[Actu] Wrath of the Lich King Classic se lancera le 27 septembre

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Uther a publié le 26 juillet 2022 cette actualité sur le site World of Warcraft :

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En test depuis quelques semaines, l'extension Wrath of Lich King sera déployée sur les serveurs Classic de World of Warcraft le 27 septembre prochain. D'ici là, les joueurs de WOW Classic peuvent bénéficier d'un bonus d'expérience.

En 2019, Blizzard lançait la version Classic de World of Warcraft pour ressusciter la première mouture de son MMORPG. Depuis, World of Warcraft Classic est régulièrement mis à jour pour reconstituer les évolutions du jeu et après la première extension...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je serais curieux de comparer les chiffres de LK original et de cette réédition. La popularité de l'extension étant systématiquement utilisée pour justifier la qualité de son contenu. Ça m'intéresse donc de savoir si avec le recul, cette popularité est toujours présente, le jeu n'ayant pas changé.

Dernière modification par Glandeuranon ; 26/07/2022 à 10h34.
Est-ce que le buff xp 50% comme présent sur retail qui accompagne cette annonce était vraiment nécessaire aussi sur BC Classic ?

Par contre, il y a toujours trop peu d'informations sur le rythme de déploiement des différents patchs/tiers de raids. Tout ce qu'on sait c'est que Naxxramas sera un peu up même si les stratégies simplifiées par rapport à la version Vanilla restent présentes (comme les 4 chevaliers qui se placent tout seuls aux 4 coins au pull) même si je pense que ça ne changera pas grand chose au fait que le raid sera clear dès les premiers up 80.

Ce qui me rend curieux, c'est comment l'après Ulduar sera géré, à commencer par combien de temps ce raid durera avant le déploiement du colisée. Et surtout, est-ce que le gating étalé sur plusieurs mois avec trys limités sera également de mise sur ToC/ICC. Si les joueurs de retail incendient Blizzard sur une semaine de latence de la disponibilité des modes mythic, je ne préfère pas imaginer le sort réservé à WotLK Classic si le rythme de sortie des encounters est identique à ce qu'il était à l'époque.

Si l'information est déjà sortie/évoqué ailleurs, je suis totalement passé à côté !
Citation :
Publié par Jeska
Est-ce que le buff xp 50% comme présent sur retail qui accompagne cette annonce était vraiment nécessaire aussi sur BC Classic ?
Par contre, il y a toujours trop peu d'informations sur le rythme de déploiement des différents patchs/tiers de raids. Tout ce qu'on sait c'est que Naxxramas sera un peu up même si les stratégies simplifiées par rapport à la version Vanilla restent présentes (comme les 4 chevaliers qui se placent tout seuls aux 4 coins au pull) même si je pense que ça ne changera pas grand chose au fait que le raid sera clear dès les premiers up 80.

Ce qui me rend curieux, c'est comment l'après Ulduar sera géré, à commencer par combien de temps ce raid durera avant le déploiement du colisée. Et surtout, est-ce que le gating étalé sur plusieurs mois avec trys limités sera également de mise sur ToC/ICC. Si les joueurs de retail incendient Blizzard sur une semaine de latence de la disponibilité des modes mythic, je ne préfère pas imaginer le sort réservé à WotLK Classic si le rythme de sortie des encounters est identique à ce qu'il était à l'époque.

Si l'information est déjà sortie/évoqué ailleurs, je suis totalement passé à côté !
Je trouve le boost +50% fumé, je suis sur un reroll, sans rien foutre ça monte tout seul...manque plus que l'XP en montant un métier et c'est éclaté au sol !
Cela étant dit je peux comprendre, tout va pouvoir monter très aisément un personnage, ça tue un peu l'immersion pendant le pex mais d'aucun me dirait qu'on a déjà tous fait moult fois ces zones.

Pour Naxx', pour autant que je sache ils vont Up la vie des mob & des boss, un peu leurs dégâts aussi même si actuellement on ne sait pas dans quelle mesure, quand ça arrivera sur la bêta on en saura plus.
Sinon run le 80 pour aller en raid ne servira à rien, c'est verrouillé pour éviter justement que les crèves la faim courent. Ils vont débloquer tout ça au fur & à mesure.
Pour le déploiement il me semble avec vu un leak probable donc rien d'officiel, mais ça se tient.

Ce que j'espère, c'est qu'ils vont augmenter la difficulté globale et pas qu'un peu.
Ils vont déjà effectuer quelques changements sur les donjons, pour leur donner plus d'attrait tout au long de la vie de Wotlk'C. Je ne sais pas trop en quoi, mais c'est bon à prendre.
J'ose espérer qu'ils sauront rehausser le niveau, on est plus les joueurs d'antan, on maitrise bien mieux le jeu et forcément ça s'est vu sur BCC par exemple, on torche tout plus facilement.
+50% c'est vraiment beaucoup je trouve, ça va même un peu trop vite pour moi.
Concernant les premiers retours de la bêta il semblerait que Naxx reste assez simple et les gens roulent un peu dessus malgré l'up, bien entendu c'est des retours de personne plutôt bien stuff et ayant l'habitude de défoncer les raids des extensions, à voir si ça suffit pour les joueurs casu.
J'ai bien envie aussi de savoir si cette fameuse extension sera aussi populaire que dans le passé mais la question et surtout de savoir combien de temps ils vont rester aussi.
En tout cas vivement la sortie, ce serait un plaisir de retrouver cette extension.

Dernière modification par Vekel ; 26/07/2022 à 14h14.
WOTLK Classic va créer une nouvelle vague de hype mais on atteindre jamais la popularité de l'époque.

Après j'ai peur qu'on se retrouve avec le même syndrome que Classic Vanilla et que certains se rendent compte qu'en 2022 le contenu de WOTLK est limite plus facile que celui de TBC. Les donjons et raid P1 (hors hardmode) sont assez faceroll alors que le contenu se limite à les enchainer.

Après, avec un petit temps de jeu + alterner avec des BGs je suppose que ça doit être sympa. Mais si vous jouez a un rythme soutenu vous allez vite faire le tour.
Citation :
Publié par Strixdam
+50% c'est vraiment beaucoup je trouve, ça va même un peu trop vite pour moi.
Concernant les premiers retours de du bêta il semblerait que Naxx reste assez simple et les gens roulent un peu dessus malgré l'up, bien entendu c'est des retours de personne plutôt bien stuff et ayant l'habitude de défoncer les raids des extensions, à voir si ça suffit pour les joueurs casu.
J'ai bien envie aussi de savoir si cette fameuse extension sera aussi populaire que dans le passé mais la question et surtout de savoir combien de temps ils vont rester aussi.
En tout cas vivement la sortie, ce serait un plaisir de retrouver cette extension.
Alors j'espère qu'ils vont encore Up la difficulté !
Quand au reste, même si il y a moins de monde qu'à l'époque, faire rentrer 12,99€/mois voir moins si on prend 6 mois ou un 1 an cash, sur un jeu dont ils n'ont rien à faire de spécial, c'est tout bénéf' !
Citation :
Publié par Pandy
Après j'ai peur qu'on se retrouve avec le même syndrome que Classic Vanilla et que certains se rendent compte qu'en 2022 le contenu de WOTLK est limite plus facile que celui de TBC. Les donjons et raid P1 (hors hardmode) sont assez faceroll alors que le contenu se limite à les enchainer.

Après, avec un petit temps de jeu + alterner avec des BGs je suppose que ça doit être sympa. Mais si vous jouez a un rythme soutenu vous allez vite faire le tour.
C'est pas "limite plus facile que BC" mais beaucoup plus facile à cause des vagues de nerfs plus fréquentes à l'époque, la difficulté héroïque est jouable en pickup GDKP de sorte qu'il est devenu inutile de s'investir dans une communauté/guilde pour accéder à tout le contenu. Enfin, à voir ce qui sera décidé pour Ulduar/ToC/ICC, mais avec le massacre opéré sur SSC/TK 2 mois après leur sortie sur BC Classic, j'ai pas beaucoup d'espoir.

A mes yeux, WotLK est ni plus ni moins une réplique du retail actuel, si ce n'est que le contenu outdoor est famélique et que l'entièreté du contenu de raid est accessible en solo avec la magie du GDKP. Du coup, autant jouer sur retail, au moins, il y a encore un semblant d'aspect communautaire grâce au mythic.
Citation :
Publié par Pandy
WOTLK Classic va créer une nouvelle vague de hype mais on atteindre jamais la popularité de l'époque.
Après j'ai peur qu'on se retrouve avec le même syndrome que Classic Vanilla et que certains se rendent compte qu'en 2022 le contenu de WOTLK est limite plus facile que celui de TBC. Les donjons et raid P1 (hors hardmode) sont assez faceroll alors que le contenu se limite à les enchainer.

Après, avec un petit temps de jeu + alterner avec des BGs je suppose que ça doit être sympa. Mais si vous jouez a un rythme soutenu vous allez vite faire le tour.
Les donjons n'ont pas de quêtes d'accès, les raids non plus, les réputations se montent vite.
On obtient assez vite de l'équipement épique ilvl200 pour se lancer sur du Naxx 10 ou 25.
Naxx est le même que celui de vanilla classique et même encore plus facile car adapté pour des groupes réduits.
Les joueurs de classique ont encore les stratégies en têtes et peuvent encore faire du Naxx sur classique pour "s'entrainer".
Depuis l'annonce de l'extension, on a une tonne de vidéo qui explique toute l'extension en long et en large (pour peu qu'on comprenne l'anglais, mais il existe aussi des vidéos en français), plus les archives de 2008-2010 qu'on peut encore consulter. Le joueur à tous les outils pour réussir rapidement et facilement cette extension, le jeu sera en patch 3.3.5 où Naxx à déjà été nerf (et oui même sur wotlk Naxx à été nerf, comme chaque patch qui nerf le raid précédent). Malygos et Sartharion n'offriront que peu de challenge et de retenue, finalement on se rend compte que la sortie de Dragonflight ne sera pas une gêne, mais une necessité, car je vois mal les joueurs de classique farmer le même raid pendant 3 mois. Naxx wotlk n'est pas Naxx 40 de vanilla, le second demande plus de prérequis. Vu qu'on est en patch 3.3.5 et pas en 3.0.9 certaines spécialisation de classe pourront être directement jouable en début d'extension. De l'xp pour avancer plus vite et une boutique optionnelle, quelques modification sur l'extension en rajoutant-supprimant des options qui aurait cru que Blizzard se lancerait lui aussi dans des serveurs privés, mais payant !
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Publié par darouinne
Mais, si je comprends bien, bliz va ressortir toutes les extensions en faisant croire aux pigeons que c'est nouveau juste en ajoutant "classic"? Moi, je leur dis bravo!
Moi je vois plutôt ça comme une option en plus . On te demande pas d'argent en plus pour jouer à classic non ?
Tant qu'ils se rendent compte que ca ne vaut pas le coup d'investir plus que de la restauration dans Classic et que ca leur donne un peu plus de budget, qu'ils les sortent tous. J'attends Mop et Wod perso.
Citation :
Publié par darouinne
Mais, si je comprends bien, bliz va ressortir toutes les extensions en faisant croire aux pigeons que c'est nouveau juste en ajoutant "classic"? Moi, je leur dis bravo!
Il n'y a pas de surcout pour les joueurs, il suffit d'un abonnement wow pour avoir accès à retail et à classic.
Citation :
Publié par Dga-fr
Il n'y a pas de surcout pour les joueurs, il suffit d'un abonnement wow pour avoir accès à retail et à classic.
Oui mais faire payer un abonnement sur une version "Classic" vanilla à des joueurs qui majoritairement ont joués dessus à l'époque et avec abonnement. Donc, oui on peut parler de pigeon.
Citation :
Publié par Bereg
Oui mais faire payer un abonnement sur une version "Classic" vanilla à des joueurs qui majoritairement ont joués dessus à l'époque et avec abonnement. Donc, oui on peut parler de pigeon.
ben si tu te considères comme un pigeon, tu n'y joue pas et le problème est réglé...
Citation :
Publié par Yortsed
ben si tu te considères comme un pigeon, tu n'y joue pas et le problème est réglé...
Je ne parlais pas de moi, je ne joue pas à wow, mais seulement de blizzard qui prend vraiment ses joueurs pour des pigeons... nuance.
Citation :
Publié par Bereg
Oui mais faire payer un abonnement sur une version "Classic" vanilla à des joueurs qui majoritairement ont joués dessus à l'époque et avec abonnement. Donc, oui on peut parler de pigeon.
Encore une fois, tu payes un abo pour wow pas juste pour classic, certains découvrent le jeu sans avoir acheté les extensions par exemple.
Maintenir des serveurs n'est pas gratuit, ainsi que le support et les mise à jour car on est pas sur du vanilla à 100%, on a des améliorations sur la QoL, après si tu veux travailler gratuitement contactez les pour les aider à rendre gratuit l'abonnement
Après l'abonnement de WoW, je suis pas qu'il soit une partie vitale de la maintenance en bonne forme du dit jeu. Juste qu'en alternative à WoW y'a franchement rien, donc par logique d'entreprise, Blizzard fait payer les prix fort et les joueurs payent.

15€ c'est deux bières, faut relativiser aussi, les MMOs ont jamais été un loisir hors de prix.
Citation :
Publié par Bereg
Je ne parlais pas de moi, je ne joue pas à wow, mais seulement de blizzard qui prend vraiment ses joueurs pour des pigeons... nuance.
Ca reste un seul abonnement pour toutes les versions de serveur disponibles de WoW : Classic Era, Season of Mastery, TBC Classic et Retail. Là où Blizzard aurait pris ses joueurs pour des pigeons, c'est s'il fallait autant d'abonnements que de versions sur lesquelles on souhaite jouer.
l infrastructure nécessaire aux jeux en ligne il faut la payer.
L'abonnement s'est révélé être la manière la moins toxique et la moins prédatrices pour les joueurs parmi les différents modèles économiques proposés. Est ce que a pourrait être mieux ? Probablement, mais pour l'instant tous les autres proposent plus chère voir beaucoup plus chère pour les gens qui veulent jouer à un jeu en ligne.
Citation :
Publié par Electre
L'abonnement s'est révélé être la manière la moins toxique et la moins prédatrices pour les joueurs parmi les différents modèles économiques proposés.
Je serais prêt à entendre cet argument s'il n'y avait pas de boutique en jeu et de moyen d'acheter de l'or contre de l'argent réel.

De surcroît, vu les requins à la tête de la boîte, j'ai du mal à croire que cela ne serve pas avant tout à payer les actionnaires.
Personne ne travaille gratis, bien sur qu'une part des abonnements part dans la rémunération des actionnaires.

Quelque soit le modèle économique il y a toujours une part de la recette qui sert à rémunérer les actionnaires. Si ce n'était pas le cas il n'y aurait pas eu de financement initial, et aucun jeu à jouer.

Tout à un prix. Le travail non rémunéré cela s'appelle l’esclavage.
Le fait est que le design actuel de WoW fait qu'à cause des items/level switchs, les refontes des classes et les suppressions de questlines et de quête d'accès, les contenus ont une durée de vie relativement courte. Même le premier raid de Shadowlands, Nathria, est autant tombé dans l'oubli dans le retail actuel que Molten Core, ICC ou le rêve d'émeraude.

A terme, les serveurs Classic permettront aux joueurs qui ont manqué certaines extensions/patchs de pouvoir les jouer.

A titre perso, j'aurais largement préféré qu'on puisse (re)jouer les contenus des extensions précédentes directement sur le retail, mais ce n'est pas le choix fait par Blizzard.
Citation :
Publié par Jeska
A titre perso, j'aurais largement préféré qu'on puisse (re)jouer les contenus des extensions précédentes directement sur le retail, mais ce n'est pas le choix fait par Blizzard.
Pour l'instant*

On a une saison 4 qui arrive et qui remet justement en avant deux choses :
  • tous les paliers de raid de l'extension en cours (Nathria/Sanctum/Sepulcre);
  • les donjons mythiques + des extensions dans lesquelles il y en avait (Legion/BFA).
J'espère qu'ils commencent à se rendre compte de leur côté aussi que c'est stupide d'avoir 15 ans de contenu sous le pied et de rendre attrayante seulement une infime partie.

J'aimerais bien revoir certains BG avec Dragonflight par exemple, l'ile des Anciens par exemple, mais aussi revoir les BG extérieurs qu'on avait fût un temps (dans le style des tours des péninsules, du marécage de zangar, des trucs de ce style).

@Electre : on est d'accord hein, tout travail mérite salaire. Par contre tout salaire n'est pas gagné via le travail. En l’occurrence dans le cas de l'abonnement WOW, et contrairement à ce que tu dis, je pense que l'argent gagnée sert plutôt à engraisser ceux qui sont déjà trop gras plutôt qu'à payer le travail de ceux qui bossent encore dans cette boîte. Blizzard est connu pour délivrer des salaires minables à ses employés au vu de ce que propose la concurrence.

Dernière modification par OeufRoyal ; 28/07/2022 à 20h13.
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