|
|
[ ... ]
Dernière modification par TabouJr ; 02/05/2022 à 09h49. |
|
|
|
| Aller à la page... |
[POGNAX] Assemblée Nationale - XVIe législature
| Suivre Répondre |
|
|
Partager | Rechercher |
|
|
[ ... ]
Dernière modification par TabouJr ; 02/05/2022 à 09h49. |
|
|
|
| Curufinwe Melwasul |
| Trouver plus de messages par Curufinwe Melwasul |
| Gland2ChêneMusqué |
| Trouver plus de messages par Gland2ChêneMusqué |
|
|
Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
Cela dit, la question étant au centre des législatives, je suis prêt à endosser ce rôle.L'objectif est de sauvegarder le principe de la retraite par répartition, c'est un impératif comptable. On peut toujours se faire plaisir et vouloir des choses sans prendre en compte la réalité, mais le principe même des retraites est de payer des pensions. Donc il faut trouver de l'argent, en moins à dépenser ou en plus à collecter. Désolé si cela vous froisse. Citation :
En 2019, les retraites représentent 14,8% du PIB en France, contre 10,3% en Allemagne. Le poids des retraites est en France 43,7% plus élevé qu'en l'Allemagne, alors même que la part de notre population à la retraite est plus faible qu'en Allemagne. Ce genre d'écart participe directement du décrochage économique de la France. Dans un contexte de vieillissement de la population, avec une part d'actifs en proportion de plus en plus faible dans la population générale, cet écart est amené à croître plus encore et à donc à exercer une pression encore plus forte sur les entreprises françaises en augmentant plus encore leurs coûts de production. C'est d'ailleurs typiquement le genre d'analyse qui permet de conclure que le programme économique de Jean-Luc Mélenchon est du vent. Citation :
Pour le reste, je suis complètement d'accord pour dire qu'un retraité peut participer à la vie collective, mais cela ne met pas un euro dans le financement du système de retraite. Or la priorité est bien de financer durablement le système de retraite. Citation :
Je crois que tu pouvais t'arrêter à cette seule interrogation parce qu'elle est finalement au cœur du problème. La gauche française a créé l'état d'esprit selon lequel le travail est une chose négative qu'elle combat par la réduction du temps de travail dans la loi (40 heures à 39 heures, puis 39 heures à 35 heures) ou dans la pratique (moins de 35 heures effectif dans la plupart des entreprises publiques), par la diminution de la vie active (âge légal de départ à la retraite de 65 ans à 60 ans, parfois même 55 ans et moins dans certaines entreprises publiques) et par tout un panel de dispositifs permettant de rendre le travail moins nécessaire. Donc forcément, la valeur travail étant souillée, il ne reste à la gauche que les jérémiades pour trouver qui devra payer pour tous ceux qui ne veulent plus travailler. Cela n'est pas de nature à faciliter la résolution du problème, mais cela est de nature à précipiter la chute des supposées "avancées sociales" que vous croyez protéger. Sur ce, les amis, j'ai du boulot qui m'attend !
|
|
|
|
|
Alpha & Oméga
|
[ ... ]
Dernière modification par TabouJr ; 02/05/2022 à 10h46. |
|
|
|
| Gland2ChêneMusqué |
| Crevard Ingenieux |
| Trouver plus de messages par Crevard Ingenieux |
| Gland2ChêneMusqué |
|
|
Citation :
1- la fin du soutien béat aux dictateurs anti-américains (Maduro, Castro, Assad, Xi, Poutine) 2- qu'il laisse le nucléaire tranquille (en même temps, ça va avec le point 1) 3- il faut toujours un troisième point. Nan, je blague. Même ses nouvelles amitiés indigeno-plenelistes, il peut les conserver si ça lui fait plaisir. En tant que libre-penseur, ça me heurte, mais ce ne sera pas la fin du monde, juste le ralliement au modèle anglo-saxon qu'il aime tant. Par contre, les points 1 et 2, oui, ils ont potentiellement rapport avec la fin du monde, ce n'est pas négociable pour moi. Je préfère bosser jusqu'à 67 ans que de voir un Poutine prendre le contrôle de mon pays parce qu'on se sera de facto rendu dépendant au gaz russe, ou de voir mon pays mettre en place une assemblée constituante chargée d'instituer une constitution bolivarienne à la française. Le reste, les politiques économiques, fiscales, sociales, religieuses, migratoires... d'une part j'en partage un bon paquet avec lui, et d'autre part même si je ne suis pas d'accord ce n'est pas cataclysmique, irrémédiable. Au pire, ce sera la poursuite du marasme actuel. Edit : il est hors de question naturellement que je vote FN ou LREM. Mais au choix entre la peste et le choléra, on me propose désormais aussi peut-être le cancer du côlon. Plus d'option n'est jamais un mal, mais un gros rhume m'irait mieux en fait, n'osant plus rêver être en bonne santé. |
|
|
|
|
|
Pierre Laurent, sénateur et président du conseil national du PCF, a déclaré :
Citation :
Une bonne dynamique d'union est en train de se mettre en place à gauche. C'est d'autant plus bon signe que cette union est fustigée par tous les éditorialistes réactionnaires et les opposants politiques. |
|
|
|
| Crevard Ingenieux |
| Trouver plus de messages par Crevard Ingenieux |
| Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|
Cela dit, la question étant au centre des législatives, je suis prêt à endosser ce rôle.
Le changement sera peut être pire, ou peut être pas, mais le TINA a vécu. La résignation à voir son avenir grignoté bout à bout, le désespoir en ligne de mire, ça n'est plus possible.