Politique et économie en Iran

Répondre
Partager Rechercher
j'avais vu les images hier... ça faisait froid dans le dos. Surtout que juste avant tu as des gens qui tapent du pied, sont presque à chanter en scandant des slogans anti régime. Et tu enchaînes avec ces images de l'horreur....
Après cyniquement je me dis que peut être le régime creuse ses propres tombes avec ce genre d'action.

Mais je sais pas, pour l'instant je vois toujours pas d'élément politique pour relayer tout ça et être une alternative.
Parce que là comme ça, me vient pas d'exemple de révolution qui va au bout avec comme seul point de départ des manifs et des gens qui font tomber des turbans donc action de résistance civile (enfin pas le terme que je cherche mais il est tard et mes neurones sans HS) y a forcément une composante politique qui doit s'incarner et dire "après le régime, nous serons là pour prendre le relais"

L'anarchie ça plait qu'au anarchistes. La majorité des gens aiment "l'ordre". Et y a qu'une force politique proposant une autre voie qui peut incarner une contre proposition au pouvoir en place. Donc si y a pas ça dans le mouvement en cours en Iran, j'ai bien peur que ce mouvement accouche d'une souris....
Le soucis, c'est que l'Iran est pratiquement devenue une société de caste.

Tu as les membres du clergé, des gardiens de la révolution, de l'armée et de la police, et des bassidjis. Ils ont le pouvoir politique, le pouvoir économique et les armes.

Et il y a le reste de la population. De mémoire, les premiers représentent jusqu'à 11 millions d'individus. C'est suffisant pour tenir en respect le reste, comme bien des sociétés esclavagistes l'ont montré dans le passé, même si les dominés les détestent. La seule chose qui laisse un espoir, c'est la division du groupe des dominants d'une part, et sa perméabilité avec le reste de la population de l'autre.
Hier un drone suicide Iranien a apparemment explosé sur un pétrolier Libérien dans le golfe d'Oman. C'est une nouvelle importante et un prélude a une tendance qui me parait très probable dans les prochaines années : Un golfe Persique qui se militarise à toute vitesse, avec un Iran sous pression à la maison qui produit des drones en masse et va se mettre de plus en plus à prendre en otage le trafic de la région.
Conséquences possibles : une guerre ouverte entre l'Iran et l'AS d'ici quelques années et la Chine et l'Inde qui commenceront à être de plus en plus présentes militairement dans la région pour défendre leurs approvisionnement vu que les US sont - au contraire- en train de la quitter
Bref, un beau merdier général en perspective.

La maison natal de Khomeini, transformée en musée, a été incendiée par les manifestants. La haine contre le régime grandit après chaque meurtre.
J'ai une amie française d'origine iranienne qui est partie mener le Jihad féministe contre le régime. Elle est schizophrène et est partie sans ses médicaments. Elle est persuadée qu'Allah lui parle et lui demande de renverser le régime.
Je flippe à chaque article annonçant de nouvelles arrestations.
https://www.criticalthreats.org/anal...te-november-18

Il y a des failles dans le régime. Manifestement, les "durs" ne sont pas content du fait que la répression ne soit pas assez violente à leur goût.

L'autre truc important, c'est que Khamenei se fait rare, et que sa succession est probablement en jeu.

Enfin, tout ça pourrait déboucher sur une invasion du Kurdistan irakien par l'Iran, peut-être en coopération avec la Turquie.
Si cette dernière au contraire envahit la Syrie, ça donnerait une grosse marge de manœuvre aux Américains pour venir mettre leur grain de sel dans l'affaire.
Citation :
Publié par Aloïsius
Enfin, tout ça pourrait déboucher sur une invasion du Kurdistan irakien par l'Iran, peut-être en coopération avec la Turquie.
Oui, on dirait qu'il y a un copinage avec les Turques qui me surprend un peu. Ennemi commun? Je ne savais pas que les Kurdes dérangeaient les Iraniens.
Je ne sais que ça n'empêche pas une guerre, mais l'Iran a vraiment les moyens de réaliser une guerre extérieur et d'armée la Russie ? Je sais que de passer sur les problème internationaux, ça permet d'éteindre les problèmes internes, mais armée une population en colère, ou dégarnir les forces de répressions vers l'extérieur parait contre intuitif à la survie du régime.
Ils vendent des drones et des missiles à la Russie. Rien qui nuise à la sécurité intérieure, au contraire, ça fait rentrer de l'argent dans les caisses.

Une opération de grande ampleur contre le Kurdistan irakien est plus risqué en revanche. Mais on a vu en Syrie qu'ils en ont les moyens, en coopération avec la Russie du reste.
Les joueurs de l'Iran n'ont pas chanté l'hymne avant le match contre l'Angleterre - L'Équipe (lequipe.fr)

J'admire vraiment leur courage sachant qu'ils risquent leurs intégrité pour ce geste.
Quand je vois les justification de la FFF pour ne pas porter de brassard en hommage des victimes de la dernière tuerie contre les LGBT à Colorado Springs, parce que ne mettons pas le début d'une rognure d'ongle dans la politique... C'est à quel moment dans notre histoire qu'on a perdu nos principes et nos couilles ?
Citation :
Publié par Borh
C'est à quel moment dans notre histoire qu'on a perdu nos principes et nos couilles ?
En remplissant nos bourses. Conclusions : rien à voir avec les couilles.

Du reste, la révolte iranienne, ce sont les femmes qui la conduisent.

Bref, l'argent est bien plus efficace que la peur pour étouffer les consciences. Regardez les pubs du Qatar avec Beckam, dont John Oliver s'est payé la tronche hier.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.criticalthreats.org/anal...te-november-18

Il y a des failles dans le régime. Manifestement, les "durs" ne sont pas content du fait que la répression ne soit pas assez violente à leur goût.

L'autre truc important, c'est que Khamenei se fait rare, et que sa succession est probablement en jeu.

Enfin, tout ça pourrait déboucher sur une invasion du Kurdistan irakien par l'Iran, peut-être en coopération avec la Turquie.
Si cette dernière au contraire envahit la Syrie, ça donnerait une grosse marge de manœuvre aux Américains pour venir mettre leur grain de sel dans l'affaire.
Citation :
Publié par ShlacK
Oui, on dirait qu'il y a un copinage avec les Turques qui me surprend un peu. Ennemi commun? Je ne savais pas que les Kurdes dérangeaient les Iraniens.
Non, erreur classique vous mettez tous les kurdes dans le même panier. L'Iran attaque le KDP qui est proche de la Turquie alors que la Turquie attaque le PYD/PKK.

Je vois pas bien ce que la Turquie gagnerait à une invasion du Kurdistan irakien par l'Iran, ça serait catastrophique pour elle.

Les iraniens attaquent parce que y'a des débuts d'insurrection dans des villes à dominante kurde, les turcs attaquent parce que la Russie ne semble pas en position de faire pencher la balance, que dans la communication c'est en réponse à l'attentat d'Istanbul, et que sur une visée plus large il est toujours question de sécuriser la frontière en repoussant le PYD/PKK, le PYD étant en capacité à l'heure actuelle d'attaquer en Turquie depuis le territoire syrien.
Il y a de sales vidéos qui circulent des forces iraniennes qui tirent dans le tas avec des corps gisant dans les rues. Je ne sais pas comment ça va finir mais il semble que l'on ait passé un palier vers la guerre civile ces derniers jours.
L'information n'est pas nouvelle, mais il se confirme que le régime iranien utilise systématiquement le viol contre les manifestants et les manifestantes arrêtés.
https://edition.cnn.com/interactive/...ult/index.html
Les agressions sexuelles se déroulent parfois même en pleine rue et sont commises par les bassidjis ou la police aux vu de tous. En détention, les viols sont filmés et les vidéos utilisées pour menacer les dissidentes. Les mineurs et les hommes ne sont pas épargnés, le viol à l'électricité semble aussi une pratique courante.
Les violences sexuelles du régime semblent particulièrement cibler les Kurdes, probablement dans le cadre de la politique cherchant à ethniciser la révolte.
On peut avoir l'impression que les manifestations diminuent, mais la contestation ne faiblit pas.
Et le régime semble dépasser, ou peut-être lâcher du lest. En tout cas, à Téhéran, les femmes, du moins les jeunes, ne semblent plus porter le voile.
https://www.liberation.fr/internatio...BHOXK7SH5GQRU/

Il va y avoir une grève générale en début de semaine prochaine, ce sera l'occasion de voir où en est la mobilisation.
L'Iran, c'est un peu comme la Russie : chaque fois qu'on se dit qu'ils ont touché le fond dans la dégueulasserie, ils prouvent quelques temps après qu'il n'y a aucun fond, aucune limite.

https://www.theguardian.com/global-d...ers-medics-say

Citation :
Iranian security forces are targeting women at anti-regime protests with shotgun fire to their faces, breasts and genitals, according to interviews with medics across the country.

Doctors and nurses – treating demonstrators in secret to avoid arrest – said they first observed the practice after noticing that women often arrived with different wounds to men, who more commonly had shotgun pellets in their legs, buttocks and backs.
Quand les flics iraniens, les bassidjis et les gardiens de la révolution tirent à la chevrotine sur les manifestantes, ils visent spécifiquement le visage, les seins et le sexe. Quand ils tirent sur les hommes, c'est dans le dos, les jambes et les fesses. Un traitement de faveur quoi.

On parle de milliers de victimes d'après les médecins iraniens. Le bilan en termes de morts s'alourdit chaque jour car le risque est souvent trop élevés pour les blessés, qui se font "soigner" à la maison et meurent ensuite d'infection.
L'Iran a finalement été expulsé de la commission des nations unies sur le droit des femmes.....
C'est cool mais bon, le fait qu'ils y aient été admis en premier lieu ainsi qu'une flopée d'autre pays donne une idée de la crédibilité de l'institution. Ou même de celle de l'ONU en général.
Encore des pendaisons de manifestants aujourd'hui. Mohammad Mehdi Karami et Seyyed Mohammad Hosseini ont été assassinés par le régime.
Fl2VKHZWAAEqh_q.png
La révolte est noyée dans le sang et la terreur. Elle a été plus forte cette fois, mais des manifestants à mains nus n'ont aucune chance contre des chars. On le sait depuis Tian-An-Men.
Quelles sont les seules révoltes couronnées, partiellement, de succès des dernières années ?
- Maidan en Ukraine en 2014. D'où la haine farouche de Poutine.
- Les manifestations en Corée du Sud en 2016.
C'est tout.

Ah, si : les Talibans, les Shebabs et toutes les autres milices islamistes qui rongent l'Afrique comme une meute de hyènes dévore une proie.

Moralité n°1 : contre une dictature aussi brutale que l'Iran, la Chine ou la Russie, les manifestations n'ont aucune chance de renverser le régime. Par ailleurs, au contraire des pitoyables entités issues de la décolonisation, ces régimes ont les moyens d'écraser toute forme de guerilla qui tenterait sa chance. Les interventions extérieures (Irak 2003, Afghanistan) débouchent usuellement sur une incapacité à restaurer une paix intérieure durable, tant ces régimes ont su développé des appareils répressifs massifs dont les membres se convertissent facilement au terrorisme.
Si les Iraniens veulent se libérer, ils vont donc devoir faire couler le sang, mais pas n'importe comment.
Ils doivent identifier les rouages essentiels du régime et les éliminer. En l'occurence, les bassidjis et les gardiens de la révolution sont bien trop nombreux. Lorsque les manifestations tournaient à l'émeute, plusieurs dizaines ont été lynchés. Mais ils sont des centaines de milliers et bénéficient d'armes et de privilèges rendant impossible leur neutralisation ou leur retournement.
En revanche, ce n'est pas le cas des juges. Ces derniers forment nécessairement une élite car ce genre de carrière demande de longues études. Ils sont indispensables à la répression, mais ne bénéficieront jamais de la même protection que la tête du pouvoir, car ils sont trop nombreux. Et l'exécutif se méfiera toujours du judiciaire, même s'il est à sa botte.
Les juges qui ont condamné à mort les manifestants mènent une guerre contre leur propre peuple, bien à l'abris dans leur bureau. Si chaque meurtre d'Etat ainsi ordonné voyait des résistant exécuter les auteurs de ces infâmies, le régime aurait rapidement des difficultés considérables.
L'Iran comme la Russie ont des caricatures d'Etat de droit, en ce sens qu'il y a des procédures formelles qui servent à légitimer la barbarie, quand bien même elles sont totalement vides de sens. Les rouages de ces procédures sont à la fois trop nombreux et trop subalternes pour être aussi invulnérable qu'un président ou un guide suprême, mais assez peu nombreux pour que leur élimination individuelle ait un effet majeur sur le système.

La meilleure preuve en est le fonctionnement des mafias du monde entier, qui sont capables de paralyser des Etats comme l'Italie ou le Mexique en frappant ce genre de cibles.
Le soucis, c'est justement que pour être efficace, une telle résistance sera fatalement condamnée à devenir une organisation criminelle classique.

Bref : c'est mort. Désolé les Iraniens, c'est mort. Vous allez devoir attendre que le pays s'effondre à cause d'autre chose, comme le changement global et la fin du pétrole.


Moralité n°2 : ne laissez JAMAIS la peste islamiste s'approcher du pouvoir. Ni aucune autre vermine totalitaire.
Hélas je partage assez ce point de vue. Le problème c'est que les bassidijis et autres exécuteurs de basses œuvres du régime se comptent littéralement par millions. Ils forment une caste entière de la société iranienne.

Ce qui fait qu'un renversement du régime passera inévitablement par la case guerre civile. Et du genre gigantesque, probablement longue et certainement terriblement sanglante, qui détruira le pays avant une quelconque possibilité de changement ou de libération.

Je pense que tous les pays de la régions ont un avenir sombre mais celui de l'Iran me parait carrément désespéré.
Citation :
Publié par Aloïsius
Moralité n°1 : contre une dictature aussi brutale que l'Iran, la Chine ou la Russie, les manifestations n'ont aucune chance de renverser le régime.
Avec ce type de régime, le peuple peut l'emporter, mais il doit pour cela mettre la main sur les tyrans. Cela signifie généralement passer au dela du stade de la simple manifestation et entrer dans une contestation physique. Aucune armée ni police n'a assez de munitions pour contrôler une émeute violente avec suffisamment de participants. Saddam et Ceausescu ne peuvent plus en témoigner.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés