[POGNAX] Assemblée Nationale - XVIe législature

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kumamon
Va falloir envisager de cryogéniser Mélenchon pendant 4ans, puis d’en faire un mécha-méluche monté sur vérins alors.
Parce que ce type, quoi qu’on en pense, est une machine de guerre électorale.

Je ne prédis pas la même réussite à la gauche sans lui…
Ou alors c'est la claque historique de la gauche en 2017 qui était anormale.
Si tu pars du principe pas trop déconnant que LREM est + à droite qu'au centre, on a quand même pour la gauche :
2002 : 178 sièges
2007 : 227 sièges
2012 : 331 sièges
2017 : 81 sièges
2022 : 163 sièges

C'est pas si évident de quantifier l'impact de Mélenchon et de NUPES.
D'un autre côté je reconnais que le PS était pas parti pour faire sa résurrection tout seul sans Mélenchon.
Au final je suis tenté de dire qu'il a joué un rôle crucial pour ramasser les miettes avec un résultat honorable mais qui aurait pu être bien meilleur.
Qu'on aime ou pas Mélenchon on ne peut pas dire qu'il soit mauvais.
Il ne gagne pas OK mais il a malgres sa défaite reussi a imposé un duel NUPES/LREM au moins médiatiquement. Ce qui a permis, en quelques semaines a peine, de rabaissé les chances de LREM d'emporter la majorité a l'AN alors que tout le monde la donner largement gagnante a la fin du deuxieme tour de la résidentielle et a peut etre permis a la gauche d'obtenir d'avantage de siege et donc de pouvoir.

Tenir ce genre de campagne sur un temps assez long, physiquement/médiatiquement/politiquement le temps d'une campagneprésidentiel + une législative;c'est presque du jamais vu. quoi qu'on en dise c'est une performance. Pour rappel il ya des candidats comme pecresse ou hidalgo qui se sont effondré en quelques semaines.

Dernière modification par TabouJr ; 20/06/2022 à 12h27.
Une Assemblée plus représentative qui permettra je l'espère de remplir réellement son rôle : représenter la pluralité des citoyens, diluer les propositions quand cela doit être fait, et rejeter si nécessaire. Nous ne sommes pas encore strictement à la proportionnelle, mais on s'en rapproche !

Et même si cela profite au FN en le faisant devenir le premier parti d'opposition - la NUPES n'offrant pas (encore) la garantie de ne pas se disloquer et sa plus grande émanation en la personne d'LFI étant en dessous du FN - cela me semble être la bonne nouvelle de la soirée. L'autre bonne nouvelle étant le nombre de siège NUPES. Après la déroute de la gauche en 2017 et la diabolisation +++ toute la semaine & durant les présidentielles, on pouvait s'attendre à prendre la même claque. L'inversion criante des normes faisant passer le RN comme plus républicain et respectable que la NUPES n'aura pas entièrement produit l'effet escompté. Si ce n'est de provoquer la confusion, de disloquer un peu plus la France et de préparer les prochains mouvement sociaux.

A titre perso, j'espère que cela permettra de faire reculer cette mesure socialement injuste de réforme des retraites. Curieux de voir le déroulement lorsque cette dernière va se heurter à l'opposition LFI, RN, des syndicats et même des syndicats maison si l'on en croit le récent congrès de la CFDT. De même, en temps que syndicaliste convaincu j'espère que cette nouvelle configuration obligera le gouvernement à venir discuter et négocier avec les "partenaires sociaux". Nous étions dans un système de chambres d'enregistrement depuis 2017. Et quoi qu'on en pense, les problèmes & demandes que l'on porte sont autant des alertes concernant la dégradation de notre système (santé, éducation, etc...) pour les travailleurs et les usagers que les origines de nombreux mouvements sociaux possibles lorsqu'on laisse les choses s'empirer.
Citation :
Publié par Soviet Suprem
Et même si cela profite au FN en le faisant devenir le premier parti d'opposition - la NUPES n'offrant pas (encore) la garantie de ne pas se disloquer
Oui
Citation :
l’autre leçon du vote, la percée du Rassemblement national (RN), qui supplante en effectifs La France insoumise (LFI) comme premier groupe d’opposition.



Et Mélenchon fait du Mélenchon
Citation :
Jean-Luc Mélenchon ne veut pas « voir tout en noir », il entre en scène et décrit le verre à moitié plein. « C’est une situation totalement inattendue, absolument inouïe, la déroute du parti présidentiel est totale, lance-t-il un peu avant 21 heures. Quel bon débarras, après M. Blanquer éliminé dès le premier tour, de voir éjecter l’éborgneur Castaner et l’injurieuse Montchalin. »

Derrière la détestation de Macron, la fin du front républicain
Citation :
Les candidats de gauche sont surpris. Ils pensaient gagner plus facilement les duels face au RN que ceux face à Ensemble !. C’est tout l’inverse qui s’est produit. Le front républicain n’existe plus, ou si peu
https://www.lemonde.fr/politique/art...r=AL-32280270-




Et donc c'est le RN qui doit avoir la présidence de la commission des finances ? Ils ont des élus compétents ?

La question est "Pour la Nupes, quelle durée de vie ? Quelques semaines ou plusieurs années ?" Est-il possible avec des groupes parlementaires différents d'être tout de même "premier parti d'opposition" ? Ou cela va dépendre des votes de députés et donc une sorte de front républicain va se reconstituer ?
Le président qui oublie de faire campagne, le Stade de France où au moins Lallemment aurait dû sauter, la retraite à 67 ans qui - si elle est sans doute requise - ce n'était pas la peine d'insister tant dessus... Il ne peut s'en vouloir qu'à lui-même, Macron.

Une assemblée avec 89 RN et 84 LFI promet des moments compliqués.
Prêtez attention aux votes à l'assemblée. Observez la fréquence avec laquelle ces deux partis votent de la même manière, tout en étant tous deux isolés à le faire : vous constaterez combien ils sont unis.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
ou qu'il soit considéré comme un boulet pour les idées de gauche, par son caractère, ses outrances, ses positions clivantes
C'est clairement un boulet. Mais au pays des rochers de Prométhée, les boulets sont rois. Quelque chose comme ça.

Quand on voit que Hollande et Royal prétendent encore représenter quelque chose ou qu'on assiste au naufrage hallucinant d'amateurisme du PS aux présidentielles puis aux législatives, comment Mélenchon pourrait-il ne pas dominer la gauche ?
C'est ingérable pour Macron, maintenant pour sauver la face est-ce qu'il va mettre les partis d'opposition sur chaque vote au pied du mur ?
Les LR vont devoir jouer les "responsables" tout en gardant un oeil sur 2027, et au sein d'ENSEMBLE ça va être plus sanglant que jamais pour assurer la succession de Macron sans paraître Macronien, donc si possible à droite toute.
La NUPES à contrario va devoir rester soudée et faire preuve d'intelligence sur chaque tendance.
On parle du foutoir entre groupes, mais le foutoir au coeur même de la majorité va rendre la situation ingouvernable.

Le paradoxe avec ce sentiment de proportionnelle harmonieux qui pour le coup représente bien le pays, c'est que ça va être l'enfer mdr.
L'air de rien au sein de la NUPES le gagnant c'est le PS
Hors élus d'Outre-mer investis NUPES mais non affiliés aux partis de l'accord il y a 137 députés NUPES
Si je rajoute les 4 élus génération.s la gauche socialiste obtient 30 élus soit 22% des élus alors qu'elle n'avait que 12,8% des candidats

Olivier Faure ne doit pas être mécontent
Oui, surtout que les oppositions "radicales" (nupes / rn) ne vont meme pas pouvoir jouer le jeu des coalitions d'occasion a mon avis, ils ont tellement fait campagne sur l'anti macronisme que voter un texte a compromis avec la majorite risque d'etre vu par leur corps electoral comme une trahison, et donc risque de les desservir. Si LR ne veut pas entrer dans une logique d'alliance de gouvernement, je ne vois pas comment ca peut fonctionner. La politique francaise n'est pas du tout adaptee a un jeu de coalition temporaire.

Pas impossible que macron se retrouve contraint a dissoudre meme si il en a pas envie au final.
En fait Macron n'a qu'à attendre l'effondrement prévisible de NUPES s'il veut dissoudre l'assemblée. Le même scrutin avec une gauche divisée dans chaque circonscription, ça donne pas la même assemblée.

En attendant cette date, les résultats de cette élection me semblent très satisfaisants, on va enfin voir un gouvernement qui devra essayer de dialoguer et de négocier pour ne pas rester paralysé. La base de la démocratie finalement, on avait oublié depuis le temps.
Citation :
Publié par Yesmann
En fait Macron n'a qu'à attendre l'effondrement prévisible de NUPES s'il veut dissoudre l'assemblée.
A moins que les forces de la NUPES soient complètement teubés (ce qui n'est pas impossible) ça n'arrivera pas.
On est sur une nouvelle donne qui change complètement la vision de la politique actuelle et des partis, pour être fort il va falloir se ré-ancrer à gauche ou à droite.
Le soucis avec une proportionnelle qui ne dit pas son nom, c'est que tu ne peux pas faire copain-copain avec les oppositions.
Macron a voulu transcender le clivage gauche-droite, game over Mr le président.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par kergoff
Je continue à dire que le PS s'est fait arnaquer avec cette alliance et aurait eu plus de députés en solo. Après on ne le sera jamais.
Si on regarde les élections législatives de 2017 je pense pareil mais j'imagine que la campagne présidentiel de Anne Hildago a refroidi les ardeurs du PS de repartir solo comme en 2017, surtout que tous les partis d'opposition après 5 ans de Marcon ont eu un gros boost de sièges cette année.
Citation :
Publié par Kerjou
Bon bah in fine c’est 155 (142+13).

Le RN devant LFI (qui avait cette dynamique NUPES et le patron premier ministre) c’est pas fameux, mais la remise en question (être moins radical) ne semble pas pour demain. A mon avis sa sortie sur la police qui tue par exemple ne doit pas lui faire gagner beaucoup de voix car ceux à qui ça plait votent déjà LFI.
Je ne sais pas si un tel sondage existera mais j’aimerais bien savoir le taux de gens n’ayant pas voté NUPES du fait de l’effet repoussoir de la radicalité de LFI/son chef.

A voir comment ils vont faire effectivement niveau commission, car sinon c’est le RN le plus gros groupe, sauf à ce que la NUPES constitue un groupe homogène. Va y avoir de la tractation de partout ces prochains jours.

A voir aussi la recomposition de la droite, à mon avis les plus radicaux des LR, voyant l’ED monter vont se poser des questions. Et quid des looser étant parti chez Z
C'est la mort de tous les partis composant la NUPES à l'exception de LFI qui sera hégémonique. Tiens, c'est un truc que j'avais anticipé ... comme je suis étonné.
Je considère également que l'attitude hégémonique de LFI, a sans doute été un frein pour bien des électeurs de gauche. Il l'a été pour moi au 1er tour (j'ai voté blanc) mais pas au second puisque j'avais le choix entre le complotiste Dupont-Aignan et LFI (entre peste et choléra j'ai préféré le choléra - LFI- ce qui a sans doute été insuffisant, Dupont Aignant étant inamovible sur sa circonscription).

Dernière modification par Diesnieves ; 20/06/2022 à 09h22. Motif: ortho
Citation :
Publié par Kerjou
Bon bah in fine c’est 155 (142+13).



A voir comment ils vont faire effectivement niveau commission, car sinon c’est le RN le plus gros groupe, sauf à ce que la NUPES constitue un groupe homogène. Va y avoir de la tractation de partout ces prochains jours.
Cela ne parait pas évident. Déjà j'ai entendu ce matin F. Roussel repréciser que NUPES était née d'un accord électoral mais pas politique et que le PC comptait bien avoir un groupe (pour le moment ils ne sont que 12)
Maintenant pour la commission des Finances il y aussi le problème suivant: Difficile de nommer un Président à cette commission qui soit issu d'un groupe euro-sceptique, euro-critique ou europhobe. C'est le cas du RN et au sein de NUPES les points de vue ne sont pas les mêmes vis à vis de l'union européenne.

Je parie que ce sera un LR (à suivre)
Citation :
Publié par Kerjou
Bon bah in fine c’est 155 (142+13).

Le RN devant LFI (qui avait cette dynamique NUPES et le patron premier ministre) c’est pas fameux, mais la remise en question (être moins radical) ne semble pas pour demain. A mon avis sa sortie sur la police qui tue par exemple ne doit pas lui faire gagner beaucoup de voix car ceux à qui ça plait votent déjà LFI.
Je ne sais pas si un tel sondage existera mais j’aimerais bien savoir le taux de gens n’ayant pas voté NUPES du fait de l’effet repoussoir de la radicalité de LFI/son chef.
À priori c'est la campagne de diabolisation (à coup de fake news comme la noter l'AFP, Libe) de la majorité qui a fonctionné sur son électorat, la NUPES a perdu bien plus de duels qu'anticipés contre le RN du fait de l'abstention massive des électeurs d'Ensemble (et que le reste des voix est équitablement réparti entre la NUPES et le RN, donc ça s'annule).

En tout cas cette élection va définitivement enterrer le principe de front ou barrage républicain, il est désormais impensable que l'électorat de gauche continue de le faire alors que la droite s'y refuse.
Message supprimé par son auteur.
Je ne crois pas vraiment à l'explosion de la NUPES, par contre ENSEMBLE va imploser pendant le mandat de Macron, ça va défourailler de plus en plus au fur et à mesure des mois qui s'égrainent.

Concernant la commission des finances, entre les mains du RN ça va négocier pour plus de pouvoir en échange de leur discrétion, si c'est la NUPES ça pourra rester modéré, si c'est LFI ça va sortir les dossiers.
Donc je dirai NUPES.
En gros c'est un moyen de pression pour rester unis le fait que la NUPES ait la commission des finances, entre les mains d'un socialiste ou d'un écolo.

Dernière modification par Jungle ; 20/06/2022 à 09h02.
C’est marrant d’en lire certains se réjouir que la reforme de la retraite a 65 ne passera plus ou que la casse sociale est terminée, on attend toujours les lumières pour nous expliquer a qui on doit prendre plus d’argent, et le redistribuer encore plus a qui et dans quel but sachant le poids des depenses du genre dans notre pays.

Le score du RN implique trois choses importantes :

- ils ont maintenant la possibilite de deposer des motions de censure (au dela de 60 deputés) - c’est valable pour les trois partis d’opposition.

- ils peuvent saisir le conseil constitutionnel

- ils vont etre financé, finies les galeres de sous pour le RN
Citation :
Publié par Jungle
Je ne crois pas vraiment à l'explosion de la NUPES, par contre ENSEMBLE va imploser pendant le mandat de Macron, ça va défourailler de plus en plus au fur et à mesure des mois qui s'égrainent.
Je crois que c'était France Info qui rappelait graph à l'appuis que LREM était passé de la majorité absolue à majorité relative durant le mandat. C'est grâce au Modem et affilié que le groupe LREM élargie a gardé sa majorité absolue.

Là Ensemble est très loin de la majorité absolue, on a un président qui ne se représentera plus, un mouvement politique qui ne reposait que sur lui. Donc oui clairement ça ne peut qu'exploser en plein vol. Déjà que ça allait être compliqué mais là avec la situation actuelle et les appétits qui vont s'aiguiser pour le prochain mandat je vois pas comment ça pourrait tenir.

Sinon quelle belle victoire de la NUPES et LFI , 72 sièges pour LFI contre 89 députés pour le RN donc qui devient la 1ère force d'opposition.

Et le pire c'est que MLP a été nulle au niveau de sa campagne, je veux dire dès le départ le discours de RN c'était "Macron aura sa majorité" on a vue mieux comme crie de ralliement pour les troupes. Et malgré ça RN cartonne

En face on avait un monsieur qui se voyait déjà 1er ministre, et donc le parti arrive à faire 72 députés..... Quelle exploit, quelle réussite, mais bon ne remettons pas en cause la stratégie non non, car pour LFI c'est une victoire ils sont devant à gauche et c'est tout ce qui compte pour eux.
Quelle tristesse pour la gauche.... Même Faura va s'en doute nous expliquer que c'est une victoire.... Moi je reste convaincu que le PS au lieu de se perdre dans une errance sans issue avec LFI aurait du aller au combat. Et je pense que le PS aurait mieux que ce qu'il a. Je pense même que si le PS avait été présent ça aurait contribué à augmenté la participation, et contribuer au second tour à voir plus de mobilisation du bloc républicain contre le RN. Bref le RN n'aurait pas eu autant de député si le PS avait été au combat.


Et que dire de la macronie, c'est un carnage. Macron aura réussi l'exploit décidément de laisser derrière lui un champ de ruine politique. Faut dire à ne pas faire campagne en jouant le calendrier et à tout faire pour lui ou le chaos, ben ça a marché.
Le bloc populiste LFI/RN c'est 161 députés. Belle réussite que de la macronie, chapeau les artistes.
Paradoxalement les seuls textes législatifs qui risquent d’être votés vont être marqués plus à droit que si LREM avait eu la majorité absolue : LR ne va pas manquer de poser sa griffe aux lois négociées avec Ensemble.
Alors que la NUPES et RN vont surtout faire du bruit étant donné qu’ils sont coincés chacun dans leur coin - et aucune « malchance » qu’ils s’allient sur le moindre texte.

Concernant le PS, il aurait eu à gagner en restant autonome ou en s’alliant avec la frange européenne d’EELV, voire fusionner en PSE et laisser les radicaux partir chez LFI.
NUPES reste un repoussoir aux européens convaincus et ils sont nombreux à gauche.

Dernière modification par rackam77 ; 20/06/2022 à 09h14.
Citation :
Publié par rackam77
Paradoxalement les seuls textes législatifs qui risquent d’être votés vont être marqués plus à droit que si LREM avait eu la majorité absolue : LR ne va pas manquer de poser sa griffe aux lois négociées avec Ensemble.
Oui, j'ai du mal à voir en quoi ca serait une bonne nouvelle ou un signe que LREM va devoir "négocier avec les différentes forces d'oppositions" et faire des compromis. C'est pas ce qui va se passer. LREM va faire une politique de droite, la marquer encore un peu plus à droite, ca aura deux avantages : piocher dans les LR pour obtenir la majorité pour faire passer la loi, et empecher Horizons de trop prendre ce terrain en vue de 2027. L'opposition de LR elle ne sera que de facade : face à des lois qui sont complètement dans leurs cordes, ils ne vont pas voter contre, ils tenteront de jouer les "constructifs" face à "l'opposition stérile" ... et se feront baiser en 2027 comme ils commencent à en avoir l'habitude.
On est le matin suivant les élections, et la Macronie qui fait du pied au RN...


Mais après ce n'est pas la Macronie qui alimente la montée du RN depuis 2017
Citation :
L’extrême droite peut remercier Emmanuel Macron. Grâce au chef de l’État, le Rassemblement national (RN), arrivé au second tour de l’élection présidentielle pour la deuxième fois consécutive, remporte aujourd’hui des dizaines de sièges [...]

C’est le résultat de cinq années de craquage d’allumettes, durant lesquelles Emmanuel Macron aura joué avec tous les feux politiques afin de réinstaller un nouveau duel avec Marine Le Pen. « Je ferai tout, durant les cinq années qui viennent, pour que [celles et ceux qui ont choisi le RN] n’aient plus aucune raison de voter pour les extrêmes », avait assuré l’intéressé au soir de sa première victoire, en mai 2017. [...]

Sous prétexte de « dépasser les clivages et les tabous », le chef de l’État a en réalité très vite sombré dans les mêmes obsessions identitaires que Nicolas Sarkozy. Comme son prédécesseur, il a fait siennes les marottes de l’extrême droite et laissé ses ministres utiliser son vocabulaire ou recycler ses idées. Bien loin du « progressisme » et de « la pensée complexe » qu’ils promettaient d’incarner, les macronistes ont passé leur temps, au cours des cinq dernières années, à agiter le chiffon de l’« islamo-gauchisme » avec l’aplomb des convaincus et à jouer avec « le bon sens du boucher charcutier de Tourcoing » au mépris des règles de base d’un débat public décent.

Cyril Hanouna est devenu leur meilleur relais médiatique. Marlène Schiappa a donné des leçons de citoyenneté à la terre entière. Jean-Michel Blanquer a nagé dans les eaux troubles de l’anti-wokisme. Sarah El Haïry – c’est une ancienne ministre – a décrit les frissons d’horreur que lui inspiraient « les discours intersectionnels du moment », plus effrayants, à l’en croire, que ceux d’Éric Zemmour. Amélie de Montchalin a promis le « chaos », le « désordre », l’« anarchie » et quelques pluies de grenouilles. Manuel Valls est resté Manuel Valls.

[...]

On aurait pu imaginer, l’espace d’un instant, que les résultats de Marine Le Pen à la présidentielle et les taux croissants d’abstention calment un peu l’ardeur de ce petit monde de pyromanes. Après tout, une lumière aurait pu s’allumer quelque part, chez celles et ceux qui ont réellement craint de voir l’extrême droite arriver au pouvoir au mois d’avril. Mais plutôt que de remercier cet électorat de gauche qui, une nouvelle fois, a pris sur lui pour faire barrage au projet néofasciste du RN, la majorité sortante s’est empressée de le mépriser de plus belle.

En renvoyant dos à dos l’extrême droite et la gauche unie, les macronistes ont balayé les valeurs républicaines dans lesquelles ils se drapaient jusqu’alors. Ils ont dépolitisé la campagne, affaibli la démocratie et banalisé les candidat·es du RN.

[...]

Il n’y aurait sans doute rien à ajouter si Emmanuel Macron et ses soutiens étaient les seuls à pâtir de cette stratégie néfaste. Mais en observant le nombre inédit d’élus RN qui s’apprêtent à s’asseoir sur les bancs de l’Assemblée, on ne peut qu’être amers. Le confusionnisme, le nivellement par le bas et la malhonnêteté intellectuelle du président de la République et de ses soutiens ont servi de passerelle vers l’hémicycle aux idées racistes et xénophobes qu’ils prétendaient combattre. C’est leur responsabilité. Et notre catastrophe.

Source : https://www.mediapart.fr/journal/fra...extreme-droite
Edit : apparemment les sondeurs avaient estimé que la NUPES allait perdre 6 des duels qu'ils avaient contre le RN, au final ils en ont perdus 34. Voilà d'où vient le score du RN dans ces législatives (car c'est pas loin de coller aux projections initiales des 40-45 sièges anticipés).
Outre la question de l'attribution de la commission des finances de l'Assemblée Nationale, une autre très mauvaise nouvelle en lien avec la poussée du RN, c'est que le parti va bénéficier d'un apport considérable de financement public, et va donc pouvoir rembourser ses dettes et acquérir une puissance d'influence supérieure (enfin si tant est que la famille Le Pen ne s'accapare pas tout), alors qu'il était quasiment au bord de la faillite depuis quelques années.

J'ai commencé à regarder un peu quelques détails de candidats élus parmi quelques figures connues, et je pense que beaucoup vont s'étrangler : outre Sandrine Rousseau, entrent à l'Assemblée Nationale Raquel Garrido et Aymeric Caron .

Citation :
Publié par Bjorn
Oui, j'ai du mal à voir en quoi ca serait une bonne nouvelle ou un signe que LREM va devoir "négocier avec les différentes forces d'oppositions" et faire des compromis. C'est pas ce qui va se passer. LREM va faire une politique de droite, la marquer encore un peu plus à droite, ca aura deux avantages : piocher dans les LR pour obtenir la majorité pour faire passer la loi, et empecher Horizons de trop prendre ce terrain en vue de 2027. L'opposition de LR elle ne sera que de facade : face à des lois qui sont complètement dans leurs cordes, ils ne vont pas voter contre, ils tenteront de jouer les "constructifs" face à "l'opposition stérile" ... et se feront baiser en 2027 comme ils commencent à en avoir l'habitude.
LR n'a aucun intérêt à donner gain de cause systématiquement à LREM même avec des lois qui vont dans leur sens, et l'alliance de LREM avec LR peut leur coûter politiquement, en brisant le fragile équilibre de "centrisme" sur lequel repose toute leur rhétorique : ça peut leur coûter des députés de "centre gauche" (déjà des députés LREM s'étaient opposés à des lois issues de la majorité et considérées par eux comme trop à droite, par exemple la loi Sécurité Globale de Darmanin).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés