Optimisation de facture d'électricité

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Ça fait désormais 3 ans que je ne prends plus que des douches froides. Pas certain que ça fasse économiser beaucoup (je ne restais pas 2h sous une douche brûlante avant) mais je le fais surtout pour les avantages que ça procure (disparition totale de ma dermite séborrhéique, surplus d'énergie même lors des réveils difficiles, la joie de ne pas me cailler en sortant d'une douche très chaude en cherchant vite à me sécher…) et en plus ça contribue à bien mieux résister au froid le reste du temps. Les journées de télétravail en hiver je ne chauffe quasiment pas si je suis seul à la maison (mais je vis pas en Creuse non plus, donc les hivers sont rarement très froids ici).
Je sors aussi en short / tshirt tous les jours jusqu'à mi-novembre, et là aussi ça aide à pas avoir froid chez soi et moins avoir besoin de chauffer.

En plus de façon générale, l'exposition au froid est une des meilleures pratiques pour la santé
Tain ça fait longtemps que jveux test ça sur la durée mais j'ai pas la foi, t'as un mental d'acier
Citation :
Publié par Touful Khan
J'ai peur de google le truc, on risque pas de tomber sur des images bien trash ?
Pas trop non, quoi que les cas les plus extrêmes sont pas très glop. En gros, c'est des plaques rouges et des squames, qui apparaissent surtout sur le visage (zone T, c'est à dire sourcils et autour du nez) et crâne, avec souvent plein de pellicules.
Bon j'étais pas non plus dans un cas très rude, mais ça faisait bien 10 ans que j'avais surtout en hiver des pellicules, y compris sur les sourcils, et des marques bien bien rouges vers les pommettes avec des petites peaux, et on va pas se mentir, c'était bien moche.
J'ai commencé à ne prendre plus que des douches froides en été (c'est plus facile, forcément) et j'ai continué tout l'hiver qui a suivi, et j'ai rapidement remarqué que ma dermite ne revenait pas. Depuis, je n'ai plus aucun problème de dermite.

Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Tain ça fait longtemps que jveux test ça sur la durée mais j'ai pas la foi, t'as un mental d'acier
Je me suis motivé avec les bienfaits théoriques qui m'ont un peu poussé à insister. Puis j'ai vu la différence sur ma peau, et sur ma résistance générale au froid (j'étais un grand frileux puisque pour tout dire je ne me baignais que très peu en été alors que je suis en Méditerranée !). J'ai aussi quelques problèmes de circulation, que le froid permet d'atténuer et de rendre plus vivables.
Et rapidement également j'ai vu le boost d'énergie que ça me donnait. Ça m'a motivé à continuer et progressivement je suis passé de très peu de temps à plusieurs minutes sous la douche froide. Et après, tu apprends à aimer pour différentes raisons :
  • quand tu commences ta journée par ce type d'effort mental, je trouve que ça te booste et te motive, tu te dis que tu peux faire plein de trucs si tu décides de vraiment t'y lancer
  • encore une fois, ça te réveille instantanément et tu sors de la douche ragaillardi, même quand tu te lèves la tête dans le cul
  • ça t'oblige à maitriser ta respiration et à la calmer, ça t'entraine donc pour la journée à savoir prendre le temps de respirer dans les moments de stress
  • le premier frisson quand tu fais couler l'eau sur ta nuque/corps est toujours un peu dur mais devient kiffant, et passé ces premiers moments on arrive assez vite à ne plus trop sentir la difficulté, le corps se refroidi, le contraste est moins fort et on se sent tout frais et bien
  • résultat, on sort de la douche plus froid que la pièce et donc on a presque chaud ! À chaque fois que j'ai repris une douche chaude ou tiède en hiver, la sortie de douche était vraiment horrible à greloter jusqu'à me sécher et m'habiller
Perso je trouve que c'est plus facile de faire exclusivement à l'eau froide, mais certains préconisent de prendre sa douche chaude normalement, et une fois rincé, de tourner le mitigeur un peu vers le froid et de faire quelques secondes, puis tous les jours de tourner un peu plus vers le froid et de rester quelques secondes de plus, et puis arriver à jour à terminer ses douches normales par quelques minutes de douche froide. À chacun de trouver ce qui lui convient.

Mais faut dire aussi que là où je vis, même en hiver, je n'ai pas une eau de douche à 10° mais plus proche des 14/15°. Quand je vais chez des amis où il fait vraiment froid et que l'eau de douche est à moins de 10, là je kiffe vraiment et je sors le corps bien rouge.
Du coup, peu après je suis allé plus loin et j'ai de temps en temps (pas assez à mon goût, mais entre logistique et temps nécessaire c'est pas évident) pris des bains d'eau glacée (5° environ) en essayant d'y rester plusieurs minutes. Ça te booste les hormones à fond, tu te sens en vie comme jamais et t'as le rush d'endorphine peu après !

Et après ça, tu apprends à aimer la nage en eau froide ou au moins fraiche : je vais donc régulièrement l'hiver me baigner en maillot dans la mer et c'est un bonheur. À plus petite échelle, on a loué un gite entre amis ce weekend, et évidemment le temps n'était pas en notre faveur, mais qu'importe, j'ai quand même pu profiter de la piscine qui devait être à 17, j'ai pas eu l'impression de la payer dans la loc pour rien

Bon après je peux en parler pendant des heures, mais ça va nous faire sortir du cadre de ce fil, et donc faire du HS, désolé !
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
J'ai commencé à ne prendre plus que des douches froides en été (c'est plus facile, forcément) et j'ai continué tout l'hiver qui a suivi, et j'ai rapidement remarqué que ma dermite ne revenait pas. Depuis, je n'ai plus aucun problème de dermite.
Ah ben merde, t'es dur

Je pensais être prêt à tout pour me débarasser de la mienne mais... Je vais essayer.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Ah ben merde, t'es dur

Je pensais être prêt à tout pour me débarasser de la mienne mais... Je vais essayer.
Je veux pas te casser dans son délire, je prends également des douches froides et j'en ai toujours... Après, je fais aussi beaucoup de psiorasis, mais c'est clairement trigger par le stress. Oui, mes gènes sont pourris.

Sinon, je plussoie ce qui est dit au-dessus : j'ai des vêtements "d'hiver" confortable et chaud quand je chill tranquillou chez moi. Le weekend, je les enfile (ou quand je suis en TT) et je suis bien. Depuis que j'habite à Paris, j'ai pas du mettre une seule fois le chauffage.

Ils sont accrochés à côté de mon lit, donc je me lève (je dors nue comme un ver), je les enfile et hop, je suis bien

Faut investir au début, si tu veux un peu du matos de qualité mais ça vaut le coup.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
thermostat "intelligent" c'est juste moduler sur la journée ou c'est + que ça?
Ça dépend lesquels, le simple fait de pouvoir avoir un planing et une détection de présence via Wi-Fi est deja énorme

Les miens sont aussi connectés au programme d'heures de pointe : ils chauffent la maison avant un événement puis coupent tout durant
Perso, ma facture a déjà commencé à décoller en 2020, je pense que c'est un mix entre le covid qui fait que j'étais plus chez moi et le nouveau compteur à gaz qu'ils m'ont mis et doit être plus précis, je sais pas, mais entre 2019 et 2020, j'ai pris genre 30% de gaz en plus.
Du coup, cette année je suis un peu en flippe lol, je pense que je vais essayer d'allumer le chauffage le plus tard possible, j'ai déjà des mensualités de 128€ de gaz et 32 d'électricité, pour 40m² je trouve ça énorme lol.
Le truc, c'est que c'est pas ouf quand tu veux étendre des trucs pour les sécher etc.
Mais la, si j'allume comme l'an dernier, entre janvier et avril, je vais être taxé comme un malade lol.
Ca dépend comment est calculée ta facture actuelle, ils te font un prorata au nombre d'appartements dans la caserne ou tu payes rien ? (Même si en pratique doit y avoir une ligne budgétaire pour ça que tu ne vois pas)
Le cas de la vie en caserne doit être un peu spécifique quand même. ^^
Citation :
Publié par Carminae
Je veux pas te casser dans son délire, je prends également des douches froides et j'en ai toujours... Après, je fais aussi beaucoup de psiorasis, mais c'est clairement trigger par le stress. Oui, mes gènes sont pourris.

Sinon, je plussoie ce qui est dit au-dessus : j'ai des vêtements "d'hiver" confortable et chaud quand je chill tranquillou chez moi. Le weekend, je les enfile (ou quand je suis en TT) et je suis bien. Depuis que j'habite à Paris, j'ai pas du mettre une seule fois le chauffage.

Ils sont accrochés à côté de mon lit, donc je me lève (je dors nue comme un ver), je les enfile et hop, je suis bien

Faut investir au début, si tu veux un peu du matos de qualité mais ça vaut le coup.
Gaffe quand même de chauffer un minimum, surtout dans des régions humides/ou il pleut souvent et dans des habitations déjà sujettes à ce problème.

Car de l'humidité par manque de chauffage, et les travaux qui vont avec pour remettre en état, ca reviens encore plus cher que la facture d'électricité.

Faut trouver un juste milieu quoi.
Citation :
Publié par Touful Khan
Ca dépend comment est calculée ta facture actuelle, ils te font un prorata au nombre d'appartements dans la caserne ou tu payes rien ? (Même si en pratique doit y avoir une ligne budgétaire pour ça que tu ne vois pas)
Le cas de la vie en caserne doit être un peu spécifique quand même. ^^
Oui c’est une réparation générale au prorata de la surface occupée, avec une régularisation à N+2.

Donc sans bouclier tarifaire je me demande jusqu’à où ça peut monter les frais de chauffage.
Mettre des rideaux thermiques aux fenêtres c'est pas mal (fait l'année dernière) et tapis ou de la maquette au sol pour les chambres. J'ai une chambre avec moquette et j'ai un sentiment de chaleur alors qu'elle est plus froide que l'autre en hivers comme je ne l'utilise pas.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
, j'ai déjà des mensualités de 128€ de gaz et 32 d'électricité, pour 40m² je trouve ça énorme lol.
Le truc, c'est que c'est pas ouf quand tu veux étendre des trucs pour les sécher etc.
Mais la, si j'allume comme l'an dernier, entre janvier et avril, je vais être taxé comme un malade lol.
Effectivement ça me parait énorme, c'est ce que je paye en gaz pour un appart de 70 m² qui n'est ni chauffé dessous (garages collectifs) ni sur les côté (mur extérieur sur 3 côtés et parties communes sur l'autre), et avec une porte d'entrée un peu mal fichue qui laisse bien la fraicheur des parties communes rentrer en continue. À ce propos, si vous connaissez des trucs genre petits scotchs/isolants à mettre sur le contour de porte d'entrée, ça m'intéresse !
Après, je suis dans le sud où il ne fait jamais aussi froid et bien moins humide qu'à Paris, mais ça me semble quand même énorme pour toi.
Et je compatis, c'est un peu pareil ici, on pousse jamais trop les chauffages, et du coup le linge met parfois super longtemps à sécher et fini par sentir pas très bon, c'est relou.

Citation :
Publié par Carminae
Je veux pas te casser dans son délire, je prends également des douches froides et j'en ai toujours... Après, je fais aussi beaucoup de psiorasis, mais c'est clairement trigger par le stress. Oui, mes gènes sont pourris. .
Oui, dans mon cas ça a été miraculeux, mais c'est pas le cas de tout le monde, même si au-delà des douches froides (faut voir aussi quel niveau de froid et quel temps on y reste), j'ai des retours des personnes qui ont vu la situation (dermite mais aussi pso !) s'arranger grandement avec soit des bains glacés ou des séances de cryothérapie corps entier. À tester peut-être ?

Citation :
Publié par Zvenpakhan
Gaffe quand même de chauffer un minimum, surtout dans des régions humides/ou il pleut souvent et dans des habitations déjà sujettes à ce problème.

Car de l'humidité par manque de chauffage, et les travaux qui vont avec pour remettre en état, ca reviens encore plus cher que la facture d'électricité.

Faut trouver un juste milieu quoi.
Clair, l'humidité est un vrai fléau et rien que pour ça faut faire tourner un peu les radiateurs régulièrement. J'ai une maison de famille assez peu habitée dans un coin humide, c'est le problème majeur.



[edit pour Kergoff : le problème des tapis, c'est pour les allergiques aux acariens comme nous dans la famille, c'est juste pas possible, mais sinon c'est clair que ça coupe le froid du sol. En revanche le coup des rideaux thermiques je connaissais pas. Après je me demande : vu que tu l'utilises pas le jour (on vit déjà dans le noir tous l'été c'est pas pour se couper du peu de lumière d'hiver), c'est pas hyper efficace, sachant que le soir tu fermes déjà des volets qui coupent un peu le froid aussi, et que c'est pas forcément là où tu chauffes le plus car même s'il fait froid dehors, t'es sous la couette…]
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
et que c'est pas forcément là où tu chauffes le plus car même s'il fait froid dehors, t'es sous la couette…]
Le matin j'avais beaucoup de condensation dessous la fenêtre de ma chambre le rideau a résolu ce problème plus un absorbeur, la condensation c'est moi si je change de chambre.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Effectivement ça me parait énorme, c'est ce que je paye en gaz pour un appart de 70 m² qui n'est ni chauffé dessous (garages collectifs) ni sur les côté (mur extérieur sur 3 côtés et parties communes sur l'autre), et avec une porte d'entrée un peu mal fichue qui laisse bien la fraicheur des parties communes rentrer en continue. À ce propos, si vous connaissez des trucs genre petits scotchs/isolants à mettre sur le contour de porte d'entrée, ça m'intéresse !
Après, je suis dans le sud où il ne fait jamais aussi froid et bien moins humide qu'à Paris, mais ça me semble quand même énorme pour toi.
Et je compatis, c'est un peu pareil ici, on pousse jamais trop les chauffages, et du coup le linge met parfois super longtemps à sécher et fini par sentir pas très bon, c'est relou.
Le truc qui me refroidit vachement je pense, c'est que j'habite juste au dessus d'une arche de ce style :

2140-1664352988-1968.png

Donc j'ai le refroidissement par le sol, en plus une fois, j'ai une latte de parquet qui s'était peté, bah sous le parquet, y a juste du vide lol, du coup le double vitrage a aidé un peu mais bon, faudrait foutre de l'isolant sous le parquet ou un truc du genre, imo.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Le truc qui me refroidit vachement je pense, c'est que j'habite juste au dessus d'une arche de ce style :

2140-1664352988-1968.png

Donc j'ai le refroidissement par le sol, en plus une fois, j'ai une latte de parquet qui s'était peté, bah sous le parquet, y a juste du vide lol, du coup le double vitrage a aidé un peu mais bon, faudrait foutre de l'isolant sous le parquet ou un truc du genre, imo.
déjà un simple tapis épais...
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Le truc qui me refroidit vachement je pense, c'est que j'habite juste au dessus d'une arche de ce style :

2140-1664352988-1968.png

Donc j'ai le refroidissement par le sol, en plus une fois, j'ai une latte de parquet qui s'était peté, bah sous le parquet, y a juste du vide lol, du coup le double vitrage a aidé un peu mais bon, faudrait foutre de l'isolant sous le parquet ou un truc du genre, imo.
cherche pas si comme tu le dis ta parquet et ensuite le vide, c'est là que vient le problème.
Surtout avec une arche ça crée un phénomène d'accélération de l'air, donc quand il fait froid c'est comme si y avait un clim par le sol....
Parce que 40m avec 128€ par mois de gaz, c'est énorme.

De mémoire mes parents quand il logeait dans une ancienne ferme 230m², ils en avaient pour 2000€ à l'année sachant que tout était chauffé au gaz, l'eau aussi et la cuisson.

Donc 40m² 1500€ de gaz heu ouai ça douille.
Y a vraiment pas moyen d'isolé le sol ?
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Oui c’est une réparation générale au prorata de la surface occupée, avec une régularisation à N+2.

Donc sans bouclier tarifaire je me demande jusqu’à où ça peut monter les frais de chauffage.
Si tu n'as vraiment aucun bouclier, et sans vouloir te faire peur, ca pourrait monter dans les délires qu'on vois en Angleterre et en Belgique.

Maintenant, le bouclier, il est au niveau national non? Que tu sois un privé, un indépendant ou un gars comme toi qui dépend directement de l'état (gendarme, militaire, etc...) vous y avez tous droit?

Encore deux boulangeries qui ferment leur porte dans ma région, c'est la 6eme en 3 semaines, ils se retrouvent avec des factures de 12.000 euros/mois à payer et des régules de + 24.000 euros... ca deviens hallucinant... et l'état Belge ne peut rien y faire, ya pas de bouclier et les contrats avec les fournisseurs n'ont rien pour contrer ca... Et pas mal d'épiceries/petits magasins style Carrefour franchisés songent également à mettre la clé sous le paillasson.

Si ils ne trouvent pas une solution, les pays impactés vont voler dans une crise sans précédent...

Et pour ceux qui appellent à ne pas payer leurs factures :

Il y aura divers rappels et ensuite une mise en demeure, sans doute des frais supplémentaires. S’il n’y a toujours pas de paiement ou de plan de paiement, on se dirige vers le placement d’un compteur à budget. Dans cette situation, on ne peut consommer que ce qui a déjà été prépayé.

Ne pas payer ses factures peut aussi conduire chez le juge de paix. Et une coupure d’électricité n’est pas à exclure, sauf pour les clients protégés, c’est-à-dire les citoyens les plus précaires et les bénéficiaires de tarifs sociaux.

Dernière modification par Zvenpakhan ; 28/09/2022 à 12h27.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Moi je me gratte la tête pour savoir comment je vais économiser avec un chauffage sans compteur individuel tout en étant exempté de bouclier tarifaire car vivant dans une caserne.
Même problème ou presque, le gaz est commun à l’immeuble et la facture est divisée en parts en fonction de la taille des apparts. Autrement dit, faut convaincre tout le monde de jouer le jeu (ce qui, j’espère, devrait ne pas être un problème).

La facture a littéralement explosée comme je le disais sur le topic inflation de l’Agora. J’ai des voisins qui demandent d’ores et déjà d’échelonner les remboursements aux proprios (qui avancent).

0 bouclier tarifaire, mais une aide : réduction de la facture en novembre et décembre sous conditions. Sauf que pour l’instant on trouve pas d’info sur comment cela va s’appliquer dans les situations où les contrats sont comme le notre.

Bref, c’est la merde faut le dire.

Heureusement l’isolation est top et on a de bonnes polaires/vêtements thermiques. Côté eau, je coupe l’eau au plus possible sous la douche.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Bon après je peux en parler pendant des heures, mais ça va nous faire sortir du cadre de ce fil, et donc faire du HS, désolé !
Et tu ne deviens pas trop sensible au chaud en faisant ça ? Parce que si résultat tu crèves de chaud à 19 degrés ça me semble vraiment contreproductif.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Ça dépend lesquels, le simple fait de pouvoir avoir un planing et une détection de présence via Wi-Fi est deja énorme

Les miens sont aussi connectés au programme d'heures de pointe : ils chauffent la maison avant un événement puis coupent tout durant
Effectivement, même si la détection GPS me semble plus approprié suivant le lieu où on habite. Bien configuré, il n'y a pas de perte de confort.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés