[Écologie] Décroissance, taxes, biodiversité, transports, consommation : vers la sobriété forcée ?

Répondre
Partager Rechercher
On verra le moment venu hiver froid ou pas, mais c'est qui sûr c'est qu'EDF a bien dit que même avec un hiver doux on échappera pas aux coupures.
Après on peut dire ils disent ça pour se couvrir, mais c'est pas des plus rassurant.
L'hiver techniquement dure jusqu'en Mars, et le temps froid peut très bien durer jusqu'en Avril ou Mai. Impossible de prévoir sur une durée aussi longue.
En attendant, le 15 octobre, il fait 22°C dans mon salon, sans chauffage.

Citation :
La plus grosse économie n'a t'elle pas été constatée avec la généralisation de l'éclairage LED?
Possiblement, le plus difficile c'est que comme bcp de luminaires ont les LED intégrées, trouver un truc au design qui plait est pas forcément super facile. Ca fait depuis que je suis installé que je cherche une jolie lampe à pied du même type que les halogènes et y'a que des trucs moches

Dernière modification par Touful Khan ; 15/10/2022 à 15h16.
La plus grosse économie n'a t'elle pas été constatée avec la généralisation de l'éclairage LED?

Le solution me parait plus résider dans ce genre de progrès technique que dans la culpabilisation du quidam que l'on rend responsable des mauvaises décisions de l'état voire de l'absence de décisions.

Que la clique au col roulé retourne nager dans son microcosme d'incompétence, je me suis fustigé une fois avec le diesel dont on m'avait pourtant vanté les mérites, je ne vais pas me les geler parce que l'on découvre que malgré le réchauffement climatique, il peut faire froid l'hiver sous nos latitudes.

Cela étant dit, mi octobre et repas en chemisette au bord de l'eau, tout fout le camp, comme dit le monsieur au dessus.
Citation :
Publié par Sango
La plus grosse économie n'a t'elle pas été constatée avec la généralisation de l'éclairage LED?
Ca aide pas mal, Los Angeles, je crois, a diminuer sa facture d'électricité de 10 millions de dollars en passant en éclaire publique led, sans oublier une diminution notable de la pollution lumineuse vu que les faisceaux sont mieux diriger.
Bon ici 23 chez nous, on a laissé ouvert toute la journée pour aérer, et le chauffage de la copro a été mis en route il y a une semaine avec une consigne à... 22 ! (on est au gaz, youpi)

Comme d'hab on va juste avoir le sèche-serviette de la salle de bain allumé un minimum le soir, avoir quand même 21 dans l'appart, et on attend les charges (vu que c'est pas individualisé ofc) avec une grande impatience

(N'achetez pas dans des immeubles de vieux, c'est chiant !)
de notre coté sur la question du thread

"Les économies d'énergie en France : "la sobriété collective", et ce que vous faites déjà"

il y a quelques années on a isolé le point faible de la maison, le toit
facile à faire + des subventions


on a amélioré notre chauffage au bois : baisse de la facture d'électricité, mais la facture de bois est supérieure aux économies, en plus le bois pollue plus que le diesel et son bilan carbone est apparemment pire que le charbon (quoiqu'en 50 ans on fait repousser un arbre, mais je ne suis pas sûr que l'on a 50 ans devant nous). Après, la cheminée est super, belle mais bon



en lisant Installation de panneaux solaires - financement, rentabilité on a commandé des panneaux solaires, mais avec une approche modeste "talon de consommation" et un retour sur investissement douteux. On hésite à passer sur un projet à 15.000€ le prix d'une voiture (ou de deux départ en vacances en avion au soleil en famille), car là encore, le retour sur investissement est craignos, sauf forte hausse du kWh (probable cependant). Mais c'est amusant


La sobriété genre les vacances en France, faire les courses à pied plutôt qu'avec la voiture, 90km/h sur l'autoroute OK, par contre les douches froides non merci


en tout cas, à part un poil de sobriété et se donner bonne conscience on a rien fait de réellement efficace depuis l'isolation du toit


je me demande si le meilleur truc ce ne serait pas en fait de remplacer notre cumulus par un chauffe-eau thermodynamique https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog...hermodynamique
l'hiver prochain s'annonce finalement doux sur la majorité des scénarios des modèles météorologiques.

Citation :
MétéoSuisse réalise des prévisions saisonnières plusieurs fois par an. "Pour la période octobre-novembre-décembre, les scénarios sont nettement plus chauds que la norme", indique Lionel Fontannaz, météorologue à l'Office fédéral, vendredi dans le 19h30. Les scénarios plus froids sont quant à eux minoritaires.

Pour le premier trimestre de 2023, les prévisions montrent également une tendance aux températures plus élevées que la normale.
https://www.rts.ch/info/suisse/13484...on-de-gaz.html


Citation :
Les SIG croulent actuellement sous le gaz et doivent gérer ce surplus au jour le jour sur le marché européen. "Ces excédents sont soit revendus sur le marché spot pour le jour suivant, soit finalement restockés ou pas prélevés sur notre stock, qui n'est pour l'instant pas touché", explique Axel Spahr.
Du surplus que L'Europe a acheté parfois aux USA jusqu'à 4 fois plus cher que le prix du marché intérieur, a dénoncé Macron et le ministre des finances cette semaine.

https://lesnouvelles.live/2022/10/22...e-energetique/


Citation :
« L’économie nord-américaine fait des choix par souci d’attractivité, ce que je respecte, mais elle crée un double standard » avec une baisse des prix de l’énergie sur le marché intérieur tout en vendant du gaz naturel à l’Europe à des prix record, a déclaré Macron lors d’une conférence de presse à Bruxelles à la suite d’une réunion des dirigeants de l’Union européenne.
Contre le coût de l'énergie, pour sobriété énergétique : MaPrimeRenov'. Qui dysfonctionne lourdement
Le Monde rapporte que MaPrimeRénov’, lancé en 2020, est « un sac de nœuds indémêlable »

La hausse des factures d’énergie alimente les demandes sur la plate-forme MaPrimeRénov’. Accessible seulement par Internet, ce site dysfonctionne lourdement.
Bugs techniques, manque d’interlocuteurs, pouvant aboutir, dit la Défenseuse des droits à une « impossibilité de créer un compte ou un dossier, de déposer en ligne les pièces justificatives, de modifier les éléments du dossier et, finalement, d’engager les travaux ».

Pire : des difficultés insurmontables peuvent conduire « les usagers les plus précaires à se retrouver dans une situation encore plus difficile ».

Cette plateforme prétendait simplifier les aides aux travaux de rénovation avec l’ambition d’accélérer la transition énergétique.
Le délai de réalisation fût court, et le site sort en mode dégradé, avec des améliorations attendues qui tardent à se matérialiser.

Mais les efforts se concentrent sur l’objectif d’élargir le public éligible à MaPrimeRénov’ : l’aide, initialement réservée aux propriétaires occupants à revenus modestes, s’étend à l’ensemble des propriétaires occupants et des copropriétaires, puis aux propriétaires bailleurs.

L’ Agence nationale de l'habitat (ANAH), sous-traite le développement à Capgemini, et l’instruction des dossiers et le centre d’appels à Docaposte, filiale de La Poste. Entre ces deux opérateurs, « les tuyaux ne fonctionnent pas de manière optimale, il y a des pertes dans le système »,

Mais aussi, il y a une anomalie fondamentale de MaPrimeRénov’ : elle a été conçue entièrement dématérialisée, et 13 millions de Français sont en situation d’illectronisme.
« C’est clairement la barrière la plus importante, la moitié des personnes qui font appel à nous viennent parce qu’ils ne sont pas à l’aise avec l’outil numérique, affirme un conseiller France Rénov’. Nous, notre rôle n’est pas de remplir les dossiers, nous n’avons pas le temps ; mais ça nous arrive de le faire quand les gens sont complètement isolés, perdus. »

La Défenseuse des droits pointe « une rupture d’égalité devant le service public », et demande la mise en place d’un « canal de dépôt des demandes en complément de la procédure dématérialisée » (auxquels, les pouvoirs publics travailleraient).
Citation :
Publié par Caniveau Royal
[...]
La Défenseuse des droits pointe « une rupture d’égalité devant le service public », et demande la mise en place d’un « canal de dépôt des demandes en complément de la procédure dématérialisée » (auxquels, les pouvoirs publics travailleraient).
Autant le problème est réel (même si forcément avec le renouvellement des populations il finira par s'atténuer), autant je trouve que la solution proposée est débile: ça me parait stupide que chaque site public garde une version papier de son coté, avec toute l'infrastructure et le personnel pour les traiter.
Un "guichet d'assistance public" transverse, ou les gens pas à l'aise avec l'informatique pourraient venir se faire aider (voir qu'on vienne à leur domicile pour ceux qui ne peuvent plus se déplacer), mais qui fonctionnerait pour tous les services publics (impôts, services municipaux etc...) me semble beaucoup plus utile. Bon ça va assez mal avec la fermeture généralisée de tous les services publics dans les petites communes mais bon....
Citation :
Publié par SekYo
Autant le problème est réel (même si forcément avec le renouvellement des populations il finira par s'atténuer), autant je trouve que la solution proposée est débile: ça me parait stupide que chaque site public garde une version papier de son coté, avec toute l'infrastructure et le personnel pour les traiter.
Un "guichet d'assistance public" transverse, ou les gens pas à l'aise avec l'informatique pourraient venir se faire aider (voir qu'on vienne à leur domicile pour ceux qui ne peuvent plus se déplacer), mais qui fonctionnerait pour tous les services publics (impôts, services municipaux etc...) me semble beaucoup plus utile. Bon ça va assez mal avec la fermeture généralisée de tous les services publics dans les petites communes mais bon....
Un jeune employé de mairie et c'est réglé, non ?
A répartir sur plusieurs communes, ou plusieurs par commune, selon la taille et la population de celles-ci.
Citation :
Publié par Soumettateur
https://www.lemonde.fr/planete/artic...2478_3244.html

La consommation d'électricité cette année a légèrement baissé, largement du fait des industriels (les salauds), pendant que les particuliers, bien planqués derrière leur bouclier tarifaire, continuent de n'en faire qu'à leur tête.
Mauvais lien je pense.
Le lien que j'ai mis plus haut évoque bien ce dont je parle.

"La consommation d’électricité en France a diminué de 6,7 % la semaine dernière par rapport à la moyenne des années précédentes, une baisse « largement concentrée dans le secteur industriel », selon le dernier bilan de RTE mardi. Cette baisse, « on commence à la voir chez les particuliers, ça frémit (…) de l’ordre du pourcent », a commenté M. Piechaczyk."


Plus d'info là :

https://www.rte-france.com/synthese-...ique-francaise
J'ai chercher des info plus précise et je trouve le même lien que toi via RTE et je lis vis celui-ci en effet une baisse d'environs 6,5% comparé à 2019 (pré-COVID).

Par contre bien que RTE souligne la baisse importe dans le domaine de l'industrie (qui me semble correspondre à un -15% entre 2019 et 2022 mais je suis pas super doué en pourcentage) mais dit pour le tertiaire et le résidentielle :

Citation :
L’effet baissier dans le secteur résidentiel et tertiaire existe mais est plus réduit, et plus difficile à caractériser finement au cours des dernières semaines (présences de vacances scolaires et de jours fériés).
Ce qui est pas vraiment du même ordre que "les particuliers font aucun effort grâce au bouclier tarifaire."
Bouclier tarifaire ou pas, les gens font déjà attention. Je connais personne qui laisse allumer 50 lampes pour le plaisir. La majorité sont déjà a faire gaffe. du coup faire des gain la dessus me semble très compliqué.
Citation :
Publié par Nneek
Ce qui est pas vraiment du même ordre que "les particuliers font aucun effort grâce au bouclier tarifaire."
Mon premier lien est plus précis sur l'effort des particuliers et parle d'un ordre de 1%, ce qui est bien inférieur à l'effort des industriels et quasiment négligeable. Mais j'ai posté cette information à dessein car je savais bien qu'en bousculant l'idée reçue selon laquelle la population est vertueuse alors que les industriels sont des pourris, elle entraînerait des réactions.

On voit aussi l'effet délétère du bouclier tarifaire, et pas que sur les finances publiques.

Édit pour au-dessus : c'est complètement nier l'effet du signal prix sur la consommation et la possibilité de développer la sobriété énergétique dans une perspective de développement durable. Ça a l'intérêt d'être une position pour le moins hétérodoxe.

Dernière modification par Soumettateur ; 01/12/2022 à 13h38.
Citation :
Publié par Soumettateur
Mon premier lien est plus précis sur l'effort des particuliers et parle d'un ordre de 1%, ce qui est bien inférieur à l'effort des industriels et quasiment négligeable.
J'ai du mal a considéré une phrase dans une interview donné par le président d'un groupe comme plus précis que le rapport détaillé de ce même groupe.

Je pense que quand le rapport de RTE invite a attendre pour avoir un véritable retour sur l'évolution de la consommation des particulier, il est de bon ton d'attendre plutôt que de prendre une phrase d'une interview d'un président pour dire "Les Français font pas d'effort regardé.".

Surtout que comme le dit RTE l'impact de l'effort des particulier deviendra vraiment visible quand on entrera a fond dans la période de chauffage qui est un peu le véritable poste impactant niveau consommation chez un particulier.

Ça se trouve tu aura eu raison et les Français ne vont faire aucun effort mais je pense qu'il est trop tôt pour le dire, et c'est également ce que dit le rapport RTE, même si le président lui, tire déjà des conclusions.
Citation :
Publié par Nneek
Je pense que quand le rapport de RTE invite a attendre pour avoir un véritable retour sur l'évolution de la consommation des particulier, il est de bon ton d'attendre plutôt que de prendre une phrase d'une interview d'un président pour dire "Les Français font pas d'effort regardé.".
Je ne comprends pas ce que tu racontes. La communication du gouvernement est complètement inverse, se félicitant de l'efficacité de sa propre stratégie et englobant les français dans l'origine de la baisse de consommation alors que les chiffres montrent que la contribution de la population, protégée derrière le bouclier tarifaire, dans cette baisse est négligeable.

https://www.francetvinfo.fr/economie...n_5510526.html

A un moment quand les chiffres viennent confirmer le bon sens et les théories les plus communément admises (à savoir que le bouclier tarifaire est un obstacle à la sobriété énergétique), peut être faut il accepter de se confronter au réel.
Citation :
Publié par Soumettateur
La consommation d'électricité cette année a légèrement baissé, largement du fait des industriels (les salauds), pendant que les particuliers, bien planqués derrière leur bouclier tarifaire, continuent de n'en faire qu'à leur tête.
il me semble que Neet a donné l'élément qui permet d'éviter de juger trop vite
Citation :
Surtout que comme le dit RTE l'impact de l'effort des particulier deviendra vraiment visible quand on entrera a fond dans la période de chauffage qui est un peu le véritable poste impactant niveau consommation chez un particulier.
une entreprise/municipalité a beaucoup plus de possibilités de baisser sa conso : par exemple pour les municipalités, Lille a fermé une serre tropicale, ma commune coupé l'éclairage public une partie de la nuit et a programmé la fermeture de la piscine pour travaux cet hiver : cela fera d'énormes économies

nous pour l'instant on n'a pas franchement réduit notre conso, on a toujours le frigo, la cuisine, l'eau chaude, la box internet... Les gains attendu seront sur le thermostat quand il fera froid.
Citation :
Publié par znog
nous pour l'instant on n'a pas franchement réduit notre conso, on a toujours le frigo, la cuisine, l'eau chaude, la box internet... Les gains attendu seront sur le thermostat quand il fera froid.
Au contraire, il y a plein de possibilités pour diminuer sa conso au delà de limiter la température chez soi : système de production d'énergie individuel plus performant (radiateurs à accu, pompe à chaleur), isolation, appareils électriques consommant moins, renoncement à certains usages, limitation du gaspillage etc.

Mais c'est sûr qu'avec l'énergie pas chère, ça m'encourage pas à explorer toutes ces opportunités.

Dernière modification par Soumettateur ; 01/12/2022 à 16h19.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés