[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Elle voit une plainte, elle ouvre une enquête, y'a rien d'anormal à ca. Là ou elle commence "a avoir des billes", c'est quand la personne est mise en examen.
Oui c'est vrai ... j'espère juste que la justice ne s'amuse pas à ouvrir des enquêtes sur de tels personnages sans avoir un minimum de bonnes raisons. Mais on verra bien.
Y'a une plainte déposée, en bonne et due forme donc c'est normal que enquête soit menée ...
[Modéré par Aedean : ... ]

Pour info, une chaîne youtube française a entamé une traduction et une "adaptation" du Alt-Right Playbook au contexte français (même si je la trouve moins bonne que l'originale, qui a de toute façon les sous-titres fr sur toutes les vidéos).

Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
En effet, pour le moment les accusations visant Eric Coquerel n'ont rien à voir avec celles visant Damien Abad même si concernant Damien Abad, les deux premières plaintes ont été classées sans suite et pour le moment il y'a "uniquement" une troisième plainte.

Concernant Damien Abad, même si il n'a pas été reconduit comme ministre car c'était un "boulet" dixit Élisabeth Borne, il est toujours député et ne semble pas vouloir démissionner de cette fonction, sachant que pour le moment il n'est pas mis en examen.

Concernant Eric Coquerel, même si pour le moment les accusations à son encontre sont nettement moins grave que celle à l'encontre de Damien Abad, il souffre de l'image qu'il véhicule et l'image que véhicule son parti, à savoir un coté donneur de leçon qui se veut exemplaire et faisant preuve de probité...puis qui est visé par une plainte pour agression sexuelle. C'est l'arroseur arrosé.
En fait, il est là le point central, le fonds du problème : c'est que la droite ne donne pas de "leçon" (ou dit autrement, ne fais pas de ce combat une priorité) concernant les VSS (Violences Sexistes et Sexuelles), contrairement à la gauche. Et au lieu que cette absence soit vue comme un problème du côté de la droite, c'est instrumentalisé de sa part pour créer une circonstance aggravante à l'égard de la gauche : "non seulement certains d'entre vous commettent des VSS, mais en plus vous êtes hypocrites parce que vous prétendez les combattre". Alors que ça devrait être l'inverse : ne pas s'engager à combattre des comportements néfastes ne devrait pas constituer une circonstance atténuante ou une quelconque clémence quand on est pris à s'adonner à l'un de ces comportements ; mais devrait plutôt soulever la question : "pourquoi ne vous engagez-vous pas à combattre ces comportements ? Qu'on ne puisse pas vous accuser d'hypocrisie à ce sujet est justement un problème".

Citation :
Publié par Touful Khan
C'est amusant, ce dont parle la fin de cette vidéo est particulièrement approprié pour JOL.
Si tu parles du passage vers 16:00 environ où il décrit l'incapacité des libéraux (notamment les sympathisants LREM sur l'Agora) à lutter contre l'extrême-droite, voire à leur servir d'idiots utiles, c'est effectivement flagrant, j'ai repensé instantanément à certains échanges récents .

Dernière modification par Aedean ; 14/07/2022 à 16h42.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Pour info, une chaîne youtube française a entamé une traduction et une "adaptation" du Alt-Right Playbook au contexte français (même si je la trouve moins bonne que l'originale, qui a de toute façon les sous-titres fr sur toutes les vidéos).


En fait, il est là le point central, le fonds du problème : c'est que la droite ne donne pas de "leçon" (ou dit autrement, ne fais pas de ce combat une priorité) concernant les VSS (Violences Sexistes et Sexuelles), contrairement à la gauche. Et au lieu que cette absence soit vue comme un problème du côté de la droite, c'est instrumentalisé de sa part pour créer une circonstance aggravante à l'égard de la gauche : "non seulement certains d'entre vous commettent des VSS, mais en plus vous êtes hypocrites parce que vous prétendez les combattre". Alors que ça devrait être l'inverse : ne pas s'engager à combattre des comportements néfastes ne devrait pas constituer une circonstance atténuante ou une quelconque clémence quand on est pris à s'adonner à l'un de ces comportements ; mais devrait plutôt soulever la question : "pourquoi ne vous engagez-vous pas à combattre ces comportements ? Qu'on ne puisse pas vous accuser d'hypocrisie à ce sujet est justement un problème".
Rassure toi la justice n'est pas concernée par ces excès de politique et juge selon des faits et des preuves. Ca c'est nous joliens et la mousse médiatique. Dont vous êtes TELLEMENT les victimes, c'est triste.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux

En fait, il est là le point central, le fonds du problème : c'est que la droite ne donne pas de "leçon" (ou dit autrement, ne fais pas de ce combat une priorité) concernant les VSS (Violences Sexistes et Sexuelles), contrairement à la gauche. Et au lieu que cette absence soit vue comme un problème du côté de la droite, c'est instrumentalisé de sa part pour créer une circonstance aggravante à l'égard de la gauche : "non seulement certains d'entre vous commettent des VSS, mais en plus vous êtes hypocrites parce que vous prétendez les combattre". Alors que ça devrait être l'inverse : ne pas s'engager à combattre des comportements néfastes ne devrait pas constituer une circonstance atténuante ou une quelconque clémence quand on est pris à s'adonner à l'un de ces comportements ; mais devrait plutôt soulever la question : "pourquoi ne vous engagez-vous pas à combattre ces comportements ? Qu'on ne puisse pas vous accuser d'hypocrisie à ce sujet est justement un problème".
Mais justement, la gauche fait "semblant" de combattre les violences sexiste, pire même, elle tente de les cacher au sein de son propre camp cf l'affaire Taha Bouhafs qui n'est sortie que grace à la presse en réalité, comme on l'a vu avec la première version qui prétendait que Taha Bouhafs abandonnait suite aux attaques racistes, et là encore concernant Coquerel, ils te disent calmement que c'est un complot, que rien n'a jamais eu lieu.
Donc non, la gauche ne s'est en réalité pas non plus engagée à combattre les comportements néfastes, ou plutôt, seulement celles du camp adverse.
Citation :
Publié par Lamn Meliamne
Mais justement, la gauche fait "semblant" de combattre les violences sexiste, pire même, elle tente de les cacher au sein de son propre camp cf l'affaire Taha Bouhafs qui n'est sortie que grace à la presse en réalité, comme on l'a vu avec la première version qui prétendait que Taha Bouhafs abandonnait suite aux attaques racistes, et là encore concernant Coquerel, ils te disent calmement que c'est un complot, que rien n'a jamais eu lieu.
Donc non, la gauche ne s'est en réalité pas non plus engagée à combattre les comportements néfastes, ou plutôt, seulement celles du camp adverse.
Je vais le reformuler autrement vu que ça n'a pas du être clair dans mon précédent message : quand bien même ce que tu prétends serait vrai (ce qui n'est pas le cas), que la gauche ferait juste "semblant" de combattre les VSS, le fait que la droite ne fasse pas au moins semblant aussi est un problème. Quand un type de droite est accusé de VSS et qu'un type de gauche est accusé de VSS, la réaction saine ne devrait pas être "le type de droite est un salaud / le type de gauche est un salaud et un hypocrite", mais bien "le type de droite est un salaud, et comment ça se fait qu'on ne peut pas non plus l'accuser d'être hypocrite, comment ça se fait que la lutte contre les VSS ne fasse pas partie des combats majeurs de son camp ? / le type de gauche est un salaud et un hypocrite".
Vu d extérieur, et de mon point de vue a moi, c est que les adversaires (de droite) de la LFI sont les premiers à demander la démission de coquerel.
Ça me fait penser à Jean Jacques Bourdin, évincé de son poste, pour une plainte et pour des faits prescrits.

Contrairement au RS, la drague, aussi lourde et maladroite soit elle, n a pas sa place dans les tribunaux...
Exceptée celle, plutôt récente, de la justice des réseaux sociaux.
RS, ton univers impitoyable...

Il en faudrait plus pour faire d un coquerel coupable.
Pour l instant ca en fait une victime au même titre que sa seule et unique accusatrice : avoir essayé de mettre dans son lit une femme.
Une belle affaire pour les opposants LFI et la nupes, que dis je, un acte impardonnable a leur yeux !

Et pour préciser, je ne suis pas du tout un défenseur de coquerel ou LFI, bien au contraire
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Je vais le reformuler autrement vu que ça n'a pas du être clair dans mon précédent message : quand bien même ce que tu prétends serait vrai (ce qui n'est pas le cas), que la gauche ferait juste "semblant" de combattre les VSS, le fait que la droite ne fasse pas au moins semblant aussi est un problème. Quand un type de droite est accusé de VSS et qu'un type de gauche est accusé de VSS, la réaction saine ne devrait pas être "le type de droite est un salaud / le type de gauche est un salaud et un hypocrite", mais bien "le type de droite est un salaud, et comment ça se fait qu'on ne peut pas non plus l'accuser d'être hypocrite, comment ça se fait que la lutte contre les VSS ne fasse pas partie des combats majeurs de son camp ? / le type de gauche est un salaud".
Tu vas avoir du mal à prouver que ce n'est pas vrai puisque c'est la base du dossier Bouhafs, c'est Clementine Autain (ainsi que Mélenchon) qui l'a prétendu ça, ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'ils se sont dépêchés d'effacer les tweets.

Concernant cette histoire de prétendre combattre les violences sexistes ça leur a fait gagner des voix, et en plus ça les fait passer pour plus vertueux qu'ils ne le sont, et en plus du coup les gens ne demandent pas à la gauche de s'occuper des violences sexuelles, puisque justement les gens pensent faussement qu'ils s'en occupent c'est tordu mais c'est logique.

Pour la refaire de façon plus claire parce que c'est compliqué, les gens ne demandent pas à la gauche de s'occuper des violences sexuelles puisqu'ils prétendent déjà le faire (mais c'est une feinte), pendant ce temps les gens demandent à la droite de s'occuper des violences sexuelles parce qu'ils ne le font pas (et c'est vrai), personne n'en sort gagnant, mais au moins je sais qu'à droite ils peuvent s'améliorer sur ce point.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Je vais le reformuler autrement vu que ça n'a pas du être clair dans mon précédent message : quand bien même ce que tu prétends serait vrai (ce qui n'est pas le cas), que la gauche ferait juste "semblant" de combattre les VSS, le fait que la droite ne fasse pas au moins semblant aussi est un problème. Quand un type de droite est accusé de VSS et qu'un type de gauche est accusé de VSS, la réaction saine ne devrait pas être "le type de droite est un salaud / le type de gauche est un salaud et un hypocrite", mais bien "le type de droite est un salaud, et comment ça se fait qu'on ne peut pas non plus l'accuser d'être hypocrite, comment ça se fait que la lutte contre les VSS ne fasse pas partie des combats majeurs de son camp ? / le type de gauche est un salaud".
Je pense que tu prends le problème dans le mauvais sens.
Ce qu'une grosse partie de "la droite" reproche à la gauche, c'est de s'asseoir sur les principes fondamentaux du droit (présomption d'innocence, droit à tout accusé à une défense équitable, droit de prendre connaissance de ce dont on est accusé, droit de prescription...).

Ce ne sont pas des droits mineurs, ils sont une condition nécessaire à l'exercice de la justice et de la démocratie. Et il est scandaleux que certains à gauche osent les balayer d'un revers de main sans être, légitimement, qualifiés de ce qu'ils sont : des extrémistes et des antidémocrates.

Et quand brusquement c'est la gauche qui est accusée, alors "la droite" se permet de leur rappeler pourquoi ces principes sont importants. C'est la raison pour laquelle les appels à la démission de Coquerel sont systématiquement faits de manière sarcastiques, avec force mèmes et commentaires moqueurs sur le thème de #CpaspareilquandClagauche. Parce que personne ne veut qu'il démissionne. Mais plutôt d'aider les insoumis à réaliser que certes, le droit et la justice c'est chiant, mais en fait, c'est pas juste une lubie.
Les accusations d'agressions sexuelles étaient une arme bien pratique pour réclamer la tête des opposants. Maintenant que cette arme se retourne, ça n'assume pas.
Et y'a rien de pire que des donneurs de leçons qui n'assument pas alors bonne chance pour vendre ces salades à l'opinion qui n'a pas encore été fanatisée...
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Les gens ne veulent pas qu'on démissionne quand on est accusé d'un crime? Ba, à un moment, dont acte.
Là dessus si le gars est ou se sent droit dans ses bottes ça me dérange pas outre mesure sachant qu'il n'a aucune fonction décisionnaire.

Et même s'il en avait s'il estime à raison que c'est une attaque puante et qu'il va gagner en justice sans pb ... c'est à lui d'en décider il n'y a pas d'obligations légales juste un "consensus". A un moment si ce genre d'attaques c'est ok corral qu'on peut shooter qui on veut ça devient légitime de pas se retirer pour quedalle. C'est valable pour quiconque ou pour personne en revanche.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
C'est bien que pour LREM, cette règle n'existe pas. Donc oui, réclamer son application à la gauche relève de l'hypocrisie.
Ben... C'est un peu la FI avec ses demandes de démissions répétés d'Abad et Darmanin, et avec sa charte interne, qui demande à ériger ça en règle... Donc les accusations d'hypocrisie après elles ne tombent pas du ciel.

Mais après faut pas se mentir, Coquerel est clairement en train de payer pour les attaques de son camp. Si tant de monde tombe ainsi sur lui et la FI, c'est bien à cause de la virulence et du côté donneur de leçons de certains membres de la FI. Et c'est dommage car ça continue à ruiner les chances de ce parti.
Bref, je vais continuer à prier de voir un jour Ruffin être candidat à la présidentiel. Là ce serait sans hésitation aucune mon favori.
Citation :
Publié par Pile
Je comprends très bien la parabole mais dans le fond tu es toujours coupable (ou enquête en cours mettons) d'adultère, même si celui qui t'a pointé du doigt est pire que toi. Ce n'est pas parce qu'il a fait pire que son propos devient inaudible tant qu'il est factuel
Non, tu ne comprends pas, puisque tu penses que le sujet c'est encore la culpabilité du mec dénoncé par Don Juan, alors que le sujet c'est l'asymétrie des responsabilités et des réponses à apporter.
C'est "drole" (ou pathetique au choix), de voir les memes qui, il y a quelques semaines, venaient expliquer qu'on ne pouvait pas ecarter une personne a la moindre plainte #presomption d'innocente blabla (il faut encore rappeler sur jol que la presomption d'innocence, ca a plus sa place dans un tribunal/enquete/mise en examen que dans toutes les discussions? Parce qu'avec la maniere dont elle est invoquée systematiquement n'importe comment, les gens ne devraient meme pas pouvoir porter plainte, au non de la sacro-sainte presomption d'innocence !!), alors meme qu'on parlait de personnes visées par plusieurs plaintes pour viol/contraintes/ghb/violences. Apres plusieurs semaines et un remaniement ministeriel, il y a eu reaction (enfin!).
Et aujourd'hui, on voit les memes venir demander une demission dans les jours qui suivent, pour un fait initialement rapporté par un tiers, puis raconté par la victime comme etant un fait mineur ne valant pas condamnation, puis finalement transformé en plainte, pour ce qui semble etre un geste de drague lourde (donc pas de viol, ghb ou violence), et par une seule personne... "fin, ya 10 ans, le viol etait deja interdit. Le regard de la societé sur une main au fesse (ou un geste du genre si c'est cela dont il s'agit) n'etait pas le meme, mais je ne suis pas certain (je pose la question?) que la loi ai changé pour ca. DAns un contexte de boite, entre gens qui se connaissent, avec de l'alcool(?), oui ca reste mal venu, mais je doute que ca aille tres loin (1 plainte rappelons le).. Dans n'importe quel contexte, un viol, ou de la violence, ou du ghb, (plusieurs plaintes), ca fait un moment que c'est hors la loi...

Donc oui, d'apres moi, et sans chercher a le defendre parce qu'il serait de gauche, le shitstorm autour de coquerel aujourd'hui et en l'etat, correspond totalement a ce que certains qualifiait hier de "moindre plainte" pour ecarter un politique. Est ce que draguer lourdement (ou plus que lourdement), dans une boite fait de la personne un predateur sexuel ou je ne sais quoi? je pense pas, on verra les elements que trouve la justice a ajouter a ce que l'on sait, mais ca me parait tres leger en effet. Et puisque bourdin a ete evoqué, encore une fois, on a plusieurs plaintes, dans des contextes differents (au travail notamment) qui permettent d'aboutir des conclusions differentes.

Ca reste drole de voir que les premiers a avoir demandé des comportements exemplaires, c'est le gouvernement de macron avec des ministres qui devraient demissioner a la moindre mise en examen, chose qui n'a jamais ete appliquée ou seulement apres un long moment et une situation qui devenait insoutenable (quand ils ne sont pas juste ecarté sans qu'ils n'aient eu a demissionner), et de voir aujourd'hui ces memes personnes demander une reaction exemplaire dans les heures qui suivent pour une affaire bien plus mineure... Bref.
Citation :
Publié par -Interfector-
Donc oui, d'apres moi, et sans chercher a le defendre parce qu'il serait de gauche, le shitstorm autour de coquerel aujourd'hui et en l'etat, correspond totalement a ce que certains qualifiait hier de "moindre plainte" pour ecarter un politique. Est ce que draguer lourdement (ou plus que lourdement), dans une boite fait de la personne un predateur sexuel ou je ne sais quoi? je pense pas, on verra les elements que trouve la justice a ajouter a ce que l'on sait, mais ca me parait tres leger en effet. Et puisque bourdin a ete evoqué, encore une fois, on a plusieurs plaintes, dans des contextes differents (au travail notamment) qui permettent d'aboutir des conclusions differentes.

Ca reste drole de voir que les premiers a avoir demandé des comportements exemplaires, c'est le gouvernement de macron avec des ministres qui devraient demissioner a la moindre mise en examen, chose qui n'a jamais ete appliquée ou seulement apres un long moment et une situation qui devenait insoutenable (quand ils ne sont pas juste ecarté sans qu'ils n'aient eu a demissionner), et de voir aujourd'hui ces memes personnes demander une reaction exemplaire dans les heures qui suivent pour une affaire bien plus mineure... Bref.
De voir LFI qui n'en a jamais assez de faire les leçons de morales et de réclamer des têtes, botter en touche quand elle est concernée, calomnier la victime en l'accusant de servir l'extrème droite (alors qu'elle est de leur propre famille politique) et minimiser ce qu'elle a pu subir en parlant de drague lourde quand la victime elle parle de harcèlement et d'agression sexuelle (ce qui est le motif de la plainte). Je trouve que c'est un excellent révélateur de ce que vaut moralement ce parti.

La droite elle a au moins la cohérence de ne pas avoir milité pour une société hygiéniste sur ces sujets ou d'avoir été pour le tribunal médiatique. Je suis bien content que ça vous explose à la tronche, vous l'avez voulu cette société de la présomption de culpabilité, alors assumez maintenant.

Dernière modification par Arcalypse ; 14/07/2022 à 11h01.
Citation :
Publié par -Interfector-
Ca reste drole de voir que les premiers a avoir demandé des comportements exemplaires, c'est le gouvernement de macron avec des ministres qui devraient demissioner a la moindre mise en examen, chose qui n'a jamais ete appliquée ou seulement apres un long moment et une situation qui devenait insoutenable (quand ils ne sont pas juste ecarté sans qu'ils n'aient eu a demissionner), et de voir aujourd'hui ces memes personnes demander une reaction exemplaire dans les heures qui suivent pour une affaire bien plus mineure... Bref.
Oui c'est une stratégie classique, mentionée plus haut. le "we low, you high".

Dans un espace avec des gens neutres il y a un interet à contre-argumenter, par exemple en rappelant que comparer une main aux fesses à de multiples viols avec du GHB, et une complicité de tentative de meurtre, ça n'est pas équivalent. Ici ? il n'y en a aucun, autant les ignorer et ne pas leur répondre.

Dernière modification par -------------------------------------------------- ; 14/07/2022 à 12h00.
Citation :
Publié par --------------------------------------------------
Oui c'est une stratégie classique, mentionée plus haut. le "we low, you high".
La stratégie qui consiste à avoir une cohérence entre parole et acte ?

C'est pas la droite ou le centre qui moralise tout le monde sur tous les sujets mais la gauche qui tente d'imposer sa vision moralisatrice au reste de la population, tout en refusant de se l'imposer à elle même. C'était déjà le cas sur l'écologie, l'éducation, l'immigration et maintenant les violences sexuelle.

Vous vous réfugiez derrière ce slogan pour ne pas assumer l'hypocrisie de vos choix.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
9 connectés (0 membre et 9 invités) Afficher la liste détaillée des connectés