[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Quint`

Ah ok, je savais pas que tu faisais partie des dirigeants de l'OTAN ou de la diplomatie française/UE, désolé alors.
Je lis ce qu'ils disent eux même en fait, comme sourcé et linké. Donc on peut dire que je fais partie de ceux qui lisent.
Les Russes auraient ENCORE perdu un général, Vitaly Gerasimov, peut-être apparenté au chef d'Etat-major du Kremlin, Valery Gerasimov.
Il commandait, sur le terrain, la 41 armée russe. Celle là même à laquelle était affecté un précédent major-général tué dans les combats, Andreï Soukhovetski.

Je garde le conditionnel, parce que les seules sources disponibles sont ukrainiennes pour l'instant. Mais on parle d'officiers de très haut rang, qui ne devraient pas être sur la ligne de front...
Citation :
Publié par Aloïsius
Les Russes auraient ENCORE perdu un général, Vitaly Gerasimov, peut-être apparenté au chef d'Etat-major du Kremlin, Valery Gerasimov.
Il commandait, sur le terrain, la 41 armée russe. Celle là même à laquelle était affecté un précédent major-général tué dans les combats, Andreï Soukhovetski.

Je garde le conditionnel, parce que les seules sources disponibles sont ukrainiennes pour l'instant. Mais on parle d'officiers de très haut rang, qui ne devraient pas être sur la ligne de front...
Il aurait été tué par le renseignement donc peut être n'était-il pas directement sur la ligne de front ?

En tout cas, si l'info est vérifiée, c'est encore une perte majeur du côté russe.
https://www.independent.co.uk/news/w...-b2030661.html

D'autant qu'il ne serait pas le seul officier de haut rang à avoir été tué dans cette attaque/opération/truc. A voir si ça retardera l'assaut massif qui se préparerait contre Kiev.


Putain de cauchemar, à cause d'une poignée de psychopathes... C'est juste hallucinant quand on y réfléchit trente secondes.



re-edit : à propos de la mort du général, c'est confirmé. Et c'est bien le neveu du chef de l'Etat major russe. Les réunions de famille chez les Gerassimov vont être sympas... Et oh putain... Comment est-ce qu'on peut accumuler autant de fiascos ? In fine, c'est encore la faute de Poutine et de son système dictatorial.
https://threadreaderapp.com/thread/1...146060804.html

Citation :
Jesus, Ukraine just killed Gen. Maj. Vitaly Gerassimov, chief of staff of the 41 Army. At Kharkiv.
Russia, if you're listening: delete your army.
(not to be confused with Gen. Valery Gerassimov, of the often misconstrued Gerassimov Doctrine)
Claimed by Ukrainian military intelligence. Confirmed a Russian source,
FNR--O9XoAYhZT0.jpg

This is not the worst part. In the phone call in which the FSB officer assigned to the 41st Army reports the death to his boss in Tula, he says they've lost all secure communications. Thus the phone call using a local sim card. Thus the intercept.
FNSEqaWX0AAifFO.jpg
His boss, who makes a looong pause when he hears the news of Gerassimov's death (before swearing), is Dmitry Shevchenko, a senior FSB officer from Tula. We identified him by searching for his phone (published by Ukrainian military Intel) in open source lookup apps.
FNSF3QqXMAgjxRa.jpg
In the call, you hear the Ukraine-based FSB officer ask his boss if he can talk via the secure Era system. The boss says Era is not working.
Era is a super expensive cryptophone system that @mod_russia introduced in 2021 with great fanfare. It guaranteed work "in all conditions"
FNSH1MGWYAY860n.jpg
The idiots tried to use the Era cryptophones in Kharkiv, after destroying many 3g cell towers and also replacing others with stingrays. Era needs 3g/4g to communicate.
The Russian army is equipped with secure phones that can't work in areas where the Russian army operates.
In closing, here's the origin of the greatest military opsec failure of all time.
First, Putin signed the so-called @bellingcat law, prohibiting soldiers from posting on social media.
Then he told the military to not use foreign phones as they are "insecure".
The rest is history.
FNSRy32WYAY7hlT.jpg
FNSRzS-WQAcgK7a.jpg
Autre chose, Poutine a dit qu'il n'enverrait pas de conscrit. Il tient parole : tous les conscrits qui sont envoyés en Ukraine sont d'abord contraints de signer un contrat. Hop abracadraba ! Ce type est magique.

Dernière modification par Aloïsius ; 08/03/2022 à 01h58.
Citation :
Publié par ClairObscur
Je suis d'accord. Il y a un monde où les pertes Russes deviennent tellement importantes que l'armée russe n'arrive plus à opérer correctement, que les soldats commencent à se mutiner ou à se rendre en masse et où l'armée russe est tout simplement forcée à la retraite, que Poutine le veuille ou non.

Mais il faut être réaliste, ce n'est pas l'issue la plus probable. A l'heure actuelle il y a des routes du pays qui sont embouteillées tellement il y a de véhicules militaires russes circulant dessus. Des files pour lesquelles il faut plusieurs minutes à une voiture roulant à bonne allure en sens inverse pour les passer. Des colonnes de tanks à perte de vue...

Si Poutine est déterminé à aller jusqu'au bout quitte à encaisser d'énormes pertes,, il faut s'attendre à ce qu'il finisse par faire tomber Marioupol, Odessa, Kharkiv puis Kyiv à coup de grand massacres type Grozny et en occupant ce qui restera de ces villes, en faisant venir toujours plus d'hommes.
J'ai le sentiment que la Russie n'a pas tant besoin d'armée pour se défendre car ils ont une tonne d'armes nucléaires et ils ont été très clairs qu'ils s'en serviront en cas d'agression par qui que ce soit. Et même si tu es la Chine, tu n'as aucun interêt à déclencher un conflit nucléaire avec ton voisin affaibli.

Quand aux problématiques internes, ils ont le FSB pour ça
La Russie va t elle perdre la guerre ?
Une bonne semaine après l attaque l Ukraine est toujours là !
Avec les renforts occidentaux, leurs infos, et leur soutien, contre toute attente, l Ukraine pourrait elle gagner contre l empire Russe ?
Moi, de mon point de vue,bon c est personnel, l Ukraine a déjà gagner...
Mais du point de vue de Poutine, ça serai quoi la victoire et l idée d un retrait des troupes engagées ?
L'Ukraine ne peut pas gagner la guerre.
Faire chier la Russie, oui, mais si ça traine trop ça se finira en politique de terre brûlée, voir bombe nucléaire tactique.

Et je suis certain que même avec ça, certains trouveront moyen de dire que c'est de la faute de l'Ukraine.
Pour ceux qui avaient des doutes sur le soutien indéfectible de la Chine envers leurs amis pour la vie :

https://www.lesechos.fr/monde/chine/...russie-1391787

Les Chinois auraient particulièrement apprécié l'idée du remboursement de la dette Russe en roubles.
Autant dire que la proposition de médiation chinoise à l'ordre du jour risque d'acter un grand foutage de gueule.
Dans les prochains jours la grande pouissance Européenne devrait coucouche panier, laissant de valeureux guerriers Ukrainiens à leur destin.
Citation :
Publié par Jungle
Dans les prochains jours la grande pouissance Européenne devrait coucouche panier, laissant de valeureux guerriers Ukrainiens à leur destin.
Je ne vois pas le rapport avec la Chine. Et pour être franc, vu ton ton et ton propos j'appelle ça du wishful thinking.
Surtout que même quand on croît que l'UE se bloque, elle trouve un moyen de se débloquer. C'est impressionnant.
Ce week-end et hier, l'Allemagne et d'autres freinaient des quatre fers contre un embargo total (les Russes menacent : outre North Stream 1 que ça coupera, le baril de pétrole montera à 300$ ! clament-ils),

En conséquence, débute ce Mardi des discussions pour savoir :
  1. Comment réduire sa dépendance énergétique à la Russie
  2. Comment mettre en place un mécanisme de compensations
Ça ne sera pas dans la minute, mais le répit de la Russie peut se compter en jours.

Les États-Unis pensent que la Russie a peu ou prou envoyé les 150 000 hommes qu'elle pouvait, et ne peut plus à présent que chercher des renforts extérieurs.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Surtout que même quand on croît que l'UE se bloque, elle trouve un moyen de se débloquer. C'est impressionnant.
Ce week-end et hier, l'Allemagne et d'autres freinaient des quatre fers contre un embargo total (les Russes menacent : outre North Stream 1 que ça coupera, le baril de pétrole montera à 300$ ! clament-ils),

En conséquence, débute ce Mardi des discussions pour savoir :
  1. Comment réduire sa dépendance énergétique à la Russie
  2. Comment mettre en place un mécanisme de compensations
Ça ne sera pas dans la minute, mais le répit de la Russie peut se compter en jours.
En Belgique c'est marche arrière toute concernant la sortie du nuke.
La CREG a même émis un avis contre la construction de nouvelles centrales au gaz alors que c'était le plan initial pour la sortie, même écolo fait marche arrière toute.
Poutine qui a réussi l'exploit de forcer écolo à renier son dogme concernant le nuke, c'est un beau tour de force.
Tout projet de central à gaz va être associé à la Russie, les soutenir jettera la suspicion sur les politiques assez fou pour le faire. Alors que ca ait été vrai dans le passé, ca passe sous le tapis mais aujourd'hui tu seras accusé de haute trahison avant d'avoir fini ta phrase. La France à un gros coup à jouer sur ce point.
Citation :
Publié par Silgar
De toutes les façons, l'initiative russe doit nous inciter à beaucoup plus de réalisme. Le monde se réarme depuis 20 ans, certains pays le font à marche forcée.
Ton post est très sérieux lais je ne peux pas m'empêcher d'avoir une réflexion à la con : est ce que l'initiative russe n'est pas un désarmement tant matériel (perte du matériel de projection) que de menace (les russes vont payer très cher leur enlisement alors que sur le papier, leur armée aurait du écraser leur voisin immédiat) ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Je ne vois pas le rapport avec la Chine. Et pour être franc, vu ton ton et ton propos j'appelle ça du wishful thinking.
Le terme est un peu fort, mais il y a une forte probabilité pour l'Europe de concéder des exigences russes de par la simple implication de la Chine dans les négociations.
Citation :
Publié par Jungle
Le terme est un peu fort, mais il y a une forte probabilité pour l'Europe de concéder des exigences russes de par la simple implication de la Chine dans les négociations.
Pour l'instant, je ne vois pas trace de négociations, et encore moins d'implication de la Chine dans celles-ci.
Les pays qui ont tenté une médiation, ce sont Israël et la Turquie pour l'instant. Et Poutine les a envoyé chier.

Il faut bien comprendre que le principal problème dans cette affaire, il est au Kremlin et dans l'organisation, le fonctionnement interne du pouvoir russe. Les Occidentaux peuvent prendre toutes les sanctions qu'ils veulent, les Chinois apporter à Poutine tout le soutien qu'ils veulent, si les sous-fifres de Poutine lui expliquent que tout va bien et qu'une armée de licornes à couilles bleues a été envoyée pour balayer les nazis ukrainiens... J'exagère à peine : il suffit d'écouter la propagande russe pour comprendre qu'ils sont totalement hors-sol. Le terme même de "guerre" a été interdit, alors qu'ils ont perdu le général qui commandait la 41e armée (sur le terrain, le vrai commandant est bien au chaud à Rostov, mais il a besoin d'un type sur place). Les Russes ont perdu 4 généraux/colonels depuis le début de la guerre, en moins de deux semaines. Toutes leurs communications sur le terrain se font en clair parce que leurs téléphones cryptés ont besoin de la 4G (et qu'ils ont détruit les relais 4G). Les armées du Nord et de l'Est ont d'énormes difficultés de ravitaillement, seules celles du Sud progressent. Mais le mot "guerre" est interdit. Et vous pouvez être certain que pas un seul des sous-fifres de Poutine ne l'utilise.
Citation :
Publié par Jungle
Le terme est un peu fort, mais il y a une forte probabilité pour l'Europe de concéder des exigences russes de par la simple implication de la Chine dans les négociations.
C'est quoi la réelle plus value pour la Chine de se froisser avec les occidentaux pour défendre la Russie ?
Si la situation reste comme ça, elle va récupérer les matières premières et énergétiques de la Russie dont elle a besoin et qui étaient auparavant envoyées en Europe (et je dirai cyniquement à bas prix vu que personne d'autre ne leur achètera).
Le pays est instable économiquement avec leur marché immobilier, manquerai plus qu'ils tuent leurs exportations.
La Chine a des ambitions territoriales, Taiwan, la mer de Chine, des îles contestées avec le Japon, des ambitions d'influence sur tout le Pacifique et l'Amérique du Sud. Et c'est l'occident qui s'oppose à ces ambitions, pas la Russie. C'est de là que vient cette alliance, l'ennemi de mon ennemi est mon ami. Tant que la Chine n'aura pas rempli ses objectifs et l'occident renoncé, ça n'a aucune raison de changer.

La grande question, c'est de savoir jusqu'où va cette alliance. La Chine s'est abstenue au Conseil de Sécurité, montrant qu'elle n'approuvait pas l'invasion russe de l'Ukraine. Mais surtout, si l'économie russe risque de s'effondrer, est-ce que la Chine viendra à son secours ? C'est la grande question. La Chine a les moyens de maintenir l'économie russe à flot si elle le désire.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Ou pas.
Honnêtement la question commence à pouvoir être posée, au début je pensais qu'il n'y avait aucune chance que l'Ukraine gagne une guerre conventionnelle. Maintenant... Ils ont une chance, probablement très faible mais pas inexistante.

De l'avis de membres du renseignement UK et US l'Ukraine pourrait gagner avec le matériel fourni par l'Occident.

M'enfin après ça veut dire quoi gagner ? Même si l'Ukraine brise les encerclements autour de Kharkiv et Kyiv je ne les vois pas repousser les forces russes dans le Sud qui sont installées et bouter la Russie hors du territoire ukrainien.

Dans l'autre sens je vois mal la Russie gagner sans infliger des pertes civiles énormes via l'artillerie. Parce que vu l'état de leurs troupes et le moral, supporter une guérilla dans une ville immense comme Kyiv contre des gens aussi déterminés que le pouvaient l'être les Tchétchènes euh...
Citation :
Publié par Attel Malagate
Dans la vidéo Xavier Tytelman posté plus haut, "c'est un peu plus de 500 véhicules russes qui ont été abandonnés ou détruits".
Alors certes, j'imagine qu'on compte les véhicules de transport de troupes.
Mais quand même, si on additionne les chars français et les blindés léger AMX-10 RC, on arrive même pas au 500.

Cette sous dotation est inquiétante.
Si tu dis "chars et blindés léger" mais pas les véhicules de transport, tu comptes pas de la même manière que les pertes russes et ukrainiennes.
Ces décomptes comptent jusqu'aux simples camions.
Par exemple en France ça compterait les VAB, rien que ce vieux modèle on en a 2600 en service selon defense.gouv.
Or, la Russie est apparemment notoire pour ne jamais se débarrasser de matos, même obsolète, parce que c'est cool dans les stats et les défilés.

Le site réputé qui décompte uniquement les choses confirmées visuellement, c'est celui-là je crois : https://www.oryxspioenkop.com/2022/0...equipment.html
Citation :
Publié par leNabo
La Russie va t elle perdre la guerre ?
Non.

Tant que Sberbank et Gazprombank ne seront pas coupées du système SWIFT (du foutage de gueule de la part des politiques européens ça. Un scandale.), tant que la Russie financera sa guerre avec l'argent des Allemands (parce que vous comprenez, le citoyen allemand il a besoin du gaz russe sinon il aura froid au cul...), tant que (dans une moindre mesure) certaines des plus grandes multinationales continueront à supporter économiquement le régime russe (coucou Pepsico, McDonald's, Starbucks et autres), les Ukrainiens n'ont aucune chance de gagner.

Ils vont se battre par contre.

Pour ma part, j'ai coupé le chauffage à la maison. On se les gèle un peu, mais c'est largement supportable. C'est le moins que je pouvais faire.
Citation :
Publié par Duda
Pour ma part, j'ai coupé le chauffage à la maison. On se les gèle un peu, mais c'est largement supportable. C'est le moins que je pouvais faire.
J'ai expliqué la même chose aux élèves qui me demandaient "que faire pour aider l'Ukraine ?" : consommer moins de gaz et de pétrole. Mettre un pull. Toute baisse de la demande électrique se répercute sur l'ensemble du marché européen. En plus, avec l'opération de pillage d'EDF, baisser la consommation réduira aussi la facture payée par la France aux bandits de grands chemins capitalistes.
Citation :
Publié par Duda
Non.

Tant que Sberbank et Gazprombank ne seront pas coupées du système SWIFT (du foutage de gueule de la part des politiques européens ça. Un scandale.), tant que la Russie financera sa guerre avec l'argent des Allemands (parce que vous comprenez, le citoyen allemand il a besoin du gaz russe sinon il aura froid au cul...), tant que (dans une moindre mesure) certaines des plus grandes multinationales continueront à supporter économiquement le régime russe (coucou Pepsico, McDonald's, Starbucks et autres), les Ukrainiens n'ont aucune chance de gagner.

Ils vont se battre par contre.

Pour ma part, j'ai coupé le chauffage à la maison. On se les gèle un peu, mais c'est largement supportable. C'est le moins que je pouvais faire.
Le congrès américain pour une fois fait corps et veut qu'un embargo soit mis en place sur le pétrole et le gaz russe. Donc ya moyen que malgré les européens ca soit coupé au final.
Citation :
Publié par Aloïsius



Autre chose, Poutine a dit qu'il n'enverrait pas de conscrit. Il tient parole : tous les conscrits qui sont envoyés en Ukraine sont d'abord contraints de signer un contrat. Hop abracadraba ! Ce type est magique.
bha ça, c'est ce que je disais. Il ment en permanence, donc c'était écrit qu'il allait trouver un truc pour contourner ce "problème".

Après je suis pas convaincu de l'efficacité d'une armée dont les troupes vont à la guerre à contre coeur.

Citation :
Non.

Tant que Sberbank et Gazprombank ne seront pas coupées du système SWIFT (du foutage de gueule de la part des politiques européens ça. Un scandale.), tant que la Russie financera sa guerre avec l'argent des Allemands (parce que vous comprenez, le citoyen allemand il a besoin du gaz russe sinon il aura froid au cul...), tant que (dans une moindre mesure) certaines des plus grandes multinationales continueront à supporter économiquement le régime russe (coucou Pepsico, McDonald's, Starbucks et autres), les Ukrainiens n'ont aucune chance de gagner.

Ils vont se battre par contre.
C'est caricatural comme propos.

Ce problème du gaz ne concerne pas que les allemands, et pas seulement les particulier. Ca touche l'ensemble des économies européennes.

Si tu coupes le gaz russe, c'est pas seulement le chauffage que tu mets à l'arrêt, c'est tout un pan de l'industrie, c'est des coupure de courant donc qui toucheront encore plus de monde.

Non le scénario le plus crédible à ce sujet, c'est ce que l'UE cherche à organiser en ce moment trouver des sources approvisionnement autre, et l'autre chose qu'il devrait faire lancer une réflexion pour trouver des solutions pour réduire la consommation de gaz. Faut entrer en communication de "guerre" et demander à tous de faire un effort, comme au lieu de chauffer à 22, tu chauffes à 20, 19 voire 18 degré.
De sorte qu'en prenant ces différentes mesure on pourra pas couper tout le gaz russe, mais on réduira d'une bonne part nos importations.

Et puis au niveau international il faut absolument remettre dans le jeu Vénézuela et Iran sur le pétrole, et Iran pour le gaz.
C'est là aussi le meilleur moyen de couper les pattes de Moscou puisque faudrait regarder dans le détail, mais en cumulé Vénézuéla et Iran doivent pouvoir compenser tout le pétrole russe.
Pour le Gaz bon là même avec l'Iran, ça suffirait pas.

D'où les mesures d'économie de gaz qui doivent être prise maintenant pour anticiper l'hiver 2022/2023.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés