[Écologie] Décroissance, taxes, biodiversité, transports, consommation : vers la sobriété forcée ?

Répondre
Partager Rechercher
Les stades doivent aussi revoir leurs éclairages
(Le Monde) Sous pression, le football revoit les standards d’éclairage de ses stades
Outre le chauffage dans les gymnases, qui serait mis en mode hors gel en cas de tension sur le réseau électrique, le temps d’éclairage avant ou après les matchs, dans les stades, sera réduit de 50% pour les compétitions en journée, et de 30% en soirée.
La Ligue de Football Professionnel (LFP) a annoncé que les stades des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 appliqueraient ce dispositif dès le 7 octobre.

Il faut savoir la luminosité est importante pour garantir la qualité des images lors des retransmissions télévisées. Jusqu'alors pour certaines rencontres, la LFP réclamait au moins 1000 lux, et l’enceinte éclairée trois heures avant le début de la partie. Désormais, ce seront entre une à deux heures avant le match, selon qu'il aura lieu en journée ou en soirée.

Match compris, le temps d'éclairage devrait être de quatre heures, au lieu de six.
La puissance d’éclairage restera la même : pour diffuser des images en 4K, le seuil est à 2 300 lux.

« Qu’on m’explique pourquoi la Ligue nous oblige à allumer les éclairages si longtemps alors qu’on joue à 15 heures à La Mosson en été ? » demandait le président du Montpellier Hérault Sport Club, Laurent Nicollin.
« J’avais tous mes éclairages à fond contre Lille, alors qu’il faisait soleil en plein après-midi. C’est une aberration. »

Rares sont encore les stades, comme celui de l'OM, à s'équiper entièrement en lampes LED : 50% des clubs utilisent encore des lampes à sodium pour éclairer leur terrain.
Le passage aux LED, et la durée d’éclairage réduite devraient abaisser les consommations de de 60%.
Quand on se penche vraiment dessus, il y a une nombre ahurissant de domaines où on peut faire des économies d'énergie à la fois importantes et à l'impact très modéré sur le confort.
Et il faudra qu'on les garde même après cette crise. On ne s'en portera pas plus mal.
Citation :
Publié par ClairObscur
Quand on se penche vraiment dessus, il y a une nombre ahurissant de domaines où on peut faire des économies d'énergie à la fois importantes et à l'impact très modéré sur le confort.
Où l'on reparle d'undervolting.
Sérieusement, le manque flagrant d'options simples et efficaces dans les drivers des cartes vidéos ou les bios des cartes-mères est assez flagrant. Sauf (je crois) sur les dernières AMD, il faut tâtonner dans les offsets, faire des tests pendant des plombes etc.
C'est le bon côté de la flamber des prix de l'énergie, le signal prix ne peut que provoquer un déclic sur les économies d'énergie. Ca avait été le cas là des chocs pétrolier, ça a obligé à réfléchir comment réduire la consommation de pétrole. Là on peut espérer que la situation contribue à accélérer certains changements.


On le voit à l'inverse sur la décision absurde du gouvernement et LR sur les 30 centimes sur le carburant pour tous, ça fausse le signal prix, et ça ne contribue pas justement à un comportement vertueux. Et pour peu qu'il y a en plus une situation de tension sur livraison, hop pénurie artificielle, bravo LR qui va ensuite revenir à la charge sur l'incompétence du gouvernement, gouvernement dépensier etc....
Pour devancer un décret gouvernemental qui le prévoit le 1er juin 2023,
à partir du 1er Décembre, Paris éteindra ses publicités lumineuses de 23 h 45 à 6 heures du matin, dont les panneaux lumineux des stations de métro, RER, gares et Abri-bus.
Colonnes Morris, panneaux des kiosques de presse et abris voyageurs s'éteindront à 1 heure du matin.

Les panneaux de services publics, sécurité routière accès aux droits feront exception.
Citation :
Publié par Shyeluk
Vous pensez que ça va être corrélé à une augmentation de la criminalité ?
L’éclairage public n’est pas concerné par ces mesures.
Yep je sais mais il y a bon nombres d'endroits dans Paris où les panneaux publicitaires ''complètent'' l'éclairage public même si évidemment c'est pas la majorité des cas. Dans tous les cas c'est une bonne mesure.
Citation :
Publié par ClairObscur
Quand on se penche vraiment dessus, il y a une nombre ahurissant de domaines où on peut faire des économies d'énergie à la fois importantes et à l'impact très modéré sur le confort.
Et il faudra qu'on les garde même après cette crise. On ne s'en portera pas plus mal.
J'ai visité le stade de la Beaujoire de nuit en novembre et en plein milieu du gazon on pouvait trouver deux énormes lampes de luminothérapie qui servent à soigner le gazon.

2013_Twickenham_MU66.jpg

La fin de l'abondance ne semble pas être pour tout de suite.
Citation :
Publié par Shyeluk
Vous pensez que ça va être corrélé à une augmentation de la criminalité ?
je pense pas ou alors vraiment à la marge. Bon par contre c'est vrai que quand y a l'éclairage public est concerné là y a des cas où y a augmentation de certains délits. Dans mon ancienne commune par exemple quand ils avaient mis en place plus d'éclairage à partir de minuit jusque 5h ou6h je ne sais plus, y avait eu 30% (ou 35) de cambriolage sur les commerces dans la commune.
Et je crois que y a des études qui montrent qu'en effet selon le type de ville, ça peut avoir un impact négatif sur ce plan là, au moins dans les 1er temps de la mise en place de la mesure.

Après faudrait voir si globalement à l'échelle d'un secteur y a vraiment un gros changement ou pas, parce que possible qu'en fait il s'agit d'un simple déplacement de délit vers une zone devenu plus propice/intéressante, réduisant d'autant le nombre de délit à d'autres endroit "exploité" jusque là mais moins rentable.


Citation :
La fin de l'abondance ne semble pas être pour tout de suite.
Faut dire le gouvernement n'a pas un discours assez ambitieux sur le sujet, et par moment laisse entendre que c'est juste l'affaire de cet hiver.
Alors qu'en fait non, déjà parce que l'année prochaine sauf à ce que la guerre s'arrête vite en 2023, la situation sera encore pire sur le gaz puisqu'en 2023 on ne pourra pas compter sur les livraisons de gaz russe, donc l'hiver 2023/2024 et ça y a peu de monde qui en parle, alors que ça va être un sacré problème.
Ensuite, on voit bien qu'on est parti pour structurellement avoir des problèmes sur nos capacité à produire de l'électricité par manque d'investissement ces 20 dernières années. Le tout dans un contexte où nos besoins en énergie vont augmenter.
Bref si on prend pas le sujet sérieusement pour faire la chasse aux gaspillage (et y en a) et de vrai économie partout où on peut, alors le réel va se rappeler à nous et ça sera pas drôle.
Citation :
Publié par Thesith
Après faudrait voir si globalement à l'échelle d'un secteur y a vraiment un gros changement ou pas, parce que possible qu'en fait il s'agit d'un simple déplacement de délit vers une zone devenu plus propice/intéressante, réduisant d'autant le nombre de délit à d'autres endroit "exploité" jusque là mais moins rentable.
"l'obscurité génère des délits" en fait il me semble que ce n'est pas valide
Citation :
En France, les chiffres recensés par les compagnies d'assurance et la gendarmerie tendent même plutôt à démontrer le contraire puisque 99% des délits et méfaits nocturnes auraient lieu dans des rues parfaitement éclairées et 80% des cambriolages auraient lieu le jour. "La majorité des cambriolages est faite quand les gens ne sont pas à leur domicile",
pareil pour les accidents de la route
Citation :
Sur la sécurité routière également, le Directeur départemental de la sécurité publique a pu se rendre compte que "les gens ont plutôt tendance à rouler moins vite" quand les zones ne sont pas éclairées et que "les accidents sont moins graves." En 2019, 12 000 communes pratiquaient déjà l'extinction de l'éclairage public en pleine nuit sans pour autant constater une augmentation du nombre d'accidents ou de délits routiers.
enfin
Citation :
ce n'est pas l'insécurité, mais " le sentiment d'insécurité qui augmente."
https://france3-regions.francetvinfo...e-2615864.html
Pour lutter contre le réchauffement climatique et baisser la facture d'électricité, j'ai installé, il y a quelques temps, des lampes solaires d'extérieur à la place des lampes traditionnelles pour éclairer mon allée. Ca fait trois ans qu'elles sont là, et non seulement ça fonctionne toujours mais ça éclaire vachement bien, pratiquement autant que les anciennes à énergie nucléaire. Et là je peux en mettre autant que je veux, ça ne coûtera pas plus cher en consommation "solaire".

Sinon, j'ai arrêté d'acheter des roses parce que leur bilan carbone est catastrophique. Le premier producteur au monde de roses est le Kenya, voilà la facture carbone pour les importer. Suivi d'Israël, Equateur et Colombie, en Europe ce sont les Pays-Bas, l'Italie et l'Espagne.

Par contre je continue de manger de la viande, parce qu'un kg de boeuf élevé en France produit moins de CO2 qu'un kilo de roses produit au Kenya et importer en France.


Citation :
Pour son calculateur de bilan carbone, l’Ademe a plutôt retenu le chiffre de 13.1 kilo d’eq-CO2 pour un kilo de viande bovine française. Ce chiffre rejoint les évaluations de plusieurs chercheurs de l’INRA, qui estiment l’emprunte carbone du bœuf élevé en France entre 10 et 18 kg eq-CO2/kg.

Sachant qu'un bouquet de 50 roses pèse...

Citation :
Poids net : 75g.
Source: poids d'un bouquet de roses rouges - Recherche Google

et qu'un bouquet de roses importé équivaut à 60Kg de CO2:


Citation :
selon une autre étude menée par des chercheurs de l’Université de Lancaster, la consommation carbone d’un bouquet de roses importées est de 60 kg de CO2, soit l’équivalent d’un trajet Paris-Londres en avion.
On peut donc extrapoler qu'un kilo de roses coupées et importés équivaut à 800kg de CO2. Sans compter bien évidemment les pesticides et autres joyeusetés qui ne sont pas interdit dans les pays extra-européen. source: La face sombre des bouquets : l'impact environnemental des fleurs coupées (youmatter.world).


Soit un coût en carbone 61 fois supérieur à celui d'un kilo de viande bovine produite en France.
Citation :
Énergie : même en cas d'hiver "normalement froid", les coupures ne pourront pas être évitées prévient EDF

La France ne pourra pas éviter des délestages massifs d'électricité en cas d'hiver normalement froid ou très froid, a déclaré jeudi Philippe Page le Mérour, secrétaire du comité social d'entreprise central d'EDF, estimant que les capacités d'effacement ne suffiront pas.

Mais ce jeudi 13 octobre en Conseil Social et Economique de l'entreprise, Philippe Page le Mérour, secrétaire du comité, a déclaré qu'il ne voyait pas comment il serait possible de fournir les Français sans coupures cet hiver.


https://www.midilibre.fr/2022/10/13/...f-10733384.php
Au final on n'y échappera pas
Tellement prévisible.... merci donc à nos 3 derniers présidents qui n'ont rien foutu sur le nucléaire, merci à nos écolo anti nucléaire mais pro charbon/gaz.
Et le pire c'est qu'on est parti pour 10 ans comme ça, où ça être compliqué à chaque hiver....
Citation :
Publié par Milkman
Au final on n'y échappera pas
Qui aurait pu s'en douter?

Pas nos politiques semble t il. La faute à pas de chance non, la faute à Poutine. Achetez des voitures électriques en masse à part ça.
A mettre en plus en parallèle avec ce genre d'info
https://www.tf1info.fr/meteo/meteo-f...e-2235031.html

Alors certes ça reste de la prévision saisonnière mais 60% de risque que ça se produise. Donc on aurait un hiver froid qui s'annonce, de fait on voit bien qu'on risque d'avoir 2 problèmes à la fois. Le gaz et l'électricité... je sens que ça va être fun cet hiver....

En plus, vu la chance qu'on a depuis 2 ans et si on se réfère à certaines période historique (je pense à l'hiver 42/43. sauf erreur), avec la chance qu'on a, on va se payer un des hiver les plus froid des 10/20 dernières années....


Le pire c'est que je me faisais la réflexion, au moins si on a des coupure, la bon point c'est que ça fera taire nos cher anti nucléaire. Mais en fait à réflexion même pas, parce que je suis certain que si y a des coupures. On aura les Rousseau, Mélenchon and Co, qui vont nous expliquer très sérieusement que le problème c'est le nucléaire la preuve ça marche pas, et qu'on aurait du mettre plus le paquet sur l'éolien/solaire....
Oubliant une fois encore un détail, le solaire et éolien ça produit pas à la demande.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Achetez des voitures électriques en masse à part ça.
Contrairement a ce qu'on pense, les voitures électriques sont une très bonne chose pour atténuer les pics de consommation et seront très utiles pour ce problème.

Puisqu'une voiture çà passe en moyenne + de 95% du temps sur un parking les batteries peuvent servir de stockage d'appoint lors des pic de consommation.

C'est comme si on avait une énorme batterie nationale un peu partout.
Citation :
Publié par Milkman
Au final on n'y échappera pas
RTE était bien plus optimiste en septembre (https://www.rte-france.com/actualite...iver-2022-2023) mais ça c'était avant l'annonce de grêves qui semblent faire peser un risque sur la production nucléaire.


Citation :
Publié par Thesith
Le pire c'est que je me faisais la réflexion, au moins si on a des coupure, la bon point c'est que ça fera taire nos cher anti nucléaire. Mais en fait à réflexion même pas, parce que je suis certain que si y a des coupures. On aura les Rousseau, Mélenchon and Co, qui vont nous expliquer très sérieusement que le problème c'est le nucléaire la preuve ça marche pas, et qu'on aurait du mettre plus le paquet sur l'éolien/solaire....
Oubliant une fois encore un détail, le solaire et éolien ça produit pas à la demande.
C'est déjà le cas.
Ce sera en fait du pain béni pour les opposants aux nucléaires qui nous expliqueront à nouveau en quoi la politique énergétique du "tout nucléaire" est un échec.

Citation :
Publié par Christobale
Contrairement a ce qu'on pense, les voitures électriques sont une très bonne chose pour atténuer les pics de consommation et seront très utiles pour ce problème.

Puisqu'une voiture çà passe en moyenne + de 95% du temps sur un parking les batteries peuvent servir de stockage d'appoint lors des pic de consommation.

C'est comme si on avait une énorme batterie nationale un peu partout.
Un parc de VE est exigeant pour le réseau électrique :
- il faut avoir les moyens de production pour alimenter ces véhicules
- avoir une infrastructure et les véhicules qui permettent le V2G si l'on veut exploiter les batteries pour le réseau
Et puis un parc de véhicule électrique ça créé aussi des pics de demandes, d'abord dans une journée le matin et en fin d'aprem mais surtout lors des grands départs en vacances.



Citation :
Publié par Valornim
Par contre je continue de manger de la viande, parce qu'un kg de boeuf élevé en France produit moins de CO2 qu'un kilo de roses produit au Kenya et importer en France.
Quelle était ta consommation de roses?
Citation :
Publié par Valornim
Pour lutter contre le réchauffement climatique et baisser la facture d'électricité, j'ai installé, il y a quelques temps, des lampes solaires d'extérieur à la place des lampes traditionnelles pour éclairer mon allée. Ca fait trois ans qu'elles sont là, et non seulement ça fonctionne toujours mais ça éclaire vachement bien, pratiquement autant que les anciennes à énergie nucléaire. Et là je peux en mettre autant que je veux, ça ne coûtera pas plus cher en consommation "solaire".

Sinon, j'ai arrêté d'acheter des roses parce que leur bilan carbone est catastrophique. Le premier producteur au monde de roses est le Kenya, voilà la facture carbone pour les importer. Suivi d'Israël, Equateur et Colombie, en Europe ce sont les Pays-Bas, l'Italie et l'Espagne.

Par contre je continue de manger de la viande, parce qu'un kg de boeuf élevé en France produit moins de CO2 qu'un kilo de roses produit au Kenya et importer en France.
https://www.var.fr/tourisme/la-fleur-coupee





Sachant qu'un bouquet de 50 roses pèse...



Source: poids d'un bouquet de roses rouges - Recherche Google

et qu'un bouquet de roses importé équivaut à 60Kg de CO2:



On peut donc extrapoler qu'un kilo de roses coupées et importés équivaut à 800kg de CO2. Sans compter bien évidemment les pesticides et autres joyeusetés qui ne sont pas interdit dans les pays extra-européen. source: La face sombre des bouquets : l'impact environnemental des fleurs coupées (youmatter.world).


Soit un coût en carbone 61 fois supérieur à celui d'un kilo de viande bovine produite en France.
Pour les roses, je ne sais pas, mais ne pas faire une généralité.
Par exemple rien que sur le Var, c'est 40% de fleurs produits, qui sont vendus en France. Les 60% restants ce doit être d'autres départements, et le reste un peu d'import.
Citation :
Publié par kermo

La fin de l'abondance ne semble pas être pour tout de suite.
Les logements sociaux ne jouent pas le jeu non plus, chauffage collectif allumé le 1er octobre comme chaque année alors que la t° est au-dessus de la moyenne, les locataires doivent ouvrir les fenêtres les tuyauteries suffisent pour chauffer.
Citation :
Publié par Thesith
A mettre en plus en parallèle avec ce genre d'info
https://www.tf1info.fr/meteo/meteo-f...e-2235031.html

Alors certes ça reste de la prévision saisonnière mais 60% de risque que ça se produise. Donc on aurait un hiver froid qui s'annonce, de fait on voit bien qu'on risque d'avoir 2 problèmes à la fois. Le gaz et l'électricité... je sens que ça va être fun cet hiver....

En plus, vu la chance qu'on a depuis 2 ans et si on se réfère à certaines période historique (je pense à l'hiver 42/43. sauf erreur), avec la chance qu'on a, on va se payer un des hiver les plus froid des 10/20 dernières années....


Le pire c'est que je me faisais la réflexion, au moins si on a des coupure, la bon point c'est que ça fera taire nos cher anti nucléaire. Mais en fait à réflexion même pas, parce que je suis certain que si y a des coupures. On aura les Rousseau, Mélenchon and Co, qui vont nous expliquer très sérieusement que le problème c'est le nucléaire la preuve ça marche pas, et qu'on aurait du mettre plus le paquet sur l'éolien/solaire....
Oubliant une fois encore un détail, le solaire et éolien ça produit pas à la demande.
Et Meteo France dit le contraire !
https://meteofrance.fr/actualite/pub...ues-trois-mois
Il ne faut se fier qu'aux anciens et à leurs maximes:

"Quand homme blanc couper beaucoup de bois, hiver très très froid"

Les prévisions sur ce que sera l'hiver sont de ce calibre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés