[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Reuters :
"Le gouvernement russe doit payer 117 millions de dollars pour deux de ses obligations libellées en dollars.
Mais il a signalé qu'il ne ferait pas, ou que s'il le faisait, ce serait en roubles pour l'équivalent de cette somme.

Techniquement, il y a un délai de grâce de 30 jours, mais c'est un point mineur. Si cela advenait, ce serait le premier défaut à l'international depuis la révolution bolchevique, un siècle plus tôt."

Le FMI a informé que si défaut de la Russie il devait y avoir,
cela n’entraînerait pas une crise financière globale.
Citation :
Publié par Borh
Je veux bien.
Mais si tout se déroule aussi bien pour la Russie, pourquoi la demande d'aide à la Chine ? Pourquoi la demande d'aide aux Syriens ? Pourquoi des officiers du FSB mis aux arrêts ?
Il peut y avoir de multiples raisons, même si ça paraît compliqué de dire que quelque chose se passe comme prévu, j'imagine que ça doit s'appliquer également à une guerre.

Mais la Russie n'a peut être pas la volonté ou la possibilité d'envoyer plus de troupes. Elle a des frontières extrêmement longues à protéger surtout si elle craint une intervention de l'OTAN, ses installations nucléaires à protéger...

Peut-être envisagé t'elle d'envahir un autre pays voir d'attaquer l'OTAN...

C'est compliqué d'avoir une explication définitive sans connaître le contexte général.
Citation :
Publié par Mehara AD
Il peut y avoir de multiples raisons, même si ça paraît compliqué de dire que quelque chose se passe comme prévu, j'imagine que ça doit s'appliquer également à une guerre.

Mais la Russie n'a peut être pas la volonté ou la possibilité d'envoyer plus de troupes. Elle a des frontières extrêmement longues à protéger surtout si elle craint une intervention de l'OTAN, ses installations nucléaires à protéger...

Peut-être envisagé t'elle d'envahir un autre pays voir d'attaquer l'OTAN...

C'est compliqué d'avoir une explication définitive sans connaître le contexte général.
Faut pas forcément y voir un aveux de faiblesse comme on l'entend.
A mon avis y a 2 raisons à cette histoires d'appel aux mercenaires, en parlant de syrien, tchétchène et vu la réputation de ces mercenaires c'est une façon de jouer sur la peur qu'ils inspirent. Et la seconde si ils arrivent à avoir beaucoup de mercenaire et volontaire venue de l'étranger, c'est un moyen de préserver les troupes russes. Non pas qu'ils tiennent beaucoup à la vie des russes, mais quand même il peut pas se permettre de la faire à la Staline. Mieux vaut avoir 1000 tchétchène mort que 1000 russes.


Pour le coup des chinois, je vois vraiment pas les chinois s'amuser à aider la Russie. Elle a bien plus à gagner en étant l'acteur diplomatique qui parvient à stopper la guerre, que d'être la base arrière économique et d'armement de la Russie.
Le gain en terme d'image pour la Chine et Xi, qui parviendrait à ramener Poutine autour de la table de négociation, serait considérable pour elle. Et je pense notamment les gains que ça lui donnerait dans les pays de l'Est de l'Europe.
Surtout que la Chine n'a pas à s'aligner sur les occidentaux et "trahir" son allié russe, elle peut la jouer malin en jouant sur l'aspect "tu sais on est pote, alors je dois te dire que là pour ton bien tu dois prendre tes gains et en rester là. On sera là pour relancer la machine économique russe dès la fin de cette opération spéciale."
Citation :
Publié par jaxom
[...]
Petite précision en préventif vu que :
- Il y a deux femmes enceintes différentes dont les photos ont fait le tour du monde.
- Les médias et officiels russes ont affirmé qu'il s'agissait d'une seule et même personne (Alors que pour n'importe-qui doté d'yeux en état de marche il est évident que ce n'est pas le cas, mais bon...).

Du coup avant qu'on vienne dire "Fake! Elle a eu une fille", parmi les deux femmes dont les photos ont fait le tour du monde :
- L'une a été prise en photo en sang sur un brancard, c'est celle-ci dont parle le titre de l'article. Elle n'a donc malheureusement pas survécu.
- L'autre (Mariana Vishegirskaya) a été prise en photo debout dans un escalier puis dans les décombres devant l’hôpital. C'est elle qui est influenceuse type "tuto beauté" locale et dont les russes (et au moins un JoLien...) prétendent qu'il s'agit d'une actrice non enceinte, alors que ses réseaux sociaux débordent de photos de sa grossesse datées d'avant l'invasion. Elle par contre est en vie et a donné naissance à une fille.

C'est précisé dans l'article que tu as linké, mais vu que les concernés n'iront pas le lire, je préfère prendre les devants.
Dixit Le Monde :

La Bourse de Moscou a fait savoir qu’elle resterait encore fermée cette semaine, jusqu’au 18 mars.
Elle n’a pas ouvert depuis le 25 février, soit le lendemain de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

« Pourquoi la Bourse de Moscou est-elle fermée ? », a lancé vendredi le président américain, Joe Biden : « Parce que dès l’instant où elle rouvrira, elle sera dissoute. Elle va imploser. »
La cotation des sociétés russes enregistrées à Wall Street étant suspendue, plusieurs d’entre-elles pourraient faire défaut sur leur dette.
Citation :
Publié par Thesith
Mieux vaut avoir 1000 tchétchène mort que 1000 russes.
Rappelons quand même que la tchétchènie fait partie de la fédération de Russie hein, ce ne sont pas des étrangers, si par russe tu entends slaves sa me paraît moyen comme argument pour poutine.
Citation :
Publié par Jungle
Je vois pas ce qu'on attend de plus de la Chine quand elle déclare que son amitié avec la Russie est "solide comme un roc".
Les Etats-Unis en sont conscients, et dans le futur affrontement des civilisations l'Europe occidentale sera un dégât collatéral pour les titans.

Si l'Europe devait montrer ses petits muscles à l'injection de sanctions économiques c'est aussi face à la Chine mais malheureusement elle est consciente qu'elle ne fait pas le poids, et je n'ai même plus envie de parler de double-jeu chinois à part les petites phrases pour le décor étant donné les gigantesques contrats qui viennent d'être signés entre la Russie et la Chine.
L'envoi d'armements de la Chine chez leur voisin devrait se faire en toute "discrétion", en tous cas un peu plus que l'occident envers l'Ukraine à mon sens.

Ce qui se trame derrière cette "poudre aux yeux" Ukrainienne va dépasser toute l'Europe, l'Afrique aura un rôle primordial.
Pour savoir comment chaque pays se situe c'est très simple :
Le dernier vote de l'ONU pour les sanctons contre la Russie.
- Les absents qui vont voir comment le vent tourne.
- Ceux qui se sont abstenus, Pro Chinois/Russes, pas besoin de vous faire un dessin.

Après on a encore une chance que ce qui devrait nous tomber sur la gueule dans quelques années se passe en "douceur", si dans le duo infernal qui nous fait face la "diplomatie" chinoise prend le dessus.

Il reste cette formidable résistance en Ukraine qui devrait être un des derniers modèles du genre, parce que je crois que malheureusement on en a pas assez conscience vu ce qui se profile derrière.
On a tout intérêt à ce que l'Ukraine fasse chier un maximum les Russes, une partie de notre avenir en dépend imo
Je suis désolé mais là l'Europe ne fait pas que montrer ses petits muscles.
Pour le coup elle agit, remarquablement vite, avec un ensemble qui a surpris à peu près tout le monde, Poutine le premier.
Je suis entièrement pour casser du sucre sur le dos de l'Europe quand elle le mérite et fait de la merde en barre, et dieu sait qu'il y a eu matière à ça ces dernières années, mais là depuis le début de ce conflit elle fait ce que j'attend d'elle. il y a des fausses notes, des renâclements, mais dans l'ensemble ce que je vois va dans le bon sens et me donne espoir.
Elle se découple de la Russie au pas de charge, au prix de gros sacrifices, se réarme rapidement, a fait sa part pour foutre à terre le "soft power" russe, soutient les Ukrainiens..
Le cynique que je suis n'aurait pas forcément parié sur ça au début de cette guerre.

Quand au grand jeu des blocs avec l'Europe qui serait simplement le pion sacrificiel des US et un "dégât collatéral" hum.
Ca rencontre assez vite ses limites je trouve. Moi je vois ça comme une grosse lutte entre les démocraties et les autocraties qui a commencé.
Ou l'l'Europe fait actuellement sa part contre la Russie pour la contenir.
Les US et leurs alliés en Asie font la leur contre la Chine et seront eux-mêmes aux premières loges si ça dégénère.
Avec une bonne partie du moyen Orient et de l'Afrique qui attendent effectivement de voir où le vent tournera parce que faire le mauvais calcul se payera particulièrement cher pour eux vu leur vulnérabilités alimentaire.

Un autre truc : tout le monde va et est en train de prendre cher dans cette histoire et vu linter-connectivité du monde, il y a des chances énormes pour des réactions en chaînes imprévues. Dire que l'Europe sera un "dégât collatéral" de la batailles des titans, ça me parait plutôt prématuré personnellement.
Citation :
Publié par lafa
...
sauf que, si on veut aller rechercher, mais là encore avec de grosses pincettes
• Guerre en Ukraine : pertes de l'armée ukrainienne par type de matériel 2022 | Statista
au 7 mars.
827 blindés
2400 véhicules et divers en tout, au seul 7 Mars sachant que depuis l'offensive russe s'est accélérée.
Je confirme les très très grosses pincettes vu la source citée.

171387-1647252078-1259.png
Citation :
Publié par lafa
Je me suis arrêté là.

Vous en vous en rendez pas compte mais vous avez sous les yeux une énième répétition de l'histoire militaire de la Russie, avec ses forces " boum boum " surtout.
OIP.jpg

ainsi que ses faiblesses
son etat major passé d'âge, sa logistique à chier, ses ratés monumentaux, ses delta entre moyens et objctifs, etc etc ...

Le russe donc ... mais le bourrin parfois, il gagne, parce que c'est lui qui en a le plus sous le coude, et en ce moment, c'est lui qui gagne, parce que quand on se retrouve face à une quinzaine de batteries de 152 et que soit même on a que cinq pièces, et bien le résultat est funeste.
Et là vous pouvez amener autant d'anti aérien et anti char que vous voudrez, c'est plié.
tu critiques en disant que les sources utilisées sont partielles et orientées mais les tiennes sont encore plus limitées, on ne peut se baser uniquement sur l'histoire ! le reste de tes sources est où ?
Cette armée russe n'est plus, ils n'ont plus les effectifs, plus le matériel, les munitions !

Bien entendu qu'ils s'adaptent et qu'ils essaient de gagner mais pour le moment n'ont pas tenu les objectifs qui sont connus de tous. Il suffit de regarder une carte pour voir les axes prévus (pinces sur Kyiv, pinces sur Karkyv et percée au sud pour disloquer le centre ukrainien).

Coté ukrainien, les pertes sont estimées comparables aux russes sur les mêmes sources qui te sont données et que tu repousses...

Encore une fois, les FAU vont-elles tenir ? les français sont inquiets, pas les anglo-saxons qui les renseignent au quotidien (briefing commun toutes les 30m avec l'état major ukrainien).
On verra bien...


sources :
Goya qui vient d'être recruté sur BFM, va-t-il réussir à relever le niveau ?
https://twitter.com/Michel_Goya/stat...95199268175873

un état de situation sur base opensource/croisé a d'autres sources en off
https://threadreaderapp.com/user/JominiW

Incluant la carte réalisée en fonction des infos croisées (les russes n'ont pas les moyens de contrôler/censurer les infos transmises par les habitants, soldats divers, tous le monde a un smartphone et s'en sert).
https://www.scribblemaps.com/maps/vi...Ukraine/091194

Le compte des destructions matériel (uniquement vérifiées) donc sous-évaluées
https://www.oryxspioenkop.com/2022/0...pment.html?m=1

un fil (sources diverses mais ukkrainiennes-occidentales), à croiser donc mais généralement exactes ou corrigées si besoin !
https://www.reddit.com/live/18hnzysb1elcs

Concernant l'activité aérienne, les russes font environ 200 missions quotidiennes, les ukrianiens 10. La preuve, les attaques sur l'aérodrome russe et le missile abattu il y a peu du côté de Donesk !

Pour résumer, il faut arrêter de troll monsieur ^^

Dernière modification par buckaro banzai ; 14/03/2022 à 11h18. Motif: fautes
Citation :
Publié par lafa
perdre environs de deux à cinq milles hommes, vu les progrès réalisés, c'est peu.
Sur le reste, j'suis globalement d'accord (et ça m'attriste, j'préfèrerais que les ukrainiens collent une taulée aux russes), mais là-dessus, non. 2.000 a 5.000, c'est le nombre de tués uniquement, en général c'est 20 à 30% des pertes ça. Donc non, je trouve ça assez important, idem au niveau du matériel.
Par contre ça ne rend pas les ukrainiens gagnants, on est bien d'accord. Et effectivement, c'est plus compliqué d'avoir leurs chiffres, et ils n'ont pas l'air d'avoir la possibilité de mener une contre-offensive (au moins pour désenclaver Kiev), ce qui n'est pas bon signe. J'crois que c'est Michel Goya qui disait penser qu'ils étaient équivalents en perte, peut-être un peu en-dessous, mais je sais pas d'où il sortait ça.
@ClairObscur J'agrée. L'Union Européenne va se monter une défense solide,
intégrer de nouveaux états-membres,
s'assurer des ressources et des industries en local, pour ne plus se payer les pénuries du masque à la puce électronique
et à peu près tout les états du monde on compris que s'ils passaient à côté du marché européen, ils se mettaient en position plus que difficile.


Kadyrov affirme être en Ukraine.

Il est très, très, très rare que je souhaite la mort des gens.
Mais si lui se faisait descendre ça ferait ma semaine voire mon mois.
Citation :
Publié par lafa
Oui pour nous c'est terrible, imaginez vous que quand on perd un soldat déjà c'est un drame, alors cinq milles ... mais pour le Kremlin, depuis toujours, le moujik en capote est un élément sacrifiable du grand jeu.
Le livret d'instruction miliaire sur l'organisation et la psychologie de l'armée rouge est très instructif à cet égard, le soldat russe est considéré comme une merde.
Que ce soit terrible ou pas pour nous 1 mort, ce n'est pas de ça qu'il te parle.

Si 5 k mort soldat russe, combien de k de soldats blessés qui ne peuvent plus se battre ?
Combien d'homme doivent s'occuper de ses soldats blessés ? pour le transport ? les soins ? ...

C'est toutes une logistique à mettre en place. Je n'ai aucune idée du nombre d'homme qu'il faut pour s'occuper des blessés, mais je pense qu'on peut parler de dizaines de k d'hommes qui ne sont plus disponible pour les combats entre les blessés et les personnes s'en occupant.
Citation :
Publié par lafa

Moi aussi, puisque les ukrainiens n'ont rien demandé à personne.

mdr mais arrête, avant que la guerre commence t'étais la à dire que ca serai plié en 48heures. Et toute tes interventions consistent à dire que c'est plié, que les russes sont trop forts et qu'ils faudrait que les ukrainiens se rendent. Assume ta position pro russe, c'est pas grave hein, y'en a plein d'autres comme toi. On l'a tous vus et de toute façon ca transpire dans tes post.


Sinon pour le truc de la chine, c'est là ou ca va être intéressant. Ils ont autant de raison de se ranger derrière Moscou que derrière les occidentaux. La chine n'agit que dans ses propres intéret. Et je pense que en terme de soft power ca leur plairai bien d'apparaitre comme la puissance qui a arrêté la guerre. ca leur apporterai une bonne image auprès de l'ouest, ce qui leur servira plus tard contre Taiwan.
Citation :
Publié par lafa
Exemple typique, ce matin je lis dans un grand journal français " les russes ont également bombardé une base de l'otan à proximité de la frontière avec la Pologne
Tu lis un journal le matin même et tu as déjà oublié le nom du journal pour te dispenser de nous donner son nom?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
mdr mais arrête, avant que la guerre commence t'étais la à dire que ca serai plié en 48heures. Et toute tes interventions consistent à dire que c'est plié, que les russes sont trop forts et qu'ils faudrait que les ukrainiens se rendent. Assume ta position pro russe, c'est pas grave hein, y'en a plein d'autres comme toi. On l'a tous vus et de toute façon ca transpire dans tes post.
Penser et argumenter que les russes vont finir par l'emporter, ça revient à être pro-russe ? Curieux raisonnement. Ou alors on en est arrivé à un stade sur l'Agora où on doit considérer la pensée magique fonctionne ?
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
mdr mais arrête, avant que la guerre commence t'étais la à dire que ca serai plié en 48heures. Et toute tes interventions consistent à dire que c'est plié, que les russes sont trop forts et qu'ils faudrait que les ukrainiens se rendent. Assume ta position pro russe, c'est pas grave hein, y'en a plein d'autres comme toi. On l'a tous vus de toute façon, ca transpire dans tes post.
En tout honnêteté, sur les premiers moments je craignais fortement aussi que Kiev tombe en 3-4j vu le démarrage de l'offensive (et notamment la première prise rapide d'Hostomel), et me semble à ce moment avoir vu des post disant que les renseignements américains tablaient sur 80-90h.

@lafa
Citation :
La notion de pertes humaines est très abstraite depuis toujours pour le Kremlin, vous réagissez en occidentaux, sans vous mettre à la place d'un sociopathe, essayer une fois de vous mettre dans la tête d'un tsar rouge ou blanc, de voir le pays comme un instrument, son armée comme un outil et ses troupes comme des éléments sacrifiables pour des investissements à long terme.
Paneb a bien précisé ce que je voulais dire, j'suis pas choqué parce que le nombre de mort est > 1 (enfin si parce que je suis un bisounours, mais c'est autre chose), et j'te fais confiance quant à l'estime de ses soldats dans la doctrine de guerre russe (d'autant plus avec un taré à sa tête), mais ça fait quand même un paquet de monde mobilisé, et on voit que la logistique est un point très problématique pour les russes. D'ailleurs les ukrainiens ne s'y trompent pas vu le nombre d'images de convois de ravitaillement russes pétés, et c'est ce qui fait que les russes galèrent. Donc pour résumé l'horreur du nombre de mort osef, mais ça implique de grosses problématiques d'organisation.
(Ah et j'précise, ma parenthèse du post précédent n'avait pas pour objectif de me démarquer de toi pour te coller l'étiquette pro-russe, navré que ça ait pu donner cette impression.)
Citation :
Publié par Soumettateur
Penser que les russes vont finir par l'emporter, ça revient à être pro-russe ? Curieux raisonnement. Ou alors on en est arrivé à un stade sur l'Agora ou on doit considérer la pensée magique fonctionne ?
Nan mais stop la mauvaise foi à un moment et surtout c'est pas du tout ce qu'a dit @Odessa_Silverberg

Juste que oui lafa est pro russe c'est son avis np juste quand il passe son temps à déblatérer des supposées vérités sans vouloir rien sourcer pck il ne croit soit-disant en aucune source mais que lorsque c'est lui qui tente de justifier ses élucubrations soudainement pas de soucis à nous sortir des sources russes à foison.
Honnêtement ça aurait été une fois ou deux personne aurait relevé mais là le mec spam le fil comme pas permit en répétant les mêmes choses en boucle ça devient relou.

Et non personne PERSONNE n'a dit sur ce fil que l'ukraine a la moindre chance de l'emporter c'est un délire en vrai, la moyenne d'age de ce fil doit être à 35 ans et pour certains vous vous comportez comme des gamins de 15 ans qui ne comprennent que ce qu'ils veulent comprendre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés