|
https://www.liberation.fr/internatio...FVYUVUX4LY7CY/
Les uns après les autres, les pays africains succombent à la lèpre islamiste. C'est au tour du Bénin de subir les assauts des djihadistes. Et cette fois, ce n'est pas un pays du Sahel, mais bien un des pays côtiers du Golfe de Guinée (le Nigéria est un cas à part, comme le Cameroun du reste). |
![]() |
|
Aller à la page... |
Afrique : Le sujet sur l'Afrique
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Nouveau coup d’état en Afrique de l’Ouest : après le Mali, la Guinée, le Burkina Faso. À voir comment ça tournera.
Ce qui se passe au Mali est certainement le plus intéressant, surtout autour des sanctions de la CEDEAO qui est mise sous pression. Cela dit, je vois qu’elle a sorti un communiqué il y a quelques minutes confirmant les sanctions. Il me semble qu’ils veulent tenter un pari avec un corridor Guinée-Mauritanie-Mali-Algérie pour contourner l’embargo. |
![]() |
|
|
Le corridor de l'avenir, c'est certains vu les pays en question...
Entre les actes de tortures, l'esclavage, la corruption, j'avoue que cela fait rêver... |
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#109060 |
|
Ils ne veulent plus des français la bas mais ils les apprécieront en France, avec eux.
|
![]() |
|
|
Pourquoi on ne retire pas toutes nos forces, et au vu du sentiment anti francais, refus systématique des visas et OQT appliquées a la lettre plus santions éco le cas échéant ?
|
![]() |
|
|
C’est au tour de la Guinée-Bissau de (de nouveau) vaciller. On en saura plus dans la soirée.
|
![]() |
|
|
Autant l'influence russe est bien réelle, autant la politique française au Mali a bien aidé. Parce que des trucs du genre :
https://www.lefigaro.fr/internationa...a-pau-20200112 Convoquer tes alliés pour les engueuler, ça donne une image en France d'un président qui ne se laisse pas faire. Par contre, bizarrement, en Afrique c'est plutôt mal passé et ça a bien augmenté le sentiment anti-français. Parce que même si tes alliés ne sont pas fiable et que tu te tapes le gros du boulot, tu ne peux pas siffler des chefs d'Etat et leur mettre une claque sur le museau pour leur apprendre. Niveau diplomatie, c'est pas super comme dirais l'autre. Macron a voulu faire le show, c'est con, ça n'a pas aidé le gouvernement en place. Il y avait déjà des accusation de colonialisme/ingérence et tu fais quoi ? Tu te comportes en seigneur qui convoque son vassal... Normal, là t'es sûr d'assurer la légitimité du gouvernement en place. Rajoutes les russes qui mettent un peu d'huile sur le feu et t'as un combo. |
![]() |
|
Pazimpa Sambata |
Trouver plus de messages par Pazimpa Sambata |
Alpha & Oméga
|
Ils ont simplement laisser faire la France et jouent les coqs dans leur capitale (seul endroit que leur armée contrôle à peu près). Et ensuite, tu critiques E. Macron d'avoir engueulé les chefs d'états réunis. Il y a peut-être de quoi non ? Ensuite nous avons depuis quelques années la Russie qui sapent notre politique pour s'y implanter. La Junte militaire qui se laisse convaincre par les Russes. J'aurais bien envie que la France plie bagage mais ce serait faire un cadeau aux Russes et ça laisserait Wagner faire un massacre avec l'aval de la Junte militaire malienne. |
![]() |
|
|
Disons que t'en sais pas vraiment plus que moi sur ce qu'à fait ou pas le gouvernement malien, à part le peu qu'on trouve dans vos médias. Et encore là, c'est pour dire que vous faites tout juste et vos partenaires tout faux. Même si je suis partiellement d'accord avec toi, t'as répondu en partie dans ton premier paragraphe. Le gouvernement malien n'avait que peu poids et de contrôle, compliqué de faire des miracles après. D'un autre coté, vous avez fait quoi pour renforcer le pouvoir en place afin qu'il soit plus efficace/utile ? Et niveau contrôle des opérations, vous leurs avez laisser quoi ? La critique contre Macron, c'est d'en avoir fait un show très médiatisé. La diplomatie internationale ne se gère pas comme la locale. Là, il a mixé les deux pour se payer une image en France. Peut-être bien joué au niveau local, mais désastreux à l'international. Oui la Russie enfonce le clou, pas de soucis là dessus, c'est pas une excuse pour leur faciliter la tâche. Pour les massacres, c'est certains que la finesse des mercenaires russes ne va pas aider. Ca s'ajoutera aux massacres ethnique fait par vos alliés (qui ne vous dérangent toujours pas plus que ça d'ailleurs). |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Ce n'est pas la question de faire juste ou non. Il faut rappeler le début de l'affaire. La France est intervenu sur demande du Mali sur un problème de terrorisme. Daesh prenait du terrain. Le gouvernement malien perdait. Grâce à l'aide militaire de la France, Daesh a été repoussé mais non éliminé. Pendant 9 ans, l'armée française (aidée par les USA pour la logistique et par d'autres pays ensuite) a éliminé Daesh sur le territoire malien mais pas seulement car ce problème n'est pas que malien. Pendant ces 9 ans, cela n'a pas avancé politiquement. Les gouvernements concernés ne se sont pas entendus. Pendant 9 ans, l'armée malienne ne s'est pas suffisamment reconstitué pour aider dans l'opération Barkhane. Pour leur passer le contrôle, encore faudrait-il que les gouvernements, les militaires s'en emparent, ils n'en sont visiblement pas capables. On fait quoi ? On reste, on continue de faire le boulot parce que ceux concernés ne sont pas capable, n'ont pas envie de le faire à notre place ? Que E. Macron médiatise cela avait pour deux buts à mon sens: Faire en sorte que l'opinion publique française continue de soutenir l'intervention. Forcer la main des gouvernements concernés pour obtenir quelque chose à défaut commencer à ce désengager pour leur mettre la pression. Mais on voit une fois de plus que ces pays n'ont pas envie de prendre les choses en main. Pour la Russie, on ne lui facilite pas la tâche mais vu la situation, la Russie peut promettre n'importe quoi ça va marcher. Preuve la présence du groupe Wagner qui commence à saper le travail que l'armée française fait. Comment on arrête ça ? Je ne sais pas. Je suis d'accord sur ton dernier point. Et je peux te dire que l'on accusera la France de cela car elle ne sera pas restée. C'est un peu ça le problème : La France reste, c'est de sa faute. Elle part, c'est de sa faute. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Attel Malagate |
Trouver plus de messages par Attel Malagate |
Alpha & Oméga
|
C'est ce que je le disais au-dessus. Cela le sera quand même. Ce sera notre faute.
C'est une situation inextricable tant que les états africains ne décident pas de s'en mêler. La solution Wagner est foireuse mais je ne suis pas sûr que la junte militaire se rende compte à quel point ça l'est. Ils ne pensent qu'à la légitimité et à garder le pouvoir. Et oui, tu as raison aussi sur l'origine. On paie la déstabilisation de l'Irak, de la Lybie et de la Syrie. C'est évident. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|