Aller à la page... |
Afrique : Le sujet sur l'Afrique
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Pazimpa Sambata |
Trouver plus de messages par Pazimpa Sambata |
|
Suite aux émeutes en Nouvelle-Calédonie, notre ministre de l'intérieur a formellement accusé l'Ouzbékistan d'ingérence.
Est-ce qu'il a fourni une seule preuve de ses accusations ? aucune. Pourquoi ? parce que c'est du renseignement. J'imagine que dans ce cas précis, vous n'aviez pas ce besoin de la preuve. N'est-ce pas ? Pourtant, quand l'Algérie accuse la France d'ingérence, c'est forcément un pipeau pour masquer leur incompétence. C'est pas comme si l'affaire Elf, la Françafrique, Omar Bongo et autres nous ont déjà très largement montré ces dernières décennies que la France finance et aide des groupes quand ils vont dans le sens de ses intérêts. Peu importe qu'ils s'agisse de dictateurs sanguinaires ou de groupes armés ultra violents. Mais, non. C'est l'Algérie, c'est des incompétents, bien entendu qu'ils mentent. Il est vraiment temps de se débarrasser de cette condescendance post-coloniale. |
16/12/2024, 06h36 |
|
|
Mais non, c'est le Kirghiztan pas l'Ouzbekistan. Faut arrêter de confondre tous les pays du machintrucstan.
https://www.lemonde.fr/politique/art...84_823448.html https://www.lemonde.fr/politique/art...59_823448.html https://theconversation.com/en-nouve...ba-djan-232619 |
16/12/2024, 07h27 |
|
|
Citation :
Oui, my bad, j'ai écrit un peu vite. D'autant que tout le monde n'a que l'Azerbaïdjan à la bouche ici. |
16/12/2024, 07h29 |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
Ce qui va compter c'est la confiance dans la parole de ceux qui les formulent et la capacité des services de presse à vérifier leurs dires. Et en Algérie bah ... cette confiance n'est pas très élevée surtout lorsqu'il s'agit de la France, bouc-émissaire habituel pour les gouvernants algériens. (ce qui ne veut pas dire que la parole de la France est au dessus de tout soupçon, comme n'importe quel autre état, ni qu'elle ne pourrait pas avoir fait ce qu'on lui reproche) Et si la France doit peut être se départir de mentalités néo-coloniales (ce qui me parait assez largement entrepris), l'Algérie doit absolument elle se départir aussi de réflexes post-coloniaux vis à vis de la France. Depuis plus de 60 ans, la situation a bien changé, et l'Algérie a fait ses propres choix majeurs en toute indépendance. Et me semble-t-il pas très favorables ni à la France ni à eux-mêmes ... D'un certain coté si on enlève les réflexes émotionnels liés à la colonisation, la France n'a aucune raison de traiter favorablement l'Algérie, qui l'accuse de tout et n'importe quoi régulièrement depuis des lustres, lui cause régulièrement des tracasseries et humiliations. Elle pourrait fort bien agir plus fortement à l'encontre de son gouvernement. Maintenant qu'elle prend plutôt le côté du Maroc c'est cohérent avec sa diplomatie. Dernière modification par Déposeur2bilan ; 16/12/2024 à 08h06. |
16/12/2024, 07h51 |
|
Déposeur2bilan |
Trouver plus de messages par Déposeur2bilan |
|
Citation :
Darmanin a accusé l'Azerbaidjan sans ça. Entendons nous bien, je suis clairement en accord, comme beaucoup de calédoniens avec cette théorie. Mais mon propos, que tu as volontairement travesti, c'est que dans ce cas là, personne n'a exigé de preuve. Ben c'est pareil avec l'Algérie. Et le fait que la France se rapproche du Maroc est un facteur allant plutôt dans le sens de mon propos. Je ne sais pas si l'Algérie pipeaute ou pas, toi non plus. Mais considérer de facto que, parce que c'est l'Algérie, c'est de l'incompétence masquée, c'est de la condescendance mal placée. D'autant que les renseignements algériens sont loin d'être des guignols. |
16/12/2024, 08h06 |
|
|
Citation :
évidemment c'est lié au revirement pro-marocain de Paris sur le dossier du Sahara occidental, cette l'analyse en termes de néo-colonialisme, c'est du niveau du FLN autrement dit c'est pas super intelligent une fois que l'on passe aux choses plus sérieuses, la question n'est pas de savoir si la DGSE recrute des terroristes mais celle des conséquences de cette escalade on a le précédent de l'Espagne Citation :
là bien sûr les enjeux ne sont pas les mêmes Citation :
au-delà des questions géopolitiques et commerciales une question intéressante serait de savoir dans quelle mesure la population algérienne croit à ce gloubibougla |
16/12/2024, 08h23 |
|
|
Merci de continuer le débat dans de bonnes conditions. Sinon je tranche.
|
16/12/2024, 11h21 |
|
|
(;¬_¬)
Dernière modification par Tonton Jack ; 16/12/2024 à 11h29. |
16/12/2024, 11h27 |
|
Scrooge McDuck |
Trouver plus de messages par Scrooge McDuck |
|
Citation :
Citation :
|
16/12/2024, 19h15 |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|