Banques en ligne (ING Direct, Bourso, Fortuneo, Hello Bank...)

Répondre
Partager Rechercher
J'ai un compte N26 "normal" et si je fais un virement chez ou depuis Revolut c'est instantané. Ce sont les banques FR qui collent des dates de valeur dessus pour tenter de vendre les transferts instantanés qui ne coutent pas un rond en plus. Après c'est pas une feature vitale.

Pour les comptes AE en principe il ne faut pas avec Boursorama oui, mais je pense que si tu fais que du conseil ça passe. C'est sans doute pour les commerçants et artisans que ça peut être plus bloquant parce que les flux sont plus gros. Mon compte AE me sert à encaisser le CA, payer l'URSSAF et la TVA et c'est tout, je le fais juste à cause de l'obligation de compte séparé.

Enfin, notons que l'appellation "compte professionnel" est purement marketing et englobe juste une offre de services particulière. Il n'est absolument pas obligatoire d'avoir un tel compte en tant qu'AE.
Oui pareil pour moi en libéral/services.
Citation :
Publié par Touful Khan
l'appellation "compte professionnel" est purement marketing et englobe juste une offre de services particulière. Il n'est absolument pas obligatoire d'avoir un tel compte en tant qu'AE.
Yep, c'est pas obligé que ce soit un compte pro, juste qu'il soit bien séparé (raison pour laquelle je devrais pas l'utiliser pour mes dépenses perso en voyage).

C'est seulement côté banque que ça peut coincer si t'utilises un compte perso comme compte professionnel (je sais que tu sais, c'est au cas où des gens qui s'interrogent tombent sur cette conversation).
Citation :
Publié par Touful Khan
J'ai un compte N26 "normal" et si je fais un virement chez ou depuis Revolut c'est instantané. Ce sont les banques FR qui collent des dates de valeur dessus pour tenter de vendre les transferts instantanés qui ne coutent pas un rond en plus. Après c'est pas une feature vitale.
Les virements instantanés ont bien un coût pour la banque. Après oui ça peut rentrer sans trop de soucis dans le pack age de services inclus, ça me paraît logique. C'est souvent le cas.

Et il est difficile de comparer les systèmes bancaires internationaux. Ils fonctionnent différemment. Le système bancaire français fonctionne historiquement beaucoup en offline donc nécessairement avec des délais pour les traitements nocturnes. Les dates de valeur c'ezt encore autre chose.
Citation :
Publié par Touful Khan
Le seul avantage qu'ils conservent sur Boursorama ce sont les virements instantanés gratuits. Boursorama (et par extension je suppose les autres banques en ligne issues du secteur bancaire français) propose sinon une offre bien plus complète, sans compter que N26 te limite toujours à un seul compte, ce qui est handicapant pour les AEs.
Juste au passage, les virements instantanés sont gratuits chez Boursorama.
Citation :
Publié par Touful Khan
Ah, faudrait que j'essaie un jour, du coup, vu que c'est pas sélectionné par défaut dans l'app. Merci du tuyau.
Perso j'ai même pas l'option virement lent, j'ai "virement immédiat" ou "virement permanent/différé" mais pas les virements sous 3 jours ouvrés.
Citation :
Publié par Touful Khan
Lancer une opération bancaire depuis un pays tiers sans avoir prévenu la banque, je pense que tu te fais bloquer quelle que soit la banque, avec un compte courant à 100K€. C'est une règle à respecter, quand on part à l'étranger et qu'on compte utiliser des moyens de paiement sur place, on prévient sa banque, histoire de pas se faire gober sa carte au premier distributeur venu. Alors en plus dans des pays en guerre civile ou le terrorisme est un problème endémique, les alarmes doivent fuser de partout.

Un compte N26 présente en fait aujourd'hui assez peu d'avantages pour un français/résident en France. Le marché a évolué et les banques "classiques" ont toutes leur déclinaison en ligne avec une carte "premium" sans frais. Depuis que j'ai ouvert mes comptes Boursorama, mon compte N26 ne me sert plus qu'à mes achats hors UE sur internet (des goodies de geek US/JP pour la plupart) et mon compte Revolut ne me sert plus du tout.
Le seul avantage qu'ils conservent sur Boursorama ce sont les virements instantanés gratuits. Boursorama (et par extension je suppose les autres banques en ligne issues du secteur bancaire français) propose sinon une offre bien plus complète, sans compter que N26 te limite toujours à un seul compte, ce qui est handicapant pour les AEs.
Quand tu changes de pays toutes les semaines pour le boulot, tu préviens pas ta banque toutes les semaines, c'est pas ta secrétaire
Mon pote n'a rien fait de fishy pour se faire bloquer ses fonds.
Idem, ma belle mère s'est faite bloqué son compte N26, pourtant elle ne fait rien de plus que le Français lambda... Sauf qu'une grosse somme d'argent pour elle dort et elle ne peut pas y toucher.
Citation :
Publié par Thelemys
Quand tu changes de pays toutes les semaines pour le boulot, tu préviens pas ta banque toutes les semaines, c'est pas ta secrétaire
Tu la préviens au minimum que tu te déplaces souvent à l'étranger, sinon tu cherches vraiment les ennuis.
Aucun problème pour les voyages à l'étranger pour les banques qui sont rentrées dans le 21ème siècle. En plus, tu peux toujours d'amuser à la prévenir, peut être que le conseiller que tu auras au bout du fil, ou en tchat te dira qu'ils en prennent bonne note pour te faire plaisir, mais ça ne changera absolument rien au fait que si une transaction est suspecte selon leurs critères, qu'elle se fasse en France ou à l'étranger, ils la bloqueront, voire plus.

Source : Boursorama et j'ai informé avant un de mes voyages à l'étrangers, vu qu'ils recommandent sur leur site de le faire. Ils m'ont dit qu'ils s'en battent les couilles et que le fait que j'appelle ou non ne changera absolument rien aux critères de surveillance qu'ils effectueront sur mon compte. Par contre, il faut être capable de répondre aux messages d'alertes qu'ils peuvent envoyer suite à certaines transactions.

Dernière modification par Soumettateur ; 16/10/2022 à 10h21.
Petite question, je suis chez Boursorama et je souhaite ouvrir un compte à très long terme pour mettre de côté un petit peu tous les mois pour une tiers personne (en gros pour un enfant qu'il touchera à sa majorité).

Vous savez si ils ont des produits intéressants en dehors d'un livret A classique ?
Citation :
Publié par Soumettateur
Aucun problème pour les voyages à l'étranger pour les banques qui sont rentrées dans le 21ème siècle. En plus, tu peux toujours d'amuser à la prévenir, peut être que le conseiller que tu auras au bout du fil, ou en tchat te dira qu'ils en prennent bonne note pour te faire plaisir, mais ça ne changera absolument rien au fait que si une transaction est suspecte selon leurs critères, qu'elle se fasse en France ou à l'étranger, ils la bloqueront, voire plus.
Ca dépend. De la transaction et du pays. Tout n'est ni tout blanc ni tout noir. Clairement une transaction à l'autre bout du monde qui allume tous les voyants, que t'aies prévenu ou pas ça bloquera en préventif. A l'inverse si je vais en Belgique je pense pas vraiment à prévenir et j'ai pas trop de soucis.
Mais entre les deux il y aura des traitements humains qui vont être simplifiés si tu les préviens. Perso chez Fortuneo j'ai pas été bloqué aux usa quand j'aivais prévenu que j'y allais. Alors qu'une fois ia eu une transaction bizarre la bas, j'avais pas prévenu, ils m'ont appelé pour éclaircir. C'etait une fraude, ils ont tout bloqué. Le mec avait mon dossier donc si j'avais prévenu il aurait sans doute pas pris les mêmes décisions.

Toutes les banques ont des système d'analyse de fraude automatiques, qui bloquent préventivement mais ça n'empêche que derrière il y a des traitements humains.
Citation :
Publié par Jenmir
Idem, ma belle mère s'est faite bloqué son compte N26, pourtant elle ne fait rien de plus que le Français lambda... Sauf qu'une grosse somme d'argent pour elle dort et elle ne peut pas y toucher.
C'est donc assez courant mine de rien.
Flippant.
Mon premier souci avec Boursorama: depuis quelques jours ils refusent toutes mes commandes Amazon payées par virement. Je suis obligé de passer par la carte. C'est pas dramatique, mais étant de nature prévoyante, plus je suis loin de mon plafond de carte, plus j'ai de marge en cas d'urgence, donc ca me gave un peu. J'ai écrit au support, on va voir ce qu'ils vont dire.
(Ce n'est évidemment pas un souci de solde, et ce sont des achats ordinaires, en l'occurrence 2 Tshirts et un sweat, pas des sommes inhabituelles.)
J'entends qu'ils prennent un % sur les paiements par carte, mais c'est cavalier de carrément refuser les prélèvements, qui ne posaient apparamment pas de soucis avant cette semaine.
Je cherche à fermer mon compte Société Générale, et passer sur une néo-banque un peu plus éthique.
Avez-vous des retours concernant Green Got ? Je n'ai pas vraiment de critères à part que mon argent ne serve pas à financer n'importe quoi, c'est uniquement pour un compte courant/épargne (qui n'est pas disponible encore sur Green Got, mais annoncé fin 2022).
Merci !
Jamais entendu parler. Ce qui fait la différence dans les banques en ligne ce sont les diverses promotions et cashbacks disponibles. Ca a l'air bête dit comme ça, mais les 4-6% de Boursorama sur les cartes cadeau Auchan font une vraie différence sur l'année. Je ne paye plus que comme cela, et cela a l'avantage additionnel de ne pas compter vers le plafond de ta carte. (J'allais déja chez Auchan avant, c'est pour moi du pur effet d'aubaine.)
Je suppose que tous les autres "gros" ont des avantages de ce type, ce n'est par contre pas évident pour une startup; c'est ce que je vérifierais en premier.
Le truc à vérifier, c'est le statut de l'établissement (bancaire ou non) et si les fonds déposés sont garantis en cas de faillite par exemple.
Je ne connais pas Green Got, mais sur le site, ils indiquent ne pas être une banque mais un courtier en assurance. Ils indiquent garantir les fonds, mais je ne les retrouve pas sur le site du RGDR (je n'utilise peut-être pas les bons mots clefs) et , Green Got apparait parmi les établissements dont les fonds ne sont pas garantis (mais ça date apparemment d'octobre 2021, ça a peut-être changé depuis). Et apparemment, Domino SAS (qui exploite la marque Green Got) n'a pas un bilan très glorieux. Ca ne veut pas forcément dire grand-chose, mais je ne sais pas si ça inspire suffisamment confiance pour leur confier un compte principal ou de grosses sommes.
Merci pour les retours.

@Touful Khan Effectivement c'est un point non négligeable, je regarderai ça plus en détail ! Je voulais aussi foncer sur Boursorama vu les retours positifs que j'en ai...mais en faisant quelques recherches rapides je me suis rendu compte que c'est une filiale de la société générale. Aucun intérêt donc.
L'idée est aussi de trouver un établissement qui soit abordable, et ne fasse pas nimp. Même si il ne me donne pas d'avantages mirobolants, ça suffira déjà.

Citation :
Publié par Corbeau
Le truc à vérifier, c'est le statut de l'établissement (bancaire ou non) et si les fonds déposés sont garantis en cas de faillite par exemple.
Je ne connais pas Green Got, mais sur le site, ils indiquent ne pas être une banque mais un courtier en assurance. Ils indiquent garantir les fonds, mais je ne les retrouve pas sur le site du RGDR (je n'utilise peut-être pas les bons mots clefs) et , Green Got apparait parmi les établissements dont les fonds ne sont pas garantis (mais ça date apparemment d'octobre 2021, ça a peut-être changé depuis). Et apparemment, Domino SAS (qui exploite la marque Green Got) n'a pas un bilan très glorieux. Ca ne veut pas forcément dire grand-chose, mais je ne sais pas si ça inspire suffisamment confiance pour leur confier un compte principal ou de grosses sommes.
Merci ! J'ai creusé un peu plus grâce à tes liens du coup, et je les ai contacté pour avoir plus d'infos.
Concernant le FGDR, ils sont affilités au Crédit Mutuel Arkéa pour pouvoir en bénéficier et protéger les fonds des clients. Je leur ai demandé une preuve/attestation/whatever de cette affiliation, mais on n'a rien pu m'envoyer. Tout ce qu'on a pu me dire c'est "bonne idée, on va bosser là dessus". A voir donc.

A voir donc, effectivement c'est pas non plus la folie.
Citation :
Publié par Feca-Tom
[...]
Merci ! J'ai creusé un peu plus grâce à tes liens du coup, et je les ai contacté pour avoir plus d'infos.
Concernant le FGDR, ils sont affilités au Crédit Mutuel Arkéa pour pouvoir en bénéficier et protéger les fonds des clients. Je leur ai demandé une preuve/attestation/whatever de cette affiliation, mais on n'a rien pu m'envoyer. Tout ce qu'on a pu me dire c'est "bonne idée, on va bosser là dessus". A voir donc.
[...]
Autant passer chez Fortuneo (qui sont aussi chez Arkéa), ça sera moins risqué.
Je n'utilise plus mon compte Revolut depuis quelques temps, ca a été mon premier compte en ligne car un de mes premiers clients me disait que c'était super. (En vrai ca lui permet surtout de faire fonctionner des sociétés à l'étranger via une holding UK). Le coup de la Lithuanie comme premier pays d'accueil dans l'UE apparaissait pour le moins curieux. C'est sympa pour voir mais quand tu as tout ton revenu qui arrive dessus, le critère de confiance/sécurité devient primordial. J'aime pas les banques françaises, mais je ne vais pas prendre le risque de devoir dépendre d'une législation exotique en cas de souci. (J'ai fait le passage en iban FR mais je la sens pas cette boite, leur app est moisie par rapport aux autres en plus)

Après, l'interet de ces comptes est bien moindre que par le passé, les banques institutionnelles se sont pas trop mal rattrapées et le principal attrait, avoir un compte gratuit avec une CB décente se trouve désormais partout.
Du coup mon compte N26 me sert juste pour mes achats de geekeries hors UE, et mon compte Revolut plus du tout, ce d'autant que Boursorama permet d'avoir plusieurs comptes gratuits si besoin, une fois le premier ouvert avec les justificatifs qui vont bien, les suivants se font en quelques minutes.

Entre les diverses réductions et la gratuité du compte, passer de la SG à Boursorama me fait gagner à peu près 300€/an. (Extrapolés, je suis chez Boursorama que depuis 6 mois)
Salut les rois de la banque en ligne,

En 2014, j'suis allé au Japon avec ma carte de ma banque classique (BP) et j'ai pris mass frais bancaires.

Du coup, j'ai eu en 2016 un compte gratuit N26, qui m'a bien aidé pour le voyage suivant, puis les conditions ont changé et devoir l'utiliser (et donc y envoyer de l'argent régulièrement dessus) pour le conserver gratuit ne m'enchantait pas car je ne l'avais pris que pour 1 voyage à l'étranger tous les 2 ans, donc je l'ai lâché.

En 2018 Max est arrivé (en tous cas je l'ai découvert) et le principe de la méta-carte qui m'a permis de retourner au Japon sans frais bancaires lors de mes retraits m'a plu, surtout sans avoir à faire de virements entre ma BP et un autre compte, je pouvais donc utiliser ma carte Max tout le temps sans soucis.
Ce que j'ai fait car elle était compatible Google Pay (Wallet).
Hors, Max est en train de fermer et je me suis bien habitué à Google Pay et je repars au Japon au mois de Mai.

Je sais que je vais pas retrouver le même fonctionnement, je ne crois pas qu'il existe d'autre cartes similaire à Max (d'ailleurs je comprends pas de quoi ils vivaient xD ) et que je vais devoir faire des virements mais bon ....
Mais quelle est la banque en ligne, si possible gratuite, la plus intéressante pour aller à l'étranger sans payer de frais lors des paiements/retraits et qui soit compatible Google Pay.
Merci
Révolut je dirais ? C'est sans frais jusque 1000e par mois.
Si tu vas au delà ça peut valoir le le coup de regarder bourso ou fortuneo fosfo : mais dans ce cas un peu plus compliqué d'ouvrir un compte et surtout tu devras continuer à utiliser ta carte après sinon tu auras des frais.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés