Etre une femme t'immunise pas a la critique quand tu dis des trucs débiles : Petit exemple pour le lulz, JK Rowling.
Ca aurait été un homme qui aurait dit ce qu'elle a dit et fait ce qu'elle a fait, j'aurais dit "fou" au lieu de "folle".
Tu peux remballer la carte Incel du coup, vous êtes fatigants a l'utiliser pour rien. Je note que je ne t'ai pas vu monté au créneau de la même façon pour défendre Hidalgo ou Pécresse, a croire que cette carte n'est valable que quand elle s'aligne avec tes accointances idéologiques.
C'est pas une question d'immunité à la critique du tout…
Déjà, ya pas besoin d'être incel pour être misogyne, c'est d'ailleurs une erreur de base de croire qu'il faut être un machiste radical pour être sexiste. En réalité, on vit dans une société sexiste, donc il suffit d'avoir des comportements de base, "moyens", pour être sexiste. C'est ne pas être sexiste qui demande des efforts et des comportements "hors normes".
Dire "si ça avait été un homme j'aurais fait pareil", c'est aussi un argument (récurrent) qui ne fonctionne pas (comme avec le racisme). Factuellement, les femmes se font traiter de folles, hystériques etc, beaucoup plus rapidement et gratuitement que les hommes. (Cercle vicieux avec le fait que les hommes sont poussés socialement à refouler leurs émotions, beaucoup plus que les femmes.)
Tu peux peut-être faire l'exercice, c'est quand que tu as traité un homme politique de fou pour la dernière fois ? Poutine peut-être ? Et encore j'en suis même pas sûr : combien de fois on vient nous rebattre les oreilles même sur JoL que ce dictateur génocidaire est parfaitement rationnel et qu'il nous joue des échecs 4D ? Par contre, Rousseau sort une connerie, direct c'est une folle et c'est rigolo de parler de la cramer en faisant une référence à un épisode génocidaire réel (alors que même pour parler d'assassiner Poutine on va devoir prendre des gants de peur d'être modéré
). Mais ça passe parce que c'est une blague hihi. Après voilà, vous en faites ce que vous voulez, juste ça peut être intéressant de se demander si ça vaut pas le coup de réfléchir un peu plus loin que ses certitudes.
Nope : Michelle Rivasi n'est pas au PCF et je n'ai pas souvenir d'avoir entendu Roussel dire se méfier des vaccins US et attendre les vaccins russes ou chinois.
En sortant des exemples de personnes anti-sciences ailleurs, tu réfutes un truc que j'ai pas dit : j'ai pas dit que le PCF est anti-science. J'ai juste dit qu'il me semble pas être un parti qui s'appuie spécialement , explicitement, sur la science.
Oui, partir moins loin dans le n'importe qu'ailleurs, c'est mieux, évidemment. Mais prétendre que le PCF serait le dernier parti "rationnel", "scientifique", ça me paraît largement exagéré, juste en lisant certaines lignes du programme ou des sorties des uns et des autres.
Donc ouais, celui qui est le moins anti-science, par défaut, peut-être… Mais en tenant compte du fait qu'un petit parti, bon, c'est comme le nawak de Roussel sur l'UE/l'OTAN, des fois, ne pas être trop médiatisé, ça a aussi ses avantages, les bêtises sortent moins.
Publié par
Echtelion Maelin
Pro-science, ça ne veut pas uniquement dire pro-nucléaire, hein. C'est aussi d'être sans aucune ambiguïté opposé à tout ce qui est antivax, complotismes de tous poils (y compris tous les délires new age), et tout ce qu'ils entraînent de dérives sectaires.
En effet, c'est pas juste le nucléaire. C'est pas non plus juste le nucléaire et les vaccins : si la science dit qu'il faut absolument sortir de la logique productiviste et qu'on est un parti de base productiviste (je parle toujours du PCF), peut-on être pro-science ?
C'est quand même Roussel qui s'est dit que le bon créneau c'était de défendre la culture viandarde, par ex, pour parler d'un sujet facile où il a sorti un truc qui cadre pas avec le consensus scientifique.
Tout ceci étant dit, je rappelle que je suis pas militant LFI, ni EELC, ni PCF, ni… rien du tout, et que je me serais très confortablement abstenu au premier tour s'il n'y avait pas eu un élan derrière mélenchon qui aurait pu éjecter l'ED du 2e tour.
Mais par contre, je trouve que dans le contexte actuel, continuer de refuser son vote à LFI ou une union avec ce parti, ça me paraît une erreur stratégique hyper profonde.
Je suis en désaccord avec aucun des problèmes mentionnés au sujet des uns et des autres, en particulier Mélenchon dont je conchie les sorties et les positions que vous conchiez aussi. Mais vraiment, en prenant en compte le plus de facteurs possibles du contexte actuel, je vois pas quoi faire d'autre pour faire un pas constructif dans une direction qui soit pas des voeux pieux sur un avenir éventuel à très long terme d'une "gauche pro-européenne, science et rationnalité" que d'arrêter de se chier les uns sur les autres, indépendamment des différences. Différences à relever, à discuter, à compromettre, mais à écarter au moment de voter.
On n'élit pas un dictateur hein, on élit des députés, pour faire une coalition qui va justement devoir composer avec les tendances variées qui le traversent.
LFI n'a jamais eu le moindre pouvoir réel. Je préfère leur donner leur chance de mener cette coalition, et si nécessaire leur retirer ma confiance définitivement dans quelques années, plutôt que continuer de voir Macron défoncer notre société.
D'ailleurs, pour l'instant je suis plutôt d'accord avec les postures annoncées par les différents partis : LFI qui annonce "c'est nous les boss", Jadot qui dit "ok avec vous, mais pas derrière vous", ça me paraît tout à fait cohérent comme postures de démarrage.
La question c'est de savoir si c'est des postures, pour commencer une vraie négociation, ou bien de la baston d'ego qui n'aboutira à aucun accord, et au final une nouvelle catastrophe électorale de plus, et 5 ans de macronisme pur, encore plus débridé puisque sans réelection à la clé. Vous avez cru en avoir bavé avec Macron 2012, lol Macron 2017 il va nous défoncer mdr.
C'est donc d'autant plus absurde pour moi de lire sur jol des trucs genre "jamais un bulletin LFI". C'est à ça que je réagis, pas aux postures actuelles des partis.