[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dondrub
En conséquence, pour que l'action vaccinale soit réellement pertinente à ce stade, il faut vacciner ceux qui ont 0 doses en priorité et ceux qui transmettent le plus en priorité. Donc, les enfants, et c'est là dessus que le gouvernement devrait orienté tous les efforts plutôt que de mettre encore une fois la pression sur la population la plus obéissante.
Personnellement je me base sur les articles que j'ai lus et malheureusement il apparaît comme peu probable que la vaccination des enfants stoppe la progression des contaminations en France. C'est encore plus vrai avec le variant omicron qui arrive... Quant aux formes graves ben ils ne sont manifestement pas à risque.
Par contre aller chercher la population adulte à 0 dose oui c'est tout à fait juste mais il est sans doute déjà trop tard pour eux. Ils se mangeront omicron comme tout le monde et peuvent faire chauffer leur D100.
Citation :
Publié par Niluje
On est d'accord que tu parles de ce graphe ?

7650-1639738058-2576.png
Je parle de celui là. A priori l'un des 2 s'est planté ...

France-hosp.png

Mais bon, ton graph montre que la différence entre rappel et pas rappel, c'est pas probant, voir c'est même l'inverse avec plus de personnes avec rappel que sans qui se font hospitaliser sur certaines périodes. Cela tombe bien, c'est ce que je dis sur l'intérêt statistique du rappel.

L'explosion du nombre de cas est à comparer avec les personnes n'ayant reçu aucune dose. Si effectivement il y a une baisse énorme d'immunité, le nombre d'hospitalisation de vacciner doit se rapprocher du nombre de non vacciner. Hors, on reste à plus de la moitié (sur ton graph). Sachant que forcément il y a un biais statistique.
Bon voilà, 3 covid autotests positifs à la maison, merci le collège. Jamais on l'aurais eu sans l'école : tous en 100% télétravail. Symptômes : fièvre le soir qui passe bien avec un doliprane, rhume, dodo plus que d'habitude, et toux très légère.

On a quand même un gros problème de tempo avec nos décideurs, où en septembre quand ca avait l'air d'aller bien, ils fermaient une classe pour 1 seul cas, et quand ca a commencé à augmenter très vite, d'un coup, c'est une fermeture de classe pas avant 3 cas... C'est quoi la logique là? Résultat 70% des enfants de la classe contaminés, et donc 70% des familles aussi, dont quelques mamans enceintes...

Je ne comprend pas comment on peut prioriser l'ouverture des classes sur la santé publique, alors qu'on parle de fermeture de classe de 5 jours, c'est pas la fin du monde.

Cerise sur le gâteau : impossible d'avoir un test PCR rapidement, tout est archi complet, 2 à 3 semaines d'attente...

Bref, j'ai des questions techniques, j'ai des informations contradictoires de partout :

1. Sachant qu'on est 2 adultes vaccinés 2 doses (juin/juillet), est-ce qu'aller faire un test PCR sans ordonnance est remboursé? Notre médecin dit que oui, mais sur internet c'est pas clair du tout.
  2. Y a-t-il des études sur les effets sur les femmes enceintes, et donc le bébé, lors du premier trimestre de grossesse?

Merci de vos retours.
Citation :
Publié par Coquette
Bref, j'ai des questions techniques, j'ai des informations contradictoires de partout :

1. Sachant qu'on est 2 adultes vaccinés 2 doses (juin/juillet), est-ce qu'aller faire un test PCR sans ordonnance est remboursé? Notre médecin dit que oui, mais sur internet c'est pas clair du tout.
Merci de vos retours.
C'est gratuit pour les vaccinés.

Pour la grossesse, c'est surtout en cas de version "grave/hospi" que c'est gênant. sachant que "enceinte" est une comorbidité.
Citation :
Publié par Coquette
Bon voilà, 3 covid autotests positifs à la maison, merci le collège. Jamais on l'aurais eu sans l'école : tous en 100% télétravail. Symptômes : fièvre le soir qui passe bien avec un doliprane, rhume, dodo plus que d'habitude, et toux très légère.

On a quand même un gros problème de tempo avec nos décideurs, où en septembre quand ca avait l'air d'aller bien, ils fermaient une classe pour 1 seul cas, et quand ca a commencé à augmenter très vite, d'un coup, c'est une fermeture de classe pas avant 3 cas... C'est quoi la logique là? Résultat 70% des enfants de la classe contaminés, et donc 70% des familles aussi, dont quelques mamans enceintes...
Ca s'appelle casser le thermomètre. Quand la mesure commence à un peu trop faire chier nos décideurs qui ont voulu à tout prix garder l'école ouverte, elle gicle pour une autre moins contraignante.
Bienvenue dans le monde de la politique, et OSEF des vraies considérations sanitaires. Comme dirait l'autre : la santé ça commence à bien faire (j'imite bien ?).
Citation :
Publié par Coquette

Je ne comprend pas comment on peut prioriser l'ouverture des classes sur la santé publique, alors qu'on parle de fermeture de classe de 5 jours, c'est pas la fin du monde.

Cerise sur le gâteau : impossible d'avoir un test PCR rapidement, tout est archi complet, 2 à 3 semaines d'attente...

2. Y a-t-il des études sur les effets sur les femmes enceintes, et donc le bébé, lors du premier trimestre de grossesse?

Merci de vos retours.
En Belgique, les cours se terminent aujourd'hui. Normalement il y avait école jusqu'au 24 décembre midi, on va dire qu'on gagne une semaine.

Les cours reprennent normalement le 10 janvier, mais il se murmure que ca risque de changer, en fonction de la tronche des chiffres début janvier. Pour le moment tous les chiffres sont en baisse, mais c'est surtout car on a atteint le pic du Delta plus vite qu'en France (décalage de +- 15 jours apparemment), mais j'ai dans l'idée qu'on n'a pas encore commencé la vague d'Omicron. On verra donc à ce moment là.

Sinon, je me suis pas testé car en gros je vois quasiment plus personne pour le moment (sans emploi et en train de construire mon projet pro depuis la maison), mais je suis fatigué comme pas possible depuis des semaines, je fais le ménage, je bricole un peu à mon rythme, et je suis + crevé que quand je bossais 60h/semaine... Alors je sais, le temps, la conjoncture actuelle, toussa... ca aide pas à être en forme, mais quand même.

Hormis la fatigue j'ai aucun symptôme, et je suis triple vacciné. Ma femme et ma fille n'ont rien, même pas fatiguées, elle est instit primaire (triplement vaccinée aussi).

Du coup je sais pas si je dois faire un test, ou si ca sert à rien vu que je croise personne de mes journées et que mes deux seuls contacts n'ont aucun souci, ni moi hormis cette fatigue chronique.

Dans l'école ou ma femme travaille et ou ma fille est scolarisée, c'est l'hécatombe... Depuis 3 semaines, plus de la moitié des élèves sont absents, soit car les parents ont la trouille de les y mettre, soit car ils sont cas contact. Mais surtout les profs, quasiment tous les jours un tombe malade, positif ou pas, et ca commence à être du "bricolage" pour arriver à continuer de donner cours dans ces conditions.

Du coup, ouais, ca aurait été bien moins con de fermer les écoles depuis au moins 10 jours.

Je précise, que dans la plupart des écoles primaires en Belgique, les cours sont clos dés ce soir, mais une garderie est maintenue la semaine prochaine pour les parents qui n'ont pas de solution. Mais pour reprendre l'exemple de l'école en question, la semaine prochaine, sur les +- 300 élèves, seuls 3 viendront à la garderie... Du coup il y a une tournante entre les profs pas malades, qui iront prester 1/2 journée.
Bonjour, si tu a une grosse fatigue est ce que tu a déjà chopé la mononucléose ? si ton test sur le covid ne donne rien essaye de voir de ce coté là si tu ne l'a pas déjà chopé.
Citation :
Publié par Coquette

Sachant qu'on est 2 adultes vaccinés 2 doses (juin/juillet), est-ce qu'aller faire un test PCR sans ordonnance est remboursé? Notre médecin dit que oui, mais sur internet c'est pas clair du tout.
Y a-t-il des études sur les effets sur les femmes enceintes, et donc le bébé, lors du premier trimestre de grossesse?
T'as pas besoin de rdv pour un test PCR. C'est gratuit quand tu es vacciné 2 doses.
J'en ai fait 3 dernièrement, en RP, jamais plus de 5 min d'attente, entièrement gratuit. Il te faut ta carte vitale et ton pass sanitaire.
Citation :
Publié par Dondrub
C'est surtout que la prétendu baisse d'immunité sans 3e dose n'a aucune réalité statistique en france. Si on regarde les graphs d'hospitalisation pour covid en fonction du statut vaccinal, on voit bien que
c'est une grosse affirmation, contraire en plus à ce que j'ai vu comme éléments validés scientifiquement

tu peux nous nous pointer un article ou d'autres données incontestables ?
Je suis passé sur l'application ToutGentilCovid () qui dit que nous avons 78 000 cas à J - 3, 89% 78.1% de détenteurs de deux doses de vaccins, et 29% de trois.
Je regarde le Royaume-Uni : il est à 88 000 cas (nous ne sommes pas loin de lui, donc : il y aurait-il un bond, aujourd'hui ?), il a 69.9% de double vaccinés, et 39% de triples.

Qu'est-ce qui explique que le Royaume-Uni ait près de 10% de double-vaccinés de moins que nous ?
Ça me semble peu plausible qu'il ait 20% d'antivax.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 17/12/2021 à 14h26.
Citation :
Publié par Caniveau Royal

Qu'est-ce qui explique que le Royaume-Uni ait près de 20% de double-vaccinés de moins que nous ?
Ça me semble peu plausible qu'il ait 30% d'antivax.
La vaccination des mineurs a démarré plus tard. Comparativement ils sont un tout petit peu meilleur que nous sur les tranches éligibles dépuis longtemps
J'ai fait une erreur. Nos chiffres sont sur les plus de 12 ans. Rapportés à la population entière française, nous ne sommes qu'à 78.1%.
Soit 9% de mieux que les britanniques seulement, dont les chiffres sont pour la population entière aussi.
Mais c'est quand même significatif.
Citation :
Publié par Dondrub
Je parle de celui là. A priori l'un des 2 s'est planté ...

France-hosp.png

Mais bon, ton graph montre que la différence entre rappel et pas rappel, c'est pas probant, voir c'est même l'inverse avec plus de personnes avec rappel que sans qui se font hospitaliser sur certaines périodes. Cela tombe bien, c'est ce que je dis sur l'intérêt statistique du rappel.

L'explosion du nombre de cas est à comparer avec les personnes n'ayant reçu aucune dose. Si effectivement il y a une baisse énorme d'immunité, le nombre d'hospitalisation de vacciner doit se rapprocher du nombre de non vacciner. Hors, on reste à plus de la moitié (sur ton graph). Sachant que forcément il y a un biais statistique.
Ton graphe s'arrête surtout au 10 novembre, les 2 sont bien les mêmes sinon. Pour l'instant la différence entre rappel et pas de rappel n'est effectivement pas énorme, même si la tendance de la courbe est quand même plus raide sans rappel ; c'est à suivre sur un plus long terme.

Pour le dernier paragraphe, il y a un mois on avait un facteur 4 entre vacciné et non vacciné dans les admissions. Ce n'est plus qu'un facteur 2 aujourd'hui ; c'est ce rapport qui est important et laisse penser que la baisse d'immunité va être un problème.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Je suis passé sur l'application ToutGentilCovid () qui dit que nous avons 78 000 cas à J - 3, 89% 78.1% de détenteurs de deux doses de vaccins, et 29% de trois.
Nous avons donc 107,1% de vaccinés qui ont le covid
Citation :
Publié par Niluje
Ton graphe s'arrête surtout au 10 novembre, les 2 sont bien les mêmes sinon. Pour l'instant la différence entre rappel et pas de rappel n'est effectivement pas énorme, même si la tendance de la courbe est quand même plus raide sans rappel ; c'est à suivre sur un plus long terme.

Pour le dernier paragraphe, il y a un mois on avait un facteur 4 entre vacciné et non vacciné dans les admissions. Ce n'est plus qu'un facteur 2 aujourd'hui ; c'est ce rapport qui est important et laisse penser que la baisse d'immunité va être un problème.
En l'occurence, si tu prends les non vaccinés, les 2 graphs n'ont pas les mêmes données sur la période du 1 octobre au 1 novembre, d'où la question de qui a raison. Pareil pour les vaccinés.
En juillet aussi il y avait un rapport de x2, qu'en déduire ?

La tendance montre également qu'il y a des périodes avec plus de patients hospitalisés avec rappel que sans. Faudrait surtout que ce soit lissé comme courbe.
Ensuite, vu le merdier de la dose de rappel, pinailler pour dire qu'on passe de 63 à 51, alors même que les semaines précédentes c'est pas probant, cela permet pas de dire que la dose de rappel à un intérêt.

@znog : la dérivé du graph est inférieur pour les vaccinés que les non vaccinés. Cela me semble une bonne source.
Quelle est la tienne ?
évidemment à discuter, c'est certes un épidémiologue professionnel, mais plutôt dans le genre alarmiste et plutôt trop actif sur Twitter

Reste que :
  • charge aux urgences : si on imagine ce que va donner l'exponentielle des contaminations vécues dernièrement dans les jours à venir en termes d'admissions. Vu le temps de doublement de 1.5 à 2 jours pour les hôpitaux britanniques, ça se présente très très mal ça c'est quasiment une certitude. On voit le scénario à la russe avec les files d'ambulances qui ne peuvent pas entrer aux urgences tellement c'est bondé.

• létalité : il dit qu'Omicron est similaire, mais certainement pas moins létal. Il me semble qu'il ne prend pas en compte le fait que le nombre de contaminations a explosé et tout n'a pas été détecté il y a 6 jours ?
  • rapidité accrue de progression de la maladie de 10 à 6 jours avant l'hospitalisation, il dit que cela se voit aussi au Danemark, donc là c'est valide pour vous ?

le thread complet : https://twitter.com/DrEricDing/statu...77316225310729
Pour citer l'exemple du Maroc, dès l'apparitions d'Omicron c'était fermeture des frontières, la 3eme dose est obligatoire pour tout le monde, aujourd'hui on est à 0-2 morts par jours. Je pense vraiment que la fermeture des frontières a énormément joué, surtout que le plus gros pic c'était en Aout avec le retour des MRE (Marocains résident à l'étranger), il faudrait vraiment envisager la même chose en France, ce qui est un avantage avec les pays 'autoritaires' c'est que par exemple l'autre jour au boulot les flics sont venus controler tout le monde, oseb qu'il y ai pas de lois = > Pas de pass = télétravail, pas de masque = amende de 40€. C'est plutôt efficace.
Citation :
Publié par Zarshka
Nous avons donc 107,1% de vaccinés qui ont le covid
Non, les chiffres sont souvent donnés sous la forme : "au moins une dose", "au moins deux doses", "trois doses".
29% des 78.1% qui ont deux doses ont fait la troisième, si tu préfères.
Citation :
Publié par Dondrub
@znog : la dérivé du graph est inférieur pour les vaccinés que les non vaccinés. Cela me semble une bonne source.
non je parle d'autres personnes genre des épidémiologues, pas de toi regardant rapidos une courbe

Citation :
Quelle est la tienne ?
ben c'est le consensus majoritaire, par exemple il suffit de lire ce fil, on a amplement discuté et donné des sources sur la question de la pertinence et des effets attendus du rappel (et c'est aussi bien sourcé que possible avec par exemple des taux d'anticorps qui remontent).
Citation :
Publié par BatJack
Pour citer l'exemple du Maroc, dès l'apparitions d'Omicron c'était fermeture des frontières, la 3eme dose est obligatoire pour tout le monde, aujourd'hui on est à 0-2 morts par jours. Je pense vraiment que la fermeture des frontières a énormément joué, surtout que le plus gros pic c'était en Aout avec le retour des MRE (Marocains résident à l'étranger), il faudrait vraiment envisager la même chose en France, ce qui est un avantage avec les pays 'autoritaires' c'est que par exemple l'autre jour au boulot les flics sont venus controler tout le monde, oseb qu'il y ai pas de lois = > Pas de pass = télétravail, pas de masque = amende de 40€. C'est plutôt efficace.
Ca a juste retardé les choses, ils ont plusieurs cas d'Omicron malgré cette fermeture des frontières et on sait à quelle vitesse il se propage.
Par contre côté population, çà rage sévère vu que beaucoup de familles ne pourront pas passer les vacances ensemble vu que les MRE se retrouvent bloqués, et je parle même pas du secteur touristique qui est en PLS total.

Perso j'ai les mégas boules vu que je devais y aller une semaine pour le boulot et ensuite une semaine pour retrouver ma copine et passer les fêtes ensemble donc forcément je suis partial dans mon analyse.
On parle d'un variant qui défonce manifestement tout ce qu'on a vu jusqu'ici, y compris le virus original : c'est-à-dire qu'il semble se propager au moins aussi vite que le covid-19 de base… mais dans des populations vaccinées ! (Sachant que le vaccin n'est pas tombé à 0 d'efficacité, même contre la transmission.)

Alors ce qui devrait avoir lieu, c'est qu'on devrait tous l'avoir mauvaise. On devrait tous être cloîtrés chez nous.
Sauf que… ça fait 1 mois qu'on sait. 1 mois qu'on peut se préparer à "sauver Noël", pour justement moins être cloîtrés chez nous pour les fêtes.
Sauf que pour nos gouvernants, "sauver Noël" c'est "serrer les fesses sans trop interdire de trucs, après le 25 décembre le déluge".
Bah non, sauver Noël, c'est utiliser ce mois d'avance pour imposer des règles claires et strictes sur tous les secteurs non vitaux, pour que chacun puisse avoir droit à ses fêtes de fin d'année sans trop flipper.
Ils n'ont AUCUNE EXCUSE pour se retrouver comme ça le pantalon baissé le 17 décembre, avec le choix entre verrouiller, et faire exploser les compteurs. Aucune excuse.

Quand les signaux étaient clairs ils ont décidé que la mesure à prendre était de fermer les discothèques.
Ah attendez il va y avoir un conseil de défense : https://www.sortiraparis.com/actuali...nces-possibles

Citation :
Le gouvernement pourrait recommander aux Français de se faire tester avant un regroupement familial
DES MESURES FORTES, MERCI LE CONSEIL DE DEFENSE SECURITAIRE DE LA TOUR DIVOIRE §§§§
Attention, j'entends dans l'oreillette qu'ils pourraient aussi recommander le télétravail 1/2 journée par mois.
Citation :
Publié par Matharl
Ca a juste retardé les choses, ils ont plusieurs cas d'Omicron malgré cette fermeture des frontières et on sait à quelle vitesse il se propage.
Par contre côté population, çà rage sévère vu que beaucoup de familles ne pourront pas passer les vacances ensemble vu que les MRE se retrouvent bloqués, et je parle même pas du secteur touristique qui est en PLS total.

Perso j'ai les mégas boules vu que je devais y aller une semaine pour le boulot et ensuite une semaine pour retrouver ma copine et passer les fêtes ensemble donc forcément je suis partial dans mon analyse.
Ouais c'est vrai que c'est compliqué, mais pour le moment y a 1 seul cas d'Omicron, et le plus étonnant c'est qu'il vient d'une mutation locale, d'après le ministre de la santé : "Après investigation, nous avons découvert que ce variant n'[étai]t pas entrant, il est local. Il est le résultat d'une mutation dans la ville de Casablanca".

Quelles sont les probabilités que les mêmes mutation apparaissent dans deux pays différents ?
Ca ma toujours fait rire ces conseils de défense sanitaire, on dirait qu'ils gèrent l'épidémie comme une réunion de reporting hebdo. Surtout quand c'est pour aboutir à rien.

Remarque c'est la startup nation Macron, ça parait cohérent.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés