[POGNAX] [Présidentielle 2022] l'Apocalypse

Affichage des résultats du sondage: Présidentielle 2022 de l'Apocalypse : pour qui voteriez-vous ?
Marine Le Pen 176 37,13%
Jean-Luc Mélenchon 298 62,87%
Votants: 474. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ce ne sont pas des arguments, ce sont des thématiques.
Sans deconner les arguments mis en avant autour de ces thématiques, rien de nouveau sous le soleil. Pour l'immigration c'est plus surprenant mais c'est compréhensible vu le profil : des filles bosseuses qui passent rien à leurs gosses pour qu'ils deviennent mieux que "la racaille " qu'ils ont apparemment l'habitude de côtoyer, couplé à l'interprétation diverse de la religion chez les uns et les autres.
J'allais pour voter Blanc, et puis je me suis dis juste avant d'aller au bureau de vote et puis merde je vais me faire mon propre bulletin.

Donc mesure d'un bulletin, paint, et puis voilà mon bulletin Zelensky officiel
Je sais c'est idiot, mais c'est mieux que blanc non ?

En tout cas j'étais surpris, y avait du monde pour 9h15 un dimanche. Bon après il fait super beau, petite commune, et on peut aller à pied jusqu'au bureau. Mais quand même.
Citation :
Publié par Kerjou
Ces discussions stériles et sans fin sur les manifs

Pas encore voter on ira vers midi. J’ai pas encore décidé de mon vote, mais ça ne sera pas « utile » je pense.

Ma femme a eu une faiblesse en mode : Tavu le niveau, Macron c’est le moins pire.
Je lui ai dit : pense à Marlène S, pense à Macron cher Brut, aux conneries qui ont fusé, aux réunion LREM qu’on a fait en 2017.

« Non ouais t’as raison »

Sinon je sens une dynamique pour Melenchon avec la gauche qui vote utile pour pas avoir Le Pen, à côté si ça suffira.
Concernant Mélenchon, je le considère d'autant plus dangereux (pas autant que MLP) depuis la crise du COVID. Je ne voterai certainement pas pour lui. Et pourtant je l'avait fait en 2017.
Je me tâte sur l'utilité de voter Hidalgo ... putain ... vraiment c'est une élection de merde ! Me dire que Macron c'est le moins pire de tous ... j'ai vachement du mal. Vais quand même pas m'abstenir pour la première fois de ma vie. Mais là, je vais y aller à reculons. Mais vraiment (pas physiquement quand même, pas envie qu'on me prenne pour un gogol) !
Citation :
Publié par Thesith
Pour info, c'est pas terrible pour ceux qui doivent compter les bulletins.
Quand c'est un vote blanc, tu le vois cash, alors que la tu perds du temps pour rien.
Citation :
Publié par Matharl
Quand c'est un vote blanc, tu le vois cash, alors que la tu perds du temps pour rien.
Ca reste un vote blanc. En fait dans ce cas, pour ceux qui comptent, le mieux c'est de s'abstenir (je ne devrais pas dire ça) car quand tu as un vote blanc, tu dois aller dans la chiée de cas de votes blanc pour savoir où classer ce **** de vote blanc (oui j'ai dépouillé quelques fois).
Citation :
Publié par Matharl
Ca va moins de 3500 habitants, y aura un bulletin Zelensky, c'est pas la mort.

Citation :
T'as bien du courage, je me déplacerai pas pour voter blanc. Je vais sûrement pas retourner au bureau de vote pour le 2nd tour d'ailleurs.
lol faut pas pousser quand même. J'ai 10min à faire à pied pour aller voter. Et 3min de plus j'ai une super boulangerie pâtisserie.
Donc 26min aller retour pour voter et ramener un bon gâteau au passage c'était aussi pour me faire pardonner à ma compagne, elle m'a engueulé de faire le con avec mon bulletin (enfin c'est pas le mot con qu'elle a employé )

Par contre je ferais pas au second tour, là ça sera un vrai vote blanc classique. C'était juste le 1er tour pour au moins mettre un bulletin.

Dernière modification par Thesith ; 10/04/2022 à 11h45.
Citation :
Publié par Thesith
J'allais pour voter Blanc, et puis je me suis dis juste avant d'aller au bureau de vote et puis merde je vais me faire mon propre bulletin.

En tout cas j'étais surpris, y avait du monde pour 9h15 un dimanche. Bon après il fait super beau, petite commune, et on peut aller à pied jusqu'au bureau. Mais quand même.
T'as bien du courage, je me déplacerai pas pour voter blanc. Je vais sûrement pas retourner au bureau de vote pour le 2nd tour d'ailleurs.
A voté pour JLM, avec un faible espoir d'un duel entre lui et Macron au second tour.

C'est probablement la première fois qu'on vote est aussi difficile pour ma part, je n'aurais jamais imaginé mettre ce bulletin dans l'urne au regard des interventions anti-vaccin, anti-nucléaire, et une vision politique à l'international que je trouve cataclysmique. Mais je ne veux pas attendre 2032 pour revoir des thématiques de gauche au second tour, je me suis laissé convaincre par la nécéssité du vote utile. Voter au choix pour Roussel voir Hidalgo serait vain, triste éléction.
Citation :
Publié par Diesnieves
Concernant Mélenchon, je le considère d'autant plus dangereux (pas autant que MLP) depuis la crise du COVID. Je ne voterai certainement pas pour lui. Et pourtant je l'avait fait en 2017.
Je me tâte sur l'utilité de voter Hidalgo ... putain ... vraiment c'est une élection de merde ! Me dire que Macron c'est le moins pire de tous ... j'ai vachement du mal. Vais quand même pas m'abstenir pour la première fois de ma vie. Mais là, je vais y aller à reculons. Mais vraiment (pas physiquement quand même, pas envie qu'on me prenne pour un gogol) !
C'est quand même là qu'on voit que le mode est scrutin est sacrément nul : ça ne sert à rien de voter pour autre que les 3 premiers candidats (sur ce tour) car les autres n'ont aucune chance d'accéder au second tour (et on sait déjà que certains sont complètement doomed comme Hidalgo).

De l'autre côté tout le monde sait que Macron et Lepen sont en capacité de remporter l'élection, mais personne ne veut d'un second tour Macron/Lepen. Donc en fait la seule chose rationnel que devrait faire les gens pour ne pas avoir l'extrême-droite en capacité de diriger le pays et qui seraient okay-ish pour avoir Macron faire un second terme sans avoir envie de voter pour lui au premier tour, c'est de voter Mélenchon au final

C'est du billard à trois bandes mais vu les tendances et la détestation/méfiance envers Mélenchon dans le pays, ça permettrait d'éviter le duel Macron/Lepen tout en assurant la victoire de Macron au second tour (parce que s'il y a bien un parti politique que n'aime pas les media et vont donc savonner la planche à fond entre les deux tours, c'est bien LFI). Et pour ceux qui ne veulent pas voir LFI comme le parti principal de gauche, c'est déjà le cas vu le sondage donc bon (après si c'est comme 2017, ils ne vont pas capitaliser dessus, donc osef).

Au final tout le monde serait "content".

Surtout qu'en terme de répercussion, on peut les imaginer dans les 3 scénarios :

Macro vs Lepen avec Macron victorieux :
  • Business as usual du côté de Macron
  • Une recomposition de la droite qui s'initie
  • Le RN reste le principal opposant pour les élections suivantes
  • Au final ce sera 5 années qui seront dans la continuité des 5 précédentes
Macron vs Lepen avec Lepen victorieuse :
  • LREM s'effondre sans son leader
  • Ça initie une deuxième recomposition majeure de l'échiquier politique (où ira le pool politique de LREM, en grande partie chez LR ? Un migration vers Horizon ? Un split avec d'un côté une nouvelle formation de centre-gauche (mineure) et l'autre qui va au Modem/Horizon/LR ?)
  • Comment les institutions vont résister à Lepen (et surtout ça dépendra des résultats aux législative, est-ce qu'il y aura une alliance avec LR voir une fuite de la droite des LR vers le RN ?)
  • Du coup LFI risquerait d'être le premier opposant du RN ? (à cause de l'implosion de LREM et des LR)
Macron vs Mélenchon avec Marcon victorieux :
  • Business as usual
  • Une recomposition de la droite qui s'initie
Voilà

Edit @Diesnieves :
Citation :
Ca reste un vote blanc.
C'est un vote nul.
J'ai hâte de voir les premiers chiffres de participations.

Petite hausse de la participation en Guadeloupe et St Martin. Baisse à St Barth.
https://la1ere.francetvinfo.fr/guade...y-1271260.html

Hausse de la participation à 12h pour la Réunion.
https://la1ere.francetvinfo.fr/reuni...0-1271376.html

Petite hausse en Martinique.
https://la1ere.francetvinfo.fr/marti...1-1271168.html

Baisse en Nouvelle Calédonie et en Polynésie.
https://la1ere.francetvinfo.fr/polyn...a-1271308.html

Baisse à Wallis et Futuna.
https://la1ere.francetvinfo.fr/walli...a-1271252.html.

Édit : Ça vient de tomber pour la métropole. Baisse de la participation. 25,48 contre 28,54.
Pas mal de monde à 11h30 là où je vote (deux bureaux dans la même grande salle).
J'ai entendu un couple de vieux dire qu'ils feraient pas la queue et les ai vu se casser. Ok.

J'ai voté avec mon masque, son port restait minoritaire et notamment pas porté par les assesseurs. On ne m'a pas proposé mais ça m'a confirmé que je n'allais pas aller dépouiller ce soir.
C'est amusant sachant que j'étais des plus mélenchoniens fut un temps, mais j'ai vraiment du mal à me décider à re voter pour lui. Je trouverais trop triste que Roussel fasse moins de 3%, faisant oublier qu'il n'est pas interdit d'être de gauche et réaliste sur les questions énergétiques, ou de chercher à s'adresser en priorité aux français ordinaires plutôt qu'au microcosme twitterien à obsessions déconstructivo-identitaires. D'un autre coté je m'en voudrai tout aussi terriblement si Mélenchon finit à 19,5% et qu'on réalise qu'il en aurait juste fallu 20 pour que la gauche soit au second tour (je sens un peu venir un truc comme ça en plus, où les favoris seront moins inatteignables que prévu du fait qu'ils sont trop favoris pour que leurs électeurs se bougent).

Enfin 2h que j'ai ma carte d'électeur en main et que je décolle pas faute d'arriver à me décider entre les deux.
Citation :
Publié par Anthodev
Au final tout le monde serait "content".
Non. Quelque soit le candidat qui va gagner au 2e tour, je ne serai pas content. Même avec des guillemets. Je suis totalement déprimé par la situation politique de mon pays, et je ne vois aucun espoir que ça s'améliore à court ou même à moyen terme. La politique conduite par Macron est destructrice, corrosive et néfaste. Je n'en veux pas. Mais les alternatives le sont tout autant à mes yeux.

Si on me propose le choix entre la peste et le choléra, je fais un stock d'antibiotiques et normalement ça devrait passer, vive la médecine moderne.

Là, j'ai l'impression d'avoir le choix entre le cancer du pancréas, la progéria et la maladie de Creutzfeldt–Jakob.
Roussel pour moi, un peu par défaut. Mon critère le plus important était pro-nucléaire, pas anti-science, et ensuite de gauche (en particulier taxes sur l'héritage, niches fiscales, impôt plus progressif). Que ça soit Mélenchon (je n'y crois pas du tout) ou Le Pen au second tour m'importe peu au final, je suis déjà résigné à voter Macron dans 2 semaines.

Il y avait beaucoup de monde au bureau de vote, c'est la 1ère fois que je fais la queue, mais je suppose que c'est principalement lié au beau ciel bleu! La grande majorité des gens étaient sans masques, avec plein de vieux, franchement mes concitoyens me désespèrent.

Quand Macron sera réélu, j'imagine qu'il va y avoir une résurgence des gilets jaunes + gros mouvements de grèves. Dans mon milieu pro, l'aéronautique, les ouvriers sont en grève depuis 2 mois, et pour la 1ère fois depuis que je travaille (7 ans) le mouvement se propage aux cadres, la raison étant que les augmentations sont ridicules, plusieurs pourcents en dessous de l'inflation, alors que dans le même temps les actionnaires ont +17% de dividende. La répartition des richesses ne peut pas indéfiniment aller vers les plus riches, à mon avis sans réaction importante du gouvernement, qui n'arrivera pas avec Macron, ça finira en mouvement qui fera passer les gilets jaunes pour une gentille kermesse.

Dernière modification par Hecatrombe ; 10/04/2022 à 12h26.
Citation :
Publié par Anthodev
C'est quand même là qu'on voit que le mode est scrutin est sacrément nul : ça ne sert à rien de voter pour autre que les 3 premiers candidats (sur ce tour) car les autres n'ont aucune chance d'accéder au second tour (et on sait déjà que certains sont complètement doomed comme Hidalgo).

(...)
Le problème n'est pas lié au mode de scrutin, le problème, c'est que les sondages nous disent depuis des mois qui sont les candidats "utiles" et "inutiles". S'il n'y avait pas de sondages, chacun voterait selon ses convictions et je pense qu'on aurait des résultats très, très différents. Là effectivement, chacun vote "au moins pire" ou par stratégie de 1er / 2eme tour et quasiment plus personne selon ses convictions.

Et dans tes scénarios, il manque le cas où Macron n'est pas au deuxième tour (depuis le 21 avril 2002, on sait que c'est possible), avec le deuxième tour rêvé des lepenistes et pour lequel ils font campagne sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines (MLP / JLM), et qui assure l'Elysées à MLP... On verra dans quelques heures.
Pour que ce soit comptabilisé en vote "blanc" il faut que le bulletin soit vierge, de la même dimension et couleur que le bulletin normal. ( et je crois le même type de papier)
Toutes les autres variations (Macron rayé au feutre noir, photo de chatons, Zelenski au paint, etc) sont des votes "nuls".

Et je me suis fait recruter pour faire l'assesseur ce soir en allant voter. J'espère que ca va aller vite cette fois, j'embauche à 5h30 demain et jusqu'à mes 65 ans apparemment, merci les macronistes.
Citation :
Publié par Murmures
Pour que ce soit comptabilisé en vote "blanc" il faut que le bulletin soit vierge, de la même dimension et couleur que le bulletin normal. ( et je crois le même type de papier)
Toutes les autres variations (Macron rayé au feutre noir, photo de chatons, Zelenski au paint, etc) sont des votes "nuls".

Et je me suis fait recruter pour faire l'assesseur ce soir en allant voter. J'espère que ca va aller vite cette fois, j'embauche à 5h30 demain et jusqu'à mes 65 ans apparemment, merci les macronistes.
L'enveloppe vide est un vote blanc bien + facile qu'un bulletin vierge

Tu t'es fait recruter pour dépouiller, pas pour être assesseur. Les assesseurs ce sont ceux qui tiennent le bureau de vote toute la journée.
Citation :
Publié par Diesnieves
Le côté antipass (et non pas antivaxx comme il a été dit) est pénible en effet, mais je met ça sur le compte de l'opposition. Alors oui c'est bête de s'opposer pour s'opposer, mais ils ont essayé de jouer leur jeu de premier opposant à Macron. Pas de la manière la plus intelligente on est d'accord, mais je suis convaincu que s'ils avaient été à la place de Macron, la politique aurait été sensiblement la même au sujet du vaccin et probablement du pass.

Pourquoi je pense ça ? Trump a farouchement défendu le vaccin quand il était au pouvoir, et a d'ailleurs voulu s'attribuer les mérites de la campagne de vaccination début 2021, avant de retourner sa veste une fois dans l'opposition. Ce n'est que très récemment, et de façon un peu timide, qu'il s'est à nouveau prononcé en faveur du vaccin. Poutine lui a essayé tant bien que mal de promouvoir son vaccin en Russie (parfois en proposant des incitations financières), et en même temps a très largement financé et favorisé la propagande antivaxx dans nos pays via ses officines RT et Sputnik.

Alors oui y a une petite musique anti-science qui est très pénible, surtout sur le nucléaire, mais niveau COVID je pense que c'était juste de la politique politicienne, conne certes, mais juste une posture. Après quant à savoir ce qu'il ferait à ce niveau s'il est élu, ma foi il ne peut guère faire pire que le environ rien actuel. Le gouvernement qui lève toutes les mesures alors que la vague est loin d'être terminée, vous le vivez comment niveau anti-science aussi les macronistes ?

Bref.
Citation :
Publié par Aloïsius
Non. Quelque soit le candidat qui va gagner au 2e tour, je ne serai pas content.
C'est pour ça que je l'ai mis entre guillemet. Mais là il n'y aucun scénario où Macron ou Lepen ne terminent pas président et que pour la majorité, le scénario où Lepen est le pire résultat, qui peut être éventuellement évité. Ça doit être la première élection depuis longtemps où tout le monde sait que le résultat va être détesté par mal de monde.
Citation :
Publié par Corbeau
Là effectivement, chacun vote "au moins pire" ou par stratégie de 1er / 2eme tour et quasiment plus personne selon ses convictions.
C'est pour ça que si tu prends une méthode de scrutin style Condorcet ou Jugement Majoritaire, ça devient quand même bien plus compliqué à sonder. Avec un scrutin de ce type, il n'est clairement pas certain que Macron arrive premier par exemple (je pense même que ça aurait pu se jouer entre Lepen, Roussel, Mélenchon et Macron et Zemmour potentiellement plus haut que ce qu'il est actuellement).

En tout cas ça aurait été une campagne très différente.

Citation :
Publié par Corbeau
Et dans tes scénarios, il manque le cas où Macron n'est pas au deuxième tour (depuis le 21 avril 2002, on sait que c'est possible)
C'est quasiment impossible quand même.
Citation :
Publié par Quild

Tu t'es fait recruter pour dépouiller, pas pour être assesseur. Les assesseurs ce sont ceux qui tiennent le bureau de vote toute la journée.
Ah oui c'est vrai, tu as raison pour les 2, en plus je l'ai déjà fait le dépouillement le soir, je ne sais pas d'où j'ai sorti "assesseur".
Citation :
Publié par Murmures
J'espère que ca va aller vite cette fois, j'embauche à 5h30 demain et jusqu'à mes 65 ans apparemment, merci les macronistes.
Si un lycéen veut partir sereinement en vacances d'été il travaille et planche à l'école les 3 trimestres scolaires, pas 2.

La retraite c'est pareil et ne pas comprendre cette évidence c'est juste chaud pour un adulte raisonnablement intelligent quand même.
Moi j'en veux beaucoup au PS en fait. 5 ans qu'ils ont eu pour préparer un programme qui tienne la route, 5 ans pour se trouver un candidat présentable.
Et qu'est ce qu'ils ont foutu ? rien, le programme d'Hidalgo a été sorti à la va vite et ça se voit, et alors la candidature d'Hidalgo c'est une farce.
Alors qu'on voit qu'il y avait la place pour un candidat de gauche de gouvernement, sans tomber dans la démagogie la plus grasse, et la populisme.

C'est ça qui est criminel, le PS a été infoutu de bosser en 5 ans, alors qu'il y avait un boulevard vu que Macron a démontré qu'il était de centre de droit, pas de gauche.

On se retrouve donc avec Mélenchon comme 1èrte force de gauche, démagogue, populiste, avec un programme absurde....

Et une bonne part de l'électorat populaire qui préfère aller chez MLP, tout aussi démagogue et populiste. Et où une de ces mesures phares pas d'IR pour les moins de 30ans va bénéficier au plus privilégié..... genre typiquement le profil d'un Macron..... (pour quelqu'un qui passe son temps à taper sur Macron, c'est drôle.)

Et au PS, on est tellement bon, qu'on est parti pour perdre en pariant sur 2027.... Rien que pour ça le PS mérite de se prendre une taule.

Citation :
Publié par Quild

On dirait qu'il a été forcé fusil pointé sur la tempe pour aller dépouiller

Sinon question bête, mais si tu mets un bulletin avec écrit BLANC dessus, c'est considéré comme nul ou blanc ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés