Politique et économie en Iran

Répondre
Partager Rechercher
Historiquement on a vu des effondrements de ce genre de régime face à des manifestations de la population, mais ce fût toujours après une guerre extérieure avec un autre pays, guerre assez difficile pour entamer les forces du régime au delà de la simple armée régulière.

Cette condition n'est pas remplie.
je répète ce que j'ai déjà dit mais pour moi au delà des conditions que vous évoquez, pour moi il en manque une essentielle, y a aucun débouché politique. Là depuis le temps on aurait du commencer à voir émerger quelque chose de tout ça, politiquement parlant offrant une alternative au pouvoir en place.
A partir du moment où tu n'as qu'un mouvement de contestation du régime mais sans proposition de modèle alternatif, ça rend très compliqué si ce n'est impossible un aboutissement vers effondrement du régime. Si tu ne fais que proposer la fin du régime et le chaos, y aura moins de volontaire pour suivre que si tu proposes fin du régime autoritaire mais avec un nouveau pouvoir organisé en sortie qui prendra le relais et assurera la stabilité du pays (et la sécurité).

Là il manque, selon moi cette condition indispensable, donc je crains que ça tourne en rond et ça n'aboutisse à rien. Et le problème c'est qu'une fois que le régime aura repris la main (ce qui va finir par arriver si la situation n'évolue pas vers soit une structuration politique soit une forme de guerre civile) il va faire ce qu'il fait de mieux, un durcissement.

Après, qui sait ce qui peut se passer dans les semaines/mois à venir qui pourrait finalement accélérer les choses. Genre à force de jouer avec le feu sur la question nucléaire, une intervention par bombardement sur certaines cibles par les israéliens et américains, qui participerait à déstabiliser le régime. Ou en interne transformation de la contestation en un mouvement armée etc... Mais si ça reste comme c'est actuellement, à la fin c'est les mollah qui gagnent.
Citation :
Publié par Touful Khan
. Saddam et Ceausescu ne peuvent plus en témoigner.
Saddam a pas eu de soucis particuliers a réprimer et gaser les gens. C'est les américains qui l'ont poussé à vivre en clandestinité.

Ceaucescu par contre, c'était vraiment inattendu et impressionnant.
Citation :
Publié par Touful Khan
Avec ce type de régime, le peuple peut l'emporter, mais il doit pour cela mettre la main sur les tyrans. Cela signifie généralement passer au dela du stade de la simple manifestation et entrer dans une contestation physique. Aucune armée ni police n'a assez de munitions pour contrôler une émeute violente avec suffisamment de participants. Saddam et Ceausescu ne peuvent plus en témoigner.
Ca fini aussi par la fin de l'Etat nation en tant que tel, comme ce qui c'est produit lors du 'printemps arabe', suffit de voir l'état de la Tunisie auj, la Syrie, la Libye, le Liban aussi ils veulent changer la constitution. Si c'est aussi pour avoir un nouveau tyran comme pour l'Egypte je ne vois pas l'intérêt. Le problème avec les arabes / perses et j'en fait partie c'est qu'ils sont majoritairement dépolitisés, ils n'ont pas de notions de bases de vote ou de compréhension du clivage politique de leur pays, ça a été voulu lors du panarabisme période où certains pays ont banni des études comme la sociologie ou la philo et aujourd'hui les plus jeunes s'en foutent.
J'ai ma grand-mère qui habite au Maroc et quand je lui ai demandé pour qui elle a voté c'était pour un parti dont le symbole était la pomme, car elle aime bien la pomme, t'as des villes qui votent pour un gars car il a filé 20€ à tout le monde, c'est complètement fucked-up quand tu lie religion / corruption.
Explosions en série en Iran, dans des fabriques de munition et des installations militaires. Les Iraniens accusent Israël et les Moudjahidin. Il est question de drones.

Des bases des gardiens de la révolution seraient aussi attaquées par des hommes armés.

Dernière modification par Aloïsius ; 29/01/2023 à 01h01.
Citation :
Publié par Aloïsius
Explosions en série en Iran, dans des fabriques de munition et des installations militaires. Les Iraniens accusent Israël et les Moudjahidin. Il est question de drones.

Des bases des gardiens de la révolution seraient aussi attaquées par des hommes armés.
J'ai un gros doute sur le fait qu'Israël envoie des hommes. Ca serait prendre le risque d'en voir blessés ou pire capturés (et donc exhibés ad vitam aeternam).
A la rigueur une attaque des moudjahidin avec Israël en soutien.
Se pourrait-il qu'on ait un début de résistance armée ?
Apparemment divers endroits continuent de sauter à travers le pays ( et même hors ) pour la seconde nuit consécutive. Pas de revendications officielles mais à ce stade il est quasiment 100% certain que c'est Israël qui est à la manœuvre.

Ce qui me donne des sentiments mitigés. Personnellement j'ai très envie de voir la fin du régime des Mollahs et voir ses bases se faire attaquer me dérange assez peu. Par contre une guerre ouverte entre Iran et Israël à l'heure actuelle, ça me semble la recette parfaite pour la WW3, bien plus que l'invasion Russe.

Les conséquences potentielles d'une telle guerre seraient proprement incalculables, vu les immenses risques de contagion avec l'AS et l'énorme importance stratégique de la région pour la Chine et l'Inde. ça risque également d'aider beaucoup Poutine.

Dernière modification par ClairObscur ; 30/01/2023 à 00h32.
Ce qui est intéressant, c'est que depuis la guerre en Ukraine, Israel en a pas grand chose à péter de ce qui est actuellement le sujet majeur de politique internationale en occident (pays asiatiques alliés comme le Japon ou Taiwan compris) pour garder de bonnes relations avec Poutine.
Effectivement, Poutine menace depuis le début de fournir des armes à l'Iran si Israel en fourni à l'Ukraine.

Du coup Israel est resté neutre... et en récompense, la Russie fourni maintenant des F-35 à l'Iran.
Et toute honte bue, Israel réclame maintenant 25 F-15EX et USA (en exprimant qu'il lui en faudrait en fait 50). Faut croire que leur quarantaine de F-35 ne font pas l'affaire...

Une bonne leçon.

Avec ça, je pense qu'Israel peut peut être se démerder avec l'Iran sans nous tenir à témoin. Comme on dit à Tel Aviv, chacun sa merde.

Dernière modification par Borh ; 30/01/2023 à 08h03.
Su-35

Sinon, du point de vue de l'extrême droite au pouvoir en Israël, l'Iran c'est comme le Hamas : s'il n'existait faudrait l'inventer.
Il y avait des manifestations prévues contre la mise en place d'un régime autoritaire en Israël. Avec les derniers attentats et les tensions avec l'Iran c'est mort. Netanyahou va pouvoir placer la justice sous ses ordres et sanctuariser sa coalition de mafieux et de fachos.
Je ne vais pas pleurer sur la mort de la démocratie Israélienne : c'est un meurtre par consentement mutuel.
Perso je vais pas pleurer si je sais pas qui (même si y a peu de doute) a décidé de taper les usines de drone iraniennes et autres objectifs au passage.
Assez ironique de voir qu'Israël n'a pas voulu livrer des armes à l'Ukraine, mais que comme à son habitude et en toute logique Poutine leur a fait un doigt d'honneur en livrant de l'armement à l'Iran. Après tout il comprend que la force, en refusant de livrer des armes à l'Ukraine, Israël a fait acte de contrition.

Mais Poutine aurait du se douter que quand il est question de l'Iran, Israël n'hésite pas à agir.

Après sur les conséquences possibles, ça pourrait inciter certains dans la région à pousser les choses un peu plus loin pour régler le cas iranien, mais comme ce ne sont pas les républicains qui sont aux commandes au USA, je pense que ça va en rester là. Enfin l'Iran va utiliser ses sbires en Syrie,Liban pour se venger, mais je pense pas que ça aille plus loin, le régime a quand même fort à faire pour se lancer dans une guerre ouverte directe.

Après l'autre risque si ça devait s'accroître, c'est de voir les iraniens resserraient les rangs derrière le régime.
Le risque principal c'est la hausse des prix du pétrole et du gaz, qui profiterait à la Russie.

Citation :
Mais Poutine aurait du se douter que quand il est question de l'Iran, Israël n'hésite pas à agir.
Je ne dis pas que les Russes l'ont fait exprès, mais ça ne me surprendrait pas. Et je ne serai pas surpris non plus si Israël s'était concerté avec les Russes, pour limiter les risques d'être emmerdés en Syrie.
La répression en Iran atteint des sommets de barbarie ridicule :

https://www.france24.com/fr/asie-pac...pour-une-danse

10 ans de prison pour un couple de blogueurs coupable d'avoir dansé et d'avoir posté leur danse sur les réseaux sociaux.

Si on suit les liens en persans donnés dans l'article de France 24, on peut trouver le nom du juge, un certain Salvati. Quand je disais plus haut que la seule chose que le peuple iranien peut faire pour secouer le régime, c'est d'attaquer ces "juges", trop nombreux pour être protégés comme le sont les ministres, mais ayant un rôle assez unique pour que leur élimination bloque la machine. Le soulèvement populaire n'a aucune chance face aux milices bassidji et aux gardiens de la révolution, sur-armés et et comptant des millions de membres. Par contre les rouages de la terreur peuvent être frappés.
Citation :
Publié par Aloïsius
c'est d'attaquer ces "juges", trop nombreux pour être protégés comme le sont les ministres, mais ayant un rôle assez unique pour que leur élimination bloque la machine. Le soulèvement populaire n'a aucune chance face aux milices bassidji et aux gardiens de la révolution, sur-armés et et comptant des millions de membres. Par contre les rouages de la terreur peuvent être frappés.
ah ah ah naïf.

Le juge qui est supposé rendre justice aux victimes de l'explosion du port de Beyrouth a désormais peur sur sa vie et la France lui aurait accordé l'asile. (ça peut être un fake news, mais objectivement, il est dans la merde depuis qu'il a osé attaqué un autre juge url. ça faisait 13 mois que les autres juges ne lui laissaient pas faire son travail)
Les vengeances visant les écolières se multiplient en Iran. Des islamistes empoisonnent des écolières, collégiennes et lycéennes par centaines pour se venger de la révolte de l'automne dernier. Naturellement, les autorités sont passives et n'ont pas arrêté les coupables.

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/i...ieres-20230304

Citation :
Le gouvernement a annoncé une enquête sur les origines de l'empoisonnement, mais aucune arrestation n'a été annoncée à ce stade. La semaine dernière, un responsable du ministère de la Santé avait expliqué que «certains individus» cherchaient, par ces actions, à «fermer toutes les écoles, en particulier les écoles de filles». Cette version n'a pas été reprise par d'autres responsables.
Je connais un responsable du ministère de la santé qui va avoir des problèmes.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.spaceintelreport.com/ira...d-use-in-iran/

L'Iran proteste et demande à l'UIT d'intervenir pour empêcher Starlink d'offrir ses services en Iran. Comment dit-on "lol" en persan ?
Quel dommage que Musk soit autant lié au PCC, parce que son entreprise pourrait faire d'énormes dégâts à ces régimes malfaisants.
grande question : est-ce que la technologie après nous avoir mis en place la surveillance généralisée (soit pour vendre des pub dans le monde capitaliste, soit pour surveiller les citoyens dans les autocraties), va apporter une connectivité généralisée permettant d'échapper aux censures ?

apparemment ce serait la 6G
Citation :
Enfin, l’Union internationale des télécommunications (UIT) devrait aussi définir des interfaces satellites pour la 5G d’ici 2024. Par la suite, si la 6G est retenue, les communications satellitaires devraient y tenir une place encore plus importante.
https://www.01net.com/actualites/nos...t-2049114.html

NB : Android 14 sera capable de prendre en charge la connectivité satellitaire, mais uniquement pour les situations d'urgence, de même qu'il y a déjà la prise en charge de la connectivité par satellite pour l'iPhone 14

Dernière modification par znog ; 14/03/2023 à 10h25.
Citation :
Publié par znog
grande question : est-ce que la technologie après nous avoir mis en place la surveillance généralisée (soit pour vendre des pub dans le monde capitaliste, soit pour surveiller les citoyens dans les autocraties), va apporter une connectivité généralisée permettant d'échapper aux censures ?
Je pense qu'il sera de plus en plus facile, la technologie avançant, de se faire de fausses identités numériques, tout comme il y a aujourd'hui de faux papiers. Ce ne sera probablement bien sur pas accessible au citoyen lambda, mais je ne pense pas que ce soit lui au aie le plus à perdre de toutes façons. Ceux qui prendront cher seront les minorités usuelles.
Petit regain de tension, un drone Iranien a été envoyé sur une base Américaine tuant un américain (sous traitant) et blessant 6 autres.
Sans surprise réponse Américaine rapide, mais qui semble assez mesurée. (destruction d'un dépôt d'armes et deux autres cibles) pour au moins 8 morts.

https://www.letelegramme.fr/monde/le...3-13303460.php
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.france24.com/fr/moyen-or...ollah-influent
Un ayatollah en moins.

Le régime est devenu tellement haïssable pour les Iraniens que ce genre d'actes devient possible. Les cacochymes sanguinaires qui dirigent le pays vont se bunkeriser.
Etrange vidéo n'empêche, le type rentre tranquillement dans la banque avec son arme et dessoude l'ayatollah en prenant son temps
Ca s'trouve c'est un incident de tir, hein? ...

La scène est surréaliste, les mecs qui viennent le maitriser font penser à des potes qui calment un pote bourré, le gars en costume à la fin, on le verrait presque se dire "bordel qui c'est qui va nettoyer ça maintenant?..."

Surréaliste...
c'est vrai que la scène est un peu surréaliste.

Sinon je me demande si ça fait pas suite à 2 choses. L'histoire des lycéenne qu'on empoisonne, et la 2ème la désacralisation des mollah où on avait plein de vidéo de gens leur faisant tomber leur turban, leur faisant des croche pied ou des insultes etc....
Déjà que les mecs devaient commencer à vivre dans la peur, ça va pas s'arranger avec cette histoire.

Et donc on peut déjà anticipé la suite, la peur engendre plus de répression donc plus d'injustice, et donc encore plus de colère, qui va entraîner encore plus de répression. Bref un vrai cercle vicieux, et le régime risque de tanguer sérieusement.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Etrange vidéo n'empêche, le type rentre tranquillement dans la banque avec son arme et dessoude l'ayatollah en prenant son temps
D'après le tweet, c'est un garde chargé de la sécurité de la banque (ou en tout cas il en a l'uniforme). D'où le fait qu'il se promène tranquillou dans la banque avec son smg sans que personne ne réagisse.

Avec les gens autour qui réagissent comme au ralenti, le mec en bleu qui a un plateau et qui prend le temps de le déposer avant d'aller voir le garde qui s'en va tranquillement.
Surréaliste.
J'ai pas regardé la vidéo (j'ai vu les commentaires), j'essayais juste de savoir à quelle faction e rattachait l'ayatollah. C'est un conservateur, mais pas plus d'information.
Pour un éventuel aspect surréaliste de la vidéo, c'est probablement du à la sidération des témoins.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés