[POGNAX] [Présidentielle 2022] l'Apocalypse

Affichage des résultats du sondage: Présidentielle 2022 de l'Apocalypse : pour qui voteriez-vous ?
Marine Le Pen 176 37,13%
Jean-Luc Mélenchon 298 62,87%
Votants: 474. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kafka Datura

Et le pire, c'est que le monde se contente de le laisser vivre. Mais lui, par contre, détient LA vérité, et se doit de l'imposer à tous.

L'extrême-droite c'est vraiment la tristesse la plus complète.
Non pas que je sois d'accord avec son envolée mais à quel moment il impose sa vérité à tous ?
Citation :
Publié par hoochie
"En 2006, elle considère que le nombre des immigrés clandestins expulsés de Guyane (7 500 sur 50 000) est dérisoire. En 2007, à propos de la minorisation des Guyanais de souche, elle déclare : « Nous sommes à un tournant identitaire. Les Guyanais de souche sont devenus minoritaires sur leur propre terre»."
Je t'invite à te renseigner sur la démographie de la Guyane : c'est une terre en pleine mutation démographique, de moins en moins créole et quasiment plus amérindienne. Il y a une forte immigration clandestine, et il existe de forte tension. Les estimations parlent qu'entre 35% et 40% des résidents en Guyane ne sont pas français. Je rajoute que dans l'esprit de certains résidents il y a une sorte de différence entre les guyanais/français natifs et ceux d'origine étrangère bien que français aussi : pour eux, la "vraie" population étrangère s'élèverait vers les 75%. Couplé à un haut taux de chômage, on se retrouve avec une Guyane qui vote à près de 25% pour un partie d'extrême droite en première intention en 2017, alors qu'Hollande avait eu plus de 40% au premier tour en 2012.

J'imagine que Mme Taubira surfe cette réalité et fait des sorties populistes pour gagner des voix en Guyane. Quelle disgrâce.

Mme Taubira est l'équivalent d'un M. Mélenchon, mais moins polémique et bougonne. Vu ces récentes déclarations (dont sur la vaccination), elle est grillée. Dommage, elle était très utile pour débusquer les sous-marins de la LFI qui ne pouvaient pas s'empêcher de dresser un tableau de ses méfaits à chaque fois qu'elle était mentionnée. Comme elle peut présenter un risque à Mélenchon vu qu'une partie des votants se retrouvent mieux avec les idées de Mme Taubira, M. Mélenchon risque de perdre quelques points. Je me prépare déjà à voir jaillir les critiques tant de l'extrême droite que de la part des sympathisants LFI.
Citation :
Publié par ClairObscur
Non pas que je sois d'accord avec son envolée mais à quel moment il impose sa vérité à tous ?
Le mec te parle de "famille étendue" pour parler de la nation pour ensuite t'expliquer que les gens comme moi ou Hellraise il n'y voit aucun intérêt et s'en contrefout. Genre, c'est une famille étendue, mais il fait quand même le videur à l'entrée selon ses propres critères quoi.

Il n'impose pas sa vérité à tous, mais clairement à sa vision de la France et des français.
Citation :
Publié par lafa
Je ne vois aucun intérêt au mondialisme, à l'homme nomade, au déraciné, autre que celui de le livrer au consumérisme, lui arrachant l'héritage de ses anciens, les valeurs qui font de lui ce qu'il est, le privant de ses repères sociétaux, un à un, leur transposant de nouvelles valeurs se disant " universelles et humanistes " mais qui ne sont en fait que des chevaux de troie pour les fondre en une masse informe et homogène, une sorte de troupeau qui pense tous pareil " que vais je commander ce soir sur deliveroo " ?

La nation c'est une famille élargie, c'est une protection collective grand format, c'est la volonté de faire ensembles des choses que l'on ne pourrait pas faire chacun dans son coin.

Avant hier dans le discours, on posait la question au guichetier de l'Elysée " mais où va la France ? "
C'était là une mauvaise question, la bonne n'est pas de savoir où l'on va, mais d'où l'on vient et ce qui fait de nous des français, pour ma part je suis le fruit de mille ans de christianisme, de plusieurs siècles de féodalisme et de monarchie, de deux siècles de république avec des pauses, sur fond de judéo-christianisme prégnant, fils d'un peuple qui a construit des empires et passa son temps à vouloir aller voir par delà les collines, ce qu'il y avait.

Je suis le fils d'une terre dans la Loire, mes racines sont au pied des montagnes du massif central je ne suis pas un " citoyen du monde " je suis l'enfant de l'humus de mes forêts, mon coeur ne se porte pas au delà des horizons du métavers, mais s'attache aux pierres des ruines de notre château fort.
Je suis le résultat d'une aventure millénaire et collective et je fais en sorte que cette aventure puisse se poursuivre dans les meilleurs conditions pour ceux qui viendront après moi, prenant soin de préserver ce qui fut et de protéger ce qui sera.

Les " nouvelles valeurs " que l'on nous impose, par une sorte de contrainte, que l'on nous agite sous le nez sous peine d'ostracisme sociétal " t'es un réac facho-zemmouriste " n'ont strictement aucune prise sur mon esprit, parce que je sais qui je suis, et d'où je viens, je sais aussi où je vais.

Se situer, c'est déjà faire une bonne partie du chemin, je prends tout l'héritage français, le bon et le moins bon, les réussites et les drames, je ne renie rien, je ne regrette rien, je ne m'excuse de rien.
Je suis assez touché par ta vision de la France qui est très proche de celle d'un Renan, avec cet attachement presqu'organique, sensuel à la terre, à des paysages, à des lumières ... comme toi j'ai une partie de mes racines dans le massif central, au pied de ces montagnes et de ces villes et villages au temps figé, ou l'en ressent peut être plus qu'ailleurs le poids de cet héritage millénaire, ses contraintes mais aussi sa beauté, sa force.

Mais une autre partie de mes racines ne sont pas françaises, à 2 générations de distance. La France (pourtant de Pétain) qui les a accueilli, puis la France de Gaulle qui les a naturalisés, font aussi partie selon moi de cet héritage, moins millénaire, mais centenaire, républicain et hérité de la Révolution. Et maintenant mes enfants eux aussi ont une identité métissée car ma femme est étrangère. Cette France qui a elle aussi dérivé vers ce que tu appelles le mondialisme, le consumérisme sans attaches ni frontières. J'aimerais que tu précises un peu ou est cette France là dans ta pensée, cette France assimilatrice, et qui était bonne mère y compris pour ses nouveaux arrivants. Doit-on la liquider, passer ceci par pertes et profits (pourquoi pas)? Et comment faire sans provoquer des heurts meurtriers? Par exemple Zemmour veut supprimer le droit du sol, je pense que c'est un tabou énorme, et même si je commence à y être favorable pour aller vers cette vision "organique " de la société, j'ai tout de même des craintes, que d'autres ici expriment un peu plus violemment que ça remette en cause profondément notre pacte social et finalement l'identité assez unique de notre pays.

Tout à fait en accord avec tes 2 derniers paragraphes sinon, et même au delà, non seulement il n'y a pas à s'excuser mais il est temps d'en finir avec le diktat de ces visions ultra minoritaires et dictées d'en haut, ou d'ailleurs.

Dernière modification par Don Patricio ; 17/12/2021 à 14h59.
L'identité du pays est déjà bien mise à mal, on peut se placer à un extrême, en disant qu'on s'en fout de l'identité française, de ce qu'elle était et de ce qu'elle sera, ou à l'autre en déclarant qu'elle doit être préservé et protégé à tout prix, mais le fait est qu'une vision mondialiste et déracinée peut être appliquée par un individu seul, tandis que si on désire un pays unifié ben...... il va falloir aller convaincre ceux qui peuvent l'être et exclure ceux qui ne le peuvent pas.
Citation :
Publié par lafa
Je ne vois aucun intérêt au mondialisme, à l'homme nomade, au déraciné, autre que celui de le livrer au consumérisme, lui arrachant l'héritage de ses anciens, les valeurs qui font de lui ce qu'il est, le privant de ses repères sociétaux, un à un, leur transposant de nouvelles valeurs se disant " universelles et humanistes " mais qui ne sont en fait que des chevaux de troie pour les fondre en une masse informe et homogène, une sorte de troupeau qui pense tous pareil " que vais je commander ce soir sur deliveroo " ?
Il y a quelque chose de l'ordre du contre-sens total de ce qu'est l'universalisme républicain. Dire qu'il n'y a pas de différence en droit entre les citoyens quelques que soient leurs différences, ce n'est pas vouloir abolir les différences, c'est les ignorer pour qu'elles puissent coexister toutes. Au contraire d'une vision organiciste qui n'a de cesse de renvoyer l'individu à une vision uniforme et homogène de ce qu'il devrait être, parce que le peuple français c'est soit disant "ça" ou "ci".

L'universalisme permet la diversité, l'organicisme en est l'exact opposé.
C'est comme la laïcité, certains ne savent même plus la définir (y compris nos politiques....). Donc de voir des gens qui s'arrangent avec l'universalisme pour en faire ce qu'il n'est pas à savoir l'uniformité, ça me surprend même pas.

Entre ça et ceux qui attaquent l'universalisme pour dire que ceux qui le défendent sont des racistes non assumés ou que sais je encore, c'est une attaque en règle. Et c'est justement comme ça que le vivre ensemble est mis à mal et que donc la violence entre communauté augmente.


En plus vouloir définir ce qui fait un français ça n'a pas de sens. Ca évolue dans le temps, on mettrait un français du 19ième siècle en 2021, il serait perdu et nous verrait tous ou presque comme des étrangers qui n'ont plus rien de français.
Et un français de 2100, aurait bien du mal à se trouver des points commun avec le français des années 80/90.


Et puis pour moi un pays qui fantasme son passé, son histoire, c'est un pays qui va mal. Donc des gens qui se prétendent de vrai patriote en se référent sur un passé fantasmé, ce sont des gens qui vont mal. Les électeurs de Trump sont des gens qui vont mal. Les électeurs de Zemmour c'est pareil.
Citation :
Publié par Thesith
Et puis pour moi un pays qui fantasme son passé, son histoire, c'est un pays qui va mal. Donc des gens qui se prétendent de vrai patriote en se référent sur un passé fantasmé, ce sont des gens qui vont mal. Les électeurs de Trump sont des gens qui vont mal. Les électeurs de Zemmour c'est pareil.
Vivre dans le passé ca permet d'eviter de reflechir pour inventer le futur, des solutions aux problematiques actuelles etc. Pour moi l'appel au passé comme peuvent le faire trop souvent certain politique, c'est juste une demonstration de leur paresse intellectuelle.
Citation :
Publié par Aurelesk
Je t'invite à te renseigner sur la démographie de la Guyane : c'est une terre en pleine mutation démographique, de moins en moins créole et quasiment plus amérindienne. Il y a une forte immigration clandestine, et il existe de forte tension. Les estimations parlent qu'entre 35% et 40% des résidents en Guyane ne sont pas français. Je rajoute que dans l'esprit de certains résidents il y a une sorte de différence entre les guyanais/français natifs et ceux d'origine étrangère bien que français aussi : pour eux, la "vraie" population étrangère s'élèverait vers les 75%. Couplé à un haut taux de chômage, on se retrouve avec une Guyane qui vote à près de 25% pour un partie d'extrême droite en première intention en 2017, alors qu'Hollande avait eu plus de 40% au premier tour en 2012.

J'imagine que Mme Taubira surfe cette réalité et fait des sorties populistes pour gagner des voix en Guyane. Quelle disgrâce.

Mme Taubira est l'équivalent d'un M. Mélenchon, mais moins polémique et bougonne. Vu ces récentes déclarations (dont sur la vaccination), elle est grillée. Dommage, elle était très utile pour débusquer les sous-marins de la LFI qui ne pouvaient pas s'empêcher de dresser un tableau de ses méfaits à chaque fois qu'elle était mentionnée. Comme elle peut présenter un risque à Mélenchon vu qu'une partie des votants se retrouvent mieux avec les idées de Mme Taubira, M. Mélenchon risque de perdre quelques points. Je me prépare déjà à voir jaillir les critiques tant de l'extrême droite que de la part des sympathisants LFI.
Je suis tout à fait d'accord avec ton invitation d'autant que le lien que j'ai donné parle précisément des problèmes d'immigration dans les territoires d'outre-mer, principalement en Guyane et à Mayotte.
Je ne suis pas en désaccord avec sa position sur ce réel problème mais je trouvais "amusant" que de tels propos auraient pu être mis dans la bouche de Zemmour .
Maintenant les querelles à gauche relèvent des querelles pricrocholines.
Je sais pas si c'est de la paresse intellectuelle, en tout cas c'est surtout une forme de peur de l'avenir.
Pourtant dieu sait que je suis pas optimiste sur l'avenir en général, et que moi aussi il m'arrive de fantasmer sur l'Histoire de France et sa grandeur passé. Mais de là à faire du passé un modèle pour l'avenir, non.
La France d'hier était plus raciste, la France d'hier était encore plus inégalitaire, la France d'hier avait déjà la nostalgie de sa grandeur etc....

Par contre oui on est en droit de se désoler de voir que par choix politique, on a laissé l'industrie quitté ce pays et se rêver en une sorte de pays sans industrie juste des services. Alors qu'on avait une très bonne industrie et que l''aventure aurait pu se poursuivre, et que dans l'affaire les charges sociales ont bon dos.
Citation :
Publié par Thesith
Mais de là à faire du passé un modèle pour l'avenir, non.
[...]

Par contre oui on est en droit de se désoler de voir que par choix politique, on a laissé l'industrie quitté ce pays et se rêver en une sorte de pays sans industrie juste des services. Alors qu'on avait une très bonne industrie et que l''aventure aurait pu se poursuivre, et que dans l'affaire les charges sociales ont bon dos.
Tout a fait, en faire un modele est une erreur, mais rien n'empeche d'analyser ce qui, par le passé, etait de bonnes idées. La reindustrialisation de la france, on la justifie pas parce que les cartes postales d'epoques du pays etaient plus jolies que celles d'aujourd'hui mais parce que les faits economiques le justifient.
Se dire Gaulliste, Napoleonien ou je sais pas quoi, a mes yeux c'est plus souvent une vision de carte postale qu'autre chose.
Citation :
Publié par Thesith
La France d'hier était plus raciste, la France d'hier était encore plus inégalitaire, la France d'hier avait déjà la nostalgie de sa grandeur etc....

Par contre oui on est en droit de se désoler de voir que par choix politique, on a laissé l'industrie quitté ce pays et se rêver en une sorte de pays sans industrie juste des services. Alors qu'on avait une très bonne industrie et que l''aventure aurait pu se poursuivre, et que dans l'affaire les charges sociales ont bon dos.
Amusant, je pense que la France n'a jamais été aussi raciste qu'aujourd'hui, et que sera pire avec chaque jour qui passe. Le modèle social de la Tour de Babel trouve très vite ses limites paraît-il.

L'industrie peut revenir, de par la simple inertie économique mondiale, d'une manière différente mais elle le peut. Le modèle de société français par contre, je ne vois ni le projet, ni l'intention, ni les raisons qui poussent vers lui, ni le moindre moyen mis en œuvre pour qu'il ait des chances d'aboutir. Je vois qu'il est en train de lamentablement fail, ça oui, et qu'il pousse les individus vers toujours plus de racisme/xénophobie/haine/whatever, mais le truc qui était recherché à l'origine par contre, j'ai un peu de mal.

Dernière modification par Leandrys ; 17/12/2021 à 18h28.
Citation :
Publié par Thesith
Et puis pour moi un pays qui fantasme son passé, son histoire, c'est un pays qui va mal. Donc des gens qui se prétendent de vrai patriote en se référent sur un passé fantasmé, ce sont des gens qui vont mal. Les électeurs de Trump sont des gens qui vont mal. Les électeurs de Zemmour c'est pareil.
J'en ai un peu marre de lire ça. Tout le monde va mal ces temps-ci. Les prix explosent, les logements deviennent dingues, les salaires montent pas, et en plus on doit gérer une situation sanitaire complètement bousillée avec des services de santé incapables de garantir le minimum.

On va tous mal, à différents degrés.
Citation :
Publié par Leandrys
Amusant, je pense que la France n'a jamais été aussi raciste qu'aujourd'hui, et que sera pire avec chaque jour qui passe. Le modèle social de la Tour de Babel trouve très vite ses limites paraît-il.

L'industrie peut revenir, de par la simple inertie économique mondiale, d'une manière différente mais elle le peut. Le modèle de société français par contre, je ne vois ni le projet, ni l'intention, ni les raisons qui poussent vers lui, ni le moindre moyen mis en œuvre pour qu'il ait des chances d'aboutir. Je vois qu'il est en train de lamentablement fail, ça oui, et qu'il pousse les individus vers toujours plus de racisme/xénophobie/haine/whatever, mais le truc qui était recherché à l'origine par contre, j'ai un peu de mal.
En même temps c'est quoi le modèle de société français actuel ?
Etre patriote c'est tantôt être à l'extrême droite, tantôt autorisé quand c'est match de foot ou autres évènement utile à la propagande gouvernementale. C'est détester les arabes, plus qu'adorer St Louis ou Napoléon, sinon les politiciens nous bassineraient pas avec "ll'immigration" à longueur de journée. Etre français c'est toucher la CAF, toucher le RSA, le chomdu, l'assurance maladie, l'école gratuite, la retraite etc etc. C'est une gigantesque caisse sociale. On nous le répète bien assez qu'on devrait tous en être bien fiers, surtout ceux qui cotisent et qui devraient la fermer quand ils grognent. La solidarité nationale, d'une nation composée par un peuple qui parait il n'existe pas. Et la nation elle-même on n'en est plus trop sûrs.
C'est pas le racisme qui augmente, je dirais même qu'il diminue au moins dans l'espace public et dans ses manifestations sonores et grasseyantes. C'est la haine de tous contre tous, à commencer par le voisin de palier.
Personnellement je comprends tout à fait la nostalgie de cette France plus confiante, plus généreuse, plus audacieuse aussi. Plus grivoise et indisciplinée, chaotique, aussi. Le modèle de société présent c'est de la merde, et le modèle futur ça sera de la merde concentrationnaire sans aucune joie ni aucune beauté.
Le soucis pour moi c'est qu'avant il me semble que chaque génération était porteuse d'un avenir meilleur, de progrès sociaux, économiques etc
Alors que maintenant c'est l'inverse sur absolument tous les niveaux.
- Insécurité
- Tensions internationales (Chine, Russie, USA, flux migratoires)
- Crise climatique
- marasme économique chronique (chômage de masse, pertes d'acquis sociaux)
etc

Une société pareille ne peut que favoriser le repli sur soi.
Même ça ce n'est pas totalement vrai.

La génération de nos parents a connu la crise de Cuba et est passée à un cheveux d'un holocauste nucléaire.
Le racisme et l'homophobie étaient délirants, tu pouvais pas tant que ça sortir de la norme, et ce malgrè 68.
On a accès à plus de choses, de partout, plus facilement.
Les bien sont plus accessibles, ce n'est plus le cas pour l'immobilier, mais du temps de ma mère, avoir une télé couleur voulait dire que tu étais riche.

Je plains la prochaine par contre.
Citation :
Publié par Yortsed
Les français ne sont pas plus racistes qu'avant. C'est la société actuelle qui nous divise plus qu'avant.
Ou le poids trop important accordé aux minorités qui fait que bientôt il faudra être honteux d'être majoritaire.

Entre une dictature de la majorité et une dictature des minorités il y a surement un milieu.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Le mec te parle de "famille étendue" pour parler de la nation pour ensuite t'expliquer que les gens comme moi ou Hellraise il n'y voit aucun intérêt et s'en contrefout. Genre, c'est une famille étendue, mais il fait quand même le videur à l'entrée selon ses propres critères quoi.

Il n'impose pas sa vérité à tous, mais clairement à sa vision de la France et des français.
Oui il a sa vision quoi. Très exagérée et très réductrice en ce qui me concerne mais il ne 'l'"impose" à personne. Il la partage sur un forum de jeux vidéo. Les mots ont un sens.
Citation :
Publié par Don Patricio
Personnellement je comprends tout à fait la nostalgie de cette France plus confiante, plus généreuse, plus audacieuse aussi. Plus grivoise et indisciplinée, chaotique, aussi.
Perso, il me paraît clair que notre société manque cruellement de liants, qui ont été détricoté ces dernières années pour différentes raisons.
Personnellement la montée spectaculaire du nationalisme en France et ailleurs me fait peur pour l'avenir parce que je sais très bien que c'est une idéologie qui a un immense potentiel, à terme, de fanatiser une société et de la dresser contre le reste du monde.
Mais il faut bien comprendre qu'elle est une conséquence directe de ce détricotage en cour et de ces différentes forces qui prétendent déconstruire l'idée même de nation et, dans le cas de la France, attaquent son modèle universaliste sans relâche.

Et si on ajoute à ça une pandémie qui n'en finit pas, aux immenses conséquences sociales et économiques, une vague d'attentats atroces qui ensanglantent le pays depuis plusieurs années, et une grande dose d'incertitudes quand à l'avenir, on obtient un cocktail détonnant. Le gros problème étant qu'on observe ce même processus en cours un peu partout sur la planète.

Dernière modification par ClairObscur ; 17/12/2021 à 22h03.
En meme temps, les seuls objectifs de notre civilisation aujourd'hui c'est : faire du fric et consommer. Ya pas de objectif commun a l'echelle du pays qui permettrait aux gens de sentir unis.
A mon sens l'ecologie pourrait etre un bon vecteur pour fournir un objectif et un lien. Mais quand tu vois les reactions de certain a l'evocation du mot "ecologie" et leur argument massue du refus de faire quoique ce soit : "meme si la france emettait 0 carbone, ca changerait quoi?" sans comprendre que ca permettrait d'avoir une histoire a raconter, et qui serait ecouté par bcp de monde sur terre, pour, si l'histoire leur plait, essayer de se l'approprier. Un peu comme toutes les choses que fait l'homme, qui apparaissent a un endroit et se propage partout quand ca convient : les droits de l'homme, la democratie etc.
Mais a priori il vaut mieux produire des marvel en france pour concurrencer les US sur un marché ou quasi personne n'a reussi a leur faire concurrence, afin de developper la culture francaise...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Non je ne l'impose à personne, je ne suis pas un procureur ou un commissaire politique, il y en a déjà de trop.
Par contre ce que beaucoup ne comprennent pas, c'est que leur façon de parler, de penser ou de faire ne les conduira au final que dans le fossé, parce que nous sommes un tout, et qu'il est très idiot de rejeter l'autre qui ne pense pas comme soi même.
Et tu ne réalises absolument pas que c'est l'intégrale de ton discours : faire le tri entre ce qui est français, et ce qui ne l'est pas, insultant à peu près qui ça t'amuse sur le chemin.

Après tu t'étonnes de ne pas être accepté mais heu excuse moi j'ai pas tellement envie de faire front commun avec quelqu'un qui crache sur mes idéaux de vie et les taxe d' "inutiles".
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés