[POGNAX] Attentats en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Le cortège funèbre d'hier soir m'a scandalisé.
C'est à mon sens une véritable honte et une claque au visage de la République de la part des Corses présents.

En cas de referendum sur l'indépendance de la Corse, je serais certainement pour un OUI, avec en plus un refus de ce nouvel État de faire partie de l'Union européenne. Qu'ils se démerdent.
Je trouve ça à la fois dingue et scandaleux comme situation. Comment on peut en faire un héros, quand il a assassiné lâchement un préfet. C'était pas un prisonnier politique, c'était un assassin. Après ça ne justifie pas son meurtre, ni n'excuse les défaillances de l'Etat. Mais y a un moment faut arrêter les conneries, ce n'était pas un héros.

Sinon sur le sujet de l'autonomie. Moi ma crainte c'est pas de voir demain la Bretagne ou autre demander la même chose. Ma crainte c'est que ce gouvernement en cédant de suite à la violence envoie un très mauvais message.
Ma crainte c'est que demain, quand on voudra lancer un chantier pour une nouvelle centrale nucléaire, on assiste à des mouvements violent pour forcer la main de l'Etat à céder. Ma crainte c'est demain on a à nouveau besoin de mettre un pass vaccinale pour faire face à une situation sanitaire difficile, on voit l'émergence d'acte de violence sans limite, qui font plier l'Etat etc....

En plus sur le sujet de l'autonomie, ça devient une habitude de ce gouvernement, tension social, violence sur un territoire insulaire. Hop mot magique "autonomie" comme si c'était la seule demande, que ça allait régler tout. Et surtout que c'est lâche une "bombe" en pleine violence, donc ça revient à dire la violence paye.

On avait déjà eu ça avec les GJ. Au lieu de calmer le jeu, le gouvernement a aggravé les tensions, violence. Et a fini par céder à la violence.
A jouer à ce jeux là, on se prépare à vivre la répétition de mouvement violent qui a raison viendront expliquer "mais regardez eux ils ont obtenu ce qu'il voulait par la violence".
Il y a un truc que vous éludez complètement et qui aiderait sans doute à mieux comprendre la situation, c'est que pour la grande majorité des gens qui ont manifesté, Colonna est innocent et n'a jamais tué le préfet, pour eux c'est une victime politique car il fallait que l'État trouve un coupable à tout prix.

Généralement, les arguments mentionnés dans ce sens sont le témoin qui a croisé le tueur et qui a assuré que ce n'était pas Colonna, l'expertise ballistique qui a affirmé que Colonna était trop petit pour être l'auteur du coup de feu, le fait qu'il ait soutenu jusqu'à la fin qu'il était innocent, le fait que Sarkozy l'ait déclaré coupable avant même son procès. Par dessus-ça, on ajoute une frange de la population pas très différente des anti-vax qui va adhérer à une théorie du complot ("tiens tiens, ce djihadiste n'avait rien à faire dans une prison française, et comme par hasard il a 10 minutes pour passer Colonna à tabac alors que ce dernier est censé être surveillé en permanence ; qu'est-ce qu'on lui a promis en retour ?"), croire les rumeurs les plus grosses ("tout le monde savait que Sarkozy se faisait faire cocu par Colonna quand il était marié à sa première femme"), et voilà le résultat.

J'étais à Ajaccio en 1998 et je peux vous assurer qu'au moment de l'assassinat du préfet, tout le monde était mortifié. On trouvera toujours quelques extrémistes pour soutenir l'acte, mais ce ne sont pas les milliers de gens qu'on a vus manifester.

Pour le coup des drapeaux en berne, là effectivement je trouve ça fort (dans le mauvais sens). Ça veut dire que la Collectivité ne reconnaît pas le verdict des procès et qu'elle considère Colonna innocent.
Mais j'insiste là-dessus : vous avez tort de voir tout ça comme un soutien affiché à un tueur de préfet. Les gens manifestent pour rendre hommage à quelqu'un qu'ils sont convaincus d'être innocent. Ça ne change pas tout le bordel mais ça change complètement la symbolique.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Il y a un truc que vous éludez complètement et qui aiderait sans doute à mieux comprendre la situation, c'est que pour la grande majorité des gens qui ont manifesté, Colonna est innocent et n'a jamais tué le préfet, pour eux c'est une victime politique car il fallait que l'État trouve un coupable à tout prix.

Généralement, les arguments mentionnés dans ce sens sont le témoin qui a croisé le tueur et qui a assuré que ce n'était pas Colonna, l'expertise ballistique qui a affirmé que Colonna était trop petit pour être l'auteur du coup de feu, le fait qu'il ait soutenu jusqu'à la fin qu'il était innocent, le fait que Sarkozy l'ait déclaré coupable avant même son procès. Par dessus-ça, on ajoute une frange de la population pas très différente des anti-vax qui va adhérer à une théorie du complot ("tiens tiens, ce djihadiste n'avait rien à faire dans une prison française, et comme par hasard il a 10 minutes pour passer Colonna à tabac alors que ce dernier est censé être surveillé en permanence ; qu'est-ce qu'on lui a promis en retour ?"), croire les rumeurs les plus grosses ("tout le monde savait que Sarkozy se faisait faire cocu par Colonna quand il était marié à sa première femme"), et voilà le résultat.

J'étais à Ajaccio en 1998 et je peux vous assurer qu'au moment de l'assassinat du préfet, tout le monde était mortifié. On trouvera toujours quelques extrémistes pour soutenir l'acte, mais ce ne sont pas les milliers de gens qu'on a vus manifester.

Pour le coup des drapeaux en berne, là effectivement je trouve ça fort (dans le mauvais sens). Ça veut dire que la Collectivité ne reconnaît pas le verdict des procès et qu'elle considère Colonna innocent.
Mais j'insiste là-dessus : vous avez tort de voir tout ça comme un soutien affiché à un tueur de préfet. Les gens manifestent pour rendre hommage à quelqu'un qu'ils sont convaincus d'être innocent. Ça ne change pas tout le bordel mais ça change complètement la symbolique.
Perso comme je l'ai dit je ne suis pas républicain et mon avis et celui d'un individu lambda, de la même façon je ne juge pas celui des corses en général (les manifestations ne m'ont ni surpris ni choqué), mais celui de la Collectivité de Corse qui crache sciemment sur les institutions judiciaires et policières. Ça n'a strictement rien à voir, et l'éclairage que tu donnes ne changes rien sur ce point.
Citation :
[...] je suis curieux de voir les réponses du gouvernement et des candidats si elles arrivent.
Citation :
Publié par Spectre Olaf
C'est incroyablement scandaleux. J'ose espérer une réaction indignée de l'exécutif et de la classe politique.
J'ai trouvé la réaction de Macron incroyablement mesurée. Il était beaucoup plus violent avec les non-vaccinés :


C'est l'ambiance électrique sur l'île et la peur de débordements importants et violents couplés à la proximité de l'élection qui le rendent aussi timoré ou il y a un truc qui m'échappe ? On dirait vraiment qu'il a "peur" de laisser sortir un terme un peu trop virulent ("inapproprié", sérieusement ? )...
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Les non-vaccinés ont une magnitude de plus de sang sur les mains que les soutiens à Colonna.
Si une magnitude, c'est un facteur 10, je pense que tu te trompes. Les morts du terrorisme en Corse, ça se mesure en dizaine sur une trentaine d'années. Ceux provoqués par les antivax se comptent en milliers en quelques mois. Et probablement en dizaines voire en centaines de milliers à l'échelle de la planète.

On parlerait plutôt de trois magnitude de plus.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Les non-vaccinés ont une magnitude de plus de sang sur les mains que les soutiens à Colonna.
Ce paradigme me convient, mais dans celui-ci il n'y a qu'un seul responsable. Celui qui n'a pas rendu le vaccin obligatoire.
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Ce paradigme me convient, mais dans celui-ci il n'y a qu'un seul responsable. Celui qui n'a pas rendu le vaccin obligatoire.
Bien évidemment, d'ailleurs quand c'est obligatoire c'est respecté, c'est pour ça que sur les routes de France ou c'est obligatoire de rouler à jeun, y'as 0 morts du à l'alcool, pareil pour la vitesse...
Y'as jamais de vols, c'est interdit, pas de rave party, ni jamais aucuns manifestations illégales, vu qu'il y a des rêgles la dessus et que c'est obligatoire de les respectée...

L'obligation vaccinale c'est juste le dernier argument merdique qu'il restais aux antivax, ça serait passer obligatoire, ils auraient inventer autre chose...
Ils ne se seraient JAMAIS vacciner, obligation ou pas.
Citation :
Publié par Cyela
Bien évidemment, d'ailleurs quand c'est obligatoire c'est respecté, c'est pour ça que sur les routes de France ou c'est obligatoire de rouler à jeun, y'as 0 morts du à l'alcool, pareil pour la vitesse...
Ça tombe bien que tu parles de ça car une solution existe, elle est appliquée dans certains cas sur décision de justice, et je pense que c'est une très bonne chose : l'EAD. Ethylotest Anti Démarrage.
https://www.securite-routiere.gouv.f...anti-demarrage

Donc oui, c'est bien qu'à cause d'une décision (ou non décision) politique. Et rien d'autre.
Citation :
Publié par Hark²
Ça tombe bien que tu parles de ça car une solution existe, elle est appliquée dans certains cas sur décision de justice, et je pense que c'est une très bonne chose : l'EAD. Ethylotest Anti Démarrage.
https://www.securite-routiere.gouv.f...anti-demarrage

Donc oui, c'est bien qu'à cause d'une décision (ou non décision) politique. Et rien d'autre.
Ca va dans le sens de ce que Cyela (je pense) est en train d'argumenter.

Qu'il y ait obligation ou pas, il faudra de toute facon avoir des mesures contraignantes. Invoquer la mise en place d'une obligation ne dispense pas la mise en place de mesures contraignantes.

Dire qu'il suffisait de rendre le vaccin obligatoire pour ameliorer la situation est un voeu pieux.

Apres, ca a l'avantage de la clarté.
Citation :
Publié par Cyela
Bien évidemment, d'ailleurs quand c'est obligatoire c'est respecté, c'est pour ça que sur les routes de France ou c'est obligatoire de rouler à jeun, y'as 0 morts du à l'alcool, pareil pour la vitesse...
Y'as jamais de vols, c'est interdit, pas de rave party, ni jamais aucuns manifestations illégales, vu qu'il y a des rêgles la dessus et que c'est obligatoire de les respectée...

L'obligation vaccinale c'est juste le dernier argument merdique qu'il restais aux antivax, ça serait passer obligatoire, ils auraient inventer autre chose...
Ils ne se seraient JAMAIS vacciner, obligation ou pas.
Citation :
Publié par Grukfol
Ca va dans le sens de ce que Cyela (je pense) est en train d'argumenter.

Qu'il y ait obligation ou pas, il faudra de toute facon avoir des mesures contraignantes. Invoquer la mise en place d'une obligation ne dispense pas la mise en place de mesures contraignantes.

Dire qu'il suffisait de rendre le vaccin obligatoire pour ameliorer la situation est un voeu pieux.

Apres, ca a l'avantage de la clarté.
Ne confondez pas tout, légiférer pour solutionner c'est un objectif important, certes, mais légiférer pour acter d'un choix c'en est un autre. C'est une première étape, nécessaire pour l'acceptation future d'un fonctionnement de société par ses membres.

Si tu estimes que la vaccination est la seule solution pour éviter des millions de morts, si tu estimes (c'est ce que dit Nof hein, je me place dans son "monde") que les non vaccinés sont des assassins, alors tu n'as aucun autre choix que de la rendre obligatoire afin que ces personnes soient considérées (au minimum) comme des contrevenantes. C'est une simple et bête question d’honnêteté intellectuelle, tu ne peux pas (enfin si vous le faites, mais bon précisions : "Tu ne peux pas, en toute cohérence [...]") rejeter la faute sur elles si tu es contre le fait de prendre des dispositions pour rendre leur comportement illégal. En fait plus on discute de ce sujet à droite à gauche et plus je me rend compte que le comportement immature et malsain du président (Vouloir emmerder les gens) est partagé par un certain nombre, c'est dingue...
Citation :
Publié par Grukfol
Ca va dans le sens de ce que Cyela (je pense) est en train d'argumenter.

Qu'il y ait obligation ou pas, il faudra de toute facon avoir des mesures contraignantes. Invoquer la mise en place d'une obligation ne dispense pas la mise en place de mesures contraignantes.

Dire qu'il suffisait de rendre le vaccin obligatoire pour ameliorer la situation est un voeu pieux.

Apres, ca a l'avantage de la clarté.
Oui tout à fait, dire "c'est obligatoire" et hop sans rien derrière c'est du flan. On l'a bien vu au 2ème "confinement".

Je prenais l'exemple de l'EAD car des solutions techniques permettent de réduire complètement les morts dû à l'alcool sur la route par exemple, il s'agit d'une volonté politique. Si demain TOUTES les voitures neuves doivent être équipé de cette solution, dans 10 ans il n'y a plus de morts à cause de l'alcool.
Yakafokon, yakafokon...

Il a déjà été dit de très nombreuses fois que la vaccination obligatoire n'était pas possible par l'impossibilité matériel de contrôle et de mise en place.

Une mesure ne vaut rien si elle n'est pas applicable sur le terrain.
Citation :
Publié par I Juls I
Il a déjà été dit de très nombreuses fois que la vaccination obligatoire n'était pas possible par l'impossibilité matériel de contrôle et de mise en place.
Ça ne veut rien dire "ça a déjà été dit". La vaccination obligatoire existe déjà en France. La vaccination obligatoire contre le covid existe dans d'autre pays, Autriche, Indonésie, Grèce, Italie, etc.

Citation :
Publié par I Juls I
Une mesure ne vaut rien si elle n'est pas applicable sur le terrain.
C'est totalement faux, je viens de dire pourquoi d'ailleurs.
Citation :
Publié par TabouJr
Le sujet de la vaccination obligatoire a déjà été discuté sur le sujet Covid. Vous êtes complètement hors-sujet, recentrez.
Oui c'est ma faute, j'avais même pas vu d'où ça partait avant de me faire entraîner là dedans. Du coup je repose ma question, car ça m'intéresse vraiment :

Quelle explication on peut donner à cette réaction aussi timorée de Macron vis à vis de la collectivité corse ?

"c'est inapproprié", sans dec' ?

Est-ce uniquement du à la peur de possibles débordements couplés à la proximité électorale ou il y a (peut y avoir) autre chose ? On sait qu'apparemment il avait négocié discrètement un truc en échange d'un soutien, c'est envisageable qu'il ait depuis négocié autre chose après le meurtre de Colonna et qu'il se sente "obligé" vis à vis de ses interlocuteurs ?
Citation :
Publié par Thesith
Je trouve ça à la fois dingue et scandaleux comme situation. Comment on peut en faire un héros, quand il a assassiné lâchement un préfet. C'était pas un prisonnier politique, c'était un assassin. Après ça ne justifie pas son meurtre, ni n'excuse les défaillances de l'Etat. Mais y a un moment faut arrêter les conneries, ce n'était pas un héros.
Ben si pour certains il y a une certaine logique
Pour eux la Corse est occupée par la France depuis au moins 1769

Donc Colonna n'a fait qu'abattre un représentant officiel de l'occupant ce qui en fait un héros, mort qui plus est dans les geôles de l'occupant.

Dernière modification par TabouJr ; 25/03/2022 à 14h21.
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
"c'est inapproprié", sans dec' ?

Est-ce uniquement du à la peur de possibles débordements couplés à la proximité électorale ou il y a (peut y avoir) autre chose ? On sait qu'apparemment il avait négocié discrètement un truc en échange d'un soutien, c'est envisageable qu'il ait depuis négocié autre chose après le meurtre de Colonna et qu'il se sente "obligé" vis à vis de ses interlocuteurs ?
Nous sommes en période électorale et en plus dans une situation particulière au niveau international. Il n'a aucun intérêt à faire partir un conflit/manifestation propre à la France surtout vu les résultats des sondages.
Donc il s'offense en disant "pas bien du tout" ca son électorat l'attend la dessus et il ne va pas plus loin car pas la peine d'envenimer la situation pour donner des armes à ses adversaires de la présidentielle.

Bref, stratégiquement, il n'avais pas beaucoup d'autres options donc on peut guère lui reprocher cela. Tu aurais voulu quoi qu'il dise Aux gibets pour tous les soutiens ?
Un député LREM a nominé au nobel de la paix "la katiba des narvalos", dont je n'avais jamais entendu parler.
https://www.europe1.fr/international...a-paix-4100657

Dans un article (paywallé) de Libé, un truc qui m'a fait mal c'est quand ils citent un agent des renseignements expliquant que "ils sont trop forts, ils peuvent géolocaliser un terroriste à partir d'une seule photo".

Du coup, ça fait écho aux discussions qu'on a eu sur les sources dans le fil sur l'Ukraine. Quand des communautés de bénévoles "open source" semblent plus compétents que les agences de renseignement et que les journalistes, je me demande à quoi servent mes abonnements et mes impôts.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Les non-vaccinés ont une magnitude de plus de sang sur les mains que les soutiens à Colonna.
Les non- vaccinés sont dans leur droit car aucune loi ne les a obligé à l'être, et ils ne sont donc coupables d'aucun crime ni d'aucun délit.

Tes affirmations ne sont donc qu'une énième attaque gratuite contre des gens qui ne contreviennent pas aux lois.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Les non- vaccinés sont dans leur droit car aucune loi ne les a obligé à l'être, et ils ne sont donc coupables d'aucun crime ni d'aucun délit.

Tes affirmations ne sont donc qu'une énième attaque gratuite contre des gens qui ne contreviennent pas aux lois.
Jusqu'en 1848, la loi autorisait l'esclavage. Et il a fallu attendre 1992 pour que la jurisprudence reconnaisse le viol entre conjoint.

Ce n'est pas parce que la loi ne sanctionne pas (encore) un comportement que ce comportement n'en est pas moins détestable. Quand certains chefs d'entreprises délocalisent la production industrielle française en Chine communiste, c'est légal. Quand Macron a filé Alstom aux Américains, c'est probablement légal. Quand Robert file le covid à tata Ginette, c'est légal. Quand les parents du petit Théo lui file une tablette à son premier anniversaire pour avoir la paix, c'est légal.
Citation :
Publié par Aloïsius
Un député LREM a nominé au nobel de la paix "la katiba des narvalos", dont je n'avais jamais entendu parler.
https://www.europe1.fr/international...a-paix-4100657

Dans un article (paywallé) de Libé, un truc qui m'a fait mal c'est quand ils citent un agent des renseignements expliquant que "ils sont trop forts, ils peuvent géolocaliser un terroriste à partir d'une seule photo".

Du coup, ça fait écho aux discussions qu'on a eu sur les sources dans le fil sur l'Ukraine. Quand des communautés de bénévoles "open source" semblent plus compétents que les agences de renseignement et que les journalistes, je me demande à quoi servent mes abonnements et mes impôts.
Ils sont pas plus compétent, ils sont plus nombreux.
Et la lutte contre le cancer islamiste est l'affaire de tous.
L'article de Libération parle d'une trentaine de personnes au plus haut, une quinzaine aujourd'hui. Et exerçant cette activité sur leur temps libre.
Après, il peut y avoir le soutien occasionnel d'un public plus large. Mais malgré tout, le coeur de l'activité, c'est un petit nombre de personnes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés