[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Je remarque l'Afghanistan. Je me demande si c'est pas un appel du pied des Talibans pour normaliser leurs relations avec l'occident.
Ce ne sont pas les Talibans qui sont représentés à l'ONU.

Putain, 952 secondes pour pouvoir apporter l'information...
  • Les troupes russes cernent de plus en plus Kiev (Nord) : présentes dans les faubourgs de la capitale, elles cherchent à éliminer les défenses à l’ouest et au nord de la ville pour commencer à l’encercler. Des frappes russes ont détruit, dans la nuit de samedi à dimanche, l’aéroport de Vassylkiv, à 40 kilomètres au sud de Kiev, et un dépôt de pétrole, également touché, a pris feu, selon les autorités locales.
  • Dans l’est du pays, des frappes sur un monastère de la région de Donetsk ont fait une trentaine de blessés, tandis que des bombes au phosphore ont frappé une localité de la région de Louhansk, selon des responsables ukrainiens – une information invérifiable dans l’immédiat.
  • Des frappes russes ont touché, dimanche, la ville portuaire de Mykolaïv, proche d’Odessa, dans le Sud de l’Ukraine, et fait au moins onze morts, selon les autorités ukrainiennes.
  • Les efforts de l’armée russe se poursuivent sur Marioupol (Sud-Est). Assiégée depuis douze jours, à court de nourriture, la cité portuaire est privée d’eau, de gaz, d’électricité et de communications. Des tentatives d’évacuation de centaines de milliers de civils ont échoué à plusieurs reprises. Plus de 2 100 habitants de la ville ont été tués depuis le début de l’offensive russe, a annoncé dimanche la mairie.
  • L’ouest du pays, jusqu’ici épargné, est désormais touché. Des frappes aériennes russes ont visé, dans la nuit de samedi à dimanche, une base militaire près de la frontière polonaise, faisant 35 morts et 134 blessés, selon les autorités ukrainiennes. Une frappe a aussi visé l’aéroport d’Ivano-Frankivsk, à une centaine de kilomètres au sud de Lviv, selon le maire.
  • Au centre du pays, l’enjeu se concentre sur Dnipro. Cette cité industrielle d’un million d’habitants est située sur le Dniepr, le fleuve qui marque la séparation entre l’est, en partie prorusse, de l’Ukraine et le reste de son territoire.

Ca sent le sapin quand même, j'ai l'impression que l'Ukraine ne sera plus qu'un champs de ruine après ça.
Message supprimé par son auteur.
Je pense que le reste du monde attend de vérifier si Oui ou Non il y a usage de bombes à sous-munitions, et surtout d'armes chimiques,
et que c'est pour cette raison que le quatrième train de sanctions n'a pas été émis. Je ne sais pas ce qu'elles sont, mais elles doivent être très puissantes pour que l'UE et les États-Unis les réservent autant.
Citation :
Publié par lafa
- et si possible, attaque à Louest depuis la BR afin de couper la ligne d'appro qui vient de Lvov, avec un nouveau front sur place, surtout de l'infanterie .
Avec l'armée biélorusse ? Sachant que les hôpitaux biélorusses seraient déjà saturés à cause des blessés russes ramenés du front ?

A moins qu'ils ne fassent appel aux mercenaires centrafricains, libyens et syriens que Poutine essaie de recruter...

Je crains plutôt que si l'armée ukrainienne ne s'effondre pas rapidement, Poutine va passer aux armes chimiques pour réduire les villes. Marioupol ou Kharkiv semblent des cibles évidentes pour ce genre d'opération, le public russe étant assez abrutis par la propagande pour croire que les Ukrainiens en seront responsables...

Poutine a toujours eu la mentalité d'un boucher. S'il doit exterminer un million d'Ukrainiens et en faire fuir dix millions en Europe pour asservir les 30 millions restant, il le fera sans hésiter, comme il l'a fait en Tchétchénie et en Syrie. C'est pourquoi les sanctions qui visent la Russie doivent avoir pour objectif l'effondrement technologique de son armée.


Citation :
il y a usage de bombes à sous-munitions
On en a les images hein. On a aussi déjà des témoignages sur des armes incendiaires, catégorie dans laquelle les armes thermobariques entrent de toute manière.
En mettant de côté tout le côté arme nucléaire tout ça.
Concrètement ça demanderai combien de temps à l'OTAN pour balayer l'armé russe en Ukraine ? (Et est-ce possible ?)
Message supprimé par son auteur.
Au vu du niveau de l'armée Russe, 1 ou 2 semaines max pour détruire l’équipement Russe en Ukraine pour les troupes qui ne sont pas encore dans des villes...

L'Otan a eu tout le temps de voir comment les communications, les radars, l'aviation, enfin tout fonctionne chez eux depuis 3 semaines.
Citation :
Publié par Okhalem
En mettant de côté tout le côté arme nucléaire tout ça.
Concrètement ça demanderai combien de temps à l'OTAN pour balayer l'armé russe en Ukraine ? (Et est-ce possible ?)
On peut supposer qu'en suprématie aérienne les Russes sont moins mauvais qu'en suppression des défenses au sol, mais même ça, ça n'est pas sûr. Il semble qu'ils aient beaucoup de mal à coordonner un grand nombre d'avions en même temps dans le ciel, ce qui n'est pas du tout le cas de l'OTAN.

Par ailleurs, les performances de leurs défenses anti-aériennes ont été plutôt mauvaises, et ces dernières ont été sérieusement affaiblies.

Donc, en imaginant un truc (je sais pas, un virus alien qui se nourrit de bombes atomiques...) qui neutraliserait l'arsenal nucléaire russe, la guerre en Ukraine s'arrêterait aussitôt, car c'est la seule chose qui sépare Poutine d'une cellule à La Haye.

Si malgré tout il y avait poursuite du conflit (après l'ultimatum qui va bien), ben ce serait la même chose qu'en ce moment, mais à l'envers et en pire : attaques massives sur les aéroports et les défenses anti-aériennes russes (ou ce qu'il en reste en Ukraine) dans les premières heures, dézingage dans la foulée de tous les avions russes encore présents en l'air, et probablement de la flotte russe en Méditerranée et dans la Mer noire (histoire d'être tranquille), voire la Baltique, puis destruction méthodique de l'armée russe en Ukraine, qui en plus se ferait tailler en pièce par les Ukrainiens.

C'est de la science-fiction, mais ça irait très vite, parce que l'armée russe a déjà le moral à zéro, que sa logistique est très mauvaise, qu'elle est en territoire hostile et que de toute évidence les gadgets technologiques de Poutine ne sont pas disponibles en quantité ou en qualité suffisante. Les Occidentaux n'ont pas des arsenaux aussi pléthoriques que les Russes, mais ils ont des armes autrement plus précises que les stocks hérités de la guerre froide.

Mais dans la vraie vie, Poutine tient le monde en otage avec ses bombes, donc il peut continuer à faire des petits Stalingrad un peu partout en Ukraine, tant que son armée lui obéit.
Citation :
Publié par lafa
Possible oui, quelques semaines, mais après on aura en face le pays au complet ainsi que ses alliés, donc on ouvrira une porte sans savoir ce qui se passera derrière.
Maintenant il est de plus en plus possible que le conflit s'élargisse.
Ah bon ? Je ne nous voit pourtant pas intervenir militairement là bas, quand à la Russie elle ne semble pas vouloir envenimer les choses au point que l'otan ou l'ue intervienne.

J'aurai donc tendance à penser que les chances que le conflit s'élargisse en Europe ont bien diminué, Poutine n'est plus en position selon moi de foutre plus la merde sur le continent. Son conflit en Ukraine s'enlise trop, il va gagner en ayant perdu je ne sais combien d'hommes ou matériels, ce point là on ne le saura jamais vraiment mais en tout cas on est loin d'être devant une guerre ou l'armée russe a brillé sur le continent. Cela devient même tentant pour nous occidentaux d'aller leur mettre une raclée avec l'otan... Je ne vois pas cela arriver car personne ne veut que la situation avec la Russie empire, on est tenu par les couilles avec le gaz Russe.
Citation :
Publié par Taovos
Ah bon ? Je ne nous voit pourtant pas intervenir militairement là bas, quand à la Russie elle ne semble pas vouloir envenimer les choses au point que l'otan ou l'ue intervienne.

J'aurai donc tendance à penser que les chances que le conflit s'élargisse en Europe ont bien diminué, Poutine n'est plus en position selon moi de foutre plus la merde sur le continent.
Oui mais là tu fais un raisonnement rationnel c'est ça le problème...
Or Poutine a pété une durite. Il est en plein déni et dans le quitte ou double.
La guerre se passe mal pour la Russie. Ils avancent mais leurs pertes sont franchement colossales, sans même parler des rétorsions économiques de l'Occident qui ont foutu l'économie Russe au bord du défaut de paiement. Du coup Poutine est en plein dans la fuite en avant, de plus en plus frustré et hystérique, avec un jugement déjà aux fraises qui suit la même trajectoire.
Là on est sur le cas du mec qui ne peut plus s'arrêter à la suite d'un pari de merde et qui commence à parier sa bagnole, sa maison etc pour pouvoir récupérer sa mise.

Du coup pour moi, c'est le contraire: Plus ça va, plus je crains que l'OTAN et l'Europe se trouvent prochainement entraînés dans la guerre à la suite d'une grosse connerie Russe.. En tout cas l'Alliance doit très sérieusement se préparer à cette éventualité.
Citation :
Publié par Taovos
Ah bon ? Je ne nous voit pourtant pas intervenir militairement là bas, quand à la Russie elle ne semble pas vouloir envenimer les choses au point que l'otan ou l'ue intervienne.

J'aurai donc tendance à penser que les chances que le conflit s'élargisse en Europe ont bien diminué, Poutine n'est plus en position selon moi de foutre plus la merde sur le continent. Son conflit en Ukraine s'enlise trop, il va gagner en ayant perdu je ne sais combien d'hommes ou matériels, ce point là on ne le saura jamais vraiment mais en tout cas on est loin d'être devant une guerre ou l'armée russe a brillé sur le continent. Cela devient même tentant pour nous occidentaux d'aller leur mettre une raclée avec l'otan... Je ne vois pas cela arriver car personne ne veut que la situation avec la Russie empire, on est tenu par les couilles avec le gaz Russe.
Tu oublis un truc : Poutine veut aller jusqu'au bout en Ukraine, en particulier parce que les Ukrainiens osent lui résister.

S'il utilise des armes chimiques, ça fera monter la température de plusieurs degrés entre lui et l'OTAN. A quelle moment la pression sur Biden deviendra trop forte ? Mystère.

Inversement, si les Russes en restent au conventionnel, ils vont avoir un problème : l'afflux permanent d'armes anti-char et anti-aérienne depuis l'Ouest. Les Russes n'ont à priori pas la capacité pour frapper précisément les convois, à moins (et encore) d'envoyer des avions sur place, qui subiraient une très forte attrition. Donc, la tentation sera de plus en plus forte chez les malades qui dirigent l'armée russe de taper là où c'est "facile", en Pologne, sur les bases où les armes sont concentrées avant de franchir la frontière. Mais la Pologne est dans l'OTAN, et une attaque sur cette dernière exposerait la Russie à une riposte classique en Ukraine.

J'ai rassuré mes élèves comme j'ai pu quand ils m'ont interrogé sur le risque de guerre nucléaire, le problème c'est la rationalité de Poutine. S'il est persuadé comme certains le pensent que les Occidentaux sont des sous-hommes enjuivés dégénérés transgenres islamisés n'ayant aucune chance dans un combat à mort contre la race aryenne la Grande Russie, rien ne garantit qu'il ne prendra pas une décision (encore plus) catastrophique que celle d'envahir l'Ukraine.

Avec le recul, je pense de plus en plus que dire tout haut qu'on n'interviendrait pas militairement pour défendre l'Ukraine a été une erreur dramatique. Obama a une double responsabilité, quand il a refusé d'agir contre la Syrie après avoir parlé de "lignes rouges" et quand il n'a pris aucunes mesures réelles contre la Russie en 2014 après l'invasion de la Crimée et du Donbass.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu oublis un truc : Poutine veut aller jusqu'au bout en Ukraine, en particulier parce que les Ukrainiens osent lui résister.

S'il utilise des armes chimiques, ça fera monter la température de plusieurs degrés entre lui et l'OTAN. A quelle moment la pression sur Biden deviendra trop forte ? Mystère.

Inversement, si les Russes en restent au conventionnel, ils vont avoir un problème : l'afflux permanent d'armes anti-char et anti-aérienne depuis l'Ouest. Les Russes n'ont à priori pas la capacité pour frapper précisément les convois, à moins (et encore) d'envoyer des avions sur place, qui subiraient une très forte attrition. Donc, la tentation sera de plus en plus forte chez les malades qui dirigent l'armée russe de taper là où c'est "facile", en Pologne, sur les bases où les armes sont concentrées avant de franchir la frontière. Mais la Pologne est dans l'OTAN, et une attaque sur cette dernière exposerait la Russie à une riposte classique en Ukraine.
Même l'utilisation d'armes chimiques je n'y crois pas trop pour une entrée dans la 3ème Guerre Mondiale.

Concernant les envois de matériel je pense que ça met bien plus de temps à arriver que ce qu'on croit. Déjà ça vient depuis des pays voisins, au sol et faut traverser tout l'ouest de l'Ukraine.
Maintenant on voit de moins en moins de fait d'armes ukrainien ça doit donc beaucoup moins être la joie pour eux.

Pour les sanctions contre la Russie plus tôt, je vois toujours pas ce que ça apporte et je pense que beaucoup ont oublié que les pénalités massives ont contribué très largement à la montée du populisme en Allemagne de l'entre deux guerres.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Maintenant on voit de moins en moins de fait d'armes ukrainien ça doit donc beaucoup moins être la joie pour eux.
Je vois toujours autant de chars russes détruits. Ils en sont à 204. Et 1000 autres véhicules. Encore une fois, c'est un minimum.

Ceux pour qui ce n'est pas la joie, ce sont les civils, qui sont massacrés par milliers par l'artillerie russe.

D'après le Financial Time, la Russie a demandé l'aide de la Chine pour sa guerre en Ukraine.
l'article du FT au delà du titre, relativise quand même bien la position chinoise, ce qui est intéressant c'est de voir que l'armée rouge se trouve à court de certains type de materiel

Pour les armes chimiques, de ce que j'en lis le gain militaire est minime / risque d'intervention étrangère / perte des rares alliés (c'est le genre de chose qui peut faire lacher la neutralité de la chine) / mais aussi des officiers russes.

Sinon un article très intéressant sur la vision chinoise (écrit par un haut fonctionnaire chinois)
(petit résumé : la chine ne prendra pas de risques qui puisse lui nuire)
https://uscnpm.org/2022/03/12/hu-wei...-china-choice/
Sur le terrain, l'armée russe progresse, à coups de bombardements massifs sur les villes. Mais plus ses lignes de ravitaillement s'allongent, plus elle sera exposée aux attaques sur ces dernières.
En parallèle, on a donc les informations suivantes :
- Poutine a abaissé le standard de recrutement des troupes
- Poutine fait appel à des mercenaires Syriens, Lybiens et autres
- Poutine demande l'aide la Chine

Par ailleurs, des milliers de Russes manifestent (encore des centaines d'arrestation aujourd'hui), des centaines de milliers ont fuis le pays pour l'Arménie, la Finlande ou la Turquie. La Biélorussie résiste encore aux demandes de Poutine d'entrer en guerre, Kadyrov râle parce que ses troupes se sont fait hacher... Objectivement, c'est un désastre.

Mais justement, comme c'est un désastre, j'ai du mal à imaginer Poutine lâcher maintenant. Après, son contrôle des médias est tel qu'il peut faire disparaître le sujet des ondes en trois semaines quand bien même il capitulerait en rase campagne. Je ne vois pas comment ça peut se terminer.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Oui et non, je commence à penser qu'ils ne sont pas assez nombreux pour réaliser tous les objectifs qu'ils ont, d'où mon interrogation sur un élargissement du conflit
Oui, s'il y a trop de pertes/ça devient trop dur a gérer, je m'arrêterais au niveau du fleuve qui sépare l'Ukraine en deux, Le Drniepr + prise de Dniepro, tout prenant tout l'accès a la mer. Pas besoin de pousser jusqu'a Lviv, déjà qu'il n'y aura plus personne au niveau de la population local pour le soutenir (les stats qui montre 75% des Ukrainiens sont contre l'invasion Russe veut aussi dire que 25% ne sont pas contre et ce n'est pas rien). Ajoutant a cela que la défense de Lviv avec apport massif d'armement de la Pologne toute proche sera plus efficace et pourrait casser la balance qui est en la faveur des Russes. Une fois le pays bien divisé en deux, il pourra jouer au fou qui menace de lancer des bombes atomiques si on ose s'approcher des territoires qu'il a acquis.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ShlacK
(les stats qui montre 75% des Ukrainiens sont contre l'invasion Russe veut aussi dire que 25% ne sont pas contre et ce n'est pas rien).
La stat date de quand ? parce que le dernier truc que j'ai vu etait centré sur kerkhiv et tournait a 93% contre. Et ca c'etait pendant l'attaque mais avant les bombardements massifs.

J'ai du mal a croire qu'il y a 25% pour au jour d'aujourd'hui vu les images qui tournent.
Citation :
Publié par I Juls I
l'article du FT au delà du titre, relativise quand même bien la position chinoise, ce qui est intéressant c'est de voir que l'armée rouge se trouve à court de certains type de materiel

Pour les armes chimiques, de ce que j'en lis le gain militaire est minime / risque d'intervention étrangère / perte des rares alliés (c'est le genre de chose qui peut faire lacher la neutralité de la chine) / mais aussi des officiers russes.

Sinon un article très intéressant sur la vision chinoise (écrit par un haut fonctionnaire chinois)
(petit résumé : la chine ne prendra pas de risques qui puisse lui nuire)
https://uscnpm.org/2022/03/12/hu-wei...-china-choice/
Attention avec les supposés articles expliquant la "vision chinoise". Beijing est au courant que les occidentaux lisent ces articles, et ce ne serait pas la premiere fois qu'ils utiliseraient cette forme de communication pour manipuler l'opinion occidentale dans la direction qui les avantagerait.
Citation :
Publié par lafa
C'est pour cette raison que je serais lui, je remonte le Dniepr par l'ouest, en tombant le seul verrou qui le sépare encore de son objectif politique, Kiev.
Pour le reste les objectifs militaires sont presque tous atteints, ne manque qu'Odessa et le conflit est en gros plié, il ne resterait plus que la frontière polonaise, mais ça j'ai envie de dire que la BR pourrait s'en charger, puisque l'Ukraine n'a plus d'armée, et des armes AC/AA contre de l'infanterie ce ne serait pas d'une grande utilité.

L'armée russe a réalisé sa mission, mais mal, parce que mal employée.
Je voudrais pas voir la tronche du moral des troupes.

Ce qui restera très raisonnable vu la façon de faire et l'avancée avec une telle politique militaire
Pour ça au moins la performance est à saluer
La mission initiale, c'etait un blietzkrieg qui devait durer 3 jours. Ca a raté spectaculairement.

Et en ce qui concerne la suite des operations, quels objectif militaires ont ete atteints ? La seule ville importante qui ait vraiment ete "conquise" est Kherson, et meme la-bas, il y a de nombreuses manifestations contre l'occupant russe. Les armées autour de Kiev sont embourbées dans des embuscades, et n'ont pas fait d'operations offensives depuis 3 jours.

L'armée russe a reussi a rentrer en Ukraine a partir de ses points logistiques en Crimée, et aux frontieres russes (est et nord-est) et Bielorusses (nord et nord-ouest), mais n'arrive pas a se projeter au-dela de quoi, 150-200 kilometres ? Aller plus loin demande de mettre en place des points logistiques qu'ils ont enormement de mal a mettre en place (normal, ils avaient pas prevu d'en avoir besoin). Ils sont obligés de pilloner Marioupol, et d'abandonner un debarquement amphibie sur Odessa parce qu'ils ne sont pas capables de le faire avec les moyens logisitiques mis en place actuellement.

Alors oui, il "suffit de remonter par le Dniepr par l'Ouest", mais cela implique une projection de l'armée russe qu'elle n'est - a l'heure actuelle - pas capable de mettre en place. Et les ukrainiens ont bein compris d'ou venaient les difficultes des russes. Les cibles prioritaires ? Les convois de ravitaillement, et notamment le carburant.

Honnetement, la plus grosse interrogation pour moi, c'est plutot l'etat de l'armee ukrainienne sur lequel on a peu d'informations. Si elle est capable de mettre la pression sur l'armee russe de la meme maniere qu'elle l'a fait jusqu'a present, je ne vois pas comment les russes pourraient avancer beaucoup plus loin qu'ils ne l'ont fait actuellement.

Si Poutine etait en si bonne position que cela, je ne vois pas pourquoi il essaierait de recruter des Bielorusses et des syriens, de rapatrier ses troupes d'Armenie ou du Tajikistan ou encore de demander du materiel militaire et une aide commerciale a la Chine.

Bref, je n'ai pas du tout la vision que tu en as, et j'aimerais bien comprendre quels sont les elements qui te font penser que l'armée russe a "realisé sa mission" ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
L'armée classiques ukrainienne est détruite
Tu répètes ça depuis depuis le premier jour. Je n'ai vu aucune information dans ce sens. Les Ukrainiens ont toujours des chars (ils en récupèrent même), de l'artillerie, des systèmes anti-aériens, des transports de troupe et même des avions de combat.

S'ils n'avaient plus d'armée, la progression serait autrement plus rapide.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés