[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kergoff
La France a de grosses réserves de gaz dans son sous-sol qui ne demande qu'à être exploité. Bon le gaz de schiste a mauvaise réputation mais je suis sûr qu'on doit pouvoir l'exploiter dans le total respect de l'environnement.
Je suppose que l'Europe va revoir sa position concernant le gaz de schiste.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le Plan de la Commission Européenne pour se passer du gaz russe
« Ce sera dur, incroyablement dur, admet Frans Timmermans, le vice-président de la Commission européenne, mais c’est possible. »
Quand on s'est soi- même mis en situation de dépendance grave envers un Etat qu'on prétend combattre sans pour autant aller le faire sur le terrain, c'est qu'on s'est mis tout seul dans des contradictions insurmontables et désormais mortelles. C'est qu'on a eu tout faux, et qu'il va falloir le payer.
Pour les Allemands notamment, il n'y a pas d'alternative au gaz russe. Pas dans la temporalité du conflit actuelle. Et si les Russes coupent, c'est fini. Terminé. Deutschland kaputt... La seule alternative, c'est le gaz de schiste américain (plus cher, et qui renforce la vassalisation et le "mur de l'Ouest") et le nucléaire français (donc le rejet de tout un pan politique au coeur des choix que les Allemands prennent et font assumer aux autres depuis plus de deux décennies).

Et en face des Russes, il y a un spectacle d'unité qui ne durera pas longtemps, qui s'effritera dès que des intérêts nationaux (ou oligarchiques) réels entreront en concurrence ou en collision (ce qu'ils feront nécessairement, et rapidement en plus).

Entre la Baltique et la Mer Noire, il n'y a pas d'alternative à la puissance russe (principalement militaire, mais du coup, c'est elle qui compte) du moment où il n'y a pas d'engagement massif et direct des Etats- Unis pour la contrebalancer (et ce ne sont pas des armements légers qui vont renverser la tendance : ils vont juste permettre de faire durer le conflit, donc, les souffrances de tout le monde).

Croire l'inverse, c'est rêver.

Au demeurant, la puissance russe n'est pas omnipotente. Elle est juste première dans cette région. Ce qui ne va pas les donner l'Ukraine sans combattre en quelques jours...
La Russie suspend la vente de devises étrangères jusqu'au 9 septembre. En parallèle de ça, les Russes (particuliers et entreprises) sont obligés de convertir 80% ai minimum de tous leurs revenus de devises étrangères en roubles. Donc les banques vont stocker un maximum de devises étrangères stables et laisser la population se débrouiller avec des roubles qui ne permettront bientôt plus d'acheter le moindre produit d'import (et qui ne permettront ensuite plus d'acheter grand-chose). Ça va faire très très mal.

Annoncer dès aujourd'hui la date du 9 septembre, par contre, ça laisse à penser que Poutine n'a clairement pas l'intention de faire machine arrière et qu'il se fout complètement de savoir que le pays va en prendre plein la gueule (mais c'est pas une surprise). Perso, je pense même qu'il compte dessus. Ça va créer un grand traumatisme national dont il va mettre 100% de la responsabilité sur l'ennemi impérialiste occidental, au final il risque d'en sortir renforcé. Le peuple ne peut de toute façon rien faire contre un dirigeant parano qui vit fermé du monde depuis deux ans derrière cinquante rideaux de sécurité, toute révolte est vouée à l'échec, d'autant plus que tu peux pas monter une révolte contre des forces de sécurité armées quand tu as même pas les moyens de te payer une miche de pain et que tout achat de matériel à l'étranger est impossible. D'ici peu, ils vont se retrouver partout avec des gens prêts à dénoncer leur voisin pour traitrise au régime en échange d'un peu de bouffe ou de confort.

Le seul moyen pour qu'il soit chassé du pouvoir serait une révolte militaire ou un coup d'état d'un de ses proches. Mais dans les deux cas, au vu de la tronche de l'état major russe et des proches de Poutine, le successeur ne vaudrait pas mieux. C'est d'une tristesse sans nom. Le pays a un nombre d'atouts énormes (ressources, économie qui se stabilisait bien, niveau de vie en hausse, culture et histoire riches, ...) mais au final le peuple va encore s'en prendre plein la gueule à cause de la corruption.

Edit :
Le Pentagone rejette l'offre de la Pologne pour les avions :
Citation :
"The prospect of fighter jets "at the disposal of the Government of the United States of America" departing from a U.S./NATO base in Germany to fly into airspace that is contested with Russia over Ukraine raises serious concerns for the entire NATO alliance." (source Site du Pentagone)
Citation :
"L'idée d'avions de combat "A la disposition du Gouvernement des Etats Unis" qui décollent d'une base OTAN/US située en Allemagne pour aller voler dans un espace aérien contexte avec la Russie au-dessus de l'Ukraine crée de sérieuses inquiétudes pour tout l'OTAN."

Dernière modification par Herlatt ; 09/03/2022 à 00h39.
moui la "puissance" russe prends quand meme un bon coup dans l'aile ces derniers jours. Des generaux americains confirment que l'armée a perdu 5% de ses capacités dont 10% de ses vehicules... en 10 jours. Ce qui confirme les chiffres qui trainaient. Et ca c'est sans prendre les autres variables qu'ont connait catastrophiques ( logistique, moral, communication etc...)

C'est du jamais vu dans l'histoire moderne. Et ca ne tiendra pas sur du long terme.

On sait qu'ils ont demandé un cessez le feu aussi et surtout pour se réorganiser et s'adapter, mais vu le départ, je ne vois pas pourquoi la suite serait différente.
Citation :
Publié par jaxom
moui la "puissance" russe prends quand meme un bon coup dans l'aile ces derniers jours. Des generaux americains confirment que l'armée a perdu 5% de ses capacités dont 10% de ses vehicules... en 10 jours.
Tu as un lien ? Je n'ai vu ça nul part.
CNN entre autres.

Citation :
2 hr 55 min ago

US estimates Russian military has lost 8% to 10% of military assets used in invasion of Ukraine, official says

From CNN's Jim Sciutto
The US estimates that as much as 8% to 10% of Russian military assets used in the invasion of Ukraine is now destroyed or inoperable, according to a US official familiar with the latest intelligence.
The equipment lost includes tanks, aircraft, artillery and other military assets. That is close to double the losses that CNN reported last week when it was estimated Russia had lost 3% to 5% of its military assets.
The US estimates the Ukrainian military has lost a similar percentage of its assets, the official said.

Voici qui confirme ce qu'on savait déjà...
Citation :
Kenneth Roth, le directeur général de Human Rights Watch (HRW), rappelle ainsi que des enquêteurs de son organisation «ont établi avec certitude les chaînes de commandement de 46 cas d’attaques délibérées des forces russes contre des civils». Ecoles, hôpitaux, habitations… Les avions responsables des bombardements ont été identifiés, ainsi que les niveaux hiérarchiques auxquels ils répondaient. Résultat: cette chaîne de commandement remonte directement à Vladimir Poutine en personne.
L'Agence de notation Fitch rétrograde à C la Russie par les « évolutions qui ont sapé davantage la volonté de la Russie de rembourser la dette publique »,
et déclare le risque d'un défaut de paiement imminent,
qui sera politique, avec un non-paiement sélectif de ses obligations souveraines.
Il est aussi possible que des barrières techniques comme le blocage de transferts de fonds empêchent le remboursement de la dette, explique l'agence.

Les Mig polonais (Live 20 Minutes)
Le cœur du problème est que fournir des chasseurs à l’Ukraine sera considéré comme un acte de guerre par Vladimir Poutine.
Particulièrement exposée, la Pologne préfère donc passer par un intermédiaire et laisser les États-Unis s’occuper du transfert.
Mais Washington craint un risque d’escalade encore plus prononcé si les avions viennent de sa base de Ramstein en Allemagne.

D'après le responsable de la CIA, Poutine est extrêmement frustré, parce que ses plans prévoyaient de prendre Kiev en deux jours, et qu'il n'y a pas réussi en deux semaines.
Citation :
Publié par Quint`
C'est quoi la vision hollywoodienne du conflit ?
Citation :
Publié par toutouyoutou
Croire l'inverse, c'est rêver.
J'allais faire un pavé un peu indigeste alors qu'en fait toutouyoutou a le bon diagnostic.
Beaucoup d'illusions et de naïveté ici seront balayées assez brutalement dans peu de temps je pense.
En gros, pour célébrer le fait que nous sommes en train de nous séparer du gaz russe dans la douleur, on se tourne vers le nucléaire.

https://www.lefigaro.fr/societes/nuc...satom-20220308

En gros, les turbines Arabelle, qui ont été cédées à GE (US) lors de la vente de la partie énergie d'Alstom, sont en cours de rachat par l'état français. Et qui va entrer au capital pour 20% ? Rosatom, une société russe... Mais rassurez-vous, ça ne fait pas partie des choses interdites en ce moment car le secteur nucléaire ne fait pas parti de l'embargo actuel.
La pression sur le régime poutinien ne pourra pas venir des oligarques

Citation :
Russian oligarchs will not put pressure on Putin, not now and not anytime soon. They stay silent, even as they watch their assets and fortunes dwindle. We should have expected this. The west misunderstands the concept of oligarchy in modern Russia, which leaves these powerful actors more beholden to the state – or president – than any outside influence, and prevents the jet-set tycoons we see in the western media from wielding real political power.
Citation :
What the west calls “Russian oligarchs” are not a homogenous group in terms of their interests, functions within the state, or political influence. Those who have direct access to the president fall into two broad categories: the economic oligarchs and the strongmen.

https://www.theguardian.com/commenti...sian-oligarchy
Citation :
Publié par Legeibeth
Et qui va entrer au capital pour 20% ? Rosatom, une société russe...
Faut juste éviter qu'ils payent en roubles...
S'ils payent en dollars ou en euros c'est une bonne idée au contraire: c'est pas maintenant que les entreprises russes vont l'ouvrir et réclamer quoi que ce soit. "Viens prendre ta participation minoritaire et tais-toi".
Citation :
Publié par jaxom
moui la "puissance" russe prends quand meme un bon coup dans l'aile ces derniers jours. [...]

C'est du jamais vu dans l'histoire moderne. Et ca ne tiendra pas sur du long terme.
L'armée russe a un historique de pertes dont on ne se relève pas qui sont malgré tout ignorées, surtout pour quelqu'un qui se veut omnipotent. C'est un facteur d'échec sans aucun doute , mais si Poutine parvient a garder le contrôle politique et veut continuer la pacification, ce ne sera peut être pas suffisant.

Sur un autre plan, l'Allemane décide de se passer du nucléaire pour se concentrer sur le charbon, une décision logique puisqu'il y en a sur place, mais pas super grüne.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Les Russes prennent le contrôle de centrales nucléaires, puis les débranchent des mécanismes de contrôle des mesures à distance de l'AIEA.
Je ne comprends pas l'idée de les laisser faire. l'Europe va ensuite négocier dans le vent jusqu'à la fin de l'automne prochain et on coule tous vers le 10 décembre?

J'ai ptet tord, ça m'arrangerai bien : la grid électrique européenne peut-elle se passer des centrales nucléaires Ukrainiennes?
Citation :
Publié par baboudumonde42
J'ai ptet tord, ça m'arrangerai bien : la grid électrique européenne peut-elle se passer des centrales nucléaires Ukrainiennes?
Oui, de mémoire on n'y est pas relié, donc...
Reportage de Florence Aubenas
A bord d’un car qui roule vers l’Ukraine en guerre : « Si on n’y va pas, qui va y aller ? »

++ en PJ
https://www.lemonde.fr/international...6546_3210.html
Fichiers attachés
A bord d’un car qui roule vers l’Ukraine-min - Copie.pdf (3,38 Mo, 43 affichages)

Dernière modification par znog ; 09/03/2022 à 09h46.
Citation :
Publié par Legeibeth
En gros, pour célébrer le fait que nous sommes en train de nous séparer du gaz russe dans la douleur, on se tourne vers le nucléaire.

https://www.lefigaro.fr/societes/nuc...satom-20220308

En gros, les turbines Arabelle, qui ont été cédées à GE (US) lors de la vente de la partie énergie d'Alstom, sont en cours de rachat par l'état français. Et qui va entrer au capital pour 20% ? Rosatom, une société russe... Mais rassurez-vous, ça ne fait pas partie des choses interdites en ce moment car le secteur nucléaire ne fait pas parti de l'embargo actuel.
J'ai lu ça ce matin effectivement. J'ai cru que j'allais m'étouffer.
Alexis Corbière vient de faire une grosse boulette.

Il vient de révéler en direct sur France Info que la France à livré des missiles anti-char à l'Ukraine alors que c'était une information secret défense et qu'il à accès a la liste des armes fournis par la France car il siège a la commission de défense.

Bon juste avant il disait que si JLM était élu président, ils arrêteraient la livraison d'armes à l'Ukraine.

On a vraiment des champions .

Citation :
En gros, les turbines Arabelle, qui ont été cédées à GE (US) lors de la vente de la partie énergie d'Alstom, sont en cours de rachat par l'état français. Et qui va entrer au capital pour 20% ? Rosatom, une société russe... Mais rassurez-vous, ça ne fait pas partie des choses interdites en ce moment car le secteur nucléaire ne fait pas parti de l'embargo actuel

Je rappelle que les turbines qu'il rachète, c'est lui qui les a vendues, en faisant au passage une moins value.
Ça aurait jamais du être vendu à la base (traître) + mauvaise gestion de l'argent publique.
J'etais pas au courant pour la participation de rosatom mdr, ce qui est bien avec Macron, c'est qu'il arrive toujours à me surprendre.
Cela étant, j'ai vu sur le net il y a déjà quelques jours des images de mistral, donc le suspens n'était pas gigantesque quoi...

Au passage, les Ukrainiens se retrouvent avec un ensemble très, très, très hétéroclite d'armes antichar. Ils ont pratiquement tous les modèles de l'OTAN dans leurs inventaires, plus leurs leurs propres, plus ce qu'ils ont piqué aux Russes.
Citation :
Publié par Aloïsius
Cela étant, j'ai vu sur le net il y a déjà quelques jours des images de mistral, donc le suspens n'était pas gigantesque quoi...

Au passage, les Ukrainiens se retrouvent avec un ensemble très, très, très hétéroclite d'armes antichar. Ils ont pratiquement tous les modèles de l'OTAN dans leurs inventaires, plus leurs leurs propres, plus ce qu'ils ont piqué aux Russes.
Ils vont être compétents sur tous les types d'armement à force, mdr. D'autant plus chiant pour les Russes.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés