[POGNAX] Assemblée Nationale - XVIe législature

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
7% pour un polémiste de plateau télé, sans aucune expérience politique, et sans programme autre que "tout est de la faute des musulmans" à une première candidature c'est énorme.

On peut se foutre de sa gueule tout ce qu'on veut, la réalité c'est que c'est hyper inquiétant.
Moi ça m'angoisse en tous cas.
Je suis d'accord mais au fond c'est les 7% de raciste, xénophobe et tout ce que tu veux. Donc pas si surprenant surtout que l'abstention aide. Je suis convaincu qu'avec une participation "normale" il était en dessous des 5%.

Et ce que je disais c'est que du haut de ces 7% il donne des leçons à MLP, c'est ça que je trouvais drôle. Si on peut dire....
Zemmour est dans la pure ligne de l'extreme-droite classique qui n'est pas dans la ligne plus populiste de Marine Le Pen. On y regroupe tous les ideologues d'ED et la bourgeoisie en decadence qui formaient la colonne vertebrale du Front National a l'epoque du pere Le Pen.

MLP a profité énormément (tout comme Melenchon de l'autre coté) du vote utile a l'ED car il y avait une peur de ne pas avoir de représentants au second tour. Mais l'ED classique n'aime pas vraiment l'aspect "populiste", donc il va y avoir une tentative de phagocytage de Reconquete dans les circonscriptions classsiques de l'ED, comme le sud-Est ou certaines circos d'ile de france.

Ces legislatives vont etre intéressantes car on verra au final si l'ED n'en a pas marre des dérives "gauchistes" de MLP qui ne cesse de perdre aux elections (comme l'avait annoncé Zemmour), et ne va pas revenir a son fond de commerce originel... Et si au final, ces deux pans de l'ED pouvaient se dechirer, se serait tout benef.
Citation :
Publié par Aloïsius
Droite pourquoi ? Ce sont des gouvernements conservateurs, voire très conservateurs, mais ni l'un ni l'autre ne me semblent orbanisés. Pour le Japon, vue la démographie de ce pays, il ne votera jamais à gauche, c'est comme ça.
Citation :
Publié par Tzioup
Droite conservatrice classique nationaliste pour le Japon (pense GOP pré-2008), plus ou moins pareil en Australie mais version foxnewisée un peu bas du front populiste.
Juste comme ça.
Japon peine de mort + politique migratoire très sévère
Australie politique migratoire très sévère.

Le RN ne demande même plus le retour à la peine de mort. Donc le RN est moins extrême que le Japon que vous classez à droite.
Si on prend le programme du RN ce sont des mesures de droite qu'on retrouve dans pleins de pays du monde.

Donc quand ces mesures sont appliquées à l'étranger c'est de droite.
Quand on propose la même chose en France c'est l'extrême droite.
Faire du cherry picking sur un élément d'un programme, puis sur un état pour ensuite conclure "vous voyez il existe un état dans le monde dont le dirigeant n'est pas considéré comme extrémiste et qui applique un élément du programme du RN, donc le RN ne doit pas être considéré comme extrémiste" n'est pas un raisonnement valide.

Un programme c'est un tout (et dans le cas du RN le tout est d'ailleurs incohérent) et une politique nationale, c'est un tout.
Citation :
Publié par Soumettateur
Faire du cherry picking sur un élément d'un programme, puis sur un état pour ensuite conclure "vous voyez il existe un état dans le monde dont le dirigeant n'est pas considéré comme extrémiste et qui applique un élément du programme du RN, donc le RN ne doit pas être considéré comme extrémiste" n'est pas un raisonnement valide.

Un programme c'est un tout (et dans le cas du RN le tout est d'ailleurs incohérent) et une politique nationale, c'est un tout.
On peut rajouter les visites au sanctuaire Yasukuni qui honore des vrais criminels de guerre, une ministre (et plus largement un bruit de fond avec Shinzo Abe en tête) totalement révisionniste sur des faits établis tel que le massacre de Nankin ou les viols massifs et systématiques de coréennes.

En France l’extrême droite commence déjà à se dévoiler avec Manuel Valls.
Faudrait arrêter de comparer des torchons avec des serviettes.

Chaque pays a sa grille de lecture politique.

Peut-être que du point de vue japonais, leur gouvernement est de droite classique, mais via le prisme français, c'est un gouvernement d'ED tendance pétainiste. Quant au gouvernement australien, il n'a pas grand chose à envier à l'administration trump. Pour les américains, biden c'est la gauche, t'en trouvera même une moitié pour lui coller une étiquette socialiste/communiste alors que vu de France, biden c'est un centriste à la macron.
Visiblement le "3e tour" ne sera encore comme en 2017 sujet confirmation du 2e https://harris-interactive.fr/opinio...2022-vague-45/
Screenshot_20220426-092204~2.png

J'ai du mal croire que ça soit si large, faut croire que le président n'est pas si contesté que ça, ou alors c'est l'abstention massive chez ses opposants ?
Ça promet un quinquennat de manifs et grèves en tout genre lol
Imo les sondages qui se basent sur les 52% d'abstention des législatives de 2017, c'est bidon.

Tout va dépendre dans un premier temps, si macron dissout ou non l'assemblée et dans un second, de la campagne. En 2017 il y a eu un effet sidération et les gens ne savaient pas trop à quoi s'attendre avec la macronie. Cette année, il est probable que les électeurs s'abstiennent moins, notamment à gauche.
Je vois pas comment le rassemblement nationale pourrait obtenir 75 députés non plus.
Qu'ils soient nombreux au second tour oui, mais il y a toujours un plafond de verre et ils se feront battrez quasiment partout à quelques exceptions prêt quand ce sont des personnalités connues dans certaines circonscriptions.

L'étude me parait se baser sur des scores bruts en oubliant l'aléatoire d'un second tour.
Les japonais n'ont pas le racisme honteux du monde occidental. Pour nous européens ça passe encore, la peau "blanche" étant un critère de beauté (les geishas se tartinent en blanc depuis bien avant l'arrivée des européens) mais pour les asiatiques et en particulier les chinois, aie.
La responsabilité en revient en partie aux USA qui ont coupé quelques têtes mais laissé l'empereur sur le trône et donc coupé toute possibilité d'expression de repentir.
Repentir qui est, par ailleurs, une notion judéo-chrétienne, assimilé pour un dirigeant à une perte de face. C'est pour cela que les scènes de repentir des politicien véreux sont toutes surjouées et théatrales: le message à faire passer n'est pas le repentir mais le "je suis forcé, alors j'en fais des caisses pour montrer que j'en pense pas un mot".
Mais comme en France, l'extrême-droite ce sont les ratés du systême éducatif, les dropouts, les criminels, exploités par certains politiciens.
Leur discours reste marginal car la situation économique de la population reste bonne, c'est de moins en moins le cas aujourd'hui mais quand j'y vivais tu pouvais avoir une vie de classe moyenne avec un job de base dans la restauration ou le bâtiment.
Dans Libération :
Citation :
Lionel Jospin reconnaît que LFI est «la force dominante à gauche». Bien que «soulagé» par la défaite de Marine Le Pen dimanche au second tour de l’élection présidentielle, l’ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin reproche, dans le Parisien, à Macron d’avoir «tout fait pour que se reproduise le face-à-face ultime avec l’extrême droite». Celui qui avait mené un gouvernement de gauche plurielle sous la présidence de Jacques Chirac entre 1997 et 2002 estime que la France insoumise «est désormais la force dominante à gauche». Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon a «le devoir» de rassembler la gauche, estime Jospin. Il invite le Parti socialiste, dont il a été le Premier secrétaire, à «participer à un accord électoral de toute la gauche aux élections législatives, à condition qu’on ne cherche pas à l’écraser.
Pas sûr qu'il ait encore la moindre influence, mais c'est une opinion que je partage.
Depuis 2017, LFI est sur de gagner une primaire si ils décident d y participer.
Depuis 2017, ils devraient chercher à fédérer mais cela veut dire lâcher du lest et ils ont du mal la dessus vu qu'ils ont un paquet de "puristes" qui donnent la leçon à tout le monde.
Pas sur qu ils y arrivent.
Personnellement je suis convaincu qu ils ne prendront pas le virage tant que JLM sera la parce que la situation de premier opposant lui convient parfaitement et qu il maîtrise cette posture à merveille. Le pb est qu après JLM, LFI implosera comme tout bon parti construit avec un modèle trotskiste, c est écrit d avancé et JLM le sait.
D ailleurs, c était sa dernière élection normalement mais ça ne semble plus d'actualité.

PS : les gens à la retraite devraient y rester et éviter les médias, ils ne sont plus rien à part des regrets ou des souvenirs.
Citation :
Publié par Aloïsius
On n'a même pas la liste des candidats... Un sondage aujourd'hui n'a aucun sens.
Les mêmes sondages en 2017 donnaient une tendance assez fiable. Si tout le monde semble focalisé sur le fait que l'adhésion au président élu et à LREM est faible, je me pose la question des législatives sous l'angle inverse : qui, dans l'opposition pourrait constituer une force capable de remporter des centaines de sièges ?

Je ne vois aucun début de réponse possible. Le RN isolé, LR en chute libre par rapport à 2017, le PS idem et LFI partant de très bas et n'ayant même pas été capable de passer le premier tour de la présidentielle (donc pas de dynamique comme à LREM, voire le RN).
Citation :
Publié par Colsk
Depuis 2017, LFI est sur de gagner une primaire si ils décident d y participer.
Depuis 2017, ils devraient chercher à fédérer mais cela veut dire lâcher du lest et ils ont du mal la dessus vu qu'ils ont un paquet de "puristes" qui donnent la leçon à tout le monde.
Pas sur qu ils y arrivent.
Personnellement je suis convaincu qu ils ne prendront pas le virage tant que JLM sera la parce que la situation de premier opposant lui convient parfaitement et qu il maîtrise cette posture à merveille. Le pb est qu après JLM, LFI implosera comme tout bon parti construit avec un modèle trotskiste, c est écrit d avancé et JLM le sait.
D ailleurs, c était sa dernière élection normalement mais ça ne semble plus d'actualité.

PS : les gens à la retraite devraient y rester et éviter les médias, ils ne sont plus rien à part des regrets ou des souvenirs.
[ ... ]

Quant aux retraités, ils nous cassent les couilles, la majorité d'entre-eux ont bien vécu (c'est sûr que le profil type du retraité de 70+ piges, c'est pas le prolo qui a trimé dans une usine), ont bien profité et votent pour continuer à bien profiter quitte à ce que leurs petits-enfants vivent moins bien.

Si ils pouvaient surtout éviter les urnes, ça nous ferait des vacances.

Dernière modification par TabouJr ; 26/04/2022 à 10h14.
Citation :
Publié par Sadd Black
(c'est sûr que le profil type du retraité de 70+ piges, c'est pas le prolo qui a trimé dans une usine),
Je ne m'étais jamais posé la question, du coup petite recherche rapide sur le net (sur téléphone ne donc pas la meilleure possible):

Screenshot_20220426-101031.jpg
Et en fait ouvrier + employé c'est quasi 60% des retraités.
Les CSP + (cadres et chefs d'entreprise) c'est plutôt 18% donc loin de ta perception.
Par contre les retraites dominent bien la vie en campagne.
les retraités français font comme les retraités allemands ils s'assurent de leur intérêt à savoir que la retraite continue d'être versé.
Pour ça que plus la population française va vieillir plus on va prendre le chemin allemand sur le plan politique.

En plus comme les 18/25 votent moins, ça accentue le poids des retraités sur le vote. C'est un vrai problème parce que c'est pas cynique de dire qu'une personne de 18 ans, 30 ou même 50 ans, va subir plus longtemps et d'avantage les politiques mis en place, qu'un retraité qui en a 70ans et sera plus là dans 10/15ans. Et je parle même pas des moins de 18 ans qui eux c'est tout une vie à subir ces politiques.

Perso on a mis un vote à 18 ans, je pense qu'on devrait avoir un vote à durée de vie moyenne - 18 ans. Ou alors on met 75 ans comme limite ce qui me semble plus que correcte.
Une façon de rééquilibré le poids démographique entre les jeunes, jeunes adultes, et les retraités.
Citation :
Publié par Hellraise
Je ne m'étais jamais posé la question, du coup petite recherche rapide sur le net (sur téléphone ne donc pas la meilleure possible):


Et en fait ouvrier + employé c'est quasi 60% des retraités.
Les CSP + (cadres et chefs d'entreprise) c'est plutôt 18% donc loin de ta perception.
Par contre les retraites dominent bien la vie en campagne.
Bon, outre le fait que les stats de ton doc remontent à 2007 et que pas le niveau de protection sociale a reculé depuis, note que je parlais des retraités de 70+ ans.

L'espérance de vie des prolos va rarement au-delà des 72-73 ans.

Et avec un recul du départ de l'âge à la retraite, j'imagine que les inégalités d'espérance de vie vont encore s'accroître.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Visiblement le "3e tour" ne sera encore comme en 2017 sujet confirmation du 2e https://harris-interactive.fr/opinio...2022-vague-45/
Screenshot_20220426-092204~2.png

J'ai du mal croire que ça soit si large, faut croire que le président n'est pas si contesté que ça, ou alors c'est l'abstention massive chez ses opposants ?
Ça promet un quinquennat de manifs et grèves en tout genre lol
Cette projection serait logique rien que par le jeu des divisions en face qui sont autant de "grands écarts" à faire pour les électeurs.
C'est l'avantage de se placer au "centre-droit", avec en plus le bénéfice d'alliances avec les LR et PS Macron-compatibles à prévoir.
Même si on ne connait pas les candidats ce découpage reste le plus probable, surtout que LaRem et compagnie sont les mieux placés pour brouiller les pistes et autres coups de Trafalgar.

Concernant les retraités n'oubliez pas qu'ils n'ont pas été seulement choyés par Macron d'un point de vue "pécunier", mais aussi en ne les stigmatisant pas pendant 2 ans en terme de restriction/vaccination alors qu'ils représentaient pourtant l'essentiel des victimes "graves" de la COVID.
C'est comme pour la présidentielle : quand il y aura à l'une des deux premières places un/une candidat(e) RN ou Reconquête, il y aura vote barrage,
et donc moins de choix pour voter ce qu'on voudrait vraiment.

Exemple : Au premier tour des législatives, je peux voter PS librement, alors qu'aux présidentielles, je le pouvais moins (vote utile/barrage)

Il y a de bonnes chances que sorte une triangulaire : 1. LREM, 2. RN, 3. PS
Là, l'électeur est quasiment obligé de voter LREM pour faire un vote barrage, tandis qu'on s'attend que le PS se désiste.
Et donc, à la fin, LREM = LREM + 1

(si une triangulaire 1. LREM, 2. LR, 3. PS survenait, là, personne ne stresserait, ni ne se désisterait : l'électeur voterait librement, et donc je revoterais PS pour un résultat encore ouvert)

LREM va gagner des députés parce qu'il y aura encore des votes utiles/barrages.
Au second tour au lieu du premier, mais il y en aura toujours beaucoup, à mon avis.

Le scénario pourri, c'est :
Premier tour 1. LREM, 2. PS, 3. RN, 4. Reconquête, 5. LR
Personne pense qu'il faut se désister, et à la fin Reconquête s'unit avec le Rassemblement National et l'emporte.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 26/04/2022 à 16h10.
J'avais espoir pour les législatives en pensant qu'il n'y aurait plus autant de LREM, mais je pense qu'au final on va retrouver tout nos vautours habituels qui vont demander à être investis LREM.. Du coup la seule solution reste une union de la gauche, qui n'arrivera jamais car LFI ne semble pas décidé à lâcher du lest aux partis plus modérés. Ils sont d'accord pour s'allier à partir du moment ou c'est derrière eux et leur programme, donc faudra pas s'attendre à grand chose.
Citation :
Publié par Thesith
les retraités français font comme les retraités allemands ils s'assurent de leur intérêt à savoir que la retraite continue d'être versé.
Pour ça que plus la population française va vieillir plus on va prendre le chemin allemand sur le plan politique.

En plus comme les 18/25 votent moins, ça accentue le poids des retraités sur le vote. C'est un vrai problème parce que c'est pas cynique de dire qu'une personne de 18 ans, 30 ou même 50 ans, va subir plus longtemps et d'avantage les politiques mis en place, qu'un retraité qui en a 70ans et sera plus là dans 10/15ans. Et je parle même pas des moins de 18 ans qui eux c'est tout une vie à subir ces politiques.

Perso on a mis un vote à 18 ans, je pense qu'on devrait avoir un vote à durée de vie moyenne - 18 ans. Ou alors on met 75 ans comme limite ce qui me semble plus que correcte.
Une façon de rééquilibré le poids démographique entre les jeunes, jeunes adultes, et les retraités.
Ça me fait penser à cette étude sur les accidents ferroviaires en Belgique.
Cette étude ayant montré que le maximum de victimes se trouvait dans le wagon de queue il a été décidé de supprimer le wagon de queue
Citation :
Publié par hoochie
Ça me fait penser à cette étude sur les accidents ferroviaires en Belgique.
Cette étude ayant montré que le maximum de victimes se trouvait dans le wagon de queue il a été décidé de supprimer le wagon de queue
On donne le droit de vote à 18 ans avant ça les gens sont "supprimés" ? si on donnait un âge limite ils seraient pas supprimé.
La comparaison n'a pas de sens, elle est même ridicule. Tu peux être en désaccord avec ce que je dis mais y a des arguments plus fin et juste que ta démonstration....
Si encore nos anciens avaient la décence de la fermer alors qu'ils ont été une génération privilégiée qui n'a pensé qu'à sa gueule, mais non.

J'aime mes grands parents, grands oncles / tantes etc... mais chaque repas de famille j'ai le sang qui boue quand je les entends se permettre de dire que de toute façon, on veut plus bosser, que eux de leur temps ils savaient ce que c'était que le travail etc...
Dit par des gens qui ont jamais fait de leur vie du 70h dans la semaine, qui ont pu vivre quasiment toute une vie sur un seul salaire et se payer maison + voiture neuve + famille + voyager à chaque fois qu'il y a des vacances ou weekends prolongés alors que nous, sur un seul salaire, bah tu peux juste pas tenir en couple - et je parle même pas de fonder une famille -.
Citation :
Publié par Matharl
Si encore nos anciens avaient la décence de la fermer alors qu'ils ont été une génération privilégiée qui n'a pensé qu'à sa gueule, mais non.

J'aime mes grands parents, grands oncles / tantes etc... mais chaque repas de famille j'ai le sang qui boue quand je les entends se permettre de dire que de toute façon, on veut plus bosser, que eux de leur temps ils savaient ce que c'était que le travail etc...
Dit par des gens qui ont jamais fait de leur vie du 70h dans la semaine, qui ont pu vivre quasiment toute une vie sur un seul salaire et se payer maison + voiture neuve + famille + voyager à chaque fois qu'il y a des vacances ou weekends prolongés alors que nous, sur un seul salaire, bah tu peux juste pas tenir en couple - et je parle même pas de fonder une famille -.
Ils ont d'avantage travaillé que nous :

evolution-duree-travail-france-1950-2015.png
https://ses.ens-lyon.fr/ressources/s...ce-depuis-1950


Et la comparaison avec d'autres pays :

evolution-durees-annuelles-travail-six-pays.png

Donc ils ont pas totalement tort, à leur époque ils travaillaient d'avantage (et souvent dans des conditions plus difficiles).

Faut pas s'étonner qu'ils vivaient mieux de leur travail du coup (et qu'ils pouvaient partir plus tôt en retraite).

Merci la gauche au passage.

Dernière modification par Arcalypse ; 27/04/2022 à 11h18.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés