[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Moi ce qui me fait penser à la Russie :

- Ça correspond assez à leur habitudes ce genre d'actions militaires contre des installations civiles.
- C'est la Russie qui depuis des années joue avec ses approvisionnement énergétiques pour faire du chantage en coupant le robinet sous de faux prétextes.
- C'est quand même assez Russe de mener des actions terroristes clandestines (on se souvient des assassinats en Europe).
- Les installations visées n'étaient plus et vraissemblablement n'auraient plus été en fonctionnement, donc on ne peut pas vraiment dire que ça leur porte préjudice de détruire un truc qui de toute façon n'aurait plus servis.
- De viser leur propre installation leur permet de se mettre dans une position de victime, ce qui est utile en interne pour justifier une escalade auprès du peuple Russe (d'ailleurs la Russie accuse déjà Biden).
- Ce statut de victime brouille les pistes, aujourd'hui la Russie perd un pipeline inutile, demain peut être que ce seront d'autres pipeline comme ceux qui vont de la Norvege vers différents pays d'Europe qui souffriront des même sabotage, et la Russie pourra dire que ce n'est pas elle puisqu'elle a été elle même victime.
- C'est une forme de menace voilée, ça rappelle à toute l'Europe la fragilité de ses approvisionnements énergétiques, qu'adviendrait il si d'autres pipeline actifs eux subissaient le même genre d'explosion ?

Ce qui me fait penser que ça pourrait être les USA :

- Les Russes sont trop nuls pour réaliser un coup comme ça ou alors ils visaient pas Nordstream mais un autre pipeline.
- Les Américains s'assurent définitivement que les Europpéens et notamment les Allemands vont pas faire machine arrière à la première occasion / élection vis à vis de la Russie.
- Les Américains favorisent ainsi leur propre production de gaz de schiste pour le marché europpéen dans les années à venir.
- Les Américains envoient un signal à la Russie en leur indiquant qu'ils peuvent eux aussi couper des robinets vitaux aux Russes.
et si s était l UE qui sabote , sa évite de faire xx demande et XX refus de certain pays sa raccourcis le problème et sa impose directe une obligation d aller sur une autre énergie .. pour moi se sabotage favorise bien plus l UE qu on le pense ..
Les russes ont trouvé tous les faux prétextes pour diminuer le débit de nordstream 1 dans le but de réclamer l'autorisation d'utiliser nordstream 2, bloquée par l'Allemagne.
Pendant ce temps les US ont fait des pieds et des mains pour arrêter ce gazoduc, sanctionné toutes les entreprises liées de près ou de loin à ce projet

Est-ce que face à ce refus les russes se sont dit, puisque que c'est comme ça, on fait tout péter?
Ou bien est-ce que l'Allemagne comptait autoriser l'exploitation de NS2 à plus ou moins long terme et ce contre l'avis des américains?
Citation :
Publié par gorius
et si s était l UE qui sabote , sa évite de faire xx demande et XX refus de certain pays sa raccourcis le problème et sa impose directe une obligation d aller sur une autre énergie .. pour moi se sabotage favorise bien plus l UE qu on le pense ..
Si tu remplaces tous les s par des c, c'est en effet une possibilité qui n'est pas à exclure non plus.
Citation :
Publié par Arcalypse
Ce qui me fait penser que ça pourrait être les USA :

- Les Russes sont trop nuls pour réaliser un coup comme ça ou alors ils visaient pas Nordstream mais un autre pipeline.
- Les Américains s'assurent définitivement que les Europpéens et notamment les Allemands vont pas faire machine arrière à la première occasion / élection vis à vis de la Russie.
- Les Américains favorisent ainsi leur propre production de gaz de schiste pour le marché europpéen dans les années à venir.
- Les Américains envoient un signal à la Russie en leur indiquant qu'ils peuvent eux aussi couper des robinets vitaux aux Russes.
CQFD.

Ah, au fait, effondrement énergétique et économique à très court terme.

Il y a désormais une "élite" entière à purger radicalement, qui porte le visage de de UVDL ou Biden...

[Modéré par Jack Augoulot : Insulte sur un politique. ]


Quant aux russes, ils gagnent en gros 135 000 km² et 9 M d'habitants, qu'ils sanctuarisent en les annexant... Du coup, mobilisation générale possible et possibilité d'utilisation de nucléaire tactique en cas de tentative de reconquête.

Citation :
Publié par Coquette
Très limite comme affirmation, ses actions et discours depuis le début de son mandat ne sont pas du tout en accord avec ton adjectif.
Quand il arrive à lire le prompteur.

Au demeurant, il est le problème qui sera le plus vite réglé...

Citation :
Publié par Thesith
Et allez encore l'exemple type de l'intervenant qui balaye de la main tout le passif de Poutine et ses actions des derniers mois, pour immédiatement validé ce qui va dans le sens "ce sont forcement les américains"
Changez rien les mecs.

Et au passage un petit tacle à Biden, c'est vrai que Poutine quel homme, un vrai joueur d'échec.
C'est pas parce que je critique Biden que j'aime Poutine. C'est pas parce que je critique les Etats- Unis que j'aime la Russie et que j'approuve ce qu'elle fait.
C'est pas comme si je ne le rappelais pas régulièrement depuis bientôt une décade...
Tu as raison, ne changeons rien.
Enfin tout de même, ça va changer fort pour pas mal de monde très rapidement, et tu vas aussi risquer le voir de prés.

Pour le reste, tu es responsable de tes élucubrations et sur-interprétations, et je n'entends pas perdre mon temps à y répondre. L'entretien s'arrête là. Bonne journée.

Dernière modification par Jack Augoulot ; 28/09/2022 à 17h51.
Citation :
Publié par toutouyoutou
CQFD.

Ah, au fait, effondrement énergétique et économique à très court terme.

Il y a désormais une "élite" entière à purger radicalement, qui porte le visage de de UVDL ou du sénile Biden...

Quant aux russes, ils gagnent en gros 135 000 km² et 9 M d'habitants, qu'ils sanctuarisent en les annexant... Du coup, mobilisation générale possible et possibilité d'utilisation de nucléaire tactique en cas de tentative de reconquête.
Et allez encore l'exemple type de l'intervenant qui balaye de la main tout le passif de Poutine et ses actions des derniers mois, pour immédiatement validé ce qui va dans le sens "ce sont forcement les américains"
Changez rien les mecs.

Et au passage un petit tacle à Biden, c'est vrai que Poutine quel homme, un vrai joueur d'échec.

Edit :
Citation :
Au demeurant, il est le problème qui sera le plus vite réglé...
Ha ouai carrément, c'est Biden le principal problème de la situation actuel. Non mais sérieusement comment on peut écrire ça en septembre 2022.

Et après on me reproche de pas garder mon calme, mais là quand je lis ça, j'ai le sang qui bouillonne.
On a une espèce d'apprenti Hitler qui déclenche sa guerre, tue des dizaine de millier d'ukrainien, le gars passe son temps à nous menacer du pire, il en profite pour envoyer à la mort des millier de russe issue des minorités.
Mais le principal problème actuel c'est les USA et surtout Biden, okay super
Edit 2

Citation :
C'est pas parce que je critique Biden que j'aime Poutine. C'est pas parce que je critique les Etats- Unis que j'aime la Russie et que j'approuve ce qu'elle fait.
C'est pas comme si je ne le rappelais pas régulièrement depuis bientôt une décade...
Tu as raison, ne changeons rien.
Enfin tout de même, ça va changer fort pour pas mal de monde très rapidement, et tu vas aussi risquer le voir de prés.
Et c'est la faute de Biden ?
Qui a déclenché la guerre ? Biden ou Poutine ? juste pour savoir

Dernière modification par Thesith ; 28/09/2022 à 17h36.
Citation :
Publié par toutouyoutou
C'est pas parce que je critique Biden que j'aime Poutine. C'est pas parce que je critique les Etats- Unis que j'aime la Russie et que j'approuve ce qu'elle fait.
C'est pas comme si je ne le rappelais pas régulièrement depuis bientôt une décade...
Certes mais tu n'as jamais été aussi violent dans tes propos que contre les US ou Biden alors est-ce une volonté de contrebalancer le discours très pro-Ukraine de ce forum (et pas tant atlantiste que ça), ou du whataboutism, je ne sais pas, mais bon.

On peut déplorer l'atlantisme et l'influence US sur nos politiques tout en considérant qu'au vu des actions de ces dernières décennies il y a un côté pire que l'autre.
La question peut se résumer par :
"Comment la Russie peut-elle utiliser la livraison de gaz comme moyen de pression maximum" :
- Option 1 : Elle coupe le robinet
- Option 2 : Elle envoie un bateau civil camouflé avec un sous marin de l'armée et/ou des plongeurs en scaphandres et/ou dépose des mines dans les eaux internationnales sans se faire repérer, dans le but de dénoncer l'influence des USA et ceci sous la responasbilité de poutine connu pour ses actions sans aucun sens et son envie de destruction massive mondiale [insérer 4 pages d'argumentaires ]. Tout cela dans le but de définitivement perdre un partenaire commercial particulièrement rentable.

Appliquons le rasoir d'Occam, il en ressort que l'option 1 ressort est la plus crédible. Ce qui ne veut pas dire que c'est un coup de la Russie, évidemment.

Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Il me semble qu'avec un nordstream en vrac, ils sont du coup dispensés des pénalités qu'ils auraient eu en coupant le robinet, donc ça pourrait toujours leur donner un motif.
Même si ça a quand même vraiment l'air d'être un coup pour forcer la main des Allemands à laisser tomber cette idée, apparemment ils étaient chauds pour reprendre le gaz russe l'an prochain, la c'est compromis pour plusieurs années.
Autre option, ils disent fuck au remboursement de pénalité. Faut calculer la rentabilité, mais vu le surcout des importations, l'europe devrait s'y retrouver assez rapidement.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Ah, au fait, effondrement énergétique et économique à très court terme.

Il y a désormais une "élite" entière à purger radicalement, qui porte le visage de de UVDL ou du sénile Biden...

Quant aux russes, ils gagnent en gros 135 000 km² et 9 M d'habitants, qu'ils sanctuarisent en les annexant... Du coup, mobilisation générale possible et possibilité d'utilisation de nucléaire tactique en cas de tentative de reconquête.
[ ... ]

Ouais, vu que l'armée régulière se fait botter le train, mobilisation générale en slip avec des opinel ça va le faire. L'usage du nucléaire tactique aussi, ça va bien fonctionner pour se prendre 20 fois pire dans la tronche que ce qu'ils prennent déjà maintenant. Bonne idée. Ca fait plaisir de voir qu'on avance bien.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 28/09/2022 à 18h48.
Citation :
Publié par znog
l'UE élargit les sanctions de manière pas bête du tout, je trouve

Intéressant.
J'aurais aimé qu'ils fassent ça plus tôt tout de même, ça aurait peut-être empêché l'Iran et ses drones (je suis optimiste aujourd'hui ).


Selon Dmytro Kuleba (je vais éviter d'étendre à toute l'Ukraine, le ton du président est différent) ça ne l'est pas par contre. Je me suis sentie un peu mal à l'aise pour Colonna hier. J'ai regardé la conférence de presse en live et après le speech de notre ministre, Kuleba a dit franco que ce genre de sanctions ce n'était pas assez. Il a également passé énormément de temps scotché à son téléphone pendant que son homologue française parlait et se tournait (vainement) vers lui. J'ai trouvé ça impoli, sans parler de son visage toujours fermé (certes il a admis être fatigué du décalage horaire). Mais bon, c'est pas la première fois que je le trouve sévère à notre égard.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Quant aux russes, ils gagnent en gros 135 000 km² et 9 M d'habitants, qu'ils sanctuarisent en les annexant... Du coup, mobilisation générale possible et possibilité d'utilisation de nucléaire tactique en cas de tentative de reconquête.
On va attendre de voir avant d'y croire je pense. Personnellement, je serais extrêmement surpris que dans 1 an, les 135 000 km² soient encore intégralement sous contrôle russe, et ce y compris en cas d'utilisations d'armes nucléaires tactiques.
Citation :
Publié par Leni
Certes mais tu n'as jamais été aussi violent dans tes propos que contre les US ou Biden alors est-ce une volonté de contrebalancer le discours très pro-Ukraine de ce forum (et pas tant atlantiste que ça), ou du whataboutism, je ne sais pas, mais bon.

On peut déplorer l'atlantisme et l'influence US sur nos politiques tout en considérant qu'au vu des actions de ces dernières décennies il y a un côté pire que l'autre.
En vrac :
- Si les russes veulent couper le gaz, ils ferment le robinet. Dans la situation actuelle, ils peuvent en plus nous faire un doigt pour se marrer sans chercher à trop tortiller du fion. De toute manière, leur gaz, ils vont le vendre aux Chinois et aux Indiens (qui vont nous le revendre en faisant une belle marge, parce qu'il n'y a PAS d'alternative au gaz russe, et qu'on va QUAND MEME leur en acheter en passant par des intermédiaires, tout ne prétendant le contraire sans tromper personne...).
- vis- à- vis des Allemands, les Russes ont plus intérêt a priori à faire des pressions en passant par la Pologne par exemple (dont ils se foutent) qu'en se coupant des Allemands (dont ils ne se sont jamais foutus), qui sont leur principal relais en Europe. Si les industriels allemands s'opposent au suicide forcé auquel on les contraint, l'UE pourra évoluer vers des positions moins anti-russes. Désormais, ça n'est plus possible : plus de gaz. L'économie allemande va couler (et donc celle de l'UE) ou vampiriser l'économie de l'UE. En tout cas pour un moment. Mais ça peut aussi être une mise en scène russe pour avertir les Allemands de ce qui pourrait leur arriver pour de bon. De toute manière, il y aura une enquête. Donc attendons un peu.
- Je préfère les US à la Russie a priori (et j'ai été élevé dans le culte des libérateurs américains), mais je ne vois pas pourquoi je devrais faire allégeance aux US et ne pas les critiquer (comme je le répète depuis des années, je suis français de France et en France, et je souhaite une Europe puissance mondiale assumée et souveraine : c'est ça mon positionnement). J'estime qu'ils sont depuis 2001 / 2003 (surtout 2003) une force de déstabilisation mondiale. Au demeurant, si Trump a été un truc parfaitement américain et profondément incompréhensible pour le français de veille souche que je suis, Biden est aussi un truc inimaginable pour moi. Mais apparemment, on n'a pas le droit de s'interroger sur sa santé mentale ou sur sa probité morale...
- Désormais, la Russie est l'ennemi dans tous les cas. Elle l'était du temps de l'URSS, mais le contexte était différent. Je ne reproche pas aux Russes de jouer leur jeu : ils le font de manière finalement très clair, et leur brutalité est plus une marque de recul que de force pour moi. Pour les US, c'est toujours la même hypocrisie puritaine qui s'exprime, qui me fout un peu la gerbe. Mais eux aussi joue totalement le jeu de leur impérialisme, par d'autres moyens car ils peuvent tout simplement se le permettre (comme les Chinois, pour le moment). C'est à nous que je fais le plus de reproches. A nos incohérences, à nos lâchetés, à nos faiblesses, qui font font foncer droit dans le mur. Nous devrions nous affirmer collectivement comme une force d'opposition à la Russie et de modération à l'Ukraine, afin de permettre à ces deux nations européennes de trouver une solutions à la crise qu'elle traverse, et qui nous implique tous de fait. Et ça n'est pas ce que nous faisons (du moins me semble- t- il). Mais ça aussi ça fait des années que je le dis.

[ ... ]

Citation :
Publié par Fnord
On va attendre de voir avant d'y croire je pense. Personnellement, je serais extrêmement surpris que dans 1 an, les 135 000 km² soient encore intégralement sous contrôle russe, et ce y compris en cas d'utilisations d'armes nucléaires tactiques.
Bah en gros c'est quand même vers ça qu'on va.

Dernière modification par TabouJr ; 28/09/2022 à 18h46.
[Modéré par Kitano Must Die : DSO ]


Pour rappel, les Américains, les Européens et les Ukrainiens ont rappelé qu'ils n'avaient strictement rien à foutre de la farce grotesque que constituent les "référendum" (avec les soldats qui font voter les habitants sous la menace directe des flingues...) et que Poutine pouvait se carrer ses menaces nucléaires là où le soleil ne brille jamais.

Citation :
Bah en gros c'est quand même vers ça qu'on va.
On en reparle dans quelques jours.

Dernière modification par Kitano Must Die ; 28/09/2022 à 19h03.
@toutouyoutou : je souscris assez largement sauf sur l'Europe souveraine et puissance. Ça n'arrivera pas sans la Russie, et les USA (pas que eux) ne laisseront jamais faire.

l'Europe souveraine c'est un leurre, la France souveraine une possibilité de plus petite influence mais réelle.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Bah en gros c'est quand même vers ça qu'on va.
[ ... ] Les ukrainiens continuent d'avancer, ils semblent sur le point de neutraliser un nombre important de troupes Russes qu'ils ont cerné à l'est, un nouvel effondrement du front n'est pas à exclure côté Russe, vu qu'il a déjà été très mis à mal par l'offensive de Kharkiv. Et, étant donné que l'armée ukrainienne monte désormais en qualité là ou l'armée Russe dégringole et rencontre les pire difficultés à remplacer son équipement, il y a peu de raisons que la tendance s'inverse. Quand aux référendums d'annexions, vu que la Russie est déjà en grande difficulté dans les régions en question, ils ne sanctuarisent rien du tout.

Dernière modification par TabouJr ; 28/09/2022 à 21h03.
[Modéré par Jack Augoulot : DSO ]

Citation :
Publié par ClairObscur
Ca ressemble à un vœux pieux. Les ukrainiens continuent d'avancer, ils semblent sur le point de neutraliser un nombre important de troupes Russes qu'ils ont cerné à l'est, un nouvel effondrement du front n'est pas à exclure côté Russe, vu qu'il a déjà été très mis à mal par l'offensive de Kharkiv. Et, étant donné que l'armée ukrainienne monte désormais en qualité là ou l'armée Russe dégringole et rencontre les pire difficultés à remplacer son équipement, il y a peu de raisons que la tendance s'inverse. Quand aux référendums d'annexions, vu que la Russie est déjà en grande difficulté dans les régions en question, ils ne sanctuarisent rien du tout.
[Modéré par Jack Augoulot : Propos inappropriés]

Il y a un référendum, nul doute qu'il va donner un "oui" écrasant. On peut en débattre et en penser ce qu'on veut, c'est comme ça sur le terrain.
Donc il va y avoir intégration de fait de ces territoires à la Russie.
Ca ne sera pas reconnu internationalement, mais ça servira à tenir un discours aux Russes et à justifier une politique beaucoup plus risquée.
A priori c'est donc bien vers ça qu'on va, donc, vers une escalade et un conflit long, et un conflit fixé en Ukraine, et qui coûtera de toute manière très cher à l'Ukraine quel que soit le scénario pour les Russes. S'ils gagnent vraiment 135 000 km² et 9 M de personnes, ils épongent de fait toutes les pertes à venir et ont de la marge, et amoindrissent le coût pour eux.
Quant à la guerre, sa nature est faite de hauts et de bas pour chacun des camps.

Après, rien n'empêche d'envisager un grand soulèvement populaire anti-russe dans tous ces territoires. Après tout, imaginons tout et voyons à mesure que le temps passe.

Dernière modification par Jack Augoulot ; 28/09/2022 à 19h27.
Citation :
Publié par toutouyoutou
DSO
Il y a un référendum, nul doute qu'il va donner un "oui" écrasant. On peut en débattre et en penser ce qu'on veut, c'est comme ça sur le terrain.
Donc il va y avoir intégration de fait de ces territoires à la Russie.
Ca ne sera pas reconnu internationalement, mais ça servira à tenir un discours aux Russes et à justifier une politique beaucoup plus risquée.
A priori c'est donc bien vers ça qu'on va, donc, vers une escalade et un conflit long, et un conflit fixé en Ukraine, et qui coûtera de toute manière très cher à l'Ukraine quel que soit le scénario pour les Russes. S'ils gagnent vraiment 135 000 km² et 9 M de personnes, ils épongent de fait toutes les pertes à venir et ont de la marge, et amoindrissent le coût pour eux.
Quant à la guerre, sa nature est faite de hauts et de bas pour chacun des camps.

Après, rien n'empêche d'envisager un grand soulèvement populaire anti-russe dans tous ces territoires. Après tout, imaginons tout et voyons à mesure que le temps passe.
De toute façon avec ou sans ces pseudo-referendums, Poutine n'aurait pas lâché volontairement (parce qu'il n'y survivrait probablement pas politiquement). Je ne sais pas ce qui va se passer, mais c'est le militaire qui décidera et pas ces pseudo-scrutins.
Mais ça sort d'où c'est 135 000 km² ? Même en intégrant la Crimée, qui n'est pas une conquête de ce conflit, et n'est pas lié au référendums de cette semaine, le chiffre est bien gonflé.

ça intègre les zones contrôlées par l'Ukraine ?
Citation :
Publié par toutouyoutou
S'ils gagnent vraiment 135 000 km² et 9 M de personnes, ils épongent de fait toutes les pertes à venir et ont de la marge, et amoindrissent le coût pour eux.
Quant à la guerre, sa nature est faite de hauts et de bas pour chacun des camps.

Après, rien n'empêche d'envisager un grand soulèvement populaire anti-russe dans tous ces territoires. Après tout, imaginons tout et voyons à mesure que le temps passe.
Non, ce qu'il est bien plus probable et réaliste de voir arriver c'est un nouvel effondrement du front Russe, suivi d'un autre puis d'un autre puis d'une réaction en chaîne aboutissant finalement à l'éviction de la Russie d'Ukraine hors Crimée d'ici un an. Pour la Crimée ça pourrait prendre plus de temps.
Ses référendums aussi grotesques qu'inutiles seront une humiliation de plus que la Russie se sera infligée, puisque l'Ukraine ne va, de toute évidence, absolument pas en tenir compte.

Dernière modification par ClairObscur ; 28/09/2022 à 22h38.
Citation :
Publié par ClairObscur
Non, ce qu'il est bien plus probable et réaliste de voir arriver c'est un nouvel effondrement du front Russe, suivi d'un autre puis d'un autre puis d'une réaction en chaîne aboutissant finalement à l'éviction de la Russie d'Ukraine hors Crimée d'ici un an. Pour la Crimée ça pourrait prendre plus de temps.
Ses référendums aussi grotesques qu'inutiles seront une humiliation de plus qu'elle se sera infligée, puisque l'Ukraine ne va, de toute évidence, absolument pas en tenir compte.
Si le territoire russe (car il est vu comme tel par les russes) est envahi, alors il y aura escalade et des armes nucléaires tactiques pourraient être utilisées afin de faire battre en retraite l'adversaire. Ça a déjà été clairement annoncé par Medvedev. Avant ça, il est très probable qu'un test d'une telle arme aurait lieu quelque-part, comme une menace particulièrement effrayante.

Maintenant quelque-chose m'intéresserait, si quelqu'un avait l'info : sommes-nous sûrs que ces referendums, s'ils étaient légaux et totalement dénués de toute manipulation, donneraient le "non" vainqueur ? Des sondages indépendants (ou en tout cas pas pro-russes) existent-ils ?
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Si le territoire russe (car il est vu comme tel par les russes) est envahi, alors il y aura escalade et des armes nucléaires tactiques pourraient être utilisées afin de faire battre en retraite l'adversaire. Ça a déjà été clairement annoncé par Medvedev. Avant ça, il est très probable qu'un test d'une telle arme aurait lieu quelque-part, comme une menace particulièrement effrayante.

Maintenant quelque-chose m'intéresserait, si quelqu'un avait l'info : sommes-nous sûrs que ces referendums, s'ils étaient légaux et totalement dénués de toute manipulation, donneraient le "non" vainqueur ? Des sondages indépendants (ou en tout cas pas pro-russes) existent-ils ?
La Crimée est considéré comme russe par la Russie, les ukrainiens ont attaqués des cibles russes en Crimée, y a pas eu de réponse nucléaire de Poutine. Pourtant avant ces attaques ukrainiennes en Crimée, Medvedev avait annoncé le pire et déjà du nucléaire.
Et puis si les ukrainiens devaient tenir compte de ces menaces, alors autant capitulé. Non parce que bon s'ils cèdent face à ce chantage une fois, Poutine se privera pas pour demander à Kiev de capituler sinon il fait tout péter.

Ensuite tu poses sérieusement la question ? je veux dire c'est vraiment sérieux ce que tu demandes ?
Alors autant on pourrait débattre des années sur le cas du Donbass mais disons les choses, les zones contrôlaient par les russes depuis 2014 probablement par la force des choses sont devenu effectivement majoritairement pour le rattachement à la Russie, sauf que ça représente qu'une partie du Donbass, les autres si vraiment ils avaient voulu rejoindre la Russie, ils ont eu 8 ans pour se soulever et rejoindre l'autre camp. S'ils ont resté avec l'Ukraine c'est bien qu'ils sont pro Ukraine hormis une petite poignet de 10/25% grand max si en croit différente source.

Ensuite pour les autres régions concernés, là je crois que c'était sur France Info, une intervenante avait rappelé que les derniers sondages avant la guerre en gros ça donnait 20% de pro russe. Voilà donc oui ces consultations sont bidons jusqu'à l'os. De toute façon d'un point de vue du droit elles sont totalement illégale. Depuis quand on organise une annexion en pleine guerre d'une zone qu'on contrôle en plus que partiellement....
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Si le territoire russe (car il est vu comme tel par les russes) est envahi, alors il y aura escalade et des armes nucléaires tactiques pourraient être utilisées afin de faire battre en retraite l'adversaire. Ça a déjà été clairement annoncé par Medvedev. Avant ça, il est très probable qu'un test d'une telle arme aurait lieu quelque-part, telle une menace particulièrement effrayante.
Non mais on s'en contrecarre de ce que dit Medvedev. Surtout lui, vu le torrent d'immondices qu'il déverse hebdomadairement depuis le début de la guerre.

La Russie essaie d'annexer des régions qu'elle ne contrôle même pas entièrement, voire dans lesquelles elle est en train de se faire mettre en déroute.
C'est une mascarade qui a à peu près autant de valeur que si la Russie déclarait Amsterdam ou la Papouasie nouvelle Guinée Russe.
Personne ne va en tenir compte, même des pays auparavant bien disposés envers la Russie. La Serbie a déjà dit non, la Chine a rétorqué que l'intégrité territoriale de l'Ukraine devait être respectée.

Et si Poutine est assez stupide pour utiliser des nucléaires tactiques sur des bases aussi grotesques il peut dire adieu à son armée en Ukraine et à sa flotte dans la mer noire.

Citation :
Maintenant quelque-chose m'intéresserait, si quelqu'un avait l'info : sommes-nous sûrs que ces referendums, s'ils étaient légaux et totalement dénués de toute manipulation, donneraient le "non" vainqueur ? Des sondages indépendants ou en tout cas pas pro-russes existent-ils ?
J'espère que c'est juste un troll.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés