[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
En 2017 ils ont eu que 17 députés pendant les législatives de 2017, localement la LFI n'existe pas et je ne vois pas le PS, EELV ou le PC accepter une telle alliance avec la LFI. Faudra faire des concessions si ils veulent leur alliance pour empecher Macron d'avoir la majorité à l'Assemblée Nationale.
y a pas d'alliance possible de toute façon, puisque ce n'est pas la même gauche. LFI c'est un parti populiste de gauche, ce que n'est pas le PS. Et si on regarde sur le programme pareil y a trop d'écart.

Donc de toute façon ça n'aurait aucun sens une telle alliance surtout si ça consiste à voir PS absorbé dans LFI.

Sincèrement si on veut voir un jour revenir la gauche au pouvoir, on ne peut pas souhaiter voir LFI devenir la nouvelle grand force de gauche, ça condamnerait la gauche à toujours être dans l'opposition.
C'est une tactique de base d'ouverture de négociation, tu pars du prix le plus élevé que tu pourrais exiger, puis (normalement) tu le baisse au fil des marchandages.

Enfin Bompard aurait pu annoncer un peu moins haut au lieu d'abuser autant d'une position dominante (par ailleurs fragile vu que ça risque de pas vraiment convertir les votants utiles de la présidentielle à soutenir LFI aux législatives), mais c'est surtout à juger en fonction de ce qu'ils consentent ou pas au final.
Citation :
Publié par Thesith
y a pas d'alliance possible de toute façon, puisque ce n'est pas la même gauche. LFI c'est un parti populiste de gauche, ce que n'est pas le PS. Et si on regarde sur le programme pareil y a trop d'écart.

Donc de toute façon ça n'aurait aucun sens une telle alliance surtout si ça consiste à voir PS absorbé dans LFI.

Sincèrement si on veut voir un jour revenir la gauche au pouvoir, on ne peut pas souhaiter voir LFI devenir la nouvelle grand force de gauche, ça condamnerait la gauche à toujours être dans l'opposition.
On ne saurait mieux dire mais les législatives seront une bonne indication sur la façon dont cela va évoluer sachant que cette fois ci il n'y aura sans doute pas une raz de marée LaRem d'où plus d'opportunité à gauche
Citation :
Publié par Twan
C'est une tactique de base d'ouverture de négociation, tu pars du prix le plus élevé que tu pourrais exiger, puis (normalement) tu le baisse au fil des marchandages.

Enfin Bompard aurait pu annoncer un peu moins haut au lieu d'abuser autant d'une position dominante (par ailleurs fragile vu que ça risque de pas vraiment convertir les votants utiles de la présidentielle à soutenir LFI aux législatives), mais c'est surtout à juger en fonction de ce qu'ils consentent ou pas au final.
Je rejoins un peu cette analyse. Ca commence a jouer un peu le rapport de force, car pour les differents partis en presence, il y a des enjeux existentiels, notamment au vu du financement (cf. le tweet linké par @Kikako). Mais je n'ai pas encore vu de termes qui laisseraient penser qu'ils iraient chacun de leur coté.

Je pense que ce qu'il s'est passé a la suite de 2017 a montré que toute tentative d'hégémonie était vouée a l'échec, donc il y a encore moyen...
Ce n'est que mon avis mais avec le départ de Mélenchon, je prédis une républicanisation de LFI, dans le sens où, sans chef, ce parti va exploser ou même s'il persiste, va se diviser en querelles internes. Sans une vraie tête de pont qui sortirait à gauche, comme à droite, ces partis ne sont voués qu'à l'échec.
LFI va être le dindon de la farce aux législatives.
Ils se croient forts mais ils vont vite dégonfler, ça leur apprendra à préférer Macron plutôt qu'aucun des 2 finalistes .
2/3 de ses électeurs vont s'abstenir en majorité et une minorité voter MLP, ils vont vite déchanter déjà quand ils vont voir Macron faire 57/58% tel que c'est parti avec 2/3 millions de voix insoumises au global manager.
Citation :
Publié par Torkaal
Ce n'est que mon avis mais avec le départ de Mélenchon, je prédis une républicanisation de LFI, dans le sens où, sans chef, ce parti va exploser ou même s'il persiste, va se diviser en querelles internes. Sans une vraie tête de pont qui sortirait à gauche, comme à droite, ces partis ne sont voués qu'à l'échec.
Normalement un avantage de la structure de LFI (enfin ou plutôt l'UP maintenant qui a repris le même fonctionnement), à défaut de démocratie interne normale, c'est d'éviter l'apparition de courants ayant chacun leur champion. Le plus probable c'est que le Parti de Gauche va régler ça en interne et désigner par un vote de son assemblée générale la personne succédant à Mélenchon (probablement celle qu'il choisira). Ensuite le groupe de coordination stratégique national ou autre structure dédiée comptant 70% de tirés au sort, 30% de représentants des structures soutenant le mouvement, qui sont principalement le Parti de Gauche (et un tout petit peu Ensemble!), confirmera ce choix (en se rangeant évidemment à l'avis des non tirés au sort, plus expérimentés). Enfin, finalement, les militants LFI/UP auront droit à un vote avec pour option "oui je soutiens évidemment Mathilde Panot" (ou autre désigné, mais je parierais sur elle car tout leader de gauche a tendance à vouloir qu'une femme lui succède, mais Clémentine Autain faut quand même pas pousser ; puis ce serait contraire à la maxime du PG "décidons tous ensemble mais sans Ensemble!" ).

Après, si d'autres successeurs potentiels sont pas contents (hélas probable), ben soit ils saborderont discrètement la personne désignée (dans la tradition du PS avec Ségolène etc...) soit il y aura carrément des scissions, ou encore ils pousseront à une révolte militante pour rendre l'UP plus similaire à un parti normal, mais a priori ça ressemblera pas directement à un truc genre LR où tout le monde se tape dessus ouvertement, vu qu'il n'est absolument pas prévu qu'il y ait une campagne à l'échelle de l'UP avec plusieurs candidats rivaux.

(sauf erreur de ma part sur les différences entre l'UP et LFI, mais il me semble que niveau statuts ça a peu changé)

Dernière modification par Twan ; 15/04/2022 à 19h16.
Citation :
Publié par Torkaal
Je t'aurais contredit après les élections de 2017 ou LFI avait avancer un programme structuré, cohérent, autour duquel se fédéraient les membres du partis et les votant.
Depuis deux trois ans par contre, c'est devenu n'importe quoi avec des bout rapporter qui viennent d'autre courant de la gauche et des revirement étrange.

Actuellement je comprends plus le programme de LFI et je vois plus trop de gens défendre les idée LFI.
Donc je pense également que la période ou la relève de Mélenchon était possible est passé et que c'est mort pour LFI maintenant.

Et ça risque de se voire dés les législatives où tous ceux qui ont voter pour Mélenchon en si disant "avec de la chance il est au second tour." vont votant cette fois pour un programme.
Je dis ça parcequ'il me semble qu'à un moment donné, les tensions internes sont ressorties dans la presse quand il y'a eu les histoires sur Mélenchon et ses excés, avant qu'il ne reprenne la main à l'approche des présidentielles.
Et comme certains, je pense aussi que le vote utile va disparaître aux législatives et va repositionner LFI autour des 10%.
edit : puis sincèrement, y'a qui de suffisamment charismatique pour prendre la suite? personne, ils ont tous le charisme d'une moule quand on fait la comparaison.
Citation :
Publié par Torkaal
y'a qui de suffisamment charismatique pour prendre la suite? personne, ils ont tous le charisme d'une moule quand on fait la comparaison.
Ruffin est largement aussi charismatique, ce qui lui manque c'est la motivation à être politicien.
Quatennens est un très bon orateur aussi, et peut encore progresser. Et c'est le favori s'ils ne prennent pas une femme je pense.
Autain et Obono je trouve aussi qu'elles n'en manquent pas non plus, souvent excellentes dans les débats télévisés, le problème serait leur image islamo-wokiste, pas leur charisme.
Panot, Aurélie Trouvé, Corbière, on va dire charisme moyen, mais pas catastrophique non plus, La France a déjà vu nettement pire atteindre le pouvoir avec Hollande, VGE et cie, mais ok c'est peut être pas assez galvanisant pour de la gauche radicale.
Citation :
Publié par Twan
Ruffin est largement aussi charismatique, ce qui lui manque c'est la motivation à être politicien.
Quatennens est un très bon orateur aussi, et peut encore progresser. Et c'est le favori s'ils ne prennent pas une femme je pense.
Autain et Obono je trouve aussi qu'elles n'en manquent pas non plus, souvent excellentes dans les débats télévisés, le problème serait leur image islamo-wokiste, pas leur charisme.
Panot, Aurélie Trouvé, Corbière, on va dire charisme moyen, mais pas catastrophique non plus, La France a déjà vu nettement pire atteindre le pouvoir avec Hollande, VGE et cie, mais ok c'est peut être pas assez galvanisant pour de la gauche radicale.
Ruffin je l'avais oublié, mais en même temps ça fait un moment qu'on ne l'a plus vu je trouve. A voir donc le concernant.
Les autres sont totalement inbuvables pour un non LFI. Autaint et Obono, surtout Obono pour moi, j'ai les poils qui se hérissent quand elle l'ouvre. Quatennens si c'est bien le favori comme tu le dis, ben vous êtes pas dans la merde honnêtement, il sait un peu se servir de sa bouche, mais il n'a ni le talent oratoire de Mélenchon, ni ce côté qui peut le rendre amical ou intéressant à écouter.
Après, tu as raison on a vu des présidents pas super charismatiques mais ils avaient le mérite d'avoir rassemblés leurs partis(au moins fictivement ^^) mais quand tu sais les lignes et les différences entre certains, style Quatennens et Autain, je vois l'histoire mal se finir.
C'est sûr l'après-Mélenchon risque d'être une sacrée bouillabaisse avec tous ces profils complètement différents.
Je ne pense même pas qu'ils vont réussir à mobiliser pour les législatives ni même à capitaliser sur les soulèvements sociaux 2022 avec la réélection de Macron.
Le PS va finir étouffé dans son goudron et ses plûmes, les écologistes toujours aussi à la ramasse, on peut juste espérer que le PC survive au niveau local pour peser sur les aides aux plus défavorisés.

L'avenir de la gauche c'est l'abstention imo, du moins pour les 10 prochaines années.

Dernière modification par Jungle ; 19/04/2022 à 09h35.
Il me semblait que Mélenchon voulait je cite "que tout citoyen condamné soit inéligible à vie" avant que celui-ci soit aussi condamné pour rébellion et provocation mais aussi pour diffamation.

https://www.lexpress.fr/actualite/po...e_2110523.html

Et LFI va présenter Taha Bouhaf pour les législatives qui à été condamné pour injure publique en raison de l'origine.

( https://www.leparisien.fr/faits-dive...2CSX6JCPGM.php )

Et le pire c'est que M. Quatennens ne semble pas au courant de ces condamnations :

C'est totalement contradictoire du coup par rapport à l'image que veut donner LFI, a moins que ceux là ne ratissent très large pour arriver à leur fin comme tout les politiques ?
Citation :
Publié par Jenmir
C'est totalement contradictoire du coup par rapport à l'image que veut donner LFI, a moins que ceux là ne ratissent très large pour arriver à leur fin comme tout les politiques ?
"Non mais c'est pas pareil"
Classique de gauche. Les emplois fictifs par exemple, c'est pas pareil quand c'est à gauche, c'est pour la bonne cause, il n'y a pas d'enrichissement personnel, allez on passe l'éponge.
Ou occuper des HLM quand on gagne 5k+ par mois, tout en faisant des simagrées pour 5 euros avec des petits paniers à l'assemblée ...
sympa le profil du mec dis donc.... il semble être l'incarnation même du l'islamogauchisme qui n'existe pas.
Et faudrait voter pour des gens comme ça ? faudrait donner à LFI un gros groupe pour devenir le parti principal de gauche. Ben sans moi.
C'est simple si le PS ne met pas de candidat dans ma circonscription, le jour du vote j'ai piscine. Et j'irais qu'au second tour si RN risque de passer (en théorie non mais ça peut être serré si y a triangulaire)
L'ère post-Mélenchon se prépare, après sa retraite LFI devait craindre de manquer d'un troll incontrôlable faisant régulièrement parler de lui sur twitter, et geindre la presse droitiste comme les sites de fact checking. Ça semble résolu avec ce brillant recrutement.
(enfin à moins que Bouhafs quitte une nouvelle fois le mouvement dans deux jours, en traitant tout le monde de racistes au grand plaisir de son fandom, comme il l'a déjà fait les 2 ou 3 fois précédentes où on le laissa se présenter comme militant insoumis)

Sinon pour le positif, que Quatennens himself prenne sa défense semble indiquer qu'il est décidé à mettre en sourdine le conflit entre les PG canal historique et la mouvance Autain & cie, au moins jusqu'aux législatives, ce qui est plutôt bien pour l'unité du mouvement.
Citation :
Publié par Twan
(enfin à moins que Bouhafs quitte une nouvelle fois le mouvement dans deux jours, en traitant tout le monde de racistes au grand plaisir de son fandom, comme il l'a déjà fait les 2 ou 3 fois précédentes où on le laissa se présenter comme militant insoumis)

Sinon pour le positif, que Quatennens himself prenne sa défense semble indiquer qu'il est décidé à mettre en sourdine le conflit entre les PG canal historique et la mouvance Autain & cie, au moins jusqu'aux législatives, ce qui est plutôt bien pour l'unité du mouvement.
Quatennens ne fait que creuser son trou avec l’ensemble de LFI qui a entériné cette investiture.
Perso il aurait pu être choisi malgré sa condamnation pour injure raciste, mais quand on vient faire la morale sur les condamnations de Zemmour pour sortir un Bouhafs qui sort des « putes blanches », « arabes de service », ça fait rire. À cela on ajoute les insultes sur les forces de l’ordre de type « grosse merde » ou son vrai faux témoignage sur la police qui dessoude un type.
Je dois en oublier mais de prime abord c’est beau tant de cohérence.
Je prédis à LFI un magnifique flop

Voilà la réponse de LFI à propos de l’investiture de Taha Bouhaf.
Donc maintenant on peut tenir des propos racistes et dire que derrière on a été maladroit.
Bon chasseur, mauvais chasseur. Bon à leur décharge c'est comme ça dans tous les partis.

Par contre, une fois que le grand maître de retirera, attention à ce qu'il va se passer dans la parti avec d'un côté la partie plus ou moins républicaine qui aujourd'hui soutient Bouhaf (le myto de Tolbiac cf le mort imaginaire) pour l'unité et de l'autre la partie raciste et indigeniste qui est en embuscade derrière son "butin de guerre". D'ailleurs c'est eux qui en parlent le mieux : https://www.marianne.net/politique/m...utin-de-guerre
Citation :
Publié par Hiolaltios
Il y a des personnes, on se demande un peu ce qu'elles font en France tant elles n'ont rien compris de l'histoire de ce pays, de sa culture, de ses institutions et des principes fondateurs qui guident son action politique.

Cela dit, je ne suis guère étonné de voir que LFI continue à fricoter avec ces gens. L'idéal républicain et l'universalisme se sont pas inscrits dans les fondations de ce parti.
Citation :
Publié par Hiolaltios
Bon chasseur, mauvais chasseur. Bon à leur décharge c'est comme ça dans tous les partis.
Je ne pense pas que ce soit comme ça dans tous les partis, et même dans les partis où c'est le cas ça ne doit sûrement pas être à teneur égale. Je ne porte pas le PS dans mon coeur, mais il me semble que sous Hollande les ministres, secrétaires d'Etat ou députés qui ont été condamnés par la justice (Jérôme Cahuzac, Thomas Thévenoud) ont été forcés de démissionner, voire ont été exclus du PS, et Hollande lui-même (que je pourrais affubler d'une quantité non négligeable de qualificatifs hors-charte ...) est sorti de son mandat de président sans être impliqué dans une affaire judiciaire, une première depuis ... Giscard ?
Et outre la différence de teneur, il y a aussi le lien avec l'idéologie des partis. Que "Reconquête !" ait à sa tête un raciste est en cohérence avec le programme de ce parti. Que LFI investisse un condamné pour propos raciste alors que l'anti-racisme est censé faire parti de ses piliers idéologiques, ça pose nettement plus problème.
Personnellement je suis favorable à ce qu'un certain nombre de sanctions judiciaires soient plus souvent et automatiquement accompagnées de peines temporaires d'inéligibilité, et je suis également favorable à ce que soit créée sur le même modèle une peine d'interdiction temporaire d'accès aux médias de large audience pour certaines infractions aux cadres de la liberté d'expression, notamment tout ce qui relève du racisme, du sexisme, de l'appel à la haine ou à la discrimination, etc. Avec un tel système Taha Bouhafs (entre autres) serait certainement interdit de se présenter aux élections législatives et/ou de faire campagne.

Bon, après, la manoeuvre est assez grossière : on vous voit ceux qui invoquent le racisme uniquement quand ça permet de taper sur un arabe, souvent les mêmes qui se préoccupent de féminisme uniquement quand il est question du voile et de taper sur les musulmans.

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 28/04/2022 à 10h47.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Avec un tel système Taha Bouhafs (entre autres) serait certainement interdit de se présenter aux élections législatives et/ou de faire campagne.
Le problème n'est pas du tout celui que tu décris, qu'il faille changer la loi peut-être, peut-être pas. Le problème est que LFI ne voit pas de souci à s'associer avec quelqu'un comme Taha Bouhafs.

Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Bon, après, la manoeuvre est assez grossière : on vous voit ceux qui invoquent le racisme uniquement quand ça permet de taper sur un arabe, souvent les mêmes qui se préoccupent de féminisme uniquement quand il est question du voile et de taper sur les musulmans.
Peut-être parce que l'Islam est un réel problème sur les plans politique et philosophique ? Peut-être parce que cette religion ne démontre actuellement que peu d'adéquation avec l'idéal républicain et l'universalisme ? Peut-être aussi parce que la France sort d'une décennie de terrorisme directement en lien avec cette religion ? Peut-être parce que le communautarisme musulman devient une réalité palpable dans de nombreux quartiers et dans de nombreuses villes ?

Ne crois-tu pas que la "manœuvre grossière", c'est toi qui en est l'auteur ?
Citation :
Publié par Silgar
Il y a des personnes, on se demande un peu ce qu'elles font en France tant elles n'ont rien compris de l'histoire de ce pays, de sa culture, de ses institutions et des principes fondateurs qui guident son action politique.

Cela dit, je ne suis guère étonné de voir que LFI continue à fricoter avec ces gens. L'idéal républicain et l'universalisme se sont pas inscrits dans les fondations de ce parti.
Leur butin de guerre a eu la bénédiction de 21,95% des suffrages exprimés au premier tour de la dernière élection présidentielle. Ils vont pas se priver, ils jouent leur jeu. La partie la plus intéressante du game sera lorsque Jean-Luc prendra sa retraite Vont-ils tenter une prise de pouvoir du parti ? Comment ? Quatennens va-t-il recevoir des accusations de racisme et islamophobie ? Vont-ils fonder un autre parti ? Suspens mais j'attends avec impatience.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés