[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soumettateur
Mon explication est que le gouvernement est dans son story telling "sauver noël" (il faut aussi se rappeler qu'il y a quelques jour Attal nous expliquait qu'on avait atteint un pic alors que le nombre de cas était à peine entrain de se stabiliser) car évidemment mettre de nouvelle restrictions serait impopulaire, et la présidentielle approche. Pour ça, il faut bien expliquer que la situation est sous contrôle.

Si les conséquences de cette communications sont lourdes (c'est à dire que si, quand on se décidera à prendre de vraies décisions, le temps perdu pour le faire sera la cause de conséquences sanitaires importantes), ils pourront embrayer sur leur story telling "on ne pouvait pas prévoir".
C'est des malades.
Véran dans son intervention dit "on freine le variant Omicron AUJOURD'HUI"
Ce petit mot, vous pouvez être sûrs qu'il va servir la rhétorique gouvernementale dans 1 semaine quand même eux devront admettre qu'omicron est partout : oh oui mais j'avais dit "aujourd'hui", donc ce qui était vrai à l'époque ne l'est plus…
Et ça permet l'embrayage sur le "mais ça PERSONNE NE POUVAIT LE PREVOIR !!!" (vous savez bien qu'on a "durci les contrôles" à la frontière UK, qui aurait pu imaginer que c'était risible d'inutilité ?)
Étape suivante : bon et euh, du coup, s'il vous plaît, essayez de ne pas trop vous coller à mamie ce Noël "
On va pouvoir organiser des grands bingo de fin d'année pour chaque vague de covid bientôt.

"On freine efficacement le nouveau variant!"
"On ne pouvait pas prévoir"
"Les mesures ont été prises à temps en accord avec les indicateurs chiffrés"
"Lavez-vous bien les mains et bonne chance à tous"
Citation :
Publié par Tchrek
Avec déjà 200 cas par jour aujourd'hui, en se basant sur les chiffres au RU et même en restant très optimiste ça nous ferait déjà dans les 10 000 à 20 000 cas d'Omicron d'ici à la fin de l'année. De quoi déjà bien prendre le relais de la vague Delta, et nous préparer une rentrée et un hiver interminables.
Surtout que les fameux "200" baaah on a pas trop confiance quoi. Je sais pas comment on séquence par rapport au RU mais je lis partout que c'est (beaucoup) moins bien.
Pas de séquençage, pas d'omicron. Pas d'omicron, pas d'omicron.
Citation :
Publié par Kalistos
Il y a d'autres exemples de vaccin qui n'empêchent pas la transmission voire la contamination ? C'est pour répondre à une proche anti vaxx "c'est pas un vaccin"
Aucun vaccin n'empêche la transmission ou la contamination. Les vaccins empêchent l'inflammation au niveau individuel par enseignement du système immunitaire.

Quand ils sont administrés massivement, un seuil de couverture vaccinale permet d'atteindre une immunité de horde qui, elle, entrave la transmission du virus entre les hôtes humains et par conséquent prévient les contamination.

Le réel argument, c'est que la transmission n'est aujourd'hui pas suffisamment entravée justement parce qu'il reste trop d'hôtes potentiels non vaccinés, chez qui l'infection dure plus longtemps avec des charges virales plus élevées que chez des individus dont le système immunitaire a arrêté au plus tôt la réplication virale.

Mais pour avoir essayé, ça marche moyen de répondre à des populations anti-vaxx que si le vaccin ne prévient pas la transmission, c'est parce qu'ils le refusent. Ça marche mieux sans être transcendant chez des sceptiques.

Techniquement, pour que le vaccin fasse effet, il faut que le système immunitaire mette à profit ce pour quoi il a été entraîné, donc un vaccin ne "fonctionne" que si l'hôte vacciné est infecté. Sinon, il devient pour le système immunitaire comme les transformées de Fourier pour la majorité d'entre nous, à savoir des trucs qu'on a appris mais dont a rarement l'occasion de se servir. À noter que cette analogie, aussi pourrie soit-elle, répond aussi à l'argument de "c'est nul si ça marche plus au bout de 6 mois".

Vous avez bien du courage d'être encore en train d'essayer de convaincre des récalcitrants. Perso, je l'ai fait au début, aujourd'hui, je pense que ceux qui sont toujours convaincus de savoir mieux que les experts des domaines concernés ne méritent pas que je dépense mon énergie à sauver leur cul d'une potentielle mort atroce (parce que ouais, mourir en réa, c'est vraiment vraiment VRAIMENT moche).
Citation :
Publié par TabouJr
(parce que ouais, mourir en réa, c'est vraiment vraiment VRAIMENT moche)
Pas forcément, non. Et même, pas vraiment selon le stade dans lequel le patient se situe, Glasgow etc.
Un grand brûlé voire même un polytrauma sera bien plus inconfortable et algique qu'un intubé en réa, sédaté comme un cochon, qui au mieux mourra dans son sommeil sans jamais se réveiller, qui au pire convulsera et/ou s'étouffera avant/après crash.

Ghalatée] | | MP

Dernière modification par Ghalatée ; 17/12/2021 à 10h42.
Citation :
Publié par TabouJr
Aucun vaccin n'empêche la transmission ou la contamination. Les vaccins empêchent l'inflammation au niveau individuel par enseignement du système immunitaire.
Donc présume que ce qu'il faut comprendre, c'est qu'un vaccin qui "empêche la contamination", c'est un vaccin qui est tellement efficace qu'il "étouffe" le virus avant qu'il se manifeste chez toi ? (Genre à peine le temps de dire "coucou je suis dans tes cellules" qu'il se fait défoncer par ton système immunitaire ?)

Et que dans le même niveau de vulgarisation, il empêcherait du coup forcément la transmission.

Citation :
Vous avez bien du courage d'être encore en train d'essayer de convaincre des récalcitrants. Perso, je l'ai fait au début, aujourd'hui, je pense que ceux qui sont toujours convaincus de savoir mieux que les experts des domaines concernés ne méritent pas que je dépense mon énergie à sauver leur cul d'une potentielle mort atroce (parce que ouais, mourir en réa, c'est vraiment vraiment VRAIMENT moche).
Bah… ouais mais, même faire le choix pour soi-même de se retrancher totalement des antivax de son entourage, c'est quelque chose de pas forcément possible pour tout le monde.
Même sans ça, imagine une personne dont les proches sont antivax mais vont voir les grands-parents vulnérables pour les fêtes… on peut comprendre d'essayer d'insister. :x
Citation :
Publié par Ariendell
Tu as moins de 30 ans ? Il y a extrêmement peu de Pfizer en ce moment, ils sont réservés aux moins de 30 ans, et même comme ça c'est assez galère pour avoir une dose. La seule vraie solution c'est un rappel avec du Moderna, qui est peu ou prou la même chose.
ça doit dépendre des coins, chez moi (nord alsace), c'est Pfizer pour tout le monde, les jeunes comme les vieux.
Et hop 2 cas de plus dans ma boite, du coup le CHSCT s'énerve et fait un rappel général, parce que si ça continue, ben faudra que ça cesse, (sinon on ferme la boite et c'est pas glop)
Mais:
Est il prévu d'envoyer tous le monde (environs 50 personnes) se faire tester ? ===> non
Est il prévu d'envoyer les possibles contacts se faire tester (environs 15 personnes) ? === > non
A t'on conseillé au personnel de se faire tester ? ===> non
Juste une petite tape sur le dos la main, et "restez prudents".

Donc le protocole déjà pas très strict, appliqué à son minimum.
Inutile de dire, que je tombe de haut devant la légèreté de la procédure, mais visiblement c'est les recommandations des ministères de la santé et du travail.

Je suis quand même allé me faire "récurer" le nez (j'en pleure encore), par précaution.

Jusque là .... tout va bien.
Citation :
Publié par THX
Pas forcément, non.
Je n'ai pas dit que c'était une mort atroce pour le malade.

Citation :
Publié par Quint`
Même sans ça, imagine une personne dont les proches sont antivax mais vont voir les grands-parents vulnérables pour les fêtes… on peut comprendre d'essayer d'insister. :x
Je comprends bien, mais ça ne m'empêche pas de penser que ça demande du courage. On se fait reprendre même quand on fait des compliments aux gens, c'est quand même fou.
Citation :
Publié par THX
Pas forcément, non. Et même, pas vraiment selon le stade dans lequel le patient se situe, Glasgow etc.
Un grand brûlé voire même un polytrauma sera bien plus inconfortable et algique qu'un intubé en réa, sédaté comme un cochon, qui au mieux mourra dans son sommeil sans jamais se réveiller, qui au pire convulsera et/ou s'étouffera avant/après crash.

T'es aussi para/médicale de terrain parmi toutes tes nombreuses casquettes ?
Heuu la mort dû au covid est vraiment moche parce que ton patient, avant d'être en coma, il a bien douillé.
Par ailleurs, s'il s'en sort et qu'il s'est fait intubé, les séquelles qu'il peut avoir derrière ne sont pas non plus négligeables.
Ce n'est pas parce qu'il y a pire que c'est sympa.

PS : Par ailleurs, pour les cas graves de covid, c'est aussi leur expliquer les chances qu'ils ont de mourir vu la dégradation constatée qui n'est pas très glamour. Annoncer à quelqu'un qu'il a de grande chance de mourir, ce n'est pas quelque chose de sympa non plus.
Le patient réa covid, il va de la "simple oxygénation" car il n'est plus capable de s'oxygéner correctement ou c'est imminent/latent et demeure parfaitement conscient, à l'intubé à mobiliser plusieurs fois par jour en équipe avec surveillances constantes avec le chapiteau de pca EEG ECG etc.

La mort en réa par covid c'est majoritairement une sensation d'écrasement/noyade/étouffement. Sauf que tous ne sont pas conscients, loin de là même. Surtout quand on fait ce qu'il faut pour qu'il en soit ainsi en équipe.

Mais le pire que j'ai eu et j'en ai déjà parlé ici, effectivement père de famille de 34 ans, mort en 48h, conscient pratiquement jusqu'au bout.

C'est pas glop comme mort mais y a bien pire hein. La mort par covid c'est clairement pas au top du podium.
De l'extérieur (je précise, vu que j'ai pas personnellement testé).
Citation :
Publié par THX
De l'extérieur (je précise, vu que j'ai pas personnellement testé).
Quel manque d'esprit scientifique.

Un jour, avec les progrès de la réanimation, on aura une échelle des morts les plus douloureuses, écrite par un savant dévoué qui aura tout testé lui-même, comme le type qui s'est fait piquer par tous les insectes venimeux de la planète.
sur les morts au global, on note que la Russie fait une belle remontada

145062-1639691697-4728.png
surtout quand on sait que ce chiffre officiel 284k décès est à multiplier par deux (début novembre 753k d'excès de mortalité)

48% de vaccinés (ceci dit ca a bien progressé quand même par rapport aux 34% de début novembre)
145062-1639691999-8512.png

"même pas mal", comme ils disent

Citation :
« On l’a vu durant la grande guerre patriotique [la seconde guerre mondiale], la moitié de la population peut bien mourir, ce n’est pas un problème. »
https://www.lemonde.fr/planete/artic...1918_3244.html
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par znog
Quand le taux de natalité suit et donc que la démographie suit, ouai.
Mais quand ta démographie avant covid ressemble déjà à une courbe d'un malade dont le rythme cardiaque se ralentie, non tu t'en fiche pas.

Citation :
Le problème c'est que tant qu'il y aura des pays comme ça pour servir de couveuse à variant, on s'en sortira pas.

La seule issue sera vraiment le traitement.
Si tu vaccines bien ta population ça te protégera bien aussi.
Si on avait pas nos cher emmerdeurs antivax, et donc pas nos 6 millions enfin 5 sans doute désormais de non vaccinés; on serait tranquille omicron ou pas.
Certes a oblige à faire un rappel (encore que peut être qu'avec la 3ème dose, on verra qu'au lieu de 6 mois, ça tiendra 12 mois voire peut être plus) mais y aura presque plus personne en réa.

Là c'est tendu uniquement à cause des non vaccinés, et y aurait le variant omicron déjà massivement présent que cette réalité ne changerait rien si on se réfère aux 1ers études qui sortent, la 3ème dose offrirait bien une très bonne protection contre le nouveau variant. Et on serait pas à regarder les chiffres de réa qui montent jours après jour. Et à se demander si on va réussir à passer l'hiver sans finir confiner à cause de gens qui se croient plus malin que les autres.....

Et le plus drôle c'est que ces antivax, qui ne veulent pas d'un vaccin qui n'a pas fait ces preuves, dont on ne sait rien etc... N'auront aucun problème à avaler des pilules qui pour le coup risque d'avoir plus d'effet secondaire que les vaccins, avec lesquels on n'a pas de recule puisque qu'ils débarquent maintenant (les vaccins ont un an de recul maintenant).
Mais bon ils sont plus à une contradiction......
Ils ne prendront pas de traitements anti-covid. Il faut pas se leurrer. Ca sera les mêmes arguments que pour les vaccins. Mon patient que sa famille se soigne en buvant de la limonade avec de l'ail tous les soirs vient de chopper la grippe saisonnière comme maintenant chaque année. Il prendra jamais le vaccin ou le tamiflu, ce "poison". Mais plus de limonade et d'ail car c'est sûrement cela.
Citation :
Publié par lafa
Ils en disent des énormités au Monde tout de même.
c'est dans le monde, mais il citent une mère de famille russe,
Citation :
Olga Borissovskaïa, 41 ans, mère de famille, analyste financière

« Mon neveu au Royaume-Uni me dit que les gens y font spontanément confiance à l’Etat, constate Olga Borissovskaïa, 41 ans. Ici, on s’interroge d’abord sur ce que peut bien vouloir le pouvoir, sur le profit qu’il entend tirer de sa propagande. »

Citation :
Publié par znog
les chiffres de ce jour
145062-1639663020-1179.png
actualisé à
145062-1639713318-4499.png

+30% en une semaine
Citation :
88,376 new cases reported, a 31.4% rise on the week. The number of confirmed Omicron cases rose to 11,708, up 1,691 on Wednesday.

temps de doublement = 2 jours

Citation :
The latest figures from the UK Health Security Agency show the doubling rate for Omicron is less than two days
et un jour et demi à Londres particulièrement touché par Omicron
Citation :
Cases are doubling every one-and-a-half days in London where 73.5% of Covid cases are now expected to be Omicron.

et les hôpitaux derrière, pris en ciseaux entre personnel malade ou en isolement / augmentation des cas / le fait qu'ils sont déjà en surcharge depuis des mois
Citation :
“The numbers in hospital over a short period could be very high indeed. This will be happening at a time when a very significant number of staff are going to be off ill, isolating or caring. So you’re going to have both a reduction in supply and an increase in demand in the health service over a very short time period, and that really is the reason why we’re all taking this extremely seriously,”
very high indeed

au niveau économique, il va y avoir une grosse secousse aussi
Citation :
“One risk that is going to happen irrespective is, because of the steepness of this, even if this ended up in a situation where boosters do hold this to a large degree for a lots of people … a lot of people will simultaneously fall ill and be unwell, isolating or caring for others at the same time across the whole economy.

en tout cas au niveau contagion (et modulo les chiffres réels / tests officiels) on est sur du jamais vu en termes de nombre de personnes contaminées
145062-1639716146-1571.png

mais pas encore de signal sur les admissions
145062-1639716237-1584.png
pour des données épidémiologiques complètes sur l'impact dans une population parmi les plus vaccinée au monde, avec des réponses sur la létalité, ce sera entre noël et le jour de l'an
https://www.theguardian.com/world/20...hitty-mps-told

à noter aussi : un scandale politique, ceux qui suivent la GB se souviennent peut-être de Dominique Cummings qui faisait du tourisme au lieu de s'isoler, mais on découvre qu'à noël dernier en pleine vague alpha et alors qu'ils demandaient aux britanniques d'annuler leurs fêtes de famille, les fêtes se succédaient à Westminster dans les ministères

145062-1639714353-9343.png

sinon l'agence de médecine européenne vient de donner une autorisation provisoire à la pilule Paxlovid de Pfizer (90% d'efficacité contre l'hospitalisation annoncée). Après, à quelle vitesse on peut en produire beaucoup beaucoup on va voir, mais pour les britanniques, ce sera trop tard.

Dernière modification par znog ; 17/12/2021 à 05h49.
Citation :
Publié par ShlacK
Ils ne prendront pas de traitements anti-covid. Il faut pas se leurrer. Ca sera les mêmes arguments que pour les vaccins. Mon patient que sa famille se soigne en buvant de la limonade avec de l'ail tous les soirs vient de chopper la grippe saisonnière comme maintenant chaque année. Il prendra jamais le vaccin ou le tamiflu, ce "poison". Mais plus de limonade et d'ail car c'est sûrement cela.
C'est tout à fait ca.

La plupart que je suis (de suivre) bien malgré moi, vu qu'ils pullulent sur le site d'infos ou je vais quotidiennement pour prendre mes nouvelles, durant des mois ont gueulé "On attends un vaccin/traitement non expérimental et qui ne risque pas de nous filer des changements ADN ou des problèmes cardiaques"... à "Ces pilules c'est pas pour moi, je suis libre, je fais ce que je veux de mon corps"... Bien entendu en amenant des "preuves" que la vaccination et les traitements sont un échec au vu de la situation actuelle, et que donc tout ce qu'ils avaient prédit s'avère exact, ils avaient raisons!!!!

Tabou, comme toi j'ai arrêté d'essayer de les faire changer d'avis, et comme toi je me dis "Merde, tant pis pour eux", le souci c'est qu'avec leurs conneries ils continuent à faire douter ou a embrigader dans leurs délires pas mal de personnes, qui a terme refuseront de faire les doses de rappel (il ne faut pas minimiser le nombre de personnes qui se sont vaccinés juste pour partir en vacances/aller au resto), ou ne se feront jamais injecter la première dose. C'est sur ce point qu'ils m'énervent car ils restent des dangers pour l'ensemble de la communauté, non seulement par leur choix mais surtout par leurs propagandes.

Et quand tu vois que certains vont jusqu'à rester dans leur idéologie même aux portes de la réa (exemple de la dame avec son faux Pass qui jurait mordicus qu'elle était vaccinée alors qu'elle était déjà en détresse respiratoire), je me dis que rien ne les fera changer d'avis/prendre conscience de leur erreur.
Là dessus j'ai entendu des arguments qui m'ont pas paru déconnants. Quel intérêt de vacciner des enfants qui ne sont pas à risque avec un vaccin auquel omicron échappe partiellement ? Autant utiliser au maximum les doses qu'on a pour protéger la population adulte tant qu'on peut parce que mine de rien avec omicron, on a vraiment pas beaucoup de temps avant les emmerdes. On peut même parler d'une course contre la montre... Ce serait peut-être bien le plus sensé pour réduire les dégâts de la vague en cours et à venir.

Par contre une fois la vague passée et avec le retour des beaux jours, ça pourrait être bien de le faire oui...

Nb: en clair et pour éviter tout sous-entendu à la con, la vaccination des enfants, oui, mais pas forcément maintenant.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Là dessus j'ai entendu des arguments qui m'ont pas paru déconnants. Quel intérêt de vacciner des enfants qui ne sont pas à risque avec un vaccin auquel omicron échappe partiellement ? Autant utiliser au maximum les doses qu'on a pour protéger la population adulte tant qu'on peut parce que mine de rien avec omicron, on a vraiment pas beaucoup de temps avant les emmerdes.
à l'échelle nationale on a toujours un excès de vaccins et 10% incompressibles d'antivax. Autant protéger tous ceux qui peuvent l'être.

Pour l'instant, la vaccination des enfants en France est réservée à ceux "à risque", je suppose que l'on élargira dans les mois à venir, après les adultes.

Le vaccin pédiatrique ce sont des stocks différents ou on change juste la dose en prenant dans la même fiole ?
Après y'a pas que les doses je suis mal exprimé. Il faut aussi mobiliser du personnel soignant pour vacciner. Et vu la difficulté pour trouver des rdv en ce moment, je ne suis pas certain que vacciner les 5-11 ans soit un luxe qu'on puisse se permettre.

Imo pour le moment, c'est juste de la gesticulation politique pour montrer qu'on pense à des mesures fortes contre la vague delta et vague omicron à venir. De la com quoi. Alors qu'à côté de ça d'autres mesures ne sont pas envisagées. Personnellement j'attends toujours des annonces sur le télétravail.
mylife: ce matin mes chefs ont émis l'idée de transformer le point équipe Teams en point présentiel où on pourra prendre le café tous ensemble. Prendre le café tous ensemble putain. Il est urgent de couper les moyens de nuire dont ces personnes peuvent disposer.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Après y'a pas que les doses je suis mal exprimé. Il faut aussi mobiliser du personnel soignant pour vacciner. Et vu la difficulté pour trouver des rdv en ce moment, je ne suis pas certain que vacciner les 5-11 ans soit un luxe qu'on puisse se permettre.
C'est surtout que la prétendu baisse d'immunité sans 3e dose n'a aucune réalité statistique en france. Si on regarde les graphs d'hospitalisation pour covid en fonction du statut vaccinal, on voit bien que le nombre d'admissions reste stable pour ceux ayant un schéma vaccinal alors qu'on devrait avoir théoriquement une explosion du nombre de personne de + de 7mois (ou moins) en post schéma vaccinal complet.
En conséquence, pour que l'action vaccinale soit réellement pertinente à ce stade, il faut vacciner ceux qui ont 0 doses en priorité et ceux qui transmettent le plus en priorité. Donc, les enfants, et c'est là dessus que le gouvernement devrait orienté tous les efforts plutôt que de mettre encore une fois la pression sur la population la plus obéissante.

Dans tous les cas, le gouvernement et la communauté scientifique sont totalement en roue libre. Si on jette un coup d'oeil aux recommandations de vaccinations actuelles, on se croirait dans un épisode de koh lanta. Genre, avant c'était vaccination après un covid après 4mois, puis 2mois pour aller plus vite, maintenant c'est 5mois. Mais on sait pas pourquoi.

Ezr-e9jXsAc_eUm.jpg
Citation :
Publié par Dondrub
Si on regarde les graphs d'hospitalisation pour covid en fonction du statut vaccinal, on voit bien que le nombre d'admissions reste stable pour ceux ayant un schéma vaccinal alors qu'on devrait avoir théoriquement une explosion du nombre de personne de + de 7mois (ou moins) en post schéma vaccinal complet.
On est d'accord que tu parles de ce graphe ?

7650-1639738058-2576.png
Répondre

Connectés sur ce fil

5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés