[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Excédent de mortalité pour 100 000 habitants depuis le début de la pandémie :

France : 110
Inde: 350 (avec un intervalle de confiance énorme vu que le pays n'est pas capable de compter)

coronavirus-data-explorer (2).png

Et je ne parle même pas du nombre de tests par habitant..

Dernière modification par Soumettateur ; 23/12/2021 à 15h51.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Oui, et il faut aussi penser à abolir la faim dans le monde et la corruption. Et quand on aura fini on pourra mettre en prison tous les méchants

Trêve de plaisanterie, les populations non vaccinées dans le monde si elles en veulent pas du vaccin, tu vas faire quoi?
On a déjà toutes les peines du monde à faire vacciner notre population, alors la population étrangère on fait comment? La vérité c'est qu'on est et qu'on restera tributaire de l'incurie des pays les moins sérieux. Et des solutions, à part se protéger du mieux qu'on peut nous même, ben y en a pas en fait.
Sans tomber dans l'idéalisme, on peut quand même admettre que certaines personnes dans ces pays seraient probablement favorable à se protéger du virus, surtout si elles sont fragiles et/ou agées et que le vaccin leur est plus utile à eux qu'à des populations chez qui de façon générale le covid se traduira par un rhume et leur filera le bénéfice d'une immunité.

Enfin bien entendu je peux comprendre qu'on se soucie d'avantage de ses proches que d'une personne à l'autre bout du monde, mais faut quand même raison garder, les décès d'enfants liés aux covid sont rarissimes et moins fréquents que sur bien d'autres pathologies.
Ces gens dans les pays moins bien servis, on leur refile des vaccins dont on ne veut pas ou plus chez nous, je comprends qu'ils n'y courent pas.

Ils reçoivent du Moderna et Pfizer ?
Citation :
Publié par Cefyl
Ben je suis allé au cinéma samedi dernier et c'était cauchemardesque.
Dans la queue, la moitié des gens portait le masque sous le menton, les amis se faisaient la bise.
Arrivé en salle, presque impossible de laisser une place libre entre les gens, un gars s'est ramené sur la place à coté de moi et, comme beaucoup d'autres dans la salle, a retiré son masque (en fait, les gens s'assoient à coté d'inconnus et retirent leur masque). Je lui ai demandé de le remettre , il l'a mis sous le nez. On est vite parti vers le 1er rang de places qui, même si inconfortable, était moins à risques. Donc la plupart est restée sans masque pour 3h de cinéma collée à d'autres personnes. A la sortie du cinéma, la moitié de la salle ne portait plus du tout le masque et se racontait le film tranquillou. Bref, je suis pas prêt de retenter une séance.
C'est marrant, perso j'aurais pris le dernier rang pour être moins à risque.
La moindre toux random doit partir vers l'avant.
Citation :
Publié par lafa
Oui, collectif.
Combien d'enfants morts du covid, quelle proportion ?
C'est quoi le bénéfice pour un gamin de chopper une maladie évitable ?
Explique nous.


Citation :
Publié par Ar3k
Créer des anticorps naturellement ?
Les vaccins créent des anti corps naturellement et plus efficacement, sans les risques associés à la maladie.
Autre question ?
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est quoi le bénéfice pour un gamin de chopper une maladie évitable ?
Explique nous.
Créer des anticorps naturellement ?

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Les vaccins créent des anti corps naturellement et plus efficacement, sans les risques associés à la maladie.
Autre question ?
Tiens, cette réflexion me fait penser à la varicelle, dont un sacré paquet de monde espère que leurs rejetons l'attrapent le plus tôt possible, pour éviter de probables complications futures.

Dernière modification par Ar3k ; 23/12/2021 à 15h42.
Citation :
Publié par Arcalypse
mais faut quand même raison garder, les décès d'enfants liés aux covid sont rarissimes et moins fréquents que sur bien d'autres pathologies.
On ne vaccine pas les enfants contre le COVID pour prévenir leur décès suite à cette maladie. On te l'a déjà expliqué 50 fois.

Dernière modification par Ghalatée ; 23/12/2021 à 18h03.
Citation :
Publié par Soumettateur
Excédent de mortalité 100 000 habitants depuis le début de la pandémie :

France : 110
Inde: 350 (avec un intervalle de confiance énorme vu que le pays n'est pas capable de compter)
Ce n'est même pas un "intervalle de confiance", c'est forcément une sous-estimation vues les lacunes de leur état civil.

On pouvait envisager de compter les bûchers par satellite jusqu'à ce que l'on s'aperçoive que les plus pauvres enterraient leur parent dans le sable ou immergeaient son corps, n'ayant pas de quoi payer la crémation.

500. 000 morts officielles, mais au moins 5 millions de morts réelles il me semble ?
Incroyable cette hystérie quand on parle de vacciner les enfants, alors que les autorités de santé européennes, françaises ou américaines disent que le bénéfice l'emporte sur le risque, y compris à titre individuel.

Comme si le fait de crier en coeur ou plus fort rendra votre position plus légitime que celles dont c'est le métier d'étudier ces questions.

On sait depuis plus d'un an qu'environ 5% des enfants contaminés vont souffrir de divers symptômes pendant plus d'un mois (sans même parler des plus malchanceux qui devront être hospitalisés ou souffriront d'un PIMS) ou être déscolarisés un temps inutilement.
https://assets.letemps.ch/sites/defa...?itok=aC1H6KjS

Et face à ça, il y a heureusement un vaccin qui permettra de réduire leur risque de l'attraper et de le transmettre.

Les dits-parents se lancent-ils également dans une analyse probabiliste quand il s'agit de protéger leurs enfants contre la coqueluche, la polio ou la méningite ?

Et ensuite venir faire diversion en évoquant les adultes non-vaccinés ou les autres pays, comme si on devait faire un choix, alors qu'on croule sous les doses en France depuis des mois.
La France a déjà cédé 76 millions de doses à Covax :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/po...rite-vaccinale
Et prévoit 120 millions d'ici mai.


Citation :
Publié par Ar3k
"C'est quoi le bénéfice pour un gamin de chopper une maladie évitable ?"
Créer des anticorps naturellement ?
Citation :
Publié par Arcalypse
"Je ne vois pas en quoi être malade peut leur faire le moindre bien."
Ben ça leur donne l'immunité [ ... ] donc en l'état si c'est quand même [ ... ] intéressant de faire une forme légère du covid.
Super, donc vous proposez qu'on les laisse se contaminer au covid pour que ça leur crée une immunité contre quoi ? Contre une contamination au covid ? Vous ne voyez pas le problème de raisonnement ?
Citation :
Publié par lafa
Les variants viennent en grande majorité des pays où les populations adultes en sont pas vaccinées.
La priorité ne devrait pas être de vacciner les enfants mais bien les adultes dans le monde entier, pour commencer.
Et accessoirement, vacciner tous les adultes de France, de façon obligatoire et sans retenue.
On arrive déjà pas a vacciner ceux qui veulent pas en France, comment tu veux qu'on vaccine ceux qui veulent pas à l'étranger ?
Citation :
Publié par lafa
Les variants viennent en grande majorité des pays où les populations adultes en sont pas vaccinées.
La priorité ne devrait pas être de vacciner les enfants mais bien les adultes dans le monde entier, pour commencer.
Et accessoirement, vacciner tous les adultes de France, de façon obligatoire et sans retenue.
En grande majorité, sans doute, mais rien n'empêche un jour de voir poper un variant bien dégueu en IDF ou en PACA. Cf le variant anglais, il ne venait pas de l'autre bout du monde.
Quant au fait de vacciner les adultes dans le monde entier, d'autres ont répondu, mais c'est ce que je voulais dire : dans certains pays, le vaccin est massivement rejeté, pour différentes raisons (gouvernement réticent, croyances locales, etc...). Explique moi en quoi envoyer plus de doses que ce qu'on en envoie déjà règlera le problème ? La vaccination des 5/11 ans en France c'est quoi, 20, 30 millions de doses ? Tu as une arme efficace et une population vaccinable, tu vaccines, point.
Citation :
Publié par Ar3k
Créer des anticorps naturellement ?



Tiens, cette réflexion me fait penser à la varicelle, dont un sacré paquet de monde espère que leurs rejetons l'attrapent le plus tôt possible, pour éviter de probables complications futures.
Comme l'a fait remarquer @Zangdar , le corps réagit naturellement suite à l'inoculation du vaccin. Bref, opposer une création "naturelle" d'anticorps suite à une contamination au SARS-Vov 2 et une création "non naturelle" suite à l'inoculation d'un vaccin n'a pas beaucoup de sens, voire aucun.

Pour la varicelle : cette maladie ne pose pas de problème au niveau sociétal actuellement. Le Covid-19, si. Voilà la différence. Comparer deux maladies qui ont des impacts différents sur la société et les les structures des soins de santé n'a, de nouveau, pas beaucoup de sens. Voire également aucun.
Citation :
Publié par Ar3k
Tiens, cette réflexion me fait penser à la varicelle, dont un sacré paquet de monde espère que leurs rejetons l'attrapent le plus tôt possible, pour éviter de probables complications futures.
Alors le plus tôt possible, non. Parce que l'attraper avant 6 mois ne garantit pas une immunité à vie.

Le vaccin contre la varicelle ne protège pas à 100% (oui je sais, il y en a qui croient encore que le vaccin contre le COVID est le seul à ne pas protéger à 100% alors qu'aucun vaccin ne le fait).
Citation :
Le vaccin protège à 80% contre toutes les formes de varicelle et à 90% contre les varicelles graves ou compliquées. Ainsi, la plupart des personnes vaccinées ne feront pas la varicelle. Les autres auront une varicelle atténuée: elles auront moins de fièvre, moins de boutons et guériront plus rapidement que si elles n’avaient pas été vaccinées.
Une différence essentielle entre la varicelle et le COVID ? Ben quand le gamin chope la varicelle, il a peu de chances de la propager à des adultes déjà full immunisés.

Alors perso j'ai préféré que ma fille chope la varicelle à l'école dès qu'elle serait en contact avec (ce qu'elle a fait, merci), plutôt que de la vacciner et prendre le risque qu'elle la chope à un âge plus avancé.

Ma fille n'a pas encore 5 ans. Mais si l'âge du vaccin COVID est abaissé à 3, je la ferai vacciner. Ne serait-ce que pour protéger ses grands parents.

Edit : Barré un passage qui n'était pas forcément un risque réel possible après échange MP avec un JoLien.

Dernière modification par Quild ; 23/12/2021 à 16h57.
Je confirme, j'ai fait la varicelle à 18 ans... et je le souhaite à personne.

15 jours au pieu complètement HS, fièvre, et surtout ces ******** de démangeaisons qui ont failli me rendre fou. J'ai juste craqué à 2 endroits... qui m'ont laissé 2 petites cicatrices .

Parait que plus tu la fait tard, plus elle est hard, voir mortelle dans certains cas passés la vingtaine, j'ai encore eu de la chance.

Je sais pas si c'est ma mère qui a pas voulu faire le vaccin à l'époque (je suis né en 1974, ca devait déjà exister), ou si je fais partie des 10% qui l'ont rechoppé, des années après.

Et pour faire un parallèle avec le Covid, heureusement que tous mes contacts (et à l'époque j'en avait des dizaines entre les cours, les sorties, etc...), avaient été vaccinés ou l'avait déjà faite, ca elle s'est déclenchée début de l'été, je venais de bosser comme étudiant à la cueillette aux fraises... ou j'en bouffais des dizaines par jour. Du coup à l'apparition des premiers boutons je me suis dit que c'était à cause de mon abus de fraises... C'est quand j'ai commencé à avoir des boutons sur le bas du ventre et vers la teub que j'ai foncé chez le médecin. Mais j'avais largement eu le temps de contaminer des dizaines de personnes.

Bref, my life off, et oui la vaccination ca sauve des vies, ou au minima ca évite d'être malade comme un chien.
Citation :
Publié par Quild
Alors le plus tôt possible, non. Parce que l'attraper avant 6 mois ne garantit pas une immunité à vie.
Bien d'accord.

Citation :
Publié par Quild
Une différence essentielle entre la varicelle et le COVID ? Ben quand le gamin chope la varicelle, il a peu de chances de la propager à des adultes déjà full immunisés.
Le covid représente un risque majeur d'encombrement des lieux de santé, alors que la varicelle non, qui fait qu'on ne peut effectivement pas comparer les deux.
Une autre différence, c'est l'évolution des virus : le covid se présente sous un nouveau variant très rapidement, ce qui, je crois, n'est pas le cas de la varicelle. Comme tu dis, c'est la raison pour laquelle, dans le cas de la varicelle, l'enfant a peu de chances de la propager à des adultes déjà full immunisés d'un virus qui n'a pas évolué.

Citation :
Publié par LouisPasteur
Super, donc vous proposez qu'on les laisse se contaminer au covid pour que ça leur crée une immunité contre quoi ? Contre une contamination au covid ? Vous ne voyez pas le problème de raisonnement ?
C'est pas le principe de la virologie en général ?
Citation :
Publié par Torinoupak
Je confirme, j'ai fait la varicelle à 18 ans... et je le souhaite à personne.

15 jours au pieu complètement HS, fièvre, et surtout ces ******** de démangeaisons qui ont failli me rendre fou. J'ai juste craqué à 2 endroits... qui m'ont laissé 2 petites cicatrices .

Parait que plus tu la fait tard, plus elle est hard, voir mortelle dans certains cas passés la vingtaine, j'ai encore eu de la chance.
Faite à 37 ou 38 ans et je confirme que j'en ai chié^^
France-Inter relaie les avertissements de plusieurs médecins, scientifiques et autorités sur les déclarations basées sur les chiffres d'Afrique-du-Sud :

Oui, Omicron paraît moins dangereux que le variant Delta. Mais :
  1. l'Afrique-du-Sud a vu passer à peu près tous les variants sur son sol et les a tous pris dans le nez : l'immunité de horde y est plus élevée qu'ailleurs
  2. La population est, en moyenne, beaucoup plus jeune faible que la nôtre, et moins impactée.
Citation :
Publié par Ar3k
C'est pas le principe de la virologie en général ?
Non.
En revanche, développer une immunité en minimisant les symptômes de la maladie, c'est le principe de la vaccination oui.
On a une preuve de l'origine des variants ? On les découvre juste dans les pays qui séquencent, donc sûrement pas en France, si j'ai bien suivi. La mutation pourrait bien apparaître chez nous et faire trois fois le tour du monde à bas bruit avant d'être séquencée en Afrique du Sud. Je dis des bêtises ou bien...?
Citation :
Publié par Caniveau Royal
France-Inter relaie les avertissements de plusieurs médecins, scientifiques et autorités sur les déclarations basées sur les chiffres d'Afrique-du-Sud :

Oui, Omicron paraît moins dangereux que le variant Delta. Mais :
  1. l'Afrique-du-Sud a vu passer à peu près tous les variants sur son sol et les a tous pris dans le nez : l'immunité de horde y est plus élevée qu'ailleurs
  2. La population est, en moyenne, beaucoup plus jeune faible que la nôtre, et moins impactée.
3. C'est l'été en Afrique-du-Sud, l'hiver ici, et le covid est un virus en grande partie saisonnier.
Un pass vaccinal en plus d'un test : le gouvernement étudie la piste du "2G+" pour réduire les contaminations.

Je vois bien la théorie sur la 5G revenir au galop avec l'utilisation de ce terme de 2G xD Le gouvernement en loupe pas une pour exciter les complotistes en tout genre, ces derniers ayant régulierement montré leur capacité a inventer les histoires les plus bidons autour de non-faits pour justifier leurs positions...
Il y a un bénéfice direct pour les enfants dont j'ai l'impression que peu parlent: contaminer leurs parents et potentiellement finir à la DDASS me semble être une alternative à éviter.
Citation :
Publié par lafa
Tant que l'on aura des gens non vaccinés qui vont dans des pays non vaccinés et qui contractent des formes altérées de la maladie, ces gesticulations n'auront pas grand sens.
Que l'on vaccine de façon obligatoire tous les adultes déjà, et que l'on aide les autres pays à se vacciner, après seulement nous verrons pour les enfants.
Ce qui est une impasse, comme le dit Sakka Purin. Si on prend l'Afrique par exemple, le taux de vaccination y est très bas, non pas parce qu'il n'y a pas assez de vaccins mais, d'une part, parce qu'un nombre impressionnant de gens là bas pensent que la pandémie est un grand complot occidental, mais surtout parce que, comparativement, l'Afrique dans son ensemble souffre beaucoup moins du Covid qu'ailleurs,

Du coup les Africains voient peu de raisons de se vacciner dans l'ensemble et si le continent devient une usine à Variants, bah ils s'en foutent.

Dernière modification par ClairObscur ; 23/12/2021 à 18h56.
La responsable d'un Ehpad de Seine-et-Marne avait un faux pass sanitaire...

Incidence de 565 pour 100 000 habitants en France, aujourd'hui. La montée paraît "plutôt" douce, mais elle est très trompeuse :

  • elle est irrégulière selon les lieux : Paris vient de passer à 1 157 (1 personne sur 86 malade) en tête de tous les départements.
    Ça y dérape particulièrement fort. C'est quasiment du chiffre Guadeloupéen, n'était que la situation est moins grave puisque les parisiens sont vaccinés.
  • Toute la PACA est entre 850 et 950 d'incidence, selon les départements.
Ça va être terrible. On est dans l’œil du cyclone.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 23/12/2021 à 18h27.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés