JOL d'OR / GOTY 2022 - Venez voter !!!

Répondre
Partager Rechercher
Jeu de l'année
1 - Grounded
2 - Elden ring
3 - King Arthur a knight tale
4 -
5 -
6 -
7 -
8 -
9 -
10 -

La déception de l'année
1 - Square Enix, pour les mêmes raisons que Peredur, la tristesse de les voir sombrer tout en proposant leurs jeux moyens/médiocres/mauvais au prix fort
2 - Saint row 4
3 - Scorn
4 - High on life
5 - Diablo immoral ou la déchéance de Blizzard

Bande Son de l'année
1 - Plague tale requiem
2 - Darktide
3 - God of war Ragnarok
4 -
5 -

Direction graphique de l'année
1 - Elden ring
2 - God of war Ragnarok
3 -
4 -
5 -

Narration / scénario de l'année
1 - God of war ragnarok
2 - Plague tale requiem
3 -
4 -
5 -

Gameplay de l'année
1 - Elden ring
2 - Marvel snap
3 -
4 -
5 -

Meilleur suivi de l'année "on-going game"
1 - Warframe
2 - Deep rock galactic
3 - FF14
4 -
5 -

Meilleur Studio de l'année
1 - From software
2 - Square Enix la partie qui s'occupe de FF14
3 -
4 -
5 -

Jeu de l'année prochaine (2023)
1 - Hogwarts Legacy
2 - My time at sandrock (s'il sort cette année ^^)
3 - Baldur's gate 3
4 - Starfield
5 – Nightingale
Citation :
Publié par Epo-Nyme
giphy-downsized-large.gif

Y a juste pas de gameplay et pourtant j'ai mis ce jeu dans mes jeux de l'année mais non par pitié pas niveau gameplay
Ben justement... Si on m'avait dit que j'allais passer autant d'heure sur un jeu où je fais quasiment rien je ne l'aurais pas cru ... C'est du génie!
Et je vais plus loin, j'ai un pote qui s'est pété un poignet et ça lui a permis de jouer quand même (et a autre chose que du tactical / civ).
Je persiste et signe!
Jeu de l'année
1 - Elden ring
2 - Tunic
3 - Xenoblade Chronicles 3
4 - Pentiment
5 - As Dusk Falls
6 - Tinykin
7 - Triangle Strategy
8 - Stray
9 - Metal Hellsinger
10 - Foretales

La déception de l'année
1 - Horizon Forbidden West
2 - Immortality

Bande Son de l'année
1 - Elden Ring
2 - Xenoblade Chronicles 3

1 - Tunic
2 - Elden Ring

Gameplay de l'année
1 - Elden Ring

1 - From Softwares

1 - The Legend of Zelda :Tears of the Kingdom
2 - Hades II
3 - Wo Long : Fallen Dynasty
4 - Final Fantasy XVI
5 – Baldur’s Gate 3

Dernière modification par Kheldo ; 27/12/2022 à 00h53. Motif: Modif jeux de l’année prochaine
Jeu de l'année
1 - Resident Evil Village - Winters’ Expansion. (Faut bien que quelqu'un le mette dans sa liste.)
2 - Dying Light 2 Stay Human. (Même si je préfère le 1er.)
3 - Norco.

La déception de l'année
1 - Star Ocean The Divine Force.
2 - Horizon Forbbiden West.
3 - Sunday Gold.

Bande Son de l'année
1 - Dying Light 2 Stay Human.

(- J'ai pas joué à grand chose dans les sorties 2022. Ceci explique mon top.)
J'ai la flemme et joué à moins de 10 jeux, alors ça va aller vite :

Jeu de l'année
1 - Horizon Forbidden West
2 - Monster Hunter Rise Sunbreak
4 - Bayonetta 3

La déception de l'année
1 - Xenoblade Chronicles 3 (première fois que je décroche d'un Xenoblade, il manque un truc -je l'ai même pas fini faut que je m'y remette... pour la 3ème fois !)

Bande son de l'année
1 - Xenoblade Chronicles 3
2 - Horizon Forbidden West

1 - Horizon Forbidden West, qui a continué à m'en mettre plein les yeux
2 - Monster Hunter Rise Sunbreak (sur PC évidemment, même si c'est vraiment la DA que je souligne et non pas la technique)
J'ai pas envie de récompenser Xeno parce que j'en peux plus de m'arracher les yeux sur la Switch

Gameplay de l'année
1 - Monster Hunter Rise Sunbreak
2 - Xenoblade Chronicles 3, qui a pris le meilleur des 2 précédents tout en innovant un peu
3 - Bayonetta 3
J'ai pas envie de récompenser Horizon pour son équilibrage aux fraises qui me force à farmer en NG+ et qui me fait régulièrement beugler sur des trucs débiles et divers inconforts.

1 - Monster Hunter Rise - Sunbreak (pas mal mais maigrichonnes quand même ces MaJ)

Meilleur studio de l'année
1 - Capcom (j'ai l'impression d'écrire ça tous les ans mais côté MH je suis gâtée)
2 - Guerrilla (merci de me faire rêver et de probablement continuer)

1 - The Legend of Zelda :Tears of the Kingdom, évidemment
2 - Horizon Forbidden West - Burning Shores, évidemment
3 - Diablo 4
4 - Wild Hearts
5 - Horizon - Call of the Mountain, si mon conjoint craque et achète le casque VR

Et d'autres comme Wo Long, FFXVI, Atlas Fallen, Exoprimal... Et encore MHR, parce que c'est pas fini !

Dernière modification par JNH ; 31/12/2022 à 01h56. Motif: J'ai zappé que MHR Sunbreak était sorti cette année
-Jeux de l'Année: ( pas beaucoup de jeux, c'est une année où j'ai surtout rejoué à d'anciens titres ou découvert certains pour lesquels j'étais passé à côté.
1-Elden Ring: Le roi, tout simplement. Je me suis fait totalement absorbé par cet univers. Ca ne m'étais pas arrivé depuis un bon moment. Le sentiment d'exploration et de découverte est juste incroyable. Je pourrais en parler pendant des heures.
2-Prodeus: Petit FPS Passé inaperçu hélas. Une véritable lettre d'amour aux Doom originaux. Un genre de Dusk mais en bien plus beau. C'est nerveux, fluide et bien bourrin. Le pied total !
3-Darktide: Pas mal de problèmes à sa lancée, un système éco douteux et très controversé mais, on ne va pas se mentir, quel plaisir d'y jouer ! Potentiel élevé pour la suite. Si le jeu est bien suivi il peut devenir un des meilleurs du genre.
4-Vampire survivors: Un jeu dont le gameplay tient sur un timbre-poste mais horriblement addictif !

-FLOP de l'année :
1-Scorn. J'en attendais pas mal avec son atmosphère si bizarre et Gigeresque mais franchement il n'y a vraiment pas grand chose derrière, même en essayant d'être indulgent. Dommage..
2-Diablo immortal. Là par contre j'en attendais rien mais je ne pensais quand même pas que Blizzard pouvait se vautrer aussi loin dans la débauche et l'avarice. C'est impressionnant.

-Bande son / OST de l'année:
1-Darktide. Il a des musiques très sympas qui collent vraiment bien à l'univers.
2-Vampire survivors. Le jeu à quelques boucles mémorables et de très bonne qualité pour un gameplay aussi minimaliste.

-Direction Graphique de l'année:
1-Elden Ring: il y a des moments dans ce jeu qui resteront gravés longtemps dans ma mémoire.
2-Darktide: J'aime beaucoup l'ambiance glauque et oppressantes de certaines cartes. C'est du bon boulot de la part de Fatshark.

-Gameplay de l'année:
1-Elden ring: Eh oui encore..
2-Prodeus : Qu'est ce que c'est rapide et nerveux ! Pour un joueur invétéré des ancien Doom c'est un pur régal.

-Meilleur suivi de l'année:
1-Deep rock galactic. Ce jeu est déjà une perle et clairement l'un des tout meilleur jeux coop du marché mais en plus son studio continue de bien le soutenir et d'y ajouter du contenu gratuit. Que du bonheur.
2-Dead cells: Chapeau les mecs, on les arrête plus. Quel chemin parcouru pour ce jeu et quelle richesse !

-Jeux les plus attendus pour 2023:
1-Silk Song, de très loin ! J'ai absolument adoré Hollow Knight et j'ai terriblement hâte de voir de quoi sera fait cette suite.
2-Path of Exile 2 : Les trailers m'ont vraiment mis en appétit et j'ai l'impression que GGG est en train d'y consacrer énormément de leur énergie.
3-Baldur's gate 3. Un mélange d'excitation mais aussi d'un peu d'appréhension Je pense que le jeu à un fort potentiel et ce studio est bon mais.. il faut qu'ils fassent un Baldur, et pas un DOS 3 reskinné.. Et c'est pas encore gagné d'après ce que j'ai pu voir.
4- Wartales. Gros potentiel sur ce jeu qui pourrait se révéler être une petite perle. Je l'attend de pied ferme.

Dernière modification par ClairObscur ; 31/12/2022 à 16h30.
Comme chaque année, jeux joués uniquement sur PC, classement fait à deux pour pouvoir étoffée un peu la liste, beaucoup trop de jeux de nos bibliothèques 2022 respectives ne sont pas de l'année en cours:

Jeu de l'année:
1 - Elden Ring
2 - A Plague Tale Requiem
3 - Sunday Gold
4 - God Of War
5 - Not For Broadcast
6 - Stray
7 - Kena: Bridge of Spirits
8 - Return to Monkey Island
9 -
10 - Sherlock Holmes: Chapter One (qui est sorti le 15 novembre 2021... trop tard pour l'avoir jouer pour le classement de l'an dernier, je tenais à le saluer parce que j'ai personnellement adoré l'aventure)

La déception de l'année
1 - Baldur's Gate 3 qui n'est toujours pas sorti de son accès anticipé

Bande Son de l'année
1 - Elden Ring
2 - A plague Tale Requiem
3 - Not For Broadcast (ils sont fous ces anglais )
4 - Kena : Bridge of Spirits
5 - God of War

1 - Elden Ring
2 - A plague Tale Requiem
3 - God of War
4 - Kena : Bridge of Spirits
5 - Sunday Gold

1 - A plague Tale Requiem
2 - Sunday Gold
3 - Not For Broadcast
4 - Return to Monkey Island

Gameplay de l'année
1 - Elden Ring

1 - Assassin creed Valhalla
2 - The Witcher 3
3 - Medieval Dynasty
4 - The Long Dark

1 - FromSoftware
2 - Asobo Studio
3 - CD Projekt RED
4 - Notgames
5 - BKOM Studios

1 - Forspoken
2 - Wild West dynasty
3 - Sherlock Holmes: The Awakened
4 - Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard
5 – Wo Long: Fallen Dynasty
6 - Skull and Bones si il sort enfin un jour
7 - Dark Envoy
8 - The lords of the fallen
Jeu de l'année :
1 - Tunic
2 - Signalis
3 - FAR: Changing Tides
4 - Citizen Sleeper
5 - BROK the InvestiGator
6 - Triangle Strategy
7 - Martha is Dead
8 - Metal: Hellsinger
9 - Dungeons of Dreadrock
10 - Marvel Snap

La déception de l'année :
1 - A Plague Tale - Requiem
2 - Aperture Desk Job
3 - Pants Quest
4 -
5 -

Bande Son de l'année :
2 - Metal: Hellsinger
3 - Signalis
4 - Citizen Sleeper
5 - Triangle Strategy

Direction graphique de l'année :
2 - FAR: Changing Tides
3 - Signalis
4 - Martha is Dead
5 - Triangle Strategy

Narration / scénario de l'année :
1 - Signalis
2 - A Plague Tale - Requiem
3 - BROK the InvestiGator
4 - Citizen Sleeper
5 - Martha is Dead

Gameplay de l'année :
1 - BROK the InvestiGator
2 - Tunic
3 - FAR: Changing Tides
4 - Dungeons of Dreadrock
5 - Metal: Hellsinger

Meilleur suivi de l'année "on-going game" :
1 - No Man's Sky
2 - Deathloop (Goldenloop Update)
3 -
4 -
5 -

Meilleur Studio de l'année :
1 -
2 -
3 -
4 -
5 -

Jeu de l'année prochaine (2023) :
1 - The Legend of Zelda - Tears of the Kingdom
2 - Dredge
3 - Planet of Lana
4 - Replaced
5 – Son of the Forest

Mon vote peut paraitre schizophrène au sujet de Requiem, mais il reflète bien mon ressenti : il est beau, j'ai adoré la narration, mais le gameplay a été une torture.
Et j'aurais voulu mettre 13 Sentinels : Aegis Rim dans plein de catégories, mais même s'il est sorti en 2022 sur Switch, ça reste un jeu de 2019
Citation :
Publié par Seiei
allez allez, faut voter là XD

gogogo
Pour ma part je n'ai joué qu'à 2 jeux sortis en 2022 qui ne sont ni des top, ni des flop, du coup je passe mon tour. La seule catégorie que je pourrais remplir à la limite, c'est celle du meilleur suivi.
Citation :
Publié par Jeska
Pour ma part je n'ai joué qu'à 2 jeux sortis en 2022 qui ne sont ni des top, ni des flop, du coup je passe mon tour. La seule catégorie que je pourrais remplir à la limite, c'est celle du meilleur suivi.
Bah c'est toujours ca ^^

du mal aussi a remplir les cases cette année
@Seiei
J'ai fais une modif dans la liste, pour ajouter Persona 5 Royal. Pas certain qu'il compte vu qu'à la base c'est un vieux jeu, mais comme je ne joue plus que sur PC, bon. Du coup je l'ai mis entre crochets, si jamais. J'tenais à le mettre parce que ce jeu est dingue.
Jeu de l'année
1 - Kirby et le Monde Oublié (je n'ai joué à aucun jeu de l'année hormis celui ci)

La déception de l'année (auquel je n'ai même pas pris la peine d'y jouer alors que je les suivais)
1 - Overwatch 2 (à cause de son modèle éco qui laisse les casu de coté et du peu de changement effectués pour un "2")
2 - Diablo Immortal (modèle éco abusif même si le jeu est jouable sans dépenser)
3 - Gotham Knights (vraiment pas à la hauteur des Arkham )

Gameplay de l'année
1 - Kirby et le Monde Oublié

1 - Warframe
2 - Path of exile

1 - From Software parce Elder ring, et tous les bons jeux qu'il sortent au fil des années (Sekiro, Bloodborn, dark soul...etc)

Jeu de l'année prochaine (2021)
1 - Diablo 4
2 - Starfield
3 - Baldur Gate 3
4 - Everspace 2
5 – Path of Exile 2
Le jeu de l'année :
1 - Elden Ring
2 - Warhammer 40,000 : Chaos Gate - Daemonhunters
3 - God of War : Ragnarok
4 - Vampire Survivors
5 - Metal : Hellsinger
Mention pour Inscryption (vu que je l'ai découvert en 2022).

Le FLOP de l'année
1 - Diablo Immortal
2 - Callisto Protocol
3 - Overwatch 2
4 - Gotham Knights
5 - Scorn
Si je pouvais en mettre plus que 5, j'aurais mis aussi Warhammer 40,000 : Darktide malgré le fait que je l'ai nommé dans 3 catégories, Fatshark trouve moyen de faire les mêmes conneries qu'au début de Warhammer : Vermintide 2 avec un cashshop de ses morts pour un jeu payé plein pot qui est bien plus prédateur que sur Warhammer : Vermintide 2.

OST / bande-son de l'année
1 - Metal : Hellsinger
2 - Elden Ring
4 - Warhammer 40,000 : Darktide

1 - Elden Ring
2 - Warhammer 40,000 : Darktide
Mention pour Inscryption (vu que je l'ai découvert en 2022).

1 - God of War : Ragnarock
2 - Elden Ring

Gameplay de l'année
1 - Elden Ring
2 - Warhammer 40,000 : Darktide
3 - Warhammer 40,000 : Chaos Gate - Daemonhunters

Suivi de jeu de l'année
1 - No Man's Sky
2 - Deep Rock Galactic
3 - Warhammer : Vermintide 2
4 - Warhammer 40,000 : Chaos Gate - Daemonhunters

Studio de l'année
1 - From Software

Le jeu de l'année prochaine
1 - Warhammer 40,000 : Rogue Trader
2 - Silksong
3 - Baldur Gate 3
4 - Starfield
5 - Hogwarts Legacy
J'aurais aimé mettre Diablo IV dans la liste mais j'ai aucune espèce de confiance en eux maintenant avec les débâcles que sont W3 : Reforged, Diablo Immortal ou Overwatch 2. C'est triste parce qu'avant, c'était LE studio que je suivais quelque soit le jeu qu'ils sortaient.

Dernière modification par Matharl ; 05/01/2023 à 14h41.
Du coup, voici ma maigre contribution pour les JoL d'or 2022.

2 petites mentions de jeux qui m'ont fait de l'oeil et que j'aborderai sans doute plus tard :

1. Scorn (j'apprécie le parti pris graphique même si le jeu n'est peut-être pas si ouf au final)

1. Stray (il me fait beaucoup de l'œil celui là)

Suivi de jeu de l'année

1. Diablo Immortal (les mises à jour sont plutôt qualitatives et amoindrissent certains défauts les défauts du titre, principalement la diversité des templates et la nécessité de jouer en groupe dans les donjons à niveaux de difficulté désertés, curieux de voir comment ça va évoluer en 2023).
2. MTG Arena (j'ai bien aimé les extensions cette année, et le Pioneer va enfin arriver).
3. Hearthstone (les extensions étaient plutôt cool, tous les modes de jeu sont bien supportés, seul point noir le pass BG qui a sauté 1 mois après l'avoir pris avec le bundle de l'extension sorti 1 mois plus tôt et qui limite le choix à 2 héros )

Absents notables : Fall Guys et son passage F2P inopportun et la façon de manager les pools des épreuves, on peut passer des mois sans en voir certaines ajoutées . Among Us qui enchaine les mises à jour gadget (VR, liste d'amis, mode cache cache) alors qu'il y a toujours des soucis de serveur.

J'ai décidé de mettre DI ni dans les tops ni dans les flops parce que le jeu ne manque pas de défauts, mais le modèle économique n'en est pas un. Comme dans les Genshin et consorts, le jeu permet de dépenser infini argent dedans (et d'overleveler grassement le contenu au passage au point ou ça en devient inintéressant) mais n'a absolument rien de frustrant si on ne dépense rien dedans. En fait, j'ai l'impression que Blizzard paye les pots cassés dès qu'il reprend le modèle économique d'un jeu qui a eu un gros succès d'estime, en l'occurrence Genshin Impact pour Diablo Immortal, mais ça se vérifie aussi sur OW2 qui a été le révélateur des affres du modèle éco de Valorant, qui a été bien reçu à sa sortie.

Meilleur jeu de l'an dernier

1. Outer Wilds - Echoes of the Eye (comment ça je commence à devenir relou avec Outer Wilds ? )

1. Starfield
2. Diablo 4
3. Resident Evil 4 Remake (mais pas avant avoir fait l'original !)
4. WoW Cataclysm Classic (oui je sais on a dit pas de MMO )

Pas d'attente spéciale avec mon backlog de dingos, mais c'est peut-être les seuls jeux ou je pourrais envisager de jouer l'année de leur sortie.

Dernière modification par Jeska ; 05/01/2023 à 16h25.
Jeu de l'année
1 - Elden Ring
2 - A Plague Tale : Requiem
3 - Mount & Blade II Bannerlord + Mods (Si les mods ne sont pas autorisés dans le concours => 1 point)
4 - Stray
5 - Grounded

La déception de l'année
1 - Warzone 2.0

1 - A Plague Tale : Requiem
2 - Elden Ring
3 - Tunic

1 - A Plague Tale : Requiem
2 - Elden Ring

Gameplay de l'année
1 - Elden Ring
2 - Stray
3 - Mount & Blade II Bannerlord + Mods (Si les mods ne sont pas autorisés dans le concours => 1 point)

1 - From Software
2 - Sony (Pour avoir officiellement décidé de porter leur exclus sur PC)
3 - Asobo Studio

1 - Dragon Age : Dread Wolf (Les chances sont minces)
2 - Crimson Desert
3 - Starfield
4 - Baldur's Gate 3
Le jeu de l'année :

1 - Elden Ring
2 - Triangle Strategy
3 - Stray
4 - Tunic
5 - God of War Ragnarok
6 - Chained Echoes
7 - A Plague Tale Requiem
8 - Horizon Forbidden West
9 - Vampire survivors
10 - Immortality

Le FLOP de l'année

Quel jeu vous a vraiment déçu cette année ?

1 - Valkyrie Elysium
2 - Saints Raw
3 - Gotham Knights
4 - The Callisto Protocol
5 - Pokémon Êcarlate et Violet

OST / bande-son de l'année

1 - Elden Ring
2 - Xenoblade Chronicles 3
3 - Triangle Strategy
4 - Horizon forbidden West
5 - God of War Ragnarok

1 - Elden Ring
2 - Scorn
3 - Stray
4 - Tunic
5 - God of War Ragnarok

1 - Immortality
2 - God of War Ragnarok
3 - A Plague Tale Requiem
4 - Pentiment
5 - Elden Ring (oui oui)

Gameplay de l'année

1 - Elden Ring
2 - Immortality
3 - Stray
4 - Tunic
5 - Cult of the Lamb

Suivi de jeu de l'année

1 - No Man's Sky
2 - 4 points
3 - 3 points
4 - 2 points
5 - 1 point

Studio de l'année

1 - FromSoftware (Elden Ring)
2 - Poncle (développeur de Vampire Survivors)
3 - BlueTwelve Studio (Stray)
4 - Asobo (A Plague Tale Requiem)
5 - Half Mermaid (Immortality)

1 - Final Fantasy 7 Rebirth
2 - Final Fantasy XVI
3 - Starfield
4 - Armored Core VI Fires of Rubicon
5 - Street Fighter 6
Et Suikoden I&II HD Remaster Gate Rune and Dunan Unification Wars en bonus
Bon, on va quand même le faire avant de dépasser la date limite, même si j'avoue être encore moins convaincu par le système de vote vu qu'aucun jeu que j'ai fait cette année ne mérite le titre de GOTY.

@Seiei, tu veux pas piquer l'idée de CanardPC pour le GOTY de l'an prochain ?

Le jeu de l'année

3. Tinykin
4. A Plague Tale: Requiem
5. Stray
6. Crowns and Pawns
7. Lost in Play
8. Marvel's Midnight Suns
9. Hard West 2
10. Gordian Quest

Comme d'hab', je ne vote pas pour des portages, désolé pour les trois jeux Sony auquel j'ai joué cette année sur PC. Objectivement, Tinykin n'est pas un GOTY, je l'ai mis en 3 parce qu'il sera sûrement dépassé par Elden Ring et/ou Ragnarok d'ici 3-4 ans. Il se consolera avec le prix Feel-good dans mon coeur. Prix de la surprise de l'année pour Crowns and Pawns par contre. Je l'attendais pas et ça a été un excellent moment.

Flop de l'année

1. New Tales from the Borderlands
2. Gotham Knights
3. Stadia

Je n'ai plus de grandes attentes, je crois que j'ai été vacciné contre la hype ces dernières années. Du coup, mes flops sont plus des jeux qui, en plus d'être mauvais, sont un crachat à la gueule des jeux dont ils descendent. Et j'allais pas raté une occasion de troll Google et Stadia, même pour du beurre.

Direction graphique artistique de l'année

1. A Plague Tale: Requiem
2. Stray
3. Tunic
4. The Artful Escape
5. Sunday Gold

Désolé mais GoW Ragnarok, Horizon 2 ou Elden Ring...

1. A Plague Tale: Requiem

Gameplay de l'année

1. Patrick's Parabox

1. Planet of Lana
2. Storyteller
3. Harold Hallibut
4. American Arcadia
5. Viewfinder

Fallait que je me fasse remarquer en ne mettant que des indés. Parce que les AAA, ben, c'est globalement les mêmes que tout le monde. Sans Diablo IV.

Dernière modification par Grim ; 09/01/2023 à 21h01.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés