[POGNAX] Assemblée Nationale - XVIe législature

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gratiano
Je vous lis depuis un moment et je pense que vous avez tous des œillères.

La montée du RN ne serait pas plutôt un ras-le-bol général bien fabriqué par le RN qui met justement dos à dos la gauche, la droite et le centre, la fameux UMPS tant rabâché par M. Le Pen ?

Dans ma circonscription, F. Barbier s'est fait battre à plate couture par la candidate RN. Pas de front républicain. D'autres endroit c'est la NUPES qui a subi le même sort. Le faute n'est-elle pas collective ?

C'est amusant cette manière de ne pas se sentir responsable.

On ne va même pas parler de l'abstention qui elle aussi a profité au RN et pas aux autres mais là encore c'est forcément de la faute aux autres.

En attendant, le groupe RN va avoir la commission des finances de l'assemblée nationale, va avoir plus de subvention et la NUPES ne va exister qu'un temps et je sens bien que J.L. Mélenchon va disparaitre et attendre 5 ans.
Dans ma circonscription (2eme du Lot-et-Garonne), il y avait une triangulaire au soir du 1er tour : 1er une FN, 2eme un PS, 3eme un LREM.
Le LREM s'est maintenu sans aucun espoir de victoire alors que le PS est historiquement très bien ancré localement (Gouzes député pendant très longtemps), et la FN a tranquillement gagné au 2eme tour.

Mon analyse, c'est qu'il y a au moins une députée FN qui doit son siège à LREM.
J'ai lu ça ce matin sur Le Monde :

Citation :
Face au Rassemblement national (RN), la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) n’a perdu que trois duels sur 62. Face à Ensemble, la Nupes a gagné 82 circonscriptions sur les 274 où ils étaient en lice. Enfin dans les duels RN/Ensemble !, les premiers s’arrogent 62 sièges sur 108 confrontations.
https://www.lemonde.fr/politique/liv...59_823448.html

Je sais pas si c'est vrai, ça semble pas raccord avec ce qu'on entend.

Si ça l'est ça montre quand même que ceux qui ont morflé dans les confrontations face au RN c'est Ensemble et non pas la NUPES.
Citation :
Publié par Fnord
Plus sérieusement, il est évident que les responsabilités de la situation actuelle sont très largement partagées sur l'ensemble de l'échiquier politique, à travers de l'ensemble des média, mais aussi sur l'ensemble des couches de la population.
Pas à parts égales en fait. Les responsabilités dans la montée de l'extrême-droite sont partagées à hauteur des leviers d'influence et pouvoirs dont disposait chacun. Et si l'on compare tout ce à quoi avait accès LREM et Macron (la présidence, le gouvernement, l'Assemblée Nationale, les institutions de la République et l'appareil d'Etat, les relais médiatiques, les soutiens financiers, etc) à tout ce à quoi avait accès la gauche, la conclusion est sans appel.

Citation :
Publié par Fnord
Maintenant, on continue à se jeter les fautes de l'autre à la figure, ou est-ce qu'on essaie d'avancer ?
On ne peut pas espérer "avancer" et résoudre un problème si les principaux responsables du problème ne sont pas même capables de reconnaître qu'ils le sont.
Citation :
Publié par Jungle
C'est quoi le potentiel ?
Les 1,5% de Hidalgo ou les 4% de Jadot, à moins que ce soit les 2% de Roussel ?
Sans la NUPES le RN était encore plus renforcé par l'éparpillement de la gauche contestataire avec les votes anti-Macron.
L'effet de la Nupes cela a été de remettre en selle pour le 2e tour plus de candidats de la "vraie" gauche que cela ne fut en 2017 ou cette gauche était éparpillée façon puzzle. Du coup la "vraie" gauche est revenu à son vrai niveau qui reste modeste par rapport aux législatives du 21e siècle (hors 2017) pour la gauche (la "vraie" + celle des socio-traitres)
Au bout de combien de "blocage" parlementaire à l'assemblée nationale, E. Macron décidera de dissoudre l'assemblée nationale? C'est la question que je me suis posée en regardant l'allocution de E. Borne hier soir.

Car pour moi on y va directement.
Citation :
Publié par Arcalypse
J'ai lu ça ce matin sur Le Monde :


https://www.lemonde.fr/politique/liv...59_823448.html

Je sais pas si c'est vrai, ça semble pas raccord avec ce qu'on entend.

Si ça l'est ça montre quand même que ceux qui ont morflé dans les confrontations face au RN c'est Ensemble et non pas la NUPES.
Quel intérêt aurait LeMonde à trafiquer ce genre d'info alors qu'il est extrêmement facile de les vérifier?
Bien sur que ça doit être vrai.

Ca va à l'encontre du storytelling que certains essayent de mettre en place pour expliquer leur relatif échec?
Ne t'inquiètes pas ils s'en foutent.
Et ceux qui pensent l'inverse seront conforté dans leur idée qu'ils racontent des conneries pour ne pas avoir à chercher les causes réelles.
Citation :
Publié par Soumettateur
C'était un peu le principe du front républicain en fait : préférer voter pour un adversaire politique que laisser un parti considéré comme un danger pour la démocratie l'emporter.
Je serais toi, j'attendrais de connaître le report Nupes dans le cadre de duels LREM/RN avant de tirer des conclusions.

Et pas celui des présidentielles ou la gauche est déjà éliminée et ça ne coute rien de faire barrage, hein.
On parle spécifiquement d'hier ou Nupes et LREM étaient tous deux encore en lice.
Citation :
Publié par aziraphale
Quel intérêt aurait LeMonde à trafiquer ce genre d'info alors qu'il est extrêmement facile de les vérifier?
Bien sur que ça doit être vrai.
Une boulette de journaliste est toujours possible. J'ai pris des précautions car ça va à l'enctontre de ce qu'on entend et ça montre de façon flagrante que le gros des députés RN s'est fait dans des confrontations face à Ensemble et non pas face à la NUPES. Je sais pas ce qu'on fait les électeurs NUPES dans ces cas là, mais de toute évidence à minima ils n'ont pas fait barrage. Et je ne dis pas qu'ils auraient dût, juste que les histoires comme quoi c'est à cause des non défections Ensemble que le RN a autant de députés, ça semble être bidon.

Si c'est vrai, en tout cas.
Citation :
Publié par Dens
- ils peuvent saisir le conseil constitutionnel
Sachant que le FN, c'est le parti le plus hostile à l'ordre constitutionnel, ce pouvoir leur sera strictement inutile.

Citation :
Publié par préambule 1946
1. Au lendemain de la victoire remportée par les peuples libres sur les régimes qui ont tenté d'asservir et de dégrader la personne humaine, le peuple français proclame à nouveau que tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables et sacrés. Il réaffirme solennellement les droits et libertés de l'homme et du citoyen consacrés par la Déclaration des droits de 1789 et les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République.
2. Il proclame, en outre, comme particulièrement nécessaires à notre temps, les principes politiques, économiques et sociaux ci-après :
3. La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme.
4. Tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d'asile sur les territoires de la République.
5. Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi. Nul ne peut être lésé, dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances.
6. Tout homme peut défendre ses droits et ses intérêts par l'action syndicale et adhérer au syndicat de son choix.
7. Le droit de grève s'exerce dans le cadre des lois qui le réglementent.
8. Tout travailleur participe, par l'intermédiaire de ses délégués, à la détermination collective des conditions de travail ainsi qu'à la gestion des entreprises.
9. Tout bien, toute entreprise, dont l'exploitation a ou acquiert les caractères d'un service public national ou d'un monopole de fait, doit devenir la propriété de la collectivité.
10. La Nation assure à l'individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement.
11. Elle garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existence.
12. La Nation proclame la solidarité et l'égalité de tous les Français devant les charges qui résultent des calamités nationales.
13. La Nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L'organisation de l'enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'Etat.
14. La République française, fidèle à ses traditions, se conforme aux règles du droit public international. Elle n'entreprendra aucune guerre dans des vues de conquête et n'emploiera jamais ses forces contre la liberté d'aucun peuple.
15. Sous réserve de réciprocité, la France consent aux limitations de souveraineté nécessaires à l'organisation et à la défense de la paix.
J'ai hâte de voir le FN se prévaloir d'un de ces principes pour attaquer la constitutionnalité d'un truc...
Citation :
Publié par Kumamon
Je serais toi, j'attendrais de connaître le report Nupes dans le cadre de duels LREM/RN avant de tirer des conclusions.
Si j'en crois le post d'@Anthodev plus haut :

Dans les duels NUPES/RN, les électeurs d'Ensemble ont voté à 16% pour la NUPES, 12% pour le RN, et 72% se sont abstenus.
Dans les duels Ensemble/RN, les électeurs NUPES ont voté à 31% pour Ensemble, 24% pour le RN, et 45% se sont abstenus.

En résumé, et si l'on raisonne uniquement en pourcentage total, les électeurs NUPES ont à la fois fait davantage barrage que les électeurs Ensemble, et à la fois ont davantage donné des voix au RN.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Si j'en crois le post d'@Anthodev plus haut :

Dans les duels NUPES/RN, les électeurs d'Ensemble ont voté à 16% pour la NUPES, 12% pour le RN, et 72% se sont abstenus.
Dans les duels Ensemble/RN, les électeurs NUPES ont voté à 31% pour Ensemble, 24% pour le RN, et 45% se sont abstenus.

En résumé, et si l'on raisonne uniquement en pourcentage total, les électeurs NUPES ont à la fois fait davantage barrage que les électeurs Ensemble, et à la fois ont davantage donné des voix au RN.
Pour le coup, je me demande dans quelle mesure cette disjonction peut s'expliquer en distinguant les insoumis des autres composantes de la nupes.
Citation :
Publié par Tutule
Qu'on aime ou pas melanchon on ne peut pas dire qu'il soit mauvais.
Il ne gagne pas OK mais il a malgres sa défaite reussi a imposé un duel NUPES/LREM au moins médiatiquement. Ce qui a permis, en quelques semaines a peine, de rabaissé les chances de LREM d'emporter la majorité a l'AN alors que tout le monde la donner largement gagnante a la fin du deuxieme tour de la résidentielle et a peut etre permis a la gauche d'obtenir d'avantage de siege et donc de pouvoir.

Tenir ce genre de campagne sur un temps assez long, physiquement/médiatiquement/politiquement le temps d'une campagneprésidentiel + une législative;c'est presque du jamais vu. quoi qu'on en dise c'est une performance. Pour rappel il ya des candidats comme pecresse ou hidalgo qui se sont effondré en quelques semaines.
Non, tu penses, quelqu'un qui tout au long de ces dernières années:
- Utilise la violence physique en collant des mecs au mur (alors que l'usage de violence verbale envers un mec qui se met au premier rang dans le seul but de chercher la merde, cela vous fait monter en haut des tours dès lors qu'il s'agit de vos opposants politiques)
- Qui n'a aucun respect pour les FDO ou la justice (quand il s'agit de perquisitionner ses locaux) et qui les fustige régulièrement tout en affichant systématiquement son support aux [censuré, je m'assagis avec l'âge] qui cumulent plusieurs actes indiquant que ce sont loin d'être des citoyens modèles (en vrac: défaut de permis, alcoolémie, véhicules volés, refus d'obtempérer, délit de fuite, etc... Dans tous les cas récents ou il y a eu polémiques, les gars qu'il défendait face aux forces de l'ordre cumulaient plusieurs de ces actes délibérés).
- Encourage les gilets jaunes et pire les anti-vax, à foutre le bordel autant que possible.
- Est anti-USA (qui sont loin d'être des blanches colombes, certes) mais ne s'est jamais caché de supporter tous les pays dictatoriaux tels que la Russie, la Corée du nord et certains pays d'Amérique du sud.
- Veut sortir la France de l'OTAN, ah ben on serait bien tiens, complètement isolés avec nos 400 blindés contre des forces qui nous dépassent et de loin et qui n'attendent que de voir un signe de faiblesse pour nous sauter à la gorge (les mêmes qu'il supporte dans le point du dessus).
- Est contre le nucléaire (surement que continuer avec le gaz Russe ou bien faire comme l'Allemagne et augmenter le charbon est LA solution, cette blague).
- etc..
Bref, ouais on ne peut pas dire qu'il est mauvais. Ce serait trop bon. Personnellement je pense qu'il est exécrable. Et que son pouvoir de nuisance est égal à celui qu'aurait le FN.

Et en cela, déjà, je suis très heureux qu'il se soit fait botter le cul et qu'il ne sera pas 1er ministre. (Bien que malheureusement, on le reverra, il a beau sortir par la porte de derrière il reviendra par la fenêtre, un peu comme Hidalgo qui "ne voulait pas de la présidence et qui voulait se concentrer sur Paris", ou Valls qui disait "au revoir à la France"). On ne se débarrasse pas d'eux facilement, malheureusement.

Et d'un autre côté (je ne suis pas particulièrement étonné, loin s'en faut, je connais bien le microcosme jolien pour l'avoir lu des années et je me rend bien compte de la différence de point de vue et son inclinaison exacerbée à gauche ici, comparé à l'ensemble de la France) mais je ne vois pas comment certains peuvent dire que la gauche a été victorieuse.
- Mélenchon et son " je serais 1er ministre, vous devrez me nommer" = bye bye, reviens dans 5 ans, même si tu as déjà fait ta Line Renault en faisant tes adieux à la vie politique après cette élection.
- La gauche n'a pas gagnée cette élection. Ensemble a gagné et la Nupes a perdue.
- La gauche a peut être fait mieux qu'en 2017 (en même temps c'était son record historique le plus bas), mais "au fond du gouffre on ne peut que remonter". Et elle reste quand même bien inférieure à 2012 et 2007. Donc les chiffres de gauche pour cette élection 2022 sont quand même inférieurs à ses prétentions habituelles. Donc encore une sorte d'échec, même si elle aime se galvauder en disant que c'est une victoire, ce n'en est pas une.
- Ensemble n'a peut être pas la majorité absolue mais je vous ferais remarquer que Ensemble + LR représentent quand même la majorité absolue. Chez moi 245 +74 > 289.
Sachant qu'ici sur l'agora tout ce qui est a droite du PS étant limite l'extrême droite et les fachos et que vous dites régulièrement que ensemble et la droite LR sont la même chose, je ne vois pas pas par quel miracle fantastique et prodigieux (je pourrais rajouter merveilleux pour plus de superlatifs) d'un seul coup vous vous imaginez que Ensemble et LR ne seraient pas raccord sur les intentions de votes pour certaines lois.
En gros, je pense que les joliens maitrisent parfaitement la politique de l'autruche et avalent les couleuvres, pardon, je veux dire les déclarations de nos politiques de gauche pour tenter de se rattraper aux branches...
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Pas à parts égales en fait. Les responsabilités dans la montée de l'extrême-droite sont partagées à hauteur des leviers d'influence et pouvoirs dont disposait chacun. Et si l'on compare tout ce à quoi avait accès LREM et Macron (la présidence, le gouvernement, l'Assemblée Nationale, les institutions de la République et l'appareil d'Etat, les relais médiatiques, les soutiens financiers, etc) à tout ce à quoi avait accès la gauche, la conclusion est sans appel.
Ben non la conclusion n'est pas sans appel, déjà la gauche a été plusieurs fois au pouvoir et ça n'a jamais empêché le RN de monter et cette gauche gouvernementale fait bien partie de la NUPES qui hérite donc de son bilan. D'autre part la gauche radicale qui accuse les autres d'être responsable de tous les problèmes n'a jamais fait la preuve qu'appliquer l'inverse des souhaits des électeurs RN va satisfaire les aspirations des électeurs RN et donc rallier à eux ces électeurs. Intuitivement ça semble peu évident.
Citation :
Publié par Arcalypse
Ben non la conclusion n'est pas sans appel, déjà la gauche a été plusieurs fois au pouvoir et ça n'a jamais empêché le RN de monter et cette gauche gouvernementale fait bien partie de la NUPES qui hérite donc de son bilan.
Si on compte en nombre d'années au pouvoir, alors la droite et LREM (qui est objectivement bien plus héritière de la droite RPR/UMP que de la gauche) est bien plus responsable, également, puisque la droite a été bien plus longtemps au pouvoir.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Pas à parts égales en fait. Les responsabilités dans la montée de l'extrême-droite sont partagées à hauteur des leviers d'influence et pouvoirs dont disposait chacun. Et si l'on compare tout ce à quoi avait accès LREM et Macron (la présidence, le gouvernement, l'Assemblée Nationale, les institutions de la République et l'appareil d'Etat, les relais médiatiques, les soutiens financiers, etc) à tout ce à quoi avait accès la gauche, la conclusion est sans appel.
Il vaut mieux analyser la situation sur le long terme: depuis les années 1980, le FN progresse régulièrement sans qu'on note de baisse notable et passe un nouveau cap tous les 5-10 ans. Et durant cette période, on a eu des gouvernements et des assemblées dominés par la gauche, la droite et le centre (ou centre-gauche, centre-droit et centre-centre si certains préfèrent). Le constat est sans appel, aucun bord politique n'est parvenu à enrailler la montée inexorable du FN en 40 ans. Maintenant, on peut analyser cela de différentes manières: soit ils cherchent à en profiter politiquement pour affaiblir le camp opposé, soit ils n'ont pas réussi à répondre aux préoccupations de cet électorat.
Citation :
Publié par Bjorn
Si on compte en nombre d'années au pouvoir, alors la droite et LREM (qui est objectivement bien plus héritière de la droite RPR/UMP que de la gauche) est bien plus responsable, également, puisque la droite a été bien plus longtemps au pouvoir.
Tout le monde porte une responsabilité et en même temps, on ne peut pas non plus s'en vouloir de pas appliquer le programme RN pour faire baisser le RN. Le seul a avoir réussi à faire baisser le RN c'est Sarko quand il a fait croire à ces électeurs qu'il allait faire un programme identique à celui prôné par le RN. La seule façon de faire baisser le RN c'est d'appliquer ses idées et si la gauche parvient à gagner aux prochaines présidentielles (ou législatives lol), je suis prêt à parier qu'elle ne fera pas d'avantage baisser le RN que les précédents gouvernements car elle ne répondra pas aux principaux enjeux qui tournent le vote de certains électeurs vers le RN plutôt que vers la gauche.

Après c'est le jeu d'accuser les pouvoirs en place des maux de la société pour mettre en avant les solutions de sa formation qui n'a pas encore eu le pouvoir, mais si on veut être un peu lucide, faut quand même reconnaitre que ce qui motive le vote RN ne se retrouve pas en solution dans le programme NUPES.

Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
En résumé, et si l'on raisonne uniquement en pourcentage total, les électeurs NUPES ont à la fois fait davantage barrage que les électeurs Ensemble, et à la fois ont davantage donné des voix au RN.
Et les Electeurs (votant) RN se sont aussi majoritaire porté sur les candidats NUPES de ce que j'ai compris. Y a un électorat commun et des passerelles programmatiques entre ces formations.

Dernière modification par Arcalypse ; 20/06/2022 à 11h08.
Citation :
Publié par Awek
Il vaut mieux analyser la situation sur le long terme: depuis les années 1980, le FN progresse régulièrement sans qu'on note de baisse notable et passe un nouveau cap tous les 5-10 ans. Et durant cette période, on a eu des gouvernements et des assemblées dominés par la gauche, la droite et le centre (ou centre-gauche, centre-droit et centre-centre si certains préfèrent). Le constat est sans appel, aucun bord politique n'est parvenu à enrailler la montée inexorable du FN en 40 ans. Maintenant, on peut analyser cela de différentes manières: soit ils cherchent à en profiter politiquement pour affaiblir le camp opposé, soit ils n'ont pas réussi à répondre aux préoccupations de cet électorat.
Je pense que c'est simplement lié au fait que ce parti est systématiquement exclu de la vie politique, ce qui en fait un bon refuge pour les anti-systèmes. Les gens qui ont voté LFI au premier tour et RN au deuxième, ce n'est pas par idéologie, mais par rejet du pouvoir en place.

Je pense que de plus en plus de citoyens ont l'impression d'une rupture entre eux et le pouvoir, qui explique à mon avis la chute sans précédent des deux partis français historiques. Macron a fait campagne en 2017 en prétendant incarner le changement puis en 2022 en se présentant comme le dernier candidat traditionnel face aux extrêmes.

À mon avis, la meilleure méthode pour lutter contre cette hausse des extrêmes, c'est d'associer au maximum la population aux décisions (droits de référendum, d'initiative populaire, scrutin proportionnel, limite du nombre de mandats et interdiction du cumul, etc.). Cependant, même ainsi, des crises comme celle du covid polarisent nécessairement la société, notamment à cause de l'impact des infox et des réseaux sociaux.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Arcalypse
Ben non la conclusion n'est pas sans appel, déjà la gauche a été plusieurs fois au pouvoir et ça n'a jamais empêché le RN de monter et cette gauche gouvernementale fait bien partie de la NUPES qui hérite donc de son bilan. D'autre part la gauche radicale qui accuse les autres d'être responsable de tous les problèmes n'a jamais fait la preuve qu'appliquer l'inverse des souhaits des électeurs RN va satisfaire les aspirations des électeurs RN et donc rallier à eux ces électeurs. Intuitivement ça semble peu évident.
Durant le quinquennat Hollande, l'extrême-droite a gagné 1 257 065 voix (si l'on prend comme mesure le premier tour de l'élection présidentielle), et la gauche au pouvoir (qui avait, comme LREM en 2017, accès là encore à presque tous les leviers de pouvoir imaginables) était donc entièrement responsable de cette montée. Durant le quinquennat Macron, l'extrême-droite a gagné 2 942 722 voix, et LREM au pouvoir est donc entièrement responsable de cette montée, pas la gauche. C'est quand même pas compliqué.

Citation :
Publié par Awek
Il vaut mieux analyser la situation sur le long terme: depuis les années 1980, le FN progresse régulièrement sans qu'on note de baisse notable et passe un nouveau cap tous les 5-10 ans. Et durant cette période, on a eu des gouvernements et des assemblées dominés par la gauche, la droite et le centre (ou centre-gauche, centre-droit et centre-centre si certains préfèrent). Le constat est sans appel, aucun bord politique n'est parvenu à enrailler la montée inexorable du FN en 40 ans. Maintenant, on peut analyser cela de différentes manières: soit ils cherchent à en profiter politiquement pour affaiblir le camp opposé, soit ils n'ont pas réussi à répondre aux préoccupations de cet électorat.
La progression de l'extrême-droite n'a pas été de même ampleur suivant que la gauche ou la droite était au pouvoir :

élection présidentielle % de l'extrême-droite au premier tour nombre d'électeurs de l'extrême-droite au premier tour progression
1995 15,00  4 570 838 + 194 944
2002 16,86  4 804 713 + 233 875
2007 10,44  3 834 530 - 970 183
2012 17,90 6 421 426 + 2 586 896
2017 21,30  7 678 491 + 1 257 065
2022 23,15 (MLP) + 7,07  (EZ) = 30,22 8 135 456 (MLP) + 2 485 757 (EZ) = 10 621 213 + 2 942 722

(on peut éventuellement ajouter les scores et électeurs de candidats comme NDA)
La seule fois où l'extrême-droite a baissé depuis 30 ans c'est durant le second mandat de Jacques Chirac. Là où elle a le moins augmenté, c'est quand le PS (Mitterrand, Jospin, Hollande) a été au pouvoir. Et là où elle a le plus augmenté, c'est quand la droite dure était au pouvoir (Sarkozy, Macron).
Une fois n'est pas coutume je suis d'accord avec Arcalypse, il faut se faire à l'idée que de plus en plus d'électeurs du RN épousent ses idées et ne voient pas ce que la gauche, le centre ou la droite pourraient leur apporter.

Sinon quand j'imagine le RN avec la commission des finances, ça ne serait pas comme donner à des flics ripoux la clé des comptes des plus grands dealers :> ?
Citation :
Publié par Davyss
La nupes a perdu 33 duel sur 62 face au RN.

Quand au fait de savoir comment on fait baisser le vote d'extrême droite , j'avoue qu'il y a une sorte d'impuissance, l'éducation face à l'intolérance peut être.
Source ?
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Si j'en crois le post d'@Anthodev plus haut :

Dans les duels NUPES/RN, les électeurs d'Ensemble ont voté à 16% pour la NUPES, 12% pour le RN, et 72% se sont abstenus.
Dans les duels Ensemble/RN, les électeurs NUPES ont voté à 31% pour Ensemble, 24% pour le RN, et 45% se sont abstenus.
C'est intéressant, la répartition des votes est la même, il n'y a que la proportion qui change.

Ça peut sexpliquer assez facilement :
- Favoris mais pour beaucoup inquiets, les électeurs LREM se sont d'avantage abstenus afin de ne pas favoriser leurs concurrents.
- Challengers mais pour beaucoup partis perdu d'avance, les électeurs Nupes ont voté plus librement.

Il n'y a absolument aucune conclusion à tirer de ces chiffres sur les éventuelles vertus de chacuns...
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Durant le quinquennat Hollande, l'extrême-droite a gagné 1 257 065 voix (si l'on prend comme mesure le premier tour de l'élection présidentielle), et la gauche au pouvoir (qui avait, comme LREM en 2017, accès là encore à presque tous les leviers de pouvoir imaginables) était donc entièrement responsable de cette montée. Durant le quinquennat Macron, l'extrême-droite a gagné 2 942 722 voix, et LREM au pouvoir est donc entièrement responsable de cette montée, pas la gauche. C'est quand même pas compliqué.
Ben non pas entièrrement puisque tu admets toi même que le RN a aussi augmenté sous des gouvernements de gauche. En plus c'est vraiment un raisonnement simpliste, tu reportes 100 % des succès du RN à la responsabilité des gouvernants comme si le RN lui même ne jouait aucun rôle dans ses propres succès, Marine Lepen a bien oeuvré pendant toutes ses années à démocratiser le FN en le transformant de l'intérieur pour le rendre beaucoup plus acceptable.

Bref c'est de l'aveuglement idéologique ton analyse et de toute façon même si admettons, que sous des gouvernements de gauche il grimpe moins, le fait est qu'il grimpe quand même ! La diabolisation qui a marché quelques temps ne fonctionne plus, ça a fait son temps et c'est terminé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés