[POGNAX] LGBT et identité de genre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Tu appelles les gens que tu ne connais pas "monsieur" ou "madame" en fonction de facteurs qui dépendent du genre et pas du sexe (à moins que tu n'aies une vision spéciale permettant de voir à travers les sous-vêtements, d'analyser les chromosomes et d'évaluer les taux de testostérone des personnes que tu croises), c'est pour ça par exemple que certains hommes à cheveux longs se font appeler "madame" par inadvertance, ou inversement.
Non, les termes monsieur et madame sont clairement définis et se réfère au concept d'homme et de femme dont la définition est base sur le sexe de l'individu.
Meme chose pour les pronoms.

Le fait que ta grand mère ne veulent pas se faire appeler "mamie" ou que ton/ta pote préfère se faire appeler par un surnom n'a absolument rien a voir.
Citation :
Publié par Aragnis
Non c'est pire : elle nie la biologie. Qui est pourtant un fait.

Un tel déni qui amène des hommes trans à tenter d'allaiter par la simple force de l'amour et de la conviction qu'ils sont des femmes .
Non la théorie du genre ne nie pas l'identité biologique.

La théorie n'est pas une "théorie", elle est estime que l'identité d'une personne tient en partie de l'inné et d'une autre parti de l'acquis. Les genders studies s'intéressent à l'acquis car c'est ce qui crée des dissensions systémiques. La sexualité tient du "genre" et pas de l'inné.

Franz Fanon dans "Peaux noir, Masque blanc" explique que si on est traité systématique "en noir", la personne de couleur elle ne perçoit pas sa couleur de peau. Quand vous voyez le "monde", vous ne percevez pas votre apparence. Cette dernière n'est visible que lorsqu'on est face à un mémoire. Là où un blanc "l'oublie", la personne de couleur y est systématiquement ramené pour Franz Fanon, ce qui entrainera une identité genrée de couleur. Dans son cas il explique qu'il a tendance a vouloir "sur compenser" le racisme ambiant et qu'il utilisé un dialecte très soutenu pour montrer qu'il est "plus que ça".

Donc j'imagine que quelqu'un de trans connait la même chose mais sur le champ de l'identité sexuelle. Dans quel sens je l'ignore. C'est pas trop mon champ d'expertise.

Bref je dis ça car la base de la théorie du genre c'est justement d'expliquer, de chercher à comprendre les pratiques dont vous parlez. Mais elle ne cherche ni à les légitimer, ni à "nier" certaines choses. C'est une boite à outils. Comme on peut le voir avec Franz Fanon, le truc c'est que cette pratique intellectuel mais systématiquement à jour des rapports de force dominant/dominé. C'est ce dévoilage qui crée un discours politique.

LE cas que vous cité pose nettement plus le problème de la déontologie, et du fait qu'on a atteint un degré de maitrise technologique telle qu'on peut repousser les lois naturelles. Mais ça n'a rien à voir avec le genre. Y a pas longtemps on a réussit à "ressuciter" un cerveau ... https://www.nationalgeographic.fr/sc...pres-leur-mort La question déontologique se pose de savoir si on doit aller plus avant dans ces expériences. Le questionnement il se pose surtout sur ça en fait.
Citation :
Publié par Aragnis
Moi qui suis biologiquement un homme je peux d'après ceux qui défendent cette opinion, si je le souhaite, me déclarer femme.

Du coup :

Biologiquement je suis blanc, puis-je me déclarer noir ?
Biologiquement je suis adulte, puis-je me déclarer enfant ?
Biologiquement je suis un homo sapiens, puis-je me déclarer canis lupus familiaris ?

Si on nie la biologie, la porte est ouverte à tout.
Accroches-toi, mdr.
Ça va être un sacré ride mon post, mais ça va te plaire je te jure.
Prend un café et installes-toi.
Bienvenue dans le monde merveilleux des constructions sociales.


Tout d'abord, comme on en parle depuis tout à l'heure. En effet, tu peux te déclarer femme dès aujourd'hui et sera considéré comme tel par tout ton entourage qui l'acceptera.
Juridiquement, ça dépendra des coins où tu vis.

Pour ta race, et bien figures toi que la race aussi, c'est une construction sociale. Cela n'a aucune base dans la biologie, et tu pourras être biologiquement plus proche d'un noir que d'un autre blanc. Ce n'est pas non plus spécialement corrélé à la mélanine, les albinos ou les noirs de peaux claires sont "noirs" quand-même.

Si tu retournes même juste 100 ans en arrière, les irlandais, les italiens, les portugais, les espagnols, les juifs, etc. Tout ce brave monde n'était pas considéré comme "blanc". Ils étaient sujet à un racisme hardcore.

Dans l'histoire tu trouveras aussi le concept de "blanc honoraire" aux US, où des noirs se sont vu attribuer juridiquement le statut de "blanc" pour protéger leurs droits.

Donc, puisque la race est une construction sociale, non corrélé non plus avec la biologie. Rien ne t'empêche de te considérer ce que tu veux tant que tu parviendras à le faire accepter autour de toi.

Notes tout de même que les normes sociales sont : sociales.
Et donc plus imposés à ta personne que choisis en général.
Surtout pour tout ce qui est race, clairement. Donc ce ne sera pas socialement accepté à priori.
Là où le genre est plus accepté depuis plusieurs années.



L'âge.
Franchement, tu vas rire, mais l'âge aussi est une construction sociale mdr.
En Corée ton âge ne change pas à ta date de naissance, mais à chaque début d'année. Pour ton anniversaire tu fais une fête, mais elle ne celebrera pas ton changement d'âge.
Là aussi, l'âge c'est plutôt arbitraire. Je ne suis pas certain mais je ne pense pas que l'âge se reflète de façon parfaite biologiquement, y a bien des gens qui font vieux/jeunes,.les gamins font leur puberté à des âges différents, etc. Etc.
À tout les coups c'est beaucoup moins "clear cut" que tu ne sembles l'imaginer.

Pour ce qui est de changer ton âge, en vrai, tu peux mentir sur ton âge. Et tant que tu arriveras à le faire accepter autour de toi, tu auras socialement changé ton âge.
Enjoy.


Pour homo sapiens/chien. C'est un peu moins social en effet.

J'espère t'avoir aidé dans ta quête d'identité et dans l'acceptation de l'existence de normes sociales et leur construction arbitraire, ne relevant pas de la biologie mais régissant nos.societes humaines
Citation :
Publié par Kio_San
Non, les termes monsieur et madame sont clairement définis et se réfère au concept d'homme et de femme dont la définition est base sur le sexe de l'individu.
Meme chose pour les pronoms.

Le fait que ta grand mère ne veulent pas se faire appeler "mamie" ou que ton/ta pote préfère se faire appeler par un surnom n'a absolument rien a voir.
1/ Tu ne connais pas le sexe d'un individu dans un contexte social classique, étant donné que les traits qui définissent le sexe ne te sont pas accessibles (tu ne peux pas voir les organes génitaux d'une personne habillée, ni ses chromosomes, ni ses taux d'hormones). Tu te bases donc en partie, voire dans certains cas totalement, sur des traits qui sont liés au genre et non au sexe (les vêtements, la musculature, la pilosité, la taille de la poitrine, la longueur des cheveux, le maquillage, les bijoux, etc. Des traits qui peuvent pour certains connaitre des variations importantes y compris au sein d'un même sexe : il y a des femmes sans poitrine, des hommes à cheveux longs, des femmes musclées, des hommes imberbes, etc).

2/ Le terme "mamie" est clairement défini et se réfère au concept de grand-mère dont la définition est basée sur la descendance de l'individu.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
L'intégralité du malentendu (parfois sciemment entretenu) sur la question transgenre, ce sont des gens qui font semblant de ne pas comprendre que quand les militants LGBT parlent de "femmes" cela désigne le groupe "femmes cisgenres + femmes transgenres", et que quand elles parlent d' "hommes", cela désigne le groupe "hommes cisgenres et hommes transgenres". Et donc qui réagissent à des phrases comme "des hommes aussi peuvent être enceints" par "ah, regardez, ils nient la réalité biologique en prétendant que des personnes nées biologiquement hommes peuvent être enceints" alors que la phrase veut juste dire "parmi les hommes, les hommes transgenres peuvent être enceints".
Le problème c'est que ce discourt c'est une modification du sens d'un mot qui faisait jusque la consensus alors qu'il en existe d'autres qui pourrait être utilisé à la place.

Le seul problème est la connotation négative porté sur les termes mâle et femelle appliqué aux humains.

Pour que le discourt visant a ce que les termes homme et femme ne se réfère désormais plus qu'au genre sans lien avec le sexe, il faudrait qu'il s'accompagne d'un réhabilitation des mots mâle et femelle.
Ce que je vois aujourd'hui c'est plutôt des propos qui entretiennent une confusion, ça donne forcement lieu a des mécanismes de défenses.
Citation :
Publié par Quint`
Pauvre JK Rowling qui doit essuyer ses larmes avec ses billets.
Que fait-elle d'autre que de soulever le même type de problème que tu juges plus haut "complexe", à savoir la présence de personnes non opérées dans les endroits traditionnellement réservés aux femmes biologiques comme les vestiaires pour femmes, les refuges pour femmes, les prisons pour femmes etc... ?

Ah oui, c'est vrai, elles s'oppose aussi à l'utilisation d'une novlangue qui invisibilise 99,9% de femmes biologiques au profit du minuscule % restant, du genre "personne à vagin".

Et puis, tant qu'on y est, peut-on m'expliquer pourquoi ces détournements linguistiques n'existent pas pour les hommes, tant biologiques que trans. Je n'ai encore jamais rencontré l'expression "personne à bite/couilles" en lieu et place de "homme", pourquoi ? Peut-être parce que les MtF sont beaucoup plus dans l'activisme que les FtM ?

Ne serait-ce pas par un pur hasard un nouvel avatar du patriarcat ?

Edit @Crevard : et si ce sont toutes les jeunes nageuses qui expriment la même chose et/ou leurs parents qui protestent ?

Dernière modification par Pallas ; 26/08/2022 à 11h48.
Citation :
Publié par Quint`
D'ailleurs le taux de suicide des grands-mères en raison de leur statut de grand-mère est dangereusement proche de celui des personnes trans.
Et que dire du taux de mortalité lié à la faim par rapport à celui des trans alors.
C'est toi qui met fin à la discussion dès l'intro (pour poursuivre avec des généralités dont je n'ai pas saisi la moitié à vrai dire).

Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Si ma mère lui indiquait qu'elle préfère être appelée autrement, et qu'il persistait volontairement à l'appeler de cette manière, je pense que tu serais d'accord pour dire que ce serait un comportement considéré comme socialement néfaste (il y a en réalité une dette sociale minimale entre tous les individus qui forme le socle des interactions sociales).
Donc oui : appeler les personnes de la manière qu'elles le souhaitent (que ce soit un genre ou un prénom ou un surnom ou un titre, etc) c'est dans la plupart des cas une simple courtoisie élémentaire. Dans le cas des personnes transgenres, c'est encore plus crucial : le mégenrage actif/répété/volontaire/agressif accroît la souffrance infligée par leur dysphorie de genre. S'y adonner n'est donc pas un simple comportement antisocial, c'est activement agir pour le malheur de ces personnes.
Pour la 1er partie: non justement, je jugerai la demande ET la réponse (on en revient à la base de ce qu'est un dialogue) avant d'en déduire si je trouve ça socialement néfaste ou non, donc dans ton exemple, en effet je trouverai ça néfaste, mais si ta mère avait demandé qu'on l'appelle "Dieu", c'est la demande que j'aurais trouvé néfaste.

Pour la 2eme partie: le genre en tant que construction social c'est 99.9% de théorie, 0.1% de pratique, cf mon exemple absurde dans mon post précédent, même dans nos constructions sociales, c'est le sexe biologique qui pose majoritairement question, le panneau à l'entrée des toilettes c'est pareil, il ne demande pas ce que tu penses/aimerais/souhaiterais avoir entre les jambes. Idem pour le mariage: 2 personnes consentantes (et majeures) doivent pouvoir se marier, indépendamment de leur sexe, et de fait, indépendamment de comment il s'imagine leur genre, en admettant que ce soit une prérogative dont l'être humain dispose.
De plus, le sexe est un état de fait, il n'a donc pas de "solution", et ne peut donc être traité comme un problème. (c'est comme "la terre est ronde" pour rester dans l'absurde)
Seulement, je ne suis pas un connard qui pense que la souffrance psychologique n'existe pas, et donc je pense que la dysphorie de genre est en effet un problème.

Maintenant, et c'est là où je vais me faire des ennemis: je pense que, laisser ces personnes s'enfoncer dans une réalité alternative et s'inventer des licornes, c'est comme laisser un dépressif s'imaginer qu'il est dans le vrai, et c'est activement agir pour le malheur de ces personnes. C'est triste, c'est moche, on n'est pas né sous la même étoile, mais y'a un moment faut se faire violence.

Note que, pour nuancer: ça n'exclut pas qu'un homme devrait pouvoir mettre des robes, les rayons hommes des magasins de fringues c'est la déprime de toute façon. Mais ... ça reste un homme.

Dernière modification par Suh ; 26/08/2022 à 11h38.
Citation :
Publié par Azraëll
Accroches-toi, mdr.
Ça va être un sacré ride mon post, mais ça va te plaire je te jure.
Prend un café et installes-toi.
Bienvenue dans le monde merveilleux des constructions sociales.
Les constructions sociales, normes sociales, ne sont généralement pas décidées et imposées. Elles se créent par habitus sur le temps long, et on peut dire sous une forme de consensus.

On peut protéger les personnes qui ne sont pas dans le consensus, mais si on commence à détruire (déconstruire) ce consensus, il y'a fort logiquement "dissensus", des dissenssions qui vont se manifester. On en a plein d'exemples ici-même. En l'attente d'un nouveau consensus, cette situation est propice à des conflits.

Le fait de dire que nos normes sociales, sont des normes sociales, est assez juste, mais celles-ci n'existent pas par volonté discriminante, mais par besoin de fonder des consensus sociaux et apaiser les conflits. C'est la même chose pour le mariage, ou la monogamie, la fidélité, la religion etc. A peu près tout est norme sociale, le pire comme le meilleur, mais le compromis fragile qui permet aux sociétés d'offrir plus de liberté, de choix, de tolérance, de richesses un peu partagées universellement... se fonde aussi sur la stabilité et la quiétude, apportées par ces normes sociales.

Dernière modification par Don Patoche ; 26/08/2022 à 11h34.
Citation :
Publié par Nneek
Le problème c'est que ce discourt c'est une modification du sens d'un mot qui faisait jusque la consensus alors qu'il en existe d'autres qui pourrait être utilisé à la place.

Le seul problème est la connotation négative porté sur les termes mâle et femelle appliqué aux humains.

Pour que le discourt visant a ce que les termes homme et femme ne se réfère désormais plus qu'au genre sans lien avec le sexe, il faudrait qu'il s'accompagne d'un réhabilitation des mots mâle et femelle.
Ce que je vois aujourd'hui c'est plutôt des propos qui entretiennent une confusion, ça donne forcement lieu a des mécanismes de défenses.
D'où la production des termes "cisgenre" et "transgenre" qui permettent d'apporter de la précision, sans avoir la connotation négative de "mâle" et "femelle".

Citation :
Publié par Suh
Pour la 1er partie: non justement, je jugerai la demande ET la réponse (on en revient à la base de ce qu'est un dialogue) avant d'en déduire si je trouve ça socialement néfaste ou non, donc dans ton exemple, en effet je trouverai ça néfaste, mais si ta mère avait demandé qu'on l'appelle "Dieu", c'est la demande que j'aurais trouvé néfaste.
C'est bien pour ça que j'ai pris la peine de préciser "dans la plupart des cas". Je pense qu'on peut s'accorder pour dire que les cas où des personnes souhaitant abusivement être désignées par des noms, pronoms, genres ou titres farfelus sont tellement rarissimes qu'on peut les exclure de la discussion.
Citation :
Publié par Suh
C'est triste, c'est moche, on n'est pas né sous la même étoile, mais y'a un moment faut se faire violence.
Les personnes transgenres se font déjà violence, puisque leur taux de suicide est très élevé.
Citation :
Publié par Suh
je pense que, laisser ces personnes s'enfoncer dans une réalité alternative et s'inventer des licornes, c'est comme laisser un dépressif s'imaginer qu'il est dans le vrai, et c'est activement agir pour le malheur de ces personnes.
Les constructions sociales associées au genre sont tout autant des "réalités alternatives" pour les hommes que pour les femmes, pour les cis que pour les trans. Par ailleurs, ce que tu écris est factuellement faux : il est démontré que la transition au contraire soulage les personnes transgenre des souffrances de leur dysphorie de genre, c'est donc l'inverse d'agir pour leur malheur.

Citation :
Publié par Don Patoche
Les constructions sociales, normes sociales, ne sont généralement pas décidées et imposées. Elles se créent par habitus sur le temps long, et on peut dire sous une forme de consensus.

On peut protéger les personnes qui ne sont pas dans le consensus, mais si on commence à détruire (déconstruire) ce consensus, il y'a fort logiquement "dissensus", des dissenssions qui vont se manifester. On en a plein d'exemples ici-même. En l'attente d'un nouveau consensus, cette situation est propice à des conflits.

Le fait de dire que nos normes sociales, sont des normes sociales, est assez juste, mais celles-ci n'existent pas par volonté discriminante, mais par besoin de fonder des consensus sociaux et apaiser les conflits. C'est la même chose pour le mariage, ou la monogamie, la fidélité, la religion etc.
Je ne comprends pas trop ton propos : il n'existe pas de méthode permettant de modifier le consensus social sans que ça n'entraîne de réaction, notamment (mais pas que) de ceux qui profitent le plus de ce consensus. Ce n'est pas une raison cependant pour ne pas le faire changer quand même quand celui-ci est cause de souffrances illégitimes envers des populations. L'existence la Manif Pour Tou.te.s ne justifiait pas d'abandonner la réforme sur le mariage homosexuel.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
D'où la production des termes "cisgenre" et "transgenre" qui permettent d'apporter de la précision, sans avoir la connotation négative de "mâle" et "femelle".
Depuis quand mâle et femelle sont négatifs?
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Depuis quand mâle et femelle sont négatifs?
Par exemple, femelle :
Citation :
Familier et péjoratif. Femme.
(Source)

(Marrant, en faisant la recherche pour "mâle" sur le même site, ce n'est pas péjoratif :
Citation :
Familier. Homme vigoureux, moralement ou physiquement, en particulier caractérisé par la puissance sexuelle.
(Source)
Il y aurait beaucoup à dire sur cette différence ).
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
D'où la production des termes "cisgenre" et "transgenre" qui permettent d'apporter de la précision, sans avoir la connotation négative de "mâle" et "femelle".
Ce sont des termes qui ne parle absolument pas du sexe mais uniquement du rapport entre le genre assigné a la naissance et le genre auquel la personne s'identifie.
Ça reste donc des termes en liens avec la façon dont la personne se définit elle même, c'est dommage de considéré que ça règle le problème soulever alors que ça ne fait que le décalé.

Et ça n'a en plus également rien a voir avec le sexe.

Citation :
Publié par Metalovichinkov
Depuis quand mâle et femelle sont négatifs?
Appliqué aux humains ça a quand même une connotation assez marqué je trouve.
C'est lié à l'animal donc ça renvoie un peu la même chose que gueule.

Ça reste utilisé dans des contextes assez spécifique.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
C'est bien pour ça que j'ai pris la peine de préciser "dans la plupart des cas". Je pense qu'on peut s'accorder pour dire que les cas où des personnes souhaitant abusivement être désignées par des noms, pronoms, genres ou titres farfelus sont tellement rarissimes qu'on peut les exclure de la discussion.
Et si je trouve ça abusif d'utiliser le terme "femme" pour une personne qui n'est pas née en tant que tel, qu'importe l'adjectif que tu lui colles, on fait comment ? (j'exagère, mais tu poses la limite où ?)

Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Les personnes transgenres se font déjà violence, puisque leur taux de suicide est très élevé.
Les dépressifs aussi, pour autant ceux qui en reviennent finissent toujours par passer par une étape "faire demi-tour" dans leur cheminement de pensées, jusqu'à remonter la pente; les 2 faits ne s'excluent pas.
Oui ils en souffrent, non il ne faut pas les abandonner, et ils méritent le même respect que tout le monde, Madame/Monsieur, parfois on se trompe, bonjour, au revoir, et fin.
Mais ça n'est en aucun cas un passe-droit pour redéfinir ce qui ne sied pas.

Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Les constructions sociales associées au genre sont tout autant des "réalités alternatives" pour les hommes que pour les femmes, pour les cis que pour les trans. Par ailleurs, ce que tu écris est factuellement faux : il est scientifiquement démontré que la transition au contraire soulage les personnes transgenre des souffrances de leur dysphorie de genre, c'est donc l'inverse d'agir pour leur malheur.
La méta aussi ça soulage (c'est démontré aussi). C'est d'ailleurs assez ironique que tu ais choisi ce terme vu que ça induit que même toi tu penses qu'après ça ils ne sont toujours pas en phase avec eux-même.
Citation :
Publié par Suh
Et si je trouve ça abusif d'utiliser le terme "femme" pour une personne qui n'est pas née en tant que tel, qu'importe l'adjectif que tu lui colles, on fait comment ? (j'exagère, mais tu poses la limite où ?)
Bin tu fais comme tu veux, personne va te poursuivre en justice. Tu peux choisir de persister à mégenrer quelqu'un en sachant que ça lui cause de la souffrance et que ça rend sa vie plus difficile. C'est une forme activement malveillante de "parler de corde dans la maison d'un pendu". C'est à toi de voir par rapport à ta conscience (est-ce que tu te sens coupable d'accroître la souffrance d'un être humain alors que c'est aisément évitable ?), et avec l'éventuelle sanction sociale qui peut s'ensuivre (je peux me tromper, mais avoir sciemment un comportement social qui cause de la souffrance à d'autres personnes est en général vu comme répréhensible).

Citation :
La méta aussi ça soulage (c'est démontré aussi). C'est d'ailleurs assez ironique que tu ais choisi ce terme vu que ça induit que même toi tu penses qu'après ça ils ne sont toujours pas en phase avec eux-même.
Je ne vois pas trop en quoi. Le terme n'a aucune connotation de temporaire ou d'éphémère. Sinon comparer la transition à une drogue dure addictive, what the fuck
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Bin tu fais comme tu veux, personne va te poursuivre en justice. Tu peux choisir de persister à mégenrer quelqu'un en sachant que ça lui cause de la souffrance et que ça rend sa vie plus difficile. C'est une forme activement malveillante de "parler de corde dans la maison d'un pendu". C'est à toi de voir par rapport à ta conscience (est-ce que tu te sens coupable d'accroître la souffrance d'un être humain alors que c'est aisément évitable ?), et avec l'éventuelle sanction sociale qui peut s'ensuivre (je peux me tromper, mais avoir sciemment un comportement social qui cause de la souffrance à d'autres personnes est en général vu comme répréhensible).


Je ne vois pas trop en quoi. Le terme n'a aucune connotation de temporaire ou d'éphémère. Sinon comparer la transition à une drogue dure addictive, what the fuck
Par-contre, j'ai l'impression que ce point te démange pas mal vu le portrait que tu fais de ton interlocuteur, tout ça parce qu'il ose commettre le crime de ne pas penser comme toi..
Si une personne se fait opérer ça change son état civil ? Il ou elle change officiellement de sexe pour l'état ?
A mon avis c'est tout ce qui compte. Le reste c'est dans la tête, c'est subjectif et trop compliqué. Mais officiellement les courriers seront adressés correctement.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Bin tu fais comme tu veux, personne va te poursuivre en justice. Tu peux choisir de persister à mégenrer quelqu'un en sachant que ça lui cause de la souffrance et que ça rend sa vie plus difficile.
Et tu peux persister à vouloir passer pour la moralité incarnée, et rendre sa vie plus difficile à ta fille pour continuer à t'inventer un genre (pun intended), alors qu'elle était déjà assez ouverte d'esprit pour avoir une maitresse-nageuse trans et l'appeler madame, mais que c'est insuffisant à priori et c'est encore elle qui doit aménager son quotidien pour fit des demandes incongrues sorties de l'esprit de qq'un (et en plus son père ne sidera même pas avec elle, vie de merde).
Et après ça va faire un laius sur les interactions sociales et le respect alors que ça oublie que ça doit fonctionner dans les 2 sens dès que ça arrange ton argumentation (et ça transpire dans tous tes exemples d'ailleurs), et que concrètement dans ta réponse, ta fille est la victime, et tout le monde s'en bas les c* de son avis (toi inclus on va pas se mentir car c'est plus important de respecter le choix de monsieur/madame).

Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Je ne vois pas trop en quoi. Le terme n'a aucune connotation de temporaire ou d'éphémère. Sinon comparer la transition à une drogue dure addictive, what the fuck
Je ne l'ai pas comparé, j'essaye de t'expliquer de manière simple que "ça soulage" n'induit pas de facto "c'est une bonne chose".
Je vais te le tourner autrement: la mort aussi ça soulage (et non je ne compare pas pour autant la mort à la dysphorie de genre, ça parait évident mais on va quand même préciser).
Mais on retombe toujours sur ton travers: vouloir être le bon à tout pris.

Dernière modification par Suh ; 27/08/2022 à 11h06.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Tu appelles les personnes que tu connais de la manière dont elles te demandent de les appeler. Une personne dans mes proches déteste son prénom et demande à ce qu'on l'appelle par un surnom qu'elle a choisi,
HS mais je trouve cela horripilant : la règle du jeu c'est que ton nom t'es imposé. Si tu ne l'aimes pas, tu fais les procédures administratives et tu le changes.
Ce qu'il y a dans les dossiers de l'administration c'est la seule réalité, et ceux qui n'aiment pas ça sont des emmerdeurs de première qui ne se rendit pas compte du foutoir que ça cause.

Si vous saviez combien est relou en entreprise quand tout fais des reviews en regardant les fichiers RH mais que les opérationnels ont un regard vide car eux connaissent "Mike" sous le nom de "Bob".

Ou alors on fait plus simple et on donne un identifiant a chaque naissance. Au moins quand on parle a #4694992992 il n'y a pas d'ambiguïté sur la personne.
Citation :
Publié par Hellraise
Ou alors on fait plus simple et on donne un identifiant a chaque naissance. Au moins quand on parle a #4694992992 il n'y a pas d'ambiguïté sur la personne.
C'est déjà le cas...
A chaque naissance un nouveau NIR unique est attribué.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
C'est déjà le cas...
A chaque naissance un nouveau NIR unique est attribué.
AVec un 1 ou un 2 suivant que tu sois né de sexe masculin ou feminin, pas certain que ca resolve le probleme du coup
Citation :
Publié par Hellraise
HS mais je trouve cela horripilant : la règle du jeu c'est que ton nom t'es imposé. Si tu ne l'aimes pas, tu fais les procédures administratives et tu le changes.
Ce qu'il y a dans les dossiers de l'administration c'est la seule réalité, et ceux qui n'aiment pas ça sont des emmerdeurs de première qui ne se rendit pas compte du foutoir que ça cause.

Si vous saviez combien est relou en entreprise quand tout fais des reviews en regardant les fichiers RH mais que les opérationnels ont un regard vide car eux connaissent "Mike" sous le nom de "Bob".

Ou alors on fait plus simple et on donne un identifiant a chaque naissance. Au moins quand on parle a #4694992992 il n'y a pas d'ambiguïté sur la personne.
C'est beaucoup plus compliqué que ça. On peut t'appeler par ton prénom strict, un surnom que tu as choisi, ou un surnom que les autres ont choisi pour toi sans te demander.

Le second prénom de mon fils est Carlos (parce que les origines de ma famille maternelle son espagnole du côté de son père). Bah toute la famille de ma mère l'appelle Carlito, j'avoue j'ai un peu fait la grimace au début, mais bon, c'est plutôt gentil pour eux... Tous mes potes de lycée m'appelle Bobo sans que je l'ai demandé (mais ça me dérange pas du tout).

Perso, j'ai l'habitude d'appeler les gens tout simplement de la façon dont ils se sont présentés à moi au début. Ma femme a un prénom Français, un prénom Chinois, mais la première fois que j'ai rencontré, elle s'est présenté par son prénom chinois mais francisé pour que soit facilement prononçable, bah je l'appelle comme ça depuis le début, c'est juste plus facile et plus naturel pour moi.

Pareil j'ai plein de collègues qui ont se sont présenté à moi par des prénoms ou des surnoms un peu différents de leurs vrais prénoms (souvent quand ils ont des prénoms composés compliqués), c'est naturel pour moi de les appeler de la façon dont ils se sont présentés

Dernière modification par Borh ; 27/08/2022 à 12h58.
Citation :
Publié par Hellraise
Au moins quand on parle a #4694992992 il n'y a pas d'ambiguïté sur la personne.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
C'est déjà le cas...
A chaque naissance un nouveau NIR unique est attribué.
Ca fait un peu ID de session vous êtes déprimants.
Citation :
Publié par Azraëll
Tout d'abord, comme on en parle depuis tout à l'heure. En effet, tu peux te déclarer femme dès aujourd'hui et sera considéré comme tel par tout ton entourage qui l'acceptera.
Oui et non. Plein de cas de figure existent:
"Oh génial t'es une femme"
"Ok sans souci je t'appelle Bernadette" (Soyons gentils avec lui, sa vie est pas facile)
"Ok sans souci je t'appelle Bernadette" (Tin le relou, je vais le faire sinon il va faire chier)
"Ok sans souci je t'appelle Bernadette" (Tin le sale BLEEP de BLEEP, je lui BLEEPERAI bien sa BLEEP mais on est au travail, je peux pas, le sale BLEEP)

Il n'y a pas systématiquement acceptation mais bien souvent c'est moins d'effort de laisser couler, ou encore la sanction sociale dans l'environnement concerné pourrait devenir un ennui.

Citation :
L'intégralité du malentendu (parfois sciemment entretenu) sur la question transgenre, ce sont des gens qui font semblant de ne pas comprendre que quand les militants LGBT parlent de "femmes" cela désigne le groupe "femmes cisgenres + femmes transgenres", et que quand elles parlent d' "hommes", cela désigne le groupe "hommes cisgenres et hommes transgenres". Et donc qui réagissent à des phrases comme "des hommes aussi peuvent être enceints" par "ah, regardez, ils nient la réalité biologique en prétendant que des personnes nées biologiquement hommes peuvent être enceints" alors que la phrase veut juste dire "parmi les hommes, les hommes transgenres peuvent être enceints".
Ce n'est pas un malentendu: la définition du mot "femme" que tu donnes comme utilisée par les militants LGBT inclue des hommes. Ca sert de postulat à toutes les constructions sémantiques ultérieures, c'est normal de ne pas le laisser passer. Tu pars du principe que c'est acquis et que l'on va admettre tous les postulats foireux mais non, ça ne l'est pas du tout. Essayer de faire passer ça pour un "malentendu" me parait pas très honnête.
Un homme opéré, c'est un homme opéré, pas une femme. Même si on l'appelle "Madame" pour toutes les raisons évoquées plus haut, qui varient selon les individus.
Citation :
Publié par Touful Khan
Un homme opéré, c'est un homme opéré, pas une femme. Même si on l'appelle "Madame" pour toutes les raisons évoquées plus haut, qui varient selon les individus.
Si elle a fait son changement de sexe a l'état civile (et même avant) c'est une femme. Point.
Que ça te plaise ou pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés