[POGNAX] LGBT et identité de genre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Von
C'est beaucoup plus compliqué que ça, et loin d'être juste une affaire de chromosomes X et Y, mais qu'importe, c'est un point de vue transphobe oui. Limiter le genre à la biologie est transphobe (je vais ptet le répéter encore quelques fois pour que ça rentre).
Non, c'est simple.
Hors anomalie biologique XX=femme et XY=homme.
C'est pas parce que des gens n'ayant un peu que ça à faire ont décidé que n'importe qui pouvait décider d'être n'importe quoi que ça remet en cause les bases de la biologie.

C'est transphobe si tu veux, mais au moins ce n'est pas moi qui vait tenter d'allaiter un nourrisson avec mes gènes XY comme on a pu le lire pour certains trans qui ont la foi (sans traitement hormonal évidemment vu que la médecine (US principalement) est prête à suivre tous les délires sans état d'âme pour l'argent).

Et on a bien compris que votre but est "que ça rentre" vu que tout cela n'a aucune base scientifique, ça n'est que déclaratif et peut changer à tout moment.
Comme par exemple Helen Page, actrice à succès, qui tout d'abord se révèle lesbienne, puis plus tard décide qu'elle est un homme, soutenue par sa compagne lesbienne qui mettra 3 mois à se rendre compte que cette décision fait d'elle une hétéro en couple avec un mâle blanc qu'elle décidera alors de quitter.
Et du coup comme pour Freezer on se demande si Helen devenue Eliott à atteint sa forme finale ou si par exemple comme certains elle demandera à devenir handicapée, ne se sentant pas "lui/elle/ielle" dans un corps valide .

Et du coup par respect/acceptation on laisse faire des choses délirantes :
- des athlètes trans qui vont défoncer les femmes en sport, et parfois défoncer au sens propre comme en MMA
- des trans qui vont pisser debout dans les toilettes femmes
- des trans qui sont mis dans des prisons pour femmes et qui engrossent des prisonnières (https://metro.co.uk/2022/07/18/us-tr...ison-17020074/)

Dernière modification par Aragnis ; 26/08/2022 à 02h52.
D'ailleurs je me suis toujours demandé un truc. Les femmes c'est XX et les hommes c'est XY, en regardant de plus près on remarque que les femmes sont purement double X alors que les hommes ne sont pas YY. Ça explique peut être pourquoi les hommes ont des tétons sur la poitrine alors qu'ils ne servent à rien au final ou plutôt qu'ils ne servent qu'aux femmes. Il manque un 3 ème genre à mon avis. Sans doute que l'évolution naturelle des hommes n'est pas terminée. Il manque bien un genre, le double Y.

Les hommes sont donc moitié femme et moitié quelque chose qui n'existe pas encore dans la nature. Par contre les femmes sont arrivées au maximum de leur évolution.

Après au sujet de la transphobie, dire que que quelqu'un est transphobe parce qu'il limite les genres par la biologie c'est.. pas non plus vrai au fond, non ? Faut arrêter des voir des phobes partout et dans tous les coins.
Citation :
Publié par Meleas / Nandill
C'est l'hôpital qui se fout de la charité quand même, sachant qui met ces sujets sur la table.
J'ai pas bien compris, c'est une attaque perso ,
Citation :
Publié par Aragnis
se rendre compte que cette décision fait d'elle une hétéro en couple avec un mâle blanc qu'elle décidera alors de quitter.
Mdr, c'est vrai ?
Citation :
Publié par smonk
D'ailleurs je me suis toujours demandé un truc. Les femmes c'est XX et les hommes c'est XY, en regardant de plus près on remarque que les femmes sont purement double X alors que les hommes ne sont pas YY. Ça explique peut être pourquoi les hommes ont des tétons sur la poitrine alors qu'ils ne servent à rien au final ou plutôt qu'ils ne servent qu'aux femmes. Il manque un 3 ème genre à mon avis. Sans doute que l'évolution naturelle des hommes n'est pas terminée. Il manque bien un genre, le double Y.

Les hommes sont donc moitié femme et moitié quelque chose qui n'existe pas encore dans la nature. Par contre les femmes sont arrivées au maximum de leur évolution.

Après au sujet de la transphobie, dire que que quelqu'un est transphobe parce qu'il limite les genres par la biologie c'est.. pas non plus vrai au fond, non ? Faut arrêter des voir des phobes partout et dans tous les coins.
Femelle -> 100% de chance de transmettre un chromosome X; Male -> 50% de chance de transmettre un chromosome Y. T'as donc 50% de chance de faire une femelle ou un male. Un super male YY disparaitrait naturellement après une génération.

@Von La transphobie est un délit et qualifier tout le monde de délinquant avec des arguments sortis du cul d'une poule est p'tetre pas le meilleur moyen d'avoir une discussion saine non plus.
Citation :
Publié par smonk
D'ailleurs je me suis toujours demandé un truc. Les femmes c'est XX et les hommes c'est XY, en regardant de plus près on remarque que les femmes sont purement double X alors que les hommes ne sont pas YY. Ça explique peut être pourquoi les hommes ont des tétons sur la poitrine alors qu'ils ne servent à rien au final ou plutôt qu'ils ne servent qu'aux femmes. Il manque un 3 ème genre à mon avis. Sans doute que l'évolution naturelle des hommes n'est pas terminée. Il manque bien un genre, le double Y.

Les hommes sont donc moitié femme et moitié quelque chose qui n'existe pas encore dans la nature. Par contre les femmes sont arrivées au maximum de leur évolution.

Après au sujet de la transphobie, dire que que quelqu'un est transphobe parce qu'il limite les genres par la biologie c'est.. pas non plus vrai au fond, non ? Faut arrêter des voir des phobes partout et dans tous les coins.
L'X est nécessaire à la vie, il y a des gènes indispensables dessus. Un embryon YY sans X est tout simplement non viable et il n'y a aucune chance que l'évolution change quoique ce soit..
Par contre, un seul X est suffisant et nécessaire à la vie, c'est pour ça que les femmes inactivent un de leurs 2 X à l'exception d'une minorité de gènes de l'X.

L'Y est un chromosome tout petit qui comporte principalement des gènes nécessaires à la différenciation masculine et à la synthèse du sperme.

Je parle des régions spécifiques de l'X et de l'Y.
L'X et l'Y ont aussi 2 petites régions à leurs extrémités qu'on appelle pseudo autosomique et qui sont identiques et qu'ils peuvent s'échanger lors de la formation des gamètes (méiose). L'une de ces 2 régions contient des gènes importants exprimés en 2 exemplaires (donc non inactivés chez les femmes).

Les hommes ont des tétons parce que l'embryon commence à se différencier avant la différenciation sexuelle et que l'immense majorité de nos gènes du développement sont communs entre hommes et femmes. On pourrait dire que le clitoris sert à rien non plus tout comme les grandes lèvres à part que ce sont des organes érogènes, mais tout comme les tétons chez les hommes.
Globalement tous nos organes n'ont pas forcément une finalité, parfois ils sont juste le fruit du hasard, parce que l'évolution se fait au hasard pour tout ce qui ne donne ni avantage ni désavantage sélectif. Nous avons 5 doigts et pas 6, mais 6 doigts marcherait aussi bien (d'ailleurs certains individus ont 6 doigts, certains même plus).

Dernière modification par Borh ; 26/08/2022 à 07h50.
Il y a déja un sujet sur l'agora donc je ne vais pas m'étendre, mais ça se résume globalement ainsi: toute hypothèse disjonctée soutenue par une bande de chasseurs de subventions n'est pas à prendre au sérieux ni n'a une quelconque validité. Dans les années 70 ils avaient l'excuse du LSD.
Citation :
Publié par Aragnis
Non, c'est simple.
Hors anomalie biologique XX=femme et XY=homme.
C'est pas parce que des gens n'ayant un peu que ça à faire ont décidé que n'importe qui pouvait décider d'être n'importe quoi que ça remet en cause les bases de la biologie.
D'une façon générale, c'est bien de différencier le sexe biologique et l'identité de genre. Oui, en dehors des anomalies, la biologie n'a pas de difficulté à définir le masculin et le féminin.
L'identité de genre, c'est autre chose, de l'ordre du sociétal et ça concerne plus les sciences humaines, socio et psycho, même si la biologie peut s'y intéresser aussi mais plus à la marge (essayer de trouver par exemple des marqueurs biologiques des dysphories de genre et aux personnes qui veulent transitionner, mais à ma connaissance, on a fait chou blanc pour le moment, en tout cas pour ceux qui n'ont pas de désordre du développement sexuel à la base).

Dernière modification par Borh ; 26/08/2022 à 08h10.
Citation :
Publié par THX
Elle n'est pas transphobe, elle rappelle juste les bases, à savoir un homme nait homme, une femme nait femme, qu'un homme enceinte ça n'existe pas mais une personne transgenre enceinte oui, et que seules les femmes ont des règles. Non les hommes n'ont pas de règles, non les hommes n'enfantent pas, non les femmes n'ont pas de zizi.
Et par curiosité du coup, tu définis comment le "transgenre" de "personne transgenre", si tu te refuses à concéder qu'elle change de genre ?
Les mots ont un sens, tout de même.

edit: Et puis aussi, quel sens cela aurait d'accepter l'existence des personnes trans, si tu te refuses d'accepter que tu dois leur dire Monsieur à la place de Madame (ou vice versa) ?
Je ne vois pas trop, concrètement, ce que ça donne dans ta vision des choses.
Citation :
Publié par Borh
L'X est nécessaire à la vie, il y a des gènes indispensables dessus. Un embryon YY sans X est tout simplement non viable et il n'y a aucune chance que l'évolution change quoique ce soit..
Par contre, un seul X est suffisant et nécessaire à la vie, c'est pour ça que les femmes inactivent un de leurs 2 X à l'exception d'une minorité de gènes de l'X.

L'Y est un chromosome tout petit qui comporte principalement des gènes nécessaires à la différenciation masculine et à la synthèse du sperme.

Je parle des régions spécifiques de l'X et de l'Y.
L'X et l'Y ont aussi 2 petites régions à leurs extrémités qu'on appelle pseudo autosomique et qui sont identiques et qu'ils peuvent s'échanger lors de la formation des gamètes (méiose). L'une de ces 2 régions contient des gènes importants exprimés en 2 exemplaires (donc non inactivés chez les femmes).

Les hommes ont des tétons parce que l'embryon commence à se différencier avant la différenciation sexuelle et que l'immense majorité de nos gènes du développement sont communs entre hommes et femmes. On pourrait dire que le clitoris sert à rien non plus tout comme les grandes lèvres à part que ce sont des organes érogènes, mais tout comme les tétons chez les hommes.
Globalement tous nos organes n'ont pas forcément une finalité, parfois ils sont juste le fruit du hasard, parce que l'évolution se fait au hasard pour tout ce qui ne donne ni avantage ni désavantage sélectif. Nous avons 5 doigts et pas 6, mais 6 doigts marcherait aussi bien (d'ailleurs certains individus ont 6 doigts, certains même plus).
Tu illustres parfaitement le problème fondamental des societé occidentales aujourd'hui.
Le manque de connaissance et de culture scientifique objective.

Il faut se reposer sur la Science clair et précise. Pas uniquement sur des definitions "variables".
Les anti-vaxx, woke illuminés, ecolo-déclinistes, et ceux qui a l'inverse nient le rechauffement climatique eparagent tous ce refus catégeorique de la Science et de la démonstration objective pour conserver leur oeuilleres et leur "superiorite" morale.

Le genre est defini tres clairement depuis des millions d'années par la Biologie.
L'identité du genre restera marginale. Et oui un Homme n'est pas enceint, n'a pas de règles. Et les femmes n'ont pas de prostate ni de penis.
Citation :
Limiter le genre à la biologie est transphobe (je vais ptet le répéter encore quelques fois pour que ça rentre).
Ca tombe bien, le concept de genre n'est mentionne ni dans la définition du mot homme ni dans celle de femme.

Citation :
Le genre est defini tres clairement depuis des millions d'années par la Biologie.
Le sexe est defini, pas le genre.
Citation :
Publié par Kio_San
Ca tombe bien, le concept de genre n'est mentionne ni dans la définition du mot homme ni dans celle de femme.


Le sexe est defini, pas le genre.
Si je persiste a dire Monsieur pour une personne qui transitionne.
Et que tu l'appeles Mademoiselle/Madame.
Qui a raison?
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Tu illustres parfaitement le problème fondamental des societé occidentales aujourd'hui.
Le manque de connaissance et de culture scientifique objective.

Il faut se reposer sur la Science clair et précise. Pas uniquement sur des definitions "variables".
Les anti-vaxx, woke illuminés, ecolo-déclinistes, et ceux qui a l'inverse nient le rechauffement climatique eparagent tous ce refus catégeorique de la Science et de la démonstration objective pour conserver leur oeuilleres et leur "superiorite" morale.

Le genre est defini tres clairement depuis des millions d'années par la Biologie.
L'identité du genre restera marginale. Et oui un Homme n'est pas enceint, n'a pas de règles. Et les femmes n'ont pas de prostate ni de penis.
La dysphorie de genre est une réalité reconnue par la science objective (??).
Et le genre n'est pas "clairement défini depuis des millions d'années par la biologie", puisque c'est précisément l'aspect qui varie géographiquement et historiquement, et qui est donc au moins en partie une construction sociale.

Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Si je persiste a dire Monsieur pour une personne qui transitionne.
Et que tu l'appeles Mademoiselle/Madame.
Qui a raison?
Tu appelles les gens que tu ne connais pas "monsieur" ou "madame" en fonction de facteurs qui dépendent du genre et pas du sexe (à moins que tu n'aies une vision spéciale permettant de voir à travers les sous-vêtements, d'analyser les chromosomes et d'évaluer les taux de testostérone des personnes que tu croises), c'est pour ça par exemple que certains hommes à cheveux longs se font appeler "madame" par inadvertance, ou inversement.
Tu appelles les personnes que tu connais de la manière dont elles te demandent de les appeler. Une personne dans mes proches déteste son prénom et demande à ce qu'on l'appelle par un surnom qu'elle a choisi, de même que ma mère refuse qu'on l'appelle "mammie" depuis que j'ai eu un enfant. Il ne me viendrait pas à l'idée de ne pas respecter leur souhait, simplement parce que dans un cas "c'est ton prénom de naissance objectif donc tu dois accepter qu'on t'appelle comme ça", ou dans l'autre "tu es objectivement grand-mère, donc tu dois accepter qu'on t'appelle comme ça".
Persister à désigner des personnes selon leur sexe (supposé) de naissance plutôt que le genre auquel elles s'identifient (on parle bien de persister hein, c'est à dire à l'exclusion des cas d'erreur qui peuvent arriver et que n'importe quelle personne transgenre pardonne bien volontiers), ce n'est pas une question d'avoir raison ou non, mais d'être un connard ou non. D'autant plus que le mégenrage volontaire/agressif accroît la souffrance des personnes transgenres due à leur dysphorie de genre.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Le genre est defini tres clairement depuis des millions d'années par la Biologie.
Le sexe est en effet défini par la biologie. (Pas juste les chromosomes sinon, vu tout les exemples contradictoires, mais bon, c’est le bazar la biologie)

Le genre par contre, c'est purement culturel, autrement comment expliquerais tu les cultures où celui ci ne corrèle pas systématiquement avec le sexe ?
Les two-spirits sont assez connus maintenant. Dans certaines tribus amérindiennes un troisième genre, distinct des deux autres, mêlant des personnes des deux sexes et des intersexes, avec ses propres normes de genre, son propre rôle social, stéréotype, etc.
Il y a des tas de cultures où les personnes trans ont une place particulière et spécifique.
Tu trouveras même des coins comme la Thaïlande, où les normes de genre sont, elles, corrélés culturellement avec l'orientation sexuelle plutôt que le sexe lui-même. Si tu aimes les hommes, tu es une femme, il faudra donc te conformer aux rôle féminin en tant que femme ou kathoey. Et à l'inverse, si tu aimes les femmes, tu devras être un homme ou un tom.

Des exemples de cet acabit, tu en as des dizaines sur toute la surface de la planète.


L'existence d'autres genre que les deux binaires classique, ou d'autres logique de norme de genre, sont la preuve que le genre est culturel, social, et ne parallèle pas systématiquement celui associé traditionnellement à l'un des deux sexes.

Autrement, si le genre était uniquement biologique et 100% corrélé au sexe, comment expliquerais-tu l'existence de normes différentes, ailleurs, dans des cultures différentes ?
Si l'on suivait ta logique, aucune de ces cultures là ne pourrait exister, ou ne serait articulé ainsi, car toute les personnes du genre 'homme' auraient des pénis, sur toute la planète.

La réalité te montre pourtant que ce n'est pas le cas.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Si je persiste a dire Monsieur pour une personne qui transitionne.
Et que tu l'appeles Mademoiselle/Madame.
Qui a raison?
Appeler une personne du pronom ne correspondant pas à son sexe est une convenance sociale adoptée pour faire plaisir à la personne concernée, et rien d'autre, surtout pas une adhésion aux théories fumeuses selon lesquelles on peut changer de sexe sur le billard.
Je sens que tu vas encore essayer de ramener ça au genre, mais on a déja dit, le genre, c'est dans la tête. Ca n'a pas de lien direct avec les opérations et traitements hormonaux, qui relèvent de la chirurgie et non de la psychologie.

Dernière modification par Touful Khan ; 26/08/2022 à 10h09.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Si je persiste a dire Monsieur pour une personne qui transitionne.
Et que tu l'appeles Mademoiselle/Madame.
Qui a raison?
C'est un peu la que l'importance d'avoir "raison" va être relative et fait débat.

Si tu fais un mail au supérieur hierarchique de ta collegue pour l'informer que cette derniere est en retard chaque fois qu'elle arrive à 8h32 au lieu de 8h30, peut on dire que tu as raison de le faire, il s'agit de rappeler simplement les manquements qui peuvent affecter le bon fonctionnement de l'entreprise.

Si t'es dans un rond point hyper congestionné à l'heure de pointe, tous les véhicules déjà à l'interieur du rond point ont-ils raison de ne jamais laisser passer un véhicule qui tente de s'inserer, puisqu'eux même sont prioritaires ?

D'un coté, tu peux etre un brave batard dans ton droit si tu laisses passer personne, mais dans le même temps, j'avoue que j'aurai beaucoup plus facilement tendance à laisser passer la personne qui me fait un sourire, que celle qui fait de grand geste en ralant parce qu'elle est coincé au "cedez le passage"
Moi qui suis biologiquement un homme je peux d'après ceux qui défendent cette opinion, si je le souhaite, me déclarer femme.

Du coup :

Biologiquement je suis blanc, puis-je me déclarer noir ?
Biologiquement je suis adulte, puis-je me déclarer enfant ?
Biologiquement je suis un homo sapiens, puis-je me déclarer canis lupus familiaris ?

Si on nie la biologie, la porte est ouverte à tout.
Citation :
Publié par Von
Mais bon, pour revenir à Hogwart's Legacy, ça va trop loin de qualifier de transphobe toute personne qui l'achète.
En effet, ce qui explique que quasiment personne ne parle ou partage ce point de vue extrême, sauf… les personnes prétendant le critiquer.
Quelle surprise…

Citation :
Publié par Aragnis
Si on nie la biologie, la porte est ouverte à tout.
Ça tombe bien, la notion de genre n'est pas biologique…
Dialogue de sourds de compétition :/

Citation :
Publié par Aragnis
Non c'est pire : elle nie la biologie. Qui est pourtant un fait.
Pas du tout, non…

Ce qui est sûr, c'est que tous ces arguments reviennent à nier une réalité que vivent des personnes, parce que vous ne la connaissez pas personnellement. Mais à partir du moment où justement, vous ne le vivez pas, j'ai bien du mal à comprendre en quoi ça vous pose problème au point de refuser la moindre aide, psychologique ou médicale, à ces personnes dont il est démontré qu'elles subissent des souffrances et violences disproportionées.

Dernière modification par Quint` ; 26/08/2022 à 10h29.
Citation :
Publié par Quint`
Ça tombe bien, la notion de genre n'est pas biologique…
Non c'est pire : elle nie la biologie. Qui est pourtant un fait.

Un tel déni qui amène des hommes trans à tenter d'allaiter par la simple force de l'amour et de la conviction qu'ils sont des femmes .

Dernière modification par Aragnis ; 26/08/2022 à 10h27.
Citation :
Publié par Aragnis
Moi qui suis biologiquement un homme je peux d'après ceux qui défendent cette opinion, si je le souhaite, me déclarer femme.

Du coup :

Biologiquement je suis blanc, puis-je me déclarer noir ?
Biologiquement je suis adulte, puis-je me déclarer enfant ?
Biologiquement je suis un homo sapiens, puis-je me déclarer canis lupus familiaris ?

Si on nie la biologie, la porte est ouverte à tout.
Les personnes transgenres sont des personnes qui souffrent de dysphorie de genre, elles ne se "déclarent" pas d'un genre différent de leur sexe de naissance par caprice ou effet de mode contrairement à ce que ta question laisse supposer. Si ces personnes souhaitent avoir accès à divers traitement médicaux et être socialement considérées comme du genre auquel elles s'identifient, c'est pour réduire leur souffrance, qui est réelle et diagnostiquée.

C'est dingue comme on retrouve presque mot pour mot une bonne partie des réactions/"arguments" qu'à l'époque des luttes pour les droits/reconnaissance des personnes homosexuelles.

Citation :
Publié par Aragnis
Non c'est pire : elle nie la biologie. Qui est pourtant un fait.
L'existence des personnes transgenres est un fait.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Tu appelles les personnes que tu connais de la manière dont elles te demandent de les appeler. Une personne dans mes proches déteste son prénom et demande à ce qu'on l'appelle par un surnom qu'elle a choisi, de même que ma mère refuse qu'on l'appelle "mammie" depuis que j'ai eu un enfant. Il ne me viendrait pas à l'idée de ne pas respecter leur souhait, simplement parce que dans un cas "c'est ton prénom de naissance objectif donc tu dois accepter qu'on t'appelle comme ça", ou dans l'autre "tu es objectivement grand-mère, donc tu dois accepter qu'on t'appelle comme ça".
Justement toute la nuance est là: tu le fais par bonté pour eux, et, pour te paraphraser, pas parce que tu le dois.
Si quelqu'un parlait de ta mère à ton enfant, en disant "ta mamie", il n'en deviendrait pas pour autant une personne mesquine car:
1) il est dans le vrai
2) il n'a aucune dette sociale envers ta mère qui impliquerait qu'il "doit" faire autrement

Perso je pense que le gros problème du sujet, c'est que quelquepart avant que le débat commence, l'être humain a posé comme acquis le fait qu'un observé puisse s'auto-définir quand ça l'arrange, sans que les observateurs n'aient leur mot à dire, ce qui, en dehors des rapports de politesse que t'as cité, est un non sens conceptuel complet.
Ou, dis plus poétiquement: "Qu'importe le nom que tu donnes à une rose, elle en aura toujours l'odeur".

De manière plus absurde: ton enfant est une fille de 12ans qui fait de la natation, sa maitresse-nageuse est une femme trans qui n'a pas fini sa transition et qui est toujours assez bien membrée pour assomer ta fille en la biflant, elle veut se changer dans les vestiaires communs des femmes (ouai c'est une petite piscine), tu lui réponds "volontier madame".
Arrivé là, ta fille a un avis divergent, qu'est-ce qui importe ? Comment la maitresse-nageuse se définit, ou comment ta fille la/le définit ?
Citation :
Publié par Suh
Si quelqu'un parlait de ta mère à ton enfant, en disant "ta mamie", il n'en deviendrait pas pour autant une personne mesquine car:
1) il est dans le vrai
2) il n'a aucune dette sociale envers ta mère qui impliquerait qu'il "doit" faire autrement
Cet exemple n'a rien à voir, déjà pour le simple fait que les mamies ne subissent, en général, aucune souffrance ou discrimination liée à leur statut de mère-grand (restons de bonne foi, sortez pas la définition de l'âgisme, on sait tous que c'est des proportions sans commune mesure).

Citation :
Publié par Suh
De manière plus absurde: ton enfant est une fille de 12ans qui fait de la natation, sa maitresse-nageuse est une femme trans qui n'a pas fini sa transition et qui est toujours assez bien membrée pour assomer ta fille en la biflant, elle veut se changer dans les vestiaires communs des femmes (ouai c'est une petite piscine), tu lui réponds "volontier madame".
Arrivé là, ta fille a un avis divergent, qu'est-ce qui importe ? Comment la maitresse-nageuse se définit, ou comment ta fille la/le définit ?
C'est un sujet en effet complexe, et je ne prétends pas avoir la réponse. Ce qui est sûr, c'est que ça nécessite une discussion beaucoup plus profonde, et avec beaucoup plus de bonne foi, que la transphobie qui transpire de tous les messages niant la réalité des genres VS biologie. Après, si le résultat des courses était l'acceptation générale des personnes transgenres par la société, au prix qu'elles ne puissent pas exercer des métiers de niche, j'imagine que les concernés seraient pas forcément contre.
Soit dit en passant, tu sais que la présence d'un pénis n'est pas un prérequis indispensables aux violences, qu'elles soient sexuelles, pédocriminelles ou autres ?

Citation :
Publié par Aragnis
Ai-je dit le contraire ?
Ben… oui en fait, à partir du moment où tu le compares à des choses inexistantes scientifiquement comme une "dysphorie de couleur de peau" qui n'est le fait que de quelques dingues cherchant le buzz médiatiques.
Le grand retour du raisonnement par l'absurde "si je me déclare licorne" : ce que tu dis, c'est que la dysphorie de genre est une fantaisie sans base réelle, qui ne doit être ni reconnue ni acceptée.
Je vais pas te dire comment ce phénomène s'appelle…

Dernière modification par Quint` ; 26/08/2022 à 10h40.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Les personnes transgenres sont des personnes qui souffrent de dysphorie de genre, elles ne se "déclarent" pas d'un genre différent de leur sexe de naissance par caprice ou effet de mode contrairement à ce que ta question laisse supposer.
Bien sur que si c'est déclaratif. D'après vos propres terme je peux tout à fait décider d'être une femme à l'instant. Après que ça vienne de dysphorie de genre ou pas c'est autre chose.
D'ailleurs il y a même le "genderfluid" qui peut choisir et naviguer entre homme et femme.
Le fait d'être transexuel est purement déclaratif, n'importe qui peut décider d'être trans que ça vienne de dysphorie ou pas.

Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
C'est dingue comme on retrouve presque mot pour mot une bonne partie des réactions/"arguments" qu'à l'époque des luttes pour les droits/reconnaissance des personnes homosexuelles.
Je trouve tes propos insultants vis à vis des homosexuels. Les homosexuels n'ont jamais nié le fait biologique, bien au contraire, ils l'embrassent totalement et assument d'avoir une sexualité non liée au sexe reproductif.

Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
L'existence des personnes transgenres est un fait.
Ai-je dit le contraire ?

Citation :
Publié par Quint`
Ben… oui en fait, à partir du moment où tu le compares à des choses inexistantes scientifiquement comme une "dysphorie de couleur de peau" qui n'est le fait que de quelques dingues cherchant le buzz médiatiques.
Le grand retour du raisonnement par l'absurde "si je me déclare licorne" : ce que tu dis, c'est que la dysphorie de genre est une fantaisie sans base réelle, qui ne doit être ni reconnue ni acceptée.
Il y a quelques dizaines d'années c'était pareil pour la "dysphorie de genre", ce n'était le fait que de quelques dingues. Donc la "dysphorie de couleur de peau" est loin d'être une impossibilité.
Tu connais le BIID ? https://kinesismagazine.com/2020/01/...ally-disabled/

De toute façon la "discussion" est sans fin vu que vous êtes dans la pensée magique où tout est possible. Et franchement dans l'absolu je m'en foutrais, chacun peut bien faire ce qu'il veut mais il y a déjà beaucoup trop de dérives sur lesquelles d'ailleurs il y a tentative de rétropédalage (le sport par exemple) parce qu'on ne peut nier que ça peut vite confiner au n'importe quoi.

Dernière modification par Aragnis ; 26/08/2022 à 10h43.
Citation :
Publié par Quint`
Cet exemple n'a rien à voir, déjà pour le simple fait que les mamies ne subissent, en général, aucune souffrance ou discrimination liée à leur statut de mère-grand.
Il est parfaitement pertinent car il illustre bien que les interactions sociales sont un dialogue, bilatéral, avec une forme d'acceptation et/ou de bonne volonté des parties, mais pas quelque chose qui relève d'un dû suite à une auto-définition d'une des 2 parties.
Et l'exemple peut être facilement transposé.
En plus, c'est complètement faux pour la partie "aucune souffrance", c'est juste que beaucoup souffrent en silence, ou seule.
Citation :
Publié par Suh
Il est parfaitement pertinent car il illustre bien que les interactions sociales sont un dialogue, bilatéral, avec une forme d'acceptation et/ou de bonne volonté des parties, mais pas quelque chose qui relève d'un dû suite à une auto-définition d'une des 2 parties.
Et l'exemple peut être facilement transposé.
En plus, c'est complètement faux pour la partie "aucune souffrance", c'est juste que beaucoup souffrent en silence, ou seule.
D'ailleurs le taux de suicide des grands-mères en raison de leur statut de grand-mère est dangereusement proche de celui des personnes trans.
Non, l'exemple ne peut pas être facilement transposé. Par contre, il peut être facilement dévoyé, ça c'est sûr. Ces threads en tournent d'ailleurs à la démonstration.

Quant au "dû" dont tu parles… personne ne parle de "devoir" quoi que ce soit de manière absolue. Il s'agit juste d'esssayer de pas être des personnes désagréables, voire discriminantes. Et là, le contexte est important, entre ce que subit une "mamie" et une personne transgenre.
Mais au final, si ça vous secoue tant que ça, vous n'avez aucune inquiétude à avoir : contrairement à ce que vous font croire quelques messages choisis et diffusés uniquement par des opposants, vous pouvez continuer de vivre vos vies tranquillement, personne ne viendra vous chercher pour vous mettre en taule si vous continuez de grommeler que la dysphorie de genre n'est qu'une mode. Pauvre JK Rowling qui doit essuyer ses larmes avec ses billets.
Citation :
Publié par Suh
Justement toute la nuance est là: tu le fais par bonté pour eux, et, pour te paraphraser, pas parce que tu le dois.
Si quelqu'un parlait de ta mère à ton enfant, en disant "ta mamie", il n'en deviendrait pas pour autant une personne mesquine car:
1) il est dans le vrai
2) il n'a aucune dette sociale envers ta mère qui impliquerait qu'il "doit" faire autrement
Si ma mère lui indiquait qu'elle préfère être appelée autrement, et qu'il persistait volontairement à l'appeler de cette manière, je pense que tu serais d'accord pour dire que ce serait un comportement considéré comme socialement néfaste (il y a en réalité une dette sociale minimale entre tous les individus qui forme le socle des interactions sociales).
Donc oui : appeler les personnes de la manière qu'elles le souhaitent (que ce soit un genre ou un prénom ou un surnom ou un titre, etc) c'est dans la plupart des cas une simple courtoisie élémentaire. Dans le cas des personnes transgenres, c'est encore plus crucial : le mégenrage actif/répété/volontaire/agressif accroît la souffrance infligée par leur dysphorie de genre. S'y adonner n'est donc pas un simple comportement antisocial, c'est activement agir pour le malheur de ces personnes.
Citation :
Publié par Aragnis
Je trouve tes propos insultants vis à vis des homosexuels. Les homosexuels n'ont jamais nié le fait biologique, bien au contraire, ils l'embrassent totalement et assument d'avoir une sexualité non liée au sexe reproductif.
Les personnes transgenres dans leur écrasante majorité (je fais cette précision histoire de préventivement éviter les contre-exemple à base d'illuminés marginaux qu'on peut trouver dans n'importe quel groupe, et qui servent malgré tout de clichés référents à certains) ne nient aucune réalité biologique. Elles ne prétendent pas qu'un homme cisgenre peut être enceint ou qu'une femme transgenre a des règles. Les personnes transgenres veulent juste, dans le cas général, être traitées socialement de la même manière que sont traitées socialement les personnes cisgenres du même genre qu'elles.

L'intégralité du malentendu (parfois sciemment entretenu) sur la question transgenre, ce sont des gens qui font semblant de ne pas comprendre que quand les militants LGBT parlent de "femmes" cela désigne le groupe "femmes cisgenres + femmes transgenres", et que quand elles parlent d' "hommes", cela désigne le groupe "hommes cisgenres et hommes transgenres". Et donc qui réagissent à des phrases comme "des hommes aussi peuvent être enceints" par "ah, regardez, ils nient la réalité biologique en prétendant que des personnes nées biologiquement hommes peuvent être enceints" alors que la phrase veut juste dire "parmi les hommes, les hommes transgenres peuvent être enceints".

Citation :
Publié par Suh
De manière plus absurde: ton enfant est une fille de 12ans qui fait de la natation, sa maitresse-nageuse est une femme trans qui n'a pas fini sa transition et qui est toujours assez bien membrée pour assomer ta fille en la biflant, elle veut se changer dans les vestiaires communs des femmes (ouai c'est une petite piscine), tu lui réponds "volontier madame".
Arrivé là, ta fille a un avis divergent, qu'est-ce qui importe ? Comment la maitresse-nageuse se définit, ou comment ta fille la/le définit ?
Bin j'en parle à ma fille, et si malgré tout elle ne se sent pas à l'aise je respecte son choix et lui propose d'autres solutions (se changer dans le vestiaire après que la maitresse-nageuse l'ait fait, se changer à la maison, etc). Et si ça dérange la maitresse-nageuse j'en parle avec elle (il y a peu de chances qu'elle impose à ma fille de toute façon de se changer dans le même vestiaire qu'elle)

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 26/08/2022 à 10h59.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés