(Putain j'avais écrit un pavé de ouf et ça a buggé mdr.

)
J'ai enfin maté l'épisode 6. La 2e partie est pas mal juste parce que ça bouge.
Mais quel gâchis de matériel quand même. Tout est dans l'écriture, c'est mon métier donc j'y reviens toujours mais c'est fascinant de voir comment tu peux prendre tous les mêmes éléments, changer quelques trucs, et passer du random divertissement à un truc épique.
Avec les moyens investis et le background créatif, il aurait pas fallu grand-chose pour qu'elle soit du niveau du SdA. Finalement elle a le même intérêt que les séries que Disney enchaîne sur ses produits dérivés. Arondir et Bronwyn chefs des paysans c'est le niveau Mandalorian entraînement des paysans avec leur bouts de bois.
Cette série a la qualité narrative d'un truc fait par des étudiants en première année de cinéma dans les années 90. Ou bien elle vise des enfants de 10 ans qui n'ont jamais vu une série de leur vie et ne savent pas ce que c'est qu'un cliffhanger. Oui eux ils peuvent kiffer pleinement et avoir des émotions toutes les 30 secondes c'est sûr. Mais pour nous autres, c'est la platitude.
Qui a eu peur une seule seconde pour Arondir ou Bronwyn ? Qui se soucie qu'ils finissent ensemble ou pas ? ON S'EN BAT LES STEAKS.
Alors qu'on pourrait être à fond sur les mêmes personnages. On n'est pas là pour se faire du mal, on a ENVIE d'y croire et de les aimer. Mais donnez-nous les moyens de le faire. Montrez-nous un vrai struggle, pas des pirouettes à chaque combat et la même scène d'amour contrariée tous les 2 épisodes.
Et putain, c'était super facile.
Je passe en spoilers, ça va englober l'épisode 6 :
Cet épisode 6, il aurait pu être l'épisode 1 ou 2, ou la deuxième partie d'un gros épisode d'intro de 2h.
D'ailleurs, ya des mois, même des années, quand ça spéculait sur le scénario, une des théories c'était qu'on pourrait commencer par la montée en puissance de Sauron en terre du milieu, avec l'arrivée de Numenor en fin du premier épisode.
C'est bien ça qu'ils ont fait, mais en 6 épisodes, en mode "pour que la série marche, il faut qu'on invente du contenu intermédiaire". Bah ok mais dans ce cas-là faites le bien. Là, c'est nul.
Moi déjà, je commence la série avec un aspect beaucoup plus dark. Quand Theo trouve l'épée, je veux pas de ces environnements cgi-plastique où même la poussière et la moisissure sortent tout propres de cartons Amazon. Donnez-moi le Bree de Peter Jackson, humide et boueux.
Et Arondir et Bronwyn, pas chefs des paysans d'un village de 5 maisons. Non, ils pourraient par exemple être subordonnés à un chef (humain ou même les elfes), qui prendrait pas au sérieux leurs avertissements. Pensez à Theoden qui suit pas les conseils d'Aragorn et Gandalf et va se réfugier au Gouffre de Helm. Dans les 2 tours, on sait que Gandalf va arriver mais on stresse quand même parce qu'on sait pas ce qu'il va arriver pour trouver.
C'est ça le but : Arondir, Bronwyn et Theo dans le rôle d'Aragorn, Legoals et Gimli, qui font ce qu'ils peuvent contre une vraie adversité frustrante et tragique, pas en faisant des galipettes contre un chihuahuarg une fois, contre un orc géant qui a oublié ses armes une autre, etc.
On n'y croit JAMAIS, parce qu'on n'a pas de raison d'y croire, on s'en fout quoi, puisqu'on sait ce qui va se passer.
À la fin de cette lutte tragique, Numenor arrive. Là on découvre un truc, pas besoin de 4 épisodes de random diplomatie avant. Ça, ça pourra venir après justement.
Galadriel tu l'intègres comme tu veux là-dedans. Elle peut être abandonnée par sa compagnie, retrouver la trace du mal, pour arriver aider Arondir & co, et être sauvée comme tout le monde à la fin.
Voilà, en 2 épisodes t'as les mêmes événements, t'as pas eu 4 épisodes de fillers sans intérêt, et tu t'es quand même attaché à la quête de chaque personnage. Mad Max Fury Road, en 2h et 3 lignes de dialogue par perso, il te crée plus d'engagement que 6 épisodes de RoP.
J'ajoute qu'on peut gérer harfoots + meteorman en les saupoudrant comme on veut, ou les mettre juste à la fin de cet épisode aussi. Par exemple un parallèle explosion du volcan/arrivée de la comète. Ou bien la comète arrive plus tôt, tu mets quelques scène dans l'ep, et puis à la fin quand le volcan pète, Meteorman se retourne/frissonne, il a senti l'utilisation du pouvoir…
Voilà j'ai corrigé la série.
En fait, comme une image vaut 1000 mots, on peut résumer mon avis à ça :
Une scène dans la série Obi-Wan :
La modification pour la "corriger" :
Absolument tout y est : les événements pétés dont tout le monde se fout, juste pour nous créer de la fake émotion qui marche jamais parce que c'est cousu de fil blanc, la chute finale qui arrivera toujours de toute façon. Tu vires le superflu et tu te concentres pour susciter correctement UNE émotion avec UN payoff et c'est bon : 10 fois moins de temps, 10 fois plus d'engagement.
Bon et puis dans RoP, ya un milliard de conneries, comme dans les dernières saisons de GoT :
Comment Halbrand arrive par-devant Adar alors que Galadriel le rattrape à peine en mode superspeed ? C'est possible hein, ils ont pu tourner etc, juste expliquez-nous un minimum comment Halbrand, parce qu'il connaît le terrain, parce qu'il est intelligent et super fort, arrive à anticiper la course d'Adar. Mais non l'important c'est 1) de montrer Galadriel faire comme Arwen et 2) de créer un twist surprise avec l'arrivée d'Halbrand.
Mais comment ils font pour pas avoir l'épée à la fin ? Comment ils font pour pas s'en rendre compte ? Comment Adar fait pour la filer à un mec, ou comment le mec la récupère ?
C'est pas que c'est impossible, c'est juste que c'est CA qu'il faut montrer, pas des pirouettes et des cliffhangers.
À la place, c'est "SOMEHOW Palpatine returned", "SOMEHOW Daenerys forgot about the Iron Fleet"…
C'est pas un hasard si je finis par ces références aux plus grosses déceptions narratives du 21e siècle.
La seule différence ici c'est que ça commence comme ça, donc ça peut progresser.
J'implore les valars qu'ils voient la lumière. Les reviews étant pas top, il demeure une chance qu'ils prennent de bonnes décisions.
Je vois The Last of Us qui prend le writer de Chernobyl, ça on sait que ça va être bien raconté.
Au fait, rappelez vous quelques pages avant, les débats entre les joliens portaient sur l'existence de plusieurs temporalités (à la Westworld) avec des suppositions sur le fait que le villageois gamin soit Halbrand, etc.
Ca en est où ?

Tout cela, les showrunners l'ont juste massacré.
Je me souviens encore du moment, il y a quelques semaines, où il fallait arrêter de croire que cette série était faite par des gens qui pouvaient nous surprendre lol.
Non, en fait tout est premier degré. Les gentils sont les gentils, les méchants sont les méchants, les gentils sont en mauvaise posture contre les méchants, mais ils gagnent à la fin, éventuellement en étant blessés dans le gras de l'épaule gauche, ou avec une égratignure au front, qui saigne beaucoup mais sans gravité.