[Les Républicains] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Le plus drôle c'est la différence entre les verts et LR. Les Verts tu peux suivre le niveau des dons, c'est transparent, ça donne plus envie de donner.

LR t'as juste une page qui demande ton fric, mais tu n'as aucune idée du niveau actuel des dons, c'est opaque, et clairement vu le passif de ce parti ça encourage pas à donner.

Certains trouveront que c'est de l'ordre de l’anecdote, moi je trouve au contraire que c'est un rappel de ce qu'est ce parti et son ADN.
Citation :
Publié par Thesith
Le plus drôle c'est la différence entre les verts et LR. Les Verts tu peux suivre le niveau des dons, c'est transparent, ça donne plus envie de donner.

LR t'as juste une page qui demande ton fric, mais tu n'as aucune idée du niveau actuel des dons, c'est opaque, et clairement vu le passif de ce parti ça encourage pas à donner.

Certains trouveront que c'est de l'ordre de l’anecdote, moi je trouve au contraire que c'est un rappel de ce qu'est ce parti et son ADN.
Ce n'est pas du tout une anecdote, la transparence devrait être la première préoccupation des français en politique, ça n'est hélas pas du tout le cas.

Ça fait plusieurs personnes que je vois dire que l'état du financement participatif de EELV était disponible (contrairement à celui de LR), mais vous le voyez où ? Ça n'est pas dispo sur la page où l'ont fait les dons pourtant, si ?

Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Désolé mais non. La première préoccupation des français ça devrait être l'après de la 5ème République.
Je réponds à rebours, parce qu'on est tous les trois hors-sujet, mais pour moi la probité et l'intégrité sont au dessus de tout. L'AEC propose une sixième république, c'est une très bonne idée, encore faut-il qu'ils appliquent leur promesses une fois élus. On a eu deux président de "gauche" dans la cinquième, les deux ont trahis leurs idées. Je trouve ça primordial de lutter contre la financiarisation de la vie politique, encore faut-il le faire (ou au pire ne pas faire l'inverse).

Dernière modification par Berthina GUITTHOMP ; 12/04/2022 à 16h48.
Je suis d'accord avec Berthina (tout arrive). La priorité des priorités, c'est l'intégrité. Ce que Montesquieu appelait la vertu, pour lui la passion de l'égalité et du respect de la loi.

Vous pouvez avoir la plus superbe des constitutions, comme celles élaborées en Amérique latine lors des indépendances, si vous avez des crapules au pouvoir elles ne servent à rien. A l'inverse, même avec une constitution bancale voire pas de constitution, un pays peut être dirigé vertueusement si son personnel politique et plus largement ses citoyens sont vertueux.

La constitution, les institutions, la loi, ce ne sont que des conventions qui ne tiennent que dans la mesure où elles sont respectées. On peut le voir dans plein de pays : quand les dirigeants cessent de respecter la loi, qui leur résiste ? Si l'esprit civique est fort, la population, les corps intermédiaires, les institutions. Mais quand il est faible, le pays sombre.

Quel est l'état du civisme en France ? Nous ne sommes pas la Corée du Sud ou la Roumanie, ou des millions de citoyens sont descendus dans la rue contre la corruption. A la place, nous sommes descendus pour le gasoil et contre les vaccins, et avant ça encore, contre les portiques routiers et contre le mariage homosexuel... Si demain Le Pen fait un coup d'Etat, qui lui résistera ?

Le poisson pourrit toujours par la tête : la primaire de gauche de 2017 a été une faillite morale absolue, avec deux de ses participants trahissant leur parole dès leur défaite. Celle de 2022 n'a pas été mieux, avec les organisateurs faisant de même.
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Ça fait plusieurs personnes que je vois dire que l'état du financement participatif de EELV était disponible (contrairement à celui de LR), mais vous le voyez où ? Ça n'est pas dispo sur la page où l'ont fait les dons pourtant, si ?
Sapristi, la progression des dons a disparu du site de Jadot depuis hier.

Elle était affichée à l'origine, et, après quelques heures, la cagnotte avait déjà atteint les 400 000 €.

Mon cynisme me fait supposer que, voyant qu'ils avaient récolté en 1/2 journée 20% du montant demandé en un mois, les Verts se sont dit qu'il valait mieux faire disparaître le compteur afin de ne pas limiter la générosité de leurs donateurs, et peut-être, de s'en mettre plein les poches.

Il faut vraiment être une bonne poire pour contribuer à ce genre d'opération.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Désolé mais non. La première préoccupation des français ça devrait être l'après de la 5ème République.
Mdr. Je crois que tu surestimes largement le niveau de préoccupations de nos concitoyens.
A vrai dire je ne vois pas grand monde y compris moi pour qui ça soit la préoccupation première et même pas dans les préoccupations principales.
Par contre l'avenir de la France, peut être un peu plus.
Citation :
Publié par Tinatis

Elle était affichée à l'origine, et, après quelques heures, la cagnotte avait déjà atteint les 400 000 €.

Mon cynisme me fait supposer que, voyant qu'ils avaient récolté en 1/2 journée 20% du montant demandé en un mois, les Verts se sont dit qu'il valait mieux faire disparaître le compteur afin de ne pas limiter la générosité de leurs donateurs, et peut-être, de s'en mettre plein les poches.

Ah ok, je me disais que je cherchais mal, ou que ça devait être visible ailleurs. Bon ben LR et EELV même combat finalement ?

P.S. On est copain de cynisme, mais je ne suis pas sur que légalement ils aient le droit de faire ça. On touche quand même à l'argent public et ça serait délibérément mensonger.
Citation :
(...)
Je réponds à rebours, parce qu'on est tous les trois hors-sujet, mais pour moi la probité et l'intégrité sont au dessus de tout. L'AEC propose une sixième république, c'est une très bonne idée, encore faut-il qu'ils appliquent leur promesses une fois élus. On a eu deux président de "gauche" dans la cinquième, les deux ont trahis leurs idées. Je trouve ça primordial de lutter contre la financiarisation de la vie politique, encore faut-il le faire (ou au pire ne pas faire l'inverse).
Citation :
Publié par Aloïsius
Je suis d'accord avec Berthina (tout arrive). La priorité des priorités, c'est l'intégrité. Ce que Montesquieu appelait la vertu, pour lui la passion de l'égalité et du respect de la loi.

Vous pouvez avoir la plus superbe des constitutions, comme celles élaborées en Amérique latine lors des indépendances, si vous avez des crapules au pouvoir elles ne servent à rien. A l'inverse, même avec une constitution bancale voire pas de constitution, un pays peut être dirigé vertueusement si son personnel politique et plus largement ses citoyens sont vertueux.(...)
Personnellement je trouve que c'est ballsy d'affirmer ce genre de truc avec des institutions qui sont entrées en phase terminale, et ne sont plus en mesure que d'offrir un personnel politique dénués de toutes les vertus que vous attendez. Dans l'absolu, tout système peut produire des hommes politiques vertueux (et inversement), mais si ça se produit encore moins fréquemment qu'un passage de la comète de Halley ben ça nous fais une belle jambe.
Personnellement, je suis dans le camp qui dit que si tu veux changer la méta d'un jeu il faut changer les règles. Placer le problème sur les joueurs, c'est un mantra conservateur. Dans l'absolu, vous avez au moins en partie raison, mais au général vous n'allez rien changer.

Citation :
Publié par Don Patricio
Mdr. Je crois que tu surestimes largement le niveau de préoccupations de nos concitoyens.
A vrai dire je ne vois pas grand monde y compris moi pour qui ça soit la préoccupation première et même pas dans les préoccupations principales.
Par contre l'avenir de la France, peut être un peu plus.
Absolument toutes les considérations passent par la case :"est-ce qu'il est possible de le mettre en oeuvre dans le système politique actuel ?", ou de façon plus générale, "est-ce que le changement que l'on souhaite a des chances de voir le jour dans le pays." Je place le gos du problème de la situation politique sur la 5ème République et, pour être honnête, sur des artefacts (totems) de la démocratie représentative, comme le scrutin uninominal par exemple. Mais on a le droit de penser que le problème c'est juste cette génération de politicien et que la prochaine sera à la hauteur. Je veux dire, à ce stade on peut attendre le retour du Messie, aussi.

Dernière modification par Lugi Sakabu ; 13/04/2022 à 10h27.
Citation :
Publié par Tinatis

ha les salaud..... bha ils valent pas mieux que LR.

J'espère que les gens vont arrêter de leur donner, avec de la chance les Verts sont obligé de fermer boutique, c'est peut être ce qui peut arriver de mieux à l'écologie en France.
Citation :
P.S. On est copain de cynisme, mais je ne suis pas sur que légalement ils aient le droit de faire ça. On touche quand même à l'argent public et ça serait délibérément mensonger.
C'est probablement le cas, en théorie. Cependant, connaissant la capacité des partis et des politiques à exploiter les faiblesses du système juridique français, je ne serais pas surpris qu'ils trouvent le moyen de filouter pour garder le surplus de dons, si jamais leurs cagnottes dépassaient les montants initialement annoncés.

Un jolien avec de bonnes connaissances en droit pourra peut-être nous éclairer sur ce point.

Edit : Merci Colsk.

Dernière modification par Tinatis ; 13/04/2022 à 13h41.
Il faudra aller voir le bilan comptable public de fait pour voir les montants exacts. Maintenant si tu ne veux pas que ton don serve à autre chose que renflouer les caisses il suffit de préciser la chose lors de ton don. Celui-ci devient alors un don ciblé qui ne peut pas servir à autre chose sans si tu as donné ton accord préalablement.

Exemple célèbre de la CRF avec le tsunami.
Citation :
Publié par Colsk
Il faudra aller voir le bilan comptable public de fait pour voir les montants exacts. Maintenant si tu ne veux pas que ton don serve à autre chose que renflouer les caisses il suffit de préciser la chose lors de ton don. Celui-ci devient alors un don ciblé qui ne peut pas servir à autre chose sans si tu as donné ton accord préalablement.
C'est le seul moyen ?

Tu penses que légalement ils ont le droit de dire ça (quote ci-dessous), obtenir plus d'argent qu'il n'en demandent, vu que l'état des dons est masqué, et point final ?

Citation :
Publié par Les naufragés écolos
Pour poursuivre le combat qui les animent, les écologistes doivent rassembler 2 millions d’euros d’ici au 15 mai 2022. L’écologie a besoin de vous. Donnez.
Il n'y a pas de notion type "Publicité mensongère" qui s'applique pour ce genre de cas ? Ça serait quand même bien étrange que ça soit moins contrôlé qu'une entreprise alors qu'il s'agit quand même d'une entité qui dispose d'énormément d'aides/avantages fiscaux (quoi que en le disant ça parait pas si étrange en fait ).

Prenons un exemple encore plus parlant mais qui au final procèderait de la même manipulation. Imaginons que EELV, malins (faites un effort, imaginez quoi) aient anticipé la possibilité d'un naufrage et qu'ils aient assuré leur campagne. Qu'est ce qui les empêcherait de faire exactement la même chose dans ce cas ? Rien, ça serait mensonger mais légal ?
Aucun parti ne peut prendre ce risque. Même l UMp à la grande époque ne le pouvait pas. Trop de risque de fuite et en plus ça sera vérifié par les opposante et journalistes via les bilans comptables obligatoires pour les associations reconnues d utilité publique.

Et c est encore pire pour EELV, ça n'a passerait jamais chez eux.
Message supprimé par son auteur.
Je viens de voir passer cet article : Présidence LR: l'entrepreneur Sébastien Laye se lance (lefigaro.fr)

Ca pourrait faire du bien un peu de changement, pour l'instant y aurait que Ciotti en face, ça peut être compliqué niveau parrainages et tout...
Bruno Retailleau annonce sa candidature à la tête du parti
(Le Monde) Bruno Retailleau, patron des sénateurs LR, annonce sa candidature à la tête du parti

Le patron des sénateurs LR, Bruno Retailleau, a annoncé sa candidature à la tête des Républicains

« Je serai candidat à la présidence des Républicains » car, en l’absence de Laurent Wauquiez, « beaucoup m’ont demandé de me présenter », affirme t-il.
« Avec les militants, je veux bâtir ce grand parti de droite, populaire et patriote, qui manque aujourd’hui à la France »

Assurant avoir « toujours cherché à rassembler », il précise n’être « candidat contre personne », notamment pas Éric Ciotti et Aurélien Pradié qui ont « toute légitimité à se présenter ».

Ses axes de réflexion :
  • un « changement complet » du système éducatif
  • plaide pour « plus de sécurité, moins d’impôts et d’immigration » avec un référendum, « pour que le peuple français se réapproprie cette question existentielle ».
Il assure : « Nous ne serons jamais macronistes. »

« Je tendrai toujours la main aux électeurs de Marine Le Pen et d’Éric Zemmour car je ne me résignerai jamais à ce que des Français sincèrement de droite nous aient quittés ».
Je vois pas bien comment un Retailleau peut mener les LR à l’Elysée. Déjà parce que sa ligne à lui ne mène à rien, mais qu’entre ceux qui n’ont pas de corpus idéologique, ceux qui en ont un qui est dépassé, et ceux qui ont en un qui colle pas au parti je vois pas bien ce qu’ils peuvent faire.

Les En Marche/Horizons ont à mon sens compris ce qu’il fallait faire pour faire gagner la droite même si sur les valeurs ça plait pas aux plus droitards.
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés