J'ai peur de google le truc, on risque pas de tomber sur des images bien trash ?
Pas trop non, quoi que les cas les plus extrêmes sont pas très glop. En gros, c'est des plaques rouges et des squames, qui apparaissent surtout sur le visage (zone T, c'est à dire sourcils et autour du nez) et crâne, avec souvent plein de pellicules.
Bon j'étais pas non plus dans un cas très rude, mais ça faisait bien 10 ans que j'avais surtout en hiver des pellicules, y compris sur les sourcils, et des marques bien bien rouges vers les pommettes avec des petites peaux, et on va pas se mentir, c'était bien moche.
J'ai commencé à ne prendre plus que des douches froides en été (c'est plus facile, forcément) et j'ai continué tout l'hiver qui a suivi, et j'ai rapidement remarqué que ma dermite ne revenait pas. Depuis, je n'ai plus aucun problème de dermite.
Publié par
-Black-Shadow-
Tain ça fait longtemps que jveux test ça sur la durée mais j'ai pas la foi, t'as un mental d'acier

Je me suis motivé avec les bienfaits théoriques qui m'ont un peu poussé à insister. Puis j'ai vu la différence sur ma peau, et sur ma résistance générale au froid (j'étais un grand frileux puisque pour tout dire je ne me baignais que très peu en été alors que je suis en Méditerranée !). J'ai aussi quelques problèmes de circulation, que le froid permet d'atténuer et de rendre plus vivables.
Et rapidement également j'ai vu le boost d'énergie que ça me donnait. Ça m'a motivé à continuer et progressivement je suis passé de très peu de temps à plusieurs minutes sous la douche froide. Et après, tu apprends à aimer pour différentes raisons :
- quand tu commences ta journée par ce type d'effort mental, je trouve que ça te booste et te motive, tu te dis que tu peux faire plein de trucs si tu décides de vraiment t'y lancer
- encore une fois, ça te réveille instantanément et tu sors de la douche ragaillardi, même quand tu te lèves la tête dans le cul
- ça t'oblige à maitriser ta respiration et à la calmer, ça t'entraine donc pour la journée à savoir prendre le temps de respirer dans les moments de stress
- le premier frisson quand tu fais couler l'eau sur ta nuque/corps est toujours un peu dur mais devient kiffant, et passé ces premiers moments on arrive assez vite à ne plus trop sentir la difficulté, le corps se refroidi, le contraste est moins fort et on se sent tout frais et bien
- résultat, on sort de la douche plus froid que la pièce et donc on a presque chaud ! À chaque fois que j'ai repris une douche chaude ou tiède en hiver, la sortie de douche était vraiment horrible à greloter jusqu'à me sécher et m'habiller

Perso je trouve que c'est plus facile de faire exclusivement à l'eau froide, mais certains préconisent de prendre sa douche chaude normalement, et une fois rincé, de tourner le mitigeur un peu vers le froid et de faire quelques secondes, puis tous les jours de tourner un peu plus vers le froid et de rester quelques secondes de plus, et puis arriver à jour à terminer ses douches normales par quelques minutes de douche froide. À chacun de trouver ce qui lui convient.
Mais faut dire aussi que là où je vis, même en hiver, je n'ai pas une eau de douche à 10° mais plus proche des 14/15°. Quand je vais chez des amis où il fait vraiment froid et que l'eau de douche est à moins de 10, là je kiffe vraiment et je sors le corps bien rouge.
Du coup, peu après je suis allé plus loin et j'ai de temps en temps (pas assez à mon goût, mais entre logistique et temps nécessaire c'est pas évident) pris des bains d'eau glacée (5° environ) en essayant d'y rester plusieurs minutes. Ça te booste les hormones à fond, tu te sens en vie comme jamais et t'as le rush d'endorphine peu après !
Et après ça, tu apprends à aimer la nage en eau froide ou au moins fraiche : je vais donc régulièrement l'hiver me baigner en maillot dans la mer et c'est un bonheur. À plus petite échelle, on a loué un gite entre amis ce weekend, et évidemment le temps n'était pas en notre faveur, mais qu'importe, j'ai quand même pu profiter de la piscine qui devait être à 17, j'ai pas eu l'impression de la payer dans la loc pour rien
Bon après je peux en parler pendant des heures, mais ça va nous faire sortir du cadre de ce fil, et donc faire du HS, désolé !