[POGNAX] Attentats en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Touful Khan
La notion d'interet supérieur de l'enfant me semblerait de rapatrier les enfants et de déchoir les parents de leurs droits. Etre éduqué par des parents criminels (les terroristes ou les autres, d'ailleurs) ne me semble pas être quelque chose à souhaiter à qui que ce soit.
La notion d'intérêt supérieur de l'enfant est très sujet à interprétation et dépends de l'orientation dominante de la politique de protection de l'enfance.

Actuellement (et depuis avant l'apparition de la notion d’intérêt supérieur de l'enfant), il est considéré comme supérieurement bénéfique pour l'enfant de grandir avec ses parents tant qu'il n'y a pas de danger grave, imminent et avéré.

Dans le cas de parents criminelles (d'un crime sans lien avec les enfants) ça amène a considéré que ce qui peut causer un placement ce n'est pas les actes criminelles commis par les parents mais leurs indisponibilités lié à la peine de prison.

Dans le cas dont il est question, il doit être possible de justifié du danger pour les jeunes filles au vu du traitement qu'elles vont sans doute subir si elles grandissent la bas mais ce sera compliqué d’acté que ce danger est imminent (tant qu'il n'y a pas de projet de mariage arranger ou autres).
Pour les petits garçons ça sera encore plus compliqué. Je vois quelques trucs qui pourraient le justifier (par exemple le fait qu'un parent ai amener l'enfant assisté a une exécution publique) mais il faudrait des preuves pour chaque situations individuelles.
Message supprimé par son auteur.
Le procès de l'attentat du 14 juillet étant commencé depuis un bon mois, des tas de choses sont remontées à la surface. Du coup, comme énormément d'autres, je me suis finalement constitué partie civile.
Hier, j'ai passé ma journée à suivre la retransmission à Acropolis, pour voir le témoignage de mes amis du groupe de rock qui venait de monter sur scène quand le camion a terminé sa course devant le Palais de la Méditerranée.
Tous les membres du groupe ont détaillé et insisté sur les manquements graves à la sécurité lors de l'organisation de l'événement. Visiblement, une partie de la presse commence à relayer ces paroles (Mediapart, Le Parisien...), dont mon ami a déjà témoigné la veille sur la matinale de France Bleu.
En effet, François Hollande, Bernard Cazeneuve, Chrsitian Estrosi et Philippe Pradal devront rendre des comptes la semaine prochaine. Mais apparemment, ils ne seront pas soumis à la prestation de serment et auront droit à des procédures discrétionnaires (du moins pour Estrosi et Pradal, dont les témoignages n'étaient pas prévus).
Il est terrible de voir à quel point, six ans plus tard, les gens restent marqués. La journée d'hier m'a physiquement vidé et moralement épuisé.
Je tiens à signaler un documentaire très intéressant sur l'attentat de Nice du 14 juillet 2016.
En général, sur ce genre de chaîne, c'est souvent larmoyant et pourri.
Mais là, c'est clair, plutôt sans concession sur les sujets de fond (sécurité, filière / terreau djihadiste, construction du projet d'attentat, préméditation et complicités...).
Il faut s'inscrire pour le voir (ça prend deux secondes).
6 ans plus tard, on prend mieux conscience de l'enracinement de l'impact dans la population. Le procès ravive notamment énormément de choses.


https://www.rmcbfmplay.com/video/rmc...verse=PROVIDER
Anniversaire
Comme je l'avais prévu il y a longtemps, on s'est totalement accoutumé aux attentats islamistes. Cette semaine, il y en a donc eu deux en Europe, un en Belgique qui a provoqué la mort d'un policier, un autre à Istanbul qui a tué quatre personnes dans une rue commerçante de la ville.
Le train-train quotidien. Ce ne sont plus les méga-attentats du passé (New York, Madrid, Paris...), c'est devenu un bruit de fond permanent. Mais il suffirait d'une réforme mal branlée des services anti-terroristes ou d'une conjonction de pas-de-bol pour avoir encore des centaines de morts dans nos rues. Le poison islamiste est toujours là, probablement plus profond encore qu'à l'époque du Bataclan.
En même temps on a tjs rien fait contre ce cancer.
On le laisse toujours proliférer sans rien faire par peur d'être accusé d'islamophobie.
Tant qu'on ne prendra pas le taureau par les cornes...
Le seul antidote contre l'obscurantisme, c'est la science, donc l'éducation (physique, SVT, histoire surtout). Je ne dis pas ça par corporatisme, mais il n'y a pas 36 solutions.
Notez que l'éducation en question peut passer par d'autres médias, des jeux vidéos aux dessins animés.
Citation :
Publié par Aloïsius
Comme je l'avais prévu il y a longtemps, on s'est totalement accoutumé aux attentats islamistes. (...) un autre à Istanbul qui a tué quatre personnes dans une rue commerçante de la ville.
Le train-train quotidien.
*tousse* c'est bientôt les élections *tousse*.

Sinon, rien de revendiqué encore; on ne sait même pas ce que c'est.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le seul antidote contre l'obscurantisme, c'est la science, donc l'éducation (physique, SVT, histoire surtout). Je ne dis pas ça par corporatisme, mais il n'y a pas 36 solutions.
Notez que l'éducation en question peut passer par d'autres médias, des jeux vidéos aux dessins animés.
A plus court terme (parce que l'éducation, même si je suis à 100% pour, ça prend une génération à faire effet), on pourrait aussi arrêter de financer des régimes qui soutiennent ce type de mouvance. Bon faudrait sans doute accepter de vendre moins de Rafales ou de missiles, et que les salaires des joueurs de certains clubs de foot reviennent à des niveaux raisonnables, mais bon, on va probablement nous rétorquer que la réalité économique étant ce qu'elle est...
Citation :
Publié par SekYo
A plus court terme (parce que l'éducation, même si je suis à 100% pour, ça prend une génération à faire effet), on pourrait aussi arrêter de financer des régimes qui soutiennent ce type de mouvance. Bon faudrait sans doute accepter de vendre moins de Rafales ou de missiles, et que les salaires des joueurs de certains clubs de foot reviennent à des niveaux raisonnables, mais bon, on va probablement nous rétorquer que la réalité économique étant ce qu'elle est...
Faudrait surtout arrêter de leur acheter du pétrole. Mais ça je doute que beaucoup de monde soient d'accord, surtout ceux qui risquent de se faire fumer par une éventuelle révolte.
Attentat contre un centre culturel Kurde, à Paris
Un fou, apparemment isolé, a tué par balle trois militants kurdes tués près d’un centre culturel à Paris.

Cet homme de 69 ans était déjà connu pour tentative d'homicide et une enquête avait été ouverte, en 2021, contre lui, alors qu'il s'était rendu dans un camp de migrants pour une attaque au sabre et lacération de tentes.

Gérard Darmanin est venu et à fait un discours.
Mais la situation se tend, car des Kurdes en colère auraient provoqué des échauffourées, en placardant la Turquie.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 23/12/2022 à 17h33.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pourquoi un fou ? C'est un terroriste qui s'en prend à des étrangers pour la deuxième fois consécutive, puisqu'il a été remis en liberté la première fois.
Il était apparemment déjà mis en cause pour tentative d'assassinat avant celle de l'année dernière donc peut être même 3 fois de suite. Tout va bien.
Message supprimé par son auteur.
Kerjou sans manquer de respect mais mettre recul, respect et rousseau dans le même post, c'est plus qu'osé, ca frôle le ridicule ou le troll.
Maintenant je dis ça, je dis rien...
Sur les réactions de LFI/Rousseau, elles seront à comparer à celles qu'ils auront au prochain fait divers/attentat terroriste issu des "minorités visibles". Et vice-versa pour les fachos d'en face qui ne vont pas manquer d'appeler cette fois à la prudence et à leur fameux "pas d'amalgame".

Il n'y a que la droite classique @Macron/Juppé qui va être jouer sur du velours puisque c'est aussi un cheminot.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Ah bah je confirme. Sur cnews (ouais chez les parents pour les fêtes, je mets autre chose et ça change en scret… cette chaîne devient de plus en plus ouf, ce matin c’était « augmentation des atteintes contre les chrétiens » et « les crèches dans les mairies ») c’est en mode : « oui bon, peut être pas de dimension politique, c’est peut être juste un déséquilibré »
après pour me faire l'avocat du diable, y a l'inverse sur d'autres chaines quand ça concerne la mouvance islamistes. Je me souviens plus c'était à propos de quelle acte, mais les mecs prenaient des pincettes en mode comme tu dis "oui mais c'est un déséquilibré" etc... alors que bon y avait tout les éléments pour dire que c'était bien un acte motivé par la religion et par l'islam radicale.
Donc en quelque sorte vu l'orientation de Cnews c'est un "juste" retour des choses.

Alors qu'en fait au lieu de nier les choses, faut juste appeler un chat un chat. Là tout montre que le gars était raciste et avait déjà démontré qu'il était dangereux. La question que je me pose c'est pourquoi avoir ciblé la communauté kurde. Surtout quand on regarde ces cibles précédentes, c'est assez curieux comme choix.

En tout cas on a vraiment pas besoin de ça, on a déjà des tarés d'un côté prêt à égorger des profs ou des gens dans une église, ou tirer dans le tas.
Et voilà qu'on a le droit à l'autre branche d'illuminé raciste qui s'y met aussi....
Les 2 se nourrissant de l'autre pour gonfler leur rang....
Si c'était vraiment un fou sa place était dans un asile ... or la justice et sans doute le corps médical ont décidé de le laisser sortir.
Je trouve que notre société est trop mole envers les individus clairement dangereux comme ce raciste ou les extrémistes religieux.

Il est grand temps de redonner plus de moyens à la justice et aux FDO. Il devient impératif que les gars soient jugé avant la fin de leur détention provisoire et pour cela il faut plus de moyen pour la justice et pour les enquêtes ...
Citation :
Publié par Thesith
Alors qu'en fait au lieu de nier les choses, faut juste appeler un chat un chat. Là tout montre que le gars était raciste et avait déjà démontré qu'il était dangereux. La question que je me pose c'est pourquoi avoir ciblé la communauté kurde. Surtout quand on regarde ces cibles précédentes, c'est assez curieux comme choix.
Je pense que pour un raciste tout ce qui n'est pas de la bonne couleur est une bonne cible ... la finesse c'est pas vraiment leur truc ...
Citation :
Publié par gnark
Si c'était vraiment un fou sa place était dans un asile ... or la justice et sans doute le corps médical ont décidé de le laisser sortir.
Les établissements médicaux sont pleins à craquer. 25% des prisonniers ont des troubles mentaux et devraient être traités dans un établissement spécialisés, mais à la place on les envoie se dégrader en prison.

La France refuse de se donner les moyens financiers de traiter correctement sa justice, et de traiter correctement ses besoins médicaux. Du coup ceux qui se trouvent à l'intersection des deux sont forcément laissés à eux-mêmes, avec de tragiques résultats.

Le pire, c'est que vu le prix de la délinquance et de la criminalité, ce sont des investissements qui se paient d'eux-mêmes (tout comme l'éducation). L'unique raison pour laquelle on refuse de prendre l'option pragmatique, qui s'avère au passage également la plus humaine, est purement idéologique.
Je ne sais pas si la place de ce tueur était en prison ou en hôpital psychiatrique, l'enquête le dira. Mais de toute façon, y a de la place ni en prison, ni en hôpital psychiatrique, donc il se retrouve dehors, conséquence de choix politiques qui ont conduit à un sous investissement généralisé dans les services publiques.
Citation :
Publié par Kerjou

Sur le fond attention, si le mobile se confirme, il faudra quand même se poser la question de la radicalisation de l’ultra droite, mais prenons un peu de recul quand même.
A noter les réactions immédiates des personnalités d'extrême droite : dévier l'attention de l'impact de cet attentat très vraisemblablement raciste sur le thème du laxisme.

Polariser sur un thème qui rapporte électoralement pour s'éviter de se poser des questions sur leur propre responsabilité à attiser les haines. Et cela marche vu la teneur de la majorité des réactions sur ce fil.

Pendant ce temps là, l'horreur de la terreur avance, implacablement alimentée par des pyromanes, et la condamnation du racisme devra attendre gentiment dans le vestibule. On ne sait jamais, ne nous emballons pas.

Je ne dis pas cela pour toi Kerjou, je comprends ta tempérance. Mais c'est tellement désolant de voir que la majorité des réactions sur ce fil soient à ce point là aveugle à l'horreur de cet attentat probablement raciste.
Citation :
Publié par Hadrien
A noter les réactions immédiates des personnalités d'extrême droite : dévier l'attention de l'impact de cet attentat très vraisemblablement raciste sur le thème du laxisme.

Polariser sur un thème qui rapporte électoralement pour s'éviter de se poser des questions sur leur propre responsabilité à attiser les haines. Et cela marche vu la teneur de la majorité des réactions sur ce fil.

Pendant ce temps là, l'horreur de la terreur avance, implacablement alimentée par des pyromanes, et la condamnation du racisme devra attendre gentiment dans le vestibule. On ne sait jamais, ne nous emballons pas.

Je ne dis pas cela pour toi Kerjou, je comprends ta tempérance. Mais c'est tellement désolant de voir que la majorité des réactions sur ce fil soient à ce point là aveugle à l'horreur de cet attentat probablement raciste.
Je ne suis absolument pas d'accord avec ce genre de message.

Déjà l'extrême droite à toujours pointé le laxisme de l'état y compris lors des attentats islamiques, leur attitude est assez cohérente. C'est leur thème c'est leur programme.

Ensuite même à l’extrême droite il n'est pas question de laisser tranquillement le racisme s'exprimer. Politiquement ils proposent des solutions concrètes pour que justement cela n'arrive pas ( ils disent très clairement que la place du gars était en prison). Lors des attentats islamiques nombre de politiques ne proposaient absolument rien de concret et luttaient activement contre des solutions qui, au final, ont fait leurs preuves.

Et je ne vois aucune réaction de type "je condamne (un peu) mais ..." dont on a eu le droit jusqu'à l’écœurement lors de CH et encore par la suite bien qu'heureusement la justice ait finit par mettre le hola.

Dernière modification par gnark ; 24/12/2022 à 10h01.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés