
Pour des raisons idéologiques, la Chine de Xi et la Russie de Poutine ont décidé que leur priorité géostratégique n°1 était de remettre en cause la prédominance politique des USA et de l'occident.
Il y a donc forcément une forte convergence d'intérêts, ce que Xi et Poutine appellent un partenariat stratégique ou une "amitié sans limite", qui ne fait que se renforcer depuis 10 ans même si on ne peut pas parler d'alliance formelle, en tout cas pas encore.
A partir de là, la Chine a intérêt à ce que la guerre en Ukraine ne se finisse pas par une défaite russe, qui en plus pourrait entrainer la chute du régime de Poutine. Et donc pourrait livrer une aide militaire si ça permet d'empêcher une défaite russe
D'un autre côté, la Chine veut aussi se présenter comme un modèle alternatif aux USA, un modèle responsable, qui promeut la paix, en opposition aux USA irresponsables et bellicistes.
Tout est dans le fameux plan de paix qu'ils viennent de présenter qui en réalité ne contient aucune mesure concrète mais une critique des USA et de l'occident qui jettent de l'huile sur le feu (en livrant des armes) et par contraste, une promotion de la Chine qui veut la paix.
Si elle livre des armes, évidemment, ça casse cette image qu'elle veut construire.
Donc imo, ce que veut la Chine, c'est que la Russie s'en sorte bien, de préférence sans lui envoyer d'arme.
Pour ça elle est complètement prête à aider à la Russie à contourner les sanctions, ce qu'elle fait très bien. Je suis d'ailleurs certain que Poutine n'aurait pas envahi l'Ukraine et risqué de lourdes sanctions s'il n'avait pas été certain que la Chine serait de son côté.
Mais si malgré ça, la défaite de la Russie semble inévitable, il va falloir qu'elle fasse un choix. Mais si elle le fait, ce sera pas pour livrer 100 drones kamikazes, qui n'auront que très peu d'influence stratégique, ce sera une aide militaire massive, à même de complètement changer le cours de la guerre.