[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
oui ils font un montage avec plusieurs prêts comme le PTZ a pas la même durée et est à remboursement différé, pour lisser et que les mensualités soient du même montant sur toute la durée.
L'intérêt du PTZ c'est d'être pris comme de l'apport par la banque et économiser un peu en frais d'emprunt.
Par contre tu t'engages à ne pas louer ton bien pdt x années (8 ans je crois de mémoire) sinon faut rembourser l'intégralité du PTZ.
Citation :
Publié par Xubfin
oui ils font un montage avec plusieurs prêts comme le PTZ a pas la même durée et est à remboursement différé, pour lisser et que les mensualités soient du même montant sur toute la durée.
L'intérêt du PTZ c'est d'être pris comme de l'apport par la banque et économiser un peu en frais d'emprunt.
Par contre tu t'engages à ne pas louer ton bien pdt x années (8 ans je crois de mémoire) sinon faut rembourser l'intégralité du PTZ.
Généralement le prêt des banques est accordé pour l'achat d'une résidence principale.
Du coup quelle est la différence avec le PTZ ?
Il y a des contrôles sur le PTZ mais pas sur les autres prêts ?!
Citation :
Publié par Ourukai
Je pense que tu devras vendre un rein, parce que vus les prix sur Genève...

Au début, j'étais un peu sceptique quant au concept, c'est pour ça que j'avais investi seulement 25'000 € et que j'ai attendu une année. Puis quand j'ai vu que l'argent rentrait sans problèmes sans rien avoir à gérer, j'ai investi dans des parts supplémentaires dans d'autres immeubles, situés dans des villes différentes, pour diluer le risque.
Plus je check les prix, plus j'me dis que sans héritage c'est mega-dead ouais
Citation :
Publié par Xubfin
Par contre tu t'engages à ne pas louer ton bien pdt x années (8 ans je crois de mémoire) sinon faut rembourser l'intégralité du PTZ.
De toute façon c'est pour acheter du neuf en PLSA, autant dire que je suis coincé dans l'appartement pour 10 ans dans tous les cas
Mais entre le PTZ, les frais de notaire réduits et l'exonération de taxe foncière sur 15 ans, ça fait un achat financièrement intéressant !
Citation :
Publié par Ex-voto
Généralement le prêt des banques est accordé pour l'achat d'une résidence principale.
Du coup quelle est la différence avec le PTZ ?
Il y a des contrôles sur le PTZ mais pas sur les autres prêts ?!
Les banques font des prêts immo sur n'importe quel bien, pas seulement la résidence principale. Et c'est même possible pour acheter des SCPI.
Il n'y a que les conditions d'obtention du prêt qui changent un peu, du coup je ne vois pas quels contrôles tu voudrais qu'il y ait.
Pour le PTZ il y a des conditions parce que c'est l'état paye les intérêts à ta place sur ce prêt, tu ne payes que l'assurance.
Donc c'est normal qu'il puisse y avoir des contrôles.


Sinon perso, j'ai commencé à remboursé mon PTZ dès le départ, il se finira au bout de 16 ans et j'aurai donc 4 ans avec des mensualités réduites à la fin.
Mais je comprends que pour celui qui veut être au taquet de sa mensualité on peut faire des montages pour lisser le truc.
Un post pour réhabiliter les façades plein nord :
Imaginez que vous ayez un bâtiment orienté nord/sud (exactement)
Faut-il préférer la façade plein nord ou plein sud ?
Beaucoup diront plein sud, pour le soleil. Pour le soleil, êtes-vous sûr ? Effectivement, en hiver le soleil va bien aider à chauffer et éclairer l'appartement. Mais si vous voulez une terrasse ou un balcon, plus précisément, est-ce que ça change ?
Une terrasse plein sud, pour l'utiliser en été, ça ne sera pas génial. Le midi très très chaude et éblouissante, parasol obligatoire. Le matin ou le soir, le soleil se lève et se couche au nord est et au nord ouest ! Donc le soleil sera absent.
Inversement, sur la façade plein nord, la terrasse sera éclairée correctement le midi, à l'ombre, à température raisonnable. Et le matin et le soir sera chauffée et éclairée par un soleil bas sur l'horizon du nord est ou nord ouest.

Il parait que dans certaines villes les orientations plein nord sont appréciées.
Il semblerait que le marché du neuf soit en train de boire la tasse en France.
De gros acteurs en difficulté à cause de la hausse des taux + la hausse des matières premières : un peux comme annoncé depuis 6 mois en fait.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/ge...iaire-20220524
Citation :
Publié par Eden Paradise
Un post pour réhabiliter les façades plein nord :
Imaginez que vous ayez un bâtiment orienté nord/sud (exactement)
Faut-il préférer la façade plein nord ou plein sud ?
Beaucoup diront plein sud, pour le soleil. Pour le soleil, êtes-vous sûr ? Effectivement, en hiver le soleil va bien aider à chauffer et éclairer l'appartement. Mais si vous voulez une terrasse ou un balcon, plus précisément, est-ce que ça change ?
Une terrasse plein sud, pour l'utiliser en été, ça ne sera pas génial. Le midi très très chaude et éblouissante, parasol obligatoire. Le matin ou le soir, le soleil se lève et se couche au nord est et au nord ouest ! Donc le soleil sera absent.
Inversement, sur la façade plein nord, la terrasse sera éclairée correctement le midi, à l'ombre, à température raisonnable. Et le matin et le soir sera chauffée et éclairée par un soleil bas sur l'horizon du nord est ou nord ouest.

Il parait que dans certaines villes les orientations plein nord sont appréciées.
J'ai pas tout compris. Vous voulez rajouter un balcon sur une facade ? Et tu veux savoir s'il vaut mieux au nord ou au sud ?
Citation :
Publié par Eden Paradise
Un post pour réhabiliter les façades plein nord :
Imaginez que vous ayez un bâtiment orienté nord/sud (exactement)
Faut-il préférer la façade plein nord ou plein sud ?
Beaucoup diront plein sud, pour le soleil. Pour le soleil, êtes-vous sûr ? Effectivement, en hiver le soleil va bien aider à chauffer et éclairer l'appartement. Mais si vous voulez une terrasse ou un balcon, plus précisément, est-ce que ça change ?
Une terrasse plein sud, pour l'utiliser en été, ça ne sera pas génial. Le midi très très chaude et éblouissante, parasol obligatoire. Le matin ou le soir, le soleil se lève et se couche au nord est et au nord ouest ! Donc le soleil sera absent.
Inversement, sur la façade plein nord, la terrasse sera éclairée correctement le midi, à l'ombre, à température raisonnable. Et le matin et le soir sera chauffée et éclairée par un soleil bas sur l'horizon du nord est ou nord ouest.

Il parait que dans certaines villes les orientations plein nord sont appréciées.
Donc tu préfères l'humidité et un pont thermique au sud au soleil + jardinières sur le balcon + séchage du linge sur fil + stockage de frigo/vélo/whatever l'été que tu peux réduire avec de la ganivelle ou une pergola ?
Il parait que dans certaines villes les gens sont cons. Tout dépend du climat général, c'est pas à Lille que tu verras des balcons orientés nord.
Citation :
Publié par Feldi
J'ai pas tout compris. Vous voulez rajouter un balcon sur une facade ? Et tu veux savoir s'il vaut mieux au nord ou au sud ?
Bien sûr que non. C'est pour choisir entre une orientation plein nord ou plein sud, si tu as le choix dans tes achats. Si tu t'intéresses à un projet neuf, tu peux avoir le choix entre deux appartements quasiment identiques mis à part l'orientation.
Si tu choisis plein nord tu n'auras pas forcément que des inconvénients.

Citation :
Publié par Neirdan
Donc tu préfères l'humidité et un pont thermique au sud au soleil + jardinières sur le balcon + séchage du linge sur fil + stockage de frigo/vélo/whatever l'été que tu peux réduire avec de la ganivelle ou une pergola ?
Il parait que dans certaines villes les gens sont cons. Tout dépend du climat général, c'est pas à Lille que tu verras des balcons orientés nord.
Devine quoi, mon discours s'applique aux villes du sud
Il parait qu'à Nice les agents immo sont fiers de présenter des biens orientés plein nord.
Pour avoir depuis 3 ans un appart orienté plein sud+séjour par l'ouest, ça n'est pas rose tous les jours perso.

En hiver c'est très bien, mais en été franchement on morfle... On est en train d'acheter une maison orientée est/ouest avec murs sud/nord accolés. J'avoue que j'ai hâte de plus autant morfler en été.
IMO tu peux plus facilement baisser la température / t'en protéger en été avec un balcon plein sud que l'inverse.
+ l'intérêt pour des plantes / cultures qui profiteront mieux d'un plein sud que d'un plein nord.

Mais en effet, autant avoir un plein ouest ou plein est, surtout dans le sud de la France.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
De toute façon c'est pour acheter du neuf en PLSA, autant dire que je suis coincé dans l'appartement pour 10 ans dans tous les cas
Mais entre le PTZ, les frais de notaire réduits et l'exonération de taxe foncière sur 15 ans, ça fait un achat financièrement intéressant !
Hello, on a acheter avec un PTZ (et un pret Action Logement, 40k a 0.5 ca fait plaiz aussi) fin 2021.

Pour le remboursement, tu ne commence qu'après 5 ans, donc soit tes mensualité augmente après 5 ans, soit la banque peux lisser cela et tu rembourse + la banque les 5 premières années, et moins ensuite que le PTZ se déclenche, pour que ta mensualité globale ne bouge pas.
Dans notre cas c'est lissé.

Tu n'a pas le droit de loué le bien pendant 6 ans

Y'a aussi une aide 10k d'Action Logement depuis cette année, la Prime Accession je crois.
Nouvelle loi de compensation pour faire du airbnb à Lyon centre, pour toute demande de changement de destination d'un bien pour de la location meublée de tourisme, fournir un autre bien de plus ou moins 5% de m² identique, en étage, qui n'était pas une habitation au préalable (donc transformation local commercial) en location classique, omg.
Citation :
Publié par aziraphale
Ils ont bien raison.
AirBnB c'est une plaie dans bien des coins.
Bof, a peine 3% de logements location courte durée à Lyon, contre 8% de logements vacants dont 70% appartenant a des organismes publics. + le fait qu'ils bloquent au maximum les nouveaux permis de construire ce qui produit la construction d'à peine 3000 logements par an alors qu'il en faut 9/10.000 pour compenser la hausse de la population et le mal logement. Bref tous pris à l'envers comme d'habitude

Mais bon c'est plus simple de préempter des immeubles et de les laisser vides.
Nan c'est facile de dire "y'a que 3% de Air BnB sur Lyon" quand tu sais que certains quartiers en sont infestés, et c'est une PLAIE pour les habitants.

Par contre, je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il faudrait qu'ils se remettent à construire, et pas que de l'habitation pour le coup vu que les tours qui devaient se faire étaient pas là pour faire joli mais parce que les entreprises en avaient besoin...
Citation :
Publié par Ariendell
Nan c'est facile de dire "y'a que 3% de Air BnB sur Lyon" quand tu sais que certains quartiers en sont infestés, et c'est une PLAIE pour les habitants.

Par contre, je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il faudrait qu'ils se remettent à construire, et pas que de l'habitation pour le coup vu que les tours qui devaient se faire étaient pas là pour faire joli mais parce que les entreprises en avaient besoin...
Je ne nie pas que c'est pas problématique, je dis juste que c'est comme enlever 5€ aux APL des jeunes pour faire des économies quand tu laisses passer les impots des GAFAM.

Les investisseurs avec l'encadrement des loyers n'ont en plus plus du tout envie de se placer à Lyon encore plus dans le neuf ou les prix sont élevés. ça créé un effet pervers monstre. L'encadrement des loyers donne d'ailleurs également bien envie aux personnes de frauder pour faire du airbnb c'est un effet pervers.

La meilleure solution a mon sens aurait été de laisser les promoteurs construire ce qu'il fallait, si les personnes qui cherche à louer ont un peu de choix ils auront moins l'obligation d'accepter n'importe quoi en terme de loyer, mais bon...
Citation :
Publié par Aiina
Bof, a peine 3% de logements location courte durée à Lyon
C'est toujours 3% de logement non disponible. Si tu ajoute les 8%, ça fait 11% de logements non dispo. C'est énorme.
Faut aller chercher les deux.
Aucune raison de laisser des Airbnb proliférer au détriment des habitants. Surtout si c'est pour engraisser des proprios.
Yes, mais tu vas chercher les airbnb sans agir sur le reste, tu continues de freiner la vente de logements neuf par levier.. C'est donc pas ou presque pas efficace.

J'en ai déjà parlé ici mais j'ai vendu un immeuble avec 23 apparts plein centre ville dont les 2/3 vides qui a été préempté par la met en 2019, il est toujours vide, aucun travaux. L'inertie est quand même abusée.
Citation :
Publié par Aeristh
Faut aller chercher les deux.
Aucune raison de laisser des Airbnb proliférer au détriment des habitants. Surtout si c'est pour engraisser des proprios.
C'est pas au détriment des habitants.
C'est quoi leur souci ? Un bruit de valises une fois tous les trois jours ? C'est ridicule.
Les habitants sont bien contents d'avoir des touristes qui dynamisent leur économie locale.
Répondre

Connectés sur ce fil

6 connectés (1 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés