[POGNAX] [Présidentielle 2022] l'Apocalypse

Affichage des résultats du sondage: Présidentielle 2022 de l'Apocalypse : pour qui voteriez-vous ?
Marine Le Pen 176 37,13%
Jean-Luc Mélenchon 298 62,87%
Votants: 474. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
Je vais pas en rajouter une couche sur le discours complètement lunaire de @lafa qui a du consommer un peu trop de Zemmour ces derniers jours, mais je suis profondément attristé et inquiet de la manière dont les discours nationalistes se diffusent petit à petit dans la société et de comment les vocables qui l'entourent s'infusent dans les pensées de droite comme de gauche.

Je trouve cela véritablement dramatique, d'autant plus que ces discours ont été à l'origine des conflits les plus sanglants de notre histoire. L'époque qui arrive promet des défis d'une ampleur jamais vu pour l'humanité, et tout ce que l'on trouve à faire est de se replier sur soit et d'invectiver l'autre alors que sans la coopération il n'y aura aucune porte de sortie. Je n'ai jamais été partisan de museler aucun discours, mais quand je vois à quel point la pensée d'extrême droite a pris place dans notre société, je ne peux qu'avoir peur de l'avenir et je me demande véritablement comment arriver à faire société avec des gens aux pensées archaïques, fantasmant un passé largement romancé, intolérants et conservateurs.

D'autant plus lorsque ces gens en vienne à glorifier et à prendre pour modèle des périodes de guerre. Il conviendrait de regarder un peu moins de Marvel et un peu plus des films d'auteurs de .K. pour redescendre sur terre.
Non mais surtout, c'est une vision complètement délirante et sévèrement borgne de l'histoire.
Avec toute l'admiration que j'ai pour l'Empereur (le seul, pas Napoléon le Petit, pour paraphraser Hugo), se pignoler sur la campagne de Russie c'est oublier un peu commodément qu'elle se finit par une déroute complète, avec la Grande Armée qui se retire la queue entre les jambes avec des pertes massives, qui mèneront à la chute de l'Empire.
Et la Grande Guerre, sans l'aide des anglais, américains et canadiens, elle aurait été perdue, hein. Pas un hasard si elle s'est largement déroulée sur notre territoire. Et on passe pas loin de la déroute totale en 14.
Donc "la France a collé une volée à ses adversaires"...le seule commentaire pertinent, c'est "olol". D'ailleurs mon petit doigt me dit qu'@Aloïsius va nous faire 3 loopings et une attaque cardiaque en lisant ça (si ce n'est pas déjà fait).
Effectivement, ça pue le Zemmour à plein nez, dans le côté vision complètement fantasmée d'une France qui n'a jamais existé autrement que dans des délires de révisionnistes historiques (au sens premier du terme).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Non mais surtout, c'est une vision complètement délirante et sévèrement borgne de l'histoire.
Avec toute l'admiration que j'ai pour l'Empereur (le seul, pas Napoléon le Petit, pour paraphraser Hugo), se pignoler sur la campagne de Russie c'est oublier un peu commodément qu'elle se finit par une déroute complète, avec la Grande Armée qui se retire la queue entre les jambes avec des pertes massives, qui mèneront à la chute de l'Empire.
Vision complétement tordue de l'histoire sachant que Napoléon III devrait être bien plus honoré dans l'histoire de France, après effectivement quand on cherche uniquement du point de vue militaire ou de la vision en politique étrangère ce n'est pas brillant, mais je pense que son œuvre sur le champ social notamment mérite un certain respect ou tout du moins de ne pas être vilipendée (suppression du livret ouvrier mis en place par Napoléon, suppression du délit de coalition crée en 1791, création de l'inspection du travail, ...)
Citation :
Publié par Saurdholion
Je vais pas en rajouter une couche sur le discours complètement lunaire de @lafa qui a du consommer un peu trop de Zemmour ces derniers jours, mais je suis profondément attristé et inquiet de la manière dont les discours nationalistes se diffusent petit à petit dans la société et de comment les vocables qui l'entourent s'infusent dans les pensées de droite comme de gauche.
Ce qui est ouf c'est de voir à quel point le discours est complètement à sens unique. Tu essaie de recadrer l'histoire pour mettre en perspective son exposé, le mec te ressors les mêmes poncifs usés sans même répondre à ce que tu lui dis en parlant tout seul lol, c'est complètement sidérant.

Le gars je lui rappelle qu'entre Napoléon et la Grande Guerre on a eu le droit à l'affaire Dreyfus, une histoire de trahison militaire, de patriotisme et d'antisémitisme qui a littéralement coupé la France entière en deux pendant près de 10 piges, non non il faut revenir à la grandeur de la France chépaquoi. Complètement perché le type. La France qui met des volées lol, bonjour le fantasme.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Vision complétement tordue de l'histoire sachant que Napoléon III devrait être bien plus honoré dans l'histoire de France, après effectivement quand on cherche uniquement du point de vue militaire ou de la vision en politique étrangère ce n'est pas brillant, mais je pense que son œuvre sur le champ social notamment mérite un certain respect ou tout du moins de ne pas être vilipendée (suppression du livret ouvrier mis en place par Napoléon, suppression du délit de coalition crée en 1791, création de l'inspection du travail, ...)
Je pense que le gag c'est pas tellement l'opinion qu'on ai sur Napoléon mais de le présenter comme symbole d'une France unie et indivisible alors que le mec a construit son nid sur une période de conflits internes super violents et a ravagé l'Europe et son propre pays en premier dans des campagnes guerrières violentes et débiles.

Le rêve...
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Vision complétement tordue de l'histoire sachant que Napoléon III devrait être bien plus honoré dans l'histoire de France, après effectivement quand on cherche uniquement du point de vue militaire ou de la vision en politique étrangère ce n'est pas brillant, mais je pense que son œuvre sur le champ social notamment mérite un certain respect ou tout du moins de ne pas être vilipendée (suppression du livret ouvrier mis en place par Napoléon, suppression du délit de coalition crée en 1791, création de l'inspection du travail, ...)
Tu peux ajouter l'oeuvre de bâtisseur et urbaniste avec le baron Haussmann, entre autres Mais le point de vue d'Hugo est largement orienté par le fait qu'il a grandi dans la mythologie de l'épopée napoléonienne, et qu'a contrario il était opposant politique de Louis-Napoléon (dont le moins qu'on puisse dire est que son règne, pour plus long qu'il soit, n'a pas exactement le même souffle épique).
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Donc "la France a collé une volée à ses adversaires"...le seule commentaire pertinent, c'est "olol". D'ailleurs mon petit doigt me dit qu'@Aloïsius va nous faire 3 loopings et une attaque cardiaque en lisant ça (si ce n'est pas déjà fait).
Non, je suis immunisé à toute approximation historique. Quand on fréquente le web anglophone...

Bref, la France en tant qu'Etat existe depuis un millier d'années et tant que nation ayant conscience d'elle-même probablement depuis 8 siècles. Elle a forcément connu des hauts et des bas, mais sa continuité historique sur la période est assez remarquable. En même temps, c'est le cas d'une bonne part de l'Europe de l'Ouest, pour des raisons explorées par Cosandey.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Je pense que le gag c'est pas tellement l'opinion qu'on ai sur Napoléon mais de le présenter comme symbole d'une France unie et indivisible alors que le mec a construit son nid sur une période de conflits internes super violents et a ravagé l'Europe et son propre pays en premier dans des campagnes guerrières violentes et débiles.

Le rêve...
Je pense que ça mérite sans doute plus de nuances que "l'histoire d'un mec qui a ravagé l'Europe" sachant que jusqu'à la moitié de son règne c'était quand même des guerres défensives et que c'est bien nos voisins qui ont voulu éteindre la révolution française et sa suite. Je laisse la suite aux historiens.
Même si je suis intrinsèquement plus proche de Lafa idéologiquement que de toi ou Saurdholion je préfèrerai un peu moins d'éloges de Napoléon et plus d'éloges de Napoléon III.

D'où ma réaction au qualificatif de Napoléon le Petit d'Hugo pour parler de Napoléon III car je trouve que c'est vraiment participer à une forme d'injustice de notre histoire (et que fortuitement je suis actuellement dans une période où je nourris un intérêt pour le personnage)

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 17/12/2021 à 01h43.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
[...]
C'est dingue je sais pas où des gens comme toi ou Lafa avez l'habitude de discuter et échanger mais on a vraiment l'impression de parler à des murs. Je vais essayer avec des phrases courtes.

Le sujet n'est pas Napoléon. Ni le premier, ni le troisième. Le sujet c'est l'unité de la France. Lafa pense que la France était unie sous Napoléon. On lui explique que non. ATTENTION CA N'A RIEN A VOIR AVEC NAPOLEON EN SOIT. Il dit aussi que la France était unie et victorieuse pendant la première guerre mondiale. Encore une fois, on lui explique que non.

Mais Lafa et toi, vous ne comprenez pas. Donc, vous venez nous parler d'idéologie, de politisation, de bords, de camps, de conflits. Ce dont moi, et beaucoup d'autres ici, se contrefoutent complètement. On essaie juste d'expliquer à Lafa que sa France unie et victorieuse n'existe que dans les discours politiques d'un certain bord, et dans sa tête.

Vous vous entêtez à parler idéologie (par pure projection d'ailleurs [ ... ]), quand on vous parle académique.

Je tiens à dire que c'est ma dernière tentative de vous le faire comprendre, cela dit. Franchement j'ai mieux à faire.

Dernière modification par TabouJr ; 17/12/2021 à 02h05.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kafka Datura
C'est dingue je sais pas où des gens comme toi ou Lafa avez l'habitude de discuter et échanger mais on a vraiment l'impression de parler à des murs. Je vais essayer avec des phrases courtes.

Le sujet n'est pas Napoléon. Ni le premier, ni le troisième. Le sujet c'est l'unité de la France. Lafa pense que la France était unie sous Napoléon. On lui explique que non. ATTENTION CA N'A RIEN A VOIR AVEC NAPOLEON EN SOIT. Il dit aussi que la France était unie et victorieuse pendant la première guerre mondiale. Encore une fois, on lui explique que non.

Mais Lafa et toi, vous ne comprenez pas. Donc, vous venez nous parler d'idéologie, de politisation, de bords, de camps, de conflits. Ce dont moi, et beaucoup d'autres ici, se contrefoutent complètement. On essaie juste d'expliquer à Lafa que sa France unie et victorieuse n'existe que dans les discours politiques d'un certain bord, et dans sa tête.

Vous vous entêtez à parler idéologie (par pure projection d'ailleurs [ ... ]), quand on vous parle académique.

Je tiens à dire que c'est ma dernière tentative de vous le faire comprendre, cela dit. Franchement j'ai mieux à faire.
En ce qui concerne "l'unité" je suis d'accord que dans la pratique et dans le détail c'est toujours un storytelling souvent galvaudé. Après on a pas trouvé mieux pour tenter de faire coexister des gens souvent différents comme toi ou moi. De mon avis ça reste mieux que votre nihilisme qui fait qu'en définitif chacun repart avec ses billes et va chercher une paroisse qui lui propose d'appartenir à quelque chose qui souvent est bien plus restrictif qu'une nationalité.

Dans la vie réelle je vois plus des gens se dire qu'ils appartiennent à un quartier, une religion, une ethnie, un groupuscule qu'à l'Humanité. L'éloge de la nationalité quand elle n'est pas discriminante me parait être un stade intermédiaire appréciable. A partir de là et dit avec légèreté oui il faut vendre un peu de rêve, personne n'a envie d'être dans la filiation des anti-Dreyfusards ou de Pétain.

Dernière modification par TabouJr ; 17/12/2021 à 02h39.
Citation :
Publié par lafa
Où sont passés les français qui marchèrent de Boulogne à Austerlitz en quelques semaines ?
Où sont passés nos grands penseurs ?
Pour revenir là dessus, voilà une pensée d'un homme qui a participé à ce front commun et à cet idéal d'unité en temps de guerre.

Citation :
"Il existe pour le pauvre en ce monde deux grandes manières de crever, soit par l'indifférence absolue de vos semblables en temps de paix, ou par la passion homicide des mêmes en la guerre venue.

S'ils se mettent à penser à vous, c'est à votre torture qu'ils songent aussitôt les autres, et rien qu'à ça. On ne les intéresse que saignants les salauds ! Princhard à cet égard avait eu bien raison. Dans l'imminence de l'abattoir, on ne spécule plus beaucoup sur les choses de son avenir, on ne pense guère qu'à s'aimer pendant les jours qui vous restent puisque c'est le seul moyen d'oublier son corps un peu, qu'on va vous écorcher bientôt du haut en bas.

Comme elle me fuyait Musyne, je me prenais pour un idéaliste, c'est ainsi qu'on appelle ses propres petits instincts habillés en grands mots."

Voyage au bout de la nuit, Louis-Ferdinand Céline
Citation :
Publié par Kitano Must Die
De mon avis ça reste mieux que votre nihilisme qui fait qu'en définitif chacun repart avec ses billes et va chercher une paroisse qui lui propose d'appartenir à quelque chose qui souvent est bien plus restrictif qu'une nationalité.
Tu sais que dès lors que tu fous des tas de gens dans le même sac sans même les connaître tu donnes bien plus l'impression d'être exactement ce que tu pointes du doigt. Je dis ça, je dis rien.

Perso, je vote pas pour Miss France et je regarde pas le Tour de France, donc je suis pas français.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
De mon avis ça reste mieux que votre nihilisme qui fait qu'en définitif chacun repart avec ses billes et va chercher une paroisse qui lui propose d'appartenir à quelque chose qui souvent est bien plus restrictif qu'une nationalité.
Les plus grands malheurs causé aux peuples du monde sont le fait d'idéalistes, je l'ai précisé sur un autre thread, on cherche tous un idéal, une croyance commune et il est vrai qu'il y a un relatif déficit de croyance qui amène avec elle une adhésion à des croyances délirantes, elles occupent l'espace laissé vacant, aucune société nihiliste n'existe et n'existera, parce que le nihilisme est l'absence de croyance, et celle-ci est le ciment de toutes nos sociétés.

Ce que vous exposez n'est pas du nihilisme, c'est la critique d'une ou plusieurs croyances que vous désirez remplacer par une autre, le nationalisme. Je pense et l'histoire a pu nous l'apprendre que l'adhésion au nationalisme dans les temps troublés peut être une bouée de secours aux esprits vagabonds cherchant à faire unité, le nationalisme en France existe à différent degrés, quand je défend la culture Française par rapport à celle étrangère, je suis nationaliste, c'est quelque chose de concret.

Votre nationalisme totalement abstrait peut fédérer les esprits faiblards et dans des moments comme le nôtre faire illusion quand aux problèmes que nous traversons, la fierté nationale est un outil commode pour mettre sous cloche la France et décréter qu'impossible n'est pas Français, ou tout est possible quand on est Français, ce n'est pas vrai, être d'une nationalité n'a jamais aidé à résoudre quoi que ce soit, le nationalisme n'a jamais résolu aucun problème en lui même, c'est juste un cache misère, fier d'être Français, quand tu galères, n'aide pas à grand chose.

L'idée qu'il existerait un peuple plus grand qu'un autre ne m'a jamais traversé l'esprit, tous les pays pensent plus ou moins ainsi, cela peut être un moteur formidable, mais quand cela consiste à trier le bon grain de l'ivraie, on y voit vite les limites, d'autant que le nationalisme est très hermétique à la contradiction et que les nationalistes ont tendance à faire la chasse à ceux qui pensent différemment, toutes critiques du pays sont proscrites et condamnées, il n'y a que l'éternelle perfection, l'histoire est une suite d'évènements héroïques sans nuances, difficile de mettre le doigt sur des problèmes quand la seule idée étant qu'on est grand, beau et fort et que cette capacité à être la plus grande nation qui illumine le monde résoudra tous nos soucis.

Cette idée certains peuvent y adhérer, mais je dois dire que j'ai pour ma part beaucoup de mal à croire à un concept aussi abstrait et présenté comme miraculeux, et la course actuelle à celui qui se décrétera plus Français que Français, me laisse assez perplexe.

Personnellement, c'est moi qui décide de ce en quoi je crois, si j'ai décidé que cette croyance était un complet mur de fumée, très peu de chance que j'y adhère et je ne le ferais surtout pas pour plaire à de tierces personnes, c'est mon libre arbitre que la culture et nos penseurs Français m'ont gracieusement offerts et que je compte bien cultiver, c'est cette liberté de penser qui me permet aussi de critiquer quand je l'estime nécessaire et celle-ci est salvatrice, parce que la perfection, dans ce bas monde, elle n'existe dans aucun pays.

Je ne vois aucun bénéfices concrets au nationalisme, je ne vois pas ce qu'il pourrait m'apporter. Qu'on me donne de bonnes raisons d'y croire.

Je travail, paye mes impôts, je mène ma vie tranquillement sans faire chier personne, c'est déjà bien suffisant, critique je le resterais peu importe si ça plait ou non, et cela même si ça concerne la France, on pourra venir me dire que je ne suis pas Français, je leur dirais qu'ils ne sont pas des hommes libres. J'estime aussi que la remise en question est le début d'un changement, et ça au nationalisme, ça ne lui plait pas.
Message supprimé par son auteur.
Etre français a pas grand chose à voir avec les origines Tony Parker, un des plus grands sportifs français, est né en Belgique d'une mère Hollandaise et d'un père Américain.

Et tu veux remonter où comme ça? Parce qu'on parle de la France, pas de la Gaule. Les Francs sentaient pas vraiment le terroir du massif centrale.
Citation :
Publié par lafa
Je ne vois aucun intérêt au mondialisme, à l'homme nomade, au déraciné, autre que celui de le livrer au consumérisme, lui arrachant l'héritage de ses anciens, les valeurs qui font de lui ce qu'il est, le privant de ses repères sociétaux, un à un, leur transposant de nouvelles valeurs se disant " universelles et humanistes " mais qui ne sont en fait que des chevaux de troie pour les fondre en une masse informe et homogène, une sorte de troupeau qui pense tous pareil " que vais je commander ce soir sur deliveroo " ?
Il existe un nombre considérables d'opinions intermédiaires entre le "nationalisme alimenté par un roman absurde et fantasmé de l'Histoire de France" et "le mondialisme cosmopolite où ne vivent que des citoyens du monde", ce n'est pas aussi binaire.
Citation :
Publié par lafa
Je ne vois aucun intérêt au mondialisme, à l'homme nomade, au déraciné,
Petite question, tu fais quoi des gens comme les gosses qui peuvent se revendiquer par le "sang" de 5 cultures différentes ?
Ou moi, qui en a 3, qui s'identifie a une culture morte et qui se sent plus français et amoureux de la France romancée que pas mal de joliens ? Et qui s'assimile la où il vit.

Tu nous ignores? Nous met en cage? Nous met dans des fours?

Tu tombe amoureux d'une métisse sino-quechua, tu évites pour ne pas mondialiser ta descendance?
J'ai aucun problème avec le mec qui aime l'humus de la forêt derrière sa maison (même si j'ai de gros doutes sur le fait qu'il soit son enfant), on a tous des parcours de vie différent qui font qu'on apprécie des choses différentes.
Par contre il ne me viendrait pas à l'esprit de venir lui dire qu'il est plus ou moins français que moi, ou que ses valeurs sont supérieures ou inférieures aux miennes basé sur cette seule préférence.

Le souci n'est pas tant d'avoir des préférences différentes que de venir écrire que seules les siennes sont valides et vouloir empêcher les autres de s'épanouir à leur manière.

Mais bon ça doit être la tolérance à la diversité et autres horribles valeurs apprises en étant un nomade citoyen du monde qui parlent.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Tu sais que dès lors que tu fous des tas de gens dans le même sac sans même les connaître tu donnes bien plus l'impression d'être exactement ce que tu pointes du doigt. Je dis ça, je dis rien.

Perso, je vote pas pour Miss France et je regarde pas le Tour de France, donc je suis pas français.
Je n'avais pas compris ta dernière phrase avant de constater quelques peu désœuvré qu'il s'agissait d'une citation de Pécresse.

Cette citation est du même acabit que "les mecs qui fument des clopes et roulent au diesel" et dénote d'un mépris des gens du quotidien qui ne seraient qu'une accumulation de clichés.
Citation :
Publié par lafa
Je ne vois aucun intérêt au mondialisme, à l'homme nomade, au déraciné
[ ... ] Est-ce que tu me vois me balader sur les forums parler du pécore qui bouffe de la terre avec des racines à deux balles qu'on pourrait résumer à des plats locaux et une météo ? Non ? Bah apprends un peu à respecter les choix de vie de chacun.

Ou alors, comme dit plus haut, me considère pas français, et te vexes pas quand je dis en être fier.

Quelle honte tes messages sérieux.

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
J'ai aucun problème avec le mec qui aime l'humus de la forêt derrière sa maison (même si j'ai de gros doutes sur le fait qu'il soit son enfant), on a tous des parcours de vie différent qui font qu'on apprécie des choses différentes.
Par contre il ne me viendrait pas à l'esprit de venir lui dire qu'il est plus ou moins français que moi, ou que ses valeurs sont supérieures ou inférieures aux miennes basé sur cette seule préférence.
Mais le pire c'est que t'es obligé de le philosopher alors que bordel c'est un putain de minimum quoi. C'est bon en tant que français on peut pas faire ses propres choix de vie ?

Lafa complètement lunaire.

Citation :
Publié par Kitano Must Die
Je n'avais pas compris ta dernière phrase avant de constater quelques peu désœuvré qu'il s'agissait d'une citation de Pécresse.

Cette citation est du même acabit que "les mecs qui fument des clopes et roulent au diesel" et dénote d'un mépris des gens du quotidien qui ne seraient qu'une accumulation de clichés.
Haha moi je la trouve savoureuse. Ça résume assez bien pourquoi j'en ai un peu rien à niquer de la nationalité sur mon passeport.

Citation :
Publié par Hellraise
Petite question, tu fais quoi des gens comme les gosses qui peuvent se revendiquer par le "sang" de 5 cultures différentes ?
Ou moi, qui en a 3, qui s'identifie a une culture morte et qui se sent plus français et amoureux de la France romancée que pas mal de joliens ? Et qui s'assimile la où il vit.

Tu nous ignores? Nous met en cage? Nous met dans des fours?

Tu tombe amoureux d'une métisse sino-quechua, tu évites pour ne pas mondialiser ta descendance?
Il en sait rien en fait. C'est complètement extérieur à son paradigme. Il ne sait pas ce que c'est que d'avoir des parents nés dans des pays différents, voire de région différentes, que de vivre au sein de multiples cultures, et par là faire l'expérience humaine de voir ce qui rapproche intrinsèquement des cultures si différentes. Il ne vit pas dans un plan horizontal, géographique, présent, mais vertical, historique, figé dans l'espace et ne se contente que de regarder en arrière.

Et le pire, c'est que le monde se contente de le laisser vivre. Mais lui, par contre, détient LA vérité, et se doit de l'imposer à tous.

L'extrême-droite c'est vraiment la tristesse la plus complète.

Dernière modification par TabouJr ; 17/12/2021 à 22h28.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés