[POGNAX] L'immigration vers l'Europe

Répondre
Partager Rechercher
C'est clairement le souci :
- D'un côté, il est "comprehensible" que des gens arrivant en France sans aucun moyen de survit "legal" finisse par faire des choses illégales.
- D'un autre côté, il est "normal" que les locaux qui galèrent aient les boules qu'on "donne" à ce gens ce que eux mêmes n'ont pas / galère à avoir.

Le seul moyen pour régler le souci serait de ne pas avoir la moindre immigration illégale. Sauf que c'est impossible. Donc problème pas vraiment soluble. Les solutions ne seront qu'un coups de volant dans un sens ou dans l'autres mais ca règlera pas le souci IMO.
C'est un problème très complexe c'est sur.
Par contre on pourrait commencer par 2/3 truc simple. Qu'on commence par arrêter de distribuer des visa au pays qui refuse de reprendre leur ressortissant en situation irrégulière chez nous.
Qu'on interdise au ong d'aller repêcher les migrants jusque a la frontière lybienne. Ce n'est plus du sauvetage mais du taxi.
Oui c'est yakafokon, simple mais ça serait déjà un début et couperai l'herbe sous le pieds de l'extrême droite...
Citation :
Publié par Gardien
Le seul moyen pour régler le souci serait de ne pas avoir la moindre immigration illégale.
Corrélation n'est pas raison.

Le chômage de masse n'est pas dû à la paupérisation/marginalisation des populations nouvellement immigrées.

En revanche le populisme qui fait ce lien existe depuis ... pfouyouyou, un bail.
G.-FN1.-1-million-de-chmeurs.webp
(1978)

Quant aux solutions il serait bon d'évaluer ce qui est déjà mis en place avant de se lancer dans des yakafaukons vibrants. Par exemple d'effets contre-productifs :

- Arrêt brutal de l'immigration. Exemple Brexit : des travailleurs pauvres ET pénurie de main d'oeuvre dans certains secteurs.
- durcissement de la législation : augmentation de la marginalisation des populations immigrées et augmentation de la délinquance. Enkystement du travail au noir donc perte de recette de cotisation pour l'assurance chômage et les retraites ...

Attention, ce ne sont que des exemples pour montrer que les effets des politiques restrictives sur l'immigration ne sont pas nécessairement les effets forcément voulus ou annoncés.

Ces politiques sont de toutes urgences à évaluer (on a un bel historique maintenant) et pas à prendre comme des panacées !! Non, la pensée magique des Shadocks n'est pas un argument. Je m'étonne vraiment qu'une telle évaluation intéresse aussi peu, moi le premier.

Peut être qu'au bout d'un moment faudrait arrêter de mettre tous les maux de la société sur le bouc émissaire moderne pratique qui parle mal la langue du pays ?

Enfin c'est juste une suggestion. En ces temps de bollorisation des opinions, c'est microscopiquement insignifiant.
Citation :
Publié par Hadrien
Corrélation n'est pas raison.
Ah mais mon message n'était là que pour trouver une solution à la montée de l'extreme droite grâce aux arguments liés à l'immigration. Si y a plus d'immigration, ces arguments tombent à l'eau => problème résolu.

Par contre, cela ne réglera effectivement rien aux problèmes de chaumage et de paupérisation des classes moyennes, on est d'accord.
Je n'ai rien compris. Au final il ne faut rien faire Hadrien ?

Concernant l'affiche FN, il n'avait pas si tort. Si les "anciens" avaient pris le taureau par les cornes en 78, nous n'aurions pas de bidonville, BEAUCOUP moins d'insécurité
[...]

Dernière modification par Caniveau Royal ; 10/11/2022 à 17h24.
Comme d'habitude avec ces questions complexes, beaucoup de pensées magiques empreintes d'idéologie ("il faut arrêter l'immigration" ou "il faut mieux acceuillir") mais peu de solutions concrètes face au problème...

Alors je vous en soumets en une, qui a pour elle au moins le mérite d'exister.
Pourquoi ne pas transformer Lampedusa (en raison de sa position géographique) en Ellis Island européenne, le confort et le soin moderne en plus bien évidemment. Ça permettrait :

1) Une réduction drastique des drames en mer, puisque les gardes côtes pourraient y escorter les migrants dès qu'ils franchissent les eaux européennes ;
2) La fin des querelles entre pays pour savoir qui va acceuillir tel ou tel bateau puisque tout serait centralisé ;
3) L'allocation d'un budget européen conséquent pour son fonctionnement, permettant enfin des conditions d'accueil dignes (hébergement, alimentation et soins medicaux pour tous les arrivants) ;
4) Un traitement administratif centralisé pour accélérer les procédures d'entrée (droit d'asile, visa de travail pour les activités en tension etc...), avec une repartition proportionnée entre les pays européens ;
5) Et enfin un port depuis lequel ramener en sécurité et rapidement ceux qui ne rempliraient aucunes conditions d'entrée sur le territoire.

Bon il faudrait exproprier les 6000 habitants de l'ile... Mais pour le service rendu a 447 millions d'habitants, ca peut s'imaginer.
Citation :
Publié par Marnot


[DSO]



Comment tu crois que ça va se passer quand en plus il faudra accueillir les réfugiés climatiques, chaleur d'un côté inondations de l'autre ?
Si encore les gens qui viennent actuellement du sud pour la plupart avaient cette mentalité "peace and love" nordique, ça se passerait nettement moins mal, le problème c'est que c'est le contraire et rien ne change.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 10/11/2022 à 17h24.
Message supprimé par son auteur.
A la fin on en revient toujours au même constat : peu importe les raisons, les responsabilités qui nous ont mené là, le fait est qu'on ne peut plus accueillir ce monde. Nous sommes en saturation complète et les gens en ont plus que marre de cette insécurité qui explose partout. je crains que nous soyons en train de créer une voie royale pour un monsieur ou madame propre dans le futur. Qui sera en mode " donnez-moi les pleins pouvoirs, acceptez quelques "petites" égratignures à l'état de droit et aux droits de l'homme et je vais vous remettre de l'ordre dans ce pays". C'est tragique mais on y court tout droit.

Citation :
Publié par Aeristh
C'est un problème très complexe c'est sur.
Par contre on pourrait commencer par 2/3 truc simple. Qu'on commence par arrêter de distribuer des visa au pays qui refuse de reprendre leur ressortissant en situation irrégulière chez nous.
Effectivement c'est juste la base. Et c'est une aberration que ça ne soit pas déjà le cas. Toute aide qu'on fournit à un pays devrait également être automatiquement conditionné à ce fait.
Cette histoire de bateau est en train de tourner a la catastrophe pour le gouvernement. La communication est absolument atroce. Ils ont trouvé le moyens desservir à la fois leurs positions mais aussi celles de l'UE.

La ligne de défense est " les italiens sont irresponsables, ils doivent respecter les règles sinon on coupe les sous ". Belle image de l'UE que donne ce gouvernement. Chantage et Menace. Ils oublient que les italiens ont voté pour cette politique et l'Italie reste la 3e puissance économique de l'UE. Ils coulent, nous coulons. Heureusement que l'Italie est là pour servir de paratonnerre financier à la France. Par ailleurs, je l'indiquais plus haut mais la seule conclusion de cette histoire est que si les français veulent contrôler l'immigration, ils doivent voter extrême droite. L'impossibilité théorique est possible, Meloni le prouve.

L'extrême droite est aux anges. Elle peut taper sur le gouvernement, sur l'UE et sur les migrants. Elle ne pouvait pas espérer une meilleure conclusion.

Le champagne doit couler à flot au siège du RN vu le naufrage de Darmanin.
Citation :
Publié par Gardien
Ah mais mon message n'était là que pour trouver une solution à la montée de l'extreme droite grâce aux arguments liés à l'immigration. Si y a plus d'immigration, ces arguments tombent à l'eau => problème résolu.
C'est bien pour cela qu'il est illusoire de croire que l'extrême-droite règlera les soucis de pauvreté et d'immigration de travail: elle en est l'une des bénéficiaires.
On le voit à la réaction de Meloni en Italie, qui se réjouit bien qu'il y aie un bateau de migrants sur lequel elle peut montrer les muscles.
Citation :
Publié par Touful Khan
C'est bien pour cela qu'il est illusoire de croire que l'extrême-droite règlera les soucis de pauvreté et d'immigration de travail: elle en est l'une des bénéficiaires.
On le voit à la réaction de Meloni en Italie, qui se réjouit bien qu'il y aie un bateau de migrants sur lequel elle peut montrer les muscles.
ça commence à se coordonner entre les Français et les italiens, je me demande comment vont être gérées les prochaines vagues ...

https://www.france24.com/fr/europe/2...atre-personnes
On se fout vraiment de la gueule des italiens et la France a utilisé ce prétexte pour se faire bien voir face à un gouvernement d'extrême droite. En effet quand on lit la fin de l'article on comprend que les pays de l'UE ne respectent pas les procédures de répartitions des migrants. Bref avant de faire la leçon à l'Italie et la rappeler à l'ordre, on devrait commencer par respecter nos accords...

Citation :
Depuis juin, un système de relocalisation prévoit qu'une douzaine d'États membres, dont la France et l'Allemagne, accueillent de manière volontaire 8 000 migrants arrivés dans des pays comme l'Italie, proche des côtes libyennes. Une première version de ce système avait été élaborée en 2019.

Cependant, seuls 164 migrants ont été relocalisés en 2022 d'Italie vers d'autres États membres, dont 117 en vertu du mécanisme adopté en juin. Un nombre insuffisant, juge l'Italie qui affirme que quelque 88 100 migrants sont arrivés sur ses côtes depuis le 1er janvier, dont seulement 14 % via des navires humanitaires.
Perso je comprends les italiens, depuis le début de cette crise migratoire, on laisse les pays en 1ère ligne se démerdaient, Grèce et Italie en particulier.
Donc forcément qu'ils en ont marre. Si vraiment les pays de l'UE jouaient le jeu selon ce qui est prévu, on en serait pas là.

On peut pas exiger de la Grèce ou Italie, de gérer un tel flux, et juste de temps en temps envoyer un chèque pour se donner bonne conscience et espérer que ça se passe bien. N'importe quel gouvernement italien au final n'aurait d'autre choix que faire le cirque qu'on voit là, puisque s'il laisse débarquer tous les bateaux, ce gouvernement là tombera et y aura d'autres élections donc instabilité politique croissante.
Si on veut que la règle le port le plus proche sert de lieu de débarquement, faut que derrière le mécanisme de répartition des migrants suivent. Et ne pas laisser le pays d’accueil gérer ce flux seul.


Ou alors on change les procédures. A savoir ils débarquent pour éviter qu'ils terminent dans la méditerrané, et puis on passe un accord avec les pays de départ, avec financement de camp de réfugiés, et hop à peine débarquer retour à l'envoyeur.


Mais on peut pas s'étonner, et faire le procès de l'Italie ou de la Grèce ou autre pays dans la même situation. C'est ingérable un tel flux depuis plusieurs années pour un pays comme l'Italie, les autres membres de l'UE le savent très bien, la France y compris. Et je trouve que c'est la facilité que d'utiliser le fait que le pouvoir italien soit d'extrême droite pour faire comme si tout était la faute des italiens.... En plus c'est contre productif, on a besoin de travailler ensemble, pas de pointer du doigts des coupables.
Citation :
Publié par Thesith
Perso je comprends les italiens, depuis le début de cette crise migratoire, on laisse les pays en 1ère ligne se démerdaient, Grèce et Italie en particulier.
Donc forcément qu'ils en ont marre. Si vraiment les pays de l'UE jouaient le jeu selon ce qui est prévu, on en serait pas là.

On peut pas exiger de la Grèce ou Italie, de gérer un tel flux, et juste de temps en temps envoyer un chèque pour se donner bonne conscience et espérer que ça se passe bien. N'importe quel gouvernement italien au final n'aurait d'autre choix que faire le cirque qu'on voit là, puisque s'il laisse débarquer tous les bateaux, ce gouvernement là tombera et y aura d'autres élections donc instabilité politique croissante.
Si on veut que la règle le port le plus proche sert de lieu de débarquement, faut que derrière le mécanisme de répartition des migrants suivent. Et ne pas laisser le pays d’accueil gérer ce flux seul.
Mais heu, je vais ptet dire un truc con, mais c'est déjà le cas non ?
L'Italie est un point d'entrée, et d'autres pays européens se sont engagés à prendre une part des migrants.

A la limite, on revoit à la hausse les nombres, mais, il y a déjà eu un premier accord à respecter, non ?

(et sinon, évidemment, faut pas laisser ces personnes à la flotte, c'est normal de les accueillir, mais la crise migratoire ne va pas s'arranger avec le réchauffement)
Justement à un moment va quand même falloir faire comprendre aux pays africains que non tenter la traversée ne signifiera pas une chance. Et à leurs gouvernements qu'il faut s'occuper de leur population, en particulier avec le réchauffement.

Je serais même pour qu'on les y aide mais au final ça se retrouve souvent à servir des corrompus ou néo colonies. Au moins qu'on cesse de les enfoncer et qu'on leur laisse une fois pour toute des moyens d'indépendance, des possibilités réelles. Mais on ne pourra pas servir de plan B éternellement, on sera obligés de "trier" et restreindre.

Faisons un vrai plan de développement pour l'Afrique avec ONU par ex. Un gros plan. Mais derrière s'ils font n'importe quoi bah ils se démerdent et on n'essuie plus les plâtres. Surtout qu'on ne fait que pomper leurs meilleurs éléments, pas que, mais beaucoup. Surtout dans les pays qui trient.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Justement à un moment va quand même falloir faire comprendre aux pays africains que non tenter la traversée ne signifiera pas une chance. Et à leurs gouvernements qu'il faut s'occuper de leur population, en particulier avec le réchauffement.

Je serais même pour qu'on les y aide mais au final ça se retrouve souvent à servir des corrompus ou néo colonies. Au moins qu'on cesse de les enfoncer et qu'on leur laisse une fois pour toute des moyens d'indépendance, des possibilités réelles. Mais on ne pourra pas servir de plan B éternellement, on sera obligés de "trier" et restreindre.

Faisons un vrai plan de développement pour l'Afrique avec ONU par ex. Un gros plan. Mais derrière s'ils font n'importe quoi bah ils se démerdent et on n'essuie plus les plâtres. Surtout qu'on ne fait que pomper leurs meilleurs éléments, pas que, mais beaucoup. Surtout dans les pays qui trient.
à un moment donné on aura une majorité de pays d’extrême droite dans l'union, et le problème se résorbera de lui même, tout ces accords actuels c'est que des bouts de papier, on peut en signer des nouveaux.
Voilà un tweet qui fait fulminer au palais


Aujourd'hui, on vit côte à côte ; je crains que demain on ne doive vivre face à face. C'était sa conclusion à l'époque. Celle ci s'éclaircit aujourd'hui.

Il a donné une interview au Point dont voici le résumé.: https://twitter.com/GeWoessner/statu...rSoirGj2Q&s=19
Citation :
Publié par Alandring
C'est quoi un hot spot et en quoi serait-ce un problème ? La définition que je trouve sur Gogol semble HS par rapport au sujet.
Un hot spot est un point d'entrée des flux migratoires créé pour faciliter et centraliser la gestion administrative (étude des dossiers individuels, enregistrement, délivrance de la décision, recours au juge, etc.) des migrants.

En théorie c'est plutôt une bonne idée. En pratique, dans un pays qui ne procède pas aux expulsions, c'est un immense appel d'air qui est susceptible de rendre la gestion des flux migratoires encore plus difficile.

Je commence à croire qu'il faudrait plutôt localiser les hot spots dans les consulats extraeuropéens uniquement et, de fait, interdire toute étude de dossier individuel dans l'Union européenne.
Citation :
Publié par Silgar
Je commence à croire qu'il faudrait plutôt localiser les hot spots dans les consulats extraeuropéens uniquement et, de fait, interdire toute étude de dossier individuel dans l'Union européenne.
C'est aussi ce que je pense, j'espère qu'on y viendra un jour.

(Merci pour l'explication)
Citation :
Publié par Silgar
Je commence à croire qu'il faudrait plutôt localiser les hot spots dans les consulats extraeuropéens uniquement et, de fait, interdire toute étude de dossier individuel dans l'Union européenne.
Pareil, ca fait déjà quelques années que je pense çà. Avec expulsions "immédiates" pour les contrevenants.

On finira par y venir, car les problèmes de migrations ne feront qu'empirer dans les années à venir...
[Ce qui devait arriver arriva, la quasi totalité des migrants sont en liberté car il y n'y avait pas assez de magistrats pour étudier les dossiers et les délais d'étude n'ont pas été respectés.
Les mineurs qui n'étaient pas en centre de rétention mais à l'hôtel car ce sont des mineurs non accompagnés se sont barrés dans la nature.

Encore une magnifique guignolerie de notre gouvernement et un camouflet pour Darmanin.]source, lien nécessaire pour savoir de quoi l'on parle ?

https://www.marianne.net/societe/pol...e-des-migrants

https://www.lindependant.fr/2022/11/...e-10811848.php

Dernière modification par Okhalem ; 18/11/2022 à 18h43.
Citation :
Publié par skywise

Effectivement...
Citation :
Parmi ces 26 mineurs se trouvaient une majorité d'Erythréens qui, selon lui, "ne restent jamais" car "ils ont des objectifs précis dans des pays d'Europe du nord" tels que les Pays-Bas, le Luxembourg, la Suisse ou encore l'Allemagne, où ils souhaitent rejoindre de la famille ou des proches.


Citation :
Les mineurs qui ont fugué "ont eu un comportement exemplaire, ils sont partis en nous remerciant", a-t-il insisté. "Les phénomènes de fugue des MNA (NDLR: mineurs non accompagnés) sont fréquents, pour de multiples raisons (liens familiaux dans un autre pays d'Europe par ex.).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés