[Écologie] Décroissance, taxes, biodiversité, transports, consommation : vers la sobriété forcée ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Diesnieves
Peux-tu expliquer ? En théorie la maintenance des centrales aura été globalement terminée.
Soit dit en passant, on entend plus beaucoup parler du redémarrage de nos centrales nucléaires, où en est-on ?

Citation :
Mais EDF commence enfin le redémarrage des centrales nucléaires. En cette fin novembre, EDF annonce le redémarrage des réacteurs nucléaires de la centrale de Bugey, dans l’Ain. L’énergéticien a aussi relancé la centrale de Cattenom, en Lorraine. Et lundi 28 novembre, c’est le réacteur numéro 2 de la centrale de Belleville-sur-Loire qui a redémarré. Et ce n’est qu’un début.
https://lenergeek.com/2022/11/28/edf...es-francaises/

Citation :
La centrale nucléaire de Cattenom attendra encore avant de tourner à plein régime. Actuellement à l'arrêt pour maintenance, les réacteurs 1 et 3 devaient redémarrer respectivement les 17 novembre et 11 décembre prochain. Leur reprise est repoussée par EDF au 26 février 2023. Ce retard concerne d'autres centrales, dont Chooz dans le Grand Est.
https://www.francebleu.fr/infos/econ...rde-1667558803

37/56 ce sont les 2/3 du parc
Citation :
Xavier Piechaczyk, président du directoire de Réseau de Transport d'Électricité (RTE), a annoncé qu'une "bonne nouvelle a été enregistrée ces derniers jours" avec EDF qui a pu "mettre en route 37 réacteurs".

Mi-septembre, il n'y avait que 32 réacteurs actifs en France. Un total qui était tombé à 30, début novembre. Trop peu sur le total de 56 réacteurs nucléaires que compte la France et qui mettait en péril la production d'électricité pour cet hiver.

Dans le même temps, Xavier Piechaczyk a indiqué que la France avait baissé sa consommation d'électricité de -6 à -7%.
https://www.lindependant.fr/2022/12/...e-10847733.php

Citation :
Publié par Diesnieves
Peux-tu expliquer ? En théorie la maintenance des centrales aura été globalement terminée.
Principalement car on est pas sûr de remplir les réserves européennes de gaz comme on a pu le faire avant l'hiver cette année. D'après l'IAE, parce que la Russie risque de baisser sa fourniture et d'autre part que la Chine prendra une part + importante du GNL.
Citation :
Publié par Aloïsius
Et c'est comme ça pour absolument tout en France. On n'est pas au stade de la Russie de Moscou, on n'est juste en-dessous. Il y a d'autres pays macrocéphales, mais en Europe, il n'y en a que trois : France, RU, Russie.
Je suis d'accord que la centralisation de la France sur Paris est un problème mais faut pas pousser non plus.
La comparaison avec un empire du calibre de la Russie où, hormis le centre, le pays est plongé et maintenu dans une misère noire est franchement ridicule.
Citation :
Publié par Aloïsius

Et c'est comme ça pour absolument tout en France. On n'est pas au stade de la Russie de Moscou, on n'est juste en-dessous. Il y a d'autres pays macrocéphales, mais en Europe, il n'y en a que trois : France, RU, Russie.
On peut pas comparer Moscou et Paris. Paris produit vraiment de la richesse et ne capte pas la richesse des autres territoires français, au contraire y a même un transfert de Paris vers le reste du pays, donc ça n'a rien de comparable avec le cas de la Russie.
Et y a une forte concentration de population, donc c'est normal de voir que les dépenses d'aménagement et culturel soient très importante. Pour autant le reste du pays n'est pas en reste, faut quand même pas pousser. Certes y a des manques mais bon ça n'a rien à voir avec la Russie. Y a pas Paris et le reste du pays c'est le tiers monde....

Donc si effectivement la région parisienne est épargné par les coupures moi ça me va c'est le poumon économique du pays autant éviter de le toucher si on peut. Par contre je suis okay pour avoir plus de coupure si ça évite de couper sur Paris, mais alors que les habitants fassent un effort. Parce que si on dit "pas de coupure pour vous" et que els gens en profitent pour faire 0 effort là je suis pas d'accord. Comme ça été dit jusqu'à la derrière minute on peut éviter les coupures si tout le monde fait un effort. Perso j'ai prévu qu'en cas d'alerte je mettrais le chauffage à 15, et je couperais tout ce que je peux, ma pierre à l'édifice pour épargner à d'autres la coupure. J'espère que d'autres feront pareil, si c'est mon tour d'être menacé de coupure.
Je trouve que le gouvernement devrait communiquer plus à ce sujet, parce qu'effectivement si collectivement en cas de pic et risque de coupure, y a un effort collectif de fait y aura pas de coupure, pour une gêne de quelques heures.

Après comme ça a été dit une coupure de 2h c'est pas la mort, je l'ai eu cet été à cause d'un transformateur (de quartier je sais plus comment on appelle ça précisément) qui avait cramé. C'est chiant mais c'est pas la mort. Le pire c'est pour les entreprises en fait ce genre de coupure, pour les particuliers (sauf exception) c'est une gêne gérable. Surtout qu'ici on sera prévenu la veille, et on connait la durée donc moins de stress.

Le pire qui pourrait arriver de toute façon c'est le blackout et là ça serait vraiment la merde....
Tous les réseaux européens étant interdépendants, on pourrait très bien se retrouver en blackout parce qu'un de nos voisins a vu son réseau s'effondrer.
Dire qu'il n'y aura aucun blackout c'est jouer à madame Irma.
C'est très peu probable mais ça pourrait arriver.

Quant à Macron qui gueule dans les médias parce que certains ont osé dire que les délestages c'était plus que probable, même si très limité, ça m'a bien fait rire.
C'est quand même lui et son gouvernement qui ont commencé à foutre la merde en laissant planer le doute, voire en ne laissant rien planer du tout.
Citation :
Publié par aziraphale
Quant à Macron qui gueule dans les médias parce que certains ont osé dire que les délestages c'était plus que probable, même si très limité, ça m'a bien fait rire.
C'est quand même lui et son gouvernement qui ont commencé à foutre la merde en laissant planer le doute, voire en ne laissant rien planer du tout.
C'est pas comme si il faisait çà avec à peu prêt tous les sujets depuis 6 ans.

Ce qui me fait le plus chier dans cette histoire, c'est que les seuls qui ont un discours à peu prêt potable sur les questions énergétique c'est le RN
Macron qui braille que ça ne sert a rien d'avoir un discours alarmant... Si on, enfin surtout les gouvernements, avaient un peu plus écouté ces discours de la part des scientifiques depuis 40 ans, ben on en serait pas là. Et le rn est inclus dedans.

40 ans qu'ils font tout ce qu'ils peuvent pour nous foutre dedans, et bien on y arrive. Étonnant.
J'entendais ce matin à la radio que pour le moment, le côté un peu trop tranquille de Enedis vis à vis des personnes hospitalisées à domicile risque quand même de conduire à des situations assez désastreuses. Il y avait un témoignage assez éloquent d'une personne qui s'est vue plus ou moins dire explicitement de se démerder en cas de coupure prolongée pour son mari sous haute assistance à domicile.

En gros, faut trouver un endroit proche qui n'aurait pas subi de coupure, ou avoir une place à l'avance en hôpital. Sympa si les annonces sont faites au dernier moment, ou si le covid + d'autres virus viennent à nouveau tout saturer.

J'espère vraiment pour le gouvernement, et surtout pour les pauvres gens qui seront au mauvais endroit au mauvais moment, qu'on ne va pas avoir le pire scénario qui se produit. Et au vu de ce qui se passe ces dernières années, je parierai pas sur un schéma positif cet hiver.
Citation :
Publié par Atomnium
J'entendais ce matin à la radio que pour le moment, le côté un peu trop tranquille de Enedis vis à vis des personnes hospitalisées à domicile risque quand même de conduire à des situations assez désastreuses. Il y avait un témoignage assez éloquent d'une personne qui s'est vue plus ou moins dire explicitement de se démerder en cas de coupure prolongée pour son mari sous haute assistance à domicile.
Question con : ils font comment quand il y a des coupures impromptues ?
J'imagine que oui, genre avec un UPS. Mais ca doit pas avoir une autonomie de folie. Plusieurs minutes, au mieux quelques dizaines de minutes. Et j'imagine que tous n'en ont pas, surtout à domicile.
De mémoire il y 3 ou 4 ans en arrière :

L'autonomie d'un ventilateur dit "support de vie" (indispensable à la survie immédiate) pour un patient hospitalisé à domicile (j'ai un copain qui installait le matériel et j'ai pensé ouvrir une entreprise dans le domaine de la location de matériel de soins à domicile, je m'étais renseigné) était de 2h. Avec des batteries externes tu atteignais 8H.

Ce sont des normes NF-ISO donc standard.
Depuis j'ai un peu survolé, j'ai failli acheter le matériel d'une clinique qui fermait l'année dernière, il me semble que ça n'a pas évolué entre deux.
Des professionnels de santé du forum pourront peut-être donner plus de détails.
Concrètement, les batteries laissent le temps d'une intervention pour emmener le patient à l'hôpital le plus proche.
Effectivement c'est ce qu'expliquait un gars qui est chargé d'équiper les patients avec ce type de matériel. Sauf que comme il disait, certaines régions (exemple, le nord de la France dans certaines villes minières) ont un nombre de personnes sous respirateur bien plus élevé que la moyenne. Il expliquait qu'une coupure généralisée serait ingérable dans des cas comme ça.

La dame qui était interviewée vis à vis de son mari expliquait également qu'il n'était pas "que" sous respirateur, il avait vraiment un matériel conséquent à la maison, visiblement l'autonomie en cas de coupure prolongée sur + d'une ou deux heures ne suffirait pas.

Puis comme je disais, dans le meilleur des mondes oui on peut envoyer une ambulance pour gérer ces personnes. Sauf que j'imagine que si une coupure prolongée arrive, ça augmente les chances que d'autres urgences random se déclarent, d'ailleurs je pensais aux personnes qui habitent dans des immeubles avec ascenseur, sans électricité ça va être sympa si les pompiers/samu doivent utiliser des civières / transporter du matériel lourd.

Puis là je parle en connaissance de cause, mes parents vivent dans un immeuble à 20 étages, s'il y a une coupure on est sensé avoir un générateur externe qui se met en place pour maintenir la lumière dans les couloirs et les ascenseurs. Sauf que, et ça c'est du vécu, il marche pas tout le temps, et pour l'avoir vu se mettre en marche faut pas espérer que ça tienne plus d'une heure, après c'est au petit bonheur la chance.

Et ça c'est quand les deux ascenseurs fonctionnent, parce que la majorité du temps il y en a un sur deux en panne. Pas difficile d'imaginer que c'est probablement le lot de la plupart des quartiers défavorisés, et que ce seront eux qui vont le plus morfler en terme de coupures et de dégâts suite à ça, malheureusement.
Citation :
Publié par Soumettateur
Au contraire, il y a plein de possibilités pour diminuer sa conso au delà de limiter la température chez soi : système de production d'énergie individuel plus performant (radiateurs à accu, pompe à chaleur), isolation, appareils électriques consommant moins, renoncement à certains usages, limitation du gaspillage etc.
la véritable question sur les coupures sera de voir si la mobilisation de l'opinion marche pour effacer les pics de consommation, et aussi combien de centrales seront remises en opération à temps.

Nous pour ce qui est de notre principale source de consommation, le chauffage, entre cheminée et réserve de bois, on peut consommer zéro électricité s'il ne faut, mais on le fait déjà en ce moment même... et on lance les lave-vaisselles, cumulus et autres au milieu de la nuit

donc pour effacer les pics je ne vois pas trop la marge de manœuvre qui reste.
  • éteindre internet PC et télé ?
  • ne pas recharger les téléphones ?
  • ... ?

Citation :
Publié par ClairObscur
Je suis d'accord que la centralisation de la France sur Paris est un problème mais faut pas pousser non plus.
La comparaison avec un empire du calibre de la Russie où, hormis le centre, le pays est plongé et maintenu dans une misère noire est franchement ridicule.
totalement

Assimiler Paris à Moscou, au niveau de la réalité de la production et des transferts de richesses c'est plus du ressort du discours gilet jaune / populiste que d'une réalité, mais cela passe très bien dans l'opinion.

et même pour ce qui est de la centralisation politique (qui est une réalité) il faut tout de même rappeler que le "desert français" correspond à une situation ou un sénateur représentait 37 242 habitants en Lozère ou 314 280 dans l’Hérault (rapport de 1 à 8,4 en 2002)

d'où l'utilité d'éviter le sujet du bilan carbone du kilo de bœuf au sénat
145062-1670402252-7908.png
.. et de courtiser les chasseurs et autres bonnets rouges ..

bref arrêtez d'assimiler Paris à Moscou et la verticale du pouvoir russe au système français très décentralisé en comparaison

Dernière modification par znog ; 07/12/2022 à 10h53.
Ça commence pour les coupures de courant

Alors que Paris était normalement plutôt safe, finalement le froid qui commence tout juste met déjà à genoux le réseau électrique.
Citation :
Publié par Jenmir

Alors que Paris était normalement plutôt safe, finalement le froid qui commence tout juste met déjà à genoux le réseau électrique.
Sauf que c'est une panne comme il en arrive sans arrêt et pas un délestage.

Mais comme ça se passe à Paris, c'est la fiiiinnn du moooooooondeuuuuh !
Citation :
Publié par Aloïsius
Sauf que c'est une panne comme il en arrive sans arrêt et pas un délestage.

Mais comme ça se passe à Paris, c'est la fiiiinnn du moooooooondeuuuuh !

J'habiterais Troyes dans l'Aube c'est plutôt là que je stresserais quand il va falloir garder Paris allumé et sacrifier des pécores... :>
Ou Pithiviers, ou Montargis, ou Compiègne Creil etc etc ce genre de villes un peu loin du périphérique mais pas trop.
(Troyes il me semble qu'il y'a de très gros bassins et barrages dans le coin qui sont prévus pour "sauver Paris au cas ou", en tout cas c'est ce que les locaux racontent sinon j'ai rien contre eux au contraire )

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 08/12/2022 à 23h31.
EDF rallume ses réacteurs les uns après les autres. Aujourd'hui c'était un de Flamanville. Un autre au même lieu va être relancé le 25. La température ne devrait pas chuter d'ici là.
Citation :
Publié par Jenmir

J'ai eu une coupure en juin (ou juillet j'ai un doute) qui a durée près de3h, j'ai pas vu BFMTV en faire sa une, pourtant j'étais bien emmerdé avec mes volets électrique fermé.... (c'est là que tu te dis heureusement que j'ai ma porte d'entrée LOL )Pourquoi ils sont pas venu faire un micro trottoir chez moi ?
Me font rire en tout cas... c'est juste une panne comme ça arrive parfois... ils avaient envoyé combien d'envoyé spéciaux sur place pour cette coupure de courant ?
Citation :
Publié par Aloïsius
EDF rallume ses réacteurs les uns après les autres. Aujourd'hui c'était un de Flamanville. Un autre au même lieu va être relancé le 25. La température ne devrait pas chuter d'ici là.
Le tableau de bord de RTE
Screenshot_20221209_063505_Chrome.jpg
https://www.services-rte.com/fr/visu...roduction.html

Beaucoup de redémarrages dans les jours à venir, voire en janvier

Il y a aussi un tableau de bord d'EDF
https://www.edf.fr/groupe-edf/ambiti...edf-t-00087553

Le problème c'est que ce n'est pas très visuel, si quelqu'un trouve un graphique avec les Mw qui reviennent en production

En Grande Bretagne les maraîchers sous serre sont en train de mettre la clé sous la porte
Citation :
The NFU said the next food items which would likely be affected would be tomatoes, cucumbers and pears due to them all coming from energy-intensive crops.
https://archive.ph/2022.12.06-162206...arns-tvjpz85sv

reste à espérer que ce sera le cas également de toutes ces cultures européennes complètement artificielles, genre les tomates de Hollande et que l'on les remplacera par des légumes locaux et de saison genre carottes et poireaux

En tout cas, la consommation continue de baisser par rapport à l'année dernière
Citation :
En France, la consommation énergétique continue sa baisse et recule de 8,3% en l’espace d’une semaine, par rapport à la moyenne des années précédentes (2014-2019). Une baisse plus forte que la semaine précédente et qui concerne “désormais tous les secteurs”, selon des données publiées mardi soir dernier par RTE. Pour rappel, la mise à jour précédente avait relevé quant à elle une consommation d'électricité en recul de 6,7% sur une semaine.

https://selectra.info/energie/actual...sse/08-12-2022
Citation :
Publié par Thesith
J'ai eu une coupure en juin (ou juillet j'ai un doute) qui a durée près de3h, j'ai pas vu BFMTV en faire sa une, pourtant j'étais bien emmerdé avec mes volets électrique fermé.... (c'est là que tu te dis heureusement que j'ai ma porte d'entrée LOL )Pourquoi ils sont pas venu faire un micro trottoir chez moi ?
Me font rire en tout cas... c'est juste une panne comme ça arrive parfois... ils avaient envoyé combien d'envoyé spéciaux sur place pour cette coupure de courant ?
Je sais qu'on aime bien faire du BFM-bashing, mais ça concerne quand même ~120000 personnes d'un coup. Si tous les habitants de Rouen ou Metz avaient été aussi privé d'électricité, je suppose qu'ils en auraient parlé aussi

@znog: T'as ce lien qui a un dashboard global : https://energygraph.info/d/q7IpAJHVz...=1&refresh=30m
Avec d'autres graphes sur https://energygraph.info/d/q7IpAJHVz...folder:current

Et d'ailleurs on voit bien la remise en marche de Bugey3: https://energygraph.info/d/gr_6-QW4z...=now-2d&to=now
au fait, actuellement on produit 38GW d'électricité nucléaire

et étant donné

145062-1670601647-6425.png

cela veut dire que si on repasse comme prévu à 50GW, c'est +12GW et on sera à nouveau exportateurs puisque l'on importe 8GW actuellement ? Ou est-ce que l'augmentation de la consommation va largement absorber les 5GW excédentaires ? Ou plus probablement on ne peut envisager d'être exportateurs qu'en été quand la conso est plus faible ?

Alors, je vois qu'en janvier dernier la France consommait à la louche 47+7+5+4+2+1+2=68GW et donc on devrait faire -5 à -10% ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés